NOTE HRP : Rattrapage des actions RP de ces derniers mois.
[right]
6 Juillet 2035[/right]
Paru dans le Courrier du Nord-Wenlei (대륙 북쪽의 우편물).
GÉOPOLITIQUE | L'État Centraliste du Posun intègre officiellement l'Organisation de Coopération de Choenglung... et maintenant ?
Wu San-Pee, Directeur de l'Institut de Géopolitique rattaché à l'Université d'Incheon revient pour notre Journal sur la récente adhésion du Posun à l'OCC, il fit partie de la délégation posunoise qui négocia l'adhésion du Posun au sein de l'organisation régionale. Vous trouverez son essai ci-dessous.
[quote][center]
Essai sur la situation géopolitique du Posun suite à son adhésion à l'Organisation de Coopération de Choenglung :[/center]
Le Posun vient de signer une suite de traité et de protocoles faisant de l’État Centraliste du Posun le 5e membre officiel pleinement intégré à l’OCC au même titre que les 4 Nations fondatrices que sont l’Empire d'Eashatri, l’Empire du Kaiyuan, le Royaume du Sengaï et la République du Lianwa.
C'est une bonne nouvelle car le Posun sera maintenant intégré à un groupe de nations qui partagent de nombreuses caractéristiques avec notre État. Cette adhésion est également une victoire pour le camp de l'ouverture au sein de l'appareil gouvernemental qui a gagné en influence autour du Ministre d'État aux affaires étrangères et au Commerce Extérieur, Romeo Yoone-in qui fut nommé à son poste en 2032 afin -justement- de mener une politique d’ouverture diplomatique dont le Posun a besoin pour alimenter sa croissance économique.
Le Posun et l'OCC : la fin de l'isolement diplomatique ?
Lorsque Bartolomeo Tae-Hee mit fin aux « décennies troubles » par le coup du 16 Mai 2004, de nombreuses chancelleries étrangères décidèrent de suspendre leurs relations diplomatiques afin de mettre la pression sur la Junte du 16.05 qui avait prit le pouvoir à la suite du putsch qui mit fin à la Seconde République Posunoise.
Cette même République qui, à la chute de Joshua Dee-Long en 1978, devait apporter paix et prospérité à la nation posunoise n'avait jamais réussi à stabiliser la situation intérieure du pays pendant ses 26 années de son existence. Entre tensions ethniques au Posun Occidental et mouvements autonomistes au Posun Oriental (alors majoritairement peuplé par des descendants dytoliens et euskales), l’instabilité politique fut couplée à une instabilité économique latente. Rien qu’entre 1988 et le printemps 2004, 23 gouvernement se succédèrent à la tête du pays.
L’isolement diplomatique qui fut appliqué par de nombreuses nations suite aux ruptures des relations avait pour objectif de faire plier les militaires (majoritaire au sein de la Junte du 16.05) eu tout d’abord comme effet de développer un important stress sur l’économie posunoise, déjà fort affaiblie par la mauvaise gestion économique des années 90. Mais paradoxalement, cela permit à l’État Centraliste de s’affirmer en lui donnant des raisons de se maintenir au pouvoir pour « stabiliser la Nation face aux pressions extérieures ».
Si l’isolation diplomatique se réduisit dans les années 2020 alors que le régime se renforçait et que les efforts du gouvernement pour moderniser l'économie permirent de faire revenir des investisseurs qui avaient retirer leurs investissements suite au putsch de 2004 mais le Posun resta isolé sans alliés fiables dans la région.
La situation actuelle du Posun change néanmoins totalement la donne, cela fait plusieurs années que nous travaillons au sein de l'Institut de Géopolitique avec le Ministère des Affaires Étrangères à analyser la position de notre Nation et à identifier les facteurs qui lui permettront de développer une politique extérieure pérenne pour la sureté de l'État.
Trouver des alliés fiables et puissants dans la région afin de soutenir les efforts de développement économiques du Gouvernement est un axe stratégique identifié depuis longtemps afin de regagner des marges de manœuvres en Ventélie et en Néchinésie et je me réjouis d'avoir fait mon devoir de citoyen en aidant la délégation diplomatique qui négocia l'adhésion du Posun au sein de l'OCC.
Le Posun est un des rares acteurs de la région à avoir massivement investi dans la consolidation d’une flotte de guerre moderne dotée de capacités de projections en Néchinésie. Tout comme son infanterie et son aviation, le Posun est, à l’inverse de la majorité des nations ventélienne, dotée d’une Armée professionnelle et qui profite de matériel moderne de qualité.
Étant donné le rôle important que l'OCC souhaite avoir en terme de protection des échanges maritimes de la région, le Posun est un acteur de poids pour l'Organisation et je pense que cela a pesé dans la balance lorsque les membres fondateurs ont voté à l'unanimité pour l'adhésion du Posun.
L'autre facteur important a été l’emplacement du Posun à l’Extrême-Orient de la péninsule du Wenlei ce qui en fait un pays de contact entre les espaces du Wenlei/Janubie à l’Ouest, l’immensité de l’océan de Néchinésie (et au-delà l’Olgarie/Dorimarie) et le Natolique de l’Est. Nous n'étions pas certains que les membres actuels, tous situés en Wenlei du Sud-Ouest souhaitent s'ouvrir à un pays excentré et donc étirer la zone à défendre en cas de conflit. Cela ne semble pas avoir été un frein et nous voyons aujourd'hui que l'accueil de nouvelles nations est possible en périphérie du Wenlei.
Le Posun cherche de l'aide : quel rôle pour le Posun au sein de l'alliance régionale ?
Le pays aurait tout intérêt à raviver sa position historique de protecteur maritime de la région de l’Est de la Ventélie.
Se faisant, le Posun pourrait se positionner comme le point d’appui économique principal pour les routes maritimes Ventélie <-> Olgarie et Natolique <-> Nayoque qui se développeront dans les décennies à venir.
Grâce à son histoire riche et ses multiples cultures, le Posun est aujourd’hui un État stable et qui aspire à se développer en misant sur l’attrait d’investisseurs du Lianwa, du Txile, d’Amarantie et du Deseret.
Ses eaux riches en ressources, sa population jeune et éduquée ont permis l’essor d’une activité industrielle tournée vers les secteurs des technologies, son agriculture forte et ses richesses minières (le Posun est l’un des premiers producteurs mondiaux de phosphates) sans compter ses attraits touristiques en font un pays plein de promesses dès lors que la machine étatique se mettra au service de l’économie, comme elle le fait déjà pour le bien social et la puissance militaire.
Le Posun est considéré par les chercheurs en géopolitique comme une puissance dormante depuis la stabilisation de l'État Centraliste. Le pays est doté d’un fort potentiel géopolitique que son adhésion à l’OCC pourrait réveiller si tant est que ses nouveaux partenaires saisissent cette opportunité et aident le Posun à jouer un rôle plus important dans la région.
A ce jour, le Posun fait rarement sentir son influence au-delà de ses frontières et se contente de maitriser la mer intérieure posunoise et de surveiller sa façade de l'Océan Néchinésien.
C'est en grande partie dû à la construction actuelle du Posun moderne : le Posun est un État-Nation jeune et sa construction singulière n’a jamais eu comme base une identité ethnique, linguistique, culturelle ni même religieuse. Sa forme actuelle est sa force et sa faiblesse, les communautés ethniques et linguistiques anciennes du Posun Occidental (posunois, jeju, mongs, Shing, Araks et Mins) côtoient les communautés plus récentes du Posun Oriental (descendants dytoliens italiques et descendants euskals).
Si les Posunois, les Jeju, les dytoliens et les euskals tirent bénéfices de la situation économique du pays et de son système politique fédéral, on ne peut en dire autant des ethnies du Nord/Nord-Ouest du Posun Occidental qui restent marginalisées et exclues de la production des richesses du pays. Là où certaines nations peuvent aisément défendre leurs zones côtières avec une flotte réduite, la géographie du Posun rend stratégique la nécessité de se doter d’une Marine moderne et efficace afin de défendre l’intégrité de son territoire Occidental et Oriental.
Ces 3 dernières décennies, le Posun a donc été extrêmement préoccupée par ses affaires intérieures et globalement réticente à jouer un rôle important en dehors de sa zone immédiate de confort. Ses actions diplomatiques servaient alors à procurer le temps nécessaire au Bulmyeol-ui (ndlr : le titre du Chef de l'État au Posun) pour asseoir son autorité et stabiliser la situation du jeune État Centraliste.
Mais maintenant que le pays est renforcé et est prêt à jouer un rôle plus important sur la scène internationale, les autres membres de l'Organisation de Coopération de Choenglung coopéreront-ils afin d'aider le Posun à développer son potentiel diplomatique, économique et militaire en Néchinésie et au Wenlei du Nord ?
[center][img]https://i.imgur.com/ON2oMct.png[/img][/center]
Légende :
- État Centraliste de Posun
- Autres membres officiels de l'OCC (Lianwa, Sengaï, Kairyan, Eashatri et Liang)
- Membre associé de l'OCC (Teikoku)
- Autres nations
[/quote]