[center]ADELINOIS[/center]
GENERALITES
- Nom de la Province : Adelinois (se prononce Adélinois -le 's' final étant muet-)
- Nom du chef-lieu : Adelis (se prononce Adélis -le 's' final n'étant pas muet)
- Indicatif numérique : 01
- Population de la Province : 394 586 hab (1er janvier 2039)
- Population du chef-lieu : 193 446 hab (1er janvier 2039)
- Tendance politique traditionnelle : Royaliste
Carte
[spoiler=carte de situation générale en Flavie]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/l1bc.png][img]https://zupimages.net/up/19/28/l1bc.png[/img][/url][/center]
[/spoiler]
[spoiler=carte de la Province]
[center][url=[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/ctzu.png][img]https://zupimages.net/up/19/28/ctzu.png[/img][/url][/center]
[/spoiler]
Drapeau
[spoiler=Drapeau]
[center][url=[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/24/gt8o.png][img]https://zupimages.net/up/19/24/gt8o.png[/img][/url][/center]
[/spoiler]
Le drapeau de la Province d'Adelis est le même que l'ancien drapeau du pays entre 1102 et 1195. Il se compose d'un fond vert, couleur de la monarchie en Flaive, d'une croix bleue, rappelant l'eau du fleuve et d'une fleur de lys, symbole de la famille de Froissey qui règne sur le pays.
-->[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=352443#p352443]Histoire du drapeau de la Flavie[/url]
Présentation générale de la Province
[justify]
L'Adelinois est une Province située au sud de la partie continentale du pays, dans le golfe d'Adelis. Ouvert sur la Cérulée, l'Adelinois est un centre politique, économique, culturel et diplomatique en Flavie puisque son chef-lieu n'est autre que la Capitale du pays. La Province se compose quasi intégralement de plaines extrêmement fertiles pour l'agriculture grâce notamment au delta du Louxerre qui lui assure une entrée vers l'intérieur du pays mais aussi une irrigation importante dans la région. Quelques pitons rocheux longent la mer dans la partie Sud-Ouest de la Province et des plateaux sont présents dans l'extrême Nord-Ouest. Historiquement, la région est le berceau de la Flavie puisque c'est au sein du delta du Louxerre que le peuple Adely, l'une des tribus du sud du pays, s'était établie à l'antiquité. C'est de cette tribu, dirigée par la famille Froissey que naît la Flavie. L'Adelinois est l'une des deux Provinces (l'autre étant le Montais en Terre) à accueillir des enclaves des Etats Pontificaux, au total d'une superficie de 995.75km².
L'économie est plurielle : le secteur primaire y est important (on cultive beaucoup, principalement les fruits bénéficiant du climat Céruléen, des agrumes et certains légumes, ainsi que des vignes -le long de la vallée du Louxerre- ou encore des céréales plus rarement), mais le secteur tertiaire également (les services étant principalement installés au sein des agglomérations, en premier lieu la capitale), surtout au sein de son chef-lieu. Le secteur secondaire y est un peu moins présent (les entreprises sont particulièrement présentes le long de la vallée du Louxerre) mais occupent toutefois une place importante.
Avec ses 394 586 habitants, l'Adelinois est la Province la plus peuplée du pays. Mais 49% de sa population habite dans la ville d'Adelis. Passée la capitale, la Province est essentiellement rurale. La Province connait cependant une expansion urbaine importante (la plus importante de Flavie) ces dernières années. Le niveau de vie y est plus élevé qu'ailleurs (on y gagne mieux sa vie mais le cout de la vie y est plus cher). Malgré cela, le pouvoir d'achat reste plus élevé que dans les normales nationales. L'Adelinois est l'une des régions les plus touristiques du pays, notamment en raison de sa capitale et de ses nombreux sites touristiques (qui remontent pour les plus anciens à l'antiquité). L'Est de la Province est aussi très touristique pour ses plages de sable.
Du fait qu'elle abrite la capitale, l'Adelinois bénéficie de quelques avantages sur ses voisines. Elle compte par exemple une circonscription électorale de plus que ses voisines (projet de réforme en cours, chaque province étant découpée en 10 circonscriptions électives, 11 pour l'Adelinois, actuellement). Politiquement, l'Adelinois est une région à fort soutien monarchique en raison de son lien privilégié historique avec la Couronne. Son drapeau était d'ailleurs pendant un temps identique à celui de la Flavie (fond vert -couleur de la Monarchie-, croix bleue -pour le Louxerre- et fleur de lys d'or -symbole de la famille de Froissey-) avant que le drapeau national ne change après le traité de Flavie de 1195.
L'Adelinois est l'une des deux Provinces (l'autre étant le Froissey) à faire partie du Domaine-Royal, un domaine qui appartient à la couronne et qui n'a donc que des nobles d'apanages. Les revenus de ce Duché servent directement les caisses du noble ainsi titré ou à défaut, les revenus publics du Roi. Le titre est souvent porté par le Prince Héritier d'un Roi.
[/justify]
Présentation générale du chef-lieu
[justify]
Adelis est la capitale de la Flavie. La ville est située sur le delta du Louxerre. La ville est historiquement construite dans le Sud-Est du delta, à l'embouchure de la branche principale du Louxerre. Le port d'Adelis, premier port du pays, est construit sur la rive Ouest de cette embouchure. Il faut traverser le port pour entrer sur le fleuve et remonter son court pour s'enfoncer dans les terres. Adelis étant la capitale, l'ensemble des bâtiments d'État se trouvent en son centre. Le complexe, principalement axé autour du Palais Royal d'Adelis, s'étend sur une bonne partie du centre-ville, situé au Sud-Est, près du port et fait face aux quartiers anciens.
Toutefois, en périphérie Ouest de la ville, de l'autre côté du bras secondaire du Louxerre se dresse des pitons rocheux (parfois tombants directement dans l'eau et parfois avec des plages de galets) au sommet desquels se trouvaient autrefois des forteresses et citadelles, plus la plupart en ruine et aujourd'hui destinations touristiques. L'une d'elles, encore debout, le Château d'Adelis, est la résidence moyenâgeuse aujourd'hui secondaire (autrefois principale) de la famille royale et siège de l'institution militaire du pays.
L'architecture est relativement harmonieuse. La ville ne comprend pas de tours immenses mais seulement des immeubles de quelques étages au plus. Le centre, ancien et historique, est resté très dans son jus. Les bâtiments, principalement en pierre, donne à la ville un côté atypique et historique particulièrement intéressant. Même les immeubles en pierre et en brique permettent aux périphéries de ne pas dénoter avec la ville-centre, en grande partie piétonne aux petites rues étroites qui rappellent l'esprit petit village. Seuls les quartiers les plus récents ont abandonnés la pierre (à l'exception des bâtiments importants) et les nouveaux quartiers résidentiels comme les immeubles, toujours relativement bas, adoptent une architecture résolument moderne (le verre, le parpaing, le béton) mais qui s'inscrit néanmoins dans l'ADN de la ville par son design et sa conception.
La ville est la plus peuplée du pays avec près de 200 000 habitants (193 446 au 1er janvier 2039). Première destination touristique du pays, elle comprend de nombreux musées et monuments historiques parfois très anciens. Le Louxerre (dans sa branche principale) qui passe par le port de la ville est la limite entre la ville (et la Flavie) et sa voisine au sein de l'enclave des Etats Pontificaux. Le fleuve est situé en Flavie mais les rives Est sont situées au sein des Etats Pontificaux. Historiquement, le pont Timothé Ier (aujourd'hui le plus vieux pont de la ville) construit au XVIe siècle et inauguré en 1544 par Timothé Ier lui-même, est un passage commercial entre le Royaume de Flavie et les Etats Pontificaux car il servait de passage frontalier aux hommes et aux marchandises.
Économiquement, le secteur tertiaire y est très développé, contrairement au secteur secondaire, peu présent (activités portuaires et certaines entreprises et usines en banlieues Ouest) et le secteur primaire, quasi absent (il faut se rendre dans les campagnes de l'Adelinois). Quelques grandes entreprises flaves ont toutefois leur siège social basé à Adelis comme la CNCF (Compagnie Nationale des Chemins de Fer), Air Flavia, Postes et Télécommunications Flaves, Flavia Telecom, le Groupe Flavia Energy, MédiaSphère ou encore la compagnie maritime Flavia Compagnie. La ville est la plus chère du pays en termes de niveau de vie mais elle est celle où l'on gagne le mieux sa vie et possède le meilleur niveau de vie moyen du pays.
Centre intellectuel et culturel, outre ses monuments et musées, la ville accueille certaines des institutions de formation les plus prestigieuses du pays à l'image de l'académie militaire, l'Institut Royal Universitaire (IRU) et l'Université Royale d'Adelis.
Politiquement, la ville est particulièrement Royaliste, progressiste et anticonservatrice. Étonnamment, la ville est assez diversifiée culturellement, comprenant le plus fort taux de musulmans et de juifs du pays, comparativement à d'autres villes. C'est aussi la ville qui possède le plus fort taux de personnes ne se revendiquant d'aucune religion.
Depuis les années 1990, la ville connait une extension par le nord avec la construction de banlieues résidentielles, d'un aéroport (agrandit pour devenir l'Aéroport international d'Adelis dans les années 2020) et, depuis les années 2020, d'un nouveau quartier dit des ambassades, qui abrite certains institutions et infrastrutures nouvelles, tournées vers l'aire du numérique, de la technologie, de la modernité et de l'ouverture diplomatique (le Ministère de la Diplomatie et des Affaires Étrangères, créé en 2026, y a été installé. Il est le seul à se trouver hors du centre historico-politique de la ville). Toutes les ambassades des pays avec lesquels la Flavie a des relations se trouvent et seront amenés à se trouver dans ce quartier.
[justify]