[Média] Presse officiele de Posun - 공식 매체

Myst

Message par Myst »

[quote="Hankyoreh Sinmun (한겨레 신문)"]
[right]26 Avril 2037[/right]
IMPÉRIALISME| L'Institut Cartographique Centraliste conteste la vue de Dattoli
[justify]

[center][img]https://image.ibb.co/eBkdjU/7512_6559_1624.jpg[/img]
Membres de l'Institut Cartographique Centraliste d'Incheon[/center]

Qui est au centre du monde ?

Voilà la question à laquelle le dernier colloque de l'ICC a essayé de répondre fin Mars 2037. L'Institut a publié ses conclusion hier soir en marge des festivités de ses 20 années d'existence.
Fondé en Avril 2017 l'institution est le laboratoire de cartographie le plus important de Posun. Il est à l'origine lié au Ministre d'État à la Sécurité Publique, avant de passer sous le contrôle du Ministre d'État aux affaires étrangères et au Commerce Extérieur, puis d'être intégré à l'Université Centraliste d'Incheon en 2032 lors de la prise de fonction de Romeo Yoone-in à la tête du Ministère.

L'étude portait principalement sur la vue de Dattoli (du nom du célèbre géographe italique du 17e siècle, Sergio Dattoli). La vue est depuis des décennies décriée car Dytolie-centrée et comme étant un vestige de l'impérialisme dytolien. Aujourd'hui encore, cette vue est enseignée dans plusieurs pays du monde alors que les vues alternatives ne manquent pas.

Présenté en Dytolie en Algarbe ou même en Marquésie occidentale, ce planisphère du monde est accepté tout naturellement. Les océans et les continents sont tous à leur place habituelle, articulés autour de la ligne verticale et centrale communément reproduite dans nos atlas, c’est à dire le méridien 0.

[center][img]https://image.ibb.co/gSGb4U/18100208284821391215921791.png[/img]
Vue de Dattoli centré sur la Dytolie[/center]




[center][img]https://image.ibb.co/cModJp/simpomonde_centr_sur_olgarie_dorimarie.jpg[/img]
Vue de Dattoli centré sur la Néchinésie / Olgarie-Dorimarie[/center]


Le choix du cadrage implique une vision différente du monde et l'influence du soft-power dytolien sur le reste du monde. Qui trace les cartes, décide de la géopolitique.
Par ailleurs cette carte est bien plus pratique pour comparer les océans Néchinésien et Déchinésien, et de se rendre compte de manière flagrante de l'isolement Olgaro-Dorimarien avec le reste du monde.

Au final nous nous retrouvons avec 2 planisphères différents, mais il peut en exister des variantes infinies et autant de manières de percevoir le monde. La moralité est que l’on peut objectivement affirmer que personne n’est au centre du monde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. C'est seulement une question de choix qui vient d’une intention ou/et d’un ressenti. Après on a les habitudes que l'on veut garder...
[/justify][/quote]
Répondre

Retourner vers « Posun »