[PRESSE] Pers van Regenland

Répondre
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Pers van Regenland
Presse de Regenland


[img]http://www.gre-liege.be/CMS/content/images/1452165016presse.jpg[/img][/center]

Liste des journaux principaux de Regenland*
  • De Morgen in Regenland (trad: Le Matin en Regenland)
    Plus important journal traitant de l'actualité du Regenland, il dispose d'une réputation de journal impartial et sérieux - à l'instar de l'ensemble des journaux possédés par son groupe. Ce journal est possédé par le groupe Thijssen.
  • Het Onafhankelijk Krant (trad: Le Quotidien Indépendant)
    Journal indépendantiste du Regenland, il est particulièrement lu par les partisans de l'indépendance totale du Regenland. Il est intéressant de noter que ce journal est le seul journal du Regenland a être exclusivement publié en dorijmentaal - les autres journaux publiant en zeederlandais et en dorijmentaal. Ce journal est indépendant.
Liste des radios principales des Villes-Unies*
  • ZPO - Zeederlandse Publieke Omroep (trad: Radiodiffusion publique de Zeederland)
    Principale radio de la Confédération, elle est présente en Regenland sous deux stations:
    • ZPO Wereld*
    • ZPO Regenland
      Station diffusant principalement au Regenland, elle est spécialisée dans le domaine culturel. Elle est également une tribune de choix pour les politiques confédérés.
    Cette radio est ouvertement possédée par le gouvernement confédéral, ce qui fait de cette radio, une entreprise publique.

* HRP: Les journaux et radios traitant de sujet touchant à la confédération ou l'internationale sont disponibles dans le sujet [PRESSE] du Zeederland - Dytolie
Hobbes

Message par Hobbes »

[center][img]http://christianranucci.e-monsite.com/medias/images/neoguiri-radio.png[/img]

30 septembre 2034
ZPO Regenland - 6h00[/center]

Wim De Waal - Bonjour à tous, vous êtes bien sur ZPO Regenland, première radio des Provinces et première radio dans votre coeur. Il est 6h, on vous souhaite une très bonne matinée et beaucoup de courage à vous, qui vous levez aussi tôt. Tout de suite, c'est le journal, présenté par Annelies Van Leeuwen.

Annelies Van Leeuwen - Les élections pour élire le prochain Stadhouder des Provinces Zeerlandaises de Regenland approche à grand pas et c'est 3 candidats qui se présentent pour remplacer feu notre ancien Stadhouder, Geert van Zeedorp. Afin de vous permettre de mieux comprendre et choisir vers qui se dirigera votre voix, notre radio a jugé judicieux de vous présenter rapidement ces trois prétendants.
Le premier de ces candidats est Thijs van Zeedorp, le fils du précédent Stadhouder et actuel chef de la maison van Zeedorp. Thijs est réputé pour être particulièrement proche des positions de son père, c'est-à-dire, une position de coopération avec le gouvernement regenlandais. Il est également un excellent officier parmi les forces aériennes du Regenland, selon ses camarades et supérieurs que nous avons pu interroger.
Le second est le célèbre Matthijs van Goudenkerk. Mathijs est réputé pour être un grand philanthrope, parrainant de nombreuses organisations caritatives, et un fidèle partisan du confédéralisme. Selon son entourage, Mathijs serait fidèle, loyal envers l'institution confédérale. Il est également engagé dans les forces militaires du Regenland, en tant que capitaine de frégate.
Le troisième candidat est... une candidate. Il s'agit de Marleen van Hoge-Berg, descendante de Caspar van Hoge-Berg, premier Stadhouder du Regenland confédéré. Bien qu'elle ait fait son service militaire (comme tout jeune regenlandais), Marleen n'est pas actuellement engagée dans les forces militaires de notre entité. En effet, diplômée de médecine à l'Université de Nieuwhaven, la candidate a préféré travailler auprès de la Croix-Rouge Zeederlandaise où elle est désormais Présidente d'honneur.
Nous espérons que ce petit résumé saura vous aider dans votre choix. Si vous désirez d'autres informations, vous pouvez en trouver sur notre site internet: http://www.zpo-regenland.zc/stadhouder

Sans transition, le gouvernement regenlandais a donné l'autorisation au Groupe "Kleine", d'aménager les potentiels sites contenant du charbon et ce, en vue de les céder à une entreprise spécialisée dans l'extraction de cette intéressante ressource.
Cette nouvelle ravit le groupe financier qui peinait à obtenir ce feu vert car la province de Zwaartebergen, une des deux zones concernées, est un territoire peuplé majoritairement d'autochtones. La Loi et la Constitution protégeant ces populations, le Groupe "Kleine" a du négocier avec le pouvoir politique qui a finalement consenti à donner son aval au projet du groupe financier, après que ce dernier ait assuré qu'il verserait 250$/personne comme dédommagement, aux autochtones lésés. Le groupe "Kleine" a également assuré qu'il prendrait à charge le déplacement de ces populations vers la région de Gordelen.
Les associations de défense des autochtones et les associations écologistes ont vivement critiqués cette expropriation qu'ils qualifient d'inhumaine.
"C'est scandaleux! On parle de près de 5000 personnes qui vont être déplacées de leurs terres ancestrales, de leur foyer, pour aller enrichir les poches d'un groupe financier? En plus, où vont-ils être déplacés? Dans la province de Gordelen, une province inhospitalière pour cette population. On déracine cette riche ethnie pour la placer au hasard, dans une zone qui leur est totalement étrangère. Les Vaguanis sont une ethnie montagneuse, pourquoi allons-nous les mettre dans une région boisée à plusieurs centaines de kilomètres d'une montagne? On ne tient pas compte de ces populations qui sont, une nouvelle fois, sacrifiées sur l'autel du Capital."

Wim De Waal - Merci, Annelies, pour cette actualité.
Pour se réveiller, que pensez-vous d'un bon vieux classique qui bouge en cette belle matinée? Tout de suite, on écoute Gebroeders Ko, avec leur célèbre tube: "Ik heb een boot".


b2duli2jvGw
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Marleen van Hoge-Berg, Grande favorite pour le poste de Stadhouder de Regenland
De Morgen in Regenland - Edition du 12 octobre 2034

[img]http://louvainfo.be/media/photos_article/watson1-466758.jpg[/img]
Alors qu'un candidat-militaire est, que ce soit en Regenland ou ailleurs dans la Confédération, souvent préféré pour le poste de Stadhouder, il semblerait que les élans philanthropiques de la jeune noble regenlandaise soient préférés.[/center]

Historiquement, les zeederlandais - dans leur ensemble - ont toujours préféré un individu qui fait ou faisait partie des forces armées de la Confédération pour le rôle de Stadhouder. Dans toute l'histoire de la Confédération et, même du Zeederland, il n'y a eu que deux personnes qui ont été élu à ce poste de prestige sans être militaire de profession: Jan van Nijmalle, Stadhouder du Zeederland de 1672 à 1689, qui était un théologien émérite de l'Université de Baarstricht, et Maximiliaan van Zwolle, Stadhouder de la Confédération et des Villes-Unies de 1980 à 2012, qui fut président-directeur général du Groupe Thijssen.

Cependant, il semblerait que cela arrivera une troisième fois. Si on se base sur les sondages réalisés par notre journal, la descendante de Caspar van Hoge-Berg, premier Stadhouder du Regenland confédéré, Marleen van Hoge-Berg s'impose comme grande favorite pour le poste de Stadhouder du Regenland. Cela permettrait à la famille van Hoge-Berg de retrouver le poste de Stadhouder qu'elle n'avait pas su gagner aux dernières élections de 1998 alors qu'elle occupait ce poste sans interruption depuis la proclamation de la Confédération mais surtout, cela permettrait au Regenland (ainsi qu'à la Confédération toute entière) d'avoir sa premièrE Stadhouder. En effet, jamais une femme ne fut Stadhouder dans l'histoire de notre pays pouvant pourtant être qualifié de progressiste.

Si les élections se rapprochent, étant prévues pour le 1er novembre, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit d'un sondage et, même s'il a été réalisé afin d'être le plus représentatif possible, il ne reflète pas nécessairement les résultats à venir. Cependant, la jeune candidate peut être ravie de ce résultat pendant que ses concurrents, eux, devraient s'inquiéter et tâcher de voler la vedette à la philanthrope s'ils désirent avoir une chance de remporter les élections du Stadhoudérat regenlandais.

RESULTATS DU SONDAGE:
(Sondage réalisé le 9 octobre 2034 - Marge d'erreur: 1,2%)
  • Marleen van Hoge-Berg - 51,2%
  • Matthijs van Goudenkerk - 29,8%
  • Thijs van Zeedorp - 17,3%
  • Sans avis - 1,7%
[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]ESPACE: De nombreux témoins ont reportés avoir vu une importante activité aux alentours du site de lancement de Nieuw-Groterdam, une importante activité inhabituelle quand on sait que le site de lancement est normalement peu utilisé. Cela pourrait présager des possibles ambitions spatiales pour le gouvernement confédéré regenlandais. Cependant, ce dernier a refusé tout commentaire, assurant simplement que la population sera informée 'en temps utile'.[/justify]
  • [justify]OR: Une source proche du Stadhoudérat Confédéral nous informe que la Confédération Zeederlandaise aurait signé avec le Vryheid, un contrat où la Confédération s'engage à transférer annuellement 65 tonnes d'or pendant 4 années. Selon notre source, cet accord serait tout à fait profitable à l'économie zeederlandaise et notamment, dans son entreprise de remboursement de sa dette. En effet, les bénéfices de cet échange serviront majoritairement à rembourser la dette publique zeederlandaise, estimée à 92,4% du PIB.[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Le Regenland relance le projet spatial
De Morgen in Regenland - Edition du 20 octobre 2034

[img]https://www.justacote.com/photos_entreprises/centre-spatial-guyanais-kourou-14355765260.jpg[/img]
Le centre spatial de Nieuw-Groterdam a officiellement été remis en service actif par le gouvernement regenlandais, 20 ans après l'arrêt des missions spatiales par la Confédération[/center]

La Confédération Zeederlandaise a longtemps pu se vanter d'être une puissance spatiale et ce, notamment grâce à sa base de lancement de Nieuw-Groterdam.
Le premier programme spatial zeederlandais a été lancé en 1976. Ce programme visait essentiellement à placer des satellites de communications en orbite à des fins militaires d'abord, civil ensuite. Le programme évolua rapidement pour permettre l'observation de la Terre et faciliter la cartographie de la Confédération et du monde. L'aventure spatiale du Zeederland se déroulait particulièrement bien, avec de très nombreux succès. Les citoyens de l'ensemble des entités confédérées étaient émerveillés par ce que leur nation savait faire; les lancements étaient un spectacle suivis par de nombreuses personnes, notamment à la télé où il existait des programmes uniquement dédiés à l'espace.

Cet engouement populaire pour l'espace incita de nombreuses universités et intellectuels zeederlandais à soutenir la création d'un programme spatial scientifique. Cependant, ce programme scientifique ne vit jamais le jour.
Considéré comme "trop cher" ou "pas assez rentable", le programme fut arrêté par le Sénat Confédéral en 2014 qui considérait que le Zeederland n'avait aucun intérêt à maintenir un programme spatial onéreux, simplement pour entretenir son parc satellitaire. L'arrêt suscita de nombreuses réactions qui se turent au fil des mois. La réaction la plus connue est sans aucun doute celle de Geert Van Haeren, directeur de la Zeederlandse Ruimtevaartorganisatie (trad: "Agence Spatiale Zeederlandaise"), qui critiqua durement la décision du Sénat. "Oui, ce programme est sans aucun doute possible, trop cher pour ce qu'il fait mais ce n'est pas un motif pour l'arrêter, pour stopper une des activités qui apportent le plus de prestige à notre nation. Non, ce projet doit être plus ambitieux et s'orienter vers la recherche scientifique et l'exploration spatiale, deux axes fondamentaux que le pouvoir confédéral a toujours refusé de soutenir."

Cela fait 20 ans désormais mais il semblerait que les mots du dernier directeur de l'agence, aujourd'hui fermée, n'ont pas été dîtes en vain. En effet, hier soir, le Ministre-Président de Regenland, Klaas Donker, a annoncé la création d'un programme spatial regenlandais.
Ce programme s'occupera de l'entretien du parc satellitaire zeederlandais, l'agrandira et le perfectionnera grâce à l'aide des sociétés privées soutenant le projet du Regenland. Le programme sera également un programme scientifique qui visera l'exploration spatiale et la recherche, en collaboration avec l'ensemble des Universités de la Confédération. Afin de coordonner et gérer ce programme, le Ministre-Président a annoncé fondé la Regenlandse Ruimtevaartorganisatie (trad: "Agence Spatiale Regenlandaise") ou RRO. Avec un budget de près de 2,2 milliards de $ dont 51% financé exclusivement par les Provinces de Regenland, le premier objectif de la nouvelle agence sera d'envoyé un satellite avancé dans l'espace et, en parallèle, développer des satellites destinés à l'observation spatiale.


[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]STADHOUDER: Les sondages se multiplient mais la tendance se confirme. Marleen van Hoge-Berg maintient son avance sur ses concurrents qui ne parviennent pas à la mettre en danger. Si il s'agit - bien évidemment - que de sondages, il faut néanmoins admettre que la jeune candidate au poste de Stadhouder de Regenland est la plus présente sur le web et ce, grâce à ses partisans ainsi que grâce aux réseaux sociaux où elle est présente.[/justify]
  • [justify]MANIFESTATION: Une manifestation... de soutien à la "Nouvelle Majorité" a eu lieu, hier, à Nieuwhaven. Rassemblant près de 5 000 personnes selon la police (20 000 selon les organisateurs), les manifestants ont marqués leur soutien aux sénateurs qui souhaitent destituer le gouvernement actuellement inquiété par le scandale du détournement d'argent, n'hésitant pas à scander "Jager President!"[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center][img]http://christianranucci.e-monsite.com/medias/images/neoguiri-radio.png[/img]

3 novembre 2034
ZPO Regenland - 18h00[/center]

Wim De Waal - Bonjour à tous, vous êtes bien sur ZPO Regenland, première radio des Provinces et première radio dans votre coeur. Il est 18h, on vous souhaite une très bonne soirée. Tout de suite, c'est le journal, présenté par la charmante Annelies Van Leeuwen.

Annelies Van Leeuwen - Le premier novembre, l'ensemble de la population regenlandaise en âge de voter a été appelée à se rendre aux urnes afin d'élire le prochain Stadhouder du Regenland. Sans surprise, c'est bien Marleen van Hoge-Berg qui a été désignée par le peuple lors de cette élection, avec une très confortable avance sur ses concurrents - 59,3% des votes. Son principal concurrent avec 27,1% des voix, Matthijs van Goudenkerk, a admis sa défaite et a annoncé être satisfait du résultat malgré tout, déclarant que Marleen van Hoge-Berg sera sans doute "une grande dirigeante pour le Regenland" et qu'il se tenait à sa disposition au besoin.

L'élection de Marleen van Hoge-Berg au poste de Stadhouder de Regenland est un événement historique pour les Provinces Zeederlandaises de Regenland. En effet, il s'agit de la première femme de toute l'histoire du Regenland et de la Confédération à accéder au poste de Stadhouder. De plus, il s'agit également de la première Stadhouder regenlandaise à n'avoir jamais été militaire de profession et la troisième de la Confédération.
Interviewée par notre média, Son Altesse Marleen van Hoge-Berg a déclaré être particulièrement heureuse de sa victoire mais ne pas négliger le devoir important qu'elle doit désormais accomplir:
"Evidemment que je suis heureuse. Devenir Stadhouder est une grande fierté et je remercie le peuple de Regenland d'avoir confiance en moi mais je ne me voile pas la face. Le pouvoir qui m'a été confié par la nation regenlandaise ne vient pas seul. J'ai désormais énormément de responsabilités envers le peuple des Provinces et je jure de faire tout mon possible pour m'en montrer digne."

Sans transition, la RRO a récemment annoncé dans un communiqué qu'elle planifiait l'envoi d'un satellite destiné à l'observation terrestre et qui aura pour tâche d'ouvrir une "série de lancements de satellite destiné à permettre la constitution d'un important parc satellitaire regenlandais." Ce sera donc le premier lancement de l'agence depuis sa création, il y a plus d'une semaine.
Malgré ce communiqué, peu d'informations ont été données par l'agence spatiale. Tout ce que nous savons actuellement est donc l'objectif de ce lancement et la fonction du satellite mais aussi que le Groupe Thijssen financera une importante partie du lancement de ce satellite d'observation en échange de l'envoi de 3 satellites de télécommunications du Groupe Thijssen par l'agence spatiale.

Internationale maintenant, l'Empire Luciférien d'Algarbe a été victime de violentes attaques chimiques. Les responsables de cet acte barbare sont encore inconnus pour le moment mais ont déjà été condamnés par plusieurs nations dont la Confédération Zeederlandaise qui a déclaré que les responsables de ce véritable crime seront sanctionnés dès que leur identité sera révélée par une enquête "objective qui saura prouver la véracité de ses conclusions par le biais de preuves solides."
Notre rédaction ainsi que toute notre équipe présentons nos sincères condoléances à l'ELA.


Wim De Waal - Merci, Annelies, pour cette actualité.
Eh bien... ce sont de sombres nouvelles qui nous parviennent d'Algarbe mais bon... soyons néanmoins de bonne humeur, nous avons une nouvelle Stadhouder et pour fêter ça... que dîtes-vous d'une petite musique? Oui? Oui? Allez d'accord, tout de suite, on écoute "Kijk Omhoog" de Nick et Simon.


RJh3AOdHSvE
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Le Regenland, victime de son succès
De Morgen in Regenland - Edition du 18 décembre 2034

[img]http://www.mathrubhumi.com/polopoly_fs/1.499659.1449318275!/image/image.jpg_gen/derivatives/landscape_607/image.jpg[/img]
Un spectacle courant sur le réseau ferroviaire regenlandais depuis la mise sous blocus du Txile: des bouchons sur les rails.[/center]

Suite à l'annonce de la mise en place d'un blocus économique contre la République Fédérale du Txile par l'Union Panocéanique, dans le cadre de la "Guerre des Containers", la république dorimarienne a réagit rapidement et en faisant preuve d'une grande prudence. [url=http://www.simpolitique.com/post330323.html#p330323]En effet, depuis le 17 décembre, le Txile fait la promotion du transport de marchandises via notre beau pays.[/url] Dans le cadre de cette promotion, le gouvernement txiléen avait d'ailleurs annoncé l'installation prochaine de plusieurs dizaines de kilomètres de lignes de communications terrestres destinées à faciliter le contournement du blocus le frappant, tout en prohibant le transport de marchandises par voie navale.
L'annonce de cette promotion par le Txile avait été reçue favorablement par le gouvernement regenlandais qui voyait, dans ce contournement de blocus, une chance importante de soutenir l'économie des Provinces Zeederlandaises de Regenland. "Cette arrivée des marchandises du Txile est une bonne chose pour l'économie regenlandaise. S'il est vrai que le blocus subi par notre voisin est honteux, cela serait mentir que de dire que nous n'allons pas en profiter. En effet, si la grande partie du commerce txiléen transite par notre pays, c'est des rentrées d'argent supplémentaires pour notre nation et ce, que ce soit par le biais des tarifs douaniers ou par le biais d'entreprises proposant des services pertinents directement ou indirectement pour le transport de marchandises.", nous assurait Klaas Donker, notre ministre-président.

Malheureusement, il semblerait que le Regenland n'était pas vraiment prêt à supporter une si grande augmentation du transit commercial.
"Cela fait quatre heures que je suis bloqué à ce poste-frontière, ça n'avance pas", nous confie un chauffeur txiléen au poste-frontière de Vrijmmel, dans la province de Hogebergen. Comme les cinq autres postes-frontières routiers entre le Regenland et le Txile, ce poste connaît un énorme embouteillage et ce, même si le gouvernement a consenti à assouplir les contrôles douaniers pour favoriser la fluidité du trafic. En moyenne, un chauffeur doit attendre 5h30 avant d'espérer passer un poste-frontière regenlandais.
Ce ne sont cependant pas les seuls embouteillages dû au blocus de l'UPO. En effet, selon le ministère regenlandais du Transport, de nombreux embouteillages (de plus d'une heure) sont également enregistrés sur l'ensemble des routes permettant la liaison avec les principaux ports du pays; le cas le plus emblématique et frappant est l'embouteillage d'une longueur de 76km, à proximité de Sint-Lucas.
Selon Remco Van Moorselaere, spécialiste de la question du transport à l'Université de Nieuwhaven, cette situation de crise sur le réseau routier regenlandais a une explication tout à fait logique: "Le réseau routier regenlandais occidental n'est pas assez développé. A vrai dire, il ne l'est déjà pas suffisamment pour le trafic habituel. Par conséquent, quand il y a une arrivée massive comme maintenant, il est normal que le réseau routier peine d'avantage et que de si nombreux et importants bouchons apparaissent. Le gouvernement a été heureux de la déviation des marchandises txiléennes mais a oublié que son réseau de transport à l'ouest était très fragile et trop peu développé. Le gouvernement a totalement surestimé l'ensemble de son réseau et surtout, son réseau de voies ferrées."

En effet car le réseau routier n'est pas le seul à subir durement l'arrivée des produits txiléens; le rail regenlandais peine également à soutenir l'augmentation du trafic provoqué par le blocus. Comme sur les routes, ce sont également des kilomètres de voies qui sont victimes d'embouteillages, provoquant - évidemment - de nombreux retards et annulations de trains de transports de voyageurs. Cette situation de crise sur les voies ferrées a d'ailleurs vu l'intervention de l'armée (déjà mobilisée précédemment pour renforcer les postes-frontières entre le Regenland et le Txile) qui a construit, dans l'urgence, des kilomètres de voies supplémentaires pour limiter ces embouteillages mais cela s'avère insuffisant pour mettre fin aux difficultés que traversent le rail.
Les ports ont également été renforcés avec la construction de quais supplémentaires (et provisoires) mais il semblerait que la situation ne soit pas aussi chaotique que sur le réseau regenlandais et ce, grâce à l'importante capacité des ports regenlandais mais aussi... grâce au fait que l'arrivée des marchandises txiléennes soit bridée par le réseau de transport national.

Face à cette situation de crise, l'État Regenlandais a tenu à se montrer rassurant. Affirmant que son gouvernement discute actuellement d'un plan destiné à fluidifier le trafic regenlandais et à s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise plus jamais, Klaas Donker a affirmé que cet état de crise sera néanmoins avantageuse pour le Regenland qui profitera quand même grandement de cette situation, d'un point de vue économique et commercial.
Cependant, certains s'interrogent déjà, comme Remco Van Moorselaere, sur l'état des routes et de l'ensemble du réseau de transport regenlandais après le passage du "cyclone txiléen".
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]"L'impulsion donnée par le Regenland redonne envie d'Espace au reste de la Confédération"
De Morgen in Regenland - Edition du 17 février 2035

[img]http://d15h3ts9pue03r.cloudfront.net/wp-content/uploads/desi-bouterse-740.jpg?x23406[/img]
Le Directeur de la Regenlandse Ruimtevaartorganisatie, Desi Wijdenbosch, en est convaincu: le secteur spatial est le secteur de demain.[/center]

Ministre regenlandais des Travaux Public pendant de nombreuses années, Desi Wijdenbosch avait laissé un grand vide quand, il y a six ans, il avait annoncé son retrait de la vie politique. Son départ fut d'ailleurs une véritable gifle pour son parti, la Regenlandse Unie, qui perdit de nombreuses voix avec le départ d'un de ses plus important membre. Alors quand le Ministre-Président, Klaas Donker, a annoncé une nouvelle déjà surprenante (à savoir, le lancement d'un programme spatial regenlandais), apprendre - en plus - que l'agence spatiale regenlandaise sera dirigée par celui que nombreux voyaient comme leur futur Ministre-Président... ce fut une incroyable et inoubliable surprise.

Cela fait désormais près de 4 mois que Desi Wijdenbosch est Directeur de la Regenlandse Ruimtevaartorganisatie (trad: "Agence Spatiale Regenlandaise") et nous avons cru bon d'aller le trouver afin de prendre des nouvelles de cet ancien géant de la politique regenlandaise réputé pour son franc-parler...

Interview réalisé le 14 février 2035

De Morgen in Regenland: Bonjour Monsieur Wijdenbosch. Tout d'abord, merci d'avoir accepté notre proposition d'interview.

Desi Wijdenbosch: C'est avec plaisir! Si cela fait longtemps que je n'ai plus été interviewé, c'est toujours un plaisir.

DMR: Comme première question, Monsieur Wijdenbosch, nous voudrions vous demander pourquoi ce retour sur la scène publique? Avez-vous pour ambition de vous représenter en politique ou bien est-ce uniquement un amour de l'Espace qui vous a incité à accepter l'offre de Klaas Donker?

Wijdenbosch: Je ne prévois pas de revenir sur la scène politique. J'ai fait mon temps et il est normal qu'un ancien comme moi laisse sa place aux jeunes qui ont de nouvelles idées. Trop de vieux schnocks dans un parlement ou dans un gouvernement, ca fait un pays qui stagne, qui n'innove plus... Ce n'est pas une bonne chose, surtout pour un pays comme le Regenland qui a autant de potentiel.
Vous avez néanmoins vu juste. Je suis bien un amoureux de l'espace. J'étais là quand la ZRO (NdlR: Zeederlandse Ruimtevaartorganisatie - trad: "
Agence Spatiale Zeederlandaise") a été fermée par le pouvoir confédéral et quelle bêtise... J'étais véritablement déçu, tout comme l'ensemble de la classe dirigeante du Regenland. On a même essayé de négocier pour que notre pays reprenne seul l'agence confédérale mais le pouvoir n'a pas voulu... Le Sénat Confédéral considérait qu'il s'agissait d'une mauvaise idée qu'une entité confédérée dispose d'un moyen de briller à l'internationale...

DMR: Et pourtant, c'est désormais le cas. Le Regenland dispose de ce moyen. Comment se fait-il que le pouvoir confédéral a accepté et a même soutenu ce projet, notamment en cédant les anciennes installation de la ZRO?

Wijdenbosch: Il y a eu un changement d'opinion au sein du gouvernement confédéral. Piet Verhaard et Gustaaf Jager se distinguent de leurs prédécesseurs. Ils pensent en terme de confédération et non pas, en terme d'entités.
Je veux dire par là que les anciens Président de la Confédération et leur gouvernement étaient très... égoïstes, je vais dire. Ils ne voulaient pas voir les Villes-Unies - car, à l'époque, il n'y avait que deux entités - ils ne voulaient pas voir une entité détenir un secteur qu'une autre entité ne pourrait pas avoir, surtout quand cette entité était l'ancienne colonie. En somme, il s'agissait de maintenir un statu quo entre les deux entités confédérées ou une discrète domination de l'ancienne métropole.
Cependant, ce n'est plus le cas désormais. Nous avons des Présidents qui pensent de manière plus holiste. Ils pensent que chaque entité devrait se spécialiser dans quelques secteurs en particulier avec la Confédération qui veillent à ce que ces spécialisations profitent à toutes les entités confédérées. Nous sommes donc passés d'un système de cohabitation à un système de collaboration, avec l'optique de passer à un système d'interdépendance.


DMR: Est-ce qu'un tel système serait souhaitable?

Wijdenbosch: D'interdépendance? ... Je vous avoue que je ne sais pas trop mais je comprends les motivations et c'en sont des nobles. C'est l'envie de voir une Confédération plus soudée, plus égalitaire et plus unie. Maintenant... il faut pas se voiler la face, s'ils prônent ça, c'est parce qu'ils savent que le Regenland s'élève et va rattraper, voir dépasser, les Villes-Unies. S'ils conservaient leur système de cohabitation, la Confédération aurait exploser dès que le Regenland aurait senti qu'il pouvait se casser sans crainte de trop grosses répercussions économiques.

DMR: Le Regenland veut quitter la Confédération, selon vous?

Wijdenbosch: Non, pas du tout... En tout cas, plus maintenant. Il reste encore des tarés qui veulent l'indépendance car ca fait trop classe, que c'est à la mode mais non. Le Regenland n'aurait aucun intérêt à faire sécession et ce, même si le Regenland avait une excellente économie. De plus, nous sommes profondément attachés et liés avec les Villes-Unies. Cette spécialisation des entités va renforcer ces liens d'avantage mais ils sont déjà très solides.

DMR: Retournons au sujet de l'Espace - si vous le voulez bien - quels sont les projets prochains de la RRO (Regenlandse Ruimtevaartorganisatie)?

Wijdenbosch: Actuellement, nous sommes toujours sur le projet que nous avons initialement annoncé, à savoir le lancement d'un satellite d'observation de la Terre et le lancement de trois satellites de communications pour le Groupe Thijssen qui finance énormément notre agence.
Nous avons également d'autres demandes comme une des Villes-Unies qui souhaite lancer cinq satellites de communications militaires; une des Îles Guillaume qui veut également lancer des satellites de communications militaires mais seulement trois. Nous sommes en train de discuter avec ces entités pour planifier la construction de ces satellites et pour planifier leur lancement. L'impulsion donnée par le Regenland redonne envie d'Espace au reste de la Confédération et ca se voit.


DMR: Cette impulsion suscite pourtant de nombreuses critiques. Votre agence dispose d'un budget de près de 2,2 milliards de $ dont près de 51%, soit 1,122 milliards de $, sont directement financés par le Regenland. Une somme très importante quand on sait que le réseau routier regenlandais est en mauvais état, que le Regenland manque d'infrastructures et que de nombreux regenlandais ont du mal à se payer un logement ou de la nourriture. Qu'avez-vous à répondre à ces critiques?

Wijdenbosch: Tout d'abord, je dois dire que vous avez bien bosser sur votre sujet. *rires*
Ensuite, je suis aux courant de ces critiques, il y a déjà eu 2 manifestations devant le centre spatial d'Apijndorp qui scandaient des trucs comme "De l'argent sur terre avant de l'envoyer en l'air" ou ce genre de trucs. Alors, je vais le dire clairement: Le retour sur investissement que nous faisons est tout à fait colossal et je ne parle pas d'argent mais de connaissance. La connaissance n'a pas de prix, elle est inestimable.

DMR: D'accord mais est-ce que cette connaissance inestimable n'est pas un luxe?

Wijdenbosch: C'est des c*****ries ce que vous dîtes. Excusez-moi mais là... C'est le meilleur investissement qui existe. Ok, ok... il est vrai que l'on peut arrêter de financer le secteur spatial regenlandais. Il est vrai que l'on peut mettre un terme à la meilleure chance pour le Regenland de briller sur la scène internationale, à sa meilleure chance de profiter d'une position de tête dans le secteur spatial, le secteur de demain. Vous avez totalement raison: nous pouvons abandonner cette entreprise qui permettra de soutenir énormément l'économie du Regenland au profit de politiques pour essayer de contenir les conséquences de la faible économie regenlandaise. Cependant, c'est tout à fait idiot!
Le secteur spatial est la chance pour le Regenland de voir son économie et son image briller dans le monde; il est une chance pour régler le problème que traverse de trop nombreux regenlandais et ce, sur le long terme.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Les éleveurs villesuniens au secours du Regenland
De Morgen in Regenland - Edition du 1er avril 2035

[img]https://blog-cdn.dogbuddy.com/wp-content/uploads/2016/10/Basset-Hound-Puppy-e1487088268591.jpg[/img]
Englouti sous une très importante (et inattendue) demande tlaloctlictec de Bassethond, les éleveurs regenlandais ont du demander de l'aide de leurs homologues villesuniens... et de la ZVBD.[/center]

Le bassethond a toujours été le chien favori des zeederlandais. Les chiffres parlent d'eux même: sachant qu'il y aurait près de 6 247 481 chiens dans l'ensemble du Zeederland (en 2033 - selon des travaux de la Commission Sénatoriale Confédérale sur le Bien-Être animal), on dénombre près de 734 946 bassethonds (soit, 11,76% des chiens zeederlandais), ce qui fait que cette race de chien est la plus populaire du Zeederland, juste devant le Bovendamse Herder et le Stabyhoun - deux races qui n'atteignent même pas 9% des chiens zeederlandais.
Le bassethond est sans aucun doute, un chien qui a du succès au Zeederland... mais pas uniquement, si on en croit la presse de notre voisin tlaloctlictec.

En effet, [url=http://www.simpolitique.com/post332831.html#p332831]dans un article paru hier, dans le journal "Calitic"[/url], nous avons appris que la "Folie du Bassethond" était visiblement contagieuse étant donné que le charme de cette espèce zeederlandaise semble faire fondre le coeur de nos très chers voisins. Une "folie" qui a provoqué une augmentation importante de la demande de bassethond auprès des éleveurs regenlandais.
Pour Eefke Drupsteen, directrice de l'élevage canin "De Grote Tuin", situé à Bostad, la demande tlaloctlictec a été une très agréable surprise mais trop inattendue. "La soudaine demande du Tlaloctlitlal est tout à fait positive. Nous avons fait d'importants chiffres d'affaires qui vont nous permettre d'agrandir notre établissement ainsi que d'engager plus de personnel pour élever d'autres races comme le Regenlandse Dog ou encore le Zwolledorpse Griffonnetje qui connait une popularité croissante au Regenland. Cependant, nous n'étions pas prêts. Tous nos chiots bassethonds sont partis ou déjà réservés. Nous avons même une chienne qui va bientôt mettre bas d'une portée de chiots, ils sont déjà tous réservés par des tlaloctlictecs alors qu'ils ne sont même pas encore nés! Nous sommes véritablement débordés par la demande."

C'est un scénario que l'on retrouve dans tous les élevages de bassethonds du Regenland. Tous sont débordés par l'inattendue demande tlaloctlictec. Heureusement, même dans ce contexte de crise entre les différentes entités de la Confédération, il persiste une certaine entraide confédérale qui saura sans doute permettre de satisfaire la demande en bassethonds du Tlaloctlitlal. En effet, selon Floris Luikens, porte-parole des éleveurs canins du Regenland, un partenariat aurait été mis en place avec les éleveurs villesuniens. "L'offre regenlandaise de bassethond est assez faible car s'il est vrai que le bassethond est populaire au Zeederland, ce n'est pas le plus demandé au sein du Regenland même. Cependant, ce n'est pas le cas aux Villes-Unies où l'offre de bassethond est tout à fait conséquente. Nous avons donc établi un partenariat avec les éleveurs villesuniens de bassethonds afin de permettre de satisfaire la demande tlaloctlictec. Cela va augmenter le prix pour l'achat d'un bassethond mais permettra normalement de satisfaire la demande."

Une solution a donc été trouvée et permettra normalement à tous les tlaloctlictecs d'avoir le bassethond de leur rêve. Néanmoins, ce partenariat engendre une augmentation du prix d'un bassethond et cela pourrait empêcher certaines familles d'obtenir ce si adorable compagnon.
Cependant, la ZVBD (Zeederlandse Vereniging tot Bescherming van Dieren - trad: "Société Zeederlandaise de Protection des Animaux") a vu une opportunité dans cette situation. En effet, chaque année, c'est près de 100 000 animaux (dont 61 000 chiens) qui sont recueillis par les différents refuges de la ZVBD. Parmi ces animaux, il y a de nombreux bassethonds qui sauront - sans aucun doute - trouver une famille douce et aimante au Tlaloctlitlal. Afin de favoriser l'adoption de ces bassethonds abandonnés (moins onéreuse qu'un achat chez un éleveur), la ZVBD a lancé une grande campagne de promotion en regenlandais et en tlaloctlictec.
Parallèlement à cette campagne, la société de défense des animaux a transféré la grande majorité des bassethonds recueillis vers ses refuges regenlandais. Il y a de grands espoirs pour que ces chiens trouvent désormais un nouveau foyer, dans un pays autre que le Zeederland. Cependant, comme le dit Bart Lemmerman, le directeur de la ZVBD: "Tous les animaux que nous recueillons attendent de trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille afin de leur donner leur amour".
Répondre

Retourner vers « Regenland »