Médias du Xilinhar [obsolète]

Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Nouvelles du Xilinhar

[img]https://kaztag.info/upload/iblock/17d/17d761556dab614e6846941a170e115e.jpg[/img]
Des agitations ont eu lieu devant le siège du Tumen de la Police d'Alxaar[/center]
  • Assassinat de Chayan Jisingioro: la classe politique xilinharienne au bord de l'implosion
    Auteur: Jazhag Tuyun - Journal: Sorgül Valaad
    • [justify]Émoi dans tout le pays, après l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=18101&p=357529#p357529]assassinat du politicien PND Chayan Jisiongioro[/url]. L'homme a été abattu de deux balles de sniper en pleine poitrine, alors qu'il donnait un discours en présence de près de 30.000 personnes, au coeur d'Alxaar, la capitale Xilinharienne.

      Les forces de l'ordre xilinhariennes ont rapidement cadenassé tout le quartier, mais n'ont pas réussi jusqu'ici à identifier les auteurs de ce crime. Selon les premières données des experts en balistique du Tumen de la Police d'Alxaar, les balles ayant servi à tuer M Jisingioro étaient du calibre 7.62×51mm, qui est malheureusement très commun. Néanmoins, grâce à l'analyse des nombreuses vidéos de l'assassinat, les enquêteurs ont souligné que "le tir provenait d'un immeuble situé à près d'un kilomètre du lieu du rassemblement, ce qui semble indiquer que le tireur était un expert, doté d'un matériel de haut niveau".

      Alors que l'enquête piétine, la scène politique se déchire. Le PND en particulier a été frappé par ce qui s'apparente à un séisme politique: toute l'aile traditionaliste, emmenée par les gouverneurs des bannières de Körbaradur et de Bogd, V. Yalbataar et T. Juzughmiul, a fortement critiqué l'opposition Haixiste. Le chef de cabinet de M Yalbataar a même affirmé devant la presse régionale de Körbaradur que "les telenge du PH sont les complices de ce crime : le sang de Jisingioro est sur leurs mains". Les deux co-présidents du Parti Haixiste ont vivement réagi à ces déclarations, répliquant dans un communiqué de presse commun que "la réaction instinctive de certains milieux ethnonationalistes Xilkin semble être de répondre aux crises par plus de haine".
      En parallèle à ces premières réactions agressives, le groupe d'extrême droite pro-xilkin des Tigres Blancs de l'Esen Aixia a également, dans une conférence de presse rediffusée sur les réseaux sociaux, déclaré que "la mort de Jisingioro démontrait une fois de plus qu'il n'est pas possible de construire un pays où Telenge et Xilkins vivent ensemble de manière pacifique."

      Les modérés au sein du PND ont pris leurs distances avec les déclarations de la faction de MM Yalbataar et Juzughmiul. M. Hraar, candidat PND dans la circonscription d'Alxaar, présent aux côtés de M Jisingioro au moment de son assassinat, a appelé les politiques à "ne pas instrumentaliser la tragédie qui vient de se produire, et à attendre les résultats de l'enquête avant de tirer des conclusions, car c'est ce que Chayan [Jisingioro] aurait voulu." En vain, car déjà plusieurs manifestations ont eu lieu devant le Tumen de la Police d'Alxaar, lancées depuis les réseaux sociaux par des groupes proches de l'aile droite ethnonationaliste du PND.

      Selon un récent sondage, la confiance en l'avenir des xilinhariens a perdu 7 points de pourcentage depuis l'assassinat de Chayan Jisingioro (à 45%). Plus d'un xilinharien sur trois (35%) pense que cet assassinat est le résultat d'un complot.

      Connu comme un homme de compromis capable de parler à tous les acteurs politiques du Xilinhar, Chayan Jisiongioro a été salué pour sa gestion habile de la Bannière de Voöd, où le taux de pauvreté a été divisé par deux durant la période où il occupait le poste de gouverneur. Ses obsèques doivent se tenir dans une semaine, dans sa ville natale de Shur-Voöd. De nombreux responsables politiques nationaux ont annoncé leur présence, de même que le secrétaire chargé des relations extérieures du Liang, Liu Shiwen. [/justify]
      [center]-- -- --

      [img]https://i47.servimg.com/u/f47/11/41/46/43/anh20110.jpg[/img]
      Une conférence des représentants des principales minorités s'est tenue à Zhörar (bannière de Sokar Tsengal)[/center]
        • Les ethnies minoritaires du Xilinhar se regroupent pour défendre leurs droits
          Auteur: Valrag Choiyan - Journal: Teleng Media
          • [justify]Les représentants des principaux groupes ethniques minoritaires du Xilinhar se sont réunis pour une conférence consacrée à la défense de leurs droits, au palais des congrès de Zhörar (bannière de Sokar Tsengal). Les différents groupes représentés étaient les Liangois, les Izari et les Asaïgars.

            Même si les liangois sont près de 1,5 millions au Xilinhar, où ils vivent depuis plus de quatre siècles, ils sont répartis entre les grandes villes du sud et de l'ouest du pays, où ils représentent souvent une élite économique, mais ne forment nulle part une majorité. Leur situation est extrêmement différente de celle des Izari et des Asaïgars, des groupes ethniques nomades très anciennement établis sur ces terres, qui font l'objet de fortes discriminations par les majorités Xilkin, Kuchi et Telenge. Les niveaux de vie de ces deux ethnies sont en dessous de la moyenne nationale, et leurs langues menacées.

            La conférence de Zhörar est la premier réunion rassemblant ces trois groupes très différents. Elle intervient dans un contexte où dans le discours politique de la droite ethno-xilkin du PND affirme de plus en plus la nécessité de "xilinhariser" et de "xilkiniser" les minorités, voire de les confiner afin de libérer plus de place pour les populations Xilkin.

            A l'occasion de la conférence, les représentants ont signé une déclaration commune, réclamant une plus forte protection de leurs cultures, le soutien au maintien de leurs langues, et la lutte contre les discriminations dont ils peuvent faire l'objet.[/justify]
          Frederick St-Luys

          Message par Frederick St-Luys »

          [center]Nouvelles du Xilinhar

          [img]https://s3.eu-north-1.amazonaws.com/images.free-apply.com/uni/gallery/lg/1076200012/a1d377bd43a20c3145472aa71f80a9aa142316c9.jpg[/img]
          Le gouverneur de la Bannière de Körbaradur, V. Yalbataar, lors de l'annonce d'un couvre-feu limité aux "personnes d'ethnicité Telenge, Kuchi et Liang".[/center]
          • Apartheid à mi-temps" - Un projet de décret provincial sème la zizanie à Körbaradur
            Auteur: Oshug Khaan - Journal: Teleng Media
            • [justify]Alors même que le climat politique au Xilinhar demeure en proie à une extrême tension après l'assassinat de l'égérie de la branche modérée du PND, Chayan Jisingioro, et la publication d'une tribune de cent vingt-huit intellectuels xilinhariens et liangois appelant à la restauration de l'union entre les deux pays, le Khurul de Bannière de Körbaradur, dominé par la branche dure du PND a décidé de mettre les pieds dans le plat.

              A l'instigation du gouverneur, [], l'assemblée provinciale a passé un décret instaurant un couvre-feu destiné à ne s'appliquer qu'aux personnes d'ethnicité "Telenge, Kuchi, Liang, ou apparentées aux tribus du désert". L'opposition PH et les associations de protection des droits ont réagi avec indignation, critiquant une "décision cynique créant un apartheid de fait dans les villes de Körbaradur," ou encore "le commencement d'une éviction de toute une partie de la population de l'espace public".

              L'exécutif provincial s'est justifié, en soulignant que, dans le climat politique actuel, il fallait rassurer la population "d'honnêtes xilkins, travailleurs et inquiets", et que, si la majorité des Liang, Kuchi et Telenge n'' "étaient pas des menaces", alors le couvre feu "ne leur poserait de toutes manières pas problème".

              L'affaire fait d'ores et déjà du bruit à Alxaar, où la Cour Suprême devra examiner un référé des représentants de l'opposition provinciale. La décision du Khurul de Bannière de Körbaradur a également mis dans l'embarras la branche modérée du PND, qui reste dominante dans les grandes villes de l'ouest du pays, et ne profite généralement pas des excès de nationalisme ethnique xilkin. Les instances nationales du parti, ainsi que le gouvernement sont restées silencieuses. Certains politiciens locaux du sud, où les Xilkins sont minoritaires, ont également appelé à l'adoption de législations similaires, destinés à interdire ceux-ci de sortir durant la nuit.

              Jusqu'ici également silencieux au sujet de la crise politique au Xilinhar, le Liang a exprimé sa "préoccupation" devant les développements dans le nord du Xilinhar, et appelé à "éviter d'attiser les tensions ethniques".
              [/justify]
              [center]-- -- --

              [img]https://i.dailymail.co.uk/1s/2019/04/19/11/12471988-6939283-A_truck_driver_has_been_incinerated_in_a_horror_head_on_crash_pi-m-19_1555668401025.jpg[/img]
              L'un des camions percutés par le véhicule transportant les fûts d'uranium[/center]
                • Accident spectaculaire d'un camion transportant de l'uranium sur l'autoroute AR-5 entre Alxaar et Zhörar

                  Auteur: Ziya - Journal: X-Click
                  • [justify]Un spectaculaire accident routier impliquant trois poids lourds a immobilisé pendant plusieurs heures la circulation sur l'autoroute AR-5 entre Alxaar et Zhörar, dans la bannière de Sokar Tsengal, en plein désert d'Athar. Six morts sont à déplorer, après qu'un camion transportant une centaine de fûts de minerai d'uranium à destination du Liang se soit renversé sur la chaussée. Il a fallu deux heures pour que les secours puissent arriver sur place, et le trafic n'a repris qu'en fin de matinée.

                    Chaque année, près de 2.000 personnes meurent dans des accidents de la route au Xilinhar, dont les voies, qui comprennent d'important tronçons non-sécurisés de haute montagne ou dans le désert, sont parmi les plus dangereuses de Ventélie. Le programme de renforcement de la sécurité routière lancé par le gouvernement depuis quatre ans n'a permis que de faire baisser de moins de 5% ces chiffres accablants, et plusieurs associations d'usagers de la route ont annoncé leur intention de manifester à Alxaar pour dénoncer son inaction.

                    Les autorités de protection radiologique ont écarté tout risque de contamination par l'uranium. "Les fûts renversés sur la chaussée sont restés intacts, et nos experts n'ont détecté aucune contamination dans les environs".[/justify]
                  Frederick St-Luys

                  Message par Frederick St-Luys »

                  [center]Sondages nationaux - élections législatives[/center]

                  Le nombre entre parenthèses indique la variation en points de pourcentage par rapport au résultat des derniers sondages.

                  Parti National Démocratique (PND ; droite conservatrice Xilkin): 38% (-5%)
                  Parti Haixiste (alliance du parti libéral et du parti telenge) (PH ; coalition social-démocraitque / centre libéral Telenge/Kuchi): 47,5% (+4,5%)
                  Parti Régénérationniste (PR, droite ultranationaliste Xilkin): 2,2% (+0,7%)
                  Parti pour la Démocratie Véritable (PDV, gauche): 3,5% (=)
                  Parti Communiste du Xilinhar (extrême gauche): 0,7% (+0,1%)
                  Parti Ecologie et Développement (gauche écologiste): 0,7% (-0.1%)
                  Ligue du Dharma (parti religieux théocratique): 2,4% (+0.4%)
                  NSP / n'est pas certain: 5% (-0,7%)


                  Cote de popularité du gouvernement (PND): 30% (-7%)


                  Analyse - la matinale de Radio Alxaar

                  Ce premier sondage depuis l'assassinat de Chayan Jisiongioro marque un net recul de la majorité PND. [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1316&p=357512#pr358184]Occupée à se déchirer[/url] autour des conséquences à tirer de l'assassinat, et à faire face l'incompréhension du public devant l'inaction du Gouvernement, elle perd 5% dans les intentions de vote. Ces pertes sont les plus prononcées dans les grandes villes de l'ouest, où ses pertes correspondent presque exactement aux gains du PH, qui aurait aujourd'hui une majorité aux élections. Le PH a largement bénéficié du raz-le-bol et de l'insécurité, et du renforcement des clivages ethniques, [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1316&p=357512#pr358314]entretenus par l'aile "dure" du PND[/url]. Malgré ces appels du pied, le Parti Régénérationniste, la branche politique de la milice d'extrême droite Xilkin des Tigres Blancs de l'Esen Aixia, effectue également des gains significatifs, de même que, dans une moindre mesure, les intégristes religieux de la Ligue du Dharma.

                  Les politologues xilinhariens restent incertains quant à la suite qu'auront ces développements. Pour l'instant, le PND reste extrêmement divisé, et la dynamique qui avait abouti au succès de la campagne de Chayan Jisingioro semble s'être grippée. Cependant, le PH reste en deçà des 50% nécessaires pour former un gouvernement, et aurait encore besoin à ce stade du soutien d'un des plus petits partis, même si aucun ne s'est prononcé sur cette question à ce stade.
                  Frederick St-Luys

                  Message par Frederick St-Luys »

                  [center]Nouvelles du Xilinhar

                  [img]https://khmerisation.files.wordpress.com/2007/12/kam-krom-monk-5.jpg[/img]
                  Les moines ont tenté à plusieurs reprises de déborder les forces de l'ordre.[/center]
                  • Face-à-face tendu entre la police et des moines proches de la Ligue du Dharma
                    Auteur: Oshug Khaan - Journal: Teleng Media
                    • [justify]Alors que le climat politique au Xilinhar est extrêmement tendu depuis l'assassinat de Chayan Jisingioro, un incident a failli tourner au drame à Yerülburen, dans le nord de la Bannière de Kazay. Près de deux-cent moines bouddhistes proches du mouvement théocratique "Ligue du Dharma" ont manifesté dans le centre-ville, appelant à la "purification de la nation des pêchés qui l'affligeant". Ils ont ensuite protesté pendant plusieurs heures devant une église évangélique. La manifestation était encadrée par la police, et des altercations ont eu lieu entre les moines et les forces de l'ordre lorsque celles-ci ont tenté d'empêcher les religieux d'entrer dans l'édifice.

                      Le gouverneur de Kazay, Tsukhetaar Yürtol a appelé la population au calme, mais l'appel ne semble pas avoir beaucoup d'écho. En effet, c'est dans le nord du pays dans son ensemble que les troubles se sont multipliés ces derniers jours, avec de multiples émeutes impliquant des moines, ainsi que des agressions de Telenge et de Kuchi par des individus suspectés d'être proches des Tigres Blancs de l'Esen Aixia, une organisation suprématiste Xilkin.

                      La situation est plus calme dans le sud du Xilinhar, même si l'atmosphère y est caractérisée par une certaine nervosité. Les Xilkins des Bannières du sud, où ils sont minoritaires, auraient fait l'objet d'insultes et d'hostilité. Aucun acte de violence n'est à déplorer à ce jour, mais, alors que les législatives approchent, tout pourrait changer très rapidement[/i]".
                      [/justify]
                      [center]-- -- --

                      [img]https://www.railjournal.com/wp-content/uploads/2017/09/0bf09664cacd6481075f6f096ee22dc2.jpg[/img]
                      La station Khorol Urd est le terminus de la nouvelle ligne C du métro de la capitale Xilinharienne[/center]
                        • Ouverture d'une nouvelle ligne de métro à Alxaar
                          Auteur: Qi Di - Journal: X-Click
                          • [justify]L'Autorité de Transport d'Alxaar (ATAL) a inauguré aujourd'hui la nouvelle ligne C du métro de la capitale, en présence du ministre des transports Suvoyan Thuriig. La nouvelle ligne, entièrement automatisée, comprend 14 stations sur 17 kilomètres, et s'étend de Ganden Yoghur dans le centre de la ville, où elle croise les lignes A et B, jusqu'à Khorol Urd, à Khalage, dans la banlieue nord.

                            La construction avait débuté il y a six ans, et avait connu de nombreux impréus. Les travaux ont dès le début rencontré des difficultés de forage. Plus tard, une série de dysfonctionnements affectant le système anti-incendie avait également retardé de plus de six mois l'ouverture officielle.

                            La nouvelle ligne permettra de décharger le train de banlieue et les mini-bus "Marchroutka" massivement utilisés par les Alxaariens.[/justify]
                          Frederick St-Luys

                          Message par Frederick St-Luys »

                          [center]Nouvelles du Xilinhar

                          [img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/18012510.jpg[/img]
                          Un tronçon de l'autoroute trans-touranienne reliant le Liang à la Valdaquie, dans la Bannière de Cholgaray.[/center]
                          • La route terrestre trans-touranienne profite des troubles en Janubie
                            Auteur: Daniiel Vuroyan - Journal: Xilinhar Times
                            • [justify]Alors que la conférence de paix de Karagöl piétine et que la flotte de l'OCC continue de mouiller au large des côtes Janubiennes, le volume du commerce empruntant la voix terrestre entre les pôles occidentaux des nouvelles routes de la soie et son terminal oriental au Liang est en hausse. Inquiets des risques de conflagration en Janubie, les investisseurs et les grandes entreprises dytoliennes et marquésiennes ont préféré faire transiter leurs biens par les nouvelles voies ferroviaires et routières reliant le Kars, la Valdaquie, le Karmalistan et le Liang.

                              "La politique extérieure agressive du Gandhari inquiète. Beaucoup préfèrent jouer la sécurité, et prendre la voie terrestre, qui n'est pas beaucoup plus longue que la voie maritime, et bien plus sûre", a affirmé Chojaar Kögrakand, consultant chez EFT Continental, une firme de conseil en logistique d'Alxaar. "Plus l'insécurité et l'intransigeance des dirigeants Gandhari dureront, plus les exportateurs ajusteront leurs lignes d'approvisionnement. Certains feront emprunter le Passage du Nord-Est par leurs navires, mais cela reste hasardeux. Beaucoup préfèreront la voie trans-touranienne."

                              L'une des principales branches du réseau trans-continental des "nouvelles routes de la soie" passe par le sud du Xilinhar, d'où elle rejoint le port de Shulan au Liang, plaque tournante du commerce au centre de la Touranie, puis Dinguyan et Kantau sur l'océan Néchinésien. Selon le ministre des transports Suvoyan Thuriig, le trafic sur cette route commerciale aurait augmenté de 19% depuis le début de la guerre Gandhari-Raja Tika. Un succès dont profitent les entreprises locales, qui ont sauté sur l'opportunité pour offrir des services aux transporteurs, et s'efforcer de faire du Xilinhar quelque chose de plus qu'une simple halte.

                              Le Gouvernement est certainement déterminé à réaliser cela. Il a d'ores et déjà annoncé la construction d'une vaste plate-forme multimode à Balzhor, le principal port du Xilinhar, où les routes terrestres, maritimes et aériennes transitant par le Xilinhar convergent.[/justify]
                              [center]-- -- --

                              [img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/bn-vn910.jpg[/img]
                              Gudlan Djurochoï fait face à une crise au sein de son mouvement, après la révélation de sex tapes dans des e-mails internes au parti.[/center]
                                • Le président de la Ligue du Dharma dans la tourmente après la découverte de sex tapes pédophiles
                                  Auteur: Lian Wei - Journal: Xilinhar Times
                                  • [justify]Le chef du mouvement piétiste et théocratique "Ligue du Dharma", le moine Gudlan Djurochoï, fait face à la plus grave crise de l'histoire du mouvement. Selon des informations obtenues par la presse, il apparaîtrait dans près d'une cinquantaine de sex tapes impliquant des mineur(e)s, qui auraient été envoyées par e-mail à l'ensemble des membres du parti par un informateur inconnu. Le moine a nié la réalité des enregistrements, affirmant qu'il s'agissait "d'un complot infâme destiné à salir son image et celle des pieux membres de la Ligue du Dharma". Quelques heures plus tard, son avocat a annoncé qu'il porterait plaine contre X pour dénonciation calomnieuse.

                                    Néanmoins, cette prise de position ferme n'a pas permis d'éviter l'émergence d'une forte contestation en interne, et plusieurs appels à la démission ont été lancés par des responsables locaux. Une pétition en ligne a reçu plus de 20.000 signatures en moins de 24 heures.

                                    La Ligue du Dharma est un mouvement théocratique bouddhiste Mahayana né en 2034 dans la bannière de Bogd. Son programme est fondé sur l'imposition de la stricte loi dharmique, et le rejet des "influences pernicieuses" des traditions liangoises et de la culture occidentale. Très actif dans le nord du pays à majorité Xilkin, il a largement profité du discrédit frappant le PND. Cependant, son image de "parangon de la morale traditionnelle" pourrait être sérieusement écornée par cette affaire.[/justify]
                                  Frederick St-Luys

                                  Message par Frederick St-Luys »

                                  [center]Nouvelles du Xilinhar

                                  [img]https://s2.reutersmedia.net/resources/r/?m=02&d=20080702&t=2&i=4995366&w=640&fh=&fw=&ll=&pl=&sq=&r=2008-07-02T061425Z_01_SP31492_RTRUKOP_0_PICTURE4[/img]
                                  Des violences ont eu lieu à Zaici (Körbaradur) [/center]
                                  • Violences dans le nord du Xilinhar

                                    Auteur: Oshug Khaan - Journal: Teleng Media
                                    • [justify]Des violentes émeutes ont éclaté dans plusieurs grandes villes de la Bannière de Körbaradur, après ce que des représentants des minorités Telenge et Kuchi locales dénoncent comme des "lynchages et des brimades systématiques" de la part de militants de la cause nationaliste xilkin. Le gouvernement de la Bannière, très décrié suite à un récent décret qui a engendré ce que certains ont qualifié d' "apartheid a temps partiel", a condamné les incidents. Dans une interview au Sorguul, le gouverneur (PND) de la Bannière, V. Yalbataar a accusé "des éléments radicaux des Tigres Blancs [de l'Exen Aixia, un groupe suprématiste Xilkin] et les Haixistes [l'opposition]" d'inciter "par leurs mensonges".

                                      Cette réaction a mis dans l'embarras le gouvernement et la direction centrale du PND, qui ont ces dernières semaines été de plus en plus incapables de faire respecter la discipline de parti à l'égard de l'aile ethno-nationaliste du mouvement, principalement implantée dans le nord-est. L'opposition Haixiste s'en est pour sa part donné à coeur joie, déclarant que ces émeutes "étaient la conséquence inévitable d'une politique aveugle et malveillante à l'idée des xilinhariens ethniquement Kuchi et Telenge, qui forment pourtant plus de la moitié de la population du pays". Maryam Zukon, porte-parole du PH, a appelé à "une véritable politique de lutte contre les Tigres [Blancs de l'Esen Aixia]", et critique "la complaisance coupable d'une aile du PND avec ces criminels, ces ennemis de la paix civique au Xilinhar".

                                      Si certains proches du gouvernement ont suggéré le report des législatives imminentes, cette proposition n'a pas été accueillie favorablement par le reste de la classe politique. "L'attente des élections n'a que trop duré. Chayan est mort, le nord du pays est en proie à l'agitation, il est temps de laisser les électeurs se prononcer et calmer le jeu!" A déclaré le président du Khurul Suprême, Uruzkhan Gulbemokiar.[/justify]
                                      [center]-- -- --

                                      [img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/2aee1610.jpg[/img]
                                      Les tempêtes de sable, de poussière et de sel du désert d'Athar sont un danger mortel.[/center]
                                        • Deux archéologues xilinharien et briton morts après une tempête de sable dans le désert d'Athar

                                          Auteur: Du Qian - Journal: Xilinhar Times
                                          • [justify]Deux archéologues, la Xilinharienne Faya Dharyan de l'Université de Yarkush et le briton Chris Benson de l'université de Lanfair ont perdu la vie ce week-end dans la Bannière de Sokar Tsengal, en plein désert d'Athar, au nord des plaines de sel de Yanar Zal, à 350 kilomètres de Zhörar, la capitale régionale. Leur guide local a été transporté à l'hôpital d'Alxaar, où il demeure entre la vie et la mort.

                                            Les deux spécialistes de l'histoire antique de la route de la soie participaient à une excavation sur le site antique Ziyu de Dizhi, en plein coeur du désert d'Athar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière liangoise. Ils avaient quitté le site en véhicule tout-terrain, afin d'aller récupérer des vivres et du matériel dans la ville de Tölyar. D'après les premiers éléments de l'enquête, le véhicule aurait subi une panne, et ses occupants auraient par la suite était surpris par une soudaine tempête de sable. Ces phénomènes atmosphériques caractéristiques de la région peuvent apparaitre de manière imprévisible, et causer des tourbillons de sable et de sel capables d'enterrer même des camions entiers.

                                            L'ambassade de Britonnie a été contactée, et les autorités xilinhariennes lui transmettront la dépouille de M Benson. Le gouvernement local de la bannière de Sokar Tsengal a une nouvelle fois rappelé aux touristes, archéologues et voyageurs que le désert d'Athar était l'un des environnements les plus hostiles au monde, et qu'une grande prudence y était recommandée.[/justify]
                                          Frederick St-Luys

                                          Message par Frederick St-Luys »

                                          [quote][center]Sondages nationaux - élections législatives[/center]

                                          Le nombre entre parenthèses indique la variation en points de pourcentage par rapport au résultat des derniers sondages.

                                          Parti National Démocratique (PND ; droite conservatrice Xilkin): 33% (-5%)
                                          Parti Haixiste (alliance du parti libéral et du parti telenge) (PH ; coalition social-démocraitque / centre libéral Telenge/Kuchi): 51,5% (+4%)
                                          Parti Régénérationniste (PR, droite ultranationaliste Xilkin): 2,7% (+0,5%)
                                          Parti pour la Démocratie Véritable (PDV, gauche): 3,6% (+0.4%)
                                          Parti Communiste du Xilinhar (extrême gauche): 0,7% (=)
                                          Parti Ecologie et Développement (gauche écologiste): 0,7% (-0.3%)
                                          Ligue du Dharma (parti religieux théocratique): 2,6% (+0.3%)
                                          NSP / n'est pas certain: 5,1% (+0.1%)


                                          Cote de popularité du gouvernement (PND): 26% (-4%)[/quote]


                                          Analyse - la matinale politique de Radio Alxaar

                                          [justify]A quelques jours des législatives au Xilinhar, la situation du PND au pouvoir continue de se dégrader. Il perd 5% dans les intentions de vote, en particulier dans les grandes villes, où il descend par endroits en dessous du PDV (gauche réformiste) dans les banlieues ouvrières Xilkins, et du parti Régénérationniste (extrême droite) dans le nord, où les nationalistes Xilkins proches des Tigres Blancs de l'Esen Aixia mènent depuis plusieurs semaines une violente campagne d'agitation anti-telenge et anti-kuchi.

                                          Mais c'est surtout le Parti Haixiste qui profite de la débandade des conservateurs Xilkins. Grâce à l'union des partis ethniques Telenge (Parti Telenge) et kuchi/liangois (Parti Libéral), le parti Haixiste a fait campagne sur le remplacement des élites corrompues du PND et la perspective de la réunification avec le Liang, le prospère voisin oriental. Il a bénéficié aussi bien du soutien des milieux d'affaires que des universitaires et des chefs de clans, ce qui se voit dans les sondages, qui le placent très largement en tête dans les tiers sud et ouest du pays. En l'état actuel des sondages, et même en prenant en compte l'emprise du PND sur les circonscriptions des Bannières de Körbaradur, Baïkar et Bogd, le PH pourrait obtenir une majorité absolue des sièges du Khurul Suprême.

                                          Face à cela, les autres partis doivent se contenter de pourcentages limités. Néanmoins, même cela constitue déjà un évènement historique sur une scène politique dominée par le tripartisme ethnique depuis la fin du socialisme dans les années 60. Comme évoqué plus tôt, le PDV (gauche) parvient à effectuer des percées dans certaines circonscriptions minières et urbaines de l'ouest, où l'alliance du PT avec le PL a été mal ressentie. La Ligue du Dharma, un parti religieux, a également braconné sur les terres du PND dans le nord-ouest, dans la bannière de Voöd, où de nombreux monastères bouddhistes se font les relais de ce mouvement théocratique. Il n'en demeure pas moins ultraminoritaire, et reste incertain d'obtenir un siège, en raison du seuil de 5% (même si ce dernier s'apprécie par circonscription et non au niveau national).

                                          A la veille des législatives, il semblerait que le peuple Xilinharien soit donc en phase de prendre acte de la fin d'une ère, dominée par le clientélisme ethnique du PND et de ses rivaux, et une certaine apathie citoyenne. Il aura fallu l'électrochoc de la mort de Chayan Jisingioro, le politicien le plus populaire de sa génération, pour y parvenir.[/justify]
                                          Frederick St-Luys

                                          Message par Frederick St-Luys »

                                          [center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/myan_110.jpg[/img]
                                          Les candidats PH ont triomphé dans la majorité des circonscriptions du pays.

                                          Législatives: le PH triomphe, et annonce un référendum d'union avec le Liang

                                          Xilinhar Times - auteur: Soralkar Yanishend[/center]

                                          [justify]Après un samedi électoral tendu, les résultats sont tombés à 19:00: les législatives ont été marquées par un véritable triomphe du Parti Haixiste (PH), qui a raflé 55% des sièges du Khurul Suprême, soit plus que les 51,5% d'intention de votes prêtées dans les derniers sondages. Dans le sud du pays, c'est un véritable grand chelem du PH, qui a raflé la quasi totalité des sièges des bannières de Cholgary, Sokar Tsengal, Tulgrug et Kyzyltal. Dans l'ouest, les accords passés entre le PH et les grandes centrales syndicales minières ont sécurisé les circonscriptions de gauche habituellement tenues par le PDV et le PCX, qui a récupéré la majorité des députés des bannières de Keryal et Tavgaï. Mais c'est surtout dans le centre et le nord du Xilinhar que les résultats du PH ont été les plus exceptionnels: le parti a réussi à percer dans les bannières de Kazay, Yarkush et Voöd, où il pour la première fois de l'histoire récente du pays le PND a perdu la majorité des votes. Cela fait notamment suite à une série de défections de responsables locaux du PND, en désaccord avec la ligne de plus en plus dure portée par les barons de l'extrême nord du pays.

                                          En effet, le PND, jusqu'ici a pouvoir, a subi une terrible hémorragie de voix après avoir fait montre de son impuissance apparente à débusquer les assassins de Chayan Jisiongioro, tombant à seulement 29% (contre 49% aux dernières élections). Il ne conserve de solides majorités que dans les bannières de Körbaradur et de Baïkar, dont les gouverneurs ont menés des campagnes violemment communautaires, en usant massivement de fake news pour discréditer l'opposition haixiste. Cette stratégie a toutefois peiné à convaincre hors des deux districts, là où les réseaux clientélistes du PND sont plus faibles. Enfin, les "petits" partis ont enregistré des performances solides dans la bannière de Bogd, où le parti religieux Ligue du Dharma a profité de la présence de nombreux monastères pour s'emparer du quart des sièges, laissant les grands partis se partager l'essentiel du reste.

                                          Autre résultat inquiétant, le parti ultranationaliste xilkin, le Parti Régénérationniste, a renforcé sa présence au Parlement, avec trois sièges, dans des circonscriptions des bannières de Körbaradur et de Bogd. Proche de l'organisation clandestine suprématiste des Tigres de l'Esen Aixia, responsable de l'enlèvement et de l'assassinat du politicien PH [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=18101&p=359574#p359574]Eshua Venadziar[/url], les Régénérationnistes semblent déterminés à déborder le PND sur sa droite.

                                          Le nouveau Khurul Suprême, élu à la proportionnelle dans les circonscriptions des bannières, sera donc composé comme suit:
                                          • Parti Haixiste (ex-PL et ex-PT): 125 (+19)
                                          • Parti National Démocratique (PND): 65 (-50)
                                          • Ligue du Dharma: 7 (+7)
                                          • Parti pour la Démocratie Véritable (liste commune avec le Parti Communiste du Xilinhar): 9 (+7)
                                          • Parti Ecologie et Développement: 0 (-1)
                                          • Parti Régénérationniste : 3 (+1)
                                          Doté d'une majorité pour gouverner seul, le PND va former un gouvernement sous l'égide de son président, le Telenge Dolsan Chulrogyaan. Par la voix de son porte-parole, le parti a d'ores et déjà entamé la démarche de mettre en place d'une commission d'enquête parlementaire sur la manière dont ont été menées les investigations autour de l'assassinat de Chayan Jisingioro. Enfin, le PNd va également immédiatement mettre en oeuvre sa proposition-phare de campagne: un référendum sur la restauration de l'union entre le Liang et le Xilinhar, qui aura lieu d'ici la fin de l'année.[/justify]
                                          Frederick St-Luys

                                          Message par Frederick St-Luys »

                                          [center]Nouvelles du Xilinhar

                                          [img]http://constitutionnet.org/sites/default/files/Kyrgyzstan_CN_Oct%202016.jpg[/img]
                                          Le nouveau cabinet a officiellement lancé la campagne du référendum pour la réunification avec le Liang dès son entrée en fonction[/center]
                                          • Une campagne référendaire rondement menée
                                            Auteur: Daniiel Vuroyan - Journal: Xilinhar Times
                                            • [justify]Battre le fer tant qu'il est chaud. Telle est la priorité du PH, qui, émergeant tout juste de son triomphe électoral aux législatives, espère à présent profiter du moment pour faire passer par référendum son projet politique central: la réunification avec le Liang. Les équipes de campagne des législatives ont repris le chemin des rues et des portes, tandis que les journaux et la télévision se font les relais d'une importante offensive du PH pour convaincre l'opinion publique xilinharienne. Les nouveaux dirigeants, menés par le premier ministre Dolsan Chulrogyaan, se sont fortement investis pour mettre en avant le programme "haixiste": réunification, équilibrage économique, garantie des droits des minorités, et ouverture à l'économie mondiale par la participation à l'OCC.

                                              Jusqu'ici, ces efforts semblent porter leurs fruits. Avec 66% d'opinions favorables ou très favorables à la réunification, la cause semble rassembler au-delà même des soutiens du PH, qui avait récolté 55% des voix aux législatives. La gauche Xilinharienne, traditionnellement faible et fracturée, s'est aussi montrée favorable, espérant tirer profit d'une union avec le Liang pour s'appuyer sur le puissant PPP social-moyiste liangois. Et la dynamique pourrait encore se renforcer dans les jours précédant le référendum, comme les centrales politiques opposées à la réunification, menées par le PND et la Ligue du Dharma, font de plus en plus objet de repoussoir. Les dirigeants du PH savent qu'il est essentiel d'obtenir un large consensus parmi les xilinhariens pour arriver à leurs fins: après un siècle et demi de séparation, c'est un travail d'orfèvre qui sera nécessaire pour réunifier le Liang et le Xilinhar.

                                              Des contacts étroits auraient d'ores et déjà été noués avec les autorités liangoises, qui se sont montrées favorables au projet, qui a reçu le soutien officiel des principales ligues tribales Telenge et mêmes Xilkins de ce pays. De manière plus officieuse, de puissants intérêts économiques inciteraient également à faciliter autant que possible la réunification. Le Ministère de l'Etat Intérieur du Liang a présenté mercredi un pré-projet de transition administrative, qui verrait le démantèlement complet des contrôles aux frontières, un alignement immédiat des passeports, et l'instauration d'une province autonome du Haixi en lieu et place du Xilinhar. L'exécutif Xilinharien actuel prendrait la tête de celle-ci, se verrait garantir un siège au Situ pendant trente ans, tandis que le territoire serait doté d'un nombre garanti de sièges dans les deux chambres du parlement. Son fonctionnement intérieur doit encore faire l'objet d'une négociation entre les parties, mais Jizhou semble être disposé à accorder une très large autonomie de gestion à sa potentielle province retrouvée.

                                              En attendant, c'est sur le sentiment des électeurs Xilinhariens que repose l'avenir de ces plans. Et, pour l'instant, il semblerait qu'ils soient prêts à accompagner le PH jusqu'à cet objectif.[/justify]
                                              [center]-- -- --

                                              [img]https://ichef.bbci.co.uk/news/304/media/images/48163000/jpg/_48163687_009305191-1.jpg[/img]
                                              .[/center]
                                                • Chez les nationalistes Xilkins, le moment des règlements de compte est venu
                                                  Auteur: Lian Wei - Journal: Xilinhar Times
                                                  • [justify]Après plusieurs jours de silence et d'ahurissement, les premières réactions du côté des nationalistes Xilkins, que ce soit du PND anciennement au pouvoir ou des groupes d'extrême droites du Parti Régénérationiste, proche des Tigres Blancs de l'Esen Aixia, ont été de pointer des doigts, chacun rendant l'autre responsable de la défaite. Plutôt que de faire activement campagne pour le "non" au référendum, les partis Xilkins semblent avant tout occupés à s'entre-déchirer.

                                                    L'offensive a commencé lorsque le dirigeant de la Bannière de Körbaradur, le controversé politicien PND V. Yalbataar, a déclaré que la défaite était la faute aux "lâches et aux élites libérales d'Alxaar, qui ont abandonné les principes du conservatisme Xilkin dans leur admiration servile pour Chayan Jisingioro". L'aile modérée du PND a aussitôt répliqué: le député Yultar Julgrodyr, ancien compagnon de route de Jisingioro, publiant un communiqué de presse "invitant certains éléments les plus nocifs du parti à la décence et au silence face à un héritage qu'ils ne seront jamais en mesure d'égaler". Le feu a aussitôt pris sur les réseaux sociaux, et il y a à présent plus de messages d'insultes entre politiciens PND que de messages de campagne anti-réunification.

                                                    En parallèle, le Parti Régénérationiste, largement considéré comme l'aile politique de l'organisation terroriste des Tigres de l'Esen Aixia, a lancé une attaque féroce sur les "ethno-traitres" Xilkins ayant voté PH, ou même sur les membres de la branche modérée du PND. Ils sont également entrés en conflit avec le parti théocratique de la Ligue du Dharma, pourtant tout aussi opposé à la réunification avec le Liang, après qu'un des membres du PR ait sommé les moines formant la base de la Ligue de "rester dans leurs monastères, et de laisser les adultes ayant véritable vision du peuple xilkin s'occuper de politique."

                                                    Au moins autant que les efforts vigoureux des unionistes, la cacophonie et la mesquinerie de l'opposition à la réunification semble paver la voie à celle-ci.[/justify]
                                                  Frederick St-Luys

                                                  Message par Frederick St-Luys »

                                                  [center]Nouvelles du Xilinhar

                                                  [img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/le-can10.jpg[/img]
                                                  Le ministre de l'intérieur, le Telenge Khayar Qutlik, a voté dans son bureau de vote d'Alxaar ce matin[/center]
                                                  • Référendum : la voie de la réunification avec le Liang ouverte
                                                    Auteur: Daniiel Vuroyan - Journal: Xilinhar Times
                                                    • [justify]74%. Presque trois quarts de votes favorables: c'est une consécration pour le PH et le coeur de son programme. A l'issue du dépouillement de tous les bureaux de vote, la commission électorale centrale a annoncé le chiffre de 74,1% de "oui" contre 23% de "non". Le taux de participation a été très élevé, à 88%, donnant une légitimité incontestable à ce résultat.

                                                      Des scènes de liesse ont été observées dans les centres de la capitale et de nombreuses villes de l'ouest et du sud du pays, où les communautés Kuchi, Telenge et Liangoises sont majoritaires. Dans l'extrême nord du pays, la réponse a été plus discrète. Dans les bannières de Bogd et de Körbaradur, les responsables du PND ont effectué des déclarations affirmant être déçus du résultats, mais, à l'exception de quelques individus de plus en plus décrédibilisés, prêts à respecter la volonté du peuple. La réaction des groupes les plus radicaux a été nettement moins pacifique: la Ligue du Dharma, le parti théocratique influent dans le province de Bogd qui serait interdit selon les lois électorales liangoises, a affirmé son "opposition irréductible à la soumission à un pouvoir qui est l'ennemi mortel du sangha". Pour les suprématistes Xilkins des Tigres Blancs de l'Esen Aixia, le résultat est "le produit de la traitrise du PND et des complots de la détestable vermine Telenge et Kuchi." Dans ce communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux, le mouvement terroriste a annoncé des "actions de résistance contre toute occupation liangoise".

                                                      Durant une allocution télévisée, le premier ministre (PH) Dolsan Chulrogyaan a annoncé que, en accord avec le résultat du référendum, les négociations allaient être entamées immédiatement avec le Liang sur la base des projets et discussions déjà effectuées en amont, afin de mettre en oeuvre la réunification "dans les délais les plus brefs". Si certains avancent le courant de l'année 2040 comme horizon temporel, beaucoup de responsables parmi le PH chercheraient à atteindre une unification, même nominale, à partir du 31 décembre de cette année, afin de profiter pleinement de l'état de grâce électoral.

                                                      Pendant ce temps, de l'autre côté de la frontière, Jizhou a salué le choix du peuple xilinharien. Dans une résolution commune adoptée par la quasi-intégralité des députés de la chambre basse du parlement liangois, ceux-ci se sont déclarés "émus et profondément enthousiasmés par le choix du retour à la patrie qui a été fait par les habitants du Xilinhar", et que "la fixation des niveaux d'autonomie et le respect de leur identité particulière auront une importance toute particulière pour les autorités centrales liangoises durant la suite du processus de réunification". Le ministère de l'étranger liangois a lui annoncé avoir immédiatement entamé les démarches nécessaire afin de mettre en place une commission paritaire liango-xilinharienne, chargée de mettre en oeuvre une réunification dans les délais les plus brefs. Deux mesures immédiates ont d'ores et déjà été annoncées: la suppression totale des visas et contrôles entre les deux pays, et la reconnaissance mutuelle du cours légal des monnaies des deux pays, dont les variations des taux seront désormais alignés sur le jia liangois.

                                                      Moins de vingt-quatre heures après ce qui est peut-être la décision la plus importante de son histoire, le Xilinhar semble déjà lancé à pleine vitesse vers son avenir.[/justify]
                                                    Répondre

                                                    Retourner vers « Liang »