Nazarelon - Capitale d'Ashkaléël

Répondre
luc57

Message par luc57 »

[center]Nazarelon – Capitale d’Ashkaléël

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=522536Nazarelon.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/522536Nazarelon.jpg[/img][/url][/center]

Ville de 3 millions d’habitants, frôlant les 5 millions si l’on compte l’aire urbaine au sens la plus large, Nazarelon est une ville née de presque rien, si l’on prend en considération le fait qu’elle ne comptait que 4 000 habitants il y a un siècle. Les premières traces d’occupation de cette zone, située à l’extrême Ouest, remonte à l’Antiquité. Son emplacement stratégique sur le détroit en a toujours fait un lieu très convoité. Les Anciens placèrent ici un fort militaire afin de contrôler les passages et donc, les grandes routes de commerce. Dans l’Antiquité tardive, on y développa un port, très large, polyvalent, avec autant de navires commerçants que de navires militaires. Les historiens sont toutefois assez étonnés de constater l’absence d’une grande vie intellectuelle dans la ville. En effet, aucune université, aucune grande bibliothèque n’a été retrouvé, ni dans les textes, ni dans l’archéologie. Beaucoup de thermes, beaucoup d’entrepôts et beaucoup de luxueuses villas, mais rien de plus. Nazarelon s’imposait dans la région comme haut lieu de commerce. Probablement quelques rois ou quelques empereurs passaient dans la ville, mais sans rien fonder. En effet, le désert succède très vite à la côte, ce qui n’en fait pas un lieu très propice pour les conquêtes et/ou l’agriculture. La plupart des garnisons militaires sur place d’ailleurs, se contentaient de garder le contrôle des côtes, laissant les Berbères et Soudanais s’amuser dans le désert.

Le Moyen Âge est un véritable creux pour Nazarelon. Son rôle commercial semble s’effondrer dans la région, qui traverse une crise générale : moins d’échanges, le détroit devient de moins en moins utile, et perd de son intérêt, entraînant Nazarelon dans son déclin. Jusqu’au XIVe siècle, au moins, la population de la ville décroît : il n’y a que quelques moyens d’avoir de la nourriture. Il s’agit notamment de la pêche, mais aussi de traverser le détroit pour aller cultiver les terres un peu plus arables de l’autre côté, sur un autre continent. Les premiers heurts avec les voisins commencèrent et c’est après le XIVe siècle que la ville recommença à fleurir jusqu’à abriter en son sein 30 000 habitants. Elle reprend progressivement sa place de carrefour commercial et c'est par la suite qu’elle devient vraiment partie intégrante du territoire juif. En effet, les Juifs, installés dans l’Antiquité beaucoup plus à l’Est, prennent possession de Nazarelon, du moins en symbole : les magistrats de la ville sont alors Ashkaléites pour la plupart. Cette situation va durer pendant plusieurs siècles, avant le Grand Pogrom de 1742 durant lequel, sur toute la terre, les Juifs furent massacrés et cognés par la plupart des populations chez lesquelles ils vivaient. Nazarelon ne fut pas une exception.

Il faudra attendre le XXe siècle pour que renaisse la ville en tant que ville juive. La guerre d’indépendance éclata dans les années 40 et c’est en 1953 que Nazarelon fut choisie comme capitale du jeune état d’Ashkaléël. C’est à ce moment-là que la ville devint un véritable champignon. Des taux de croissance démographique de parfois 70% par an l’ont rapidement mené à 1 million d’habitants en 1968, 2 millions en 1987 et 3 millions en 2004. La Knesset s’y trouve ainsi que toutes les grandes institutions du pays. En effet, le danger vient de l’Est, et c’est pourquoi la ville de Beth-Chaléel, plus à l’Est, n’a pas été retenu comme capitale malgré sa plus imposante communauté juive. A l’heure actuelle, Nazarelon passe une ville extrêmement moderne, avec des universités, des bars et des synagogues, pour le bonheur et le malheur de tous. Très divisée, Nazarelon contient de nombreux quartiers dont il ne vaut mieux pas croiser les populations. Faire passer la gay-pride dans le quartier arabe de la ville est un exercice périlleux, de même que les étudiants du quartier universitaire évitent généralement le quartier des rabbins. Florissante économiquement, puissante militairement et féconde intellectuellement, Nazarelon n’a pas fini de révéler sa face au monde.
Répondre

Retourner vers « Ashkaléël »