[justify]
4. Politique
The Power Balance
[center][img]https://i.imgur.com/jJwmHNx.png[/img][/center]
La Royauté
[center][img]https://i.imgur.com/DHoAsN8.png[/img][/center]
Sa Majesté Richard III de Northmond, Roi des Îles Lorthon
Le monarque, actuellement le Roi Richard III de Northmond, est le chef d'État du Royaume des îles Lorthon. On dit souvent que le roi « règne mais ne gouverne pas » : bien qu'il prenne très peu part au gouvernement du pays, l'ensemble des pouvoirs provient théoriquement de son autorité.
Les pouvoirs exécutifs du monarque font partie de ce qu'on appelle la prérogative royale, c'est-à-dire qu'ils peuvent être exercés sans le consentement du Parlement. De nos jours l'ensemble des pouvoirs n'est exercé par le roi que sur la recommandation du Gouvernement ou par délégation à un des Secrétaire d'État. Le Roi joue un rôle non négligeable lors des crises gouvernementales. Dans ces situations exceptionnelles, la responsabilité de trouver un formateur de gouvernement lui incombe. Un rôle qui devient de plus en plus important dans le délitement que connait actuellement le paysage politique lorthonien. Le Premier ministre rencontre le roi une fois par semaine. Au cours de ces rencontres confidentielles, le roi est tenu informé des affaires de l'État et peut faire part de ses sentiments, avertissement ou conseils au chef du gouvernement.
Les pouvoirs du monarque sont les suivants :
- Arbitrer les formations de gouvernements
- Nommer et révoquer les membres du gouvernement.
- Accorder la grâce.
- Commander les opérations militaires.
House of Insular Commons
[center][img]https://i.imgur.com/JZ7oeUG.png[/img][/center]
Fondé en 1705 par le gouvernement britonnique face à l'animosité qui animait la région,
"La chambre des communes insulaires" ou
"House of Insular Commons" est l'organe du pouvoir législatif du Royaume de Lorthon. Il compte 241 représentants. 237 élus dans les 237 circonscriptions que compte le pays, les 4 gouverneurs généraux ainsi que le souverain mais qui n'a pas le droit de participer aux séances, son siège étant constamment vide avec une couronne posée dessus.
Les pouvoirs de la chambre s'appliquent à toutes les questions de la vie politique de l'archipel puisqu'il n'y a pas de seconde chambre de représentants comme dans la majorité des gouvernements parlementaires.
Sa composition actuelle est :
[center][img]https://i.imgur.com/bD5IDow.png[/img][/center]
Gaelic Front - 86 sièges
Labour Party - 71 sièges
Liberal-Reform Party - 62 sièges
Social-Democratic Party - 20 sièges
Green Isles - 2 sièges
[spoiler=2034-2308][center][img]https://i.imgur.com/Ivlpqtg.png[/img][/center]
Labour Party - 117 sièges
Liberal-Reform Party et indépendants - 67 sièges
Gaelic Front - 29 sièges
Conservative party - 19 sièges
Green Isles - 9 sièges [/spoiler]
The Prime Minister
[center][img]https://i.imgur.com/s0uh86b.jpg[/img][/center]
Ulysses Morgan est l'actuel Premier ministre du Royaume des Îles Lorthon depuis avril 2038 et leader du Parti travailliste.
Il n'est pas tellement facile de définir le travail du Premier ministre. Sa mission recouvre en effet un éventail de tâches. Quatre de celles-ci représentent la majeure partie de son emploi du temps : diriger le gouvernement et présider le Conseil des ministres, représenter le gouvernement à l'égard des principales institutions, représenter le gouvernement dans le cadre des partenariats internationaux du pays et assurer les contacts avec des instances non gouvernementales.
Le Premier ministre est, en premier lieu, le chef du gouvernement. Cela implique qu'il préside le Conseil des ministres et le cabinet ministériel restreint, qu'il se concerte avec ses ministres et secrétaires d'État, qu'il examine leurs dossiers et recherche des solutions en cas de problèmes. Il doit donc assister à de nombreuses réunions et entretenir de nombreux contacts personnels; cela implique, en outre, beaucoup de travail d'étude. Le Premier ministre dispose évidemment d'une équipe de collaborateurs. Mais en sa qualité de chef du gouvernement et de coordinateur, il lui appartient de tenir les rênes et aucun dossier ne peut se substituer à son engagement personnel.
En tant que chef du gouvernement, le Premier ministre est à la fois le visage et la voix du gouvernement à l'égard des principales institutions du pays. Ainsi, le Premier ministre est régulièrement reçu en audience par le Roi qui lui apporte ses conseils ou parfois ses directives. Dans cette optique, son rôle le plus visible est celui qu'il joue vis-à-vis du parlement. Le Premier ministre peut y être interrogé, voire interpellé par les Députés sur la politique menée. De plus, le Premier ministre et ses ministres déposent des projets de loi et exposent ceux-ci devant les commissions compétentes de la Chambre des communes insulaires. Tout cela suppose une bonne collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif et un Premier ministre capable de défendre ouvertement son gouvernement et sa politique devant le parlement. Cette responsabilité implique aussi des réunions, des rencontres informelles et une solide connaissance des dossiers.
A l'instar de son ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre consacre une attention particulière aux contacts avec d'autres gouvernements et chefs de gouvernement. Il participe notamment aux sommets des chefs d'État et des gouvernements mais effectue aussi de nombreuses visites. Dans la mesure du possible, il se rend lui-même à l'étranger pour y défendre les intérêts du pays. En cas de conflits armés dans lequel serait impliqué le royaume, le Premier Ministre à le droit de prendre en main le commandement militaire.
Enfin, le Premier ministre est aussi le Premier ministre de tous les citoyens. Cela implique qu'il doit pouvoir présenter la politique de son gouvernement à l'opinion publique. Il reçoit des représentants d'organisations non gouvernementales et, dans la mesure du possible, il fait le tour du pays pour prendre la parole devant de multiples forums. Une politique active à l'égard des médias est un des leviers importants pour sa fonction. Ainsi, le Premier ministre tient à se libérer pour une conférence de presse hebdomadaire, il reçoit des journalistes pour des interviews ou il donne suite à des invitations à participer à un large éventail d'activités. Dans un régime politique démocratique, ce quatrième aspect des activités du Premier ministre n'est pas négligeable. Si toutes ces activités absorbent beaucoup de son temps, le citoyen a droit à ce contact direct avec le chef du gouvernement. Et l'inverse est vrai; il reste de son côté à l'écoute des citoyens.
Les partis
[spoiler=Parti National de la Couronne 1787-2037][img]https://i.imgur.com/4iFXHWP.png[/img]
Nom du parti : National Crown Party
Idéologies : néolibéralisme
Leader : Jefferson Cole
Devise :
Over the isles and far away
Présentation : Le parti national de la couronne est un parti de premier plan dans l'histoire politique des Îles Lorthon. Il s'agit du principal groupe présent au Parlement depuis l'indépendance de 1719 jusqu'au milieu des années 80 où il échoue à proposer un renouvellement suffisant pour contrer l'avancée de nouvelles formations que le parti travaillistes ou le front gaélique. Historiquement défenseur de la vision royale, le parti a progressivement pris les codes d'une formation chrétienne-démocrate défendant un juste-milieu entre politique sociale et développement économique libéral. Porté au pouvoir pour huit ans par Sarah Connolly, le parti se choisit un nouveau dirigeant en la personne de Jefferson Cole, néolibéral revendiqué sensé amorcer la modernisation du parti. C'est un fiasco, le vote populaire ne suit pas et le parti s'écroule lors des élections générales de 2035 face au parti travailliste de Daniel Ceallach qui devient Premier ministre. Jefferson Cole sera ensuite pris dans une affaire de détournement de mineurs qui le poussera à la démission. Les membres du parti élisent George Sexter pour lui succéder. Plus modéré, Sexter choisit de tourner la page en créant son nouveau parti libéral-réformateur, marquant la fin de plus de deux siècles d'histoire politique lorthonienne. [/spoiler]
[img]https://i.imgur.com/XQt6spU.png[/img]
Nom du parti : Labour Party
Idéologies : Dirigisme économique, Souverainisme
Leader : Ulysses Morgan
Devise :
For the many, not the few
Présentation : Le parti travailliste est, à ce jour, la plus importante force en présence au sein de paysage politique lorthonien. Né au début du siècle dernier d'une alliance des différentes mouvances de gauche, le parti a rapidement pris la place du parti conservateur comme véritable force d'opposition au parti national de la couronne sans toutefois parvenir à lui arracher le pouvoir de manière durable. Il faudra attendre le début des années 70 pour voir le parti se considérer comme un véritable parti de gouvernement. En 1989, le parti travailliste parvient seul au pouvoir sous la direction de Ken Durrington qui devient Premier ministre pour quatre ans. Même scénario en 2016, Ronald Evans devient Premier ministre. Le parti réitère sa montée au pouvoir en 2035 porté par Daniel Ceallach qui impose au parti un profond virage à gauche en rupture avec la pensée dominante au sein des cadres du parti ayant, dans leur grande majorité, renoncé à la critique du libéralisme. Ceallach s'allie avec les écologistes et dirige pendant trois ans, emporté prématurément par un scandale. Sa chute entraine le parti vers une période de troubles alors que les élections générales de 2038 imposent aux travaillistes la formation d'une coalition gouvernementale. Richard Riggs, président par intérim, mène difficilement les négociations avec les libéraux de George Sexter, refusant la collaboration avec les nationalistes. Après deux échecs consécutifs du programme gouvernemental devant les membres du parti, Riggs est renversé par un coup d'Ulysses Morgan, alors chef du groupe travailliste au parlement, qui entame immédiatement des négociations avec le front gaélique. Morgan parvient à faire changer de cap le parti qui s'ancre dans une politique économique plus modérée que celle de son prédécesseur tout en se durcissant sur le plan des valeurs. Ce revirement idéologique creuse l'écart entre les ailes gauches et droites du parti qui est, à l'heure actuelle, en voie d'implosion.
[img]https://i.imgur.com/52Qbj55.png[/img]
Nom du parti : Gaelic Front
Idéologies : Nationalisme, Populisme, Protectionnisme
Leader : Amanda Asgaill
Devise :
Back to Glory !
Présentation : Le Front gaélique est un parti déjà bien ancien dans l'histoire politique lorthonienne puisqu'il est fondé en 2004 par Ruben Morris. La ligne revendiquée du parti est une ligne nationaliste, protectionniste et identitaire. Au fil des années, il a petit à petit fait sa place au sein du monde populaire apparaissant comme une alternative à un parti travailliste ayant admis la défaite face au libéralisme. Malgré cet ancrage plutôt "à gauche" sur le spectre économique, le parti est assez divisé et présente une importante aile droite libérale-conservatrice toutefois minoritaire. Le Front gaélique devient un parti de premier plan lorsque sa présidence passe dans les mains d'Amanda Asgaill, qui succéde à Morris, décédé en 2036. Asgaill parvient à insuffler une nouvelle dynamique au parti en le rendant populaire chez la jeunesse identitaire et en militant pour la dédiabolisation de son parti. Dans son programme, le Front gaélique intègre la défense et le développement de l'État providence lorthonien, largement mis en place par le gouvernement travailliste de Daniel Ceallach. Asgaill ira même jusqu'à soutenir certains projets de lois de la majorité pour pouvoir les utiliser dans sa campagne. Son travail paye, lors des élections générales de 2038, le Front gaélique vitrifie le parti conservateur en récoltant 31% des suffrages. Ce résultat permet à Amanda Asgaill de s'asseoir à la table des négociations et, avec la collaboration d'Ulysses Morgan, de faire entrer son parti au Cabinet pour la première fois de son histoire. Prenant à son compte l'Intérieur, Amanda Asgaill impose une politique migratoire draconienne et joue un rôle de première importance dans la division du parti travailliste.
[img]https://i.imgur.com/xGE8Nfb.png[/img]
Nom du parti : Left Unity
Idéologies : Socialisme démocratique, Antilibéralisme, Ecosocialisme
Leader : Alan Orkney
Devise :
People first
[img]https://i.imgur.com/SXbKT7q.png[/img]
Nom du parti : Liberal-Reform Party
Idéologies : Libéralisme, centrisme
Leader : George Sexter
Devise :
Through Eternal Flame
[img]https://i.imgur.com/PXHHjoD.png[/img]
Nom du parti : Social-Democratic Party
Idéologies : Progressisme, Social-Démocratie
Leader : Sim Camran
Devise :
Fair Lorthon!
[img]https://i.imgur.com/83c5iAF.png[/img]
Nom du parti : Conservative Party
Idéologies : Libéral-conservatisme
Leader : Bashir Maan
Devise :
Always Forward
[img]https://i.imgur.com/WdswMtM.png[/img]
Nom du parti : Green Isles
Idéologies : Ecologie politique
Leader : Kate Bishop
Devise :
Be free, be green