13 aout 2014
- Crise sociale dans le textile : le palais royal a accueillit hier la rencontre de conciliation entre les différents acteurs de la crise sociale ébranlant neuf entreprises du secteur thorvalien du textile. La Couronne y était représenté par le Commissaire royal en charge des affaires sociales. La première journée de discussion s'est terminé à 18h, après avoir débuté à 10h du matin. Une avancée notable en est ressortis. En effet, le patronat s'est engagé à verser les heures supplémentaires dû à ses salariés. C'est une excellente nouvelle. Par contre, aucun accord n'a été trouvé concernant la mise à disposition d'équipements de protection adéquates. Le patronat ne souhaite pas en assurer seul le financement. Un deuxième round de négociations est prévu pour dans quinze jours. En attendant, tout le monde retourne au travail.
- Aéronautique pas très lucide : L'aéroport international a été marqué hier par une actualité plutôt insolite. Un vol pour Wilhelmstadt a été retardé de 24 heures car les pilotes étaient complètement ivres au mauvais moment. Voyant leur état plus que pathétique, l'équipage de l'avion leur refusa l'entrée, avant d'appeler la police royale qui se chargea de les emmener en cellule de dégrisement. Une histoire qui fait sourire après coup mais qui aurait pu être dramatique. Les deux pilotes mises en causes sont d'origine Thorvalienne et travaillent pour la compagnie aérienne nationale. Ils seront convoqué très prochainement par la direction et risquent le limogeage pour faute grave. C'est la première histoire du genre depuis la genèse de l'aéronautique thorvalien.
- Prochaines dépenses militaires : Après avoir amélioré les armées de terre et de l'air pendant l'année 2013, la Couronne semble désormais prête à s'occuper de la marine de guerre. De nombreux experts nationaux de l'armement jugent cette dernière trop faible pour une nation maritime comme le Thorval. Une appel d'offre pour l'achat de frégates et de destroyers devrait être publié bientôt. Inutile de rappeler que le prix sera un facteur déterminant dans le choix. En effet, la Défense n'est pas une priorité absolue de la Couronne qui refusera une facture trop élevée.
- La Cité Vaticane avance : Commencé au mois de juillet, la construction de la Cité Vaticane temporaire, à cent mètres au sud de la capitale, suit parfaitement son cours et pourrait bien se terminer avec un mois d'avance si on en croit les architectes en charge du projet qui surveillent l'avancement avec beaucoup d'attention. Environ 3000 ouvriers y travaillent du matin au soir avec beaucoup de zèle et d'abnégation. Actuellement, la basilique concentre les 3/4 de la main d'œuvre car il s'agit de la battisse la plus faramineuse de la Cité.
13 aout 2014
- L'UTM de mal en pis : La Fédération d'Aquanox a été exclut de l'Union du Tiers-Monde par 3 votes contre 2. Peu de temps après, c'est l'Irank Royal qui a décidé de claquer la porte. Ces évènements sont révélateurs du manque de cohésion régnant dans l'organisation. A l'évidence, il est très difficile, voir impossible de faire travailler ensemble des nations capitalistes et communistes. Leur vision du monde et de la société idéale sont diamétralement opposées, tel un magnat du pétrole et un écologiste. Avons-nous assister au clap de fin ? Non, pas encore mais cela ne saurait tarder si rien n'avance.
- Situation au Negerlann : La Royauté Lochlannaise vient de reprendre le contrôle du Negerlann, qui agissait indépendamment du pouvoir de Jarrstad depuis le départ de Peter Eriksson. Par cet acte, le Royaume semble vouloir en finir pour de bon avec le spectre eugéniste qui terrorisait, autrefois, le monde entier. Rappelons que le Negerlann fut construit par les forces fascistes pendant l'année 2013. Un énorme génocide y a été perpétré et l'esclavagisme était monnaie courante.