Subsidiarité à l'azudéenne [En construction]

Répondre
Sovana

Message par Sovana »

[favicon]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/10/1331394376-drapeau_azude_redim_3.png[/favicon]
[center]Subsidiarité à l'azudéenne[/center]

Depuis la [url=http://www.simpolitique.com/post246974.html#p246974]réforme des régions administratives[/url], les régions ont pu faire cesser le statut quo réglementaire en vigueur, pour user de leur droit à la subsidiarité au sein de lieux plus uniformes culturellement. Plusieurs entités existent donc et peuvent faire des règles, proches de lois, à leur niveaux.

Région : Entité administrative intermédiaire uniforme sur le plan culturel. Politiquement, elle est la somme des Administrateurs Municipaux, qui se réunissent régulièrement.

Métropole : Ville de plus de 800 000 habitants, géré par un Administrateur Métropolitain, et son Conseil Privé. Les métropoles sont subdivisés administrativement en Quartiers de 100 000 habitants, organisés par des Directoires composés d'un Représentant (sous mandat représentatif local, élu), d'un Administrateur Urbain (mandaté par l'Administrateur Métropolitain), et d'un Coordinateur (tiré au sort parmi des volontaires, diplômés d'une licence à l'École Politique Technocrate). Au sein des régions les Métropoles effectuent régulièrement des réunions afin d’édicter des règles communes, adaptés à leurs tailles, voir même entre toutes les Métropoles.

Cités : Ville entre 100 000 et 800 000 habitants, géré par un Directoire composé d'un Administrateur de Cité, un Représentant, et un Coordinateur. Les Cités peuvent effectuer des réunions similaires aux Métropoles.

Communes : Statut très récent, rassemble les villes et villages de moins de 100 000 habitants, la gestion politique est laissée à la libre organisation locale.

Il est notable que les associations locales jouent un grand rôle dans la surveillance des politiques par la population au sein des municipalités.


Il existe 5 régions, avec une culture locale propre :
La région Économique (Nom usuel : Vicinonia).
La région Scientifique (Nom usuel : Idannus)
La région Administrative (Nom usuel : Duranius)
La Région Culturelle (Nom usuel : Isura)
La région Rurale (Nom usuel : Sequana)
Sovana

Message par Sovana »

[quote][center]La Région Administrative (Nom usuel : Duranius)

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844822-newciteadmin.jpg[/img][/center]


Composition :
La Capitale (métropole) : 1,5 millions d'habitants, deux cités : 800 000 habitants environ chacune.

Particularités politiques :
Les 3 villes composant cette région sont les seules d'Azude où les mandats locaux sont renouvelables indéfiniment.
Les quartiers de la capitale sont administrés non pas par un Directoire, mais uniquement par des Administrateurs Urbains nommés par l'Administrateur Métropolitain.
L'Administrateur Métropolitain de la Capitale refuse de participer au Conseil des Métropoles, estimant que cela ne lui est pas utile, devant faire sa destinée propre en tant que capitale. Il en est de même pour les Cités vis-à-vis du Conseil des Cités.

Architecture :
(centre-ville de la capitale, et autres villes) Moderne, minimaliste, acier, verre, asphalte.
(Quartiers périphériques d'habitation de la capitale, réservé en priorité aux hauts fonctionnaires nationaux, gouvernementaux et autres, non natifs de la région) Pierre, bois, végétation, pavés.

Orientation politique : Chauvinisme, conservatisme, rationalisme, modernisme, ascétisme, autoritarisme.

Principales activités :
(Capitale) Administration, fonctionnariat national, archives, secteur primaire rationalisé (fermes verticales), secteur secondaire en importation des autres villes.
(Les deux autres villes) secteur secondaire industriel lourd, secteur primaire rationalisé.

Règlements particuliers :
:arrow: La Capitale est ultra-sécuritaire, même envers les diplomates et gouvernementaux étrangers. Cela entraine souvent des conflits avec l'administration nationale.
:arrow: L'implantation d'une puce nanita est obligatoire pour une résidence permanente ou régulière dans la Capitale.
:arrow: La possession, vente et achats d'animaux de compagnie sont interdits.
:arrow: Les règlementations sur la vente de drogues, en quantités, sont plus stricts, voir prohibitif, que dans le reste du pays.
:arrow: Contrairement au reste du pays, la contrebande d'alcool n'est pas toléré par les forces de l'ordre, qui dépendent de la ville elle-même.
:arrow: Il est interdit de nourrir les animaux sauvages (dont les pigeons), et une partie des forces de l'ordre ont pour mission de chasser ceux-ci. Sans succès.[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

[quote][center]La Région Scientifique (Nom usuel : Idannus)

[img]http://fc06.deviantart.net/fs71/f/2013/061/6/4/alongthepenobscot_jadriencousens_by_jadrienc-d5wr0ua.png[/img][/center]


Composition :
4 métropoles de 2 millions d'habitants, 5 cités de 800 habitants environs.
Les métropoles sont organisés en 4 pôles scientifiques : [Recherche en physique, chimie et matériaux], [Recherche en mathématiques et informatique], [Recherches en sur la santé, le vivant et les écosystèmes] et enfin un dernier pôle [Technologies et innovations].

Particularités politiques :
Les concours des administrateurs de Cité ou de Métropole ne requiert habituellement aucuns prérequis obligatoires en termes de diplômes ou formations, hormis quelques stages.
Ici, être ingénieur en sciences des organisations (École Politique Technocrate) est obligatoire.
L'économie locale est planifiée, en concertation avec les divers acteurs : corporations de métiers, coopératives, et associations.
Il existe toutefois des syndicats scientifiques, et citoyens, qui jouent un rôle politique important au niveau des villes et quartiers.

Architecture : Minimaliste, hygiéniste, tend à faire des anti-économies d’échelles afin de conserver une échelle viable, développement souterrain récent.

Orientation politique : Traditionalisme, humanisme, encouragement de la curiosité et de l'éthique.

Principales activités :
Recherche, secteurs à haute-technologie, diverses production artisanales ou imprimées.

Règlements particuliers :
:arrow: Dans les métropoles, il est possible de participer à des tests scientifiques dangereux. Le sujet doit simplement être majeur, prévenu, consentant, et avoir des revenus minimaux. En effet, en cas de blessures même si le sujet était informé, il touche une compensation financière définie selon des règles précises. D'où l'obligation d'avoir des revenus suffisant afin d'éviter une incitation des classes les plus défavorisées. S'il meurt, c'est sa famille qui touchera une compensation. Ces sortes de dédommagements sont toutefois retiré directement des budgets de recherches des chercheurs concernés selon diverses modalités, incitant ainsi, relativement, aux tests les moins risqués, et donc les moins couteux en cas de désagréments.

:arrow: Les métropoles sont à la pointe de l'eugénisme en Azude concernant les recherches sur la douance, au-quelle est associée une empathie hypertrophiée. Le choix de nombreux caractères esthétiques (sexe, couleur des yeux...), reste toutefois interdit, mais ce n'est pas le cas des maladies génétiques. Toutefois, les chercheurs travaillent à développer des méthodes alternatives à la sélection post fécondation (in vitro), tel que l'étude des cellules souches, et des possibilités de création de cellules d'ovocytes à partir de cellules souches. Les recherches sur les utérus artificiels sont également envisagées.

:arrow: De part la tournure de la législation, il est légal d'imprimer, posséder, et vendre des armes à feux, si elles ont été fabriquées par impression tridimensionnelle.

[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

[quote][center]La région Économique (Nom usuel : Vicinonia)

[img]http://maxcdn.thedesigninspiration.com/wp-content/uploads/2014/02/Asian-Cairns-002.jpg[/img][/center]


Composition :
3 métropoles de 2 millions d'habitants, 5 cités de 800 habitants environs.

Particularités politiques :
Des habitants sans la nationalité azudéenne peuvent participer aux concours pour devenir Gestionnaires (Administrateurs au sein de cette région). Les gestionnaires sont soumis régulièrement à des referendums de confiance, alors que dans le reste du pays la surveillance populaire n'est pas aussi institutionnalisé au niveau des villes, encore moins "massive" via des votes, quoique les associations jouent bien entendu un rôle informatif important.
Les syndicats d'entreprises, toujours au coté des associations citoyennes, sont très influents dans la vie politique des quartiers et des villes.

Architecture : Biomimétisme supérieur à la moyenne nationale, optimisations architecturales et électroniques, développement aérien récent.

Orientation politique : Entrepreneuriat, ambitions collectives, national-capitalisme ou coopératives, innovation, durabilité.

Principales activités :
Secteurs occupés par les grandes entreprises, électronique, impression tridimensionnelle, certaines industries lourdes, industries légères.
Y sont rassemblés les sièges sociaux de la plupart des grandes entreprises du pays.

Règlements particuliers :
:arrow: Cette région est l'une des rares (capitale exclue) à ne pas avoir de taille limite de hauteur des bâtiments.

:arrow: Il est autorisé de créer des milices locales pour la protection des quartiers, qui profitent toutefois de certaines formations dispensées par les forces de l'ordre, mais bien plus axée médiation.

:arrow: Les corporations de métiers y sont très peu influentes, non par des règlements, mais par des choix de consommation de la population. A tel point qu'il fut autorisé aux entreprises, dans le cadre de la région ou l'international uniquement, d'exister sans accords d'aucune sorte avec les corporations de métiers.

:arrow: De part la tournure de la législation, il est légal d'imprimer, posséder, et vendre des armes à feux, si elles ont été fabriquées par impression tridimensionnelle. Dans cette région et la région scientifique, il est donc facile de s'en procurer.

:arrow: La domotique y est tellement développée, suivant le principe de réseau intelligent, que chaque ville est considérée comme une sorte d'ordinateur émergeant, avec, par facilité, une pseudo-personnalité propre retransmise via les bornes holo à Intelligences Virtuelles.

:arrow: Le marché des habitudes de consommations est relativement développé, permettant aux entreprises d'échanger des informations sur les habitudes des habitants généralement quartiers par quartiers. Les analyses plus individuelles sont considérées toutefois comme invalides ou moins pertinentes.

:arrow: Quoique rare, le servage est techniquement possible, lisez toutes les lignes des contrats que vous signez !

:arrow: La publicité, pourtant tout autant règlementée que dans le reste du pays, y est fleurissante par des campagnes intelligentes et plaisantes.

:arrow: Les conditions de prêts aux entreprises sont généralement plus souples que dans le pays, mais ne concernent toutefois pas les particuliers, et par exemple les crédits à la consommation restent proscrits.

[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

[quote][center]La Région Culturelle (Nom usuel : Isura)

[img]http://static.wixstatic.com/media/6aeaf4_057d51a3ccf3af13563c7dd8748cb2b9.jpg[/img][/center]


Composition :
1 métropoles de 2,5 millions d'habitants, 7 cités de 800 habitants environs.

Particularités politiques :
Ces villes, du moins au sein des métropoles et cités, sont des plus démocratiques en Azude. Il existe de multiples Comités Citoyens, par quartiers, communes, voir par bloc de logements, portions de rue, étage, mais également secteur d'activités ou métiers (autre que les corporations de métiers elles-mêmes), appelés Syndicats, et bon nombre de Comités Citoyens ont des prérogatives réduites à un secteur : urbanisme, travail, entraide sociale et ainsi de suite. Chaque comité est donc en perpétuel dialogue avec les échelons inférieurs, supérieurs, mais aussi les autres secteurs. Ainsi, si certaines décisions importantes à l'échelle d'une ville doit avoir l'assentiment d'un grand nombre de comités, voir de la population directement, et donc prend un certain temps à exister en tant que proposition définitive, les décisions sont à la fois démocratiques, consensuelles, et efficaces sans pour autant céder à des formes démagogiques ou clientélistes. Cela tient également aux prérequis culturels, et du fait d'un bon encadrement de chaque comité par un ou plusieurs coordinateurs, veillant au bon déroulement du dialogue, vers l’intérêt général, sans y participer directement sauf exceptions. Ces coordinateurs sont bien souvent des diplomés d'une licence à l’École Politique Technocrate. Il n'existe donc pas de centralisation, contrairement aux autres régions, mais au contraire une décentralisation massive et également sectorielle.

Architecture : Traditionnelle, pierre, pavés, bois, verre, verdure.

Orientation politique : Humanisme, traditionalisme (mœurs), libéralisme politique, encouragement au loisir aristotélicien,

Principales activités :
Activités artistiques, philosophie, sociologie.

Règlements particuliers :
:arrow: Les codes architecturaux ne sont pas les plus stricts du pays, contrairement à la capitale, mais ils sont des plus fournit. Les bâtiments ne doivent pas être trop grands, et correspondre à certains nombres de critères canoniques en terme d’esthétisme architectural.

:arrow: Il s'agit également d'un pôle scientifique en terme de sciences humaines et sociales.

:arrow: De nombreux "Arts de rue" sont autorisés sur des espaces définis, tel que la peinture murale par exemple.

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Azude »