Rencontre entre le Kweku et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

[right]14 Février 2028, aéroport de Lokaroum.[/right]

Trois jours après le Gowa, c'était la république de Kweku, proche culturellement et physiquement de la première, mais pourtant pas identique ni égal, comme on l'avait bien fait comprendre à la Ministre, qui venait en mission diplomatique au Maok. Avec de la chance, cela permettrait de tisser des liens avec ces deux pays, dont Malinia avait été ravie d'apprendre l'indépendance totale l'un par rapport à l'autre. C'était donc de bonne humeur et avec le sourire que, une fois encore, la Ministre des Affaires Étrangère était venue attendre à l'aéroport de Lokaroum le dignitaire qui allait lui rendre visite pour discuter des liens diplomatiques de son état avec le Maok, lien qui restaient à créés, mais qu'elle espérait bien voir devenir solides, malgré tout !

Le comité d’accueil habituel pour le Maok était réunis, à savoir, outre la Ministre elle-même, deux détachés de son Ministère, prévus pour l'épauler en cas de problème, et une vingtaine de gardes en tenus d'apparat, dix hommes et dix femmes, les fameuses Amazones du Maok, formant une haie d'honneur entre l'endroit où attendait Malinia et la voiture qui était prévue pour amener les deux interlocuteur jusqu'au Petit Palais, le siège du gouvernement civil du Maok, où auraient eu lieu des discussions. Des discussions que la Ministre espérait vivement être positives, d'autant que, dans ce cas précis, une bonne entente avec le Kweku risquait d'être un potentiel facteur de stabilité pour l'Île Saint-Sévère, jointe depuis peu au Royaume de Maok et ne se trouvant pas très loin de la République insulaire.

Il n'y aurait plus longtemps à attendre avant le début de ces discussions, de toute façon, car l'avion du représentant la République de Kweku était annoncé en approche. Bientôt, après l’accueil et le trajet nécessaires, ils pourraient tenter de construire ensemble une nouvelle marche de l'histoire du Zanyane, pour monter vers la paix et la prospérité de tout le continent, du moins l'espérait-elle.
Lukas

Message par Lukas »

Le secrétaire d'Etat du Ministre Chéti, Mr Téos Wé, neveu du président assassiné il y a 10 ans déjà, avait fait le déplacement jusqu'au Maok pour un sommet d'ouverture de dialogue avec ce pays récemment ouvert sur le monde. La dureté de son visage renfermait un homme droit et honnête et sans doute quelque mélancolie latente dû à ses deuils répétitifs. Mais il paraissait en forme. Il était accompagné d'une dizaine d'homme d'affaires et de spécialistes des autres ministères pour mener à bien cette rencontre.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900706TosW.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900706TosW.jpg[/img][/url][/center]

Après les salutations d'usage
Téos Wé : Merci de m'accueillir dans votre pays.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Comme lorsqu'elle attendait la délégation envoyée par le Gowa, trois jours plus tôt, Malinia se fit la réflexion qu'elle avait peut-être choisi une drôle de période pour nouer contact avec les deux pays de l'ouest. Néanmoins, même si elle ignorait les faits en envoyant le premier message au Kweku, elle était persuadée qu'un résultat positif à cette rencontre, dont elle ne doutait pas, permettrait d'offrir un symbole tout aussi positif au peuple en Kweku, et de participer à l'établissement d'une plus grande stabilité. Ce fut avec le sourire qu'elle accueillit le Secrétaire d'État et lui rendit les salutations d'usage, sourire qu'elle conserva au moment de lui répondre.

« Soyez certain que c'est pour nous un plaisir, Votre Excellence, un plaisir que Sa Majesté Ménélok IV, notre bon Roi, partage très certainement. Nous sommes honorés d'avoir cette occasion de nouer des relations avec un grand pays de Zanyane de l'ouest. »

La Ministre avait plutôt l'habitude de recevoir ses homologues sur le plan diplomatique, et avec une suite moindre, mais les conditions présentes ne posaient guère soucis, la femme étant égale à elle-même quelque soit le rang de son interlocuteur, d'un prince à un simple ambassadeur, et la logistique étant prévue pour ce genre de cas, bien que rarement mise en œuvre jusqu'ici. Ce fut donc en gardant le sourire que Malinia se tourna vers la voiture prévue pour elle et son invité « principal », suivie un peu plus loin par plusieurs autres, assez pour accueillir toute la délégation envoyée par le Kweku.

« Si vous êtes d'accord, je propose de nous diriger vers notre véhicule, où nous pourrons nous installer et discuter pendant le voyage. Vos compagnons pourront suivre dans les voitures mises à disposition, et nous retrouver à l'arrivée au Petit Palais où commenceront les discussions sérieuses proprement dites. »

Sauf objection, Malinia se dirigerait donc vers la voiture « principale », si l'on pouvait dire, où elle pourrait confortablement prendre place avec son interlocuteur, avant que la voiture ne se mette en route et qu'il puisse commencer à discuter, après qu'un soldat leur ait ouvert la porte et leur ait refermé. Le reste du groupe pourrait ensuite embarquer dans les autres voitures, avec les mêmes égards, et les suivre bien tranquillement dans les rues de la ville.
Lukas

Message par Lukas »

L'Acceuil était chaleureux et avait l'air sincère, ce qui arracha un sourire à Téos.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900706TosW.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900706TosW.jpg[/img][/url][/center]

Après avoir suivi la Ministre dans la voiture et une fois installé.
Téos Wé : J'ai hâte de découvrir votre pays, vos traditions ont l'air passionnantes et cette ouverture de votre part vers le monde augure un dynamisme nouveau au Zanyane.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Le sourire arraché à son invité semblait de bonne augure à Malina, qui prit place avec lui, et sourit elle aussi, d'un sourire éclatant, quand il prit la parole, car ce qu'il disait ne pouvait que plaire à la chargée de la diplomatie maokorienne.

« C'est ce que nous espérons, oui ! Un dynamisme nouveau, et une paix nouvelle pour le Zanyane, voilà ce que nous voulons construire grâce à notre ouverture sur le monde, et avant tout sur notre continent. C'est dans cette optique que nous avons pris contacts avec vous, dans le but de construire des relations qui permettront d'apporter paix, dynamisme et prospérité à nos deux pays et, par effet d'exemple et de tâche d'huile, à tout notre continent !

Quant à nos traditions, nous sommes bien sûr ravis de les faire découvrir. Le Maok possède une culture propre, fruit des influences anciennes et du christianisme mêlés. Contrairement à certains, nous sommes fiers de notre passé de l'époque coloniale, même si aujourd'hui nous sommes heureux d'avoir retrouvé notre pleine souveraineté. C'est cette époque que l'on dit « coloniale » qui nous a apporté nombre de choses positives, comme notre foi ou une partie de notre organisation sociale.

Je serai ravie pendant ce trajet de répondre à toutes vos questions sur le Maok, car je pense que ce petit tête-à-tête est une occasion de mieux nous connaître, de mieux connaître chacun le pays de l'autre, de sorte qu'une fois autour de la table des négociations proprement dite, nous sachions à qui nous avons à faire. De mon côté, puis-je vous demander de me parler de votre pays, de sa religion, de son organisation sociale ?

Nous connaissons peu de choses du monde au Maok, hélas, et l'ouest du continent lui-même est déjà bien lointain... néanmoins, cela n'est pas la résultante d'un manque de curiosité, c'est pourquoi je serai ravie d'en apprendre plus sur le Kweku. »
Lukas

Message par Lukas »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900706TosW.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900706TosW.jpg[/img][/url][/center]


Téos Wé : Je connaus mal votre pays, pourriez-vous m'en dire plus sur la nature politique et l'organisation du Maok ?.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Les questions de Malinia avaient été globalement ignorées par son interlocuteur mais, ayant déjà eu le problème trois jours plus tôt avec l'envoyé du Gowa, la Ministre se dit que, décidément, elle devait avoir un problème de bonne expression vis-à-vis des natifs de l'ouest du Zanyane. Elle fit donc comme si de rien n'était, et répondit à son interlocuteur.

« Hé bien oui, comme je l'ai dis je serai ravie de vous parler du Maok et de répondre à toutes questions que vous auriez à son sujet. Pour commencer, le Maok est un royaume, dirigé par un monarque, à savoir actuellement Sa Majesté Ménélok IV, que Dieu le garde. Le Roi est secondé par un gouvernement composé d'un Premier Ministre et de Ministres Royaux, dont je fais partie, ainsi que par un Parlement, élu pour moitié par la noblesse et pour moitié par le peuple, au suffrage direct et sans système de parti aucun, les personnes aillant récolté le plus de voix grâce à leurs propres mérites étant élus, tout simplement.

En-dehors de cela hé bien... nous sommes un Royaume Chrétien, majoritairement catholique, et nous fonctionnons à l'intérieur selon un secteur de guildes et de fraternités de métier. Notre modèle est, parait-il, proche de l'ordoéconomisme, mais ne cherche pas à s'y conformer particulièrement, ou à un quelconque autre modèle, mais bien tout simplement à bâtir ce qui est le meilleur et le plus adapté à la société maokorienne. Nous avons avant tout le soucis des choses bien faites et des productions en harmonie avec notre pays et notre société, plutôt que des fabrications mondialisées et à la chaîne, par exemple.

Malgré tout cela, nous sommes loin d'être dogmatiques, et nous ne cherchons pas uniquement les relations avec les états identiques au nôtre, au contraire, après une longue période isolationniste, à laquelle Sa Majesté Ménélok IV a mis fin il y a encore assez peu de temps, nous nous ouvrons largement diplomatiquement au monde et avant tout bien entendu, au Zanyane, ce qui est la raison de notre rencontre. Que dire encore... si vous avez des questions plus précises surtout n'hésitez pas, je ne peux guère tout vous dire en une fois mais je serai ravie de revenir ou d'évoquer n'importe quel point qui vous intéresserait. »


La Ministre avait gardé son sourire et son ton ouvert qui étaient, à son avis, ses meilleurs atouts en tant que diplomate. Elle décida d'en profiter pour revenir à la charge en douceur sur ses propres questions, décidant d'être plus simple et plus directe.

« Et de votre côté, accepteriez-vous de m'en dire plus sur le Kweku ? Comme vous pour le Maok, je connais mal votre pays,car, avec notre isolationnisme, hélas, même l'autre côté du continent est devenu relativement lointain, chose que j'espère changer grâce à cette rencontre. »
Lukas

Message par Lukas »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900706TosW.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900706TosW.jpg[/img][/url][/center]


Téos Wé : Les Iles Kwezukiennes sont sortie d'une douloureuse phase de dictatures toutes plus violentes et sanguinaires les unes que les autres. Cette sortie s'est faites il y a une dizaine d'années quand Khu Djibawé a pris démocratiquement la tête du pays. Lors du bref laps de temps où il a dirigé les îles il a conclu de puissants accords avec des puissances extérieures, comme l'Empire du Khaldidan.

Pourquoi je dis bref ? car au bout de 8 mois de présidence il s'est fait assassiné et la guerre civile a recommencée, elle fut stoppée grâce à l'intervention lourde de l'Empire.

Depuis la situation s'est apaisée mais le Pays reste très refermé sur lui-même car nous craignons les troubles du continent.

L'organisation politique est centrée en république fédérale, les conseils des chefs tribaux formant les assemblées de chaque état fédéral, qui sont en réalité des réunions des plus grandes tribus des zones régionale, et d'un conseil de sages, sorte de parlement, qui acceuille au niveau fédéral les chefs de tribu ou leur délégataires pour dicter les lois fédérales appliquées aux tribus de la république.

Le Chef suprême de tout cela est Chiefo Abazu, notre mentor actuel, soutenu par l'Empire et approuvé par le Conseil des Sages.

Je pense avoir fait le tour de ce qui concerne notre pays, si vous avez des questions ....
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre hocha la tête avec gravité aux nouvelles apportées par son interlocuteur. Elle se doutait, vu ce qu'elle avait appris en prenant contact avec le Kweku, que son histoire plus ancienne ne devait guère être apaisée, mais elle était heureuse de savoir que l'intervention du Khaldidan avait permis d'y restaurer l'ordre, au moins en partie. Beaucoup de zanyanais nationalo-nationalistes auraient mal pris la chose, elle le savait, mais pour elle l'important était la paix avant tout, et elle n'était guère étonnée qu'une monarchie ait ramené l'ordre dans une république chaotique, même si elle n'en montra rien. Il fallait dire que cela cadrait très bien avec sa vision du monde...

« Hé bien, je ne puis que souhaiter qu'à l'avenir votre pays puisse connaître un futur plus calme et plus apaisé, soutenu, je ne puis que l'espérer, par l'amitié tissé entre temps avec le Maok. Je vous remercie en tous cas pour cette présentation qui, en effet, me permet d'avoir une image beaucoup plus claire de votre pays. »

Mentalement, Malinia nota que, vu son intérêt apparent pour le Zanyane, il ne serait peut-être pas inintéressant de prendre un jour contact avec le Khaldidan, état impérial qui plus est. Pour l'heure toutefois, elle préféra rester centrer sur la discussion et, après un coup d’œil par la fenêtre pour contrôler leur avancée, adressa un sourire à son interlocuteur.

« Si vous le voulez bien, j'aimerais aborder un dernier point avant notre arrivée, celui de la géopolitique. J'ai bien compris que le Kweku devait être très proche de l'Empire du Khaldidan, mais en-dehors de celui-ci, quelle est votre vision géopolitique du monde, vos alliés, vos ennemis peut-être ? Savoir cela me permettra de mieux positionner le Kweku dans le monde, et ainsi, de mieux le connaître, pour pouvoir mieux discuter avec vous, si bien entendu vous voulez bien en parler. »
Lukas

Message par Lukas »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900706TosW.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/900706TosW.jpg[/img][/url][/center]


Téos Wé : Après le Khaldidan, nos liens les plus forts sont presque exclusivement tournés vers le Zanyane, le Lito, la Volta, l'Ampalo et .. Gowa....

Nous favorisons les échanges internationaux mais à ce jour nous ne sommes que peu ouvert vers d'autres zones du monde. Nous cherchons une nouvelle voie pour le pacifisme et pour ce faire nous essayons de le montrer par notre exemplarité, entachée ces dernières années par des regains de violences internes ayant freiné cette stabilisation.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »