Nouveau Conclave

Ramiro de Maeztu

Message par Ramiro de Maeztu »

(Merci de laisser ce sujet ici, la section m'y paraît bien plus adaptée que les simples rencontres ou même les congrès, l'on parle quand même d'un conclave)

<center>Conclave pour l'élection d'un nouveau Pape</center>

C'était à Ademtown, au Royaume du Thorval, que devait se dérouler ce nouveau conclave pour élire un nouveau pape pour la chrétienté catholique. L'enjeu était de taille après la libéralisation du Siège Apostolique, qui avait plongé des millions de catholiques du monde entier dans la stupeur et bien des gouvernements dans l'embarras.
La trahison de Sa Sainteté Célestin VI envers le christianisme avait même été totale, puisqu'il avait purement et simplement dissout l'unité politique que constituait le Patrimoine de saint Pierre, proclamant un gouvernement provisoire dans l'attente d'élections démocratiques visant à l'instauration d'un régime républicain.
La tension dans ce conclave, palpable chez tous les cardinaux et surtout chez les deux candidats ainsi que chez le maître de cérémonie, était donc à la hauteur des bouleversements qu'avait connus le christianisme au cours des mois précédents.
L'ensemble du collège cardinalice en âge d'intégrer le corps électoral papal était arrivé au compte-gouttes dans la capitale thorvalienne, où il avait été installé dans les meilleures conditions possibles. C'était dans la principale cathédrale de la ville que devaient se réunir les 758 cardinaux électeurs pour trancher sur l'épineuse question du prochain berger du catholicisme. Vers dix heures du matin, la totalité d'entre eux avait pris place dans le lieu saint, consacré et béni pour l'occasion par le nouveau primat du Thorval. La cathédrale avait été aménagée pour accueillir tant de monde à la fois, ce qui ne lui arrivait que dans les grandes occasions comme la Messe de Minuit, et le président du conclave fut le dernier à arriver, dans un silence sépulcral.

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/5/6/d/290907_consistoire-1fa131c.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/5/6/d/290907_consistoire-1fa131c.jpg[/img][/url]</center>

Son Excellence Rodrigo Jiménez de Rada, primat du Royaume Canoviste du Numancia, évêque d'Hispalis et unique cardinal dans ce pays majoritairement calviniste, se présenta brièvement pour tous ceux qui ne le connaissaient pas, puis fit un rapide discours introducteur sur l'importance et le caractère crucial de ce conclave, qui allait désigner le nouveau pape mais, plus encore, rétablir l'idée même de papauté, avec toutes les institutions qu'elle comprenait. Un tel vote n'était donc absolument pas anodin et revêtait une grande solennité. Tous devaient être à la hauteur de ce grand rendez-vous de la religion et de l'histoire.
Puis il s'exprima sur un aspect plus technique : les modalités du vote en lui-même.

"Vos excellences, vous êtes, si ma mémoire à l'âge canonique ne me fait pas défaut, présents en un grand nombre exactement équivalent à 758. Vous allez tous pouvoir voter pour l'un des deux candidats désignés que je vais vous présenter dans quelques instants. Sachez que seule une majorité qualifiée de 506 cardinaux permettra l'élection d'un nouveau pape; si nous y parvenons dès le premier tour, alors nous signalerons ce choix au monde entier par la diffusion d'une fumée blanche à l'extérieur de l'édifice. Dans le cas contraire, c'est une fumée noire que nous diffuserons et au moins un autre tour sera nécessaire pour se déterminer. Bien entendu, entre chaque tour, de brèves discussions seront possibles entre les cardinaux afin qu'ils se mettent d'accord entre eux, s'ils le désirent, mais de telles discussions ne pourront s'effectuer en public [HRP : par messages privés, ça sera très proche des secrets d'arcane du Vatican].

Mais il est grand temps de vous présenter les deux principaux candidats à cette élection :

<center>[img]http://1.bp.blogspot.com/_lOEngo4nqk4/Ruv-GiBRJkI/AAAAAAAAAAk/eCtogEkZ9WQ/s400/Archbishop-Leo-Cornelio.jpg[/img]</center>

Nom : Jakkhar
Prénom : Balram
Tendance : traditionaliste
Biographie : Jakkhar Balram est né en 1958 à Bella. Il étudie la théologie catholique à l’Université d’Ademtown et est nommé prêtre en 1976 dans une petite paroisse de Bella ou il exerce pendant cinq années jusqu’en 1981. Il participa à plusieurs missions de conversions importantes au sein de l’Astara, sous la menace des autorités de la Coopération ainsi qu’en Zanyane entre 1981 et 1987, surtout au Dogaba, et écrit plusieurs textes en faveur d’une restauration partielle des anciens rites et croyances. Il s’exprime en faveur de la messe tridentine et d’un renforcement de la papauté qui va en s'affaiblissant chaque fois davantage du fait du mauvais esprit généré par le concile Urba II en résumant ses convictions dans le texte Sub Novo Saeculo. Traditionaliste, il est nommé archevêque de Lavenpur en 1991 et nommé cardinal en 1997. Il s’oppose très ouvertement aux activités trop temporelles du Siège Apostolique à partir de l’année 2010, proclamant son soutien aux défenseurs d'une gestion de l’église se centrant sur la mission et la foi et non sur le commerce et les questions d’idées politiques comme elle a été menée par le dernier pape. Avec la fin de la papauté, il se montre un ardent adhérant à une renaissance de la papauté au Thorval, pays par tradition fidèle aux valeurs catholiques et donc digne d’abriter le nouveau cœur du Christianisme.
Idées :
- En faveur de la restauration de la Papauté
- En faveur du déplacement du siège de l'Eglise d’Urba vers le Thorval
- En faveur d’un renforcement du pouvoir papal
- En faveur d’une neutralité de la part de l’Eglise en matière de politique internationale
- En faveur de la restauration du rite tridentin
- En faveur de la restauration du latin comme langue rituelle
- En faveur de la reprise de la mission à l’échelle mondiale
- En faveur d’un durcissement en matière de théologie et de rites
- En faveur d’un rôle de médiateur et de pacificateur pour l’Eglise

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100801065130991966499823.jpg][img]http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/01//mini_100801065130991966499823.jpg[/img][/url]</center>

Nom : Raspenson
Prénom : Thomas
Tendance : traditionaliste
Biographie : Thomas Raspenson est né en 1960 dans la ville de Vikent au Thorval. Issu d'une famille croyante, il baigne très tôt dans le monde de la croyance et des rites catholiques. En 1980, il intègre l'Université Centrale d'Ademtown ou il étudie la théologie catholique. En 1988, il est nommé prêtre d'une paroisse de sa ville natale. Durant cette période, Raspenson se fait remarquer plusieurs fois pour sa détermination dans la défense de la morale chrétienne. En 1992, il est en tête du cortège des manifestants qui s'opposent au gouvernement libéral qui veut légaliser l'avortement. En 1995, il est nommé cardinal puis archevêque de Vikent en 2012.

Idées :
- En faveur de la restauration de la Papauté
- En faveur du déplacement du Siège de l'Eglise à Ademtown
- En faveur d’une neutralité de l’Église en matière de politique internationale
- En faveur de la restauration du latin comme langue rituelle
- En faveur de la reprise de la mission à l’échelle mondiale
- En faveur d'un conservatisme théologique fort
- En faveur d’un rôle de médiateur et de pacificateur pour l’Eglise
- En faveur du dialogue inter-religieux</center>"

A l'annonce de leur profil, les deux cardinaux désignés se levèrent pour se présenter au collège cardinalice, qui les salua par des applaudissements. Son Excellence Rodrigo Jiménez de Rada reprit alors son discours :

"Bien entendu, vous pourrez voter pour un tout autre cardinal, puisque l'élection papale n'est absolument pas constituée autour d'une liste fermée. Par ailleurs, aucun des deux candidats ni moi-même, qui suis président de ce conclave, ne pourront voter pour le futur berger des catholiques et chef de la sainte Église catholique apostolique et urbaine.
Un papier et un crayon vont vous êtres distribués par l'un de nos diacres; votre vote devra rester strictement secret et être remis dans un ordre qui vous sera expliqué en temps voulu à moi-même, qui va être d'autres diacres pour le décompte public des voix.
Je vous rappelle par ailleurs, à titre purement indicatif, le nombre de cardinaux par nation représentée :

<center>Royaume du Thorval : 37 cardinaux
Royaume d'Astara : 10 cardinaux
République du Wapong : 1 cardinal
République Parlementaire du Quantar : 50 cardinaux
Grand Duché de Savoia : 67 cardinaux
Fédération des Nations Unies de Shawiricie : 1 cardinal
République Parlementaire du Tripi : 26 cardinaux
République du Makengo : 31 cardinaux
Nation aldérane : 210 cardinaux
République du Cadanay : 40 cardinaux
Rike du Lochlann : 15 cardinaux
République du Kirep : 18 cardinaux
République de Callanda : 252 cardinaux</center>

Bien, sans plus de préambule, le vote peut désormais commencer."

L'ensemble des papiers et crayons furent distribués, puis les cardinaux se mirent à inscrire le nom de leur candidat sur leur morceau de papier blanc.

[HRP : Vous devez m'envoyer vos votes par message privé afin qu'ils restent secrets]
Steve

Message par Steve »

Le Cardinal Houston, seul représentant de la Sainte Foi shawiricoise, remercia d'un signe de tête le diacre chargé de lui fournir un crayon et un papier sur lequel élire le nouveau pape. Le choix fut troublant, car les deux candidats défendaient les mêmes causes, et tous deux étaient de grands hommes. Son Excellence Houston regarda alors vers le ciel puis fit le signe de croix avant d'inscrire son favoriti sur son bout de papier.

Il releva les yeux au ciel puis murmura :

« Que Dieu puisse diriger son Église à travers notre Saint Père... »
Myst

Message par Myst »

Alors que les diacres commençaient à distribuer les crayons et les papiers dans les rangs des cardinaux aldérans, un homme ce leva alors... et les ennuis débutèrent pour le Conclave!

Votre Excellence le Doyen, je suis Aloysius Marius Thorne primat d'Aldéran, Archevêque d'Amestris et Evêque de Markad.
Moi et mes frères Aldérans attendront aussi longtemps qu'il faudra pour entendre les deux candidats quant à leur programme, leur gouvernance de l'Eglise, leurs projets et les membres du Conclave qui entoureront le futur Pape.
Le fait que ni l'un, ni l'autre ne s'exprime est à la fois une insulte et un manquement grave envers leurs frères. Si nous étions malavisés nous dirions qu'ils pêchent par excès d'assurance et de prétention...
De plus, les "programmes" des deux candidats étant tellement proches et peu développés, il nous ait impossible de choisir pour l'un ou l'autre des candidats.
C'est pour cela que pour le moment, la délégation aldérane dans son ensemble s'abstiendra de voter.
Hors, pour être élu, l'un des deux candidat devra recevoir l'appuis des cardinaux aldérans et surement ceux du Callanda!
N'oubliez pas que les callandais et aldérans pourraient très bien se mettre d'accord sur un candidat commun et ils n'auraient pas besoin du vote des autres nations...
Ramiro de Maeztu

La déclaration du primat aldéran jeta un froid dans toute l'assistance. Les cardinaux murmuraient entre eux, une certaine agitation commençait à se créer. Le président du conclave décida de prendre la parole pour calmer l'auditoire.

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/6/d/f/449px-antonio_mar...o_varela-1fa952b.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/2/7/4/449px-antonio_mar...o_varela-1fa952c.jpg[/img][/url]

Rodrigo Jiménez de Rada : Du calme, Messieurs, je vous prie.
J'ai pris acte de la déclaration du primat de la Nation aldérane et du refus de voter des cardinaux aldérans.
Leurs revendications, néanmoins, sont exprimées dans un langage inconvenant vis-à-vis du collège cardinalice et pèchent de toute évidence par orgueil. Là où vous dénoncez, frère Aloysius, l'excès supposé de confiance des deux candidats du conclave, je ressens beaucoup de fiel et de jalousie dans votre bouche.
Ne connaissez-vous pas par ailleurs la dernière constitution apostolique en vigueur, réalisée par feu notre Saint Père Jean-Paul Ier en 1978, Universi Dominici gregis, qui est scrupuleusement respectée pour ce conclave ? Je vous demande de revenir à la raison au plus vite, c'est l'esprit du diable qui cherche à nous diviser, ne le servez pas !</center>
Myst

Message par Myst »

Les cardinaux aldérans restèrent de marbre devant le Doyen. Après tout, celui-ci ne représentait que très peu de fidèles et n'avait pas sû convertir sa population, ni faire augmenter le nombres de croyants dans sa primauté... Ce qui lui valait une certaine méfiance de la part des cardinaux aldérans.
Aloysisus contre toute attente repris la parole :

Votre Excellence, contre toute attente, l'Eglise n'existe plus physiquement. Bien que notre Foi n'est point besoin de maison sur Terre, notre Eglise Catholique doit, pour continuer à exister de la manière qui a toujours été la sienne, trouver un candidat assez fort pour la rebatir.

Or, cela m'étonne, vu les circonstances très particulières qui nous réunissent aujourd'hui en Conclave ici même au Thorval, que nous ayons à respecter quelque bulle pontificale qui soit. En effet, l'évènement qui nous ammène aujourd'hui à nous réunir n'a encore jamais existé.
Ainsi, nulle bulle pontificale n'a a être respectée "srupuleusement", étant donnée qu'aucune ne traite du problème que nous rencontrons.

De plus, nous estimons les faits assez graves pour avoir à perturber l'organisation du Conclave.

Les décisions que nous prendrons ici même poseront les pierres de la reconstruction de notre Eglise. Or, je ne puis laisser un débat sans réels arguments se mettre en place, lorsque le sort de millions de fidèles et de notre Foi est mise en jeu.

J'incite donc les candidats, de manière officielle, à étayer leurs arguments et leurs programmes, et cela sans arrière pensée, afin que nous puissions les départager et éventuellement voter pour l'un d'eux.

J'ajouterais votre Excellence que nous ne faisons que chercher qui, des deux candidats, ferra le meilleur Pape. En aucun point nous ne souhaitons diviser quoi que ce soit. Bien qu'à ce propos des schismes ont déjà diviser notre religion par le passé. Et la période que nous traversons est propice à de grandes transformations. Prenons garde à ne pas réveiller de trop grandes luttes au sein de nos propres rangs! Je doute qu'empécher un cardinal, ou 210 cardinaux, de parler ne soit une bonne chose...
Ramiro de Maeztu

Le primat du Numancia écouta avec une grande méfiance les propos du primat d'Aldéran; les cardinaux aldérans venaient d'un pays où la traîtrise et les entourloupes semblaient de rigueur et où la religion n'avait jamais eu une grande place.
Une fois que le primat aldéran eut fini de parler, il lui répondit.

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/6/d/f/449px-antonio_mar...o_varela-1fa952b.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/2/7/4/449px-antonio_mar...o_varela-1fa952c.jpg[/img][/url]

Rodrigo Jiménez de Rada : A aucun moment, frère Aloysius, je n'ai parlé de bulle pontificale, mais bien d'une constitution apostolique que nous nous devons de respecter car, même en ces temps troublés et même au Thorval, elle régit la vie de l'Église dont nous représentons la continuité. Si Célestin VI était un antipape, c'est sur nous, cardinaux réunis en conclave, que retombe la tradition apostolique qui est, avec la Bible, l'un des deux fondements des institutions pontificales.
Remettre en cause la tradition comme vous le faites, c'est non seulement agir dans un esprit schismatique, même si vous vous en défendez, et agir contre la papauté elle-même, que nous représentons aujourd'hui.
Il ne me semble pas empêcher quiconque de s'exprimer, puisque précisément nous sommes là pour voter, donc pour nous décider sur le sort du futur pape.
Puisque vous y tenez tant, si l'un des deux candidats désignés désire prononcer un discours, qu'il le fasse, mais aucun d'entre eux n'est tenu de le faire. Vous devrez donc cesser d'exiger comme vous le faites, car vous persévérez dans le péché d'orgueil.
En tant que président du conclave, je dois vous inspirer un certain respect propre à mes fonctions, ce que de toute évidence vous avez oublié. Je ne tolèrerai donc aucune autre incartade de ce genre à l'avenir, car je n'agis que dans le bien de l'Eglise, et ceci vaut tant pour la délégation aldérane que pour toutes les autres.

Bien, si l'un des cardinaux candidats souhaite prononcer un discours, qu'il se lève et le fasse maintenant.</center>
Amaski

Message par Amaski »

Balram Jakkhar, cardinal astaran, se leva. Il fut fort inquiet de cette situation dangereuse dans laquelle risqua de plonger le conclave, rencontre de la plus importante pour la chrétienté et même l’humanité qui avait besoin de pouvoir voir vers le haut et se sentir guidé et protégé par un successeur de Saint Pierre. Il prit ainsi la parole pour s’adresser à ses frères et tenter de leur rappeler leur sainte mission.

<center>[img]http://1.bp.blogspot.com/_lOEngo4nqk4/Ruv-GiBRJkI/AAAAAAAAAAk/eCtogEkZ9WQ/s400/Archbishop-Leo-Cornelio.jpg[/img]</center>

Balram Jakkhar : «Mes frères,

Il n’est pas question de savoir qui doit être candidat ou non, une telle chose ne saurait être le cas dans notre noble assemblée mais la question est, si oui ou non, certains de nous seraient prêts à accepter la lourde charge qui est d’être élu du Saint Esprit.

Nous sommes ici pour choisir parmi les catholiques un homme capable de succéder au trône de Saint Pierre. Nous devons pour ceci nous recueillir, écouter la voix divine qui nous parle dans nos cœurs et ainsi guidé par le saint esprit choisir celui qui est le plus apte à guider l’Eglise. Notre Saint Mère l’Eglise a besoin d’un capitaine, d’un berger car des loups menacent les croyants de tout part que ce soit l’athéisme ou le paganisme. Nous devons choisir car l’heure est sombre. Satan lui-même a prit possession d’Urba et de l’esprit de l’Antipape et nous devons donc rétablir le siège de Saint-Pierre purifié de l’aura satanique et sanctifiée par la décision du Saint Esprit.

Je ne peux que dire une chose, que ce soit moi ou quelqu’un autre, celui-ci devra si le Saint Esprit le choisit se montrer digne de la tâche qui lui incombera. Il devra rétablir le Saint-Siège, reconstruire le pouvoir pontifical et toutes les institutions qui ont tenu l’Eglise pendant des siècles, il devra aussi relancer la mission, enflammer les cœurs des croyants pour leur montrer que l’Eglise ne saurait tomber sous la folie d’un antipape. Il faudra aussi que celui-ci sache faire respecter les traditions et le dogme, nous ne devons pas laisser Satan détruire les enseignements des apôtres. Nous devons les défendre contre toutes les formes du matérialisme et de la haine contre notre église.

Notre église a besoin d’un berger et c’est à nous d’écouter le Saint Esprit qui est dans nos cœurs pour élire celui-ci. Si certains de nous ne peuvent prendre cette décision car ils se sentent pas guidé par le Saint Esprit, alors il est mieux pour notre l’Eglise qu’ils quittent ce lieu de Sainteté. Nous devons choisir un capitaine, un berger et pour ceci seul le Saint Esprit peut être notre guide et je suis convaincu que le Saint Esprit est dans le cœur de chacun dans cette salle car telle est la condition pour être cardinal.»
Ramiro de Maeztu

Le primat du Numancia écouta attentivement et respectueusement les sages paroles du candidat astaran, Balram Jakkhar. Une fois que ce dernier eut fini son discours, il reprit la parole.

Rodrigo Jiménez de Rada : Les paroles de frère Balram sont sages et nous nous devons tous de les écouter : je crois qu'elles prouvent toute sa valeur et son aptitude à devenir, peut-être, le futur berger de notre très sainte mère l'Église.
Frère Thomas Raspenson, qui est l'autre principal candidat de ce conclave, veut-il à son tour prendre la parole ?</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100801065130991966499823.jpg][img]http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/01//mini_100801065130991966499823.jpg[/img][/url]</center>

«Mes frères,

Notre Église traverse une sombre période durant laquelle sa survie fut à de nombreuses reprises mise en danger. C'est pourquoi, nous ne devons tergiverser ainsi. Avec nos divisions, nous faisons le jeu de Satan qui n'attends que ça. Ne le laissons pas corrompre nos esprits comme il a sut le faire avec l'esprit de l'antipape. Prions le Saint-Esprit pour qu'il nous donne la force de nous unir comme un. Le sort de notre Église en dépends.

Quelques soit le successeur au trône de Saint-Pierre, il devra reconstruire le Siège sur des bases solides. Cela implique une stricte application des Saintes Écritures, épuré de tout libéralisme théologique ou autres décadences fruits de l'époque contemporaine. La parole de Dieu est unique et fondamentale; elle doit être conservé intacte et non s'adapter selon les avancées de la société. L'Église doit effectuer un retour au source en faisant du latin la langue rituelle officielle et en restaurant le rite tridentin. Il s'agit de l'unique voie qui empêchera de nouvelles décadences.

Par ailleurs, le futur pape devra également renforcer les missions de conversions. Le dialogue inter-religieux est une bonne chose, mais il ne doit pas constitué une barrière qui empêche des milliers de personnes d'entendre la Bonne Nouvelle, et ainsi les sortir de l'obscurantisme dans lequel le paganisme et l'athéisme sataniques les enferment.

Désormais, abandonnons nos pensées au Saint Esprit afin qu'il puisse nous guider vers le successeur légitime au trône de Saint Pierre »
Ramiro de Maeztu

Rodrigo Jiménez de Rada : Je pense que les programmes ont été, tant d'un côté que de l'autre, explicités brillamment et clairement.
Le vote va donc pouvoir se poursuivre et, espérons-le, aboutir.
Nous attendons encore les votes lochlannais, cadans, aldérans, makengais, astarans, wapongais, savoisiens et tripiciens.</center>
Répondre

Retourner vers « Conflits et événements mondiaux »