Le siège du Ministère de l'état intérieur est un bâtiment moderne dans le quartier Baoling de Jizhou.[/center]
Le ministère des Travaux et de l’Économie est l'organe d'Etat chargé d'assurer la sécurité et le bon ordre intérieur du pays.
Ministre de l'état intérieur: Senge Karaargin
Pour remplir ses missions, le ministère supervise un grand nombre de services différents contribuant tous à cet objectif:
- Administration générale de l'harmonie (AGH)
Cette administration est chargée des opérations de police administrative, et du maintien du bon ordre et de la morale sur le territoire. Pour cela, elle supervise le fonctionnement des services policiers (bureau de l'ordre) ainsi que des unités spéciales. Des bureaux spécifiques sont consacrés aux moyens anti-terroristes (bureau anti-terroriste) et aux questions de bonnes moeurs (bureau des moeurs et contraventions somptuaires).
Mandarin Titulaire: Shie Xie
- Administration générale des investigation (AGI)
Cette administration est chargée des opérations de police judiciaire, c'est-à-dire de la traque des criminels et du démantèlement du crime organisé. Pour cela, elle dispose de bureaux consacrés aux enquêtes spéciales, à la cyber-criminalité, aux trafics, à l'opium et aux stupéfiants, au crime organisé, et à la coopération policière internationale.
Mandarin Titulaire: Helyan Akkar
- Administration générale de l'information et du renseignement intérieurs (AGIRI)
Cette administration est le principal service de renseignement intérieur du pays, et dispose d'un important réseau d'informateurs et d'experts du renseignement.
Mandarin Titulaire: Dai Guoshan
- Administration générale du contre-espionnage (AGCE)
Cette administration est le pendant intérieur des services secrets liangois: elle est chargée du contre-espionnage, et de la lutte contre les menaces extérieures agissant sur le territoire national.
Mandarin Titulaire: Shen Duoxiang
- Administration générale des jarlik
Cette administration est une administration d'état-major, composée de certains des meilleurs juristes du pays, car elle est chargée de l'écriture des décrets, circulaires et ordres opérationnels, les fameux "jarlik" (terme d'origine telenge, signifiant historiquement "édit du Khan"). Elle est également chargée de défendre le ministère devant les tribunaux.
Mandarin Titulaire: Ekbalör Shereaak
- Administration centrale de l'état-civil
Cette administration importante centralise les données de l'état-civil national.
Mandarin Titulaire: Xia Lüshen
- Administration générale des étrangers et de l'asile
Cette administration est chargée de gérer les personnes étrangères entrant, sortant et demeurant sur le territoire liangois. Elle est également responsable de l'instruction des dossiers de demandes d'asile.
Mandarin Titulaire: Dian Shu
- Administration générale des parcs et jardins
Cette organisation est plus importante que son nom l'indique, car, outre les jardins des monuments nationaux, elle est aussi en charge des parcs nationaux.
Mandarin Titulaire: Maryam Erelk
- Administration générale de l'action administrative
Cette administration est chargée de manière transversale des tâches de gestion interne des services du ministère, et notamment des ressources humaines.
Mandarin Titulaire: Jin Biang
- Administration générale de surveillance et d’inspection des cultes
Cette administration liangoise est ancienne, remontant aux premières années de la Dynastie Wei, époque où elle était appelée "Administration générale pour la droiture de la raison". Si l'assouplissement progressif du contrôle d'Etat des cultes a limité son rôle, elle n'en demeure pas moins très impliquée dans la lutte contre les sectes et les dérives prosélytes.
Mandarin Titulaire: Hong Daiqi
- Inspection des services de l'état intérieur
Ce service autonome est chargé de veiller au bon fonctionnement des services, de procéder à des audits internes, et de veiller à la lutte contre la corruption.
Mandarin Titulaire: Erkalan Dayan