Politiskt landskap av Tvarlarn

Répondre
Ivan

Message par Ivan »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/4/1524772820-sans-titressssss.png[/img]

Politiskt landskap av Tvarlarn
Paysage politique du Tvarlarn
[/center]
Ivan

Message par Ivan »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/4/1524772820-sans-titressssss.png[/img][/center]

[center]I. Gouvernement actuel du Double Royaume[/center]

Nom du Gouvernement : Gouvernement Mølgaard III

Période d'exercice : 12 octobre 2033 – 12 octobre 2036

Coalition : Kungliga Ligan av Tvarlarn - Oberoende Demokratiska Alliansen - United Ecologist Partiet

Composition :

-Premier Ministre et chef du gouvernement : Aage Mølgaard
-Ministre des Affaires Étrangères : Erik Johannessen
-Ministre de la Justice : Philip Justesen
-Ministre de l'Économie : Kurt Haugaard
-Ministre de la Défense : Osvald Iversen (indépendant)
-Ministre de l'Intérieur : Mogens Vilhelmsen
-Ministre de l'Emploi : Anne-Sofie Boysen
-Ministre de l'Immigration et de l'Intégration : Lasse Danielsen
-Ministre de la Science et de la Recherche : Arnold Michaelsen
-Ministre de l'Énergie : Bernhard Nicolaisen
-Ministre de la Santé : Kristine Villumsen
-Ministre de l'Environnement : Lene Kvist
-Ministre de l'Éducation : Mary Brandt
-Ministre de la Culture : Hedvig Therkelsen
-Ministre des Transports, des Travaux publics et du Logement : Felix Haagensen
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/447864572909584411/KLT.png[/img][/center]

[center]II.1. Kungliga Ligan av Tvarlarn
Ligue Royale du Tvarlarn
[/center]

La Ligue Royale du Tvarlarn fut fondée dès les prémices de la démocratie au Tvarlarn, dans le but d'appuyer la Couronne sur la nouvelle scène démocratique. Le but final affiché de la KLT, si elle parvenait à obtenir la majorité absolue, serait d'abolir ou du moins de réduire grandement les pouvoirs de la démocratie elle-même, pour rendre les pleins pouvoirs au Roi du Tvarlarn. Néanmoins, si les gens ont de la sympathie pour le monarque et la ligne de la KLT, elle n'a jamais réussi à prendre cette place, et bien entendu n'a jamais trouvé les partenaires de majorités pour un tel projet.

Néanmoins à défaut la KLT a toujours été un des grands partis de la politique tvarlanne, assumant généralement la tête du gouvernement en alternance avec la Liberal Koalition Tvarlanne (Coalition Libérale Tvarlarnne), qui soutient une ligne opposée à la sienne et veut mettre fin aux pouvoirs royaux, sans qu'aucun des deux ne parvienne à atteindre son objectif final.

Sa couleur est le violet, à l'origine par refus de se classer entre socialisme et libéralisme économique qui entendaient dicter les grandes lignes du début du paysage politique naissant, puis simplement par tradition. La KLT défend une ligne politique traditionaliste, mais une ligne économique assez libérale et surtout une ligne d'alliance avec les pays voisins.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/450436358994001921/oda.png[/img][/center]

[center]II.2. Oberoende Demokratiska Alliansen
Alliance Démocratique Indépendante
[/center]

L'Alliance Démocratique Indépendante est née il y a une quinzaine d'année, d'une scission au sein de la Coalition Libérale Tvarlarn (LKT, pour Liberal Koalition Tvarlanne). Ce parti, opposant historique de la KLT, connaissait depuis des années déjà de fortes dissensions en son sein, entre ceux qui étaient partisans de l'opposition libérale dans tous les sens du terme, de l'économie à la politique, et ne pouvaient donc supporter la moindre idée d'alliance avec l'adversaire royaliste, d'une part, et ceux qui considéraient que, au contraire, le Tvarlarn était déjà assez libéral politiquement parlant pour l'instant, et que la priorité était avant tout de poursuivre des politiques libérales économiquement parlant, avec toutes les formations qui voudraient bien collaborer dans ce sens.

C'est ainsi que lors de discussions pour la formation d'un gouvernement particulièrement serrée, l'aile libérale-économique de la LKT a décidé de rompre avec la formation principale, pour faire alliance avec la KLT et former un gouvernement porté sur le libéralisme économique, plutôt que de soutenir la coalition, plus fermée économiquement mais plus libérale politiquement parlant, que voulait former la ligne majoritaire au sein de la LKT. En dépit des cris de trahisons des dirigeants du partis, le groupe dissident a tenu bon et, aux élections suivantes, a été récompensé par des votes satisfaisants quand il s'est présenté sous la bannière de l'ODA, proclamant son attachement au libéralisme économique et son indépendance vis-à-vis des « vieux dinosaures monomaniaques », pour reprendre leurs mots, du grand parti libéral.

Sa couleur est le bleu, qu'il partage avec la LKT d'ailleurs, qu'il mêle généralement à du blanc pour symboliser espoir et renouveau, comme sur le logo officiel du parti. Comme on l'a mentionné, son cheval de bataille est le libéralisme économique, même si ces membres défendent également globalement une vision plus libérale de la société. Diplomatiquement, il prône l'ouverture et surtout le commerce avec les pays voisins.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/453112454302662688/UEP.png[/img][/center]

[center]II.3. United Ecologist Partiet
Parti Écologiste Unis
[/center]

Pendant longtemps, plusieurs mouvances écologiques minoritaires se sont partagées l'espace médiatique et politique au Tvarlarn, séparées d'abord par des querelles de fond, notamment sur la vitesse à laquelle installer une politique écologique forte ou encore sur la société devant porter ladite politique écologique, ensuite, avec les années, par des querelles d'ego entre les chefs de files des différentes mouvances, chacun ne voulant collaborer avec l'autre que s'il était mis à la tête des opérations, ce qui pose forcément problème avec plusieurs candidats ayant le même état d'esprit.

Néanmoins dans les années 2010, à la faveur notamment du départ de ces anciens chefs de files et de la montée d'une nouvelle génération plus ouverte au dialogue entre écologiste, et aussi devant les scores de plus en plus catastrophiques des partis divisés, fut créée d'abord le Rassemblement Écologiste, qui regroupait plusieurs petites mouvances, puis, finalement, en 2019, le Parti Écologiste Unis, qui rassembla l'ensemble des anciens mouvements et les fondit en une nouvelle structure unique qui se voulait plus forte et active.

La stratégie fonctionna, puisque l'UEP réussi à se faire une place dans le paysage électoral et à enfin réussir à peser assez pour prétendre à une action gouvernementale. Fédérées autour de la nécessité d'agir au niveau étatique pour instaurer l'écologie dès maintenant, les différentes mouvances se sont accordées pour collaborer avec tout parti prêt à avancer sur ces dossiers, en mettant de côté au besoin les autres aspirations.

On retrouve toujours au sein de l'UEP diverses tendances, certaines plus monarchiques, d'autres plus libérales politiquement parlant, tandis que certains sont également libéraux d'un point de vue économique, et qu'une forte mouvance se sent plutôt proche du socialisme. Néanmoins, toutes se sont accordées à donner l'unique priorité à l'écologie, pour développer enfin un Tvarlarn plus en harmonie avec la nature et plus respectueux de celle-ci.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/458933074369970176/458970740243300353/LKT.png[/img][/center]

[center]II.4 . Liberal Koalition Tvarlanne
Coalition Libérale Tvarlanne
[/center]


La Coalition Libérale Tvarlanne est, avec la Ligue Royaliste du Tvarlarn, l'un des deux plus vieux parti du pays. Créée dans l'élan des grandes manifestations libérales qui ont aboutit à la création du système parlementaire actuel, la Coalition est née du rassemblement des différentes tendances libérales du pays face à l'établissement face à eux de la Ligue. Ces deux formations politiques ont rythmé les débuts de la vie parlementaire du pays, et représentent encore aujourd'hui la plus grande polarisation politique. Alors que la KLT défend l'idée d'un retour à de plus grands pouvoirs du Roi, au détriment de ceux du parlement, et jusqu'au rétablissement de la monarchie absolue, LKT, elle, défend l'idée d'un abaissement des pouvoirs du Roi, pour une augmentation de ceux du parlement, jusqu'à l'abolition totale de la monarchie ou, pour les plus modérés, sa réduction à un simple rôle protocolaire.

Après de premiers affrontements électoraux très violents, les choses se sont peu à peu stabilisées avec l'éclosion de multiples nouveaux partis. La LKT est toujours un des grands partis tvarlan, participant à peu près à chaque gouvernement où ne se trouve pas son rival, et inversement. Bien qu'affaiblis par la scission de l'Alliance Démocratique Indépendante il y a une quinzaine d'années, quand certains de ses membres ont voulu poursuivre le développement du libéralisme économique, y compris si cela voulait dire s'associer à la Ligue, la Coalition reste encore néanmoins le premier parti libéral, et généralement soit un parti important du gouvernement, soit le leader de l'opposition, en fonction des différentes périodes.

Comme son nom l'indique, la Coalition se définis avant tout par son libéralisme, un libéralisme économique, certes, mais aussi et avant tout politique. Ils sont en faveur du marché libre et d'une augmentation de la part du parlement, et donc de la démocratie, dans la conduite du pays. Diplomatiquement, ils sont pour une forte ouverture économique, rêvant d'un grand marché commun, le plus large possible, tout en prônant la prudence sur le plan purement diplomatique, pour éviter de coûteuses aventures militaires, jugées globalement peu utiles.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/458933074369970176/458970739203112970/PSP.png[/img][/center]

[center]II.5. Populär Socialistiska Partiet
Parti Socialiste Populaire
[/center]

Absent au début de la scène politique tvarlanne, les éléments de sensibilité socialiste étant à l'origine fondus dans la grande masse des démocrates, unis derrière l'idéologie de libéralité politique, le Parti Socialiste Populaire s'est structuré une quinzaine d'années après l'instauration du Parlement, quand il devint claire, d'une part, que la Coalition Libérale Tvarlarnne était dominée par des gens aussi libéraux en économie qu'en politique, et d'autre part que, même en restant fortement unis, la République n'était pas pour demain vu la puissance du royalisme dans la population. Les hommes et femmes politiques les plus clairement socialistes se séparèrent alors de la LKT pour former le Parti Socialiste du Peuple, devenu quelques années plus tard le Parti Socialiste Populaire, pour pouvoir défendre leurs idées économiques et sociétales sans attendre une République rêvée.

La principale aspiration du PSP est donc la progression du socialisme, en jouant de tous les leviers politiques à leur disposition. Officiellement séparé des groupuscules d'extrême-gauche les plus virulents, c'est un secret de polichinelle qu'il existe de nombreux liens sous-terrains entre les pontes du parti et certains militants, d'une part, et les activistes réclamant le socialisme immédiat par la révolution, d'autre part, des financements circulant sans doute des uns aux autres, même si rien n'a jamais été prouvé. Il existe aussi des lignes plus modérées au sein du PSP, qui regroupe l'ensemble des gens priorisant l'égalité économique à au libéralisme politique, même si le libéralisme politique fait toujours partie des aspirations du PSP.

Le PSP a participé à plusieurs gouvernements au fil du temps, et n'a jamais hésité à s'allier à la LKT pour tenter de faire avancer la démocratie au Tvarlarn et réduire les pouvoirs royaux, tout en en profitant pour empêcher le parti libéral d'aller trop loin économiquement parlant. Depuis la division des libéraux, il lui est plus difficile de participer aux coalitions, puisque l'ODA défend une ligne largement opposée à la sienne, mais il reste un parti important, réalisant notamment de gros scores électoraux dans les anciennes régions industrielles déshéritées du sud du pays.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/459062091651743750/RLR.png[/img][/center]

[center]II.6. Regionala Ligan av Radkar
Ligue Régionale de Radkar
[/center]

La Ligue Régionale de Radkar est le plus ancien des partis dits régionalistes, et le seul qui ait su garder une assise purement régionale, sans glisser dans un message religieux, comme l'ont rapidement faits les partis régionaux du continent. Fondé une décennie à peine après les débuts du système parlementaire, la RLR a été créé pour répondre à la défense des intérêts régionaux de la grande île septentrionale, souvent différents des intérêts du continent, et assurer la présence d'une voix se souciant spécifiquement de ceux-ci. Officiellement ouverte à toutes les sensibilités, la RLR a néanmoins une coloration assez libérale économiquement, du fait de l'humeur qui règne généralement sur l'île nordique, tout en restant fortement attachée aux traditions locales.

La RLR a déjà plusieurs fois participé à des gouvernements, mais ne cherche pas l'accès au pouvoir à tous prix, considérant que le plus important est d'être présents dans les parlements pour pouvoir porter les problèmes de leurs électeurs et de leur région au cœur des débats. Quand les intérêts de l'île sont en jeu, elle n'hésite pas à s'allier avec tout parti qu'elle juge « fréquentable », comme lorsqu'elle est montée au gouvernement en alliance avec les socialistes pour garantir que le réseau routier de Radkar serait bien développé en même temps que le réseau routier continental, là où les libéraux de la LKT, arguant que l'île en avait moins besoin, voulaient retarder l'investissement.

Au niveau de la politique étrangère, la RLR défend une ligne assez ouverte, de dialogue poussé avec les pays voisins et avec le reste du monde, sans doute parce que le Radkar est la première zone commerciale du pays, en plus d'être en première ligne en cas d'invasion maritime, expliquant son attachement à la paix. Sans surprise, elle défend une ligne de rapprochement avec le voisin vonalyan et de construction régionale forte.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/460195378315395092/KPT.png[/img][/center]

[center]II.7. Kristna Partiet av Tvarlarn
Parti Chrétien du Tvarlarn
[/center]

Le Parti Chrétien du Tvarlarn est l'héritier direct du Parti du Tvarlarn Oriental, lui-même une fraction du Parti du Régional du Tvarlarn, créé quelques années après la RLR pour y faire contre-poids et défendre les intérêts du continent. Hélas, il est vite apparu que les intérêts continentaux n'étaient pas aussi faciles à unir que ceux de la grande île, avec de multiples revendications différentes sur le littoral, dans les terres, à l'est et à l'ouest et dans chaque région. Au début scindé en deux, pour défendre l'est et l'ouest, le parti régionaliste continental, même ainsi, a été rapidement en perte de vitesse. La seule valeur concrète qui ne se retrouvait pas déjà dans les partis nationaux, vu comme plus efficaces et donc plus rassembleurs, était celle de la religion, et c'est ainsi que la fraction orientale du parti régionaliste fini par muter en Parti Chrétien.

Se voulant le représentant de tous les chrétiens, le Parti attire majoritairement les votes religieux des catholiques, ainsi dans une certaine mesure que des orthodoxes, et est surtout représenté dans son aire géographique de départ, à savoir au sein du vieux royaume du Tvarlarn, celui non seulement d'avant la fusion des deux Couronnes mais encore d'avant l'annexion des provinces occidentales. Son électorat reste relativement faible, car la cause religieuse n'est pas la première à mobiliser, mais il a néanmoins le mérite de se maintenir sur l'échiquier politique élection après élection. Il se consacre principalement à porter les voix des chrétiens du Tvarlarn, et aussi, de façon moins afficher, à défendre les intérêts de son bassin géographique naturel.

Le KPT défend une ligne sociétale plutôt traditionaliste et une ligne économique assez proche des positions socialistes, même si pour sa part il préfère parler de « bonté chrétienne ». Diplomatiquement, il se veut proche du Thorval, et au-delà des autres pays chrétiens, et souhaiterait souvent plus de distance avec les pays de culture non-chrétienne, sans pour autant se fermer totalement au dialogue car « c'est en parlant à l'incroyant que nous pourrons lui révéler la vérité », selon les mots d'un célèbre président de ce parti.
Ivan

Message par Ivan »

[center]II. Les partis du Double Royaume[/center]

[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/439170352199761920/460207256651169792/VPL.png[/img][/center]

[center]II.8. Västra Protestantiska Ligan
Ligue Protestante de l'Ouest
[/center]

En miroir du Parti Chrétien du Tvarlarn, la Ligue Prostestante de l'Ouest est l'héritière directe du Parti du Tvarlarn Occidental, lui-même une fraction du Parti du Régional du Tvarlarn. Le processus qui a mené à sa formation fut le même que celui de son rival et ancien confrère oriental : au final, à l'est comme à l'ouest, de nombreuses dynamiques diverses rendaient difficiles la constitution d'une communauté d'intérêt unique sur le plan économique ou sociétal, du moins d'une communauté d'intérêt suffisamment différente de celle des grands partis nationaux pour exister réellement, si bien qu'au final seul le message religieux se révéla suffisemment mobilisateur pour créer un parti viable sur la durée et qui, des décennies plus tard, continue encore d'exister à travers une représentation politique régulière.

L'ouest du pays avait cet avantage supplémentaire d'une identité religieuse différente de celle du reste du Double-Royaume. Les provinces orientales, en effet, annexées tardivement au Tvarlarn avant que celui ne se réunisse avec le Radkar, ont toujours conservé un certain particularisme religieux, car si une partie de la population s'est convertie ou re-convertie au christianisme porté par le nouveau royaume, une autre partie est toujours de religion protestante, et constitue le principal foyer de culture chrétienne non-catholique dans le pays. C'est donc en misant sur la défense de cette identité religieuse unique que la VPL a su prospérer avec les années, même si, comme sa consœur de l'est, elle reste un parti de moindre envergure que les grands partis nationaux.

Comme dans le cas du KPT, la VPL a comme but principal la défense des intérêts protestants, et comme but secondaire celui des intérêts des provinces occidentales, même si cette seconde défense est plus appuyée que la première. Elle prône une vision sociétale assez libérale, mais avec des éléments traditionalistes, et une vision économique là aussi hybride, à mi-chemin entre le libéralisme et le socialisme, qu'on pourrait qualifier de centriste. D'un point de vue international, elle plaide pour l'ouverture commerciale mais aussi et surtout l'ouverture diplomatique avec le centre du continent et les états germanophones au sens large – il ne faut pas oublier que l'ouest du pays est à l'origine de peuplement germanique, d'où une certaine germanopilie de ce parti régional. Elle est aussi méfiante avec les états qu'elle perçois comme fondamentalistes et trop « ultra-catholique », de peur d'être menacée, mais ouverte aux états chrétiens au sens large ou protestant, ainsi qu'à tous ceux prêts à commercer sans risquer de mettre l'identité religieuse de l'ouest en danger.
Répondre

Retourner vers « Tvarlarn »