Médias du Xilinhar [obsolète]

Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Médias du Xilinhar[/center]

Ce topic est obsolète. Néanmoins, plusieurs des anciens organes de presse du Xilinhar continuent d'être répertoriés dans les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250]médias du Liang[/url].

La scène médiatique du Xilinhar est assez éclatée selon des lignes ethniques. Cela est du à la diversité ethnolinguistique du pays, et aux tensions existant entre les communutés. Plusieurs des journaux sont plus ou moins formellement rattachés à un parti.

Sorgül Valaad
Ce journal en langue Xilkin est le quotidien au plus grand tirage du pays. Il est plutôt conservateur et évidemment proche de la communauté Xilkin, ainsi que du parti majoritaire PND.

Teleng Media
Ce journal est né de la fusion de deux anciens organes de presse, le Telenge Urdul et Xilinhar Press. Il est disponible en langue Telenge et en liangois, et est le plus lu dans la moitié sud du pays. Ses sympathies pour le Parti Telenge sont évidentes.

Xilinhar Times
Ce journal est le principal en langue anglaise du pays, est reflète surtout les vues de l'élite urbaine Liangoise, Kuchi et xilkin. L'un des moins polarisés ethniquement, il est aussi l'un des plus progressistes et libéraux.

Daoxi Shizeng
Ce journal est le journal traditionnel des liangois du Xilinhar, édité en liangosi et en Kuchi. Il milite ouvertement pour le rapprochement, et éventuellement le rattachement des deux pays. Il est favorable au parti Libéral.

X-Click
X-Click est un vaste forum/réseau social exploité par le principal fournisseur d'accès internet du pays, X-Net. C'est un lieu où circulent toutes sortes d'information, des plus triviales aux plus sérieuses.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Nouvelles du Xilinhar[/center]

  • "Temple fortifié" de Dukkha : le face à face avec les autorités continue
    Auteur: Dian Büqin - Journal: Daoxi Shizeng

    Le face à face tendu entre les Forces de Police de la Bannière de Sökar-Tsengal et les fidèles de la secte du Refuge de la Renaissance Eternelle continue pour la septième journée consécutive. Cette situation fait suite à l'expulsion par les fidèles de la secte des habitants (Telenge) du village d'Ubulmören, en bordure duquel ceux-ci avaient établi leur temple "Dukkha" en 2035.
    Pour Korlan Djede, ataminghan de la police de Sökar-Tsengal, "nous avons affaire à des hommes et des femmes armés, hautement fanatisés, et retranchés dans une installation très défendable. Nous privilégions encore la voie de négociations", a-t-il ajouté.

    Malgré cela, des voix de sont élevées au Khurul Suprême pour réclamer l'expulsion immédiate des fanatiques du village. "Jamais la police n'aurait attendu aussi longtemps s'il s'était agi d'un village peuplé de Xilkins", a tonné Urianköd Geshed, président du groupe des députés du Parti Telenge.

    Quant aux membres de la secte, ils n'ont jusqu'ici donné aucun signe d'être prêts à négocier. Dans une déclaration par téléphone, le "Sage Immortel" Jiang Xi'er a affirmé que "les habitants du village devraient faire preuve de gratitude, maintenant que toute leur terre pourra être dédiée à la Renaissance Eternelle et à la communion avec les forces cosmiques."

    Rappelons que le Refuge de la Renaissance Eternelle s'était installé au Xilinhar en 2035, après avoir été interdit par l'Administration générale de surveillance et d'inspection des cultes au Liang.
  • Affaire des contaminations radiologiques: le ministre de la santé limogé
    Auteur: Güshik Aradik - Journal: Sörgul Valaad

    Après le directeur général de la santé publique de la Bannière de Tavagaï, c'est le ministre de la santé Koshug Zalar qui vient de tomber dans ce qui s'annonce être le plus grand scandale de santé publique de la décennie au Xilinhar.

    L'affaire avait débuté avec la découverte au début de l'année de traces de produits radiologiques dans l'eau et la nourriture de l'hôpital régional de Naralkorgan (Bannière de Tavagaï). Une série de dysfonctionnements, de négligences et une affaire de corruption autour de l'acquisition de matériel médical avaient été graduellement révélée par cette découverte.

    Le chef de l'Etat a semble-t-il voulu cautériser la plaie purulente, quitte à devoir se débarrasser de son proche allié, Koshug Zalar. Ce dernier n'a pas encore commenté son limogeage.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/0/8/c7dae2eed9b7548030722ac45d67354db2acc4972b6286c2a44b7e411dd5da/flat,550x550,075,f.jpg?u=http%3A%2F%2Fih1.redbubble.net%2Fimage.3703515.7092%2Fflat%2C550x550%2C075%2Cf.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1[/img]
Le temple "Dukkha" de la secte du Refuge de la Renaissance Eternelle avait été établi dans un ancien temple bouddhiste, en périphérie du village d'Ubulmören.

Bain de sang à Ubulmören
L'assaut sur le "temple fortifié" tourne au drame


Sorgül Valaad - auteur: Shizi Urhaci[/center]

Après plusieurs jours de face à face intense entre la police et les fidèles de la secte du Refuge Renaissance Éternelle dans le village de Ubulmören, Bannière de Sokar-Tsengal, l'assaut des forces de l'ordre a abouti à un bain de sang. Selon les première estimations, il y aurait près de 17 morts, et 28 blessés graves - dont respectivement 2 et 7 parmi les policiers. Les membres de la secte étaient armés de cocktails molotov d'armes blanches et de plusieurs armes à feu, dont ils ont fait usage. Il aura fallu près d'une heure aux policiers pour se rendre maître de l'ensemble du complexe. Le gourou de la secte, Jiang Xi'er, demeure toutefois encore introuvable.

La crise [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=17017#p343191]avait commencé il y a deux semaines[/url], lorsque, à l'instigation de leur gourou, les membres de la secte avaient profité de la présence de l'essentiel des villageois à un festival d’archerie montée à deux kilomètres du village pour s'emparer des bâtiments, et en expulser les habitants restants. Ils avaient par la suite installé des défenses de fortune, et empêché tout retour des propriétaires.
L'arrivée sur place des policiers de la brigade voisine de Chelgaï Khaa n'avait pas permis de régler la situation. Celle-ci s'est tendue après que l'un des villageois, visiblement très mécontent, ait transpercé l'un des fidèle de la secte d'une flèche. L'homme, grièvement blessé, a refusé d'être transporté à l'hôpital le plus proche.

Un face-à-face difficile s'est installé avec l'arrivée des forces de police anti-émeute et de négociateurs, chargés de désamorcer la situation. Néanmoins, toutes les tentatives de négociation se sont révélées infructueuses, comme le "Sage Immortel" Jiang Xi'er demeurait inflexible sur le "privilège inestimable donné aux habitants de contribuer par leurs biens à l'avancement de l'harmonie éternelle". Bien plus, l'homme de 47 ans, plusieurs fois arrêté au Liang pour "troubles superstitieux à l'ordre public", a réclamé l'instauration d'un "périmètre sacré" de trente kilomètres carrés autour du village, que le groupe religieux pourrait gérer à sa guise. Devant les refus répétés des autorités, il a réclamé en vain une visite du Président de la République. Ce dernier n'a pas répondu à la sollicitation.

Mais pendant ces évènements, la pression augmentait sur les autorités. Au Khurul Suprême, les députés Telenge ont violemment protesté contre ce qu'ils estimaient être l'attentisme des autorités, et agité le spectre de la discrimination. Les ultras-régaliens parmi le Parti National Démocratique et le Parti Libéral ont également réclamé une attitude ferme de la part du Gouvernement et des autorités de Bannière. En parallèle, certaines voix ont mis en cause la politique religieuse du Xilinhar, soulignant que la secte de la Renaissance Eternelle avait été accueillie dans le pays après son interdiction au Liang. "Le laxisme généralisé et complaisant des responsables PND ont permis l'installation de dizaines de mouvements sectaires et étrangers dans notre pays," a affirmé l'éditorialisme Yergen Gürdjmurgar dans sa chronique du Daoxi Shizeng. "Certaines, comme la Secte de la Renaissance Éternelle, sont stupides et brutales, mais d'autres, notamment évangélistes ou témoins de Jéhovah, sont plus insidieuses et effectuent un travail discret mais redoutable de sape de notre Etat!"

C'est dans ce contexte que les autorités ont donné hier soir l'ordre de prendre d'assaut le village et le "monastère" de Dukkha. Durant l'attaque, plusieurs des défenseurs ont préféré mourir que d'être capturés, tandis que d'autres ont du être hospitalisés dans un état critique. La fusillade a coûté la vie à au moins 15 zélotes et 2 membres des forces de l'ordre. Les dégâts matériels ont également été considérables, suite à un début d'incendie causé par un cocktail molotov.
Après avoir sécurisé le périmètre, les forces spéciales de la police n'ont toutefois pas été en mesure de retrouver le gourou de la secte, ainsi que plusieurs de ses proches: les membres de son harem, les "Quatre Beautés Célestes", ainsi que deux hommes considérés comme étant son responsable de la sécurité et son comptable. Catégorisés comme hautement dangereux, ils demeurent activement recherchés par les forces de l'ordre, qui ont promis 10.000 eren à quiconque offrirait un renseignement aboutissant à leur capture.

Malgré la fin du siège du temple et du village, l'affaire a été un fiasco politique pour le pouvoir tant provincial que national. Alors que les élections provinciales sont prévues dans deux semaines, le PND, qui dirigeait la Bannière en coalition avec le Parti Telenge, a perdu plus de dix points dans les sondages, et risque de passer dans l'opposition au Khurul territorial. Même après que le sang ait cessé de couler à Ubulmören, il n'est pas dit que les choses en resteront à là dans la capitale.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Nouvelles du Xilinhar[/center]

  • Nouveaux délais dans la construction du barrage de Chagur
    Auteur: Dong Qishen - Journal: Daoxi Shizeng

    Un rapport d'information parlementaire publié ce lundi au Khurul Suprême a révélé que des défauts de construction des turbines allaient conduire à de nouveaux retards et surcoûts dans la construction du barrage hydroélectrique de Chagur, à l'ouest du plateau de Shegan (bannière de Tavagaï). Dans une copie du rapport que nous avons pu nous procurer, les parlementaires notent que "l'existence de microfissures dans l'acier des lames ne peut pas garantir une utilisation durable à pleine capacité dans de bonnes conditions de sécurité". Bien plus, la capacité des fournisseurs à remplir leurs engagements est remise en cause.
    Les députés évoquent notamment la possibilité de changer de fournisseur en relançant une procédure d'appel d'offre. Le gouvernement écarte jusqu'ici cette possibilité, et assure que le barrage sera achevé dans de bonnes conditions.
    Toutefois, au moment où rédigeons ces lignes, le compte à rebours pour l'entrée en fonction de la centrale hydroélectrique a disparu du site du ministère des infrastructures...
  • "Sale race de vipères" le député Hilaar Gekbüchen insulte sa collègue Izari Lia Shukay en pleine séance
    Auteur: Oshug Khaan - Journal: Teleng Media

    La séance du Khurul Suprême a du être suspendue cet après-midi après un violent échange entre le député (PND) Hilaar Gekbüchen, d'origine Xilkin, et sa collègue Lia Shukay (Ecologie et Développement), qui appartient à l'ethnie Izari. Au moment du passage de celle-ci à côté de lui dans les gradins, Gekbüchen lui aurait fait une série de remarques sexistes et racistes. La jeune député a répliqué, et leurs invectives ont rapidement perturbé le bon déroulement des débats. Plusieurs de leurs collègues ont filmé la scène avec leurs téléphones, laissant notamment apparaître un Hilaar Gekbüchen au visage rougi de rage, criant à la jeune femme de "retourner dans son minable village terreux, avec le reste de sa sale race de vipères". Celle-ci lui réplique par une série de geste vulgaires, devant plusieurs députés du Parti Telenge aux mines goguenardes.
    La séance a été interrompue après que les huissiers aient séparé les deux représentants, et le bureau administratif a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre les deux députés.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Nouvelles du Xilinhar[/center]

  • Nouvelle route de la soie: début de l'extension du chemin de fer trans-Ilyau
    Auteur: Arshen Velsgior - Journal: Sorgül Valaad

    Les travaux d'extension du principal axe ferroviaire vers la frontière ouest du pays ont commencé à Naralkorgan sur le plateau de Shegan (Bannière de Tavagaï). Ils permettront l'extension et la consolidation de la voie existante, construite en 1923, afin de fluidifier le trafic le long de l'axe ferroviaire de la "nouvelle route de la soie", suite à l'accord de travail tripartite entre la Valdaquie, le Liang et le Xilinhar. Les experts estiment que la mise en oeuvre de ce lien ferroviaire trans-continental permettra de considérablement renforcer la connexion du Xilinhar avec l'économie mondiale, et devrait générer un surplus de croissance de 2 à 3% sur les dix prochaines années.
  • Questionnements sur la stabilité du secteur bancaire xilinharien
    Auteur: Ergbazan Tiyan - Journal: Xilinhar Times

    Les marchés financiers xilinhariens ont réagi négativement à une série de publications des groupes financiers Xi Finances et Nordberg portant sur la solidité du secteur bancaire du Xilinhar. Selon les informations dont disposerait Nordberg, les résultats des stress test d'octobre 2037 sur trois des cinq principales banques du Xilinhar (Gushu Bank, North Wenlei Finance et Sheraak) ne prendraient qu'imparfaitement en compte la situation réelle des bilans afin de parvenir à demeurer sous les limites que constituent les ratios réglementaires. Xi Finances a également constaté que l'usage de normes comptables obsolètes ou internationalement peu usitées a permis à deux de ces banques (North Wenlei Finances et Sheraak) de considérablement sur-estimer la valeur réelle de leur coussin prudentiel. Les deux études prévoient d'importants risques pour les dépôts des particuliers en cas de retournement de la conjoncture.
    La banque centrale du Xilinhar n'a pour l'instant pas réagi à ces révélations, alors que l'opposition réclame une plus forte régulation du secteur bancaire.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i22.servimg.com/u/f22/17/45/85/19/s2015011.jpg[/img]
Le premier ministre Juruud Saralayan au Khurul Suprême en janvier dernier.

La recomposition politique en marche au Xilinhar

Xilinhar Times - auteur: Dian Liu[/center]

[justify]Après des mois de dégradation et de pourrissement, la recomposition du paysage politique xilinharien semble amorcée.

Le Président de la République, M. Dayar Akdu, a officiellement accepté la démission du premier ministre Juruud Saralayan (PND), dont la période de gouvernement a été marquée par des scandales à répétitions, et par un accroissement des tensions ethniques entre Xilkin et Izari. L'histoire retiendra surtout de M Saralayan qu'il a sans doute utilisé la faillite de la Gushu Bank début 2018 pour détourner une partie des aides publiques destinées à garantir les avoirs des petits épargnants - près de 8 millions d'eren, selon le journal Daoxi Shizeng.

Mais, si ce dernier méfait - dont la juste appréciation demeure encore entre les mains des juges - est le plus visible, il n'en est pas moins la partie émergée de l'iceberg. Des mouvements moins visibles, mais bien plus importants se déroulent en profondeur.

En effet, l'agressivité des éléments les plus ethno-nationalistes du PND - dont le vice-gouverneur de la Bannière de Körbaradur, Sriik Korla Herak - ainsi qu'un poids croissant des affaires ont contribué à dissocier les élites urbaines Xilkin du PND. Les sondages indiquent une nette baisse des scores du PND à Alxaar, Shur-Voöd et Naralkorgan, qui est allé de pair avec le durcissement du discours, et l'a, juqu'à un certain point, encouragé. L'introduction d'un affichage billingue obligatoire en Xilkin dans les quatre Bannières du nord hérissé les éléments les moins identitaires. Cela surfe sur une vague d'émeutes traditionalistes qui a secoué le pays ces derniers mois, après l'assaut donné par les forces de l'ordre au [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1316&p=343332#pr343332]"temple" de Dukhha[/url] à Ubulmören. Plusieurs monastères bouddhistes, temples manichéens et églises nestoriennes ont été vandalisées à Zaici (Körbaradur) et à Sheltak (Bogd) par des émeutiers se réclamant du shamanisme traditionnel Xilkin, sans que les autorités ne sévissent.

En parallèle, l'opposition n'est pas moins en mutation. Après plusieurs décennies de différends électoraux et personnels, le Parti Libéral et le Parti Telenge semblent en phase d'abandonner le clientélisme ethnique, et tentent de profiter du vide laissé par le déclin du PND pour investir les villes du nord-ouest. Dans plusieurs interviews, les chefs des deux partis ont exprimé l'idée d'une consolidation sous forme d'une alliance qui ne serait plus simplement électorale, mais préfigurerait la constitution d'un parti unique, divisé en deux sections, selon que les territoires sont principalement peuplés de Telenge ou de Liang et Kuchi.

L'un des théoriciens de ce mouvement est Xulbad Shaltaar, un Telenge originaire de Zhörar, professeur de droit constitutionnel à l'université d'Alxaar. Dans son récent ouvrage, "Le projet en devenir", il se fait l'avocat d'un mouvement "Haixi-iste", qui reconstituerait l'unité de la population par-delà les groupes ethniques, dans la perspective d'une steppe unifiée telle qu'elle l'était avant l'indépendance du Xilinhar en 1887. En défendant une modernisation socio-économique par-delà les lignes ethniques et un rapprochement très fort avec le Liang, Shaltaar est rapidement devenu une figure de haine parmi les irrédentistes au sein du PND, du Parti Régénérationniste et du Parti Communiste du Xilinhar, dans l'idéologie desquels la période du Haixi (ancien nom du territoire du Xilinhar sous l'ère liangoise) est avant-tout associée à la domination étrangère, aidée par les collaborationnistes Telenge et les Kuchi.

Si jusqu'ici ces considérations - de part et d'autre - étaient demeurées marginales, l'accroissement notable de la violence verbale et symbolique des dernières mois, associé à la crise institutionnelle liée à la démission de Juruud Saralayan risquent d'accélérer la déstabilisation de l'ordre politique Xilinharien.[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://www.ebrd.com/image/1395262908637.jpg[/img]
La mine d'uranium de Kurug Vaar (bannière de Keryal) fournit 17% de l''uranium extrait au Xilinhar

La question de l'uranium s'invite dans un débat politique miné par les fausses informations

Xilinhar Times - auteur: Yaral Ekbazau[/center]

[justify]Les Xilinhariens sont à juste titre fiers de leur industrie minière. Notre pays dispose des premières réserves d'uranium au monde, et toute une filière industrielle moderne existe autour de cette manne. Mais, comme souvent, la richesse attise les convoitises, et il n'est pas étonnant que la politisation de la gestion de l'ex-combinat d'Etat [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1016&t=17520]Xilinhar Uranium Company[/url] (XUC) se soit graduellement accrue ces dernières années, jusqu'à éclater ouvertement dans les mondes politique, économique, et dans les médias.

Tout a commencé lorsque des politiciens du PND de la bannière de Keryal (au pouvoir en attendant les prochaines législatives anticipées) ont ouvertement mis en cause la gestion de l'entreprise, au sein de laquelle l'Etat xilinharien dispose d'une participation minoritaire de 27%. Le membre du Kurul de bannière Dayag Hrolbaksan a déclaré que "les forces ploutocratiques à la solde du Liang et les triades criminelles utilisaient XUC comme tête de pont pour leurs actions subversives, et pour la destruction du mode de vie traditionnel" des Xilkins de Keryal (où ce groupe ethnique est minoritaire). Il a également pointé du doigt les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=876&t=17736&p=351602#p351602]récents accords de Jizan[/url] au sujet de la création des "nouvelles routes de la soie", ou encore la rumeur persistante de négociations trilatérales Liang-Xilinhar-Jernland relative à l'exportation de minerais d'uranium raffiné.

La direction de l'entreprise a aussitôt publié un communiqué de presse rejetant les accusations de manipulations politiques, mais cela n'a pas suffit à éteindre la polémique. Celle-ci a été amplifiée par l'activité de trolls et de groupes complotistes sur internet, qui accusent les deux conglomérats industrialo-bancaires liangois Xi International et Liaoyu Qiyê (actionnaires à hauteur de 27% de XUC) de tenter de prendre le contrôle du pays. Ce n'est pas la première fois que les deux géants économiques de notre voisin oriental font l'objet d'accusations fantaisistes, la dernière campagne électoral ayant défrayé la chronique suite à une campagne d'affichage représentant les candidats des principaux partis en tant que marionnettes de ces entreprises.

La réaction tardive des autorités au véritable déluge de rumeurs et de calomnies dont XUC a fait l'objet invite à s'interroger sur la capacité - et la volonté - du gouvernement PND gérant les affaires courantes à informer correctement les citoyens, et durcit la polarisation des discours électoraux, alors même que le nouveau parti Haixiste, issu de l'alliance des partis traditionnels des minorités Telenge et Liangoises, semble gagner des points dans les sondages.

Rappelons que les législatives anticipées se tiendront dans moins de trois semaines, en même temps que les élections (locales) de bannière dans 6 des 13 bannières du pays (Cholgaray, Körbaradur, Tavagaï, Keryal, Sokar Tsengal et Yarkush).[/justify]


[center][img]https://i47.servimg.com/u/f47/11/41/46/43/chitto11.png[/img]
Le palais fortifié des Shelams de Yarkush domine la ville et l'oasis éponymes

Le Shelam de Yarkush reçoit l'Apôtre manichéen de Jar Tulkar

Daoxi Shizeng - auteur: Urek Najaltam[/center]

[justify]Le Shelam de Yarkush, Heraias Yezekiel VIII, a reçu au palais royal de Yarkush le chef spirituel des manichéens du Xilinhar, Sa Sainteté Rosnan V, l'Apôtre du martyrium manichéen de Jar Tulkar. Cet ermitage, le plus grand du pays, est situé près de l'oasis du même nom, à 80 kilomètres au sud de la vieille cité caravanière de Yarkush. Il s'agit là d'une première depuis la fin du XVIIème siècle, lorsque la "controverse des noms" avait abouti à l'expulsion de tous les manichéens de la capitale du shelamlik par le lointain prédécesseur de Heraiais Yezekiel VIII, le très rigoriste nestorien Abiram Iri III.

Cette rencontre offre un signe encourageant de détente des relations interconfessionnelles traditionnellement difficiles de Yarkush, signe d'autant plus bienvenu que les tensions ethniques entre les Xilkins et le reste de la population vont en croissant.

Rappelons que le Shelam de Yarkush est le souverain traditionnel de cette cité, dont la dynastie Hallar occupe le trône depuis l'époque des conquêtes Syires, au XIIIème siècle. De nos jours, ses fonctions sont devenues largement symboliques et culturelles. La ville de Yarkush est elle considérée dans la tradition Kuchi l'un des Trois Joyaux d'Orient du Nestorianisme, aux côté des cités de Karashand et Korlaghan au Liang.[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://static.ca-news.org/upload/ennews/7/614947.1547028100.b.jpg[/img]
Le gouvernement du PND est loin d'être certain de ne pas faire les frais du climat politique changeant au Xilinhar

Législatives: les principaux partis en compétition

Xilinhar Times - auteur: Taglar Yurantaar[/center]

Dans quelques semaines, les électeurs Xilinhariens se rendront aux urnes pour les législatives anticipées qui sont la conséquence de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=17017#p348406]démission du gouvernement Akdu[/url]. Mais, alors que la recomposition politique dans notre pays se poursuit, et que le PND est affaibli par les scandales et par l'activisme d'une frange ultra, les sondages restent encore hésitants quant au résultat final.
  • Le Parti National Démocratique (PND) est le parti de l'ancien premier ministre Akdu, et se caractérise par un électorat concentré dans les Bannières du nord du pays. La plupart des politologues le considèrent comme un parti ethnique Xilkin, au moins depuis les années 1990. Sa ligne nativiste et social-conservatrice lui a également assuré un certain soutien de la part des responsables religieux tengriistes et de certaines sectes bouddhistes. Néanmoins, il a subi ces dernières années une érosion de sa base, comme la multiplication des affaires de corruption et de clientélisme a pu faire glisser une partie de l'électorat Xilkin urbain dans le camp des partis libéraux.
    Les sondages le placent 34% des voix, soit 6 points de pourcentage en dessous de son score aux précédentes législatives.
    Le PND contrôle actuellement 114 sièges au Khurul Suprême.
  • Le Parti Haixiste (PH) est le nouveau venu du paysage politique xilinharien, issu de la fusion des directions nationales du Parti Telenge et du Parti Libéral, qui constituaient les partis ethniques historiques des communautés Telenge, Kuchi et Liangoise. Il peut compter sur de solides résultats dans les bannières du sud, et dans les grandes villes de l'ouest, mais devra également travailler à se démarquer des politiques clientélistes du passé afin de séduire une partie de l'électorat Xilkin. Sur le plan religieux, ce parti dispose du soutien plus ou moins officiel des communautés nestoriennes et bouddhistes mahayana. Le programme politique du parti Haixiste reste encore en chantier, et devra concilier la ligne social-démocrate issue du parti Telenge avec les positions plus libérales du parti éponyme, même si certaines politiques, comme le rapprochement avec le Liang, semblent faire l'unanimité.
    Les composantes du PH (Parti Telenge et Parti Libéral) contrôlent actuellement respectivement 72 + 34 sièges.
  • Les "petits partis" subissent des évolutions contrastées dans ce contexte de recomposition. Dans un climat de tensions ethniques durcies, la gauche faiblit nettement. Selon les sondages, dans les zones urbaines, le Parti Ecologie et Développement perd des voix au Parti Haixiste. Le Parti Comuniste du Xilinhar demeure quant à lui stable dans ses fiefs électoraux de l'ouest. A contrario, à l'extrême droite, le Parti Régénérationniste et le Rassemblement pour la Démocratie Véritable profitent du climat politique et raflent des voix chez les identitaires Xilkins.
    Enfin, on note l'émergence d'un nouveau parti religieux bouddhiste, la Ligue du Dharma, promoteur de politiques religieuses radicales, et ouvertement hostile au christianisme et au manichéisme. La Ligue a également été accusée d'afficher une trop grande complaisance à l'égard de la mouvance de la secte du Refuge de la Renaissance Eternelle, dont le temple principal à Ubulmören [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=17017#p343332]avait du être pris d'assaut par la police l'an dernier[/url].
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://formationsdh.org/wp-content/uploads/2019/04/photo-tribunal-kazakhstan-1-570x350.jpg[/img]
Les troubles causés par des militants en pleine audience ont conduit le tribunal à déclarer que la suite du procès se fera à huis-clos.

Procès pour corruption sous haute tension en pleine campagne électorale

Xilinhar Times - auteur: Noyul Jaralgan[/center]

[justify]Le procès d'Akdargaly Yalunoï a débuté sous haute tension dans un palais de justice d'Alxaar devant lequel les manifestants se sont succédés depuis trois jours. Parmi eux, les militants radicaux Xilkins protestent contre la "persécution judiciaire et politique" dont ferait l'objet l'homme d'affaires et investisseur devenu politicien du PND, tandis que d'autres, pour la plupart sympathisants du Parti Haixiste (PH), appellent à une condamnation exemplaire d'un cas typique de la corruption des élites du PND. La police a déployé des troupes pour surveiller les deux rassemblements.

Proche des milieux nationalistes Xilkin, M Yalunoï avait défrayé la chronique par des déclarations tonitruantes dirigées contre les telenge, qualifiés de "vaux-rien crasseux", et les kuchi, de "ramassis de traitres à la solde du gouvernement Liangois". Plusieurs associations avaient alors engagé contre lui un procès en diffamation, qui reste en cours.

Mais le contentieux qui agite la scène politique ces dernières semaines est d'une autre nature. M Yalunoï a été mis en cause dans une affaire de corruption à grande échelle autour de la construction du réseau autoroutier appelé à relier la capitale à la frontière liangoise. Ce projet devait s'inscrire dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&start=15#p352231]réseau de communications modernisées des "nouvelles routes de la soie" de l'entente-trans-touranienne[/url], et avait donné lieu à un appel d'offres public, qui avait été remporté par l'entreprise de BTP de M Yalunoï, KHAAN. Cette dernière avait par la suite bénéficié d'importantes subventions de la part de l'Etat xilinharien et de la province liangoise d'Athar Issan.

Cependant, des informations ont fuité dans la presse nationale autour de la procédure de passation de l'offre. L'adjudication à M Yalunoï aurait été obtenue par le biais du versement massif de pots-de-vin à des responsables du ministères des infrastructures qui se trouvaient également être des sympathisants notoires du PND. Pire, selon les aveux du chauffeur du président de la commission d'adjudication, l'une des valises d'argent de M Yalunoï aurait même été perdue dans des circonstances rocambolesques, impliquant une prostituée posunoise et la Société du Renard à Neuf Queues, l'un des principaux réseaux du crime organisé liangois.

En plein milieu de la campagne électorale la plus disputée des trente dernières années, ces révélations ont fait l'effet d'une bombe, et ont placé le PND sur la défensive. Forcé de lâcher M Yalunoï, qui était pourtant l'un de ses principaux candidats potentiels pour le poste de premier ministre, le parti Xilkin s'est placé en porte-à-faux vis-à-vis de sa frange la plus nationaliste, qui fait bloc autour de son champion. Ce dernier, en dépit des preuves contraires, rejette catégoriquement les graves accusations dont il fait l'objet, et est allé jusqu'à évoquer un complot ourdi par ses ennemis politiques, avec l'aide des réseaux criminels transfrontaliers. Faisant référence à la série TV kaiyuanaise "[url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?p=339904#p339904]Le Dragon Céleste[/url]", il a accusé "la clique de Shulan de travailler à déstabiliser la souveraineté des Xilkins du Xilinhar".

Pendant ce temps, l'opposition et en particulier le Parti Haixiste ont profité des troubles pour attaquer fortement le PND, et mettre en avant le bilan des Bannières gouvernées par ses propres composantes (le PT et le PL).

En attendant la décision des juges, les travaux de l'autoroute sont à l'arrêt, et le coût des retards se chiffrerait en dizaines de millions d'eren.[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Nouvelles du Xilinhar[/center]
  • Un tireur isolé attaque une école telenge au Voöd et tue 17 écolières
    Auteur: Jin Wencheng - Journal: Daoxi Shizeng

    Un incident dramatique a viré au bain de sang dans une école de Karaliq (Bannière de Voöd), dans un quartier en majorité peuplé de Telenge. Un assaillant armé d'un fusil de chasse et de plusieurs armes de poing a pénétré dans les locaux de l'école de jeunes filles n°75 Jaralguul, et a pris en otage plusieurs enseignants et les enfants de deux classes. L'homme, se revendiquant comme un sympathisant de l'organisation nationaliste Xilkin des Tigres Blancs de l'Esen Aixia (TBEA), avait transmis un certain nombre de revendications aux forces de l'ordres. Celles-ci n'ont pas été révélées à la presse, suivant une politique constante de la police Xilinharienne. Après une demi-journée de négociations infructueuses, l'assaut a été donné, causant la mort de 17 écolières et de leur preneur d'otage.
    Selon l'expert en lutte antiterroriste Varandul Chirashaar de l'université d'Alxaar, l'homme était probablement un "loup solitaire", radicalisé via les sites internet de mouvements proches du TBEA. Dans un communiqué de presse, cette organisation a nié tout lien avec le tueur de Karaliq, tout en déclarant que "le désespoir des patriotes Xilkins face à la subversion des corps extérieurs à la nation Xilkin pouvait pousser certains à l'action directe irréfléchie".
    Le Gouvernement a annoncé qu'une commission spéciale du ministère de l'intérieur serait nommée afin d'examiner en profondeur les évènements. La gestion de la crise par les autorités demeure toutefois sévèrement critiquée par l'opposition et la société civile, qui ont appelé à la constitution d'une commission indépendante.
  • Tempête au PND: la menace d'une liste dissidente
    Auteur: Dacholsan Arayarën - Journal: Teleng Media

    La campagne électorale des législatives se poursuit au Xilinhar sur fond de violences inter-ethniques et de difficultés politiques croissantes au sein du parti (PND, majoritairement xilkin) au pouvoir. La récente [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1316&p=346036#pr353436]mise en examen pour corruption[/url] du cacique du PND Akdargaly Yalunoï et les débats autour du bilan du premier ministre démissionnaire Juruud Saralayan menacent de scinder le parti, entre une aile modérée, menée par le dauphin de ce dernier et ancien ministre de l'agriculture, Zaradyar Isijiro, et les éléments plus ethno-nationalistes xilkins qui soutiennent M Yalunoï.
    Plusieurs responsables de cette faction, particulièrement représentée parmi les élus du nord-ouest du pays, ont menacé de constituer une liste dissidente lors des législatives, engendrant une crise de gouvernance dont le PND se serait bien passé. En effet, les scores décevant du parti dans les sondages pour les grandes villes pourraient se traduire par une perte de la majorité au Khurul face à une opposition revigorée, pour la première fois depuis vingt ans.
Répondre

Retourner vers « Liang »