[Média] Presse officiele de Posun - 공식 매체

Myst

Message par Myst »

[center][img]https://i.imgur.com/XgUeHOV.png?2[/img][/center]
L'APP est une organisation gouvernementale* qui a pour but de favoriser la transmission des informations locales et les publie sous forme de brèves qui sont souvent reprisent par des médias posunois ou internationaux. L'APP propose différents niveaux territoriaux d'informations : locaux, régionaux ou nationaux. L'Agence a également un service dédié aux traductions afin de rendre les publications traitant du Posun le plus visible possible à l'étranger.

La Commission de Contrôle de l'APP est aujourd'hui très influente dans le secteur des médias et incite vivement les différents médias à se conformer à ses règlements afin d'être reconnus officiellement par le Gouvernement Centraliste du Posun. La Commission a une délégation de mission de la part de l'État et peut en conformité avec [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1205&t=15850#p332596]la loi « Informations et Vérités »[/url] procéder à des contrôles des médias et utiliser les deux mécanismes de sanctions suivants pour faire appliquer ses directives :
  • Le principal levier dont dispose l'APP pour faire en sorte que les Médias respectent ses règles est l'interdiction et la mise en place d'amendes contre les annonceurs faisant de la publicité au sein d'un média non-officiel,
  • La Commission gère également les dossiers de subventions. Par exemple, elle rembourse tous les titres de presse écrite à hauteur de 33% des frais d'impression et de logistique par exemplaire papier vendu, ce qui représente une manne non négligeable pour la plupart des Journaux.
Règles de l'APP aux médias posunois pour être reconnus officiellement :
  • La plus grande révérence doit être respectée lorsque des informations sont publiées concernant la figure du Bulmyeol-ui.
  • Il est interdit de dénigrer l'action du Gouvernement ou un membre de l'Administration.
  • Il est interdit de remettre en cause de quelque manière que ce soit les Principes du Centralisme Posunois.
  • Il est interdit de publier des informations concernant des opérations militaires en cours.
  • Il est interdit de traiter des informations concernant la situation dans les territoires tribaux.




[center]Médias reconnus officiellement - 공식 매체[/center]

Liste des médias acceptant la supervision de l'APP depuis [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1205&t=15850#p332596]la loi « Informations et Vérités » :[/url]
  • Quotidien du Pays (국가의 일상 생활) : Principal Journal conservateur. Proche des Centralistes du PCU. L'un des deux seuls médias autorisés sous la Junte du 16.05 et sous l'État Centraliste de Posun avant la loi « Informations et Vérités » de 2035 qui libéralisa en partie le secteur. Il est généraliste. S'adresse principalement aux classes moyennes.
  • Hankyoreh Sinmun (한겨레 신문) : Journal ultra-conservateur, proches des ultras Centralistes de la Société du 16.05. Quotidien populiste même pour les standards du Posun. S'adresse surtout aux classes défavorisées.
  • Les Échos Posunois (경제의 메아리) : Le principal média traitant de l’économie posunoise. S'adresse principalement au milieux d’affaire.
  • Courrier du Nord-Wenlei (대륙 북쪽의 우편물) : Journal qui s'intéresse aux relations du Posun et de ses voisins régionaux (diplomatie, culture, géopolitique). Il publie des tribunes très suivies par les chefs d'entreprises et les cercles du pouvoir concernant la situation dans les pays du Wenlei.
  • Réseaux sociaux : Brèves issues de Networld le réseau social le plus utilisé au Posun.
  • Presse ethnique : Articles provenant de médias locaux, principalement dans les Régions-Spéciales Euskales, Dytoliennes et Jeju.





--
*Note HRP : Les articles publiés sur ce topic sont principalement issus de médias pro-régimes.
Myst

Message par Myst »

[quote="Le Quotidien du Pays (국가의 일상 생활)"]
[right]07 Janvier 2035[/right]
TERRITOIRES DU NORD | Pong Jeong-Ho, annonce l'envoi de nouvelles troupes dans les territoires tribaux du Nord pour la fin de l'année

Le Ministre de la Sécurité Publique, Pong Jeong-Ho, vient d'annoncer par l'intermédiaire du Centre de Presse de la Maison Bleue, l'envoi de nouvelles troupes dans les territoires tribaux du Nord à majorité Min.
Le Gouvernement Central rappelle que les zones tribales sont interdites aux étrangers sans permission expresse du Ministère de la Sécurité Publique et déconseille vivement à tous les citoyens posunois de s'y rendre pendant les festivités de Sollal (설날 : nouvel an lunaire). Le Ministère de la Sécurité Publique rappelle aux citoyens que les festivités de l'année 2034 ont vu un accroissement important des troubles dans les différentes zones tribales du Nord.
Le Ministre a justifié le déploiement de troupes en rappelant que l'État ne laisserait pas l'ordre public troublé en cette période où les citoyens du Posun Occidental fêtent leurs ancêtres.
[/quote]


[quote]
Communiqué de Presse de l'Office Touristique du Posun, repris par plusieurs médias notamment télévisuels.
TOURISME | Fêtes de fin d'année : Rappel aux touristes étrangers

Les festivités de Seollal se dérouleront cette année du 18 au 22 Février 2035. C'est une excellente opportunité pour découvrir le Posun. La tradition incite les familles à accueillir des étrangers à partager un repas en l'honneur de leurs ancêtres. A l'origine, cette tradition visait à faire connaitre les ancêtres d'une famille à des étrangers et ainsi préserver la mémoire d'un être cher après sa mort. Depuis plusieurs années, festoyer en l'honneur de leurs ancêtres est devenu un signe extérieur de richesse pour les familles ayant les moyens de partager un repas avec d'autres citoyens ou avec des étrangers.
L'Office Touristique du Posun reste à votre disposition pour tout renseignement.
A savoir : une liste des familles ayant la capacité d'accueillir des étrangers est disponible sur le site internet https://tourisme.gouv.po
[/quote]
Myst

Message par Myst »

[right]14 Janvier 2035[/right]
Paru dans le Courrier du Nord-Wenlei (대륙 북쪽의 우편물).
GÉOPOLITIQUE | Le Gouvernement reçoit le rapport géopolitique commandé cet été à l'Université d'Incheon


Wu San-Pee, Directeur de l'Institut de Géopolitique rattaché à l'Université d'Incheon (NDLR: Incheon est la capitale du Posun) a remit la semaine dernière un rapport, classé secret-défense, commandé par les Ministères de la Sureté, des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur.

Ce rapport fut commandé lors du déclenchement de la "Guerre des Containers" lors de l'été 2034. Si son contenu et ses motivations n'ont pas été publiquement révélées, nul ne doute que le Gouvernement Central cherche à comprendre le régional et international pour mieux y trouver sa place. Preuve en est de la récente organisation d'une tournée diplomatique qui devrait conduire Romeo Yoone-in, Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur dans plusieurs capitales de nations du Wenlei.

Il est clair que l'engagement de différentes nations souveraines riveraines du bassin néchinésien comme le Txile, l'Uhmali et le Yanaon ne peut rester sans surveillance de la part de l'État Centraliste de Posun. Les nombreuses ramifications du conflit de part et d'autre de l'Océan Néchinésien est scruté avec intérêt par le Posun qui s'est toujours définie comme une puissance militaire maritime.

Différentes cartes non stratégiques ont été communiquées aux différents organes de presse pour faire prendre conscience aux citoyens du Posun le jeu des puissances et des alliances dans le monde. Avec l'accord du Ministère de la Sureté, l'Agence Posun Presse propose aux citoyens du monde les principales cartes publiées publiquement au Posun.


[quote][center]Situation géopolitique mondiale comprenant la coalition anti-UPO et l'UPO :

[img]https://i.imgur.com/tywXIOm.png?1[/img]
[url=https://imgur.com/306oidL]Lien vers la carte en HD[/url]

Légende :
Coalition anti-UPO
Union Pan Océanique (UPO)
État Centraliste de Posun


Situation géopolitique mondiale comprenant la Coalition anti-UPO, l'UPO et les pays neutres :

[img]https://i.imgur.com/aWIzKL6.png?1[/img]
[url=https://imgur.com/IsEuLo4]Lien vers la carte en HD[/url]

Légende :
Coalition anti-UPO
Union Pan Océanique (UPO)
État Centraliste de Posun
Pays neutres


Situation géopolitique mondiale comprenant les différentes alliances régionales et internationales ainsi que les pays neutres :

[img]https://i.imgur.com/2okCRhr.png?1[/img]
[url=https://imgur.com/Ep40Eqv]Lien vers la carte en HD[/url]

Légende :
Coalition anti-UPO
Union Pan Océanique (UPO)
État Centraliste de Posun
Pays neutres
Alliance Défensive Intercontinentale (ADI)
Ligue Boréale (LB)
Organisation de Coopération de Choenglung (OCC)[/center]
[/quote]
Myst

Message par Myst »

[quote="Le Quotidien du Pays (국가의 일상 생활)."]
[right]21 Février 2035[/right]
CULTURE | Les festivités du nouvel an lunaire (Seollal) se terminent.


[justify]Les festivités de Seollal se tiennent actuellement depuis le 18 Février 2035 du calendrier international. Le Posun bien qu'observant officiellement le calendrier international, n'oublie pas ses traditions et sa culture !
Le nouvel an lunaire (Seollal) reste la plus importante des fêtes traditionnelles au Posun et correspond à une semaine férié. Pendant 5 jours, les citoyens se réunissent en famille, retourne dans leur ville natale et rendent hommage à leurs ainés pour retrouver harmonie, félicité et prospérité !

Depuis désormais de nombreux siècles, les ethnies composants le Posun Occidental suivent les rites anciens du calendrier traditionnel Wosul et festoient pendant les 4 jours avant d'entrer dans la nouvelle année lors du 5e jour [url=https://www.kalendrier.com/calendrier-lunaire-fevrier-2035.html]qui correspond à la première pleine lune du mois de Février[/url].

Après 5 jours fériés, les citoyens reprendront leur activité professionnelle ce qui correspondra à la plus grosse semaine de solde de l'année. Appelés communément les Soldes Lunaires, elles se développent depuis plusieurs années et c'est l'occasion pour de nombreuses familles posunoises de dépenser l'argent redistribué lors des festivités de Seollal entre membres d'une même famille.[/justify]


[center]Bonne année encore à tous ! 새해 복 많이 받으세요 !

[img]https://i.imgur.com/07cymM0.jpg?1[/img][/center][/quote]
Myst

Message par Myst »

News écrasée du 11 Mars 2035 inRP concernant la création du Fond Souverain d'Investissement du Posun (FSIP). Sera réécrite sous peu...
Myst

Message par Myst »

[quote="Le Courrier du Nord-Wenlei (대륙 북쪽의 우편물)"]
[right]27 Mars 2035[/right]
DIPLOMATIE | Choeng-lung, capitale diplomatique d'un Wenlei qui se rêve uni


[justify]Choisie en 2032 pour être le siège de la principale Organisation Interétatique du Continent, la métropole sengaïaise de 1,7 millions d’habitants est devenue le principal poumon diplomatique du Wenlei en l'espace de quelques années, rattrapant au passage le Lianwa qui était jusque là incontournable dans la région.

Cette métropole de la Province du Muang-Baï Phudin n'était pourtant pas prédestinée à avoir un tel rôle tant l'unfluence de la capitale du Royaume du Sengaï, Pan Ranong. Distante de quelque centaines de kilomètre, la capitale est une véritable mégalopole qui s'étend sur la côte à l'embouchur de la rivière Chanom. Peuplée de plus de 9 millions d'habitants, la capitale fait figure de gigantesque concurrent bien plus attractif est connu. Cependant les charmes de la rivière Pa'an et sa taille plus modeste à sûrement joué en sa faveur face à une capitale congestionnée et qui éprouve des difficultés à contenir l'extension urbaine de son territoire.

Depuis la création de l'OCC et la construction du siège de l'Organisation à Choeng-lung, la ville a connu une reconnaissance internationale que la Capitale du Royaume lui envie. Un récent sondage sur le site internet de notre Journal et sur notre compte sur Networld (ndlr : Networld est le principal réseau social au Posun) nous confirme que la majorité des posunois qui ont répondus à notre sondage sont capables de citer la ville de Choenglung, sans forcément savoir qu'elle se situe au Sengaï, alors que très peu connaissent le nom de la capitale du Royaume.

Cette distorsion entre reconnaissance internationale et poids effectif de la ville au sein du Royaume questionne de nombreux experts de la politique et de l'administration au Wenlei. Le Professeur Sun-Yoon Lee de l'Université Centraliste d'Incheon, Docteur en Géopolitique et expert de l'administration territoriale nous confiait ainsi lors d'une interview « qu'il était tout à fait possible que des voix s'élèvent au Sengaï pour remettre en cause le centralisme de la capitale de Pan Ranong ». Selon lui « une déménagement de certains Ministères Impériaux liés à la diplomatie à Choenglung aurait du sens ».

Quoiqu'il en soit, Choenglung a vu s'installer une importante communauté de diplomates étrangers ces dernières années, ce qui a considérablement augmenté le prix de l'immobilier dans la ville et sa proche région. Selon notre envoyé spécial sur place, les chantiers immobiliers dans la région du Lac Pa'an sont nombreux et aux dires des habitants Choenglung est bien plus cosmopolite depuis 2032. Outre l'OCC, plusieurs entreprises, groupes de pression et ONG ont suivi l'installation des organisations liées à l'OCC dans la ville.

Notre reporter à reccueilli plusieurs commentaires négatifs d'habitants. D'après un professeur sengaïais, « la situation est devenue infernale, trouver un logement en centre-ville est presque impossible à ceux qui touchent un salaire local » peste-t-il. Selon un commerçant du centre-ville interrogé « les loyers sont de plus en plus élevés. On croit que la vie est peu chère parce que c’est le Sengaï, mais les prix augmentent sans arrêt. J'ai du augmenter mes prix car mes fournisseurs veulent gagner plus d'argent, résultat une partie de ma clientèle locale a déménagée en banlieue et la plupart de mes clients sont désormais liées à l'OCC. »

Deux mondes cohabitent dans la « capitale du Wenlei » qui entretiennent les fontières sociales malgré la grandeur de l'idéal pan-vantélien que l'OCC souhaite incarner. Deux mondes qui s’ignorent ou se toisent. « On vit dans une bulle» assure un diplomate. « On ne voit pas beaucoup les Sengaïais ». La faute à qui se demande t-on alors que les diplomates préfèrent les tours du centre-ville ou leurs villas sur le lac de Pa'an plutôt que la mixité des faubourgs de Coenglung ?[/justify]





_____
Note HRP : [url=http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/25/addis-abeba-capitale-d-une-afrique-qui-se-reve-unie_5247089_3212.html]Inspiré par cet article IRL.[/url]
[/quote]
Myst

Message par Myst »

[quote="Les Échos Posunois (경제의 메아리)"]
[right]31 Mars 2035[/right]
Éditorial paru en page 1 des Échos Posunois (경제의 메아리)
Par Marco Di Plessio, Éditeur en Chef du Journal

INTERNATIONAL | Fusion Deseret-EFO : une opportunité en or pour le Posun ?


[justify]C'est officiel : Les États des ex-États-Fédérés d'Olgarie actent leur indépendance et deviennent des États au sein de la République du Deseret.

C'est l'aboutissement d'une longue saga qui durait depuis des années. La passion des pro-fusion aura finalement eu raison des EFO malgré l'opposition d'une parti des politiciens deseran et de la mobilisation de certains pans de la société. C'est un véritable twist historique puisque la République Deseret actuel est le fruit de la sécession de l'État du Deseret précédemment membre des EFO en 2010. Les Olgariens ne manquent pas d'humour et de nombreux messages sur les réseaux sociaux raillent l’inconsistance de leurs dirigeants sur un territoire qui n'a finalement pas réellement été modifié pendant ces 35 ans d'instabilité.

Mais la question que nous nous posons aujourd'hui est plus vaste que cela. Au delà des questions institutionnelles de l'organisation des territoires d'olgarie centrale, que va devenir l'ensemble né de la fusion Deseret/EFO d'un point de vu stratégique ?
Jusqu'à présent, les EFO et le Deseret avaient des ouvertures océaniques différente, le premier s'ouvrant vers l'Océan Néchinésien et au delà vers la Ventélie alors que le second était ouvert vers la Dytolie et l'Algarbe.

La réorganisation du territoire ouvre de nouvelle perspective pour la région. Le nouvel ensemble bénéfiecira d'une côte Ouest ouvert vers les nations ventéliennes comme le Posun où la main d'oeuvre est bon marché et d'une côte Est qui lui permet d'accéder à des marchés développés de Dytolie du Sud et du Nord.

Nul doute que les entrepreneurs Deserans sauront tirer profit de ce marché intérieur réunifié et des accès stratégiques vers l'atelier du monde ventélien à l'Ouest, axe commercial que la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=945&t=14555#p321674]Lianwa School of Economics estime sous-dimensionné à l'heure actuelle[/url], et les sociétés riches de l'Est pour tourner la page des débats houleux qui ont pu diviser la société sur l'intégration des EFO au sein de la République.[/justify][/quote]
Myst

Message par Myst »

NOTE HRP : Rattrapage des actions RP de ces derniers mois.
[quote="Le Quotidien du Pays (국가의 일상 생활)"]
[right]15 Juin 2035[/right]
ARMÉE | Fusion Deseret-EFO : le Posun achète 10 bâtiments de guerres à l'ex-Marine des EFO


[justify]... et renforce ainsi la capacité de projection de la Marine Centraliste du Posun en Néchinésie du Nord-Ouest.

Après plusieurs mois de lobbying auprès des instances militaires et politiques du Deseret, le Gouvernement vient de déclarer par la voix de Pong Jeong-H, Ministre d'État à la Sécurité Publique, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=336430#p336430]l'achat de 10 sous-marins à la République du Deseret.[/url]

Suite à l'intégration par la République du Deseret des États constituant les Etats Fédérés d'Olgarie, le gouvernement deseran avait décidé de la mise en vente d'une partie du matériel militaire des ex-EFO.

Le Ministre d'État à la Sécurité Publique a fait une déclaration lors de son déplacement au port militaire d'Hoerchaek, au sud d'Incheon (ndlr : Incheon est la capitale du Posun) :

- Le Haut-Commandement de la Marine Posunoise et moi-même avons conclu que le matériel mis en vente par le Deseret correspondait aux besoins de notre force navale. Nous menons actuellement une stratégie de développement de la Marine posunoise. Avec l’acquisition de ces nouveaux bâtiments, les tensions liées à l'accroissement des tensions avec les pirates actifs dans l'Ouest de la Néchinésie, ne remettront pas en cause notre rôle stratégique séculaire dans les opérations de sécurité maritimes dans l'océan Néchinésien. Le fait que le matériel des EFO ait été conçu pour le même objectif d'opérer dans l'Océan Néchinésien nous parait justifier pleinement l'achat de ces batiments qui continueront d'être utiliser à faire la paix et à protéger le commerce dans cette zone vitale pour le Posun.

D'après nos informations, les nouveaux submersibles rejoindront le service actif de la Marine Posunoise après quelques travaux de mise aux normes. Le Deseret aurait accepté, l'envoi d'un groupe d'officiers sous-mariniers ayant eu l'expérience de ces bâtiment au sein de l'ex-Marine des EFO afin de former les équipages posunois et assister les services techniques de la Marine Posunoise lors des travaux de modifications visant à adapter ces submersibles aux normes posunoises.[/justify][/quote]
Myst

Message par Myst »

NOTE HRP : Rattrapage des actions RP de ces derniers mois.

[right]6 Juillet 2035[/right]
Paru dans le Courrier du Nord-Wenlei (대륙 북쪽의 우편물).
GÉOPOLITIQUE | L'État Centraliste du Posun intègre officiellement l'Organisation de Coopération de Choenglung... et maintenant ?


Wu San-Pee, Directeur de l'Institut de Géopolitique rattaché à l'Université d'Incheon revient pour notre Journal sur la récente adhésion du Posun à l'OCC, il fit partie de la délégation posunoise qui négocia l'adhésion du Posun au sein de l'organisation régionale. Vous trouverez son essai ci-dessous.


[quote][center]Essai sur la situation géopolitique du Posun suite à son adhésion à l'Organisation de Coopération de Choenglung :[/center]

Le Posun vient de signer une suite de traité et de protocoles faisant de l’État Centraliste du Posun le 5e membre officiel pleinement intégré à l’OCC au même titre que les 4 Nations fondatrices que sont l’Empire d'Eashatri, l’Empire du Kaiyuan, le Royaume du Sengaï et la République du Lianwa.

C'est une bonne nouvelle car le Posun sera maintenant intégré à un groupe de nations qui partagent de nombreuses caractéristiques avec notre État. Cette adhésion est également une victoire pour le camp de l'ouverture au sein de l'appareil gouvernemental qui a gagné en influence autour du Ministre d'État aux affaires étrangères et au Commerce Extérieur, Romeo Yoone-in qui fut nommé à son poste en 2032 afin -justement- de mener une politique d’ouverture diplomatique dont le Posun a besoin pour alimenter sa croissance économique.

Le Posun et l'OCC : la fin de l'isolement diplomatique ?

Lorsque Bartolomeo Tae-Hee mit fin aux « décennies troubles » par le coup du 16 Mai 2004, de nombreuses chancelleries étrangères décidèrent de suspendre leurs relations diplomatiques afin de mettre la pression sur la Junte du 16.05 qui avait prit le pouvoir à la suite du putsch qui mit fin à la Seconde République Posunoise.
Cette même République qui, à la chute de Joshua Dee-Long en 1978, devait apporter paix et prospérité à la nation posunoise n'avait jamais réussi à stabiliser la situation intérieure du pays pendant ses 26 années de son existence. Entre tensions ethniques au Posun Occidental et mouvements autonomistes au Posun Oriental (alors majoritairement peuplé par des descendants dytoliens et euskales), l’instabilité politique fut couplée à une instabilité économique latente. Rien qu’entre 1988 et le printemps 2004, 23 gouvernement se succédèrent à la tête du pays.

L’isolement diplomatique qui fut appliqué par de nombreuses nations suite aux ruptures des relations avait pour objectif de faire plier les militaires (majoritaire au sein de la Junte du 16.05) eu tout d’abord comme effet de développer un important stress sur l’économie posunoise, déjà fort affaiblie par la mauvaise gestion économique des années 90. Mais paradoxalement, cela permit à l’État Centraliste de s’affirmer en lui donnant des raisons de se maintenir au pouvoir pour « stabiliser la Nation face aux pressions extérieures ».

Si l’isolation diplomatique se réduisit dans les années 2020 alors que le régime se renforçait et que les efforts du gouvernement pour moderniser l'économie permirent de faire revenir des investisseurs qui avaient retirer leurs investissements suite au putsch de 2004 mais le Posun resta isolé sans alliés fiables dans la région.

La situation actuelle du Posun change néanmoins totalement la donne, cela fait plusieurs années que nous travaillons au sein de l'Institut de Géopolitique avec le Ministère des Affaires Étrangères à analyser la position de notre Nation et à identifier les facteurs qui lui permettront de développer une politique extérieure pérenne pour la sureté de l'État.

Trouver des alliés fiables et puissants dans la région afin de soutenir les efforts de développement économiques du Gouvernement est un axe stratégique identifié depuis longtemps afin de regagner des marges de manœuvres en Ventélie et en Néchinésie et je me réjouis d'avoir fait mon devoir de citoyen en aidant la délégation diplomatique qui négocia l'adhésion du Posun au sein de l'OCC.

Le Posun est un des rares acteurs de la région à avoir massivement investi dans la consolidation d’une flotte de guerre moderne dotée de capacités de projections en Néchinésie. Tout comme son infanterie et son aviation, le Posun est, à l’inverse de la majorité des nations ventélienne, dotée d’une Armée professionnelle et qui profite de matériel moderne de qualité.
Étant donné le rôle important que l'OCC souhaite avoir en terme de protection des échanges maritimes de la région, le Posun est un acteur de poids pour l'Organisation et je pense que cela a pesé dans la balance lorsque les membres fondateurs ont voté à l'unanimité pour l'adhésion du Posun.

L'autre facteur important a été l’emplacement du Posun à l’Extrême-Orient de la péninsule du Wenlei ce qui en fait un pays de contact entre les espaces du Wenlei/Janubie à l’Ouest, l’immensité de l’océan de Néchinésie (et au-delà l’Olgarie/Dorimarie) et le Natolique de l’Est. Nous n'étions pas certains que les membres actuels, tous situés en Wenlei du Sud-Ouest souhaitent s'ouvrir à un pays excentré et donc étirer la zone à défendre en cas de conflit. Cela ne semble pas avoir été un frein et nous voyons aujourd'hui que l'accueil de nouvelles nations est possible en périphérie du Wenlei.

Le Posun cherche de l'aide : quel rôle pour le Posun au sein de l'alliance régionale ?

Le pays aurait tout intérêt à raviver sa position historique de protecteur maritime de la région de l’Est de la Ventélie.
Se faisant, le Posun pourrait se positionner comme le point d’appui économique principal pour les routes maritimes Ventélie <-> Olgarie et Natolique <-> Nayoque qui se développeront dans les décennies à venir.

Grâce à son histoire riche et ses multiples cultures, le Posun est aujourd’hui un État stable et qui aspire à se développer en misant sur l’attrait d’investisseurs du Lianwa, du Txile, d’Amarantie et du Deseret.
Ses eaux riches en ressources, sa population jeune et éduquée ont permis l’essor d’une activité industrielle tournée vers les secteurs des technologies, son agriculture forte et ses richesses minières (le Posun est l’un des premiers producteurs mondiaux de phosphates) sans compter ses attraits touristiques en font un pays plein de promesses dès lors que la machine étatique se mettra au service de l’économie, comme elle le fait déjà pour le bien social et la puissance militaire.

Le Posun est considéré par les chercheurs en géopolitique comme une puissance dormante depuis la stabilisation de l'État Centraliste. Le pays est doté d’un fort potentiel géopolitique que son adhésion à l’OCC pourrait réveiller si tant est que ses nouveaux partenaires saisissent cette opportunité et aident le Posun à jouer un rôle plus important dans la région.

A ce jour, le Posun fait rarement sentir son influence au-delà de ses frontières et se contente de maitriser la mer intérieure posunoise et de surveiller sa façade de l'Océan Néchinésien.
C'est en grande partie dû à la construction actuelle du Posun moderne : le Posun est un État-Nation jeune et sa construction singulière n’a jamais eu comme base une identité ethnique, linguistique, culturelle ni même religieuse. Sa forme actuelle est sa force et sa faiblesse, les communautés ethniques et linguistiques anciennes du Posun Occidental (posunois, jeju, mongs, Shing, Araks et Mins) côtoient les communautés plus récentes du Posun Oriental (descendants dytoliens italiques et descendants euskals).

Si les Posunois, les Jeju, les dytoliens et les euskals tirent bénéfices de la situation économique du pays et de son système politique fédéral, on ne peut en dire autant des ethnies du Nord/Nord-Ouest du Posun Occidental qui restent marginalisées et exclues de la production des richesses du pays. Là où certaines nations peuvent aisément défendre leurs zones côtières avec une flotte réduite, la géographie du Posun rend stratégique la nécessité de se doter d’une Marine moderne et efficace afin de défendre l’intégrité de son territoire Occidental et Oriental.

Ces 3 dernières décennies, le Posun a donc été extrêmement préoccupée par ses affaires intérieures et globalement réticente à jouer un rôle important en dehors de sa zone immédiate de confort. Ses actions diplomatiques servaient alors à procurer le temps nécessaire au Bulmyeol-ui (ndlr : le titre du Chef de l'État au Posun) pour asseoir son autorité et stabiliser la situation du jeune État Centraliste.

Mais maintenant que le pays est renforcé et est prêt à jouer un rôle plus important sur la scène internationale, les autres membres de l'Organisation de Coopération de Choenglung coopéreront-ils afin d'aider le Posun à développer son potentiel diplomatique, économique et militaire en Néchinésie et au Wenlei du Nord ?

[center][img]https://i.imgur.com/ON2oMct.png[/img][/center]
Légende :
  • État Centraliste de Posun
  • Autres membres officiels de l'OCC (Lianwa, Sengaï, Kairyan, Eashatri et Liang)
  • Membre associé de l'OCC (Teikoku)
  • Autres nations
[/quote]
Myst

Message par Myst »

réservé pour rattrapage RP
Répondre

Retourner vers « Posun »