Principauté du Delphiné

Répondre
Arios

Message par Arios »

[quote="Prince Etienne"]<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/479149flag.jpg[/img]

Encyclopédie Nationale du Delphiné

Recueil des informations concernant le Delphiné</center>

Sommaire :

1. Informations générales
2. Géographie
3. Population
4. Politique
5. Economie
[/quote]

[quote="Prince Etienne"]1. Informations générales

Nom officiel : Principauté du Delphiné
Nom courant : Delphiné

Capitale administrative : Venon-sur-Yseure
Capitale économique : Maulx

Langue officielle : Français

Monnaie : Ecu Delphinois (ECD) 100 ECD = 1 €

Devise : Gloria et Libertas

Population : 30 millions d'habitants
Gentilé : Delphinois, Delphinoise[/quote]

[quote="Prince Etienne"]2. Géographie

Carte administrative du Delphiné :
<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/275254map02.jpg[/img]</center>

Carte géographique du Delphiné :
<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/202051map03relief.jpg[/img]</center>[/quote]

Carte linguistique du Delphiné :
<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13/120313074246849179575066.png[/img]</center>

Carte toponymique du Delphiné :
<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13/120313074246849179575067.png[/img]</center>

3. Famille princière

Prince du Delphiné : Étienne d'Iretois
âgé de 42 ans, il est le 61ème Prince Souverain de la principauté.

Parenté avec Marie-Jeanne de Caïramagne : Neveu
http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/05/120305075357364967.png

Le Prince précédent, Antoine d'Iretois, a abdiqué pour raison de santé la semaine de Noël 2016. Il est toujours hospitalisé à Venon-sur-Yseur.

4. Situation du pays

Suite à l'invasion Juvnienne, Son Altesse a jugé bon de ne pas surrenchérir et d'engager une guerre totale qui détruirait à court terme le pays.
Un cessez-le-feu a été signé, et le Juvna se rend maître de la partie orientale du Delphiné à laquelle renonce la couronne.
L'aristocratie de l'est se trouve émigrée et sans possession aucune.

L'armée Brestangeaise a été appellée en renfort, au nombre de :
[quote]_ 50 000 soldats réguliers
_ 50 000 réservistes
_ 250 canons d'artillerie mobiles
_ 200 mortiers
_ 100 blindés légers
_ 300 batteries anti-aériennes
_ 30 hélicoptères de transport
_ 30 hélicoptères de combat[/quote].
Les unités sont réparties le long de la frontière. Elles devraient diminuer progressivement, et une partie se répartir dans le Delphiné pour maintenir l'ordre aux côtés de l'armée Delphinoise.

5. Impact étranger

Par sa présence militaire exclusive, la Brestange assure l'indépendance du Delphiné et lui évite d'être le théatre de nouvelles spoliations.
Toute incidence étrangère sans l'accord du Souverain de la Principauté constituerait une déclaration de guerre, et par le jeu des alliance une guerre contre son allié Brestangeais.

6. Aperçu culturel rapide

Le Delphiné est né au bas moyen-âge de revendications dynastiques pour la famille d'Iretois, originaire du sud-est du massif des Geujes en actuelle Brestange. Anciennement territoires petits affiliés à leur ville comme le Bossinois ou l'Ardençais, ils dépendent alors tous de la couronne princière du Delphiné et deviennent une terre d'asile pour les Fiémançais gênés par le pouvoir royal d'Opemont. Au XVIIème siècle notamment, alors que la Fiémance tend vers l'absolutisme, les villes du Delphiné deviennent une terre d'accueil pour les protestants. La population des campagne reste majoritairement catholique.

Mis à part sa partie ouest, le pays n'est jamais totalement annexé par la Fiémance, non plus sous la Révolution, ce qui lui laisse une grande primauté culturelle et le met à l'abris de la francisation. Cette dernière s'opère pourtant au XIXème, mais la langue vernaculaire reste originelle et se répartie selon trois ensembles.
On parle du Delphinois arpitan, du Delphinois Gavot, et sur la côte du Provençal.

Les langues sont révélatrices des cultures locales, similaires à celles de Brestange en fonction des lattitudes et des parlers.

Par exemple, la nourriture traditionnelle du travailleur montagnard est la même dans le Dumey que sur le plateau de Chamieux, et consiste a un Matafan ( Mate-faim en français ) le matin avant les travaux des champs.

[img]http://www.obiwi.fr/uploads/photos/userfiles/2160/2160-1257970041-img-6644---465fx349f.jpg[/img]

On trouve par ailleurs la même continuité culturelle entre la région de Parassac et les gorges admirables au sud du Massif du Saounavey, au dessus desquelles se perchent les villages occitans.

[img]http://www.ardeche.guideweb.com/ville/balazuc/img/balazuc1.jpg[/img]

Enfin, comme le témoigne le nom coloré de la grande Plaine des Oulivastres, c'est le long d'une restange oubliée que se dessine par un maigre sillon une fausse frontière, une limite administrative ou dynastique, qui sépare les cigalles Brestangeaises de celles du Delphiné.

[img]http://maisonsdepays.emmo.fr/wp-content/uploads/2008/03/restanques-les-blaquieres.jpg[/img]

7. La Brestange la-dedans ?

Conscient que nous vivons dans un monde de brutes, et que désormais le recourt à la mort et à la destruction ne gênent plus les oligarches qu'ils soient collectivistes, financiers ou même de la jacquette, le Grand-Duché respectueux des vieilles pierres et des jeunes enfants veut permettre à ces deux communautés de rester partenaires, sous les oliviers ou le long des chemins où reposent des vierges centenaires, sans se voir imposer de puces électroniques ou de numéro de kholkoze.
La proximité culturelle et dynastique justifie un soutien au Delphiné, qui s'orchestre pour l'instant par l'exclusivité militaire.

Bétigny a dépêché un Commissaire chargé de la question delphinoise, Mr. Émile Frazeuille, qui se chargera très clairement auprès du Prince Étienne et de l'aristocratie locale de missions précises.

[quote] Que le Delphiné se dote d'une frontière économique et matérielle infranchissable avec son voisin Juvnien.
- Que l'état de Son Altesse Royale investisse dans l'aménagement du territoire Delphinois et des voies de communications avec le Grand-Duché.
- De mettre en place une libéralisation totale des échanges entre le Delphiné et notre pays, afin de favoriser le développement de notre voisin en lui ouvrant pleinement notre marché, et de trouver un terrain d'exportation pour nos entreprises.
- De restructurer l'intérieur du pays delphinois, afin de retracer les limites territoriales internes en fonction de la répartition culturelle des populations, et régler ainsi les faits de nomadismes à venir suite à l'invasion juvnienne. Nos efforts pour le redressement économique de la région ne porteront leur fruit qu'une fois la situation territoriale apaisée.
- De renforcer le chauvinisme local, quand les dérives de l'ultra-libéralisme ont mené à une vassalisation de la moitié du pays de la part des Juvniens, et à une acculturation globale dont témoignent des groupes comme Channel News.
- Évidement, d'assurer au Delphiné une pleine intégration à moyen terme dans le paysage national du Grand-Duché, ce qui est la condition sine qua non à une survivance de la culture delphinoise, déja présente dans le sud des Geujes en Brestange, en s'appuyant notamment sur des collaborations régionales comme l'idée d'une grande provence respectueuse des spécificités communes et locales.
[/quote]

Toute la Brestange, en vertu de son drapeau, que si vous veniez à y toucher, nous serions-là pour mourir à ses pieds, vous lance la maxime d'un de ses plus grands Ducs :

Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Répondre

Retourner vers « Delphiné »