Informacija [Médias]

Répondre
Liethuviska

Message par Liethuviska »

La liberté d'expression, et la facilité d'acheter, vendre ou donner de l'information a fait explosé le nombre de journaux. Voici cependant ceux qui ont un impact à l'échelle fédérale :

Le Liethuviskos Rytas : c'est le journal qui a le plus fort impact, issu du rachat d'une majorité des imprimeries de l'ancien ministère de la propagande. N'a pas de sensibilité particulière.

Le Democratü Zinios : journal de tendance démocrate-sociale, demandant un recours plus forcé à l'Etat, et se positionnant comme une alternative raisonnable au régime actuel.

Le Laisvas Dienos : Journal pro-gouvernemental, pro-Libéral.

Le Prisiminti : Quotidien des nostalgiques, très critiques envers les libéraux, sociaux-démocrates, et même les membres du Darbo Partija, pas assez communistes selon eux. Populaire chez les anciens fonctionnaires inutiles qui n'arrivent pas à se reconvertir.

Le Tevynes Akrija : Ce sont d'anciens résistants à la Dictature socialistes, les plus virulents. Ils comptent dans leurs rangs des régionalistes, des xénophobes, mais aussi bon nombre de conservateurs plus démocrates.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/24/mini_110224120918444707.jpg[/img]
Photo des 11 agriculteurs</center>

Economie - Retour sur le succès d'une entreprise Liethuviskienne, Siaures Lesiai

Ils étaient 7, 7 propriétaires-agriculteurs à être venu dans nos locaux il y a quelques mois. Ils avaient eu une idée simple, mais ils étaient les premiers.

Comme tous les autres agriculteurs de lentilles de leur région, le Panevezys, ils avaient été propriétaires d'une terre à la révolution. Comme tous les autres, leur production ne leur servait uniquement à nourrir leurs foyers, puisque tous leurs voisins cultivaient eux-aussi des lentilles, la vente leur étant donc impossible.

Mais ces 7 agriculteurs ont tout de même décidé d'augmenter leur production, d'appeler les petits jeunes qui ne travaillaient pas dans leur campagne.
Ces 7 agriculteurs ont mis en commun leur production, leur argent, afin de se payer une livraison vers le Sud.

C'est ainsi que plusieurs tonnes de lentilles débarquèrent sur les plages de la mer de Jeekim. Les prix des lentilles ont alors diminués dans cette partie du pays, et nos agriculteurs du nord ont enfin réussit à vendre pour la première fois leur récolte, avec un large bénéfice.

Forts de cette expérience, ils furent rapidement rejoint par 4 autres agriculteurs, et décidèrent d'augmenter encore leur production et de se spécialiser dans la vente et le transport. C'est ainsi qu'est née la Siaures Lesiai, première entreprise productrice de lentilles du pays, afin de continuer ces livraisons.

L'entreprise étant aujourd'hui bénéficiaire, elle ne cesse de grandir, avec de nouveaux employés et des achats de nouvelles terres.
Un contrat d'exportation à l'internationale serait en discussion en ce moment même, ce qui permettra sans doute, à la Siaures Lesai, d'acheter du matériel à l'étranger.

On parle maintenant d'autres secteurs voulant imiter cet exemple, notamment parmi les pêcheurs et éleveurs bovins.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587301Dujos.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/pics/587301Dujos.jpg[/img][/url]
</center>

Economie - Achat de l'entreprise Liethuviskos Dujos

3, c'est le nombre de jours que cette compagnie sera restée publique. Conformément à l'appel d'offre de la Ministre du Développement, qui recherchait des investisseurs, un seul d'entre eux a acheté toute la compagnie.

La Compagnie, qui est née de l'achat de gaz à la REPD, a en effet été rachetée par Marius Vilipolas, homme d'affaire du Pakruojis.
Ce récent millionnaire Liethuviskien est en effet l'une des rares personnes du pays qui aurait pu acheter la compagnie. La Ministre du Développement, Arune Ewalduksas, commente :

[quote]Je dois vous avouer que je m'attendais à avoir plusieurs acheteurs. Monsieur Vilipolas est l'exemple parfaite de la réussite libérale de ce pays. L'ouverture des frontières lui a permit de gagner de l'argent, et il le ré-investit directement pour la plus grande joie des foyers Liethuviskiens.[/quote]

Car oui, Marius Vilipolas n'est pas devenu millionnaire par hasard. Il fut parti des 6 propriétaires de gisements de chrome, loués par la REPD, qui furent rémunérées par cette transaction.

Il désire pendant au moins 2 ans ne s'occuper que de la Liethuviskos Dujos, et favoriser son expansion. En effet, à peine 3 jours après le contrat passé avec la REPD, l'homme d'affaire pense déjà à doubler l'approvisionnement.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[url=http://www.muziejai.lt/prev_vers/kaunas/kaunoimages/Ciurlionis7z.JPG][img]http://www.muziejai.lt/prev_vers/kaunas/kaunoimages/Ciurlionis7z.JPG[/img][/url]
</center>

Culture - Centenaire de la mort de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Ce soir, et dans toutes les grandes villes du Liethuviska, a été commémoré le 100ème anniversaire de la mort du grand artiste peintre et compositeur du Liethuviska.

Un grand concert a été donné en son honneur dans la capitale du pays, reprenant notamment [url=http://www.youtube.com/watch?v=To1speljU44&feature=related]la musique funéraire la plus répandue dans le pays[/url], puisque c'est toute une nation qui était en deuil hier.

En deuil, mais aussi fière. En effet, 3 tableaux ont étés découverts le mois dernier dans le village d'origine de l'artiste.

[url=http://www.muziejai.lt/prev_vers/kaunas/kaunoimages/Ciurlionis7z.JPG]1[/url]

[url=http://ciurlionis.licejus.lt/Tapyba/Ciklai/Zodiakas/Zodiakas.Saulys.jpg]2[/url]

[url=http://www.muziejai.lt/prev_vers/kaunas/kaunoimages/Ciurlionis6z.JPG]3[/url]

Si c'est bien son [url=http://www.youtube.com/watch?v=Q0ZdbXewicg&feature=related]génie musical[/url] qui est souvent cité lorsque l'on parle de M.K. Ciurlonis, son style artistique a inspiré de nombreux Liethuviskien, pionniers dans le domaine de l'art contemporain.

Ces 3 tableaux s'ajouteront donc au Musée des Arts Liethuviskien, à Viivikonna, aux côtés d'artistes plus modernes.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center> Laisvas Dienos</center>

POLITIQUE - Manifestations des propriétaires de mines de chrome

Après l'apparition des chiffres concernant les exportations de la Dresse, les propriétaires des mines de chrome sont montés au créneau.
En effet, les mines ont étés loués par le gouvernement pour une somme dérisoire, correspondant à moins de 230 tonnes selon les prix pratiquées par la République populaire de Dresse.

Les propriétaires estiment donc avoir étés floués par le gouvernement, sans aucune possibilité de revenir en arrière, et sans même avoir été consulté.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=96553923212inet13.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/pics/96553923212inet13.jpg[/img][/url]</center>

Neringa Egidijas, vivement critiquée dans cette affaire, tente de se défendre ce matin :

"Les propriétaires liethuviskiens vendaient leur chrome à un prix 150 000 fois inférieurs à celui qui est en cours actuellement.
La Dresse y a vu une brèche, c'est normal."

Cette affaire vient suite à la photo polémique prise par un témoin dressois, montrant de façon quelque-peu floue l'enlèvement d'une dizaine de personnes par des agents du gouvernement. Plusieurs manifestations anti-communistes devraient avoir lieu la semaine prochaine dans les grandes villes du pays.

Neringa Egidijas se défend par ailleurs d'avoir "ouvert les portes internationales à ces propriétaires" en leur permettant d'exporter leur chrome, et de connaître le prix réel de cette extraction.
Au final, elle parle de "service rendu", mais reconnaît tout de même avoir eu un "erreur de jugement".

Les propriétaires tentent désormais de sauver la face en suivant les lois de la concurrence et en pratiquant de bas prix. Mais ils se sentent insultés par un gouvernement qui se veut être à l'opposé du gouvernement dressois.
La seule chose qui les rassure est que cette mesure n'est que temporaire. Mais les propriétaires vont tout de même perdre 2 ans de liberté, dans un pays qui se revendique en être le plus grand défenseur.

La Cour Constitutionnelle Liethuviskienne a d'ores et déjà fait savoir qu'elle statuera sur le fondement de l'autorisation de la Ministre des Affaires Etrangères. L'objet du jugement portera sur la violation du droit de propriété par l'Etat Fédéral.
Beaucoup de personnes parient sur la démission la Ministre si le compte rendu de la Chambre Constitutionnelle la désapprouve.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>Democratü Zinios


Politique - Nomination de Paulius Valiukevicius comme Ministre des Affaires Etrangères


[img]http://cdn.wn.com/pd/7a/f0/d2ef92db8fe4272af3b52e81dd4c_grande.jpg[/img]</center>

Après la démission de Neringa Egidijas annoncé au Seimas le 4 Juillet, le Président de l'Etat Fédéral du Liethuviska, Mantas Deividas, vient de nommer le nouveau Ministre des Affaires Etrangères.

Il s'agit de Paulius Valiukevicius, actuel membre LiPS du Seimas. Cet homme s'est précédemment illustré pour la défense des principes fondamentaux, et a longtemps été proche du mouvement libertarien de son parti.

Aujourd'hui plus sage, sa nomination est toutefois dûe à son passé. En effet, suite à l'affaire du "Chrome du Dressy", le LiPS n'a eu d'autres choix que de prendre un Ministre des Affaires Etrangères qui prône le minimum d'interventionnisme dans le paysage économique.

Si son talent diplomatique ne fait aucun doute, nous pouvons nous demander si ce Ministre sera vraiment capable de faire des accords bon pour le Liethuviska, où s'il ne se contentera que de sourire et de prôner la création individuelle.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>Laisvas Dienos

Paulius Valiukevicius, le Ministre populaire contre les Démocraties Populaires

[img]http://images.alfa.lt/5333/71/76.jpg[/img]</center>

Ministre des Affaires Etrangères depuis 23 jours, Paulius Valiukevicius accuse une popularité (réelle) de près de 70%.
Même Asta Bevainytė, d'habitude très critique envers le gouvernement, salue "un homme droit, juste, qui croit aux valeurs fondamentales du Liethuviska". Interview du nouvel homme du Liberalü ir Persitvarkymos Sajüdis.

Laisvas Dienos : Monsieur le Ministre bonjour, et merci d'avoir répondu à notre invitation.

Paulius Valiukevicius : Bonjour.

LD : Vous avez été très vivement critiqué, même au sein du LiPS, avant votre accession au poste de Ministre. Comprenez-vous cette forte popularité soudaine ?

PV : J'ai eu, en tant que jeune militant, un goût plus que prononcé pour la liberté. Nous avons tous connu cette époque où personne n'osait parler politique, ne serait-ce qu'avec son voisin, par peur de la délation.
Lors de notre indépendance, j'ai alors voulu faire complètement l'inverse, et pousser les constituants vers une liberté que certains ont estimés extrême.

Je me suis sans doute assagit, avec le devoir de représentant qui est le mien, et puisque la qualité de diplomate qui m'est exigée me l'impose. Néanmoins, je pense également que les liethuviskiens savent plus que jamais qu'une liberté politique est indispensable. Il semble que j'incarne aujourd'hui les valeurs que le Liethuviska porte.

LD : Le rejet du communisme y est peut-être pour quelque-chose. Votre popularité augmente, de même que celui du TT. Y voyez-vous une corollaire ?

PV : Je partage avec le TT la même opposition au communisme. Nous qui avons vécu cet enfer, il nous est difficile de voir des pays continuer ainsi, tranquillement.
Nous devrions d'ailleurs, prochainement, augmenter notre militantisme aux cotés des démocraties, pour la défense des Droits de l'Homme, car ce spectacle est épouvantable.

Néanmoins, le TT n'a pas une bonne logique. Elle souhaite complètement la fermeture de nos frontières afin de se protéger du communisme. Alors qu'au LiPS, nous souhaitons justement que la Liberté, ce virus qui est entré au Liethuviska, se propage dans ces pays communistes.

LD : En Dressy, par exemple ?

Dans tous les pays, sans distinction. Mais nous croyons à une lutte pacifiste. Ce sont aux peuples de prendre les armes contre leur dirigeant, et certainement pas à un gouvernement d'ingérer dans les affaires d'un autre.

LD : La Rostovie a envahit le Concordiat il y a quelques jours, la propagation d'un tel "virus pacifiste" semble un peu léger, non ?

PV : Il s'agit d'un cas tout à fait spécifique.

La Rostovie, qui a influencé très fortement le Liethuviska depuis près de 150 ans, met un pied sur le rivage est du Jeekim. Notre peuple, qui connaît depuis quelques mois une très grande liberté, et qui commence légèrement à en sentir les bienfaits économiques, est bien entendu apeuré.

Il s'agit ici de l'attaque d'une île utilisée par un pays démocrate à des fins uniquement scientifiques. Il s'agit donc d'une menace évidente à la paix dans le monde, et d'une injure à tous les principes et droits universels de l'Homme.

J'ai donc, en tant que Ministre des Affaires Etrangères du Liethuviska, fait mon devoir, et demandé la cessation de ces actes.

LD : Pouvons-nous risquer de tels propos en tant que nation très faible ?

PV : Il s'agit avant tout d'une question de principe. Nous appliquons les principes fondamentaux dans notre pays, et nous les disons universels. Ce n'est pas, il me semble, pour leur tourner le dos lorsqu'il y a un soupçon de danger.

Je suis d'ailleurs fort soulagé de voir que cette initiative a été suivit par de très nombreuses nations, et que les démocraties ne sont donc pas toutes terrées dans leurs petites affaires.

Je suis donc très optimiste concernant la suite des évènements. Le Premier Ministre du Midland a d'ailleurs fait un discours superbe là dessus, dont je sais que vous ne manquerez pas de transmettre dans vos prochaines lignes.

LD : Je vous remercie Monsieur le Ministre, et nous espérons que vos paroles optimistes se concrétisent.

PV : Merci.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=976608railliethuviska.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/976608railliethuviska.jpg[/img][/url]


Liethuviska - La construction ferroviaire, sur les rails</center>

C'est l'un des effets des accords que le Liethuviska a passé avec le Quantar. La Ministre du Développement et des Libertés économiques a fait de cette construction, ainsi que la construction du port international de Salaspils, la pierre angulaire des actions du gouvernement jusqu'en janvier 2018, date des prochaines élections législatives.

C'est donc en cette matinée de fin juillet que le premier rail a été posé à Viivikonna.
Selon les plannings de construction, Viivikonna sera reliée à Salaspils le 1er Janvier 2015, puis à Birstonas le 25 Juillet 2015,
Il faudra attendre 2016 pour que Anyksciai et Jurbarkas soient également reliée au réseau ferroviaire, et qu'ainsi 75% des exportateurs du pays puissent fournir leurs produits facilement.
Le port international de Salaspils devrait être construit en 2016 également, soit 2 ans avant la fin de la Présidence de Mantas Deivida.

Le groupe SC a déjà fait entendre qu'il achèterai des trains, afin de transporter ses marchandises. Un autre homme, Kęstutis Akramas, semble vivement intéressé pour rassembler quelques actionnaires et permettre le transport ferroviaire accessible à de petits producteurs agricoles. Affaire à suivre.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[img]http://www.isil.org/resources/fnn/2006sept/images/jan-narveson.jpg[/img]

Chronique du Pr. Vytautas Čepas</center>

30 Juillet 2014. "Pourquoi le gouvernement a raison de ne pas annuler le contrat de location des mines de chromes"

Certes, Paulius Valiukevicius ne tient pas la Dresse dans son coeur.
Certes, la Konstitucinis Teismas a invalidé l'accord autorisant le Dressy à contrôler 60% des mines de chrome pour 2 ans.
Mais, pourquoi la Dressy les contrôle toujours ?

Est-ce pas peur d'une attaque militaire frontale ? Certainement pas. Ce serait une perte inutile de voir un si petit conflit, mal-aimé de la communauté internationale, intervenir entre la République Populaire et l'Etat Fédéral.

Pour mieux comprendre les raisons d'une telle passivité, devant l'agressivité montante (notamment à cause du TT), revenons sur la hiérarchie des normes.

La Constitution du Liethuviska est supérieure aux traités internationaux. En ce sens, l'annulation du contrat unissant le Dressy et le Liethuviska est supérieur à l'élaboration même de ce contrat.

"Professeur, tu ne devais pas nous prouver justement le contraire ?"

Non, pas exactement. Logiquement, le contrat est sur notre sol annulé.
De plus, ne pas l'annuler pourrait revenir à dire "si un Ministre agit selon des principes contraires à la Constitution, c'est grave. Sauf s'il le fait avec l'international. Alors là, c'est choucroute-party".

En effet, il y a une raison logique ici de légitimer toute les dictatures si nous laissons ce genre de contrat arriver à terme.

Cepandant, et c'est là toute la contre-argumentation de ces dernières lignes, en tant que jeune nation, nous devons avoir une crédibilité internationale.
Que serait-il dit de nous si les accords inviolables passé par un liethuviskien pourraient être annulés d'un moment à l'autre par un organisme lointain. Achèteriez-vous une Ladius si celle-ci pourrait vous être reprise 3 mois plus tard pour des raisons inconnues ?

Non, certainement pas. Et il est clair que pour des raisons économiques, de libre-concurrence, et de liberté, nous ne pouvons annuler un tel contrat qui est, de plus, temporaire.

Même le groupe SC l'a avoué dernièrement, qu'il serait négatif pour son business d'annuler un tel accord. Cela les mettrait dans une position de méfiance, et les forceraient à n'avoir que de très courts contrats à l'international.

Ainsi, pour le bien des exportations et de l'expansion liethuviskienne, le gouvernement a raison de ne pas annuler ce contrat.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

<center>LIETHUVISKOS RYTAS

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=785650manifestationprott.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/785650manifestationprott.jpg[/img][/url]

Politique - Seul mot d'ordre : MILITARIZACIJA</center>

Suite à la popularité grandissante du TT, des manifestations étaient prévues dans les principales villes du pays afin de protester contre les politiques Dressoises et Rostoviennes, toutes deux allant à l'encontre des Principes Fondamentaux.
Les manifestations, ouvertement anti-communistes, étaient même jugés qualifiées de "bonnes choses" par Mantas Deivida, le Président de Liethuviska, qui condamnait les politiques actuelles du Dressy, et la politique étrangère de la Rostovie.
Mais cela devait s'en tenir là : des manifestations anti-communistes pour le TT, suivit de marches pour la défense des Droits de l'Hommes pour le LiPS.

Mais c'était sans compter l'allocution de Vladimir Kirov, en Rostovie. Ce dernier relance la politique autoritaire de son pays, qui a longtemps tenu le Liethuviska en joug, ainsi que le concept de guerre froide.
Il n'a pas hésité à parler de "guerre mondiale" en cas de conflit.

Dès lors, la manifestation a pris de l'ampleur, et de nombreux liethuviskiens se sont drapés de violet pour protester contre le communisme, et surtout scander ce mot : MILITARIZACIJA ! (militarisation).
En effet, si un budget important est attribué pour 2014 à la défense, aucune dépense n'a été effectuée à ce jour, et le LiPS envisageait même de le rétribuer au Développement.
En ces temps de menaces internationales, la peur change la donne.

Et c'est ainsi que des millions de liethuviskiens ont manifestés cette militarizacija, ainsi que l'a demandé ce jour Asta Bevainytė, porte-parole du TT.

<center> [img]http://www.ve.lt/galery/2006-09-06/tr24-1_.jpg[/img] </center>

" Le Tevynes Tvarka demande à ce que cette politique de naïveté cesse ! Nous risquons, à défendre les principes de libertés absolues, de pacifisme, à perdre toute once de liberté !

Les pays communistes sont pauvres certes, mais s'ils sont militarisés et que nous ne le sommes pas, ce sont quand même eux qui vont gagner au final !

Le Tevynes Tvarka demande à ce que la flat tax passe à 20%, qu'une taxe sur les exportations soient appliquées à hauteur de 5%, et que les bénéfices de ces mesures soient affectées à une militarisation de notre pays, afin que nous puissions nous défendre contre les communistes !
"

Des "exigences raisonnables", selon Andrius Sugintas (DKP), qui demande tout de même à ce qu'une partie des bénéfices tirées soient également utiles pour aider les plus démunis du Liethuviska.

Le LiPS par contre peine à réagir à cette demande. Paulius Valiukevicius, Ministre des Affaires Etrangères et Maxim Rernigijus, Ministre de la Défense, n'ont pas souhaité faire de commentaires, annonçant juste qu'une "réunion de crise" aura lieu au Seimas en présence des 4 principaux partis, et des membres de la Cour Constitutionnelle.
Répondre

Retourner vers « Liethuviska »