Élections au Tlaloctlitlal

Répondre
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Système électoral Tlaloctlictec :

Au Tlaloctlitlal, un candidat au poste de Tlalteuctli ne peut pas tous simplement se présenter au niveau national. Les candidats sont choisis au niveau local et éliminés au fur et à mesure comme suit :

Dans chaque Calpollolco (plus petite division adiministrative), les citoyens votent parmi n'importe quel candidat s'étant présenté. Le système de vote est dit "système alternatif", les électeurs numérotent les candidats par ordre de préférence (bien qu'ils puissent laisser certains candidats sans numéro, les candidats pouvant être nombreux, cela évite que certains votants donnent un chiffre au hasard à des candidats qu'ils ne connaissent pas vraiment. Il faut donner un nombre à deux candidats minimum).

Les urnes sont ensuite dépouillées, donnons l'exemple suivant :

Candidat 1 : 18%
Candidat 2 : 5%
Candidat 3 : 40%
Candidat 4 : 37%

Le candidat 2 est celui qui dispose du moins de vote. On regarde donc le deuxième choix des électeurs ayant voté pour lui. Parmi ces 5%, 4% avaient le candidat 1 en second choix, et 1% le candidat 3, on se retrouve donc avec les résultats suivants :

Candidat 1 : 22%
Candidat 3 : 41%
Candidat 4 : 37%

Cette fois-ci le candidat 1 est celui avec le moins de votes. On regarde le second choix des 18% de base, et le troisième choix des 4% apportés par le candidat 2 (Si parmi ces 4% certains n'avaient pas de troisième choix, leur vote ne compte donc plus). En redistribuant on obtient ceci :

Candidat 3 : 49%
Candidat 4 : 51%

Le candidat 4 remporte donc l'élection dans ce Calpollolco.

Une fois que chaque Calpollolco a fait son choix, on laisse deux semaines où les candidats issus des Calpollolco peuvent faire campagne cette fois-ci dans la Tlācatēpacholiztli (région) dont fait partie leur Calpollolco, le temps que chaque électeur se familiarise avec les candidats.

Après ce délais, une nouvelle élection se tient, toujours selon le système de vote alternatif, entre les candidats issus de chaque Calpollolco.

Les gagnants des élections de chaque Tlācatēpacholiztli ont alors deux semaines pour faire campagne dans leur région (Chuauhtlalli, Cuemitl, Cuitlalpan, Necuiltonoloya), puis s'ensuit encore une autre élection à système de vote alternatif.

On se retrouve alors avec quatre candidats, un par région, on laisse à nouveau deux semaines de campagne nationale, avant que tous les citoyens du pays ne sélectionnent un candidat parmis les quatre selon le même système que précédemment. Le gagnant final sera alors désigné Tlalteuctli du Tlaloctlitlal.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Divisions politiques au Tlaloctlitlal :

Le pays a une très longue tradition républicaine remontant au XIIIème siècle, même s'il a été bien moins démocratique par le passé.

L'imaginaire politique au Tlaloctlictlal est issu d'une réalité historique ancienne. Les Tlaloctlictecs ont longtemps été divisés en nombreuses cités états au nord est, et en monarchies au sud où le pouvoir local n'était pas le plus souvent tenu par des seigneurs féodaux, mais par les villes.
En d'autre terme, même les royaumes Tlaloctlictecs n'étaient au final qu'un ensemble de cités puissantes unies derrière un monarque. (Note, ceci ne s'applique pas aux Bacab'may de l'époque, à l'ouest)

La cité joue donc un rôle important dans l'imaginaire moderne du Tlaloctlictec. Le terme cité dans ce cas étant très large. Les frontières des Calpollolcos modernes reprennent approximativement les limites d'influence d'anciennes cités, qui peuvent aujourd'hui n'être réduite qu'à l'état de village ou même ne plus exister, mais qui gardent une grande importance dans l'esprit des locaux.

Ce système appliqué à l'ensemble du pays a donné naissance aux règles régissant les élections contemporaines.

En revanche, l'imaginaire politique Tlaloctlictec ne laisse que peu de place au concept de parti, sorte d'exotisme Dytolien.
Il existe bien évidemment des partis au Tlaloctlitlal, et des membres de ceux-ci ont pu dans l'histoire remporter des élections à différent niveaux, mais les partis restent globalement sans grande influence dans le pays. Aussi les candidats se définissent rarement par des inclinaisons politique (les histoires de gauche et de droite sont des affaires de blancs qui n'ont pas grand chose à faire au Tlaloctlitlal).

Si l'on essaye tout de même de faire rentrer les candidats dans des cases, on peut relever certaines tendances :

Le Chiauhtlalli voit le plus souvent la victoire revenir à des hommes et des femmes faisant grand cas de la tradition et de la souveraineté du pays. Certains ont parfois pu paraître carrément isolationnistes en revanche il serait trompeur de les qualifier de conservateurs car cela évoquerait chez les occidentaux des images n'ayant pas grand chose à voir avec la réalité. Si beaucoup d'habitants du Chiauhtlalli s'inquiètent de la conservation des valeurs et des traditions, il ne faut pas oublier que ces dernières ne sont pas les mêmes que dans le reste du monde. Être ''conservateur'' au Tlaloctlitlal c'est ne pas avoir de sympathie particulière pour les normes de genre, être réellement pour l'égalité de considération des différentes sexualités, tout en promulguant la sauvegarde de l’identité ethnique du pays et bien souvent avoir des vues assez laxistes sur l’esclavage.
C'est au Chiauhtlalli qu'on retrouve aussi le plus de candidat favorables à la monarchie et/ou à la préservation de la culture Bacab'may.

Le Cuitlalpan a souvent engendré des candidats favorable à l'évangélisation du pays, et c'est là que l'on peut retrouver le plus d'individus ayant des valeurs proche de ce que l'on peut retrouver chez la droite conservatrice (le terme étant juste cette fois-ci) occidentale. La grande majorité tire ces valeurs de sa foi chrétienne. On peut parfois voir émerger quelques indépendantistes au Cuitlalpan, comme au Chiauhtlalli d'ailleurs, mais cela reste rare. Les monarchistes sont aussi présent mais en bien moins grand nombre ici.

Les candidats du Cuemitl sont très portés par des considérations rurales et très terre-à-terre. Si on retrouve à l'ouest quelques tendances conservatives ''À la Chiauhtlalltec'', le reste de la région regroupe les individus les plus ''progressistes'' du pays (mot à prendre là aussi avec des pincettes). Si les Cuemiltec s’alignent bien souvent avec leurs cousins du Necuiltonoloya sur de nombreux sujets, ils sont en revanche bien moins favorable au centralisme sur la capitale ayant cours dans le pays et que beaucoup déplorent. Nombre de candidats Cuemiltec ont fait de l'autonomie régionale le point central de leur programme.

Les candidats Necuiltonoltec sont de loin les plus libéraux, républicains et centralistes (tout cela à nouveau à remettre dans son contexte) de manière générale, leurs candidats sont aussi ceux ayant le plus tendance à emprunter des éléments étrangers pour leur programme et à s'ouvrir vers l’extérieur (pour le meilleur et pour le pire).

Une autre spécificité de la politique au Tlaloctlictec est l'absence d'une réelle classe sociale politicienne. Les Tlaloctlictecs ont encore le souvenir des oligarches de la jeunesse de la république et n'ont certainement pas envie de devoir souffrir la présence du genre de parasite qu'ils peuvent observer dans les pays voisins. Qu'un candidat provienne de la société civile est un atout bien plus qu'un défaut pour les électeurs, et il est très commun que les candidats disposent de peu de moyens et que leur manque de budget de campagne soit compensé par le fait qu'il est traditionnellement considéré comme normal que les électeurs aillent eux-même chercher l'information.

Aussi les Tlalteuctli du Tlaloctlitlal sont le plus souvent des gens du commun, ce qui se répercute dans le reste de la hiérarchie politique où l'on retrouve en très grande majorité des gens ''normaux''. Les salaires des membres de la classe politique sont très bas par rapport à ce qu'on retrouve dans le reste du monde et permettent aux élu un train de vie confortable mais sans plus (d'autant que les lois prévenant de la corruption, conflits d'intérêts et autre pot-de-vin sont particulièrement impitoyables et appliquées avec une inflexibilité féroce).
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Élections 2037 : Premier tour. 28 Novembre 2037

[justify]Comme dit, les candidats ne peuvent pas être divisés en partis, mais il est possible de les diviser en grand ensembles aux caractéristiques communes.
Deux membres du même groupe peuvent malgré tout être antagonistes sur certains points mais ils partagent en général certaines tendances :
  • "Républicains" : Souvent de gauche ou de droite molle teintée de libéralisme, vaguement progressistes. Masse inerte, confortable et rassurante qui a été au pouvoir durant la majorité de l'histoire de la République. Très centralisateurs, centrés sur Altepetl et les Tlaloctlictecs. Regroupe également les quelques nationalistes Tlaloctlictophones et radicaux de la religion Atzlanti. En perte de vitesse du fait de l'état déplorable de l'économie du pays et de la diminution du niveau de vie, et de l'augmentation des régionalismes.
  • "Fédéralistes" : Ensemble très semblable au précédent, mais bien moins centralisateurs et militant avec modération pour plus d'autonomie locale et une équité du pouvoir entre les différentes régions. De plus en plus populaires chez ceux qui veulent du changement mais pas trop.
  • "Impériaux" : Pas forcément monarchistes (bien que ce soit parfois le cas) mais se rapprochant d'un nationalisme Bacab'may. Défenseurs de l'autonomie et de la langue Huehuetlactec, parfois de l'indépendance. Souvent conservateurs (voir définition de conservateurs au Tlaloctlictlal dans les messages précédents).
  • "Catlicos" : Chrétiens aux rares tendances monarchiques, nationalistes hispaniques portant des valeurs conservatrices cette fois-ci plus proches de celles que l'on retrouve en occident. Défenseurs de la morale chrétienne, prosélytes.
  • "Cuemiltecs" : Nationalistes Cuemiltecs à la popularité négligeable.
  • "Tribaux" : Candidats militants pour une reconnaissance des sociétés traditionnelles de la jungle centrale du Tlaloctlitlal.
[/justify]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/534028827555528723/Elections_2037.jpg[/img][/center]
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Élections 2037 : Second tour. 11 Janvier 2038

Légende : identique au message précédent.

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/534335762905169933/Elections_2037_tour_2.jpg[/img][/center]
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Mes excuses si les positions de chaque candidat peuvent paraître vague, faire de jolis programmes bien détaillés ce n'est pas ma tasse de thé et je préfère m'en tenir à de grandes lignes directrices.


Élections 2037 : Troisième tour. 25 Janvier 2038

Légende : Identique au message précédent.

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535054111062753291/Elections_2037_tour_3.jpg[/img][/center]

Candidats vainqueurs de chaque [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=295823#p295823]grande région[/url] et désormais en compétition pour le titre de Tlalteuctli :



[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/325414079860572160/535081959903199242/Julian_Castro_-_Atl_Xonolli.jpg[/img]
Candidat du Necuiltonoloya : Atl Xonolli[/center]

[justify]Venu du Cuemitl rural, Atl réside au Necuiltonoloya depuis ses douze ans. À quarante-deux ans il se présente aux élections pour accéder au poste de Tlalteuctli. Ses idées sont dans la droite ligne de celles qui ont menées le pays durant les dernières décennies, mais son énergie entraînante a réussi à fédérer un grand nombre d’électeurs séduits par ses promesses réformatrices sensées remettre le pays sur le droit chemin après le déclin des dernières années. Là où certains voudraient que le Tlaloctlitlal se referme sur lui même, beaucoup voient une plus grande ouverture avec de plus en plus d'espoir. Certes la mentalité Tlaloctlictec est à la protection de ses particularités contre les influences étrangères, mais après tant et tant d'années cette position semble n'avoir portée aucun fruit. Peut-être est il inévitable pour la République de se plonger dans l'inconnu de cet intimidant marché mondial ? Les gens veulent du changement et le programme plus libéral et moderne d'Atl Xonolli en promet, tout en gardant protégées les valeurs du pays.[/justify]



[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535053841322868736/alejandro_toledo_-_Cozamaquetzal_Ah-Hulneb.jpg[/img]
Candidat du Chiauhtlalli : Cozamaquetzal Ah'Hulneb[/center]

[justify]Membre d'une ancienne famille puissante de l'aristocratie Bacab'may, mais tout à fait tlaloctlitlalisée par le temps et acquise aux idéaux de la République. Pour les Tlaloctlictecs et assimilés du Chiauhtlalli il représente la stabilité et la sécurité, l'espoir pour eux que l'ex-territoire impérial finisse par s'assimiler au sein du pays et cesse de se débattre. Qualifié par certains de nationaliste Tlaloctlictec, Cozamaquetzal estime que ses tendances sécuritaires, isolationnistes et centralisatrices ne sont qu'une réponse naturelle à l'agitation et à la montée de la violence dans le pays. Pour contrecarrer le morcellement du pays par les particularismes régionaux il faut unir le pays autour des valeurs républicaines, de la langue et de la culture Tlaloctlictec, avec une main ferme et forte. L'alternative, pour lui, c'est le chaos. Le chaos serait tout ce que le pays gagnerait en laissant geindre ces minorités qui veulent imposer leurs vues à la République qui pourtant les a nourris. [/justify]



[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535053860939497475/Jose_rafael_ojeda_duran_-_Marco_Antonio_Del_Rosario.jpg[/img]
Candidat du Cuitlalpan : Marco Antonio Del Rosario[/center]

[justify]Fils d'une Cuitlalpanec et d'un expatrié Léontarien, Marco Antonio représente pour la majorité du Cuitlalpan une alternative douce aux extrémismes catholiques et nationalismes hispanophones. En beaucoup de point il se rapproche de ce que le pouvoir Tlaloctlictec a déjà connu et qu'on qualifie à l'étranger de social-démocratie. Sa particularité est sa volonté d'amener aux hispanophones et chrétiens du Tlaloctlitlal la reconnaissance qu'ils méritent. Eux qu'on continue de regarder d'un mauvais œil pour les massacres et la guerre interne du début des années 2000, eux que l'on laisse sur le côté de la scène politique en leur imposant des décisions qui ne sont pas faites pour eux.
Pour Marco Antonio la République s'enrichirait en acceptant cette culture qui fait partie d'elle, qu'Elle le veuille ou non, et en acceptant les valeurs chrétiennes qui régissent la vie de tant de ses citoyens.[/justify]



[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535053862302777354/Kimberly_Teehee_-_Nopalzuma_Ollaloni.jpg[/img]
Candidate du Cuemitl : Nopalzuma Ollaloni[/center]

[justify]À un chromosome prêt, Nopalzuma est à peu près identique à Atl Xonolli. La seul différence qui pourrait faire pencher la balance entre l'un ou l'autre, c'est leur origine sociale. Là où Atl est né les deux pieds dans le terreau comme tout bon Tlaloctlictec qui se respecte, Nopalzuma est issue de la société mondaine de Xochitlalpan et les quelques gaffes élitistes qui ont pu lui échapper durant sa campagne risquent fort de lui porter préjudice.[/justify]
Tiunterof

Message par Tiunterof »

Élections 2037 : Quatrième et dernier tour. 8 Février 2038

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=345301#p345301]Rappel des règles de compte des votes.[/url]
La tradition républicaine est très importante au Tlaloctlitlal et l'abstention est en général assez basse. Le quatrième tour des élections 2037-2038 a vu la participation de 89% des Tlaloctlictecs.


Premier dépouillement :

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535404828705423370/resultat_1.png[/img]

Le désistement des électeurs de madame Nopalzuma Ollaloni en faveur de monsieur Atl Xonolli, notamment au Cuemitl, ont fait que ce dernier a obtenu une majorité dès le premier dépouillement. Cependant étant donné le système de vote il y a fort à parier que même si les personnes ayant voté pour Nopalzuma Ollaloni au troisième tour avaient maintenu leur vote, au final celui-ci serait revenu à son rival.
La majorité est atteinte mais afin de montrer plus précisément les préférences des Tlaloctlictecs, le dépouillement se poursuit.


Deuxième dépouillement :

Nopalzuma Ollaloni ayant reçu le moins de votes, ceux-ci sont transmis aux autres candidats selon leur deuxième choix, on obtient donc les résultats suivants :

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535404644155785236/resultat_2.png[/img]


Troisième dépouillement :

Cozamaquetzal Ah'Hulneb ayant reçu le moins de votes, ceux-ci sont transmis aux autres candidats selon leur deuxième choix. Certains ayant choisis Nopalzuma Ollaloni en second choix, leur vote est transmis à leur troisième choix.
Dans la mesure où de nombreuses personnes n'avaient pas de troisième choix, on obtient donc au final des votes dits "éjectés", ni blancs ni nuls mais qui ne reviennent à personne.

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/365497793202225152/535404638929682432/resultat_3.png[/img]

Le vainqueur des élections 2037 et nouveau Tlalteuctli du Tlaloctlitlal est donc monsieur Atl Xonolli.
Répondre

Retourner vers « Tlaloctlitlal »