[RP PARTICIPATIF] De la noblesse au Movopolis

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]RP PARTICIPATIF
« De la noblesse au Movopolis »

Règles du jeu


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/410313Movopolis.png[/img]
Armoiries de la Principauté de Movopolis[/center]

Contexte
    • Pour éponger la dette de son Etat, le Prince Zénon II de Movopolis a vendu une cinquantaine de titres de noblesse pour plusieurs millions de lires amarantines. Si cette décision a permis – au moins temporairement – d’éloigner le spectre de la banqueroute, synonyme d’éviction de la Ligue amarantine, elle est lourde de conséquences. Le pouvoir, jusqu’alors détenu de manière quasi-absolue par le Prince, a été partagé par les nouveaux nobles qui, chacun, a un droit de regard sur les affaires et peut voter des textes qui ont une valeur légale, applicables sur l’ensemble de la Principauté.
Objectif du RP participatif
    • Au moment de leur anoblissement, les nobles sont dépourvus de toute baronnie, ils ne sont que des êtres oisifs qui s’ennuient et qui n’ont d’autre rôle que de jouer les « sénateurs » qui votent des textes au Conseil nobiliaire. L’objectif, pour les nobles, est de gagner en influence, pour gagner en pouvoir et gagner des fiefs qu’ils pourront très librement administrer… et peut-être un jour dans un futur lointain renverser le Prince ? Pour cela, les nobles doivent se montrer habiles, d’une part gagner la sympathie du peuple ou tout du moins éviter son hostilité et d’autre part gagner le respect du Prince… qui se gagne par l’amitié mais surtout par la méfiance. D’un point de vue purement RP, l’objectif est de créer de véritables intrigues de palais.
Comment jouer ?
    • Etape préalable : Inscrire un noble
      Avant tout chose, il suffit de remplir [url=http://www.simpolitique.com/candidatures-des-nobles-t14135.html]le formulaire de création d’un noble[/url], qui sera en principe automatiquement accepté.

      Après l’inscription : à vous de jouer !
      Libre à vous d’incarner votre personnage comme bon vous semble, et même d’en faire un espion pour votre pays. En tant que maître du jeu, je ponctuerai le jeu de petits évènements, de rapports sur l’influence de chaque noble, etc. Vous avez une liberté de RP et possédez les moyens d’actions suivantes :
      • Déposer et voter des textes de lois au Conseil nobiliaire : ces textes, s’ils sont adoptés, seront appliqués sur l’ensemble de la Principauté. Le Prince dispose d’un droit de veto, seulement si le Parlement (qui est, lui, élu au suffrage populaire) le lui octroie.
        • Sachant qu’il y a 53 nobles et que tous ne sont pas joués par un joueur, ceux qui ne le sont pas sont simulés par mes soins mais ils auront peu d’incidence sur l’issue du scrutin.
      • Rencontrer le Prince : joué par moi-même, le Prince est un être mégalomane, distant et souvent méprisant, difficile à contenter. Trop le flatter l’agace, ne pas assez le flatter le vexe. Mais avoir son respect est nécessaire pour obtenir une baronnie. Comme dit précédemment, ce respect peut être obtenu soit par flatteries, soit par des services rendus ou alors, si votre noble est suffisamment puissant qu’il inspire de la crainte au Prince.
      • Comploter : vos nobles rencontreront certainement des embûches sur le chemin qui les mène au pouvoir. Un opposant trop gênant, un noble qui fait de l’ombre au votre, le texte de loi porté par votre noble promis à un rejet du Conseil ou même le Prince qui vous exaspère… Vous pouvez intenter une action à la limite de la légalité voire franchement dans l’illégalité : un acte de corruption, un trucage de vote, une censure, une désinformation, un « accident » contre une personne voire un assassinat. Ces actions ne réussissent pas systématiquement et dépendent largement de l’influence de votre noble. Mais s’allier à d’autres nobles permettent de diluer les risques et d’augmenter les chances de réussite.
      • Acquérir et gérer des fiefs : Après une certaine expérience de jeu, le noble est peut-être prêt à gérer un fief. Il doit toutefois [url=http://www.simpolitique.com/acquerir-gerer-des-fiefs-t14637.html]répondre à ces critères[/url]. C'est une partie bonus de ce RP participatif, optionnelle, ouverte à ceux qui sont intéressés d'aller plus loin et qui ont un peu de temps à y accorder.
Organisation du jeu
    • Une sous-section « Principauté de Movopolis » est créée. Pour réaliser une de ces actions citées (déposer un texte de loi, rencontrer le prince, lancer un acte de complot), il faut poster dans un sujet spécifique, sur lequel le Maître du jeu interagit (signalés par la balise [MDJ]). Mais en dehors de ces sujets, vous pouvez ouvrir vos propres sujets pour installer des RPs d’ambiance et donner de la consistance à vos personnages ; le Maître du jeu n’intervient pas sur les sujets que vous créerez. Si vous avez des questions, [url=http://www.simpolitique.com/vente-titres-noblesse-t14077.html]n’hésitez pas à les poster ici[/url].

      Ce RP participatif ne demande pas une très forte activité pour y participer, tout dépend de votre volonté et de vos disponibilités. C'est davantage un RP de long terme, à vitesse lente. D'ailleurs, il se peut que je mette un peu de temps à réagir.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]ENCYCLOPÉDIE
Économie
[/center]

Description générale
    • Les difficultés budgétaires de la Principauté sont liées non seulement à un Prince trop dépensier mais aussi à des recettes fiscales insuffisantes. Représentant seulement 4.5% du PIB de la Ligue amarantine, la Principauté de Movopolis a un tissu économique défaillant. Malgré les efforts de simplification administrative, la création d’entreprises reste ralentie par une fiscalité assez rédhibitoire, au moins en comparaison avec les autres entités. L’apport de nouveaux capitaux par les nobles pourra-t-il redorer de l’oxygène à l’économie movopolitaine ?
Statistiques
  • Population : 1 780 360 habitants
  • PIB (2031) : 5,157 milliards $ (6.5 % du PIB national)
  • PIB par habitant : 2 896 $/hab.
  • PIB par secteur :
    • Agriculture : 11.55 %
    • Industrie : 39.41 %
    • Services : 40.04 %
  • Population sous le seuil de pauvreté (moins de 50 % du revenu médian) : 24.8 %
  • Taux de chômage : 21.2 %
  • Inflation : 13.40 %
Principales caractéristiques
    • Une agriculture peu compétitive
      • Comme les autres entités aliléennes, la Principauté de Movopolis a développé l’élevage caprin. Mais ses voisines sont plus performantes dans ce domaine, Movopolis ne rivalisant ni sur la taille des cheptels, ni sur la qualité des produits. Une tentative de produits haut de gamme – production de mohair, cette laine précieuse des chèvres agora – reste trop timide, l’investissement est trop risqué sur ce créneau. Des fromageries s’en sortent toutefois très bien mais la production reste artisanale ou semi-artisanale, elle n’est pas suffisamment industrialisée pour être compétitive.

        Zone assez humide comme le reste de l’Alilée, le Movopolis a développé les cultures maraîchères, notamment les céréales gourmandes en eau, comme le maïs ou le blé. Si au royaume de Forluno, blé et maïs ont un usage essentiellement industriel, la Principauté de Movopolis a privilégié l’utilisation de ces céréales au profit des brasseurs. Quelques bières réputées font ainsi la réputation de la Principauté, mais aussi des produits comme le poiré ou le pommeau. Ces secteurs ne génèrent toutefois pas assez d’emplois.

        Malgré la présence d’une façade maritime, la pêche reste modeste, les eaux ne sont pas très poissonneuses, en raison de la surpêche des dernières décennies qui fut dévastatrice.


      La construction et la plomberie, ces valeurs sûres
      • Le secteur du BTP permet de consolider l’économie movopolitaine, même si l’activité est sujette aux évolutions du marché mondial. La Principauté produit un certain nombre de matériaux de construction et possède un tissu sidérurgique non négligeable produisant des articles de plomberie et de robinetterie. Movopolis s’est par ailleurs fait une réputation dans le métier de couvreur, dans cette entité frappée par des vents parfois violents. La principauté entend également surfer sur la conscience écologique en proposant des solutions en termes d’isolation des bâtiments.
      Des banques touchées par les fonds rapaces et gangrénées par la mafia
      • En raison d’une mauvaise presse, le secteur bancaire est très mal en point au Movopolis. La note des principaux instituts bancaires a été dégradée suite à la possible éviction de la Principauté de la Ligue. Des fonds spéculatifs ont répondu à l’appel d’air et les taux d’intérêt ont explosé, ralentissant ainsi les investissements et alimentant un cercle vicieux. Aujourd’hui, seul le groupe Kredito Zenito propose des prêts à des taux corrects… mais ce groupe, très implanté dans la Spongorie voisine, est pilotée par la mafia grecophone Daktýlios. Bien qu’il soit difficile de le prouver, cette banque finance les activités mafieuses sans nul doute.
      Une principauté confrontée à une fuite des cerveaux
      • La Principauté de Movopolis est en recherche de personnes hautement qualifiées, notamment en vue de développer une industrie plus sophistiquée. Mais elle se confronte à la fuite de ses personnes très diplômées, peu satisfaites par la qualité de vie que lui offre l’entité et surtout par le seuil relativement bas des salaires proposés. À l’inverse, les personnes peu qualifiées sont trop nombreuses, d’où un taux de chômage supérieur à 20 %. Manquant d’ambition, la Principauté investit peu en faveur de pôles techno-industriels et n’offre pas des conditions fiscales très appropriées, avec un taux d’impôt sur les sociétés de 31 %. Difficile à convaincre, le Prince se refuse à investir autant.
      Une société inégalitaire
      • Malgré un PIB/habitant important, supérieur à la moyenne nationale, la Principauté est en proie à de fortes disparités qui ne risquent pas de disparaître avec la venue de la noblesse. Ce PIB/hab est poussé par le haut par les entreprises florissantes du BTP, mais qui créent de moins en moins d’emplois au Movopolis, faute de personnes qualifiées. C’est donc un trompe-l’œil. Près d’un Movopolitain sur cinq est sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire qu’il vit avec moins de 50 % du salaire médian, ce qui cause d’autres problèmes de cohésion sociale, de santé publique (inaccessibilité aux soins) et de criminalité.


      Une économie souterraine en développement
      • En raison des hauts taux d’imposition, l’économie souterraine a explosé en dix ans. De nombreux patrons refusent de déclarer leurs salariés les moins qualifiés et ces derniers, d’ailleurs, ne tirent pas de réels avantages à être déclarés car la sécurité sociale reste défaillante au Movopolis. Les charges retenues profitent davantage aux caisses de la principauté qu’au paiement des prestations sociales. Près d’un emploi sur 4 serait non déclaré, ou déclaré partiellement. Le commerce illicite s’est également développé de façon exponentielle, tiré là encore par la mafia Daktýlios.
Comment jouer en RP ?
  • Vous pouvez intégrer librement ces différents éléments détaillés. Un noble peut bâtir lui-même son activité ou n’être qu’un simple rentier apporteur de capitaux. Vous pouvez notamment utiliser le [url=http://www.simpolitique.com/actions-reactions-publiques-des-nobles-t14308.html]réseau social[/url] pour annoncer une création d’entreprise ou un investissement par exemple, ou bâtir votre propre RP au travers d’un nouveau sujet.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Principauté de Movopolis »