Ici seront énumérés et décris les blasons des différentes Maisons nobles du Royaume d'Iérakléos, d'hier et d'aujourd'hui. Pour chacune sera fournie le blasonnement, la représentation graphique approuvée par le noble actuellement à la tête de la Maison, ainsi quand ils sont disponibles qu'une courte histoire du blason présenté et des raisons qui ont poussé la famille en question à l'adopter.
Sommaire :
[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1278&t=16491&p=337152#p337152]I. Blason de la maison Royale des Menoeceus[/url]
Le blason des Menoeceus est très ancien, et est intégré au drapeau du Royaume depuis l'arrivée au pouvoir de la dynastie. On ignore quand exactement les ancêtres des Menoeceus actuels ont commencé à utiliser le centaure comme symbole, mais on sait en tous cas que les premiers seigneurs identifiés de cette lignée portaient déjà le centaure d'or, sur diverses fonds. Le premier roi, Minoceos I le Grand, fixa le fond d'azure en honneur de la mer qui berce et nourrit le Royaume d'Iérakléos, et depuis, intégré directement au drapeau national, le blason royal n'a bien entendu jamais varié.
On peut noter que, contrairement à ce qui se produisit dans de nombreuses monarchies continentales, le blason royal est resté inchangé au fil des ans, conservant la simplicité de ses débuts : pas ici de surcharges, d'ajouts divers et variés des blasons de nouveaux territoires conquis, de supports et ainsi de suite. Certains y voient une influence des vonalyans, qui ont la même coutume, d'autres l'interprètent justement comme le fait que, figé dans le drapeau national, le blason royal n'ait pu évolué, et ait à son tour influencé les nobles de l'île naturellement par imitation. Difficile de trancher la vérité, mais en tous cas le blason est resté stable et épuré au fil des siècles.
Au niveau symbolique, le centaure est symbole de force, mais également de sagesse et d'intelligence, en référence au légendaire Chiron. Il est, comme on l'a dit, associé aux Menoeceus depuis les origines, et une vielle légende lie l'ascendance de la lignée aux plus augustes centaures mythologiques, dont le sang ce serait mêlé à celui des hommes, même si cette origine assez païenne n'est plus mise en avant par une lignée depuis longtemps christianisée. L'or symbolise la noblesse et la richesse, mais aussi l'abondance et la vitalité du pays. L'azur enfin, comme mentionné plus haut, a été choisi pour faire référence à la mer qui entoure l'Iérakléos de toutes parts et lui apporte une bonne partie de ses richesses.
[right][url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1278&t=16491#p337151]Retour au sommaire.[/url][/right]