Rencontre entre le Tarnosia et l'Empire Schenkennien

Gwenael

Message par Gwenael »

27 Février 2029, Maklaris, Empire Schenkennien


[center][img]http://www.planet-turquie-guide.com/images-aeroports/piste-aeroport.jpg[/img][/center]


Cela faisait déjà près de deux ans que l'Empereur des Schenkenniens avait rencontré le Président de la Fédération d'Aquanox à Maklaris. A l'occasion de ce sommet avait été signé l'important Accord de Coopération Schenkenno-Tarnois, à la fois le manifeste de l'ouverture des relations diplomatiques entre les deux nations, mais aussi l'amorce d'une véritable alliance entre l'Empire et le Tarnosia.

[spoiler="Traité"][quote][center]Accord de coopération schenkenno-tarnois[/center]

I) De la reconnaissance mutuelle

I.1.a - L'Empire Schenkennien reconnaît le gouvernement de la Fédération d'Aquanox comme étant la seule autorité politique légitime sur le territoire tarnois tel que défini sur l'annexe I du présent traité.
I.1.b - La Fédération d'Aquanox reconnaît le gouvernement de l'Empire Schenkennien comme étant la seule autorité politique légitime sur le territoire schenkennien tel que défini sur l'annexe II du présent traité.

I.2.a - L'Empire Schenkennien reconnait la souveraineté pleine et entière de la Fédération d'Aquanox sur son territoire ainsi que la légitimité de ses frontières définies sur l'annexe I du présent traité.
I.2.b - La Fédération d'Aquanox reconnait la souveraineté pleine et entière de l'Empire Schenkennien sur son territoire ainsi que la légitimité de ses frontières définies sur l'annexe I du présent traité.


II) De la non-ingérence et de la non-agression

II.1.a - L'Empire Schenkennien s'engage à ne pas interférer dans les affaires internes de la Fédération d'Aquanox sans l'accord de cette dernière.
II.1.b - La Fédération d'Aquanox s'engage à ne pas interférer dans les affaires internes de l'Empire Schenkennien sans l'accord de ce dernier.

II.2.a - L'Empire Schenkennien s'engage à ne pas agresser militairement la Fédération d'Aquanox.
II.2.b - La Fédération d'Aquanox s'engage à ne pas agresser militairement l'Empire Schenkennien.


III) De l'échange d'ambassades

III.a - L'Empire Schenkennien s'engage à fournir à la Fédération d'Aquanox un bâtiment situé dans sa capitale afin qu'il fasse office d'ambassade diplomatique.
III.b - La Fédération d'Aquanox s'engage à fournir à l'Empire Schenkennien un bâtiment situé dans sa capitale afin qu'il fasse office d'ambassade diplomatique.


IV) Du soutien mutuel

IV.1 - L'Empire Schenkennien et la Fédération affirment leur volonté de collaborer ensemble afin d'assurer l'indépendance de leurs peuples respectifs, ainsi que garantir la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.

IV.2.a - L'Empire Schenkennien s'engage à apporter à la Fédération d'Aquanox un soutien politique, économique et militaire si celle-ci est agressée militairement par une nation tiers.
IV.2.b - La Fédération d'Aquanox s'engage à apporter à l'Empire Schenkennien un soutien politique, économique et militaire si celui-ci est agressé militairement par une nation tiers.

IV.3 - Une voie de communication directe sera mise en place entre la branche exécutive de l'Empire Schenkennien et celle de la Fédération d'Aquanox.


V) De la coopération militaire

V - L'Empire Schenkennien fournira à la Fédération d'Aquanox les mandats exclusifs lui permettant d'installer des usines d'armement sur le sol schenkennien. Le capital desdites usines sera détenu à 80% par les actionnaires tarnois et à 20% par l'État schenkennien. Ce dernier financera ainsi 20% des coûts engendrés par les usines.


VI) De la valeur du traité

VI.1 - Le présent traité peut être rompu unilatéralement par les États signataires.

VI.2 - Le présent traité peut être élargi à de nouveaux signataires à à condition que l'ensemble des États signataires y soient favorables.


Signatures :
  • Représentant schenkennien : Gwenael Ar C'halloudek, Empereur des Schenkenniens
    Représentant tarnois :
Mirk Valahr, Président de la Fédération d'Aquanox


[url=http://www.simpolitique.com/encyclopedie-federation-aquanox-t10961.html#p239346]Annexe 1[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/encyclopedie-imperiale-t10844.html#p237045]Annexe 2[/url][/quote][/spoiler]
Alors qu'il recevait ce jour-là le représentant de la nouvelle monarchie tarnoise, l'Empereur, bien qu'assuré du maintien de l'accord signé avec le président Valahr, espérait une reprise des pourparlers précédemment engagés avec la Fédération.
Bien décidé à faire le meilleur effet à son invité, il avait décidé de venir l'accueillir en personne lors de son arrivée à l'aéroport, malgré la température glaciale qui régnait en cette saison, et la pluie qui s'abattait sur la capitale impériale.
Amaski

Message par Amaski »

Le Premier Ministre Topias Savela s’était déplacé en personne pour aller à la rencontre de l’Empereur de Schenkennie, bravant même le mauvais temps et le climat glacial qui régnait dans cette région du monde. Comme l’Empire était un partenaire important du Tarnosia, le Gouvernement tarnois avait accepté avec beaucoup de plaisir l’invitation du Gouvernement de Schenkennie de venir discuter avec lui sur un renforcement des relations diplomatiques. Cela était aussi l’occasion pour le Premier Ministre tarnois de changer un peu d’air, surtout au regard des tensions internationales croissantes au Nord du Makara, un sujet accaparant une grande partie de l’attention des Tarnois.

Arrivant devant l’Empereur, le Premier Ministre dit.

« Votre Majesté, c’est un honneur d’être reçu par vous. Sachez que nous avons grande confiance que des relations renforcées entre nos deux contrées sont la garantie d’un avenir prospère pour nos deux nations. »
Gwenael

Message par Gwenael »

À sa descente de l'avion, les gardes impériaux se précipitèrent vers le Premier Ministre tarnois afin de l'abriter sous leurs parapluies. L'empereur s'avança à son tour pour venir le saluer.

[center][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/21/mini_141121062046167696.jpg[/img][/center]
Empereur Gwenael Ar C'halloudek : C'est un honneur partagé, Excellence.
Ne restons pas ici. J'apprécie d'habitude de discuter en extérieur mais, hélas, le temps ne s'y prête guère. Ce véhicule nous conduira jusqu'au Palais Impérial. Après vous...

Il invita par un signe de main le Premier Ministre à monter à bord de la voiture qui était garée sur le tarmac, avant de faire de même.

Empereur Gwenael Ar C'halloudek : Les températures hivernales sont arrivées assez tardivement, ce qui fait que les giboulées de mars s'abattent sur nous en même temps que le froid.
J'espère que Son Altesse Royale Oroskon se porte bien ?
Amaski

Message par Amaski »

Pris sous la protection des parapluies des gardes impériaux et touché par ce geste d’amabilité de la part des soldats, le Premier Ministre répondit à l’Empereur de Schenkennie.

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/872011rom145329617015776.jpg[/img][/center]
« Il est vrai que le temps ne se prête pas véritablement à des discussions à l’extérieur. »

Le politicien tarnois sourit timidement et accepta de rejoindre le souverain dans le véhicule officiel devant les amener au Palais Impérial. Il s’avança et entra alors dans la voiture. Une fois à l’intérieur, Topias Savela continua la conversation avec le monarque.

« Je peux vous rassurer que le Prince se porte très bien. Ce serait un mensonge de prétendre que la Couronne ne serait pas inquiète par certaines évolutions dans le monde, mais nous sommes confiants que la diplomatie saura triompher sur ceux qui veuillent faire usage du sabre. Permettez-moi de vous retourner la question en vous demandant comment se porte l’Empire et Votre Majesté? »
Gwenael

Message par Gwenael »

L'Empereur s'interrogea en écoutant les propos du Premier Ministre tarnois, ignorant à quoi il faisait allusion. Il supposa qu'il s'agissait des ambitions expansionnistes de l'Empire hokkai, sujet à propos duquel les débats surgissaient dans le monde entier. N'en étant tout de fois pas certain, il préféra poser directement la question à son invité.

[center][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/21/mini_141121062046167696.jpg[/img][/center]
Empereur Gwenael Ar C'halloudek : Personnellement, je me porte bien, et vous remercie de vous en inquiéter. Quand à l'Empire, il avance, lentement, sur le chemin de la modernisation ; même si je compte bien accélérer sa marche. Nous n'avons pour le moment pas de grande inquiétude vis-à-vis des autres États du monde. En revanche, quelques troubles internes commencent à surgir, mais nous ne nous en inquiétons pas réellement. Il s'agit des inévitables conséquences de la guerre civile qui faisait encore rage il y a cinq ans, et du changement récent de régime politique dans notre pays. Tout devrait être réglé très vite...

Veuillez pardonner mon manque de discernement, mais je préfère tout mettre au clair avant de continuer. Quels sont les pays dont les intentions belliqueuses inquiètent le Tarnosia ?
Amaski

Message par Amaski »

Le Premier Ministre se réjouissait d’entendre que l’Empereur était en bonne santé. C’était moins par sentiment amical pour sa personne que par le simple fait que l’empereur Gwenael semblait être un souverain pragmatique et efficace, le rendant précieux en tant que partenaire diplomatique et aussi comme dirigeant d’un pays qui avait le potentiel de devenir un partenaire stratégique pour les Tarnois. En somme, un empereur en bon santé était la garantie d’une Schenkennie prospère et forte, au moins aux yeux du Gouvernement tarnois.

C’est alors que l’empereur l’interrogea sur la source de l’inquiétude de son gouvernement. Savela ne voyait aucune raison de cacher au monarque les raisons des soucis de l’administration princière.

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/872011rom145329617015776.jpg[/img][/center]
« Nous sommes heureux d’entendre que votre pays se porte bien. Nous-mêmes avons connu une période de troubles relativement longue. Vous pouvez donc être assuré de notre soutien pour aider à offrir à votre pays la stabilité et la prospérité qu’il mérite.

En ce qui concerne nos inquiétudes, il s’avère que le Nord du Makara, plus précisément la région du Che est devenue une zone causant des très fortes tensions entre les pays du Makara. C’est surtout le Hokkaido qui semble être dans l’œil du cyclone et notre gouvernement s’en inquiète car notre pays est très dépendant des investissements hokkais et donc de la bonne santé de leur économie. Peut-être avez-vous entendu que ce matin les cours des principales bourses du Makara ont plongés ?

Nous espérons pour notre part qu’une solution diplomatique émergera entre les acteurs régionaux. A ce sujet, quelle est la position de la Schenkennie sur les accusations portées à l’encontre de l’Hokkaido en matière d’impérialisme ? »
Gwenael

Message par Gwenael »

L'Empereur fut satisfait de voir que son intuition était juste.
Pourtant bien conscient de l'importance de l'Hokaiddo pour le Tarnosia, il décida de répondre aussi sincèrement que possible à Topias Savela.


[center][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/21/mini_141121062046167696.jpg[/img][/center]
Empereur Gwenael Ar C'halloudek : Je me doutais que vos inquiétudes concernaient les événements entourant actuellement l'Hokkaido. J'ai effectivement été informé de la crise financière qui vient de frapper le Makara, et je comprends parfaitement que cette situation puisse vous préoccuper, du fait des liens que vous entretenez avec l'Empire d'Hokkaido. D'autant plus que la réaction qu'adopteront ses voisins makarans reste pour le moment incertaine. J'espère sincèrement pour vous que la situation ne dégénèrera pas davantage.

Pour ce qui est de la position de l'Empire Schenkennien quand aux ambitions expansionnistes de l'Hokkaido, je vais vous répondre très franchement. Nous ne sentons pas vraiment concernés par le sujet, n'entretenant pour le moment que très peu de liens avec le Makara. J'ajouterai que les politiques impérialistes menées par les nations étrangères ne sont pas préjudiciables de notre point de vue, tant qu'elles ne visent pas notre territoire ou celui de nos alliés, et ne risquent pas de mener à la création d'une grande puissance susceptible de menacer notre indépendance. Il serait hypocrite de ma part de condamner l'impérialisme d'une quelconque puissance étrangère, considérant la politique menée par ma propre nation lors de la Grande Guerre.

Je conçois parfaitement que la Couronne tarnoise se sente menacée par une potentielle aggravation de la situations de l'Hokkaido, mais j'aimerais savoir quelle est votre propre position sur le même sujet, à savoir les accusations portées à l'encontre de l'impérialisme hokkai ?
Amaski

Message par Amaski »

La position de l’Empereur fut une surprise très positive car elle semblait marquée par un pragmatisme affirmé et assumé. Ce n’était pas plus mauvais, pensa le Premier Ministre, car trop souvent, il fallait négocier avec des politiciens aux principes moraux bien plus élastiques, invoquant les grandes valeurs en commettant mille crimes quand le regard international se détournait d’eux. Les exemples ne manquaient pas, hélas. En revanche, il existait aussi des cas de chefs d’état d’une droiture morale imperturbable. La Reine du Thorval était l’exemple vivant d’un moralisme complètement assumé et qui refusait tout compromis avec les principes de sa foi.

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/872011rom145329617015776.jpg[/img][/center]
« Je dois complimenter votre grand pragmatisme, Votre Majesté. Il est un bonheur de faire la rencontre de chefs d’états plus avisés et qui prennent le soin d’analyser les situations diplomatiques au cas par cas et non selon un schéma géopolitique grossier.

En ce qui concerne le Hokkaido, je ne serais pas entièrement honnête en disant que les ambitions de l’Empire hokkai ne nous inquiètent pas. Cette nation-îlienne a fait des prouesses remarquables ces dernières années, surtout sur le plan économique, et cette nouvelle puissance financière, industrielle et aussi culturelle a été utilisé avec beaucoup de talent par ses dirigeants pour créer un véritable empire maritime. Cependant, pour aborder le cas des tensions au Nord du Makara, la crise au Che nous semble avoir toujours existé, mais c’est la montée en puissance de l’Hokkaido qui a révélé ce conflit au grand jour, montrant que les frontières faites durant le 20ème siècle ne prenaient pas suffisamment en compte le droit des nationalités. Le résultat est, à notre avis au moins, la cause de la crise qui se serait produite d’une façon ou d’une autre à partir du moment qu’un des acteurs aurait émergé au-dessus du lot.

Désirez-vous aborder un autre sujet d’ordre géopolitique ou discuter d’un autre thème? »
Gwenael

Message par Gwenael »

[center][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/21/mini_141121062046167696.jpg[/img][/center]
Empereur Gwenael Ar C'halloudek : Je comprends tout à fait. L'Hokkaido est aujourd'hui présent dans presque tous les océans du globe. Cependant, comme vous l'avez dit, ce pays ne tire sa puissance que de l'influence de sa culture dans le monde et de sa force économique. Il reste totalement incapable de se défendre seul face à une quelconque puissance militaire étrangère et dépend fortement du soutien tarnois pour cela. Cela devrait vous permettre de garder un certain contrôle.

Je ne vois pas d'autre sujet géopolitique nécessitant d'être débattu. Je propose donc que nous reprenions les discussions d'ordre économique que nos deux nations avaient débuté au cours de leur précédente rencontre.
Les investissements des actionnaires tarnois réalisés chez Karr-Tan Stroll ont permis aux services de recherche et développement de la firme de faire de grands progrès dans la conception du véhicule électrique K-X. Cette dernière est presque terminée, et les recherches concernant la mise au point des batteries d'alimentation avancent à un rythme moins soutenu. La direction de l'entreprise envisage également la conception et la mise en vente d'un nouveau véhicule à essence, rendue possible grâce aux technologies apportées par les ingénieurs tarnois. Elle espère ainsi engranger davantage de bénéfices à court terme de manière à ce que ceux-ci soient réinjectés dans les recherches concernant les batteries d'alimentation électrique du prototype K-X.

Nous avions également commencé à parler de la création d'une entreprise de construction navale commune à nos deux nations. C'est un secteur dans lequel notre peuple possède un savoir-faire traditionnel, mais qui a été largement dépassé pendant des décennies de stagnation, du fait du développement des technologies des grandes puissances.
Vous nous aviez également proposé la création de filiales d'entreprises de constructions tarnoises en Schenkennie employant des ouvriers locaux afin de faciliter les travaux d'aménagement du territoire impérial.
Je suis tout à fait favorable à ces deux propositions et prêt à les intégrer au sein d'un accord officiel.
Amaski

Message par Amaski »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/872011rom145329617015776.jpg[/img][/center]
« La puissance de l’Hokkaido sur le plan culturel et économique est incontestable. A certains égards, le Hokkaido est le pendant makaran de ce qui fut jadis Numancia, l’homosexualité de son monarque en moins. Après, il est vrai que le soutien militaire que nous pouvons apporter, ouvre la possibilité de militer avec plus de vigueur pour une approche moins agressive dans certains dossiers de la part des autorités hokkais. Cependant, le Hokkaido, comme notre contrée, jouit du fait d’être un pays du Tiers-monde et en conséquence, d’attirer la sympathie des Rostoves. On peut accuser la Rostovie de bien de choses, mais en dehors de l’époque de la Main noire, elle a toujours été du côté des plus faibles. C’est quelque chose qu’il faut leur laisser, mais passons. J’approuve votre idée de discuter sur les possibles collaborations économiques entre nos deux contrées.

Nous sommes heureux d’entendre que Karr-Tan Stroll se porte non seulement bien, mais a aussi pu faire des progrès substantiels dans la conception d’un véhicule à moteur électrique. Ce sont bien évidemment des recherches importantes et Karr-Tan Stroll peut compter avec le soutien réaffirmé de notre gouvernement. Nous sommes ainsi prêts à permettre à Karr-Tan Stroll d’emprunter à des taux favorables auprès des banques tarnoises pour financer le lancement de la production de véhicules. Notre gouvernement peut aussi acheter des parts supplémentaires de l’entreprise. Selon nos informations, nous avons 30% des parts à l’heure actuelle. Nous pourrions monter à 45%, donnant à l’entreprise des liquidités notables et de manière instantanée sans compromettre le contrôle de l’entreprise par l’actuelle direction. Également, nous pourions créer une entreprise commune, chacun détenant la moitié des parts, dont l’objectif sera la vente de véhicules Karr-Tan Stroll dans la péninsule tarnois, un marché de plusieurs centaines de millions de potentiels consommateurs et encore largement sous-ravitaillé. Qu’en pensez-vous ?

Nous appuyons la création d’une entreprise spécialisée dans la construction de navires, détenue de manière commune. Notre gouvernement est prêt à amener des fonds financiers et aussi du savoir-faire pour permettre à l'entreprise de s'imposer sur le marché. Nous pourrions baptiser cette entreprise « Man-o-War Company », qu’en pensez-vous ?

En ce qui concerne l’implantation de filiales de conglomérats tarnois, notre offre reste valable. Dans quel secteur désirez-vous voir des filiales s’installer chez vous ? Avez-vous des besoins particuliers à l’heure actuelle ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »