6. Médias

Répondre
Johel3007

Message par Johel3007 »

Médias

[img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_156463Johel3007.png[/img]

Ici vous trouverez les dépêches majeures publiées dans la presse de la République Souveraine du Wapong.

La liberté de la presse étant un droit élémentaire au Wapong, l'opinion des journalistes n'est pas forcément celle du gouvernement.

-----------------------------------

Wapong News Network
Principale chaine de télévision locale
Fondamentalement apolitique.
...mais toujours en faveur de la majorité actuelle.
Publication par Johel3007

Numancia TV
Antenne locale de la célèbre chaine Alméranne
Diffusion en espagnol sous-titré Eranéen.
Publication par Johel3007 et Ramiro

L'Informé
Journal relativement neutre politiquement.
Bien que penchant vers le MLC et la LNC sur certains sujets.
Publication par Johel3007

L'Économiste
Actualité économique, analyse de marché, nouvelles technologies...
Résolument ultralibéral.
Publication par Johel3007

Le Sportif
Actualité sportive.
Légèrement nationaliste et chauvin.
Publication par Johel3007

Makiran et Fier
Journal politiquement engagé en faveur du PNM
Propagande d'extrême-droite xénophobe
Publication par Johel3007

Le Paysan Furieux
Journal politiquement engagé en faveur du SSP
Propagande d'extrême-gauche à tendance rurale.
Publication par Johel3007 et Tony

Espérance
Journal poltiquement engagé en faveur du RSC
Propagande chrétienne conservatrice
Publication par Johel3007 et Zaldora

Publicités
Diverses affiches, réclames et spots télévisés.
Visibles un peu partout.
Publication libre (mais avec modération...)
Johel3007

Message par Johel3007 »

05/07/2012

Vous regardez... WNN !!

****

"-Bonjour à tous, très chers téléspectateurs.

Une journée qui marque peut être le début d'une nouvelle ère pour notre pays : l'arrivée aujourd'hui sur notre territoire du Ministre des Affaires Étrangères du Kirep, Enis Serapion, a été saluée par une large foule. Le MLC a, selon son porte-parole, recensé près de 4.000 personnes sur l'aérodrome et plus de 40.000 amassés au bord des routes pour accueillir le premier dignitaire étranger à visiter le Wapong depuis plus de cinq ans.

Notre envoyé sur place, Kim Hun,
Mais avant cela, une page de publicité pour nos sponsors :"

http://www.youtube.com/watch?v=AgfbekopynU

"-Oasis, pour les gens qui n'aime pas l'eau !!
Buvez Oasis !! Pas Zu-Cola !! N'est-ce pas, Kim ?"


****

L'image change, montrant une jeune reporter en train de boire une bouteille de Zu-Cola...
"-Kim ?"
"-Uh ? Oh, m.... !! Heu, oui, Feng, tout à fait !! Je... Je me trouve ici face au siège de l'Assemblée Citoyenne où cet après-midi, Enis Serapion a été reçu par les délégués du MLC. Après un bref discours prononcé par la Déléguée Bach Hac Niep du district de Hoaï, le Ministre Kirepien et Nute Fang se sont isolés pour discuter des futures relations entre les deux pays. Les thèmes exacts qui seront abordés restent un mystère. Le Directeur Exécutif est resté muet à ce sujet. Mais le MLC a annoncé qu'un point presse serait tenu vers 18h00. Nous aurons donc toutes les informations pour ce soir. C'était Kim Hun, pour Wapong News Network."
Johel3007

Message par Johel3007 »

07/07/2012

Vous regardez... WNN !!

****

"-Bonjour à tous, très chers téléspectateurs.

Après une journée de négociations avec son homologue du Kirep, suivi d'une autre journée de débat au sein de l'Assemblée Citoyenne, le Directeur Exécutif Nute Fan a présenté les différents traités signés dans le cadre des accords d'amitié entre la République Souveraine du Wapong et la République prolétarienne démocratique et populaire du Kirep.

Le volet économique prévoit de lucratifs contrats d'exportation pour nos entreprises minières tandis que le Kirep, véritable grenier à grains de l'Alméra Orientale, s'est engagé à fournir notre pays en céréales. Un accord commercial prévoit également la libre installation d'entreprises publiques Wapongaises au Kirep.

Mais le plus important pour nos citoyens est sans doute le programme d'échange culturel. Kim Hun, en direct de l'Université Ai Quoc Gon."


****

"-Oui, Feng. Je suis ici sur le campus de notre université nationale et autour de moi, c'est la fête, littéralement. Le Bzën coule à flot tandis que les étudiants prennent connaissance des conditions d'octroi de la Bourse d'étude "Ophrone", par laquelle l'Assemblée Citoyenne financera l'envoi de nos plus brillants étudiants au Kirep ainsi qu'une partie de leurs frais de scolarité. Et si ces jeunes gens auront sans doute à travailler en plus de leurs études pour survivre, la seule possibilité d'aller étudier à l'étranger en réjoui plus d'un.

J'ai ainsi rencontré Bich Thuy, étudiante en agronomie et présidente du Cercle des Étudiants Socialistes. Alors, Bich Thuy, que penses-tu de cette nouvelle ?"


"-C'est merveilleux !! Quand Nute Fan et ces porcs de capitalistes ont pris le pouvoir, on s'attendait à voir le pays se transformer en une république bananière à la solde du Pelabssa !! Mais là, le MLC a posé un geste fort en s'ouvrant à un état communiste. On va pouvoir vraiment découvrir les merveilles du Kirovisme et les rapporter ici !!"

Une dizaine d'étudiants hurlent de joie derrière.

"-Une réaction enthousiaste, donc, Feng."

"-Merci, Kim. Nous écoutons maintenant la réaction du Général Chuyen, chef de l'état-major du MLC... Mais d'abord, une courte page de publicité."
http://www.youtube.com/watch?v=VsnYtQPmpUg&feature=related
"-Zu-cola !! Maintenant avec arome légumes et fruits frais !!"

"-Hum..."
"-Oui, excusez-moi, Général. Alors, votre opinion sur cet accord ?"
"-S'allier à des communistes alors qu'on vient de pendre l'autre cochon, là... Franchement, je vois pas ce que Nute a derrière la tête !! Après tout le mal qu'on s'est donné pour buter ce salopard de Ngô et ses laquais socialos... Et maintenant qu'on les a foutu dehors, on va en cherché d'autres. Et en Alméra, en plus !! Si au moins c'était des cocos bien d'chez nous mais non !! Moi, je vous le dis : cet échange culturel, c'est bon pour pervertir la jeunesse et les transformer en espions du NKRD !!"
"-Le NKRD est Rostovien, pas Kirovien."
"-C'est des Rouges !! Tous les mêmes !!"
"-Bon... Et bien... Merci, mon Général... Et maintenant, la météo..."
Johel3007

Message par Johel3007 »

08/07/2012

Vous regardez... WNN !!

****

"-Bonjour à tous, très chers téléspectateurs.

Vote d'une résolution spéciale en faveur du droit à la propriété foncière aujourd'hui. Sans pour autant mettre en place de mesures protectionistes, l'Assemblée Citoyenne a fait savoir qu'une entreprise public était désormais en charge de racheter les biens immeubles et terrains à 5 fois leur valeur du marché.

Selon la Directrice Kieu Diem Than, nommée à la tête de la Société Nationale du Cadastre, c'était une décision nécessaire à protéger nos citoyens contre la tentation de troquer leurs droits démocratiques contre l'argent d'étrangers.

Si les délégués socialistes ont approuvé la mesure, il s'est trouvé plusieurs membres du MLC pour contester ce qu'ils perçoivent comme une barrière au libre échange et une dépense ruineuse pour le pays.

Les plus extrêmes se demandent si le Directeur Exécutif Nute Fan, dans sa volonté de plaire à l'opposition, n'en fait pas un peu trop.

Une autre résolution, celle-là applaudie des deux mains par le MLC, est l'ouverture officielle du capital de plusieurs grandes entreprises publiques. Les efforts de privatisation visent à briser ce qui étaient autrefois des monopoles d'État, à éliminer la bureaucratie et la corruption et à fournir des recettes à l'Assemblée Citoyenne pour relancer l'économie du pays. L'offre de vente sera effective dès le 9 Juillet.

Chapitre international

Le Directeur Exécutif Nute Fan a prévu de rencontrer les représentants du Numancia d'ici peu. On avance la date du 10 Juillet, bien que rien ne soit encore décider.

Enfin, c'est trois de nos brillants cerveaux qui se sont envoler ce matin pour le Kirep, où des postes d'enseignants les attendent à l'Université d'Ophrone. Notre envoyée spéciale, Kim Hun. Mais d'abord, une page de publicité pour nos sponsors..."


http://www.youtube.com/watch?v=w-5N1thVCS0&feature=related
"-Yummy Noodles, It's delicious !! Kim, vous êtes avec nous ?"

****

"-Oui, Feng. Je suis ici sur le campus de l'Université et comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas beaucoup de chance avec la météo. On m'a toutefois assuré que la température au Kirep est bien plus chaude que chez nous. Pour ce que j'en ai vu, la nourriture est ici abondante et la population vit confortablement. Un aperçu intéressant de ce qu'aurait pu donner la République Socialiste de Wapong si elle n'avait pas été dirigée par des tyrans incapables.

Toutefois, les rumeurs de conflits civils dans l'Ouest du pays animent les conversations de la rue. Ainsi, on apprend qu'un mouvement fasciste, la LRF, contesterait l'autorité du gouvernement et ne serait qu'à quelques jours de Rabajnom, la capitale."


"-Une nouvelle qui devrait inquiétés les investisseurs potentiels. Tabor SA avait annoncé l'ouverture d'une filiale à Rabajnom, il me semble ?"

"-Tout à fait, Feng. Il faut craindre que, si les fascistes arrivent au pouvoir, les contrats passés entre le Wapong et le Kirep pourraient être révoqués. Quoiqu'il en soit, nos professeurs n'auront pas à s'en inquiéter avant un moment : Ophrone est à l'extrême Est du pays et fermement sous contrôle des troupes gouvernementales. C'était Kim Hun, pour Wapong News Network."

****

"-Un soulagement, donc. Et maintenant, la météo..."
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
19/07/2012

Wapong

Il sens bon, mon poisson Numancien !!
Hier, c'était plus de 14.000 personnes qui faisaient la queue devant les bureaux de Sushimi SA, ceci dans le cadre du plan de recrutement de la nouvelle companie.
Certains attendaient depuis l'aurore pour ne pas perdre leur place dans la file.
C'est demain que Sushimi SA accueillera la première livraison de poisson Numancien.
Plus de 1.000 tonnes de nourriture congelée qui devront être traitées en un temps record avant d'être expédiées chez des revendeurs indépendants dans toute la capitale.
Afin de réaliser cette prouesse, Sushimi a engagé près d'un millier de travailleurs à temps plein, à raison d'un salaire quotidien de 2 euros.

Rouverture de la ligne Wapong-Tär
La ligne de rail reliant Wapong City à la ville de Tär, au Nord du pays, a officiellement été réouverte aujourd'hui. Suite aux combats qui opposèrent le MLC à l'armée du Général Ngô, la ligne avait été fermée. La paix étant rétablie depuis bientôt 3 mois, elle a finalement été rouverte et permettra le transport du minerai de fer de Feramine SA vers les docks.

"-Nous voulons le Cinéma !!"
Tel est le cri de la jeunesse populaire du quartier de Tengu. Avec le retour des libertés, la jeunesse a de nombreuses revendications, parmi lesquelles le droit à l'information...et l'abolition de la censure. Bien que la diffusion d'oeuvre audiovisuelles étrangères soit à nouveau permise dans notre belle République, aucun cinéma privé n'a encore pu voir le jour pour offrir à notre jeunesse un accès au grandes productions Pelabssiennes de JosSantos.

Makara

Le Sionving, membre de l'UTM ?
Le Royaume du Sionving a introduit il y a quelques jours une demande pour rejoindre l'UTM comme membre observateur.
Bien qu'il manque encore le vote de la Cubalivie pour valider cette candidature, les opinions semblent favorables.
Sauf surprise de la part d'Emilia Pérès, le poids démographique de l'Union devrait donc augmenter de plus de 250 millions d'habitants.
La question de l'indépendance et de la crédibilité de l'Union est toutefois posée : le Sionving, tout comme nombre de membres de l'UTM, fait partie du Pacte de Novgorod, jouet diplomatique de la Rostovie qui a déjà transformer dans les faits la Ligue Makarane en une organisation satellite. En sera-t-il de même pour l'UTM ?
Ou la jeune organisation parviendra-t-elle à clairement affirmer, par ses actes, son indépendance vis à vis de la Rostovie et des USP ?

Monde

L'Aman roule des mécaniques
Ce sont plusieurs milliers de soldats que notre envoyé en Aman a eu l'occasion de prendre en photos hier lors de leur footing matinale, peu avant le levé du soleil.
Un dispositif sobre mais qui s'est très vite accru vers midi, lorsque les TR-80 ont traversé le champ de manoeuvre dans un torrent de poussières.
Depuis six mois, l'armée d'Aman subit un vaste plan de modernisation, implicant la Rostovie, le Kirep, le Numancia et le Lochlann.

Thorval : le peuple choisit la stabilité
C'est dans un contexte troublé que se sont déroulées les élections législatives du Royaume de Thorval. Les craintes de violence de la part des mouvements anarchistes et pro-Thomas X.
Le Thorval est actuellement encore affecté par une transition dynastique, après que son précédent souverain n'ait été chassé du trône au profit d'Annabelle II, actuelle Reine du royaume.
La victoire des monarchistes conforte la population autant que l'opinion internationale quant à la viabilité de la nation dans sa forme actuelle.
Ce matin, le rating d'investissement du Thorval augmentait de 0.1 point, preuve que la confiance des investisseurs se maintient.
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
25/07/2012

Wapong

Des livres pour tous
Après d'apres négociations en son sein, l'Assemblée Citoyenne a accepté de mettre en place un fond spécial destiné à soutenir la scolarisation des plus jeunes.
Bien que notre pays ait actuellement un taux d'alphabétisation et de scolarisation primaire plus élevé que bien des nations du tiers-monde, la qualité de l'enseignement n'est pas toujours exceptionnelle, se bornant souvent aux bases, faute de moyens humains et matériels.
Le Fonds Spécial Scolarité sera donc destiné à l'achat de matériel scolaire, notamment des livres.
[img]http://img375.imageshack.us/img375/5729/ecoleprimairewapong.jpg[/img]Le financement de ce fonds sera assuré à 20% par l'Assemblée Citoyenne elle-même, 10% par des opérations internationales de parrainage auprès du public d'Alméra et 70% par des donations venant des entreprises privées, lesquelles auront en échange le droit de voir une plaque en bronze portant leur nom et logo aposée sur l'école qu'elles parainneront.

Réouverture de la prison de Hao Ko
Il y a deux mois, les portes de la tristement célèbre Hao Ko s'ouvraient, laissant les opposants politiques déferlés dans les rues de Tung, petite ville spécialisée dans l'exploitation forestière.
On nous avait juré que jamais plus un Wapongais ne serait enfermé dans ce qui, sous tous les régimes, avait été le symbole de l'oppression. Et pourtant...

En accord avec l'Assemblée Citoyenne, un entrepreneur Eranéen de Wapong-City (qui préfère pour l'heure resté anonyme) a entamé la rénovation de l'établissement pénitencier. Son idée ? Ouvrir un pénitencier international, où les détenus "indésirables" des autres nations pourront être pris en charge.
On ne nous aurait donc pas complétement menti : aucun Wapongais ne sera plus enfermé en ces murs.
[img]http://img695.imageshack.us/img695/3129/haoko.jpg[/img]Mieux : Hao Ko bénéficiera aux Wapongais car, avec une capacité de 40.000 détenus (20.000 dans des conditions décentes), la prison génèrera quelques 4.000 à 5.000 emplois locaux. Quand on sait que le gros des frais de fonctionnement d'une prison découlent des frais de personnel, on comprend pourquoi notre pays serait compétitif en la matière !!

Incendie dans le district 6
Wapong-City est en deuil : hier, vers 22h00, un incendie s'est déclaré dans le district 6, consumant la moitié du secteur avant que les habitants, aidés par FireFighter SA, ne parviennent à limiter la propagation des flammes. On estime à 600 le nombre de morts, avec plus de 4300 brulés à divers degré.
La cause de l'accident reste indéterminée mais les incendies domestiques sont monnaie courante dans les bidons-villes, en raison de la variété de matériaux inflammables et de l'absence d'un plan urbanistique clair.
L'Assemblée Citoyenne a déclaré que les victimes seraient logées temporairement dans les casernes, près du port, jusqu'à ce que la zone ait été déblayée.

Makara

L'UTM dit "oui" au Sionving
Emilia Pérès a créé la surprise en condamnant publiquement l'impérialisme du Sionving. Malgrès cela, la Cubalivie a accepté le Sionving au sein de l'UTM.
L'UTM a donc plus que doubler son poids démographique, représentant plus de 450 millions d'hommes et femmes.

Erreur de notre part dans notre précédente colonne sur cet évenement : la Cubalivie, n'étant pas membre fondateur de l'UTM, ne disposait pas de droit de vote pour l'acceptation de nouveaux membres. Néanmoins, l'unité de la jeune organisation dépendant de la bonne entente entre ses membres, il aurait été impensable d'accepter le Sionving sans l'accord de l'ensemble des membres actuels.

Monde

Avalanche de lois sociales au Numancia
Dernière trouvaille de Sa Majesté Felipe V :
Un comité d'inspection du travail sera désormais chargé d'auditer les entreprises afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de sécurités physiques et hygiènes.
Cette mesure est l'une des nombreuses visant à accroitre la couverture sociale dans le Royaume. Certains de nos délégués socialistes ont salué ces mesures avec enthousiasme, envisageant de mettre au point une version "light" pour le Wapong.
Ils leur faudra toutefois obtenir le soutien du MLC et, plus difficile, des Argentiers. Considérant les dérives que ce genre d'initiative publique peut entrainé sur le secteur privé, on en doute...

Kirep : la course électorale est lancée
Le secrétaire Vliduj Gak, de la République populaire du Kirep, a annoncé la tenue d'élections législative d'ici une semaine. Les analystes politiques donnent le PAP, le Parti pour l'Autonomie du Prolétariat, largement vainqueur, bien que les anarchistes puissent profité de certains mécontentements populaires.
Le fait que la rebellion fascite ait été écrasée avec succès permet toutefois à Vliduj Gak de réaffirmer la stabilité et l'efficacité de son gouvernement.
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
28/07/2012

Wapong

Démobilisation...
Aujourd'hui, au camp militaire de Juyen, dans l'Est du pays, aura lieu une grande cérémonie afin d'honorer les hommes et femmes du MLC morts pour la liberté.
À cette occasion, ce sont quelques 20.000 miliciens qui seront démobilisés.
Après avoir rendu les armes, chaque milicien recevra une prime de 200 euros en remerciement de ses services.
[img]http://img412.imageshack.us/img412/8070/mlcmilice1.png[/img]Le MLC conservera une force paramilitaire de quelques 30.000 miliciens. Ceux-ci seront à terme placés sous l'autorité de l'Assemblée Citoyenne pour former la base de notre armée nationale.
L'usage de milices privées est une vieille tradition au Wapong, rendue nécessaire par la faiblesse, l'instabilité et la corruption des gouvernements précédents. Idéaliste dans sa vision d'un État stable mais réaliste quant aux possibles dérives d'un tel État, le gouvernement de Nute Fan a décidé de maintenir cet usage afin de garantir l'existence d'une opposition à toute tendance autoritaire.

...et privatisation
Il n'aura fallut que deux semaines la Global Security Initiative pour réaliser ses quotas de recrutements. Arrivés au compte-goutte durant ces derniers jours, ce sont quelques 4.953 ressortissants étrangés, tous ayant une expérience militaire, qui se sont réunis aujourd'hui dans l'ancien camp d'entrainement militaire de Fynën, transformé en un camp d'acceil provisoire, en attendant la construction de structures en béton.
[img]http://img199.imageshack.us/img199/6968/gsipub1.jpg[/img]On parle également de quelques 3.000 autres volontaires dont le dossier de candidature serait mis "en attente" au cas où l'entreprise devrait recruté à nouveau. Des accords ont également été passés avec les autorités du Kirep mais leur contenu n'a pas été révélés.
La GSI est actuellement la plus grosse entreprise de sécurité du pays. On estime que d'ici 2015, ces entreprises assureront près de 60% du maintient de l'ordre et de la protection de la propriété au Wapong. Plusieurs contrats ont déjà été signés avec les entreprises minières, les cultivateurs de tabac, de muriers et pavots, les districts et, plus important, avec l'Assemblée Citoyenne, qui a cédé le camp militaire de Fynën en échange d'un partenariat pour la formation des troupes de notre future armée nationale.

Guerre des gangs : bain de sang dans le District 7.
Si les habitants des bidons-villes de la capitale sont habitués à la violence qui sévit entre bandes urbaines, les affrontements qui ont eu lieu dans le district 7 de Wapong-City ont tout de même de quoi choquer par leur caractère particulièrement sanglant : 78 morts, 465 blessés par balle ou à l'arme blanche.
L'absence des milices du MLC, en déplacement pour la cérémonie d'aujourd'hui, a visiblement inspiré quelques règlements de compte.
Ce sont les milices syndicales qui ont du rétablir l'ordre, confisquant de nombreuses armes à feu, munitions et engins explosifs improvisés.
Notre pays, connu pour son vide juridique concernant la possession, le port et l'usage d'armes, parvient d'ordinaire à limiter la violence au travers d'un délicat équilibre des forces et une médiation au travers des Délégués Adjoints. Mais dans la capitale, la distance entre les habitants et les médiateurs force souvent les plus démunis à faire justice eux-mêmes.

Makara

Le Polao : quel avenir ?
Le Royaume du Polao a officiellement été renommé Préfecture régionale du Polao, une entité administrative semi-autonome sous autorité Sionvingienne.
Et l'autorité en question a très vite donné le ton : couvre-feu, construction d'une base militaire, construction d'une prison, internement des étrangers dans un centre de rétention,... "La métropole", comme elle se fait appelée par les habitants du Polao, semble décidée à imposer sa main mise par des mesures musclées.
On ne soulignera jamais assez les "importants liens culturels" entre le Polao et le Sionving, liens que tous les historiens (à l'exception des Sionvingiens) recherchent toujours. La présence du Sionving s'inscrit donc bien légitimement dans le cadre d'un rapprochement culturel désintéressé. La présence d'importante réserves de gaz n'y est pour rien...

Monde

La Papauté abdique : la fin d'une ère ?
C'est un choc pour tous les chrétiens : sans aucun signe avant courreux, le Pape a abdiqué, laissant la gestion du Saint Siège aux autorités séculières.
Le récent Schisme Sédévacantistes avait certes hébranlé l'autorité du Saint Père mais nul n'aurait pu anticipé cette soudaine décision. Prises de cours, les instances religieuses des quatre coins du monde se retrouvent plongé dans le chaos alors que les fidèles en appellent plus que jamais à leurs prêtres pour les guider.
En Cubalivie, le grand prêtre Juan Lopez a prit l'initiative de déclarer son Eglise comme le nouveau centre de la foie chrétienne. Afin d'éviter toute confusion additionnelle quant aux rumeurs de schisme et d'hérésie, il a précisé que cette mesure était nécessaire et que la mouvance Cathiniscisme rejoindrait la branche principale du clergé une fois le Saint Siège rétablit.
Une réunion d'urgence a été décrétée par la Sainte Alliance afin de discuter de la situation.

Tensions ethniques en Altavum Méridional
Le Royaume de Numancia a demandé à ses ressortissants d'évacuer l'île de E1 en raison du regain de tensions entre les populations N'kolos et les métisses de la côte.
La région est habituée aux querelles ethniques qui, si elles sont brutales, sont généralement de courtes durées et limitées à quelques escarmouches. La réelle cause de problèmes, selon des experts de San Cristobal et de Cubalivie, serait la pauvreté et l'absence d'un réel pouvoir central.
Si la communauté internationale semble décidée à laisser le peuple de l'E1 gérer la situation par lui-même, les populations locales peuvent être rassurées : au moins un Royaume Almérien s'intérèsse à leur pays.
Johel3007

Message par Johel3007 »

30/07/2012

Vous regardez... WNN !!

****

"-Bonsoir à tous, très chers téléspectateurs.

Information du jour :
La répression politique au Cubalivie semble s'intensifier. On parle de larges rafles organisées dans les grandes villes touristiques, où la majorité des ressortissants occidentaux seraient arrêtés.

Le régime d'Emilia Pérès, que certains concidérait comme plus modérée que son défunt père, s'engage sur une pente glissante qui pourrait isolé d'avantage sur la scène internationale un gouvernement en mal d'alliés.

La sortie récente de l'UTM n'arrange pas d'avantage les affaires de ce grand pays qui, malgré l'attitude impulsive de ses dirigeants, a toujours sû se relever jusqu'ici.

Actualités nationales, maintenant. Scandale à l'Ass... quoi ? Vous êtes sérieux ? Là, maintenant ?!!"


Feng Kyon fait une courte pause pour regler son oreillette alors qu'on lui apporte des papiers.

"-Flash spécial d'informations : le conflit civil larvé sur l'île de E1 semble avoir démarré et avec une violence inouie. La situation est extrêmement confuse et je reçois les informations en même temps que vous, chers téléspectateurs mais il semblerait que des soldats Astariens soient impliqués... non ? Comment ça ? Ce serait des Cubaliviens ?!! Ah, non, on me confirme bien, ce sont des Astariens et... Heu...

Notre envoyée sur place, Kim Hun,"


****

L'image change, montrant une jeune reporter, l'air paniquée, debout au milieu d'une rue où une foule court en arrière plan. La jeune femme parle dans son micro mais le son n'arrive pas.
"-Kim ? Kim, me recevez-vous ?"
Une série de parasites suivis d'un bruit d'explosion. La liaison ralentit dramatiquement alors que l'image se bloque sur un éclat orange en arrière-plan. Enfin, Kim regarde à nouveau la caméra.
"-Oh, par les Kamis !! Heu, oui, Feng, je vous reçois assez mal, ici !!
Je... Je me trouve dans la première ville du pays, non loin de la mairie. Depuis notre arrivée ici, sur l'E1, il y a deux jours, nous avons eu l'occasion de juger la situation et je dois vous l'avouez, cette île n'est pas un modèle de civilisation. Toutefois, ce que certains journaux Numanciens qualifiaient d'anarchie dominée par des seigneurs de guerre n'était en fait pas si éloignée de la situation actuelle du Wapong. Était. Parce que depuis quelques heures..."
.

Nouvelle explosion, bruit de mitraillage. Cris, pleurs...
"-Le... J'ignore ce qui se passe, Feng. Jusqu'à hier, la tension était palpable entre les communautés noire et métisse mais aucun réel affrontement n'était à déploré. Hors, depuis quelques heures, c'est la panique. La mairie reçoit des rapports. Les informations sont confuses et se contredisent mais il semblerait que l'île soit envahie !!".
Tirs de mortier. Quelqu'un jure en espagnol avant de tirer à la mitrailleuse lourde. Une série de salves courtes font taire le premier tireur. Kim a l'air très nerveuse.
"-Je répète, l'île est envahie !! C'est officiel !! On parle de la Cubalivie, de l'Astara, du Numancia et même des États-Unis. C'est... C'est complètement fou. Feng, je ne veux pas mourire !!".
"-...Calmez-vous, Kim. Est-ce que vous avez eu de échos concernant des combats entre noirs et métisses ?"
"-Je... Oui, mais les escarmouches sont fréquentes ici et...".
Elle commence à pleurer.
"-Les tirs se rapprochent. Feng, je suis désolée, les troupes de Maréchal Ravirez évacue les étrangers vers la mairie. Nous... Nous devons rendre l'antenne.
C'était Kim Hun, pour Wapong News Network."
.

*****

"-....Oh ben merde."
Johel3007

Message par Johel3007 »

04/08/2012

Vous regardez... WNN !!

****

"-Bonsoir à tous, très chers téléspectateurs.

Information du jour :
Il y a quelques jours, nous vous comptions le sort des N'kolos, une ethnie vivant sur une île au centre de l'océan Altavum Méridional, où de vives tensions entre N'kolos et métisses de la côte faisaient craindre à une guerre civile.

Suite à de vives tensions entre le N'kolos et le reste de la population de l'E1, l'Astara avait pris sur elle-même d'envahir l'île pour y ramener la paix. Tout motif ultérieur ne sera révélé qu'avec le passage du temps...

Toujours est-il que les N'kolos sont semble-t-il passés de victimes opprimées à celui de criminels sanguinaires : le quotidien Numancien "La Concordia" a ainsi obtenu des photographies de charniers. La population originelle de l'île semble avoir été massacrée par les N'kolos.

Plus d'information avec notre envoyée sur place, Kim Hun."


****

L'image change, montrant une reporter, fatiguée. La jeune femme se tient debout dans ce qui ressemble à un camp de réfugiés dressé à la hâte dans les ruelles d'une citée de type méditerranéenne.
"-Oui, Feng.
Ici, la situation a rapidement évoluée. Les troupes d'invasion sont bien celles de l'Astara. En moins de deux jours, les soldats de la Coopération ont pris le contrôle des cinq principales citées de l'île.
En même temps, les habitants des campagnes affluent ici, chacun avec sa propre histoire de carnage ou de destruction.
Tandis que de nombreux seigneurs de guerre locaux se sont rendus à l'Astara, certains ont pris la fuite dans les plantations, espérant maintenir leur contrôle sur l'économie du pays via la violence, comme ils l'ont toujours fait.
Pour l'heure, les troupes de l'Astara se contentent de renforcer leurs positions. On a assisté au passage de nombreux hélicoptères durant la journée mais on ignore la raison d'un tel déploiement de force."
.
"-Concernant les massacres, que pouvez-vous nous dire ?"
"-Ici, les rumeurs circulent et il est difficile de déméler le vrai du faux. Toutefois, certains récits reviennent souvent. Ceux de N'kolos pillant les fermes les plus éloignées des villes ou attaquant des mineurs, lesquels ont souvent du fuir pour ne pas être exécutés sur place."
"-Rien de neuf donc, sinon que la guerre civile a effectivement commencée. Avez-vous pu parlé à l'État-major Astarien."
"-Non, Feng. Comme vous vous en doutez, les officiers de la Coopération sont plutôt occupés. Ajoutez à cela leur réticence toute militaire à partager des informations et vous comprendrez que je suis dans le noir le plus total."
"-On m'a pourtant signalé que vous aviez des éléments nouveaux."
"-J'ai pu, en effet, contacté le maire de la capitale. Celui-ci m'a assuré que ni lui ni aucun de ses collègues n'avaient autorisé l'Astara à débarquer sur l'île. La présence des militaires étrangers est assez mal vécue par certains ici, qui avaient déjà à supporter la présence d'importantes forces paramilitaires au service des différents seigneurs de guerre. J'ai donc pris sur moi d'offrir à cet homme l'opportunité de lancer un appel au monde."
Le maire apparait aux cotés de Kim.

"-Un très noble geste, Kim. Bien que j'ignore si notre rédaction..."

"-La liberté de la presse, Feng."
"-...Et bien. La guerre vous a changée. Allez-y."


Kim tend son micro au maire, qui commence dans un français hésitant.
"-Bonsoir à tous, messieurs de l'Union Démocrate, du Pacte de Novgorod, de la Sainte Alliance et de l'Union du Tiers Monde. Je m'adresse à vous car notre nation, neutre et isolée de vos grands conflits, de vos jeux d'influence et de vos intérêts économiques, est le théatre d'un acte d'impérialisme odieux, d'une ingérance intolérable selon le droit international."

Courte pause. Il se tourne vers deux hommes qui regardent craintivement dans la rue avant d'opiner du chef.

"-Nous remercions l'Astara pour l'attention qu'elle porte à nos problèmes et pour sa... hum... son zèle à nous aider. Mais la moindre politesse aurait été de d'abord contacté les autorités locales avant de nous envahir. Oui, il s'agit bien d'une invasion !! L'E1 n'a jamais requis l'aide de l'Astara.

Je peux me tromper mais si génocide il y a dehors, il n'a commencé qu'après l'arrivée de ces étrangers. Nos soldats n'ont peut être pas toujours été des modèles de discipline et d'intégrité mais les N'kolos ont toujours crains de s'en prendre à nous ou aux indigènes car les "capitanes" ne l'auraient pas permis. Dans une trêve délicate, nos campagnes étaient productives, nos villages étaient sûrs et la forêt était laissée aux N'kolos et aux indigènes.

Mais à présent, alors que la Coopération attaque nos soldats et abandonne les campagnes, mes concitoyens sont à la merci des sanguinaires N'kolos.

C'est pourquoi, au nom de ma cité et des maires des villages alentours, je demande :
Aux grands blocs de s'unir et d'envoyer une force de maintient de la paix qui sera respectueuse du droit international.
Á la Coopéraiton de quitter notre île sitôt que la force internationale arrivera.

Merci."


Il rend son micro à Kim.
"-C'était Kim Hun, pour Wapong News Network. Probablement pour la dernière fois avant qu'on ne me confisque ma caméra."
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
09/08/2012

Wapong

Accident minier
Un infiltration d'eau a provoqué l'éffondrement de trois galleries dans une mine de fer, dans le district 75, enterrant vivants quelques 400 mineurs. Les opérations de sauvetage ont déjà confirmé 14 survivants. On déplore 50 décès confirmés alors que les galleries sont sécurisées aussi vite que possible.
[img]http://img15.imageshack.us/img15/4409/minechineexplosionpics8.jpg[/img]C'est le quatrième accident minier national ce mois-ci, même s'il s'agit du premier où l'on dénombre des morts. Les délégués socialistes à l'Assemblée Citoyenne ont plaidé pour le vote d'une résolution visant à créer un comité d'inspection des mines.
Une motion que certains délégués du MLC ont déjà accepté de supporter à la condition qu'il ne s'agisse que d'un comité d'évaluation, dont la mission se bornera à reporter l'état des mines, pas à fermer celles ne respectant pas les critères de sécurité.
Précisons qu'il n'existe actuellement aucun critère de sécurité au Wapong et que ceux-ci seront probablement inspirés de la législation d'un de nos voisins.

Extention des quais de la capitale
Le Port de Wapong-City vient d'acheter quelques 200.000 mètres carrés de terrain à l'Assemblée Citoyenne, afin de construire un port pétrolier. Jusqu'ici, seuls des moyens porteurs garantissaient un approvisionnement discontinu au Wapong, qui achetait son essence auprès des raffineries du Fzing (A20).
Un contrat récemment signé avec le Royaume d'Aman garanti une livraison mensuelle de pas moins de 3 millions de barils. Le stockage d'une telle quantité nécéssitera quelques investissements.
Plusieurs Argentiers ont reproché au gouvernement de n'avoir pas demandé des livraisons hebdomadaires, qui auraient permi d'écouler progressivement le pétrole. Le Directeur Général à l'Énergie a répondu que sous cinq ans, il espérait que 3 millions de barils soit la consomation quotidienne de l'industrie Wapongaise.

"-C'est vendu !!"
C'est ce que nous apprend le twitter du Directeur Exécutif Nute Fan, actuellement en visite au Lochlann. Qu'est ce qui est vendu ? Mystère...
Certains experts font allusion aux énormes réserves d'oxyde d'uranium qui attendent de trouver un acquéreur depuis que l'Assemblée Citoyenne a interdit temporairement leur exportation.
D'autres réfutent cet argument, prétextant que le Directeur Fan est trop intelligent que pour ignorer les conséquences diplomatiques d'une vente massive d'uranium au Lochlann. Ces mêmes experts avancent plutôt des ventes d'étain ou même la prison d'Hao Ko.

Monde

Ophrone ou Evannah ?
Le Kirep et la Cubalivie viennent d'ouvrir une guerre comme on aimerait en voir plus souvent : c'est à qui affichera la plus grande, la plus complète et la plus compétente armée... de professeurs.
Les Universités d'Ophrone et d'Evannah recherchent partout des linguistes confirmés pour leur faculté de langue. Une course à l'excellence où nul ne peut réellement être perdants.
Le Wapong, dont le nombre d'universitaires est cruellement limité, ne pourra hélas contribuer qu'à la grandeur d'une seule Université. Et c'est celle d'Ophrone qui a remporté cette bataille.
Nos étudiants mettent en avant cette volonté des nations socialistes de briller sur le plan culturel pour dénoncer le manque de moyens accordés à la faculté "Littérature et Linguistique" par l'université de Wapong-City.

Altavum Méridional : Loi Martiale
Suite à l'instauration de la loi martial par les forces d'Astara, aucune information n'a pu filtrer en dehors de l'E1 depuis maintenant près de quatre jours, peu après l'appel controversé lancé à la communauté internationale par le maire de la capitale de l'île souveraine.
Les dernières informations reçues parlaient de charniers où s'entassaient les cadavres d'indigènes, de villages métisses attaqués par les populations noires et de milliers de réfugiés affluant vers les villes.
L'appel à la communauté internationale semble resté lettre morte, les nations ayant visiblement choisi d'ignorer l'impérialisme de la Coopération ainsi que le génocide qui semble sur le point d'arriver.

Luania : un espoir pour la démocratie ?
Le GDDL, un mouvement de résistance à la brutale junte militaire qui dirige le Luania, a annoncé la prise de Sarkankalnu, capitale régionale de la province montagneuse d'Uncepahara. Un exploit inexplicable, considérant la faiblesse de ce mouvement, qui se limitait à des tactiques de harcelement jusqu'à peu.
Peut être est-ce le signe d'un affaiblissement du régime, dont les troupes auraient apparament abandonner le terrain sans combattre. Ou bien serait-ce une tentative de la junte, fatiguée de traquer la guérilla, pour forcer son ennemi à se révéler au grand jour, dans un conflit plus conventionnel ?
L'avenir le dira...
Répondre

Retourner vers « Royaume de Wa »