Médias du Pesak

Répondre
Alexei

Message par Alexei »

[justify]Hosteni*
06 Janvier 2030

*Hosteni est un journal satirique méténicien (albanophone) [url=http://www.simpolitique.com/post282718.html#p282718]dont les caricatures, incisives, connaissent un succès retentissant[/url] à travers tout le Kirep.

Pour la Sébaldie, Kirep et Oustrie deviennent royalistes...

[center][img]https://mises.org/sites/default/files/styles/slideshow/public/static-page/img/3274.jpg?itok=5VXX6kX2[/img]

...SAUF QUE FASCISME ET CAPITALISME C'EST DÉJÀ BONNET BLANC ET BLANC BONNET ![/center][/justify]
Alexei

Message par Alexei »

Pesak Rouge !
06 Avril 2030

L'université de Kalup élue deuxième du Kirep pour l'année 2029

[img]http://kes2008.kesinternational.org/images/z3.jpg[/img]

Totalisant plus de plus de 50 000 étudiants en 2029, elle est l'une des plus anciennes universités yougoslaves. Depuis 2014, plus de 200 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence, plus de 18 000 une maîtrise et plus de 8 000 un doctorat.
L'Université populaire de Kalup mérite donc largement sa deuxième place, décernée par le Commissariat à l'Education prolétarienne, la plaçant plus haut encore que les établissements de Vitocha, Vuzvushen ou encore Pregrada.

Fondée en 1874 sur décret de l'Empereur Mirko Ier, l'université ne comptait au début que quatre facultés : celles de droit, (Pravno-državoslovni fakultet), de théologie (Bogoslovni fakultet), de philosophie (Mudroslovni fakultet) et de médecine (Liječnički fakultet). Aujourd'hui, il y en a pas moins de 29 (allant de la foresterie aux sciences politiques), avec trois académies d'art réputées comme parmi les meilleures de la nation yougoslave. Autre spécificité, le fonctionnement démocratique de l'établissement : en 2028, le recteur actuel, Damir Boras, a été élu par ses élèves (avec la bénédiction du Commissariat à l'Education prolétarienne). Ce-dernier, docteur en philosophie, y a vu une avancée majeure vers le communisme puisque "l'Etat n'est plus garant de son propre pouvoir, mais de celui du peuple". Un progrès copié par Ophrone, Pregrada et les autres universités kirépiennes.

Une cérémonie a donc été organisée dans l'enceinte de l'établissement, avec la participation de Roman Takjedin, commissaire à l'Education prolétarienne et figure très appréciée dans les milieux estudiantins puisque père des gardes rouges, et même du camarade Président Alexey Nikita ayant tenu à souligner une nouvelle fois "l'importance de l'archipel de Pesak dans le développement de la Patrie yougoslave, où il a une place prépondérante". La cérémonie s'est achevée par la levée du seul drapeau kirépien dans la cours de l'université et l'entonnement de [url=https://www.youtube.com/watch?v=TyDARNfsRyw]l'hymne de la R.P.D.P.K[/url] par un groupe d'étudiants, symbole de la réussite du processus de réunification débuté en 2023.

Cette récompense entraînera indéniablement la hausse du prestige de l'université qui devrait attirer de plus en plus de jeunes Pésakiens et même de Kirépiens continentaux. Cette popularité, aujourd'hui largement consolidée poussera certainement les étudiants étrangers (venant de Cabalie-Nord, d'Esmark, du Lychaka, d'Oustrie ou de Constance) à se former à Kalup et non plus seulement à Ophrone.
Alexei

Message par Alexei »

[justify]Hosteni
20 Mai 2030

Quelque part au paradis...

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/1922_Bezbozhnik_magazine_cover.jpg[/img]

LA REACTION DES BIGOTS QUAND ILS LISENT QUE LEURS MENSONGES NE TIENNENT PLUS ![/center][/justify]
Alexei

Message par Alexei »

Zëri i Popullit !
23 Mai 2030

La mosquée de Metenica transformée en Musée de l'athéisme !

[img]https://c2.staticflickr.com/4/3572/3663634314_4a6c4bb243_z.jpg?zz=1[/img]

C'est officiel, par décision de l'Assemblée nationale populaire de la République autonome de Metenica, la Mosquée Et'hem Bey de la capitale éponyme sera transformée en "Musée de l'athéisme" d'ici trois mois, dans le but "de donner une seconde vie à ce monument historique majeur, de plus en plus déserté par les croyants et sans réelle fonction au sein du Kirep révolutionnaire", comme l'a affirmé le camarade Pjetër Arbnori, président de l'Assemblée nationale populaire local.

La construction de cette mosquée, aux formes simples, débute en 1794, sous la direction de Mollah Bey d'abord, puis de son fils Et'hem Pacha (Haxhi Et'hem Bej en albanais) ensuite. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1821. Cette même année, Et'hem Bey entame la construction, à quelques mètres de la mosquée, de la Tour de l'Horloge, qui compte parmi les symboles de la capitale méténicienne. L'édifice se compose d'une salle de prière de plan carré, surmontée d'une coupole reposant sur une série d'arches en plein cintre. L'intérieur est entièrement couvert de fresques, aux motifs végétaux, inspirés de l'art islamique barebjalien. La salle de prière est précédée d'un délicat portique, composé de quatorze arches cintrées, placées sur quinze colonnes. Le portique est cantonné d'un minaret effilé, typique du style barebjalien. Endommagé pendant la Grande Guerre, il a été restauré quelques années plus tard par les autorités royales kirépiennes.

Cette reconversion est en réalité une aubaine pour cet édifice à grande valeur historique et culturelle. Alors que les Météniciens prennent d'eux-mêmes l'initiative de détruire les temples représentant les trois monothéismes dans leur République autonome, la Mosquée Bey sera préservée et même entièrement rénovée pour cette occasion, en particulier la Tour de l'Horloge qui pourra être visitée par tous. L'arrêt des subventions aux religions et la nationalisation des patrimoines ecclésiastiques permettant de financer la reconversion et la rénovation de la mosquée.

Le Musée de l'Athéisme de Metenica, ouvrira probablement ses portes en juillet, au plus tard, en aout, et accueillera diverses oeuvres d'artistes engagés contre l'obscurantisme religieux ainsi que des expositions, portant sur les crimes et les exactions commises au nom de l'Islam : en Kasovie, au Lerminia, en Cabalie, en Rostovie et bien entendu ici à Pesak. Les Météniciens, adhérant aux idées gakistes depuis presque 15 ans, demeurent relativement en avance sur le reste du pays dans leur rédemption vis-à-vis des cultes. L'on estime à plus de 80% le nombre d'athées dans la République autonome. Ceux-ci ont salué en masse l'édification d'un tel musée, dont l'idée pourrait être reprise pour les cultes catholique et orthodoxe notamment.
Alexei

Message par Alexei »

[justify]Hosteni
24 Mai 2030

Plus de 45 millions de morts causées par la religion avant le XXième siècle...

[center][img]http://3.bp.blogspot.com/-EdT_-pL3nso/T_Ya7wavjZI/AAAAAAAAIDU/gsXiaxUOig0/s640/amerikanska_folk.jpg[/img]

ALLEZ DONC LEUR PARLER À EUX DE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME ET DE TOLERANCE ![/center][/justify]
Répondre

Retourner vers « Pesak »