Médias du Pesak

Répondre
Alexei

Message par Alexei »

Médias du Pesak

Novi Pesak ! (Nouveau Pesak) : Journal neutre d'informations régionales, nationales et internationales. Il soutient totalement la réunification du grand Kirep, se permet de temps en temps des regards critiques sur le pouvoir, mais est globalement assez neutre.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak danas !

Fête de l'union à Kalup !

Les pourparlers au sujet de l'ultime union entre le Kirep continental et le Pesak ont pris fin hier soir. Au sortir de la salle de négociations, une vaste réception de l'union a été organisée dans la soirée sur la place d'Ophrone, à Kalup, en face de l'hôtel de ville de la capitale. Le secrétaire du peuple kirepien, Vliduj Gak, a annoncé devant près de 26 000 personnes le voyant en direct, sur un écran géant, et des millions de téléspectateurs, que l'union à laquelle les deux états, les deux pays, les deux entités avaient travaillé depuis de nombreuses années venaient de s'officialiser.

Désormais, nos deux pays n'en forment plus qu'un. L'union se fera désormais à grand pas, toujours dans la démocratie, la liberté, la justice et l'autodétermination kirepienne et socialiste. Le Pesak devrait demeurer un état semi-autonome, et deux républiques autonomes devraient être créées pour les minorités turques du pays.
La presse restera libre, selon les dires du secrétaire du peuple du désormais Grand Kirep.

Le principal problème à régler sera celui de la piraterie en zones côtières et maritimes. Cependant, ce problème ne devrait être qu'une broutille face à la colossale force navale et militaire que représentera la future union entre le Kirep et le Pesak.

Une des principales tâches administratives sera aussi la finalisation de la mise en commun des états-majors des armées, et de la totalité des forces militaires des deux pays. La grande union qui s'annonce devra, selon les dires du secrétaire du peuple Gak, assurer sa place de grande puissance au stade régional et presque mondial.
Pour cela, des entraînements communs devraient avoir lieu. Des bases communes devraient être implantées sur la totalité du territoire.
Une aide financière très importante devrait être débloquée d'Ophrone en partance pour Kalup, afin d'aider au développement des diverses provinces en retard économique sur un Kirep continental en plein ascension.
Economiquement, le principal défi sera de concrétiser les nombreuses ressources qui se trouvent sur le sol pesakien : notamment l'achèvement du défrichement forestier, qui devrait d'un côté augmenter la production de bois du Pesak, et de l'autre permettre de libérer de vastes champs qui feront plce à des plantations de tabac (en effet, le Pesak est actuellement le second producteur mondial de tabac et de cigarettes manufacturés, la libération de ces sols propices à la culture du tabac permettra probablement à notre pays de devenir le leader mondial en la matière), ainsi qu'à une acquisition progressive et à long terme de l'autosuffisance alimentaire pesakienne. Pour cela, le soutien technologique du Kirep continental sera obligatoire : ils sont l'un des plus grands exportateurs de céréales et de nourriture au monde.

Aujourd'hui encore, la liesse a envahi les principales cités pesakiennes : Kalup vit se réunir 84 000 festifs qui célebrèrent la réunion tant attendue du Grand kirep panslave, et ce furent 57 000 personnes à Ribari et 39 000 à Nikad. On vit aussi près de 500 villes et villages en fête à l'annonce de cette union. Le meilleur reste à venir, nous avons l'espoir avec nous. Nous pouvons garder confiance en le pouvoir réunifié pour la conservation du fédéralisme comme système politique principal. Notre statut de grande puissance nous permettra de défendre ce socialisme démocratique unique au monde des agressions extérieures.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak danas !

Et maintenant ? Le grand Kirep, pourquoi et comment.

L'union a été officialisée. Désormais, pour la troisième fois de son histoire, le peuple yougoslave a été, par delà les frontière naturelles et maritimes, réuni à nouveau dans un nouvel état vaste, peuplé, au potentiel inattendu et redouté.

Oui, notre pays a les capacités de devenir une grande puissance, et nul désormais n'en douterait une seule seconde.
134 millions d'habitants, 1 millions de kilomètres carrés, 1 million et demi de soldat, le grand Kirep est le premier producteur d'épices, le premier producteur de tabac, le cinquième producteur de gaz naturel de la planète, un des leaders en matière d'exportations agro-alimentaires, un géant démographique avec un peuple jeune, un des seuls pays autosuffisants de la planète, dans tous les domaines, un pays sur la voie de l'acquisition de l'énergie nucléaire civile (avec l'aide bienveillante de nos alliés numanciens).

Nul doute que cet état saura peser de son poids au sein de l'océan barebjalien. Mais la première étape de la longue route sur la puissance grand-kirepienne, restent les principales réformes économiques et démocratiques, ainsi que politiques promises par le secrétaire du peuple, le camarade Vliduj Gak. Au premier rang de celles-ci, à l'examen dans les prochains jours à l'Assemblée du peuple, ou, démocratie socialiste oblige, des élus parlementaires pesakiens ont été admis légitimement, la mise en place des tant attendus camps de bûcherons, ces villages nouveaux, au coeur des différentes exploitations forestières et qui ne furent pas construites au cours des années et décennies précedentes, par manque de fond de la part du pouvoir central et manque d'organisation de la part des organisations fédérales.

Ces camps devraient permettre d'accélérer la déforestation, la production de bois des îles, ainsi que de permettre de libérer des kilomètres carrés de superficie supplémentaires afin de réorganiser la production agricole pesakienne : hausse rapide de la production céréalière, hausse de la production de tabac.

Ce problème majeur visant à la réorganisation spatiale de nos îles, surtout celle de Valjevo (cette dernière concentrant 62% de la production forestière), est la première épreuve que devra relever le gouvernement Gak.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas

Manoeuvres de la nouvelle marine kirepienne

C'était une des promesses du secrétaire du peuple Vliduj Gak, et la promesse est sur le point d'être tenue. Les pirates qui infestaient depuis longtemps et infestent encore impunément les côtes pesakiennes et les environs du porte d'Ophrone, ainsi que toute la mer de Caru et le nord de l'océan barebjalien sont une plaie pour tous, le Pesak, le Kirep, et tous les pays avoisinant et environnant.
Ces derniers font ralentir énormément le trajet des cargos de commerce, forcés de faire de nombreuses escales au sein de différents ports de la région afin de s'informer sur la situation et la possible localisation des pirates.

Les deux marines désormais unies sous un seul et unique pavillon ont organisé une vaste campagne de chasse aux pirates. L'objectif est de chasser de façon propre, brusque et sèche les pirates et les corsaires de la zone économique exclusive de la RPDPK réunifiée, à savoir de l'ancien Kirep et de l'ancien Pesak.
Les principales patrouilles devraient avoir durant les trois premiers jours lieu aux alentours de Valjevo (on y rencenserait plusieurs dizaines petits vaisseaux pirates, allant du bateau de pêche au bateau de plaisance...).

Une seconde flotte composée de patrouilleurs et de quelques navires lourds sera dirigée aux confins du détroit séparant la mer de Caru à l'océan barebjalien. Les manoeuvres dureront elles 192 heures.
Les chasseurs kirepiens survoleront l'azur pesakien durant toute la semaine prochaine, afin de localiser les positions des différents groupes de pirates.

On estime que les pirates font perdre chaque année 400 millions d'euros à l'état. Le bilan des dernières années est de plus en plus affolant : 18 vaisseaux de commerce, 104 vaisseaux de plaisance, 411 prisonniers. Ces pirates profitaient de la désunion et de la lenteur adminsitrative du Kirep continental et du Pesak.
Désormais que les marines se sont réunies, les opérations devront être mieux coordonnées.

Nous espérons en la réussite totale, et non partielle cette fois, des opérations qui vont agiter l'océan dans les heures, les jours à venir.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Les élections bientôt, comme promis !

Chose promise, chose dûe, le camarade Gak a annoncé hier à la radiotélévision pesakienne la tenue d'élections législatives anticipées au Pesak, afin de coordonner les mandats des élus du peuple pesakien avec ceux des élus du peuple du Kirep continental, siégeant actuellement à Rabajnom. Les élections ont été officiellement lancées hier soir, à 21 heures, grâce à un communiqué rendu public au consulat général de Kalup.
Les principaux partis engagés sont les mêmes que ceux attribués au Kirep, pour la majorité. Des partis locaux pourront évidemment participer aux élections. Les principaux enjeux seront les thèmes de la réunification totale du Pesak et du Kirep, l'attitude à adopter face à la collectivisation et au fédéralisme socialiste pesakien et kirepien, la restructuration de la machine agricole de l'archipel... de nombreux problèmes en perspectives !

Contrairement au Kirep continental, le SZAP n'est pas donné largement gagnant : il serait peu probable qu'il dépasse 50% des suffrages... voire même 40 (alors qu'il en totalise 65% sur le continent...). Cependant, le socialisme devrait facilement triompher, selon les différents observateurs, au sein de l'archipel. Les principaux partis représentés sont les suivants, leur programme suit :

Stranka za autonomiJu proletariJata (SZAP)
Idéologie : Conseillisme, Athéisme militant, Autoritarisme transitoire, démocratie directe, collectivisme prolétarien

Anarhista stranke kirep (ASK)
Idéologie : Anarchisme, anarcho-syndicalisme, anarchisme proudhonien

Nacionalna fašistička partiJa (NFP)
Idéologie : Nationalisme, néo-fascisme, anti-communisme

Demokratska stranka (DS)
Idéologie : Libéralisme, rapprochement avec l'UA

Tradicionalni stranka i nezavisni (TSIN)
Parti traditionnel et autonome
Idéologie : Traditionalisme religieux, autonomie du Pesak (voire indépendance)

La grande inconnue de ces élections sera le score des indépendants, ainsi que celui des fascistes, qu'on pense totalement éradiqués sur le continent. En sera-t-il de même dans l'archipel ?
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Les projets du Camarade Leader

Chose promise, chose dûe : une des garantie du gouvernement de la RPDPK quant au développement et surtout à l'unification territoriale et économique des deux états, Kirep Continental et Kirep Insulaire, était la restauration des infrastructures, ainsi que la construction totale, à partir de rien, d'infrastructures et de bâtiments publics.

En effet, la situation actuelle des infrastructures au Pesak est, sinon alarmante, tout du moins très inquiétante : les hôpitaux sont, pour certains, vétustes ou mal entretenus, totalement inexistants dans les campagnes du centre du pays. Le camarade leader et tout le corps gouvernemental populaire de la République Prolétarienne Unifiée avaient promis d'assurer aux futures campagnes, aux régions agricoles qui allaient être bientôt repeuplées, aux travailleurs des plantations de tabac immenses qui s'étendent sur les quatre îles pesakiennes des conditions de vie égalitaires vis à vis de leurs camarades des cités. L'objectif est d'assurer une densité de médecins et d'hôpitaux par superficie égale à celle des kirepiens habitants sur le continent alméran, ce qui est actuellement loin d'être le cas.

Seront aussi construits et rénovés des palais de sport (dont l'usage, gratuit, sera disponible pour la totalité des citoyens pesakiens), des bâtiments dédiés notamment à la culture (bibliothèques publiques).

Une rénovation des édifices à vocation officielle est aussi prévue dans le dossier présenté par les podelis semi-autonomes auprès du pouvoir central ophronais : palais de justice, conseils ouvriers, tribunaux révolutionnaires, tribunaux d'entreprise, mairie et conseils municipaux.

Le tout devrait coûter à l'état kirepien unifié environ trois cent vingt millions d'euros. Nous espérons, et en cela avons totale confiance en les capacités de gestion du Leader Gak, que ce financement participera à une amélioration significative du niveau de vie de nos camarades pesakiens.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Ouverture de la VZN aux volontaires pesakiens !

Depuis mardi dernier, les bureaux de la VZN (VoJska zadruge narodna, milice nationale et populaire), flambant neufs et tout nouvellement construits pour l'occasion, ont été enfin ouverts aux camarades et volontaires de l'archipel kirepien. Rappelons que l'organisation paramilitaire compte déjà pas moins de 980 000 miliciens en son sein, rien qu'au Kirep continental. La jeunesse kirepienne est de plus en plus nombreuse à venir y faire ses armes.
L'engouement pour l'organisation est logiquement moindre au Pesak : seulement 57 000 personnes y sont actuellement inscrites.

Le comité populaire semi-autonome en charge de l'administration territoriale du Pesak a précisé ce matin même, dans une allocution bi-hebdomadaire aux journaux pesakiens et kirepiens, que la VZN devait subir une restructuration afin d'en faire, non plus un simple mouvement chargé d'assister l'Armée Populaire Fédérative dans sa tâche de défense du territoire unifié national du Grand Kirep, mais un véritable mouvement de masse dont la tâche hardue sera d'assurer au peuple kirepien la sauvegarde idéologique des acquis de la cause socialiste, dans les bienfaits de la démocratie et de la morale républicaine.

Les mouvements de jeunesse devraient voir leur prépondérance s'accentuer.
Les rédacteurs de Pesak Danas rappellent à titre informatif que l'entrée au sein de la VoJska zadruge narodna peut se faire pour n'importe quel individu âgé de plus de 15 ans révolus, qu'elle engage le milicien en question pour au moins deux années complètes et achevées.
Lorsque le volontaire milicien sera âgé de plus de 18 ans révolus, il possédera l'autorisation de participer à la VZN comme milicien paramilitaire à part entière, avant cet âge précis il sera membre des organisations de la Jeunesse Prolétarienne. L'entrée au sein de l'organisation populaire est totalement gratuite, les miliciens seront logés au sein des bâtiments internes à l'organisation, mis à part dérogation spéciale pour les membres des Jeunesses Prolétariennes.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Réussite des camps de repeuplement forestier

Les premières nouvelles qui nous parviennent, par le biais des communications officielles internes des autorités du territoire semi-autonome du Pesak, au sujet des projets visant à repeupler le centre du pays, et afin de réaliser cet objectif de créer des vastes camps de bûcherons chargés du défrichement massif des forêts "parasites" (ce qui signifie les forêts dont les bois ne peuvent être utilisés par l'industrie ou pour le commerce transnational), sont somme toute très bonnes.

Les témoignages de plusieurs bûcherons habitant ces camps de travail volontaire nous font paraître d'excellentes conditions de vie, un rythme de travail correct, très loin des préjugés concernant l'exploitation étatique qui planait dans l'esprit des pesakiens ruraux quant à l'économie communiste du Kirep.

Près de cinquante kilomètres carrés de forêts sont défrichés chaque jour désormais, contre seulement vingt cinq en moyenne avant l'établissement de ces camps.
L'ensemble de la superficie libérée servira, selon les paroles même du porte parole officiel des autorités pesakiennes : "à établir de nouveaux villages socialistes tels qu'ils existent dans le nord du Kirep continental, à accroître la superficie consacrée aux plantations de tabac, et à mener la production pesakienne, et en général kirepienne, de tabac, à la tête de la production mondiale".

Selon le ministre de l'économie kirepien, ceci pourrait en outre servir à découvrir d'éventuels nouveaux gisements en gaz naturel. Une rénovation du réseau de chemin de fer sera en outre à l'étude à l'Assemblée du peuple, afin notamment de créer de nouvelles voies raccourcies à l'intérieur des îles de Valjevo, Metenica et Surdup, grâce aux emplacements libérés par le défrichage. Les principales cités du Pesak seront bientôt reliables, par train, à vol d'oiseau.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Projet de canal reliant Valjevo à Metenica

Les deux îles pesakiennes (et désormais kirepiennes) de Metenica (au sud) et Valjevo (au Nord) possèdent en commun un vaste centre urbain, situé à cheval sur les deux îles, l'extremité nord de la première et l'extremité sud de la seconde.
La capitale du pays, Kalup, est d'ailleurs en plein centre de cette agglomération urbaine. Le ministère kirepien du développement urbain a mis au grand jour il y a quelques heures -nous venons de l'apprendre- un projet de création d'un canal qui relierait de façon fluide les deux rives.

Le projet présenté possède un coût de 750 000 000 d'€, et devrait être voté dès demain lors de la prochaine session de l'Assemblée du Peuple, à Ophrone. L'initiative a déjà été chaleureusement saluée par le camarade leader Vliduj Gak en personne, lors de sa conférence de presse hebdomadaire au Palais de la Révolution.
Les intérêts mis en avant par le ministre sont principalement le besoin de réorganiser et désengorger de façon concrète les principaux flux commerciaux qui transitent par l'agglomération urbaine de Kalup, de permettre un transport de passagers, de voyageurs et de plaisanciers beaucoup plus rapide qu'il ne l'est jusqu'à présent, et enfin d'unifier les mesures de taxes douanières des deux rives.

Le but global est évidemment de faire de Kalup une grande métropole, capable de se hisser au rang de ses camarades continentales prospères : Ophrone, Rabajnom, Trem, Mauzk. Cette première initiative de canal sera probablement suivie d'un agrandissement significatif de la superficie de la commune de Kalup, et d'un désengorgement de la bureacratie portuaire.
Vliduj Gak

Message par Vliduj Gak »

Pesak Danas !

Hausse des tarifs douaniers

La position stratégique du Pesak au coeur même du détroit de Caru n'a jamais été réellement exploitée par les anciennes autorités fédérales des îles de Sand. Le camarade leader et son gouvernement ont décidé de rompre avec cela.

La construction d'un canal entre les deux îles de Valjevo et de Metenica augmentera de façon significative le transit portuaire à Kalup.
Les autorités semi-autonomes ont publié au grand jour un décret, approuvé par le secrétaire du peuple du Kirep, qui prévoit une hausse assez conséquente (de 30% à 55% selon les secteurs et le type de cargos) des taxes douanières pour les navires de commerce transitant par le détroit sud de Valjevo.
Ces mesures ont pour but de renflouer les caisses de l'état, notamment afin de compenser les évidentes pertes financières dûes aux réformes sociales et économiques usées par l'état central kirepien afin de faire passer, en douceur, l'archipel au socialisme démocratique.

Les principaux touchés seront les très lourds cargos, notamment ceux renflouant les ports turriskis et rostovs. Le décret précise bien que certains pays considérés comme proches, notamment économiquement, ne seront pas touchés par cette réforme.

Le détroit de Valjevo étant le moyen le plus court (et le plus sûr depuis la destruction des pirates dans les eaux territoriales kirepiennes, contrairement au passage est du Jeekim infesté de corsaires de haute mer) de rallier la Rostovie, le Turrïivostok, la Bolchavie, le Thorval, depuis le Zanyane, le sud Alméra, et une partie du Makara, les bénéfices engrangés par cette réforme devraient être assez importants.
Répondre

Retourner vers « Pesak »