RP interne

Répondre
Punu

Message par Punu »

Liste des RP interne du Sokolo :

Dans les tréfonds du pouvoir : Vision interne du pouvoir Sokolais, entre crime, assassinat, intrigue et trahison. Retour sur le triste monde de la sombre politique Sokolaise...


Le petit devenu grand : Mystère mystère (histoire pouvant possiblement modifier le BG entier du Sokolo)


Les histoires du village : La vie quotidienne du pauvre Sokolais, retour sur un monde caché par le régime.
Punu

Message par Punu »

Résultats des élections présidentielles Sokolaise et violence post électorale.

Il aura fallu un jour à la commission électorale Sokolaise pour calculer les résultats. Résumé de cette première journée post électorale.

21 Mars

11h10 – Tous les observateurs non Sokolais, présents dans la salle, ont été invités à sortir juste avant l’ouverture des débats entre délégués des deux camps. « Ils étaient présents depuis hier, mais on leur a demandé de quitter la salle de la plénière », affirme la mission d’observation électorale,.

12h00 – L'opposition a demandé aujourd’hui la publication « des résultats par bureau de vote ».

13h00 – Sur les réseaux sociaux, le porte-parole de Louis Léon Aboubakar, dénonce « une fraude massive » en faveur de l'opposition.

14h30 – En attendant les résultats, l’équipe de Denis Sessou, trouve le « temps long ».

14h47 – Devant les locaux de la Commission électorale, les journalistes attendent l’annonce des résultats

16h00 – La Commission électorale a validé la réélection de Louis Léon Aboubakar.

16h10 – Selon l’équipe de campagne de Denis Sessou, les représentant de l’opposition au sein de la Commission électorale, ont claqué la porte de la CE où se, sans que l’on sache pour l’heure les causes de sa réaction.

16h57 – « Est élu Aboubakar Louis Léon avec 89,80% des voix », a déclaré Pacôme Moubelet-Boubeya. Denis Sessou a obtenu 8,23%, selon la même déclaration.

17h05 – Alors que le ministre de l’Intérieur donnait les résultats région par région, des opposants avaient déjà commencé à se rassembler dans les rues de Ndendé, scandant notamment « Sessou président » face aux forces de l’ordre.

17h16 – le porte-parole du président a exprimé sa « plus grande reconnaissance pour les Sokolaise et les Sokolais ».

« Cette élection a permis à tout le peuple Sokolais d’exprimer un grand pluralisme de ses opinions..

17h23 – « Ces résultats sont une insulte au peuple Sokolais », réagit le directeur de campagne de Denis Sessou.

17h27 – Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté à Ndendé, quelques minutes seulement après l’annonce des résultats.

17h41- Au sein du QG de Denis Sessou, son entourage, contacté par téléphone, se dit « horrifié ». Le candidat malheureux n’avait pas encore décidé d’un éventuel recours devant la Cour constitutionnelle, que son camp estime trop proche du pouvoir.

17h50– Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour repousser les manifestants qui voulaient s’approcher du siège de la Commission électorale.

Du côté de l’opposition, on évoque des blessés parmi les manifestants. Le ministère de l’Intérieur n’a pas pu être joint pour confirmer ces informations.

18h03 – Louis Léon Aboubakar a réagi dans un discours retransmis à la télévision nationale. « Je félicite mes adversaires dans cette élection qui fut très démocratique. Même si nous pouvons déplorer des dérives pendant et après la campagne et des tentatives de déstabilisation que nous avons pu, en partie déjouer », a-t-il affirmé.

18h30 – Le représentant de l’opposition au sein de la Commission électorale, est revenu sur les débats houleux.

« En ce qui nous concerne, l’opposition n’a pas voté le résultat, elle ne pouvait participer à un vote qui consistait à valider le vol de l’élection », assure-t-il.

18h43 – Les manifestations se poursuivent à Ndendé, notamment sur les principaux axes de la capitale. L’armée, les forces de police anti-émeutes, et des gendarmes cagoulés ont bloqué la circulation sur ces artère, équipés de camions lance-eau et de blindés légers.

Malgré les gaz lacrymogènes, des centaines de personnes tentent tout de même de converger sur les voie , parfois en brûlant des pneus.

18h56 – Les manifestations pour contester la réélection de Louis Léon Aboubakar se propage à Oyem et Moabi.

19h00 L'assemblée nationale incendié par les manifestants, plus de 300 morts selon l'opposition sont déjà à compter...
Répondre

Retourner vers « Sokolo »