[center][img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/07//16100706194721391214541435.png[/img][/center]
[right]
22 décembre 2030[/right]
[quote][center]
Le pays célèbre la fête de Yule[/center]
[justify]C'est une tradition millénaire, si le 21 décembre de chaque année marque le passage à la nouvelle année Asgardiste et est ainsi une période où coule l'hydromel et le vin, il est aussi la date à laquelle chacun fait le bilan de l'année écoulée, et prépare ses projets d'avenir.
Le pouvoir impérial comme les confréries druidiques n'ont pas dérogé aux coutumes hier. Alors que dès minuit, les confréries druidiques étaient rassemblées dans les bosquets, clairières et autres lieux sacrés dans tout le pays pour pratiquer les rituels et faire les offrandes aux Dieux, la famille Impériale au grand complet quant à elle se réunissait au Kastalinn af Vatnið, la demeure impériale. Au petit matin, le clan Callunalson s'est rendu comme d'habitude dans notre capitale afin d'assister au défilé militaire, avant que l'Empereur ne tienne son discours traditionnel de début d'année. Il s'adressa durant près d'une heure et demie à tous les Skogurjördinois, ainsi qu'au sujets des Royaumes Séparatistes de l'Empire et aux chefs de clans.[/justify]
- Un bilan mitigé pour 2030
[justify]Dans un premier temps, Valdemar VII a tiré le bilan de l'année 2030, qui, bien qu'il ne soit pas négatif, n'a pas été jugé particulièrement exceptionnel.
Sur le plan politique d'abord, l'Empereur est revenu sur les élections de la Vegur, puisque les sujets de l'Empire ont pu cette année encore se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au parlement. L'Empereur s'est montré satisfait de la participation au scrutin puisque 95% des sujets inscrits se sont rendus dans les bureaux de vote, prouvant ainsi une fois encore l'attachement du peuple à l'exercice civique et son envie de pouvoir peser dans le débat public. Un droit, mais aussi un devoir, dont les sujets des Royaumes Séparatistes sont, rappelons, privés.
Sur le plan économique ensuite, l'Empereur a annoncé un PIB annuel s'élevant à 40 milliards de $impo, représentant ainsi un PIB/hab de 8000$impo, l'un des PIB les plus élevés de la planète. Un résultat à relativiser, puisque la croissance fut finalement relativement faible cette année.
Sur le plan environnemental, l'Empereur s'est montré satisfait des efforts faits cette année pour la préservation des côtes du pays, mais a aussi milité pour une utilisation plus régulière des techniques de navigation à la voile, que ce soit pour la navigation maritime ou fluviale. Il a enfin promis une baisse d'impôts pour les personnes pouvant justifier de son engagement dans une association écologiste, et rappelé l'importance du tri sélectif et de la nécessité du recyclage.
Sur le plan diplomatique enfin, l'Empereur a présenté les grandes lignes du traité de paix signé avec le Royaume du Vonalya. Un pacte entre deux nations cousines qui devrait permettre aux deux pays de dynamiser leurs économies respectives, et ouvre la voie à de nouvelles ouvertures diplomatiques avec d'autres nations du monde.[/justify]
[justify]L'Empereur Valdemar VII a ensuite présenté les projets de l'Empire pour l'année 2031. Ceux-ci sont nombreux et vont concerner en particulier les domaines du transport et du secteur primaire.
Tout au long de l'année, des opérations de nettoyage des canaux et de remplacement des portes d'écluses abîmées vont avoir lieux. Certains canaux vont être élargis et creusés plus profonds, et leurs écluses élargies et allongées, permettant ainsi d'augmenter la taille des péniches et des barges navigant, mais aussi permettant une intensification du trafic. Aucun nouveau canal n'est en revanche en projet, le réseau étant jugé suffisant dans le pays. De même, les mines d'extraction de métaux vont être modernisés, tout comme les infrastructures gazières ainsi que le réseau de cheminement et de distribution du gaz naturel. Au niveau de l'agriculture, la construction de nouvelles grandes serres est en projet, ainsi que la création de nouveaux pipe-lines permettant de faire transiter les eaux chaudes des sources volcaniques.
Une étude de grande envergure va par ailleurs être menée tout au long de l'année afin de remettre à jour le plan de prévention des risques naturels dans l'Empire. Rappelons qu'en 2030, le pays a connu trois éruptions volcaniques, heureusement sans conséquence tragique.
Sur le plan culturel, des efforts vont être faits pour attirer de nouveaux étudiants au Skogujördin, ainsi que des professeurs venus de l'étranger. Le gouvernement espère pouvoir négocier de nouveaux traités d'échanges universitaires avec plusieurs pays du monde, dans l'optique de permettre aux étudiants de se familiariser avec les différents traits culturels du monde. Dans cette même optique, un grand musée des arts internationaux va être construit dans la capitale, celui-ci accueillera diverses expositions temporaires du monde entier. Des collections du Skogurjördin seront quant à elles prêtées aux museums des pays avec lesquels des accords d'échanges culturels auront été signés.[/justify]
- Nouvelle initiative de discussions avec les Royaumes Séparatistes Skogurjördinois
[justify]L'Empereur enfin s'est adressé aux chefs de clans et rois autoproclamés des différents Royaumes Séparatistes de l'Empire, en les invitant de nouveau à revenir sur la table des négociations. A demi-mot, si il a ré-énoncé ses certitudes quant à la participation de tous les sujets de l'Empire à la vie politique du pays, il a sous-entendu que des efforts pourraient être faits envers les chefs de clans souhaitant redevenir fidèle à la couronne, en leur garantissant certains privilèges. L'Empereur a comme souvent indiqué que la priorité nationale était à la réconciliation de tous les clans du Skogurjördin, et une fois encore appelé à la réunification des huit îles de l'archipel, rappelant que seule l'union de tous les clans permettraient aux Skogurjördinois de pouvoir rester compétitif dans un climat mondial encore instable et de plus en plus concurrentiel.[/justify]
[justify]Son discours terminé, l'Empereur est allé déjeuner avec l'assemblée des Hauts-Druides représentant chaque confréries. Puis, il a reçu toute l'après-midi les doléances du peuple en recevant personnellement plusieurs personnes. Ses deux filles, Eva et Svanhilde participèrent à ces rencontres. Le soir enfin, l'Empereur se rendit à la grandes assemblée de l'Hogguslokkur pour tenir à nouveau un discours devant les membres réunis des trois chambres du parlement, accompagné de tous les ministres qui présentèrent des bilans détaillés de l'année et un échéancier précis pour les projets de 2031.
L'Empereur affiche donc un désir de renouvellement pour l'année à venir. Les druides ont par ailleurs placés 2031 sous le signe du cheval, espérons que les Dieux permettront aux Skogurjördinois d'atteindre tous leurs objectifs.[/justify] [/quote]
[right]
Wilhjelm Thorbjörnson[/right]