LA PRESSE NATIONALE : LES QUOTIDIENS

Répondre
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

SPORTS: la finale de la Ligue Mondiale des Champions de 2014 aura lieu au Laagland!

Les trois cents membres de l'Organisation Internationale du Football réunis à Hispalis, au Numancia afin de prendre la décision du prochain hôte de la finale ont fait leur choix. Aprés trois tours de scrutin qui devaient départager les quatre prétendants, le Shmorod, le sionving, le Laagland et le Quantar. Ce dernier a été éliminé dès le premier tour avec seulement 7 voix, le Sionving lui a perdu au second tour de scrutin, recueillant seulement 71 voix. Le vote final devait donc départager le Laagland du Shmorod, et c'est le Laagland qui aura donc la joie d'organiser cette finale footbalistique . La candidature du Shmorod bien que très remarquée n'a donc pas réussi a s'imposer. Mais cette candidature fut l'occasion de montrer la capacité du Shmorod a participer aux grandes manifestations internationales, et et de s'imposer comme une nation émergeante sur la scéne internationale.

Dopage: soupçons au Numancia

Dans un soucis d'honnêteté mais également afin de ne pas entâcher l'image du Numancia sur la scène internationle sportive, la Ministre du Sport et de la Santé du Numancia, Doña Rosa Aguilar, a lancé l'Opération Limier ', opération d'envergure qui consiste en la convocation aléatoire d'athlètes professionnels numanciens . Après le coureur de fond Reyes Estévez, ancien Champion d'Alméra du 1 500 mètres, c'était au tour de Nuria Fernández (championne olympique du 100m), suivie de Luz Murillo (cyclisme) ainsi que du tennisman José Luis Pascua. Une initiative a saluer quand on connait les désastres que fait le dopage dans les milieux sportifs. Une initiative que pourrait reprendre à son compte le Ministre des Sports Shmorodom , Nilofer GUL, car on sait que malheureusement la tricherie n'a pas de frontières.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]

Shish & Mohjab : Bientot un référendum.


[img]http://img10.hostingpics.net/pics/438671mohjabport1.jpg[/img]
Port et ville fortifiée de Mohjab.

Le Premier Ministre, Yakov Hershel, l'a annoncé hier, un référendum aura lieu d'ici la fin du mois de juin sur les deux îles libérées de la terreur. Après une action fructueuse contre la piraterie, prés de 300 personnes soupçonnées d'appartenir ou de soutenir la piraterie sont désormais dans les geôles iliennes, après la mise en place d"un "protectorat" qui a su installer l'ordre et la paix sur les deux îles,le temps est donc venu pour les Shishs et les Mohjabites de faire leur choix. Continuer de profiter des bienfaits de la paix retrouvée, aller à la pêche sans crainte de mauvaises rencontres pour les pères, aller à l'école pour s'assurer un avenir pour les enfants et pour les mères la liberté d'aller et venir sans peur, faire les courses sans crainte du racket profitant d'une économie devenue plus saine, revenir du travail sans risque des viols qui terrorisait toutes les femmes des îles. Ou bien retourner à l'ancien régime, au risque de voir ressurgir les anciens démons: piraterie, corruption, racket, violences et inflation.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/278965aujourdhui2jpg.jpg[/img]

Economie : Les assurances en question

Les hausses de prix touchant les produits de base, tels que le pain, les œufs, l’huile et le lait, ainsi que les carburants, sont extrêmement difficiles à supporter pour les couches défavorisées de la population qui avaient déjà du mal à joindre les deux bouts, en raison de leurs revenus très bas.

Suite à ces augmentations, le nouveau Ministre de la Famille et du Logement Botum SHABNAM (Parti Saviim) , a demandé à la directrice des Assurances nationales, Esther Dubhar, de vérifier quelles étaient leurs incidences sur les foyers à revenus faibles. Après une évaluation de la situation, il s’est avéré qu’elles ajoutaient près de 40€ aux frais mensuels des familles démunies, gagnant entre 450 et 750€ par mois. Botum SHABNAM envisage donc de leur verser cette somme en guise de dédommagements.


Economie (2): L'essence en question

Les Shmorodim n’acceptent plus les hausses de prix de l’essence, qui se répètent ces derniers temps, rendant de plus en plus coûteux leurs déplacements. Parmi ceux qui luttent contre ces augmentations régulières figure l’association caritative Mis'adah, qui distribue tous les mois des milliers de colis de nourriture aux familles nécessiteuses.

Pour exprimer leur indignation, les dirigeants de l’organisation ont décidé mercredi de surprendre en renonçant à une partie de leurs véhicules et en faisant circuler certains de leurs volontaires à bord de cinq voitures à chevaux. Le directeur de Mis'Adah, Moshé Abivir, a expliqué cette initiative en soulignant que « les frais d’essence étaient trop élevés pour son association ».

Dans ce contexte, précisons encore que 63 députés ont signé mercredi une pétition à l’intention du Premier ministre Yakov Hershel: ils y dénoncent les hausses des prix de l’essence et réclament l’annulation de la dernière augmentation.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/323111GermanyArgentinasoccerlarge.jpg[/img]

FOOTBALL: Victoire du Shmorod sur la Shawiricie !
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/927956flagshmorod20.gif[/img] Shmorod 1-0 Shawiricie [img]http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/28//mini_100328033916992035719731.jpg[/img]

Devant 42000 spectateurs survoltés au Stade National, le Shmorod a joué la Shawiricie, dans un match inconsistant dans la première mi-temps, mais plus sportif dans la seconde. Malgré quelques belles actions de Morazemi et de Pavili pour l'équipe bleue & blanche et des attaques dangereuses de Langlois et de Dodgers, la première mi-temps s'est terminée sur un score de 0-0, et une main non sifflée par jeune arbitre Kirepois : Miroslav Biševac. De retour des vestiaires, les joueurs du Shmorod ont mené la vie dure à l'équipe de shawiricie, réussissant à la 56ème minute, à envoyer le ballon dans la cage du gardien Carey Halak, suite à une belle passe de Nabgan vers Pavili, qui renvoit à Aria qui ne perd pas une belle occasion. Score final donc 1 à 0 pour ce premier match de l'équipe nationale contre la Shawiricie.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/373047lepeuple.jpg[/img]

PECHE: Le Ministère à l'aide des pêcheurs Shmorodim
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/182464AaronMotamed.jpg[/img]
Afin de valoriser le secteur de la pêche le Ministre de l'Agriculture & de la Pêche,tout fraîchement nommé, Aaron Motamed
, a décidé d'aider la filière en passant commande de plusieurs bateaux de pêche, au nom du gouvernement Shmorodom. Une fois la commande livrée le ministère revendra les navires aux pêcheurs qui en feront la demande grâce à un prêt à taux 0% sur 10 ans. C'est une socièté du Thorval qui a été choisie pour construire les navires, Kongenskib Uld.. Le gouvernement Thorvalien devrait officialiser la commande d'ici quelques jours.

[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/09//mini_110209030721991967615502.jpg[/img]

10 Navires-Usines KGFNU1A seront disponibles pour des coopératives locales spécialisées dans la pêche en haute mer, lors de campagnes de 2 à 3 mois. Le produit de la pêche sera travaillé directement sur le navire usine, conditionné, congelé, et ainsi rapidement commercialisable une fois de retour au pays.
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/09//mini_110209022936991967615196.jpg[/img][img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/09//mini_110209014232991967614896.jpg[/img]
50 Fileyeurs KGFF1A et 100 Chalutiers KGF1A, seront également mis à la disposition de pêcheurs privés. Ainsi l'aide financière de l'Etat passe par un prêt avantageux qui a le bénéfice de ne pas surendetter l'emprunteur, qui pourra ainsi jouir du fruit de son travail sereinement.
La filière pêche, longtemps parent pauvre de l'économie du Shmorod devient une priorité pour le gouvernement, qui assure ainsi la pérénité du secteur.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]

Attentat à Mohjab: 1 mort, 6 blessés.

[img]http://img10.hostingpics.net/pics/759413israelsuicide.jpg[/img]
Alors que débute la campagne en vue du référendum sur l'avenir de l'île, un attentat à la voiture piégée a eu lieu hier soir sur le boulevard Barhiej, en plein centre de la capitale mohjabite. Un homme de 50 ans, qui se promenait sur l'avenue avec sa fille a été tué par le souffle de l'explosion, tandis que sa fille avait la jambe arrachée. Plusieurs passants ont eux aussi été touchés par les débris de l'automobile dont cinq ont été transportés dans un état grave à l'hôpital de Mohjab. La police ainsi que des éléments de l'armée présents en ville ont bouclé le quartier, et ont tenté de rechercher le ou les auteurs de ce lâche attentat. Plusieurs vitrine de l'avenue ont été soufflées par la déflagration, et un début d'incendie, vite maitrisé, a endommagé une boutique situé en face du véhicule. Dans la nuit, un coup de téléphone anonyme passé au quartier général de la police, revendiquait l'attentat au nom d'un mystérieux groupe "Autonomie du Mohjab". L'enquête ne fait que débuter mais les services de renseignement (Zavim), orientent leurs recherches vers les milieux nationalistes d'extrême droite mohjabites. Le ministre de l'intérieur, Yarden Yochanan a promis une enquête rapide.
D'aprés un sondage encore confidentiel, effectué la semaine dernière, le "Oui" l'emporterait avec 62% des voix sur l'île de Mohjab, et avec 67% sur l'île de Shish.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]

DEUXIÈME FESTIVAL CINÉMATOGRAPHIQUE INTERNATIONAL D'HISPALIS


L'acteur Numancien Antonio Buenafuente, acteur de télévision numancien présentait la cérémonie de remise des trophées lors du Deuxième festival cinématographique d'Hispalis. Cette année une cinquantaine de films étaient en compétition, Parmi eux plusieurs films Shmorodim. La cérémonie était retransmise en direct à la télévision, dans plusieurs pays du monde, ainsi que sur bon nombre de radios., en présence de nombreuse personnalités, le Roi Felipe V, roi du Numancia, le Président du Gouvernement Numancien , Don Alfonso Nieto Soria, la Ministre de la Culture et de l'Éducation, Doña Ángeles González, ainsi que tout le gotha du cinéma et du monde des arts. Penélope Corona la sublissime actrice numancienne a dévoilé les résultats de la compétion.

Le Grand Francisco, décerné au film le plus original ou le plus décalé : La Vague d'Erik Vanden Borre (Laagland)

Le Francisco d'or du Court Métrage, décerné au meilleur court métrage : Terre de Sara Braun (Schlessien)

Le Francisco de la Critique Internationale, décerné au film préféré d'une sélection de journalistes internationaux : Ma Mère était le diable de Michael Jackfire (Shawiricie)

Le Francisco de la Jeunesse, décerné pour la première ou seconde œuvre d'un jeune réalisateur : Lola Lamuerte pour Pipas (Ranekika)

Le Francisco du Jury, remis au film préféré du jury : Ne le dis à personne d'Elena Chavunca (Esmark)

Le Prix du Scénario, décerné au meilleur scénariste : Ayan Kalemi pour Onze au grenier (Shmorod)

Le Prix de la Mise en Scène, décerné au meilleur réalisateur : Zhang Yimou pour Nos années sauvages (Sionving)

Le Trophée Francisco, décerné à un acteur, réalisateur ou scénariste pour l'ensemble de sa carrière : Maria Laso, réalisatrice (Quantar)

Le Prix d'Interprétation Féminine, décerné à la meilleure actrice : Mathilda Olsen pour Le Septième Sceau (Thorval)

Le Prix d'Interprétation Masculine, décerné au meilleur acteur : Esteban Lévesque pour Destinées (Shawiricie)

Le Francisco d'or, décerné au meilleur film : Drugs and nothing d'Oliver Lipton (Pelabssa)
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/278965aujourdhui2jpg.jpg[/img]

Atik Kiejman est mort !
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/731122Atikkiejman.jpg[/img]

L'écrivain Shmorodom Atik Kiejman, auteur du roman "La nuit" , est décédé à l'âge de 91 ans. L'écrivain "est mort à son domicile mercredi, dans le Qdejshah ", a précisé son fils Sadegh.
Le célèbre auteur, qui a profondément marqué la littérature Shmorodom du XXe siècle, s'était senti harcelé par la célébrité après le succès de ses cinq recueils de nouvelles ( la nuit , Les Ailes de Manuel , Rebecca , L'Armée des sans coeur , Le Rapt ). Dès les années 70, il s'était alors réfugié dans la maison familiale, perchée sur une colline de Gornish, un village du Qdejshah . Il y vivait en reclus et n'avait accordé aucun entretien à la presse depuis près de trois décennies. Atik Kiejman n'avait plus rien publié depuis 1975.
Né le 1er janvier 1920, dans une famille aisée, Atik Kiejman commence à écrire à 15 ans au moment de son entrée au collège militaire de Mossada. La découverte des grands écrivain internationaux fortifie sa vocation et son père, Solomon, qui l'avait envoyé au Numancia pour faire un stage de perfectionnement dans l'industrie alimentaire, doit se rendre à l'évidence : son fils ne lui succédera pas. Rentré au Shmorod, Atik Kiejman étudie à l'Université Populaire de Mossada. Appelé sous les drapeaux en 1942, il milite en faveur du président Parvin Epstein qui refuse d'engager la république Populaire du Shmorod dans Grande Guerre (1943-1949) qualifiée de bourgeoise.
Placé sous les feux croisés des critiques après la parution de" les Ailes de Manuel" en 1961, Kiejman s'enferme dans un tête-à-tête avec sa seule compagne : l'écriture. Ses manuscrits dorment dans un vieux tiroir attendant la levée de la loi du silence que leur impose leur créateur.
Au cours de ses années de solitude, Atik Kiejman s'était conformé au précepte de cet adolescent meurtri par le mal de vivre : "le seul souci d'un artiste doit être de tendre à la perfection selon l'idée qu'il s'en fait lui-même et non selon l'idée que s'en font les autres."

Atik Kiejman sera inhumé dans la plus stricte intimité, aprés demain, il sera incinéré, et ses cendres dispersées dans le jardin de la maison familiale à Gornish.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/462512zarhetz3.jpg[/img]
Politique
Mohjab : Manifestation du "OUI"

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/213149manifestation1.jpg[/img]

A l'appel de plusieurs partis politiques locaux (Parti Socialiste Mohjabite, Parti Communiste Mohjabite, Parti de Centre,...), et de syndicats (CTM, FOM) plus de 200.000 Mohjabites ont défilé hier dans les rues de Mohjab, la capitale de l'île pour soutenir le "OUI" au référendum du 05 Juin prochain. Après l'attentat de la semaine dernière qui a fait 1 mort et 6 blessés; attentat revendiqué par "Autonomie du Mohjab", un groupuscule d'extrême droite ultra-nationaliste opposé à la tenue du référendum, les partis de gauche comme de droite,et des syndicats, ainsi que de nombreux anonymes ont tenu à affirmer leur volonté de vivre dans une société pacifiée. De nombreux slogans contre la corruption qui gangrenait l'état Mohjabite, avant l'intervention de l'armée Shmorodom et contre l'insécurité dont souffrait la population, sont apparus sur les banderoles et les pancartes des manifestants. Au cri de "La Paix et la sécurité avec le Shmorod!" le cortège a parcouru la ville d'Est en Ouest. Des milliers de drapeaux Shmorodim avaient été distribués, et c'est une marée bleu-ciel et blanche, ininterrompue durant 3 heures, que les habitants de Mohjab ont pu voir défiler sur les boulevards. Un important déploiement des forces de sécurités avait été prévu, même si, quelques échauffourées entre pros et anti-rattachement ont pu etre déplorées en fin de cortège, la manifestation s'est terminé dans le calme, à la satisfaction des organisateurs et de la police. Dans le même temps une manifestation avait lieu à Shish regroupant 25.000 personnes, là aussi pour soutenir le "OUI" au rattachement de l'île à la république du Shmorod.

Les partisans du "NON" eux, se sont donné rendez vous dans 2 jours, juste avant le scrutin pour "dénoncer ce référendum inique et l'occupation de Shish & Mohjab par le Shmorod " comme le disait hier, Mariv Golbani, chef du Parti Libéral Mohjabite, chef de file des opposants au rattachement, sur Radio Shmorod.
Avshalom

Message par Avshalom »

<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/764694lapresse.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/683049lanation4.jpg[/img]

Les Partisans du "NON" dans la rue.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/543313shishmohjab.jpg[/img]

La manifestation contre le rattachement de l'île de Mohjab au Shmorod a rassemblé 40.000 personnes sur la place centrale de mohjab. Si chacun arborait fièrement les couleurs de l'ancien drapeau mohjabite Vert-Blanc-Rouge, l'ambiance n'était pas à la fête devant ce qui pourrait ressembler à une défaite pour les pro-indépendance. En effet , deux jours après la démonstration de force des partisans du "OUI" qui avait rassemblé 200.000 manifestants voici deux jours, le cortège certes compact et bruyant des partisans du "NON" n'a pas réussi à impressionner. Le Parti Libéral Mohjabite (PLM) organisateur du rassemblement semble avoir perdu son pari, et ce ne sont pas les 3 ou 4.000 militants du Parti National Mohjabite (PNM), parti d'extrême droite nationaliste et raciste, fermant la manifestation qui redoreront le blason du chef de l'opposition au rattachement de Shish et Mohajb au Shmorod.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/134663manifextreme.jpg[/img]
En effet à l'issue du défilé, les militants d'extrême droite s'en sont pris au force de l'ordre, leur jetant des pierres ou des bouteilles de verre, et quelques cocktails molotovs. Une vingtaines de militants d'extrême droite ont été arrétés.
Répondre

Retourner vers « Shmorod »