[img]http://img4.hostingpics.net/pics/902396Lepetitlibral.png[/img]
Edition spéciale :
18 mars 2025
OUI ! Les Danubois viennent de [url=http://www.simpolitique.com/post242935.html#p242935]voter positivement au référendum[/url] à l'intégration du Danube dans l'[url=https://www.youtube.com/watch?v=E-C05ClvwS0&list=UUais2b9e8elm3SpIt23kMMg]Union du Vicaskaran[/url].
42,07% de votes favorable,
31,31% défavorable et
26,62% d’abstention, soit une victoire du oui moins large que prévu mais une participation plus intense que celle attendu.
Pendant ce temps, le Roi Suprême du Perlian, son Gouvernement, les membres de la Chambre des Représentants et autres membres de l'élite du pays se concertent pour l'adhésion à l'U.V.
L'Union est en passe de voir le jour, la coopération économique aussi.
Les aspects positifs :
La démocratie tout d'abord ! Le Danube fut un exemple pour le monde. L'adhésion par la concertation du peuple restera dans la grande Histoire de la nation.
Mais c'est aussi la démocratie en dehors de nos frontières, l'Aquanox va bientôt connaitre ses premières élections démocratiques, un véritable progrès, un pas en avant.
L'économie également. Avec la naissance annoncée d'un marché commun, l'interdépendance, l'entraide mutuelle et le développement économique, cela est en passe de devenir une valeur plus forte qu'auparavant.
L'originalité de nos nouvelles institutions est également à prendre en compte. Avec un C.U.E.N "parlementaire", c'est une sorte de pouvoir législatif international qui voit le jour, bien que ses prérogatives restent bornées pour garantir la souveraineté nationale.
L'Union est en quelque sorte une expérimentation, qui, l’espère-t-on, deviendra une référence internationale en terme institutionnel.
Les aspects dangereux :
Hormis l'incertitude qui plane sur les premières Vicaskarannaises, sur leur réussite, sur la question de savoir si des tentatives de fraude par certains états seront commises, un danger bien plus profond s'intensifie par l’avènement de l'Union.
Alors que l'U.V doit apporter la démocratie, soit une importance accrue de la volonté populaire ; la paix, le respect, l’entraide et autres valeurs positives, la rédaction du journal fut horrifiée de lire un pamphlet journalistiques Esmarkien.
- Avant de continuer, il faut d'abord s'arrêter sur la question coloniale :
Le Danube naît de la folie coloniale et de la barbarie génocidaire dont les survivants historiques vivent actuellement de manière majoritaire au Péro.
Depuis 1945, TOUS les Danubois, quelques soient leur origines, sont des citoyens. Pour la première fois de l'histoire nationale, les descendants des natifs sont des citoyens à part égale.
Jusqu'en 1985, deux communautés culturelles ne sont pas reconnu en temps que tel dans le pays, il s'agit des Italois et des Natifs.
Les Italois seront reconnu ladite année avec l'adoption de l'actuelle constitution et le Danube admettra de manière officiel sont crime contre l'humanité historique envers les peuples autochtones d'avant la colonisation.
La même année, se créer un premier mouvement pour la reconnaissance des natifs en tant que communauté à part entière, soit l'indépendance régionale du Péro à l'image de l'indépendance régionale de l'Italy en 1985.
Il est à noter qu'ils ne demandent pas la séparation vis à vis de la république du Danube ... ils sont et se sentent des citoyens Danubois.
Depuis 1990, certains natifs sont députés. 7 années plus tard, sous le gouvernement de Lou Naoda, Aaron Capillio, un natif, devient ministre de l'intérieur.
Depuis 2023, pour la première fois, un président de la République évoque l'indépendance régional du Péro. Il y serait même, selon les rumeurs, favorable.
Nous voyons donc ici que l'histoire moderne, celle du XX et du XXI siècle, est celle de la volonté de réconciliation, d'égalité, sans non plus faire fi d'une histoire moralement gênante.
Mais sur le plan continental, des haines persistes. La grille de lecture colon/natif est encore en vigueur dans certaines contrés, favorisant donc la xénophobie inter-ethnique, comme si vivre ensemble, quelques soit les actes de ses ancêtres, n'étaient pas possible.
L'ensemble des pays bientôt membres de l'U.V sont des nations historiquement issus de la colonisation ... fait suffisant pour attiser la haine de certains.
C'est ainsi que le journal Esmarkien
Le National donne la parole à Gerardo Tumien, un penseur de l'ancien parti "Force Nationale" qui était national-socialiste et anti-démocratique. C'est quelque peu LE mouvement "anti-système" de l'Esmark.
Les propos tenu sont tous simplement sidérant !
[quote="Le national"][...] le Northland, le Perlian et le Danube dont les gouvernements sont aussi vicaskarans que le capitalisme est une idéologie progressiste. Des gouvernements dont la totalité des membres sont des descendants de colons. Et c'est cela que l'on présente comme le Vicaskaran ?[/quote]
Ici, l'ethnie "blanche" est désignée comme indigne d'être nommée Vicaskarannais. A croire qu'une personne né et ayant fait sa vie sur le continent ne peut s'en réclamer pour des raisons propre à la pensée racialiste. Ces propos rappellent ceux des colonisateurs du XVIéme siècle qui excluaient de l'humanité la "race impropre".
Oui ! De tel pensée existe encore de nos jours.
[quote="Le national"]Organisation d'élections vicaskaranes, mise en place d'un marché unique, renoncement à la souveraineté populaire, cette union est le symbole de la volonté des élites capitalistes et impérialistes de continuer à piller le continent, et cela maintenant en toute impunité sur l'ensemble du Vicaskaran. Car ne nous voilons pas la face, c'est la volonté suprême de cette oligarchie d'essayer de convaincre l'ensemble des pays vicaskarans d'adhérer à cette organisation malsaine et malfaisante.[/quote]
Là, de grossiers raccourcis sont établie afin de renforcer l’influence de la sphère "Force Nationale". C'est un peu comme adapter la réalité au profit d'une idéologie qui ne se remet pas en cause.
Tout d'abord, aucun pays refusant d'adhérer au marché unique y sera forcé ... d'ailleurs, se marché prendra des décennies avant d'exister.
Aujourd'hui, il est surtout question de marché commun, ce qui n'a absolument rien à voir.
Aussi, comment parler de renoncement à la souveraineté populaire quand nous voyons que chaque états restent souverains, qu'aucune monnaie unique n'est envisagée sérieusement ...
Aussi, le peuple participe directement au Conseil de l'Union Economique et des Normes. Certains peuples n'ayant jamais votés voteront ! Mais ces élections sont considérés par "Force Nationale" comme un outils de domination de la classe bourgeoise.
N'oublions pas que ce parti est anti-démocratique, un véritable danger !
[quote="Le national"]Face à cela, les gouvernements esmarkien et khaldidan restent muets. L'ennemi passe à l'offensive et nous ne construisons pas nos défenses.[/quote]
Ici, nous pouvons clairement constater la rhétorique guerrière de ces gens là. Comment parler d'entraide et de paix dans ces conditions ... de toute manière, "Force Nationale" ne pense pas à la paix.
[quote="Le national"] Il nous faut nous servir des Brigades Vicaskaranes comme rempart contre l'impérialisme et le capitalisme. Cette force armée populaire et vicaskarane dont le but premier est de lutter pour l'indépendance de chaque pays du Vicaskaran doit maintenant comprendre la menace et se tenir prêt à agir en cas de nouvelles intrusions.[/quote]
Et ici, c'est le terrorisme qu'il faut craindre. Les attentats sur notre sol national, dans les bâtiments de l'Union. Le gouvernement doit se préparer à cette perspective.
L'U.V est considéré comme une "intrusion", une "menace directe" alors même qu'elle ne force personne à y adhérer. Les membres ont même la possibilité de quitter inconditionnellement l'Union à tout moment et, cette possibilité est figée dans le marbre.
Tant que ce mouvement que nous qualifierons d'extrême droite, est un mouvement d'opposition en Esmark, il faut s'attendre à une menace d'ordre criminel ... si, par malheurs, ils prennent la gouvernance de l'Etat voisin, ce qui serait étonnant, c'est à la guerre qu'il faut se préparer.
Le Danube DOIT se rapprocher diplomatiquement de l'Esmark, il DOIT améliorer sont image auprès de son peuple... Et il doit aussi se préparer aux perspectives les plus sombres.
Alors que le nord du Vicaskaran a déjà succombé à la folie de la guerre, le Sud ne doit pas emprunter le même chemin suicidaire.
La Ministre de la Culture et du tourisme du Perlian à d'ailleurs déjà réagit :
[quote="Mrs Marisa Coulter"]
« Nous sommes interloqués et attristés par l'article paru dans le National, journal esmarkien. En effet, ce papier diffamatoire n'est pas du niveau de l'Esmark, nation que nous respectons et envers qui nous avons une grande estime. Qui plus est, tout dedans n'est que parfait mensonge, si il y a bien un pays qui est tout sauf capitaliste, ultra libéral et impérialiste, c'est bien le Perlian ! M Gerardo Tumien n'a visiblement aucune connaissance réelle de notre pays et de nos institutions.
Il est vrai, nous sommes une nation d'immigration blanche du Vicaskaran, et c'est pour cela que ce Monsieur nous apparente à des colons. Il est aussi vrai que nous regardons très souvent vers l'Alméra, où se trouve des pays proches culturellement et politiquement du notre. Mais c'est justement avec l'envie d'enfin nous tourner vers les nations de notre propre continent que nous avons accepté de participer à ce sommet. Et si Gerardo Tumien est un tant soi peu historien, il sait que le Perlian est une très vieille nation du Vicaskaran qui n'est pas née d'un empire colonial d'une puissance tierce. Notre pays a toujours été indépendant, et notre peuple est vicaskaranais, que cela lui plaise ou non, c'est un fait.
De plus, nous n'avions pas exclu l'Esmark, qui était en tant que nation du Vicaskaran, invitée. Et avec plaisir même ! Mais ce pays a cru bon de boycotter la rencontre, et nous respectons ce choix. Toutefois, ce comportement de critiquer à posteriori quelque chose où l'Esmark aurait pu peser et enrichir le débat est tout à fait injuste ! D'autant plus que le Perlian souhaite proposer dès la mise en route de l'Union l'engagement de pourparlers avec l'Union des Nations Démocratiques du Sud-Vicaskaran afin d'envisager une collaboration.
Nous espérons vivement que les opinions de cette homme ne sont pas majoritaires en Esmark.
C'est avec un grand chagrin que nous demandons humblement au Gouvernement Esmarkien de bien vouloir nous apporter sa position officielle. De plus, nous lui proposons d'entamer dès maintenant des relations diplomatiques bilatérales afin d'étouffer dans l’œuf toute situation conflictuelle, si il y en a une. Enfin, l'ignorance mutuelle entre nos deux pays devient intolérable quand elle donne naissance à de pareils écrits !
Je vous remercie pour votre attention. »[/quote]