Centre de Recherche et d'Investigations (CRI)

Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Centre de Recherche et d'Investigations (CRI) / Untersuchungs- und Forschungszentrum (UF)

Petite information:

Untersuchungs- und Forschungszentrum, ou comité 1, est une commisson de recherhce composé de 45 experts; scientifiques et chercheurs quantariens appartenant directement au Ministère de la Défense et faisant partie intégrante d'un important groupe de commission de recherche, inconnu des organigrammes. ce comité a pour unique tâche de faire des recherches sur le domaine de l'armement de défense et d'attaque.


<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129874avion_2_190a3_1_.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_129874avion_2_190a3_1_.jpg[/img][/url]</center>

Les récents accords passé entre la Shawaricie et le Quantar était déterminant pour l'avenir du pays dans la recherche militaire. En effet l'inactivité des Pelabssa, également visible dans le coopération de développement de l'armement avec le Quantar, avait obligé ce dernier a se tourner vers la Fédération. Un accord avait, donc, été scellé entre les deux pays pour aider le Quantar dans ses recherches.

Après une supercherie sérieusement organisée les dix-huits experts shawaricois pouvaient tranquillement prendre la direction du Quantar pour mener aisement les expériences prévues.

Mickael Wright , un homme agé de 42 ans, plutot carré et "chef du groupe" voyait l'avion se posait doucement sur la piste de l'aéroport internationale de Lyöns après plus de 5 heures de vols. Après s'être entretenu avec le reste de l'équipe ils prirent la direction de la zone de débarquement.

Là les attendait deux agents de la S.D.N habillé plutot décontracté. Ils portaient une petit pancarte sur laquel était inscrit "Shawaricie Tourists".

Mickael Wright avait bien remarqué ces deux pantins avec leur pancarte et il s'approcha d'eux.

L'un des agents prit la parole en anglais avec un fort accent.


Agent n°1: Vous aimez Lyöns!

Le shawaricois était donc tomber sur le gros lot il répondit à son interlocuteur.

Mickael Wright: Non je préfére la campagne!

Les deux agents se regardèrent, firent un signe de tête au shawaricois demandant de les suivre. Ils traversérent tout l'aéroport avant d'embarquer dans un car qui les attendait à l'entrée. L'agent, qui avait remarqué l'interrogation des shawaricois, leur expliqua, non sans mal, la raison de tout cela.

Agent n°1: Voyez vous si nous nous étions ramené avec de grosse berline noir entouré d'un escorte motar de la Staatpolizei ça n'aurait pas fait très discret. Là, en vous faisant passé pour des touristes, nous nous fondons dans le décors. Mais je ne vous apprend rien dans ce domaine là. Je vous en prit.

Les dix huit shawaricois et les deux agents de la S.D.N montérent dans le bus. Ce dernier mit environ une heure a traversé Lyöns du nord au sud au vue du fort trafic aux heures de pointe et se dirigea vers la campagne quantarienne.

Pendant le voyage l'ambiance était calme et personne ne parlait. La pluspart devait se demander ce qu'il faisait là et les autres semblaient réfléchir aux expériences qu'il allait mener sur le site. Mickael Wright bien trop curieux et désireux de rompre le calme interrogea l'agent.


Mickael Wright: Vous savez ce que nous allons faire là bas?

Le quantarien qui feuilletait un dossier, sur lequel on pouvait facilement apercevoir le sceau de la République du Quantar, sursauta quant le shawaricois rompit le silence.

Agent n°1: Eh bien, pour tout vous dire je ne sais pas. Le gouvernement nous a rien dit mise à part de vous conduire là bas sans aucun cas dégats et en bonne santé. Ce qui devrait être le cas.

L'expert ne l'interrogea pas plus sachant déjà qu'il n'allait pas en tiré plus d'information. Il attendit donc patiemment son arrivée sur le site ce qui ne tarda pas puisqu'après deux heures de route, le bus s'arrêta sur un chemin de pierre sans aucun bâtiments visible à des kilomètres à la ronde. Du moins c'est ce que tout le monde croyaient mais un militaire s'avança vers le car, et ordonna à l'ensemble de l'équipe de descendre.
Ces derniers furent embarqués dans des jeeps et traversèrent le chemin caillassé menant sans doute au complexe.

Mickael Wright apercavais au loin un petit bois, il ne faisait aucun doute que le bâtiment se situés à cet endroit et pourtant non. En effet la jeep prit par la droite pour se diriger vers une petit colline d'où les experts pouvaient voir le complexe caché par quelques arbres et un imposant mur. Le bâtiment devait être bien gardé puisque de nombreux soldats y était posté tout autour ainsi que des miradors. La jeep s'arrêta à l'entrée un militaire plutot robuste s'approcha.


Soldat: Papier bitte! ja! los!!

La jeep s'avança. Un grand bâtiment blanc, plutot moderne et récent, de forme ronde et au vitre abondante se dévoiler aux yeux des experts. Mickael Wright le trouvait légérement petit et pensait donc que les expériences a y menés devait être d'une petit ampleur. Quoiqu'il en soit les shawaricois furent amenés dans la salle de direction où les attendait les quantariens. Ils allaient donc prendre connaissance de leur mission et ils en étaient conscient.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5307340657___riviera_de_Makarska___batiment_moderne_1_.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_5307340657___riviera_de_Makarska___batiment_moderne_1_.jpg[/img][/url]</center>
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle de Direction.
Heures: 17h30
Date: 13 Juin 2013
But: Présentation Globale du Projet
Présents: Les dix-huit experts Shawaricois et le Directeur des Recherches

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=234521SalleReunionPolflex_1_.gif][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_234521SalleReunionPolflex_1_.gif[/img][/url]</center>

Mickael Wright, accompagné de ces collègues, traversait les différents couloirs tous numérotés d'un grand chiffre noir sur des murs gris rendant le lieu plutot austère. Il prit ensuite l'ascenceur qui le mena à la salle de direction où les attendait, Hyeronimus Waldman, le Directeur du Site entourée d'une dizaine de conseillé.

La salle ne refletait pas du tout l'austérité du complexe en générale. Celle-ci éait beaucoup plus accueillante et chaleureuse ce qui "rassura" psychologiquement les shawaricois.

A l'arrivée des experts le quantarien prit un air de satisfaction et poussa un "ah" d'une voix roc.


Hyeronimus Waldman (tout en serrant la main): Je suis très satisfait de vous accueillir messieurs.

Après avoir fait le tour des mains il regarda patiemment ses interlocuteurs qui tiraient une mine peut interrogatrice. Certains étaient visiblement peu rassuré malgré l'accueil plutot chaleureux. Le Directeur s'assit sur son bureaux, prit un dossier, sur lequel était gravé le sceau de la Shawaricie et du Quantar, et reprit la parole.

Hyeronimus Waldman: Bien, je vais vous mettre dans le bain. Il y a peu de temps nos deux nations se sont rencontrés par l'intermédiaire de nos deux chefs d'État. Me demandez pas de quoi ils ont discuté, je n'en sait rien et ce n'est pas le but de mon métier. Quoiqu'il en soit, la Présidence m'a clairement ordonné de vous recevoir et de mener avec vous des expériences nécessaire au développement de l'arsenal militaire quantarien. Vous êtes là pour nous aider dans cette tâche mais ça vous avez dû le comprendre. (devant l'inactivité des shawaricois il reprit). Voyez vous ce complexe a été spécialement conçut pour cela et nous devrions y travailler pour plusieurs années.

L'ensemble des Shawaricois se regardèrent effarés. Hyeronimus Waldman les regarda et rectifia le tir.

Hyeronimus Waldman: Vous ne savez donc pas du tout ce que vous deviez faire.

Mickael Wright: Pour tous vous dire nous savions que nous devions aider le Quantar dans le développement de son arsenal militaire mais ne savions pour combien de temps et quel seront les expériences menés.

Hyeronimus Waldman: Vous allez très vite être mis au courant. Asseyez vous, je vous en prit.

Les hommes s'installèrent autour d'une table sur laquel était disposés des petits écrans.

Hyeronimus Waldman: Je vais laisser la parole au Directeur des Expériences qui vous expliquera tous cela mieux que moi. Gerhard c'est à toi.

Un homme barbu et portant des lunettes s'avança en blouse blanche. Il appuya sur une touche de télécomande et l'écran afficha un rapport qui établissait les recherches futurs.

Gerhard Brückmann: Bien! Je serait en charge de la supervision des recherches avec vous (il prit le dossier pour regarder le nom)...Monsieur Wright. Les directives du gouvernement quantariens nous on était parvenu ainsi que les domaines de recherche, tous cela contresigné par le gouvernement de la Shawaricie.

Il afficha la page suivante.

Gerhard Brückmann: Concrétement les travaux vont se dérouler en plusieurs temps. Nous allons, après cet entrevue, entré dans le premier temps à savoir la mise place des recherches dans le domaine des missiles et plus précisement ceux ballistique.

Les shawaricois se regardèrent avec interrogation et il y avait de quoi puisque ce genre de recherche était long, couteux et complexe.

Gerhard Brückmann: Je comprend votre interrogation mais ceci est le souhait de la République du Quantar, d'abord la difficulté ensuite la facilité. ça coule de source chez nous.
D'après nos estimations nous allons nous concentrer sur les trois types de missiles ballistique à savoir, courte, moyenne et longue portée.
Vous êtes des experts en la matière et vous êtes là pour nous guider, nous aider, vous êtes les architectes du projet. La Shawaricie vous a-t-elle donné des directives.

Mickael Wright sortit d'une malette noir, fermée par un code dont seule lui en vait le code, une clé USB. Personne évidemment ne savait ce qu'il y avait dedans mais avec le petit brieffing la pluspart devait sans douter. Gerhard Brückmann prit la clé, l'inséra dans un ordinateur. L'expert Shawaricois fit tout un tas de code avant de pouvoir accèder aux fichiers.

S'afficha ensuite à l'écran tout les plans de la F.N.U.S concernant les missiles ballistiques, tous le savoir était contenu dans cette clé, il ne manquait plus qu'a le faire partager avec l'ensemble des scientifiques présent dans le comlexe.


Gerhard Brückmann: Bien! Nous n'allons pas perdre de temps et allons nous attéler aux recherches dès demain. Sur ceux je vous laisse en compagnie de Monsieur Blitsch qui vous ménera à vos quartiers.

Le quantarien et le shawaricois mirent la clé en lieu sûr et sortirent du bureau.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A1B, (salle de réunion)
Heures: 8h30
Date: 14 Juin 2013
But: Débuts des recherches sur le missile ballistique
Présents: Les dix-huit experts Shawaricois, vingt experts quantarien et le Directeur des Expériences

Le Directeur, Gerhard Brückmann, entra dans la salle en compagnie des fichiers contenant le plan des missiles ballistique de la Shawaricie. Ils s'assièrent tous autour de la table, le quantarien prit la parole.

Gerhard Brückmann: Nous allons donc dès aujourd'hui commençait nos recherches sur les missiles ballistique avec votre aide messieurs (il se tourne vers ses homologues shawaricois) et également la vôtre (il se tourne vers les quantariens). Je pense que j'ai bien assez monopolisé la parole je vais vous laisser Monsieur Wright.

Mickael Wright: Nous allons pendant ces recherches nous concentrer sur les plans du missiles ballistique shawaricois PGM-11 Redstone. Vous allez sans doute faire un rapprochement avec les fusée et cela est normal dans la mesure où la conception d'un missile balistique est fondamentalement similaire à celle d'une fusée

Le schéma du PGM-11 Redstone s'afficha, le schawaricois se munis d'une baguette et commenta le plan.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=532484mercury_20redstone_20dessin_1_.gif][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_532484mercury_20redstone_20dessin_1_.gif[/img][/url]</center>

Mickael Wright: Un missile est organisé par étages superposés. L'étage supérieur contient la charge utile, c'est-à-dire en général une ou plusieurs bombes, des systèmes de positionnement et de correction de la trajectoire, ou encore des systèmes de contremesures.

Les étages inférieurs sont des étages de propulsion. Ils contiennent un mélange de substances (appelé propergol) dont la réaction génère une très grande quantité d'énergie. Ils contiennent également un moteur-fusée qui dirige cette réaction pour assurer la propulsion du missile.

Un expert quantarien prit la parole.

Expert n°1: Nous nous basons sur le fameux missile shawaricois PGM-11 Redstone mais allons nous y apporter quelque modifications pour que la production finale soit assez compétitive.

Thomas Clark un expert shawaricois spécialiste dans les nouvelles technologies militaire répondit à l'interrogation du quantarien.

Thomas Clark: Eh bien nous allons y apporter les dernières connaissance en la matière mais il sera bien entendu du ressort du Quantar de l'améliorer en temps voulut.

Mickael Wright: Bien je vais poursuivre sur le missile PGM-11 Redstone puisque vous en parlé. Missile balistique sol-sol de courte portée de l'Armée de Terre shawaricoise développé dans les années 1950. Sa masse est de 27,7 tonnes pour une longueur de 21,1 mètres et un diamètre de 1,8 mètres. Il peut emporter une tête nucléaire (cela n'est bien sûr pas l'objectif) ou 500 kilotonnes avec une portée comprise entre 92,5 et 323 km avec une précision de 300 mètres.

"Pour ce qui est du poids. S'il peut paraitre plus simple de n'avoir qu'un seul étage de propulsion, cette configuration n'est pas efficace et requiert un missile plus lourd, et donc plus cher, pour mener à bien la même tâche. Nous n'en sommes pas encore là pour ce qui est de la conception de missile plus puissant.

La masse du missile décroit au fur et à mesure que le propergol est consommé par le moteur. Outre la charge utile et le propergol restant, le moteur doit donc accélérer des réservoirs devenus inutiles.

Dans un missile à plusieurs étages, au contraire, chaque étage fonctionnera jusqu'à ce qu'il ne contienne plus de propergol. Il est ensuite éjecté et les étages suivants n'auront plus à accélérer cette masse inutile.

Par contre, chaque étage devra disposer d'un moteur-fusée propre (le précédent ayant été éjecté), ce qui augmente considérablement le poids au décollage.

En pratique, la plupart des missiles à courte ou moyenne portée n'utilisent qu'un seul étage, alors que les missiles à portée intermédiaire ou intercontinentale en utilisent deux, trois ou quatre de taille décroissante.

À priori, rien n'oblige les étages à être superposés, ce qui empêche l'utilisation des moteurs des étages supérieurs tant qu'un étage n'a pas été éjecté. Toutefois, les missiles balistiques sont quasiment tous à étages superposés. La forme allongée de cette configuration est plus compatible avec leur installation dans des silos blindés, sur des trains ou des camions."

C'est sur ces plans, avec quelque modifications que nous allons travailler.

Thomas Clark: Ajoutons également qu'il comporte un seul étage propulsé par un moteur-fusée d'une poussée de 350 kilonewtons au niveau de la mer brûlant de l'éthanol et de l'oxygène conservé sous forme liquide (LOX).Enfin il est guidé par une centrale à inertie.

Mickael Wright: Grosso modo un missile ballistique est composé de:
-chambre de combustion
-Réservoirs placé au 1,2 et 3e étage
-alimentation pour le refroidissement
-un système d'allumage
-bloc propergol
-injecteur
-propulseur 1er et 2ème étage
-la charge.

Nous allons donc pour la première étape de la construction du missile test et témoin, nous pencher sur les moteurs-fusée. Le coeur du missile.

Ils se déplacèrent tous dans une autre salle. Là des experts quantarien se penchait sur un moteur appartenant à un missile ballistique PGM-11 Redstone.


Mickael Wright: actuellement vos experts se concentre sur la conception du moteur qui ne devrait pas prendre un temps monstre pour en comprendre les moindres détailles.

Missile Ballistique: 5%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A2B, (salle d'Etudes)
Heures: 19h30
Date: 18 Juin 2013
But: Débuts des recherches sur le missile ballistique/moteur-fusée
Présents: Les dix experts Shawaricois, dix experts quantariens et le Directeur des Expériences

Les Vingt experts était assit autour d'un moteur-fusée, celui du PGM-11 Redstone. Thomas Clark expert dans cette discipline prit la parole.

Thomas Clark: Les moteurs fusées, comme son nom l'indique, son des moteurs à réactions utilisés pour les fusées. Ils sont pour la plus capable d'être utilisé dans des milieux différent comme atmosphère ou terre (sol et mer).

Un expert quantarien se leva.

Expert n°1: Comment peut-il fonctionner dans ces milieux différents.

Thomas Clark: Par une invention toute simple. Ils transportent en même temps leur leur comburant en plus de leur carburant.

Expert n°1: Il me semble également qu'il exsite deux sortes de moteurs-fusée.

Thomas Clark: Je vois que vous êtes bien informé, ce qui n'est pas plus mal, efffectivement il exsite les moteurs-fusées à ergols solides et les moteurs-fusées à ergols liquides.

Expert n°1: Nous allons donc travailler sur la deuxième catégorie.

Thomas Clark:

Oui et non. Nous allons travailler sur les deux mais avant tous nous allons nous concentrer sur ce qu'est le moteur-fusée en général afin de bien assimilés la suite.

Alors le moteur-fusée est le type de moteur le plus simple: deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.

Il y a toutefois plusieurs caractéristiques:

-L'Impulsion spécifique, exprimée en seconde, mesure combien de secondes un kilogramme d'ergol fournit une poussée de un kilogramme-force, soit 9,80665 Newton. Plus elle est élevée, meilleur est le rendement massique du système, en termes de force exercée
Par contre ce qui compte en réalité n'est pas cette force, mais la quantité de mouvement transmise au véhicule, de sorte que l'optimum énergétique ne s'obtient pas en maximisant l'impulsion spécifique.

Il se déplace vers un diaporama.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=626226Specific_impulse_cz_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_626226Specific_impulse_cz_1_.png[/img][/url]</center>

Voici l'impulsion spécifique des différents types de moteurs. En vert: turboréacteur à double flux, en rouge: moteur-fusée; Isp sur l'axe vertical, Nombre de Mach sur l'horizontal.
Le débit massique, correspondant à la masse d'ergols consommée par unité de temps.
La vitesse d'éjection des gaz, dont dépend indirectement la vitesse atteinte par le véhicule.

-Le débit massique, correspondant à la masse d'ergols consommée par unité de temps.

-La vitesse d'éjection des gaz, dont dépend indirectement la vitesse atteinte par le véhicule.

On en vient donc à cette formule.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3483837cfc8d726613be693b94f69352a4ee55_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3483837cfc8d726613be693b94f69352a4ee55_1_.png[/img][/url]</center>


Ve = vitesse de sortie du flux, m/s
T = température absolue du flux, K
R = Constante universelle des gaz parfaits = 8314.5 J/(kmol·K)
M = masse moléculaire des ergols, kg/kmol
k = cp/ cv = indice polytropique
cp = Capacité thermique massique du gaz à pression constante
cv = Capacité thermique massique à volume constant
Pe = pression de sortie en Pascal
P = pression interne du flux en Pascal

la poussée, mesuré en Newton.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3434740676b5ee622703e0e116e7c85c56ea04_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3434740676b5ee622703e0e116e7c85c56ea04_1_.png[/img][/url]</center>

m=débit massique en kg/s
Ve=vitesse d'éjection effective en m/s
Ve-act=vitesse réelle de sortie en m/s
Ae=aire du flux à la sortie en m²
Pe=pression statique de sortie en Pascal
Pamb=pression ambiante en Pascal

Et enfin Le rapport poids/poussée, qui représente le poids du moteur sur sa poussée. Plus le moteur est léger et plus sa poussée est importante et plus est avantageux est son rapport.

Expert n°2: Pouvez vous nous en dire plus sur la concept de l'Impulsion spécifique?

Thomas Clark: C'est un quotient de deux grandeurs, l'une est la poussée d'un propulseur, et l'autre le produit du débit massique de propergol par la valeur normale de l'accélération de la pesanteur.

Il prend un stylo est note sur un tableau tactile la formule.

L'Impulsion spécifique est notée Isp, F la poussée, q le débit massique d'éjection des gaz et g0 l'accélération de la pesanteur

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=277308981283d3eb09bceebac794ec1dcc5c46_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_277308981283d3eb09bceebac794ec1dcc5c46_1_.png[/img][/url]</center>

A noté que À poussée égale, plus l'Isp d'un propulseur est grande, moins il consomme d'ergols. L'impulsion spécifique permet donc de comparer l'efficacité d'un système de propulsion ; plus elle est grande, plus le système est efficace.

Expert N°2: La poussée est donc la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur.

Thomas Clark: La poussée ou la force de poussée est le résultat de l'éjection des particules constituant les gaz éjectés vers l'arrière de la fusée ou du missile.
En plus simple la poussée est le résultat de la conversion de l'énergie thermique dans la chambre de combustion du moteur et se transformant en énergie cinétique lors du trajet du flux de gaz tout au long de la tuyère.


La relation est la suivante :

<center>F = ve.qm + A1.(P1 − Pa)</center>

F= poussée en newtons (N)
ve= vitesse d'éjection des gaz en m/s
qm=débit massique en kg/s
A1= aire de la section de sortie de la tuyère en mètres carré
P1=pression à la sortie de la tuyère en Pa
Pa=pression ambiante ou pression à l'extérieur en Pa

La conception du moteur-fusée peut paraître complexe mais une fois que nous sommes bien au courant des subtilités la concpetion en devient facile.

Les experts quantarien notait tous sur un fichier informatique pour pouvoir le réutilisé en tant voulut.

Missile Ballistique: 25%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A2B, (salle d'Etudes)
Heures: 15h30
Date: 26 Juin 2013
But: Débuts des recherches sur le missile ballistique/moteur-fusée
Présents: Les dix experts Shawaricois, dix experts quantariens et le Directeur des Expériences.

L'ensemble des experts entrent dans la salle. La réunion d'aujourd'hui porte sur la suite de l'analyse du moteur-fusée, composant essentiel dans la fabrication du missile ballistique.

Thomas Clark: Bien, nous allons continuer, aujourd'hui, sur la propulsion a réaction avant de nos spécialisé sur les deux types de moteur. Je vais vous laisser avec Daniel Taylor bien plus spécialiste que moi sur ce domaine.

Un homme, blond avec des favoris prononcés, se leva et prit la parole en allemand.

Daniel Taylor: Bien, comme l'a dit Thomas nous allons nous consacrer sur la propulsion.

En quoi consiste un moteur a réaction. C'est un moteur destiné à la propulsion d'un véhicule sur la manière de la projection d'un fluide, de gaz ou de liquide vers l'arrière de l'engin. Par une réaction, il y a production d'une poussé du véhicule dont la force est égale et la direction opposé, donc vers l'avant. La propulsion à réaction est basée sur le principe d'action-réaction formulé par Isaac Newton. "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B"
A titre d'exemple le recul d'une arme à feu est une forme de propulsion à réaction.

Il existe deux types de propulseurs à réaction et ceux en fonction de l'origine de la matière projetée en arrière

-ceux qui projettent une matière provenant du corps de l'engin : moteur-fusée, propulsion électrique, propulsion photonique...

-ceux qui projettent une masse préalablement absorbée par le véhicule, à l'avant, et accélérée, avant d'être projetée vers l'arrière : turboréacteur, statoréacteur, superstato… , les hydrojets.

On en vient donc à la formule suivante:

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=501989f2eaab38946dc8f88a602d1270d4f635_1_.png][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_501989f2eaab38946dc8f88a602d1270d4f635_1_.png[/img][/url]</center>

F est le vecteur force résultant sur le véhicule
M et V sont la masse du véhicule et son vecteur vitesse
m et v sont la masse éjectée et sa vitesse
t est le temps.

Expert n°1: Pour m'être penché plus sérieusement sur la question et par culture personnel, il me semble, et j'en suis même sûr, qu'il existe une forme simplifié de cette formule.

Daniel Taylor: Bien entendu, même si pour ma part la première est beaucoup plus complexe certes mais plus sûr. Je vais toutefois vous la donner.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9279669547d36c268d1043a7ea6e8e29860ca0_1_.png][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_9279669547d36c268d1043a7ea6e8e29860ca0_1_.png[/img][/url]</center>

m = débit massique de l'air passant dans le moteur, le débit du carburant étant négligeable (kg/s)
v sortie=vitesse de sortie des gaz de la tuyère (m/s)
V entrée= vitesse d'entrée des gaz dans le moteur (m/s)

L'ensemble des experts notait les formules mise a disposition. Dans la salle suivant on pouvait voir les scientifiques dessinant, sur des fichiers informatique spécialisé pour cet effet, les divers croquis du missile ballistique, retouchant quelques détailles, ajoutant des éléments afin d'arriver a un résultat finale satisfaisant et moderne.

Missile Ballistique: 30%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A2B, (salle d'Etudes)
Heures: 17h30
Date: 16 Juin 2013
But: Débuts des recherches sur le missile ballistique/moteur-fusée
Présents: Les cinq experts Shawaricois, huit experts quantariens.

Les experts quantarien et shawaricois se réunissaient une fois de plus pour se pencher une nouvelle fois sur le moteur fusée. Entre temps une poignée d'experts, chargés d'établir les plans informatique du moteur-fusée et plus largement du futur missile ballistique quantarien, avaient bouclé les principaux travaux établit auparavant. La nouvelle équipe d'expert, composé de Félix Robinson et Justin Thompson, allait donc travailler sur ses plans insipirés du missile ballistique PGM-11.

L'expert Shawaricois Félix Robinson entra dans la salle, en compagnie de quatre autres homologues, où les attendait huit scientifiques quantariens spécialisé dans les moteurs à ergols ou du moins ayant des connaissances dans le domaine. La salla avait été préparé est un plan, établit quelque semaine plus tôt, ornait le tableau numérique. Le shawaricois ne perdit pas de temps est commença.


<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=620898330px_Rocket_liquid_fuel_engine_fr.svg_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_620898330px_Rocket_liquid_fuel_engine_fr.svg_1_.png[/img][/url]</center>

Félix Robinson: Bien, je suis satisfait de la vitesse auquel nos experts on travailler et on put mettre en place ce plan prototype d'un moteur-fusée à ergols liquide. La pluspart d'entre vous ont suivis les travaux de mon homologue Thomas Clark et nous allons donc poursuivre en nous concentrant sur un type de moteur qui constitura les missiles ballistiques quantarien. Le moteur é ergol liquide est le plus performant mais malheureusement, il est également le plus difficile à mettre en œuvre.

Un expert quantarien, ayant participé à la rédaction des plans, enchaîna sur les paroles du Vicaskarain tout en prenant le soin d'appuyer ses arguments au moyen du plan.

Expert n°1: En effet ,les ergols, placé ici et là sont stockés séparément et pompés par des turbopompes, eux-mêmes entraînées par une turbine à gaz. Par la suite le carburant circule autour du moteur pour le refroidir et est injecté avec le comburant par des injecteurs qui sont fixés sur une platine d'injection.

Félix Robinson: Pour reprendre mon collègue les turbines de gaz, qui constituent le système d'alimentation, actionnent des tubopompes et la turbine fonctionne en brûlant une partie des ergols qui sont ensuite réinjectés.

Expert n°1: Sur ce plan Monsieur Robinson nos turbopompes sont entraînées par la même turbine.

Un expert quantarien se leva et interrogea son homologue sur ces turbopompes.

Expert n°2: Pour quel raison le moteur-fusée ne possède-t-il pas un ergol par turbopompe.

Expert n°1: Un moteur-fusée a besoin d'un ergol par turbopompe quand ces deux ergols ne possède pas sensiblement la même densité et nécessitent des vitesses de pompage différentes, on y remédie en couplant chaque turbopompe à une turbine indépendante.

Justin Thompson restait calme depuis le début décida d'intervenir.

Justin Thompson: Messieurs....Que chaque turbopompe possède un ergol chacun ou un seul pour le tout, les gaz d'échappement de la turbine à gaz peuvent soit continuer leur chemin vers la chambre de combustion, soit sortir du moteur par des ouvertures dédiées.

Expert n°3: Vous prévilégiez laquel?

Justin Thompson: Eh bien la première variante est plus économe mais pose des problèmes dans la 'synchronisation' de la turbine et du moteur dans la mesure où la turbine à gaz est en quelque sorte dépend du moteur étant donné qu'ils partagent le même système d'alimentation. Par conséquent lorsque les gaz de la turbine sont éjectés du moteur, son fonctionnement est simplifié car alors la turbine peut fonctionner indépendamment.

Félix Robinson: Mais il faut savoie que sur les moteurs de petites dimensions de tel ensemble vient vite trop lourd par rapport à la poussée du moteur.

Expert n°3: Il aurait alors un rapport poids-puissance assez désavantageux. Qu'est ce qui pourrait arranger ce problème?

Justin Thompson: Eh bien on utilise un gaz inerte comprimé.

Expert n°3: Comme l'azote!

Justin Thompson: Tout a fait pour chasser les ergols de leurs réservoirs.

Un schéma de l'expulsion des ergols par un gaz inerte s'afficha à l'écran.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994131Pressure_fed_rocket_cycle_1_.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_994131Pressure_fed_rocket_cycle_1_.png[/img][/url]</center>

Expert n°1: L'injection des érgols dans le moteur, dont la platine d'injection est l'élément principal , est effectuée par le système d'injection. Le principe est simple, il inclut dans la platine d'injection les injecteurs qui ont pour but d'injecter les ergols dans la chambre de combustion et d'assurer un mélange homogène.

Félix Robinson: Il existe deux types d'injecteurs:
-centrifuges, dans lequel l'ergol tournoie et s'éparpille en fines gouttelettes dès sa sortie, plutôt compliqués à usiner.
-linéaires, où l'ergol est injecté avec un très faible angle, il est un peu moins efficace que le premier mais plus facile à fabriquer.

Justin Thompson: Pour finir sur le système d'alimentation et injection
il existe plusieurs variantes de montage des injecteurs :
*coaxiaux, coupler un injecteur centrifuge et un linéaire permet d'obtenir un excellent mélange.
*en pommeau de douche qui peut s'appliquer pratiquement à tous les types.
*à jets croisés où les jets de plusieurs injecteurs se rencontrent et se pulvérisent, uniquement avec des injecteurs linéaires.

Expert n°4: Peut-il avoir des problèmes au niveau du moteur comme par exmple sa destruction?

Félix Robinson: La technologie a ses point faibles mais notre savoir peut y remédier. En effet il peut y avoir ce genre de problème. Il peut arriver que des perturbations vibratoire de la flamme conduisent à une perturbation générale du flux, ce qui peut entraîner la destruction pure et simple du moteur. Pour contrer ce phénomène, on dispose des séparations qui divisent l'aire d'injection en espaces indépendants et limitent ainsi l'amplification des perturbations.

Expert n°1: Bien nous terminerons sur ce point. Je compte sur vous pour m'établir un rapport précis a remettre à la section A1B. Nous allons poursuivre sur le moteur quand les précisions auront été apportés sur le schéma et que le dossier générale aura été mise a jour.

Expert n°5: Quand pensez-vous que la conception du moteur pourra être mise en oeuvre.

Félix Robinson: Quand nous auront finis l'ensemble de nos recherche sur le moteur a ergol liquide. Cependant une petite partie de scientifique se penche sur un prototype réelle.

Missile Ballistique: 42%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A4B, (salle d'Etudes n°2)
Heures: 19h30
Date: 10 Août 2013
But: Débuts des recherches sur l'avion de chasse
Présents: Cinq experts Shawaricois, huit experts quantariens.

Un deuxième groupe d'experts s'était constitué, en paralléle avec celui de recherche sur le missile balistique, sous le commandement des shawariçois Daniel Taylor et Olivier Stenvenson. Leur recherche allait se concentrer sur l'aviation.

Deux hommes entrèrent dans une salle, un peu à l'écart des autres et où les attendait huits quantariens. Un des deux prit la parole.

Daniel Taylor: Messieurs nous allons, en paralléle avec les recherches sur le missile balistique, nous concentrer sur la construction aérienne et plus précisément les avions de chasse.

Oliver Stevenson: Émanant des accords entre nos deux gouvernements, nous allons globalement fonctionner sur le même modéle que les missiles balistique. A savoir nous concentrer sur un Avion de chasse shawaricien, se concentrer sur sa conception, ses particularités, débuter les plans,...vous connaissez la suite.

Daniel Taylor: En l'occurence nous allons "prendre pour modéle" Le Rafale, la qualité schawariçoise en la matière.

Expert n°1: L'avantage est que sa conception est récente et que globalement aucune amélioration n'y sera apporté.

Daniel Taylor: Je rejoint mon collégue quantarien sur ce point. La mise en service date de 2001 et il reste une référence en la matière.

Expert n°2: Je suppose que les recherches commence aujourd'hui?

Olivier Stevenson: Vous supposez mal. Nous allons aujourd'hui nous concentrons sur les petit détails tel que le programme de recherches. Cela semble futile mais son importance est grande.

C'est seulement après une heure de discussion que l'ensemble des experts ce sont d'accord sur le programme de conception des avions de chasse quantariens. Les délais étaient plutôt optimiste et les recherches n'allaient pas perdre plus de temps dans la mesure où elle commenceront le lendemain.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A4B, (salle d'Etudes n°2)
Heures: 19h30
Date: 27 Août 2013
But: Débuts des recherches sur l'avion de chasse
Présents: Cinq experts Shawaricois, huit experts quantariens.

Une photo s'affiche sur l'écran.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=967127DassaultRafaleM1jpg.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_967127DassaultRafaleM1jpg.jpg[/img][/url]</center>

Daniel Taylor: Bien! Nous pouvons commencer. Entrons dans le vif du sujet. Le Rafale est un avion semi-furtif, possèdant une aile delta à flèche modérée et grand allongement de 48°, ce qui a pour conséquence une grande finesse d'aile.

Expert n°1: Pouvez vous nous en dire plus sur ces fameuse ailes delta?

Daniel Taylor: J'allaus y venir. L'aile delta est un type d'aile d'avion caractérisé par sa forme triangulaire isocèle.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508233678pxAngledeflechesvg1png.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_508233678pxAngledeflechesvg1png.png[/img][/url]
L'angle de flèche relativement élevé, noté α sur ce schéma, d'un Boeing</center>

Oliver Stevenson: Cette aile à la même caractéristique qu'une aile en flèche prononcée. Elle est adaptée au vol à vitesse supersonique dans la mesure où sa forme est proche de celles du cône de Mach. On lui dénombre de nombreux avantages tel que:

*la longue corde à l'emplanture, souvent supérieure à l'envergure, permet de concilier faible épaisseur relative (3 %) et épaisseur absolue suffisante pour la tenue structurelle (longerons) et le logement des accessoires (train, systèmes mécaniques, réservoirs).

*Avec sa surface plus grande, elle peut renfermer un volume de carburant plus important,

*Grâce a ça forme en plan d'aile en ogive (bord d'attaque à double courbure présentant une forte flèche au raccordement avec le fuselage), elle peut profiter d'une hypersustentation (portance tourbillonnaire) spécifique de cette forme

Expert n°1: Il me semble pas que le rafale ne possède pas de dispositifs hypersustentateurs. Par conséquent le Coefficient de portance (Cz) maximal limité.

Olivier Stevenson: Vous avez parfaitement raison. Nos équipes ont cependant résolu en majeur partie le problème en par les suppléments de portance apportés par :
1. la portance tourbillonnaire
2. l'effet de sol important pour une aile basse en position cabrée, le bord de fuite étant près du sol,
3. la composante verticale de la poussée au décollage cabré à 17°, 30 % de la poussée des moteurs portent directement l'avion.
4. le montage de plans canards qui permettent un léger braquage positif vers le bas et des volets à grande incidence

Daniel Taylor:Montée en position moyenne sur le fuselage, l'aile delta est dotée de petits apex à 72°, des élevons et un bord d'attaque pointu.
Au niveau de l'aile sont situés des plans canard, de grande taille, et le rafale dispose d'un système de commandes de vol électriques en fibre optique

Olivier Stevenson: Trois chaînes numériques pouvant être secourues par une chaîne analogique, le tout alimenté par différentes sources électriques, ce qui permet une bonne, voire très bonne manœuvrabilité.

Expert n°2: Combien d'heures de vol pour la cellule?

Daniel Taylor: Eh bien disons 7 000 heures de vol.

Expert n°3: Le rafale est doté d'un système de diagnostic de panne.

Danile Taylor: Bien vu! le système de diagnostic de 95 % des pannes, l'IHUMS (Integrated Health and Usage Monitoring System).

Avion de chasse: 8%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A2B, (salle d'Etudes)
Heures: 17h30
Date: 8 Janvier 2014
But: Débuts des recherches sur le missile ballistique/moteur-fusée
Présents: Les cinq experts Shawaricois, huit experts quantariens.

Félix Robinson: Bien, en ce début d'année 2014 nous allons appronfondir nos recherches sur le missile ballistique. Après plusieurs de travaux sur les deux missiles témoin, nous allons aborder les différents composant du moteur-fusée à ergol-liquide. Justin?

Justin Thompson: Oui, nous allons nous pencher, pour cette session, sur la chambre de combustion, la tuyère et la tuyère de laval

Expert n°1: Allons-nous aborder les autres moteurs comme le moteur à ergol solide?

Félix Robinson: Nous allons effleurer leur conception. Nous avons pour habitude de concevoir nos missile ballistique avec des moteur à ergol-liquide mais je pense que parcourir les autres est également nécessaire.

Justin Thompson: Bien! Nous pouvons donc commencer (l'écran s'illumina). La chambre de combustion est la partie où les ergols sont injectés et brulés. Nous l'avons notamment abordés lors de l'étude du moteur-fusée en juin dernier. Mais c'est également là que le refroidissement interne est réalisé. Il est nécessaire d'ajouter aussi que ses dimensions dépendent du couple d'ergols et du type d'injecteurs.

Félix Robinson: Cette chambre de combustion contient elle même la tuyère de Laval qui est la partie située entre la chambre de combustion et la tuyère.

Expert n°2: Quelle est le rôle de cette tuyère.

Félix Robinson: Elle sert tout simplement à accélérer les gaz jusqu'à la vitesse du son.

Expert n°2: Et donc la tuyère?

Justin Thompson: Nous y venons. La tuyère est la partie où les gaz accélèrent et sortent du moteur. Elle possède une forme caractéristique qui est doit s'adapter à la pression du flux de sortie à la pression ambiante, pour de raisons de stabilité de combustion et de poussée.

Expert n°1: Donc plus le diamètre s'élargit plus le missile gagne en altitude.

Félix Robinson: C'est cela! Nous allons donc étudier cela de plus prêt sur le moteur-témoin qui vient de sortir des industries.

L'ensemble du corps scientifique se dirigea vers une autre salle où l'étude allait être plus poussée.

Missile Ballistique: 52%
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

Lieu: Centre de Recherche et d'Investigation de la République du Quantar, Salle A4B, (salle d'Etudes n°2)
Heures: 19h30
Date: 17 Février 2014
But: Poursuites des recherches sur l'avion de chasse
Présents: Cinq experts Shawaricois, huit experts quantariens.

Daniel Taylor: Il est temps maintenant pour nous de poursuivre nos recherches sur l'avion de chasse après des mois dédier aux développement d'un prototype.

Oliver Stevenson: Nous allons donc nous concentrer sur le Cockpit avant d'aborder la motorisation.
Le cockpit doit réunir deux grandes conditions: Le confort de pilotage et l'interface homme-machine.

Oliver Stevenson sortit le rapport des essais du siège ejectable ainsi que les clichés prit lors des essais.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818603Eject31.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_818603Eject31.jpg[/img][/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=205655Eject21.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_205655Eject21.jpg[/img][/url]</center>

Tout d'abord le siège éjectable: Nous préconisons l'utilisation du modéle Martin-Baker de part sa haute vélocité, doté d'un parachute de Type 5000, est très incliné (de 29°) afin de donner au pilote un accès aux instruments et une vision optimale. Pour faire un peu plus de physique l'avantage est également réduire la distance verticale entre son cœur et son cerveau et faciliter ainsi la tenue des fortes accélération.

Ils se réunirent tous auprès d'un prototype construit par les industries du Laboratoire de recherche.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485241MartinBakerH51.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_485241MartinBakerH51.jpg[/img][/url]</center>

Daniel Taylor: Il faut s'avoir qu'avec un angle d'attaque d'environ 30°, le pilote bénéficie donc d'une inclinaison de 59°. Pour la simple précision.

Oliver Stevenson: Merci bien Daniel. Passons maintenant à la poignée des gaz. Constituée de 24 interrupteurs et commutateurs et d'un manche à 13 disposent chacun d'un reposoir pour les avant-bras permettant au pilote de ne jamais relâcher les commandes pour dialoguer avec le Système de navigation et d'attaque; Enfin, ce que je considére comme le plus important le générateur d'oxygène embarqué OBOGS d'Air liquide sert à augmenter la teneur en oxygène de l'air prélevé au niveau d'un compresseur du moteur afin qu'il soit fourni directement aux pilotes.

Expert n°1: Quelle est la capacité de production de cette oxygène?

Daniel Taylor: La production d'oxygène est quasiment infinie.

Expert n°1: Donc une certaine facilité logistique également sans aucune production au sol, ni de chargement et d'installation des bouteilles à bord, par exemple.

Oliver Stevenson: C'est cela oui! Bien continuons.

Une photo s'afficha sur l'écran tactile: elle était issue des teste effectués durant le mois de septembre-octobre et était issue, soit de prototype, soit de réelle avion de combat pélabssien.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870611Hudonthecat1.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_870611Hudonthecat1.jpg[/img][/url]</center>

Daniel Taylor: Abordons la visualisation tête haute de type "Head-Up Display ". Possédant un champ de vision de 30 x 22°, elle est l'outil de pilotage du décollage à l'atterrissage en passant par toutes les phases intermédiaires.

Un expert quantarien qui avait participé à son étude prit la parole.

Expert n°1: Son importance vient du fait qu'il affiche des informations sur la vitesse, l'altitude, l'assiette, le cap, l'horizon artificiel, l'angle d'attaque, le temps de vol effectué, les alarmes provenant d'un capteur infrarouge, le temps de vol à parcourir, etc.

Daniel Taylor: Quant à la visualitation à tête moyenne, elle présente la situation tactique au moyen d'un écran à cristaux liquides couleur de 10 pouces.

Expert n°1: Ce dernier est juste placé en dessous et à proximité de la VTH. La VTM comprend également deux écrans à cristaux liquides couleur, tactiles et interchangeables de 15 x 15 cm, placés à gauche (plutôt dédié à la navigation) et à droite (plutôt dédié à l'armement) de l'écran principal.

Un homme arriva dans la salle en portant le casque.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=860315elbitcasque11.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_860315elbitcasque11.jpg[/img][/url]</center>

Daniel Taylor: Enfin le viseur de casque, dont le protype est actuellement en cours de production dans ses locaux sur un modéle shawariciens, procure à l'œil droit du pilote un angle de vue de 20°, ainsi que des visualisations graphiques générées par la cible et l'instrumentation de l'appareil.

Avion de chasse: 28%
Répondre

Retourner vers « Empire de Wurtemberg »