La Majiles (parlement)

Répondre
Loomiz

Message par Loomiz »

[center]La Majiles[/center]

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Parliamenttehran.jpg[/img][/center]
[center]le siège de la majles, bâtiment conçu pour accueillir un millier de potentiels parlementaires.[/center]
La Majiles est la chambre parlementaire législative monocamérale d'Atransahr. établie définitivement par la charte de 1939, elle permet une représentation du peuple Atransahri et une pluralité dans la gouvernance, cette dernière étant promue par les dogmes Kerdaniens et rendue nécessaire avec l'entrée dans la modernité.

[justify]Son mode de de fonctionnement et sa composition sont très complexes, et requièrent d'être décrits en détail.

Cette assemblée est en effet un agrégat de différents groupes, chacun désignés de différente manière. La seule chose qui les unit est qu'ils sont renouvelés tous les huit ans.

Il y a d'abord les représentants du peuple, qui ne sont pas élus mais tirés au sort dans leur majorité. Cela vient de la méfiance causée par l'essor du parlementarisme dans certaines nations étrangères, du fait que le parlement puisse devenir un corps en lui même non responsable devant le shah ni le peuple et travaillant pour ses propres intérêts. Le danger du factionnalisme était aussi dans l'esprit des décideurs. Avec ce système les membres tirés aux sort sont presque toujours renouvelés, et si des factions se forment elles ne transcendent pas les législatures.
Dans les marzobanats (provinces à statut normal) et une partie des satrapies (provinces possédant une autonomie variable plus étendue), des circonscriptions uninominales et plurinominales (selon leur population) sont établies dans lesquelles un individu ou des individus sont désignés aléatoirement. La liste des désignés potentiels et cependant limitée puisque pour y figurer ceux-ci doivent avoir obtenu un diplôme, posséder un casier judiciaire vierge, et prouver par un test leurs connaissances et leur capacité à participer activement à la vie politique de la nation.
Certaines Satrapies ont cependant leur propre mode de désignation de leur délégués, que ce soit par suffrage ou par désignation gouvernementale.
Leur nombre s'élève à 469

Ensuite viennent les représentant des provinces, membres des parlements administratifs provinciaux. Ils sont désignés par et pari leur propre institution et sont validés par le Marzoban ou le Satrape local. Ils formaient avec les représentants d'honneur une chambre haute, mais celle-ci a été dissoute en 1976 suite à une crise politique mineure et ils ont été intégrés à la chambre basse.
Ils sont 134.

Suivent les représentants des métiers et du commerce, qui sont désignés par corps de métier et secteur d'activité organisé en corporations. Ceux qui sont choisis sont soit les plus prestigieux, soit les plus influents dans ces derniers. Beaucoup d'entre eux souhaiteraient qu'ils constituent une assemblée séparée ayant souveraineté sur les questions économiques.
Il y en a 183.

Enfin les représentants d'honneur sont des sièges réservées aux grandes familles nobles. Ces sièges sont au nombre de 16.

On pourra s'étonner de l'absence flagrante de sièges spécifiques réservés à la prêtrise Kerdanienne. Cela s'explique par le fait que la Majiles est un parlement purement séculaire, qui n'a pas la souveraineté sur les affaires religieuses, ainsi qu'en grande partie sur les affaires culturelles. La prêtrise dispose,elle, d'un conclave traitant de ces questions, ainsi que du droit de Veto du grand mobadh des sages d'Orangzeb. Certains mage sont pour autant présents sur les listes mais seuls sont autorisés ceux qui n'ont pas un rang assez grand pour avoir un pouvoir décisionnaire dans la prêtrise.
[/justify]


[center]Schéma de la répartition des sièges entre ces différents corps.[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/u2HyiGh.jpg[/img][/center]
[center]En bleu clair: les représentants du peuple. En bleu foncé: les représentants des provinces, en jaune: les représentants des métiers et de l'économie. En violet: les représentants d'honneur. [/center]


Factions:



[justify]La particularité de cette assemblée est qu'elle a pour but de faire s'exprimer la volonté populaire sans passer par des organisations partisanes. En conséquence aucun parti, à savoir une organisation politique institutionnalisée avec des membres partageant des idéaux et des principes communs et précis, pouvant influencer l'opinion publique à grande échelle et pouvant imposer une discipline de vote. Pour autant, des factions se sont peu à peu créées, représentant plus des inclinaisons globales que de véritables doctrines politiques. Voyons à quel comment les différents corps de représentants sont composés, et à quel point ils sont "factionnalisés":

Dans les représentant du peuple, l'émergence de groupes parlementaires et rendu difficile au premier abord d'une part par le fait qu'ils sont tirés au sort, et donc pas au départ représentant d'une quelconque organisation ou tendance politique, d'autre part car ils arrivent sans expérience parlementaire, et enfin parce qu'ils sont quasiment toujours renouvelés entre les législatures. Les nouveaux députés ont donc tendance à suivre l'avis de leur circonscription dans le meilleur des cas, mais aussi le leur ou celui de représentants plus prestigieux et charismatiques des autres corps. Pour autant avec l'usage des groupes se sont formés et se reforment en général à chaque fois, même si il est toujours difficile de totalement ranger la plupart des représentants dans l'un d'eux. Ils ont souvent reçu leur nom par l'usage, ceux-ci dérivant parfois d'une appellation insultante par un autre groupe.
Les quatres principaux sont:

- Les Loyalistes, qui pourraient être catégorisés comme "conservateurs" mais sont plutôt ceux qui ne votent pas souvent contre la politique royale.

- Les Societaux, qui sont ceux dont la tendance et de défendre le peuple, dénonçant la précarité et le manque d'opportunités qui règne dans de nombreux endroits du pays. Nombreux sont ceux qui dénoncent les injustices et la manière dont l'économie est organisée. Si ils font souvent bloc ils ont souvent des convictions très différentes, la plupart ayant juste à coeur le bien de la population mais certains ayant été reconnus comme socialistes, voire communistes.

- Les Sacellaires, mettant la priorité sur le développement économique. Ils sont nommés ainsi parce qu'en perse le mot grec medieval "sakkelarios" désignant celui en charge de la trésorerie publique est devenu synonyme d'"avare". L'appellation vient en grande partie des représentants sociétaux qui dénonçait un trop grand intérêt pour le développement économique au détriment de la condition du peuple.

- Les "Lecteurs" sont ceux qui souhaite que la politique d'Atransahr soit guidée le plus possible par les textes sacrés et les doctrines religieuses. Leur nom vient du fait qu'il déclament souvent des verset des Traités ou de L'avesta le livre en main pour argumenter dans les débats. Beaucoup de prêtres Kerdaniens y prennent part mais tous n'en font pas partie, et des laïcs comme les quelques mages de l'ancienne foi zoroastrienne parfois désignés se retrouvent dans ce groupe.

D'autres groupes mineurs existent, comme les représentant musulmans envoyés par certaines satrapes qui forment souvent un "front de défense islamique". Beaucoup de députés ont aussi des positions trop peu marquées pour être catégorisés.



Les représentant des provinces sont issus des assemblées provinciales qui sont des assemblées de magistrats. Elles ressemblent un peu au sénat romain. La seule différence entre leur membre et celle qui départage les responsables directement élus aux bas échelons, et ceux qui sont choisis par le haut aux niveaux plus élevés. Ils auront tendance à se départager selon les mêmes critères que les représentant du peuple,bien qu'ils aient à l'esprit une volonté de maintenir un statut apartisan et professionnel.



En revanche c'est chez les représentants des métiers et du commerce que l'on peut trouver ce qui se rapproche le plus d'une politique partisane. Les élites économique ont en effet une influence directe sur la politique du pays et ils sont surement ceux qui ont le plus une vision à long terme. Leurs groupes se départagent selon leur opinion sur la direction que doit prendre la politique économique d'Atransahr, extérieure ou intérieure. Il ne faut cependant pas considérer que seul les idées départagent ces factions: les intérêts économiques y jouent un rôle plus que prédominants, les défenseur d'une vision d'avenir l'étant parce qu'elle leur profiterait plus. Aussi l'adhésion à ceux ci n'est jamais fixe et bien qu'il existe un noyau dur pour chacune d'entre elle, beaucoup de représentants changeront de camp en fonction du projet de loi, d'un compromis ou d'un "accord de dessous de table".

Les principales factions sont:

'développement et prospérité,": souhaitent une économie plus libérale libérée des règles corporatistes, ainsi qu'une orientation internationale centrée sur les routes continentales. Les Caravanserai (entreprises de logistique et de transport) ainsi que les extracteurs de ressources et de nombreux industriels sont dans cette faction.


"Nouvelles opportunités': défendent la conservation des règles corporatiste et l'orientation vers un espace plus régionale, c'est-à dire la mer intérieure et ses alentours. En premier lieu figurent les entreprises et les acteurs ayant un rapport avec l'activité maritime, mais y figurent aussi d'autres corps variés comme une grande partie des agriculteurs, et dans l'ensemble les domaines de l'économie qui ne se sont pas organisés dans une logique de compétition capitaliste.

"Savoir faire et indépendance": se prononcent contre une libéralisation et une ouverture massive de l'économie (bien que la plupart ne souhaitent pas l'autarcie) qui détruirait selon eux les savoirs faire et l'indépendance des petits artisans qui prospérait auparavant. Y figurent en tête de fille les fabricants et marchands de tapis, qui sont le metier le plus organisé de manière horizontale et corporatiste, avec des barrières à l'entrée dans le marché, des règles de fabrication très strictes et un accord sur les prix. D'autre professions y sont aussi comme une partie des bijoutiers.



Les représentant d'honneur n'ont pas de réelle inclinaison, ils défendent en général le prestige des hautes familles aristocratiques, leur fidélité au Shahanshah et les décisions en rapport avec l'affirmation d'un caractère historique positif au peuple perse.
[/justify]
Loomiz

Message par Loomiz »

[center]Vote sur la validation du traité du 5/02/2041 avec la Valdaquie[/center]


La question est: Acceptons nous cet accord maintenant sans renégociations (bale) ou souhaitons nous repousser l'échéance afin d'en modifier un ou plusieurs paragraphe (na) ?

Résultats du vote:

Total: 420 (52%) bale et 382 (48%) na
Représentants du peuple: 183 (39%) bale et 286 (61%) na
Représentants des provinces: 80 (60%) bale et 54 (40%) na
Représentants des métiers et du commerce: 145 (79%) bale et 38 (21%) na
Représentants d'honneur : 12 (75%) bale et 4 (25%) na

Le désaccord le plus important a été trouvé chez les représentants du peuple. Ceux d'entr eux qui ont voté contre se trouvaient parmis les "sociétaux" , alors que les "loyalistes" ont voté pour dans leur majorité. La principale cause de la discorde était l'alinéa 2 du paragraphe 4 qui stipule que:
"Dans le cas de criminels ayant commis des délits dans les deux pays, la Valdaquie et le Atransahr s'engagent à ce qu'ils soient jugés dans les deux pays. Si la culpabilité est établie des deux côtés, les peines se cumuleront. En cas de peine de mort dans l'un des deux procès et pas dans l'autre, la peine de mort sera appliquée en priorité sur l'emprisonnement."
Les "Lecteurs" ont été partagé, beaucoup étant trés favorable à l'échange de technologies mais ne trouvant pas d'intérêt aux échanges culturels. Les "Sacellaires" ont par contre en général été favorables.

Les Représentants des provinces ont en général été favorables, mais on dénotes que les plus haut placés dans les parlements locaux ont été ceux qui ont le plus voté pour.

Les représentants des métiers et du commerce ont été très favorable à l'accord en général, bien que l'on dénote un certain partage des votes selon les factions: l'aile "développement et prospérité" a été pour en général, tandis que "nouvelle opportunités" a été très partagé. "Savoir faire et indépendance " a été le groupe qui a le plus voté contre.

Les représentants d'honneur ont voté selon leur allégeance à la couronne ou leurs convictions personnelles.
Répondre

Retourner vers « Atransahr »