La presse du Royaume de Numancia
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
L'avis de l'expert (2) : quelles sont les perspectives du Numancia ? - El dictamen del perito (2) : ¿cuáles son las perspectivas de Numancia?</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/6/f/8/francisca-sotomayor-vald-s-1f6d021.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/e/b/5/francisca-sotomayor-vald-s-1f6d022.jpg[/img][/url]
Le nouvel expert de La Concordia, l'analyste politique Francisca Sotomayor Valdés</center>
Pour sa deuxième interview, Francisca Sotomayor Valdés va cette fois-ci moins s'éloigner des considérations proprement numanciennes, et pour cause : elle va évoquer en notre compagnie les perspectives du Numancia à court, moyen et long terme.
Jorge de Legazpi : Bonjour, Doña Francisca, et une nouvelle fois merci d'avoir participé à notre petit programme d'interviews. Vous savez que le dernier numéro de la Concordia auquel vous ayez participé s'est écoulé à hauteur de seize millions de numéros, soit plus d'un million de lecteurs supplémentaires que la moyenne ! Nous avons par ailleurs reçu de nombreuses lettres de remerciements et de félicitations pour avoir réalisé ce petit échange à propos du Sionving !
Francisca Sotomayor Valdés : C'est moi qui vous remercie de me donner une telle tribune avec un lectorat aussi considérable ! Je ne pensais pas que j'intéresserais tant de monde avec des considérations aussi sèchement politiques !
Jorge de Legazpi : C'est pourtant le cas, Doña Francisca ! Bien, passons au cœur du sujet avec cette fois-ci un retour au bercail, si vous me permettez l'expression. La question centrale est simple : comment voyez-vous les perspectives à court, moyen et long terme pour le Royaume Canoviste de Numancia ?
Francisca Sotomayor Valdés : C'est en réalité une triple question que vous me posez là ! (Elle rit) Pour résumer mon point de vue plutôt complexe sur la question, je dirais que les perspectives numanciennes à court termes sont plutôt décevantes et que celles à moyen et long terme sont, disons-le, franchement sombres.
Jorge de Legazpi : Votre constat semble sans appel ! Pourtant, la plupart des analystes étaient optimistes, voire triomphalistes, au début de l'année 2012 ! Pourquoi ne partagez-vous pas leur point de vue ?
Francisca Sotomayor Valdés : Tout d'abord parce qu'entre janvier et novembre, une grave crise que vous n'êtes pas sans connaître a eu lieu dans le Royaume, une crise directement provoquée par la défaite lors de la Première Guerre de l'Altevum mais qui venait de beaucoup plus loin...
Jorge de Legazpi : Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Francisca Sotomayor Valdés : Mais certainement.
Je pense que nous avons tout d'abord assisté à une crise institutionnelle d'une magnitude insoupçonnable, en premier lieu à cause d'une succession royale chaotique, incompréhensible pour beaucoup de nos compatriotes et qui, sans avoir égratigné la figure du Roi en elle-même, a profondément fragilisé et isolé sa fonction. Le monarque est la pièce-maîtresse du régime numancien; sans lui, aucune légitimation pour le gouvernement et la majorité parlementaire, aucune action forte au programme, aucune réforme... En somme : le néant. En second lieu, c'est le système de l'alternance parlementaire qui a démontré ses limites, tout d'abord par la disparition du paysage politique des deux partis qui avaient fait la monarchie, des deux formations qui s'étaient mises d'accord lors du "pacte du Pardo" pour restaurer un système qui, en 1985, était épuisé.
Jorge de Legazpi : Mais les dernières élections générales n'ont-elles pas prouvé que la démocratie parlementaire fonctionnait parfaitement au Numancia ?
Francisca Sotomayor Valdés : Vous trouvez ? (Elle sourit) En réalité, la succession de trois comices généraux en une seule et même année, à quelques mois d'intervalle, n'est pas le signe d'une grande santé du système numancien. Et les élections générales de juin dernier, qui ont porté le Parti Phalangiste au pouvoir, ont surtout démontré que le peuple numancien était disposé à se donner au premier sauveur qui passait.
Je vais devancer votre question : oui, j'ai tout d'abord cru que Don Enrique Bahamonde et son gouvernement pourraient permettre un relèvement du pays. Mais j'ai changé d'avis, tout le monde peut se tromper. En réalité, et je pèse mes mots, en dehors de quelques plans semi ambitieux, le Parti Phalangiste a été décevant au pouvoir : il n'a été capable que de gérer les acquis du Front Large, majorité faite de bric et de broc, et de traiter les affaires courantes.
Jorge de Legazpi : Le Ministre de l'Économie, Don Rodrigo Blasco Ibáñez, ne déclarait-il pourtant pas dernièrement que l'économie nationale était assainie, que le budget était stable et que la croissance était au rendez-vous ? Nous aurait-il menti ?
Francisca Sotomayor Valdés : Pas du tout : il s'est contenté de dire la vérité. Mais il s'est en revanche bien gardé d'expliquer ce que cachait une économie assainie : une pression fiscale à la limite du tolérable pour certaines couches de la population (notamment les plus aisées) et des investissement étatiques colossaux qui irriguent artificiellement un pays sous perfusion.
Il a aussi dissimulé l'ampleur des mesures nécessaires pour parvenir à respecter le pacte de stabilité budgétaire inscrit dans la constitution : des coupes sombres et des plans de rigueurs drastiques pour les ministères, comme le Numancia n'en avait jamais connu; une augmentation considérable de la taxe sur la valeur ajoutée sur des produits du quotidien comme le carburant; une réduction absolument scandaleuse du budget du Ministère du Tourisme et de la Communication et du Ministère du Sport et de la Santé. Et malgré des efforts aussi démentiels, nous n'avons réussi à économiser qu'une centaine de millions d'euros !
Quant à la croissance du produit intérieur brut, oui, elle sera au rendez-vous, mais autour de 4% uniquement... là où on en prévoyait plus de 7% en janvier de cette même année ! Ce chiffre peut déjà paraître considérable, mais pour un nouveau pays industrialisé et émergent comme le Numancia, c'est tout bonnement insuffisant.
Jorge de Legazpi : Nous représentons malgré tout la neuvième puissance économique mondiale...
Francisca Sotomayor Valdés : C'est certain, mais c'est surtout le fait de la politique d'Ángel Ier. Les souverains qui lui ont succédé n'ont pas assez duré, comme pour Isabel Ière, ou sont encore jeunes et inexpérimentés, comme Felipe V, avec tout le respect que je lui dois, bien entendu. Mais le temps qu'il apprenne son métier et la complexité de la gestion d'un pays... il risque d'être trop tard. Nous sommes déjà largement distancés par des pays moins développés, comme le Royaume du Sionving.
Jorge de Legazpi : Les réussites sociales du Parti Phalangistes, qui me semblent indéniables, ne rattrapent-elles pas ce portrait un peu trop sombre et pessimiste ?
Francisca Sotomayor Valdés : J'aimerais tout d'abord mettre les choses au clair : je me défends de tout pessimisme. Je me fonde sur des faits, des processus et des chiffres précis qui me permettent d'être réaliste, c'est fort différent.
Je dis souvent des vérités à contre-courant, que personne ne veut entendre, mais elles n'en existent pas moins pour autant.
Les réussites sociales du Parti Phalangiste, comme la sécurité sociale universelle, l'amélioration du système de santé, l'éducation quasi gratuite et compétitive pour tous, sont là... et bien là ! Mais au vu de ce qu'elles coûtent à l'État, nous sommes dans un système de "flux tendu", où la moindre crise interne pourrait fragiliser les investissements de la Couronne...
Jorge de Legazpi : Les récents prêts consentis par le Conglomérat aux Banques, Assurances et Mutuelles ne signalent-ils pas néanmoins que notre pays a cessé d'être débiteur et peut désormais être un créditeur international ?
Francisca Sotomayor Valdés : Je pense que vous connaissez aussi bien que moi la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf... Ces prêts ont été réalisés dans de louables intentions, mais avec des taux d'intérêts bien trop bas, à des pays comme l'Astara ou le Thorval, dont la solvabilité est douteuse, et surtout au plus mauvais moment. Je le dis et le répète : si le gouvernement ne change pas très vite son fusil d'épaule, nous courons au devant de très graves déconvenues qui toucheront toute la société !
Le parallèle est d'ailleurs aisé avec l'organisation d'événements sportifs ou culturels majeurs : Doña Ana Griñán Salgado a beau protester et pester, elle est une femme intelligente et sait pertinemment qu'il est bien mieux que nous n'organisions ni les Olympiades d'Hiver, ni la Coupe du Monde l'année prochaine. Un petit événement prestigieux pour d'énormes dépenses superflues, est-ce bien sérieux ?
Jorge de Legazpi : Croyez-vous que la représentation internationale du Numancia puisse, dans ce contexte, pallier ce que vous analysez comme une ambiance de pré-crise économique ?
Francisca Sotomayor Valdés : Diplomatiquement, sans nul doute ! Le Royaume de Numancia a des capacités de représentativité assez incroyables pour un pays de son rang et il en apprend même au Pelabssa ! Militairement, néanmoins, l'affaire est tout autre... Vous savez aussi bien que moi que nous disposons de l'une des armées les plus ridicules au monde et l'ensemble de l'argent englouti dans de pharaoniques plans de réarmement n'a toujours rien donné.
Le Ministre de la Défense, Don José Montalvo Súñer, est un bon ami et il sait aussi pertinemment ce que je pense de l'action qu'il a menée jusqu'à maintenant à son poste. Nous avons pour moi suivi la mauvaise direction, c'est aussi simple que cela !
Jorge de Legazpi : Vous pensez donc que nous nous trouvons dans une impasse à tous les sujets ?
Francisca Sotomayor Valdés : Certes non !
Il n'existe pas d'impasse en politique : toute mauvaise décision a des conséquences, c'est évident, mais toute conséquence négative peut nous permettre d'apprendre et de progresser en réorientant notre action. Encore faut-il savoir vers où se diriger...
Jorge de Legazpi : En croyez-vous le gouvernement capable ?
Francisca Sotomayor Valdés : Nous verrons, seul l'avenir nous le dira. Je ne me risquerai pas au jeu des prévisions à la boule de cristal avec le Numancia, dont je suis une sujette fidèle et dévouée sans doute trop impliquée pour y voir clairement !
L'avis de l'expert (2) : quelles sont les perspectives du Numancia ? - El dictamen del perito (2) : ¿cuáles son las perspectivas de Numancia?</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/6/f/8/francisca-sotomayor-vald-s-1f6d021.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/e/b/5/francisca-sotomayor-vald-s-1f6d022.jpg[/img][/url]
Le nouvel expert de La Concordia, l'analyste politique Francisca Sotomayor Valdés</center>
Pour sa deuxième interview, Francisca Sotomayor Valdés va cette fois-ci moins s'éloigner des considérations proprement numanciennes, et pour cause : elle va évoquer en notre compagnie les perspectives du Numancia à court, moyen et long terme.
Jorge de Legazpi : Bonjour, Doña Francisca, et une nouvelle fois merci d'avoir participé à notre petit programme d'interviews. Vous savez que le dernier numéro de la Concordia auquel vous ayez participé s'est écoulé à hauteur de seize millions de numéros, soit plus d'un million de lecteurs supplémentaires que la moyenne ! Nous avons par ailleurs reçu de nombreuses lettres de remerciements et de félicitations pour avoir réalisé ce petit échange à propos du Sionving !
Francisca Sotomayor Valdés : C'est moi qui vous remercie de me donner une telle tribune avec un lectorat aussi considérable ! Je ne pensais pas que j'intéresserais tant de monde avec des considérations aussi sèchement politiques !
Jorge de Legazpi : C'est pourtant le cas, Doña Francisca ! Bien, passons au cœur du sujet avec cette fois-ci un retour au bercail, si vous me permettez l'expression. La question centrale est simple : comment voyez-vous les perspectives à court, moyen et long terme pour le Royaume Canoviste de Numancia ?
Francisca Sotomayor Valdés : C'est en réalité une triple question que vous me posez là ! (Elle rit) Pour résumer mon point de vue plutôt complexe sur la question, je dirais que les perspectives numanciennes à court termes sont plutôt décevantes et que celles à moyen et long terme sont, disons-le, franchement sombres.
Jorge de Legazpi : Votre constat semble sans appel ! Pourtant, la plupart des analystes étaient optimistes, voire triomphalistes, au début de l'année 2012 ! Pourquoi ne partagez-vous pas leur point de vue ?
Francisca Sotomayor Valdés : Tout d'abord parce qu'entre janvier et novembre, une grave crise que vous n'êtes pas sans connaître a eu lieu dans le Royaume, une crise directement provoquée par la défaite lors de la Première Guerre de l'Altevum mais qui venait de beaucoup plus loin...
Jorge de Legazpi : Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Francisca Sotomayor Valdés : Mais certainement.
Je pense que nous avons tout d'abord assisté à une crise institutionnelle d'une magnitude insoupçonnable, en premier lieu à cause d'une succession royale chaotique, incompréhensible pour beaucoup de nos compatriotes et qui, sans avoir égratigné la figure du Roi en elle-même, a profondément fragilisé et isolé sa fonction. Le monarque est la pièce-maîtresse du régime numancien; sans lui, aucune légitimation pour le gouvernement et la majorité parlementaire, aucune action forte au programme, aucune réforme... En somme : le néant. En second lieu, c'est le système de l'alternance parlementaire qui a démontré ses limites, tout d'abord par la disparition du paysage politique des deux partis qui avaient fait la monarchie, des deux formations qui s'étaient mises d'accord lors du "pacte du Pardo" pour restaurer un système qui, en 1985, était épuisé.
Jorge de Legazpi : Mais les dernières élections générales n'ont-elles pas prouvé que la démocratie parlementaire fonctionnait parfaitement au Numancia ?
Francisca Sotomayor Valdés : Vous trouvez ? (Elle sourit) En réalité, la succession de trois comices généraux en une seule et même année, à quelques mois d'intervalle, n'est pas le signe d'une grande santé du système numancien. Et les élections générales de juin dernier, qui ont porté le Parti Phalangiste au pouvoir, ont surtout démontré que le peuple numancien était disposé à se donner au premier sauveur qui passait.
Je vais devancer votre question : oui, j'ai tout d'abord cru que Don Enrique Bahamonde et son gouvernement pourraient permettre un relèvement du pays. Mais j'ai changé d'avis, tout le monde peut se tromper. En réalité, et je pèse mes mots, en dehors de quelques plans semi ambitieux, le Parti Phalangiste a été décevant au pouvoir : il n'a été capable que de gérer les acquis du Front Large, majorité faite de bric et de broc, et de traiter les affaires courantes.
Jorge de Legazpi : Le Ministre de l'Économie, Don Rodrigo Blasco Ibáñez, ne déclarait-il pourtant pas dernièrement que l'économie nationale était assainie, que le budget était stable et que la croissance était au rendez-vous ? Nous aurait-il menti ?
Francisca Sotomayor Valdés : Pas du tout : il s'est contenté de dire la vérité. Mais il s'est en revanche bien gardé d'expliquer ce que cachait une économie assainie : une pression fiscale à la limite du tolérable pour certaines couches de la population (notamment les plus aisées) et des investissement étatiques colossaux qui irriguent artificiellement un pays sous perfusion.
Il a aussi dissimulé l'ampleur des mesures nécessaires pour parvenir à respecter le pacte de stabilité budgétaire inscrit dans la constitution : des coupes sombres et des plans de rigueurs drastiques pour les ministères, comme le Numancia n'en avait jamais connu; une augmentation considérable de la taxe sur la valeur ajoutée sur des produits du quotidien comme le carburant; une réduction absolument scandaleuse du budget du Ministère du Tourisme et de la Communication et du Ministère du Sport et de la Santé. Et malgré des efforts aussi démentiels, nous n'avons réussi à économiser qu'une centaine de millions d'euros !
Quant à la croissance du produit intérieur brut, oui, elle sera au rendez-vous, mais autour de 4% uniquement... là où on en prévoyait plus de 7% en janvier de cette même année ! Ce chiffre peut déjà paraître considérable, mais pour un nouveau pays industrialisé et émergent comme le Numancia, c'est tout bonnement insuffisant.
Jorge de Legazpi : Nous représentons malgré tout la neuvième puissance économique mondiale...
Francisca Sotomayor Valdés : C'est certain, mais c'est surtout le fait de la politique d'Ángel Ier. Les souverains qui lui ont succédé n'ont pas assez duré, comme pour Isabel Ière, ou sont encore jeunes et inexpérimentés, comme Felipe V, avec tout le respect que je lui dois, bien entendu. Mais le temps qu'il apprenne son métier et la complexité de la gestion d'un pays... il risque d'être trop tard. Nous sommes déjà largement distancés par des pays moins développés, comme le Royaume du Sionving.
Jorge de Legazpi : Les réussites sociales du Parti Phalangistes, qui me semblent indéniables, ne rattrapent-elles pas ce portrait un peu trop sombre et pessimiste ?
Francisca Sotomayor Valdés : J'aimerais tout d'abord mettre les choses au clair : je me défends de tout pessimisme. Je me fonde sur des faits, des processus et des chiffres précis qui me permettent d'être réaliste, c'est fort différent.
Je dis souvent des vérités à contre-courant, que personne ne veut entendre, mais elles n'en existent pas moins pour autant.
Les réussites sociales du Parti Phalangiste, comme la sécurité sociale universelle, l'amélioration du système de santé, l'éducation quasi gratuite et compétitive pour tous, sont là... et bien là ! Mais au vu de ce qu'elles coûtent à l'État, nous sommes dans un système de "flux tendu", où la moindre crise interne pourrait fragiliser les investissements de la Couronne...
Jorge de Legazpi : Les récents prêts consentis par le Conglomérat aux Banques, Assurances et Mutuelles ne signalent-ils pas néanmoins que notre pays a cessé d'être débiteur et peut désormais être un créditeur international ?
Francisca Sotomayor Valdés : Je pense que vous connaissez aussi bien que moi la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf... Ces prêts ont été réalisés dans de louables intentions, mais avec des taux d'intérêts bien trop bas, à des pays comme l'Astara ou le Thorval, dont la solvabilité est douteuse, et surtout au plus mauvais moment. Je le dis et le répète : si le gouvernement ne change pas très vite son fusil d'épaule, nous courons au devant de très graves déconvenues qui toucheront toute la société !
Le parallèle est d'ailleurs aisé avec l'organisation d'événements sportifs ou culturels majeurs : Doña Ana Griñán Salgado a beau protester et pester, elle est une femme intelligente et sait pertinemment qu'il est bien mieux que nous n'organisions ni les Olympiades d'Hiver, ni la Coupe du Monde l'année prochaine. Un petit événement prestigieux pour d'énormes dépenses superflues, est-ce bien sérieux ?
Jorge de Legazpi : Croyez-vous que la représentation internationale du Numancia puisse, dans ce contexte, pallier ce que vous analysez comme une ambiance de pré-crise économique ?
Francisca Sotomayor Valdés : Diplomatiquement, sans nul doute ! Le Royaume de Numancia a des capacités de représentativité assez incroyables pour un pays de son rang et il en apprend même au Pelabssa ! Militairement, néanmoins, l'affaire est tout autre... Vous savez aussi bien que moi que nous disposons de l'une des armées les plus ridicules au monde et l'ensemble de l'argent englouti dans de pharaoniques plans de réarmement n'a toujours rien donné.
Le Ministre de la Défense, Don José Montalvo Súñer, est un bon ami et il sait aussi pertinemment ce que je pense de l'action qu'il a menée jusqu'à maintenant à son poste. Nous avons pour moi suivi la mauvaise direction, c'est aussi simple que cela !
Jorge de Legazpi : Vous pensez donc que nous nous trouvons dans une impasse à tous les sujets ?
Francisca Sotomayor Valdés : Certes non !
Il n'existe pas d'impasse en politique : toute mauvaise décision a des conséquences, c'est évident, mais toute conséquence négative peut nous permettre d'apprendre et de progresser en réorientant notre action. Encore faut-il savoir vers où se diriger...
Jorge de Legazpi : En croyez-vous le gouvernement capable ?
Francisca Sotomayor Valdés : Nous verrons, seul l'avenir nous le dira. Je ne me risquerai pas au jeu des prévisions à la boule de cristal avec le Numancia, dont je suis une sujette fidèle et dévouée sans doute trop impliquée pour y voir clairement !
-
Ramiro de Maeztu
<center>El Cambio Revolucionario
A propos d'une incroyable histoire de tombes au Cimetière des Tombés d'Emerita Augusta - Acerca de la increíble historia de tumbas en el Cementerio de los Caídos de Emerita Augusta</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/7/9/7/cementerio-1f81819.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/5/f/3/cementerio-1f8181a.jpg[/img][/url]
La colonnade à l'entrée du Cimetière des Tombés, à Emerita Augusta, où cette affaire à peine croyable s'est déroulée !</center>
La société privée à laquelle la Couronne avait délégué la gestion, l'entretien et la restauration du prestigieux Cimetière des Tombés d'Emerita Augusta, deuxième plus grande nécropole du pays après celle de l'Almudena, à Hispalis, a du souci à se faire !
L'affaire a été révélée par une gazette locale, El Independiente (L'Indépendant), et a immédiatement été relayée par la presse nationale et les médias d'information en général. Dès lors que le maire d'Emerita Augusta, Don Ernesto Unamuno (Parti Réactionnaire Royal); le Président de la Province de Parda, Don Luis Cazorla Almizra (Parti Réactionnaire Royal); et Sa Majesté Sérénissime ont été mis au courant, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe.
Pendant deux ans, dans ce cimetière n'accueillant que les soldats numanciens tombés au champ d'honneur, les militaires et officiers enterrés ont été ensevelis sous le nom de leurs frères d'armes, suite à une erreur d'un des employés de la compagnie privée. Plus de deux mille soldats seraient ainsi concernés par cette vaste confusion qui a valu à la nation un nouveau discours télévisé enflammé du Roi, discours dans lequel il a affirmé que cette erreur était "impardonnable" et mènerait "les responsables d'une confusion de cette ampleur devant les tribunaux". Les familles des soldats, outrées, ont été reçues par le Président de la Région au Palais de Monteagudo, à Emerita Augusta, puis par Sa Majesté Sérénissime elle-même, dans sa résidence de villégiature, dans la banlieue, à Oláibar. Elles devraient porter plainte contre la société responsable de cette incurie.
A propos d'une incroyable histoire de tombes au Cimetière des Tombés d'Emerita Augusta - Acerca de la increíble historia de tumbas en el Cementerio de los Caídos de Emerita Augusta</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/7/9/7/cementerio-1f81819.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/5/f/3/cementerio-1f8181a.jpg[/img][/url]
La colonnade à l'entrée du Cimetière des Tombés, à Emerita Augusta, où cette affaire à peine croyable s'est déroulée !</center>
La société privée à laquelle la Couronne avait délégué la gestion, l'entretien et la restauration du prestigieux Cimetière des Tombés d'Emerita Augusta, deuxième plus grande nécropole du pays après celle de l'Almudena, à Hispalis, a du souci à se faire !
L'affaire a été révélée par une gazette locale, El Independiente (L'Indépendant), et a immédiatement été relayée par la presse nationale et les médias d'information en général. Dès lors que le maire d'Emerita Augusta, Don Ernesto Unamuno (Parti Réactionnaire Royal); le Président de la Province de Parda, Don Luis Cazorla Almizra (Parti Réactionnaire Royal); et Sa Majesté Sérénissime ont été mis au courant, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe.
Pendant deux ans, dans ce cimetière n'accueillant que les soldats numanciens tombés au champ d'honneur, les militaires et officiers enterrés ont été ensevelis sous le nom de leurs frères d'armes, suite à une erreur d'un des employés de la compagnie privée. Plus de deux mille soldats seraient ainsi concernés par cette vaste confusion qui a valu à la nation un nouveau discours télévisé enflammé du Roi, discours dans lequel il a affirmé que cette erreur était "impardonnable" et mènerait "les responsables d'une confusion de cette ampleur devant les tribunaux". Les familles des soldats, outrées, ont été reçues par le Président de la Région au Palais de Monteagudo, à Emerita Augusta, puis par Sa Majesté Sérénissime elle-même, dans sa résidence de villégiature, dans la banlieue, à Oláibar. Elles devraient porter plainte contre la société responsable de cette incurie.
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
A propos du remaniement ministériel et de la crise politique actuelle - Acerca de la remodelación ministerial y la crisis política actual</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/b/0/8/rascandose-1f8aa70.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/9/0/9/rascandose-1f8aa71.jpg[/img][/url]
Sa Majesté Sérénissime, ici sur un portrait officiel, n'a pas été tendre ce matin, lors de sa réunion de crise exceptionnelle, avec certains ministres</center>
Des rapports confidentiels avaient été commandés à chaque ministre de l'actuel gouvernement phalangiste sur leur action et leurs résultats. Des enquêtes indépendantes et officielles avaient été réalisées sur la demande expresse de Felipe V. Les dernières interviews de Doña Francisca Sotomayor Valdés, dont l'influence va grandissante dans le monde politique numancien, avaient secoué le Parlement et la législature actuelle.
La crise politique enflait de jour en jour, au vu des déceptions et des lourds échecs des derniers mois, et le Roi se devait d'agir pour éviter un court-circuit général et un nouveau tremblement de terre politique généralisé.
La réunion de crise exceptionnelle convoquée ce matin par Felipe V au Palais Royal d'Occident, à laquelle était convoqués tous les ministres, y compris le Président du Gouvernement, promettait donc une action forte, et c'est ce qui s'est produit avec un remaniement ministériel d'une certaine ampleur.
Si certains craignaient pour le poste de Doña Ana Griñán Salgado, Ministre du Sport et de la Santé, suite aux échecs des fédérations et comités nationaux pour l'organisation de la prochaine Coupe du Monde de Football et des prochaines Olympiades d'Hiver, ce n'est finalement pas elle qui a subi l'ire royale.
Le premier à avoir été limogé a été l'actuel Ministre de la Défense, Don José Montalvo Súñer, malgré les récentes livraisons du matériel commandé à la Rostovie. Ses échecs en matière de redressement militaire du pays ont été, selon nos sources, la principale cause de ce licenciement. Les mots prononcés par le Roi ont été visiblement très durs à son égard et l'ancien ministre a refusé de s'exprimer auprès des microphones et des caméras.
L'autre ministre qui a servi de fusible à la crise politique actuel ? Don Rodrigo Blasco Ibáñez, Ministre de l'Économie, dont la politique budgétaire, malgré le respect du pacte de stabilité constitutionnel, a été très controversée ces derniers temps, mais également le Ministre de l’Industrie, de la Ville, des Mines et de l’Energie, Don Gregorio Sastre Mazas, que Sa Majesté Sérénissime a estimé inapte à gérer les grands dossiers du futur, notamment la modernisation du port d'Hispalis et l'agrandissement de celui de Puerto Abierto.
En leur lieu et place, Felipe V a immédiatement fait nommer : à la Défense, Don Francisco Cavazos Mandiola, baron du Parti Phalangiste et ancien conseiller municipal d'Hispalis; à l'Économie, un jeune loup nationaliste aux dents longues, Don Nicolás Saavedra; à l'Industrie, à la Ville et aux Mines, la première femme à occuper ce poste depuis le retour de la monarchie, en 1995, Doña Carmen Vega Diego.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/c/c/5/francesco-cavazos-mandiola-1f8b5c5.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/c/2/b/francesco-cavazos-mandiola-1f8b5c6.jpg[/img][/url] [url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/c/7/6/nicol-s-saavedra-1f8b639.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/6/1/nicol-s-saavedra-1f8b63b.jpg[/img][/url]
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/42/a/c/4/carmen-vega-diego-1f8b682.jpg.htm][img]http://img42.xooimage.com/files/a/c/4/carmen-vega-diego-1f8b682.jpg[/img][/url]
Les ministres nouvelle nommés, dans l'ordre : Don Francisco Cavazos Mandiola; Don Nicolás Saavedra; Doña Carmen Vega Diego</center>
A propos du remaniement ministériel et de la crise politique actuelle - Acerca de la remodelación ministerial y la crisis política actual</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/b/0/8/rascandose-1f8aa70.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/9/0/9/rascandose-1f8aa71.jpg[/img][/url]
Sa Majesté Sérénissime, ici sur un portrait officiel, n'a pas été tendre ce matin, lors de sa réunion de crise exceptionnelle, avec certains ministres</center>
Des rapports confidentiels avaient été commandés à chaque ministre de l'actuel gouvernement phalangiste sur leur action et leurs résultats. Des enquêtes indépendantes et officielles avaient été réalisées sur la demande expresse de Felipe V. Les dernières interviews de Doña Francisca Sotomayor Valdés, dont l'influence va grandissante dans le monde politique numancien, avaient secoué le Parlement et la législature actuelle.
La crise politique enflait de jour en jour, au vu des déceptions et des lourds échecs des derniers mois, et le Roi se devait d'agir pour éviter un court-circuit général et un nouveau tremblement de terre politique généralisé.
La réunion de crise exceptionnelle convoquée ce matin par Felipe V au Palais Royal d'Occident, à laquelle était convoqués tous les ministres, y compris le Président du Gouvernement, promettait donc une action forte, et c'est ce qui s'est produit avec un remaniement ministériel d'une certaine ampleur.
Si certains craignaient pour le poste de Doña Ana Griñán Salgado, Ministre du Sport et de la Santé, suite aux échecs des fédérations et comités nationaux pour l'organisation de la prochaine Coupe du Monde de Football et des prochaines Olympiades d'Hiver, ce n'est finalement pas elle qui a subi l'ire royale.
Le premier à avoir été limogé a été l'actuel Ministre de la Défense, Don José Montalvo Súñer, malgré les récentes livraisons du matériel commandé à la Rostovie. Ses échecs en matière de redressement militaire du pays ont été, selon nos sources, la principale cause de ce licenciement. Les mots prononcés par le Roi ont été visiblement très durs à son égard et l'ancien ministre a refusé de s'exprimer auprès des microphones et des caméras.
L'autre ministre qui a servi de fusible à la crise politique actuel ? Don Rodrigo Blasco Ibáñez, Ministre de l'Économie, dont la politique budgétaire, malgré le respect du pacte de stabilité constitutionnel, a été très controversée ces derniers temps, mais également le Ministre de l’Industrie, de la Ville, des Mines et de l’Energie, Don Gregorio Sastre Mazas, que Sa Majesté Sérénissime a estimé inapte à gérer les grands dossiers du futur, notamment la modernisation du port d'Hispalis et l'agrandissement de celui de Puerto Abierto.
En leur lieu et place, Felipe V a immédiatement fait nommer : à la Défense, Don Francisco Cavazos Mandiola, baron du Parti Phalangiste et ancien conseiller municipal d'Hispalis; à l'Économie, un jeune loup nationaliste aux dents longues, Don Nicolás Saavedra; à l'Industrie, à la Ville et aux Mines, la première femme à occuper ce poste depuis le retour de la monarchie, en 1995, Doña Carmen Vega Diego.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/c/c/5/francesco-cavazos-mandiola-1f8b5c5.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/c/2/b/francesco-cavazos-mandiola-1f8b5c6.jpg[/img][/url] [url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/c/7/6/nicol-s-saavedra-1f8b639.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/6/1/nicol-s-saavedra-1f8b63b.jpg[/img][/url]
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/42/a/c/4/carmen-vega-diego-1f8b682.jpg.htm][img]http://img42.xooimage.com/files/a/c/4/carmen-vega-diego-1f8b682.jpg[/img][/url]
Les ministres nouvelle nommés, dans l'ordre : Don Francisco Cavazos Mandiola; Don Nicolás Saavedra; Doña Carmen Vega Diego</center>
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
A propos des malfaiteurs de l'Ordre du Serpent - Acerca de los malhechores de la Orden de la Serpiente</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/24/a/e/b/15a-adeab9.gif.htm][img]http://img24.xooimage.com/files/5/9/f/15a-adeaba.gif[/img][/url]
Le symbole de l'Ordre du Serpent</center>
Tentatives d'attentat, d'assassinat, corruption, association de malfaiteurs, destructions de lieux saints, lynchages de prêtres... Les charges ne manquent pas contre l'Ordre du Serpent, organisation secrète thorvalienne de type franc-maçonnique, qui agite le Royaume d'Annabelle II depuis quelques mois.
Les services de police du pays scandinave sont aux aguets et ont notamment arrêté un certain nombre de sous-fifres de l'organisation, pendus haut et court pour tentative de déstabilisation du pouvoir et de meurtre sur la personne de Son Altesse Royale.
Mais le plus grave reste sans doute à venir, puisque l'Ordre du Serpent, qui a juré la perte de la religion véritable et du pouvoir légitime, aurait des ramifications dans toute l'Alméra orientale, dont le Numancia, et même en Nord Vicaskaran.
Ce matin, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Cultes, Don Pablo de Jovellanos, a annoncé lors d'une conférence de presse officielle une collaboration accrue entre les inspecteurs thorvaliens et numanciens afin de venir à bout de cet ordre libéral et antireligieux, affirmant que cette mission était "de la plus haute importance".
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/4/4/6/photo_1249470686933-1-0-1f92c5c.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/a/e/f/photo_1249470686933-1-0-1f92c5d.jpg[/img][/url]
Des membres secondaires de l'Ordre du Serpent pendus pour tentative d'assassinat sur la personne d'Annabelle II</center>
A propos des malfaiteurs de l'Ordre du Serpent - Acerca de los malhechores de la Orden de la Serpiente</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/24/a/e/b/15a-adeab9.gif.htm][img]http://img24.xooimage.com/files/5/9/f/15a-adeaba.gif[/img][/url]
Le symbole de l'Ordre du Serpent</center>
Tentatives d'attentat, d'assassinat, corruption, association de malfaiteurs, destructions de lieux saints, lynchages de prêtres... Les charges ne manquent pas contre l'Ordre du Serpent, organisation secrète thorvalienne de type franc-maçonnique, qui agite le Royaume d'Annabelle II depuis quelques mois.
Les services de police du pays scandinave sont aux aguets et ont notamment arrêté un certain nombre de sous-fifres de l'organisation, pendus haut et court pour tentative de déstabilisation du pouvoir et de meurtre sur la personne de Son Altesse Royale.
Mais le plus grave reste sans doute à venir, puisque l'Ordre du Serpent, qui a juré la perte de la religion véritable et du pouvoir légitime, aurait des ramifications dans toute l'Alméra orientale, dont le Numancia, et même en Nord Vicaskaran.
Ce matin, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Cultes, Don Pablo de Jovellanos, a annoncé lors d'une conférence de presse officielle une collaboration accrue entre les inspecteurs thorvaliens et numanciens afin de venir à bout de cet ordre libéral et antireligieux, affirmant que cette mission était "de la plus haute importance".
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/4/4/6/photo_1249470686933-1-0-1f92c5c.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/a/e/f/photo_1249470686933-1-0-1f92c5d.jpg[/img][/url]
Des membres secondaires de l'Ordre du Serpent pendus pour tentative d'assassinat sur la personne d'Annabelle II</center>
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
Classement des personnalités politiques et médiatiques les plus influentes dans le monde pour 2012 - Clasificación de las personalidades políticas y mediáticas más influyentes en el mundo para 2012</center>
Chaque année, au dernier trimestre, le prestigieux journal La Concordia, quotidien le plus lu au Royaume Canoviste du Numancia, publie sa liste des dix personnalités politiques ou médiatiques les plus influentes dans le monde.
Les critères, absolument confidentiels, sont élaborés et chaque année par les trois journalistes (Don Jorge de Legazpi, Doña Bárbara del Pinar et Don Lorenzo Galve de Sorbe) et un intellectuel (Doña Francisca Sotomayor Valdés). Le jury tâche d'être le plus objectif et impartial possible et ne choisit pas les personnalités qu'il préfère ou approuve, mais celles dont il estime qu'elles ont marqué l'année en bien ou en mal. Néanmoins, c'est aussi le point de vue numancien sur le monde qui s'exprime avec ce classement et ce dernier ne prétend pas à l'exhaustivité ou à l'objectivité absolue.
Ce classement, établi chaque année depuis la création du journal, en 1995, est devenu une référence dans le monde. L'homme déclaré le plus influent de l'année est déclaré "Homme de l'année" et, si possible, est invité par la direction du journal afin de réaliser quelques clichés et une interview. S'il ne peut pas, c'est le deuxième homme du classement qui est invité à faire de même.
Le classement pour l'année 2012 est le suivant :
<center>1- CÔTE, Marie - Présidente de la Fédération des Nations Unies de Shawiricie
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/0/0/4/rappor12-1e81b82.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/0/0/4/rappor12-1e81b82.jpg[/img][/url]
"Marie Côté a bien mérité sa première place dans ce classement ! Libérale atypique, pourfendeur d'une Union des Démocraties dominée par le Pelabssa, elle a claqué la porte de cette coalition et a directement accusé l'administration Nikelson de l'assassinat du Président Steve Finerpapi. Non contente de ce coup d'éclat, elle a également fermé ses frontières terrestres aux représentants officiels pelabssiens et s'est liée d'amitié avec plusieurs pays antilibéraux, comme le Numancia, le Thorval ou la Rostovie. Elle cherche désormais à prendre le commandement de l'Union des Démocraties en faisant pression sur ses membres et en profitant de l'incurie de Jack Nikelson et Richard Sallinger."
2- Célestin VI - Pape et dirigeant du Siège Apostolique
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/21/c/5/7/c-lestin-iv-1a3c207.jpg.htm][img]http://img21.xooimage.com/files/b/c/f/c-lestin-iv-1a3c208.jpg[/img][/url]
"Pape antilibéral et antifasciste passé au libéralisme aussi brutalement qu'étonnamment, Célestin VI a profondément modifié les rapports du religieux dans le monde, notamment parmi les nations catholiques, bien que les pays protestants, comme le Numancia, aient aussi été touchés par les récents bouleversements politiques et idéologiques du Siège Apostolique. Célestin VI aura aussi occupé l'actualité avec la rébellion sédévacantiste qui a agité son territoire durant plusieurs mois et a nécessité la mobilisation militaire de plusieurs pays almérans."
3- KIROV, Vladimir - Guide Suprême de la République Fédérative Communiste de Shawiricie
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/a/3/e/44899m-1f949e5.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/e/f/7/44899m-1f949e6.jpg[/img][/url]
"A la tête de la troisième économie du monde, d'un complexe militaro-industriel puissant tournant à plein régime, Vladimir Kirov a récemment surpris le monde entier avec une rhétorique empreinte de religiosité, évoquant sans cesse une Rédemption promise pour bientôt, sans que personne ne sût réellement de quoi il s'agissait. Ses expériences secrètes, qu'il a lui-même évoquées de façon évasive, font trembler le monde entier et, sur une simple menace envers la République de Callanda, il a réussi à mobiliser un monde libéral généralement apathique. Mais où s'arrêtera-t-il ?"
4- QUING, Jiang - Secrétaire Générale du Parti Communiste Eranéen
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/5/1/0/jiang_qing_yanan_001-1f94af5.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/5/4/c/jiang_qing_yanan_001-1f94af6.jpg[/img][/url]
"A la tête de l'une des premières économies et d'une des premières armées du pays, forte d'une solidarité communiste qui en fait la grande sœur du Kirep ou de la Cubalivie, Jiang Quing reste l'une des femmes les plus puissantes et influentes du monde.
Première puissance makarane, partenaire majeur de la Rostovie, l'Eran de Jiang Quing a récemment rencontré des difficultés dans sa gestion interne de la réforme agraire mais a su faire face à son propre système. La Première Secrétaire avait failli être destituée mais a repris le régime en main... d'une main de fer !"
5- LUTUMBA, Frederick - Doge du Royaume d'Astara
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/3/2/3/iyaz-night-1f94d76.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/7/e/d/iyaz-night-1f94d77.jpg[/img][/url]
"Nous aurions pu choisir l'un des Karikottil ou même Jack Black; pourtant, Frederick Lutumba a su prendre en main son pays après deux guerres ravageuses, ce qui n'était pas une mince affaire. Il a par ailleurs signé un traité de réconciliation tout à fait inattendu avec celui qui jadis aurait pu être son pire ennemi, Felipe V. Puisse diplomatique et géostratégique, aux visées militaires très clair, à la fois conservateur et libéral, l'Astara de Frederick Lutumba reste en difficultés mais son doge tâche de compenser les faiblesses de sa nation par une présence diplomatique non négligeable. Il aura sans nul doute marqué l'année."
6- Hsu Ier - Ancien Roi du Royaume du Sionving
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/9/e/b/54379336rama-ix-jpg-1f94e64.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/f/a/7/54379336rama-ix-jpg-1f94e65.jpg[/img][/url]
"Il est vrai que le nom de Hsu Ier a été découvert par beaucoup à l'heure de sa mort; peu présent sur la scène diplomatique du fait de son âge avancé et de ses ennuis de santé, il a néanmoins marqué l'année en engageant ses forces, plus que massives, dans la Seconde Guerre de l'Altevum. Plus encore, il a su faire de son pays une puissance régionale incontournable par l'annexion du Polao et le protectorat sur le Plarel, devenant un grand "monarque pétrolier". Son fils figurera-t-il dans le classement de l'année prochaine ?..."
7- Felipe V - Roi du Royaume Canoviste de Numancia
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/42/0/6/a/dyn007_original_3...0dae9d98-111095d.jpg.htm][img]http://img42.xooimage.com/files/6/4/5/dyn007_original_3...0dae9d98-111095f.jpg[/img][/url]
"Jeune monarque inconnu du peuple il y a encore un an, il a su faire face à la crise politique interne que traversait son Royaume et faire passer une série de mesures très bénéfiques pour sa nation.
Tout en conservant la profonde amitié avec les pays du Pacte de Novgorod, il a appuyé son gouvernement nationaliste et a su mener une action complète et cohérente. Très influent diplomatiquement, il a notamment été à l'origine de la solution pacifique au conflit entre l'Astara et le Wapong. Comment son rôle va-t-il évoluer dans les prochains mois... ?"
8- GAK, Vliduj - Secrétaire du Peuple kirepien
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/a/f/1/hoxha_mail-d4f513.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/a/f/1/hoxha_mail-d4f513.jpg[/img][/url]
"A la tête d'une nation peu développée mais à la croissance rapide et à la puissance montante, Vliduj Gak a su trouver des alliances solides, à la fois du côté de Novgorod et d'In Tao. Partisan d'un programme d'industrialisation rapide et efficace de son pays, il aspire à la puissance militaire et risquerait fort de l'obtenir d'ici peu, s'imposant ainsi comme le deuxième plus grand dirigeant communiste (ou conseilliste, pour être précis) d'Alméra. Son influence pourrait être appelée à grandir en Océan Barebjalien au vu de ses projets plus ou moins secrets..."
9- VENTERNEN, Abby - Présidente de la République Parlementaire du Quantar
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=246412presidente_14.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_246412presidente_14.jpg[/img][/url]
"Si Abby Venternen n'est pas la plus grande dirigeante du monde actuel, bien en-dessous d'une Marie Côté ou d'une Jiang Quing, par exemple, son rôle au Quantar et en Alméra de l'Ouest reste déterminant à bien des égards.
Fondatrice d'une Union Almérane certes inopérante pour le moment, elle a aussi su prendre à bras le corps la reconstruction et la remise en marche de son pays. Elle a aussi une audience étonnamment grande pour une dirigeante démocratique... qui n'a été élue que par 45% de sa population !"
10- Annabelle II - Reine du Royaume du Thorval
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/a/8/9/3-1f9591b.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/f/0/e/3-1f9591c.jpg[/img][/url]
"Issue d'une dynastie oubliée depuis longtemps, parvenue au pouvoir grâce à un référendum populaire triomphal, elle fait aujourd'hui rayonner son pays dans l'Alméra du Nord par le biais d'une politique active et de la Sainte Alliance, dont elle est l'une des deux fondatrices.
Sa parole compte de plus en plus sur la scène internationale, par les alliance qu'elle trame notamment avec le Vicaskaran, mais reste farouchement indépendante tant vis-à-vis du Pelabssa que de la Rostovie. Sa théorie de l'ordoéconomisme et de la zone grise ont déjà fait des émules..."</center>
Classement des personnalités politiques et médiatiques les plus influentes dans le monde pour 2012 - Clasificación de las personalidades políticas y mediáticas más influyentes en el mundo para 2012</center>
Chaque année, au dernier trimestre, le prestigieux journal La Concordia, quotidien le plus lu au Royaume Canoviste du Numancia, publie sa liste des dix personnalités politiques ou médiatiques les plus influentes dans le monde.
Les critères, absolument confidentiels, sont élaborés et chaque année par les trois journalistes (Don Jorge de Legazpi, Doña Bárbara del Pinar et Don Lorenzo Galve de Sorbe) et un intellectuel (Doña Francisca Sotomayor Valdés). Le jury tâche d'être le plus objectif et impartial possible et ne choisit pas les personnalités qu'il préfère ou approuve, mais celles dont il estime qu'elles ont marqué l'année en bien ou en mal. Néanmoins, c'est aussi le point de vue numancien sur le monde qui s'exprime avec ce classement et ce dernier ne prétend pas à l'exhaustivité ou à l'objectivité absolue.
Ce classement, établi chaque année depuis la création du journal, en 1995, est devenu une référence dans le monde. L'homme déclaré le plus influent de l'année est déclaré "Homme de l'année" et, si possible, est invité par la direction du journal afin de réaliser quelques clichés et une interview. S'il ne peut pas, c'est le deuxième homme du classement qui est invité à faire de même.
Le classement pour l'année 2012 est le suivant :
<center>1- CÔTE, Marie - Présidente de la Fédération des Nations Unies de Shawiricie
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/0/0/4/rappor12-1e81b82.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/0/0/4/rappor12-1e81b82.jpg[/img][/url]
"Marie Côté a bien mérité sa première place dans ce classement ! Libérale atypique, pourfendeur d'une Union des Démocraties dominée par le Pelabssa, elle a claqué la porte de cette coalition et a directement accusé l'administration Nikelson de l'assassinat du Président Steve Finerpapi. Non contente de ce coup d'éclat, elle a également fermé ses frontières terrestres aux représentants officiels pelabssiens et s'est liée d'amitié avec plusieurs pays antilibéraux, comme le Numancia, le Thorval ou la Rostovie. Elle cherche désormais à prendre le commandement de l'Union des Démocraties en faisant pression sur ses membres et en profitant de l'incurie de Jack Nikelson et Richard Sallinger."
2- Célestin VI - Pape et dirigeant du Siège Apostolique
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/21/c/5/7/c-lestin-iv-1a3c207.jpg.htm][img]http://img21.xooimage.com/files/b/c/f/c-lestin-iv-1a3c208.jpg[/img][/url]
"Pape antilibéral et antifasciste passé au libéralisme aussi brutalement qu'étonnamment, Célestin VI a profondément modifié les rapports du religieux dans le monde, notamment parmi les nations catholiques, bien que les pays protestants, comme le Numancia, aient aussi été touchés par les récents bouleversements politiques et idéologiques du Siège Apostolique. Célestin VI aura aussi occupé l'actualité avec la rébellion sédévacantiste qui a agité son territoire durant plusieurs mois et a nécessité la mobilisation militaire de plusieurs pays almérans."
3- KIROV, Vladimir - Guide Suprême de la République Fédérative Communiste de Shawiricie
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/a/3/e/44899m-1f949e5.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/e/f/7/44899m-1f949e6.jpg[/img][/url]
"A la tête de la troisième économie du monde, d'un complexe militaro-industriel puissant tournant à plein régime, Vladimir Kirov a récemment surpris le monde entier avec une rhétorique empreinte de religiosité, évoquant sans cesse une Rédemption promise pour bientôt, sans que personne ne sût réellement de quoi il s'agissait. Ses expériences secrètes, qu'il a lui-même évoquées de façon évasive, font trembler le monde entier et, sur une simple menace envers la République de Callanda, il a réussi à mobiliser un monde libéral généralement apathique. Mais où s'arrêtera-t-il ?"
4- QUING, Jiang - Secrétaire Générale du Parti Communiste Eranéen
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/5/1/0/jiang_qing_yanan_001-1f94af5.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/5/4/c/jiang_qing_yanan_001-1f94af6.jpg[/img][/url]
"A la tête de l'une des premières économies et d'une des premières armées du pays, forte d'une solidarité communiste qui en fait la grande sœur du Kirep ou de la Cubalivie, Jiang Quing reste l'une des femmes les plus puissantes et influentes du monde.
Première puissance makarane, partenaire majeur de la Rostovie, l'Eran de Jiang Quing a récemment rencontré des difficultés dans sa gestion interne de la réforme agraire mais a su faire face à son propre système. La Première Secrétaire avait failli être destituée mais a repris le régime en main... d'une main de fer !"
5- LUTUMBA, Frederick - Doge du Royaume d'Astara
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/3/2/3/iyaz-night-1f94d76.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/7/e/d/iyaz-night-1f94d77.jpg[/img][/url]
"Nous aurions pu choisir l'un des Karikottil ou même Jack Black; pourtant, Frederick Lutumba a su prendre en main son pays après deux guerres ravageuses, ce qui n'était pas une mince affaire. Il a par ailleurs signé un traité de réconciliation tout à fait inattendu avec celui qui jadis aurait pu être son pire ennemi, Felipe V. Puisse diplomatique et géostratégique, aux visées militaires très clair, à la fois conservateur et libéral, l'Astara de Frederick Lutumba reste en difficultés mais son doge tâche de compenser les faiblesses de sa nation par une présence diplomatique non négligeable. Il aura sans nul doute marqué l'année."
6- Hsu Ier - Ancien Roi du Royaume du Sionving
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/9/e/b/54379336rama-ix-jpg-1f94e64.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/f/a/7/54379336rama-ix-jpg-1f94e65.jpg[/img][/url]
"Il est vrai que le nom de Hsu Ier a été découvert par beaucoup à l'heure de sa mort; peu présent sur la scène diplomatique du fait de son âge avancé et de ses ennuis de santé, il a néanmoins marqué l'année en engageant ses forces, plus que massives, dans la Seconde Guerre de l'Altevum. Plus encore, il a su faire de son pays une puissance régionale incontournable par l'annexion du Polao et le protectorat sur le Plarel, devenant un grand "monarque pétrolier". Son fils figurera-t-il dans le classement de l'année prochaine ?..."
7- Felipe V - Roi du Royaume Canoviste de Numancia
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/42/0/6/a/dyn007_original_3...0dae9d98-111095d.jpg.htm][img]http://img42.xooimage.com/files/6/4/5/dyn007_original_3...0dae9d98-111095f.jpg[/img][/url]
"Jeune monarque inconnu du peuple il y a encore un an, il a su faire face à la crise politique interne que traversait son Royaume et faire passer une série de mesures très bénéfiques pour sa nation.
Tout en conservant la profonde amitié avec les pays du Pacte de Novgorod, il a appuyé son gouvernement nationaliste et a su mener une action complète et cohérente. Très influent diplomatiquement, il a notamment été à l'origine de la solution pacifique au conflit entre l'Astara et le Wapong. Comment son rôle va-t-il évoluer dans les prochains mois... ?"
8- GAK, Vliduj - Secrétaire du Peuple kirepien
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/a/f/1/hoxha_mail-d4f513.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/a/f/1/hoxha_mail-d4f513.jpg[/img][/url]
"A la tête d'une nation peu développée mais à la croissance rapide et à la puissance montante, Vliduj Gak a su trouver des alliances solides, à la fois du côté de Novgorod et d'In Tao. Partisan d'un programme d'industrialisation rapide et efficace de son pays, il aspire à la puissance militaire et risquerait fort de l'obtenir d'ici peu, s'imposant ainsi comme le deuxième plus grand dirigeant communiste (ou conseilliste, pour être précis) d'Alméra. Son influence pourrait être appelée à grandir en Océan Barebjalien au vu de ses projets plus ou moins secrets..."
9- VENTERNEN, Abby - Présidente de la République Parlementaire du Quantar
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=246412presidente_14.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_246412presidente_14.jpg[/img][/url]
"Si Abby Venternen n'est pas la plus grande dirigeante du monde actuel, bien en-dessous d'une Marie Côté ou d'une Jiang Quing, par exemple, son rôle au Quantar et en Alméra de l'Ouest reste déterminant à bien des égards.
Fondatrice d'une Union Almérane certes inopérante pour le moment, elle a aussi su prendre à bras le corps la reconstruction et la remise en marche de son pays. Elle a aussi une audience étonnamment grande pour une dirigeante démocratique... qui n'a été élue que par 45% de sa population !"
10- Annabelle II - Reine du Royaume du Thorval
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/a/8/9/3-1f9591b.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/f/0/e/3-1f9591c.jpg[/img][/url]
"Issue d'une dynastie oubliée depuis longtemps, parvenue au pouvoir grâce à un référendum populaire triomphal, elle fait aujourd'hui rayonner son pays dans l'Alméra du Nord par le biais d'une politique active et de la Sainte Alliance, dont elle est l'une des deux fondatrices.
Sa parole compte de plus en plus sur la scène internationale, par les alliance qu'elle trame notamment avec le Vicaskaran, mais reste farouchement indépendante tant vis-à-vis du Pelabssa que de la Rostovie. Sa théorie de l'ordoéconomisme et de la zone grise ont déjà fait des émules..."</center>
-
Ramiro de Maeztu
<center>El Cambio Revolucionario
A propos de l'immense saisie de drogue à la frontière de Tournia - Acerca de la inmensa incautación de droga en la frontera de Turnia</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/4/4/7/20090209-p-drogue-1fa823a.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/4/4/7/20090209-p-drogue-1fa823a.jpg[/img][/url]
C'est une saisie record qu'ont effectué les douanes numanciennes à la frontière avec le Royaume de Tournia !</center>
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre lorsque les douanes numanciennes, toujours vigilantes, ont saisi dans un camion en provenance du Kolosistan, dictateur nationaliste au Sud-Est du Royaume du Nordreich, qui a fait du trafic du pavot, du cannabis et de l'héroïne l'une de ses spécialités et une source informelle de revenus tout à fait considérable.
Ce sont pas moins de huit cents kilogrammes de chanvre destinés à une transformation illégale postérieure au Numancia, au Logroño, au Tripi et en Callanda qui ont ainsi été saisis ce matin par les services de la douane numancienne dans la localité frontalière de Pálmaces de Jadraque. Le chauffeur du camion, de nation nordrique, a été immédiatement arrêté, ainsi que deux complices qui se trouvaient dans la remorque, afin de protéger leur précieuse marchandise.
Une enquête de police a par la suite été ouverte et a déjà permis d'établir que ce chargement illégal était destiné à créer un réseau clandestin au Numancia, notre pays ayant éradiqué les grandes cartels depuis 2010. Il n'y subsiste aujourd'hui plus que de petits trafiquants traqués par la police judiciaire et la brigade des stupéfiants, mais les autorités kolosistanes, visiblement décidées à étendre leurs tentacules meurtriers sur tout le continent alméran, n'ont pas hésité à tenter une telle entrée pour recréer un vaste réseau dans notre nation.
Sa Majesté Sérénissime elle-même s'est exprimée ce matin, lors d'une conférence de presse, menaçant le Kolosistan de graves représailles économiques si ses autorités ne reconnaissaient pas leur responsabilité directe dans cette affaire et ne s'engageaient pas à collaborer avec "les pays responsables de ce continent pour parvenir à un développement sain et légal de leur nation". C'est toutefois le silence radio qu'a affronté le Roi Felipe V toute la journée; nous verrons demain si le Kolosistan sort de son mutisme !
A propos de l'immense saisie de drogue à la frontière de Tournia - Acerca de la inmensa incautación de droga en la frontera de Turnia</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/45/4/4/7/20090209-p-drogue-1fa823a.jpg.htm][img]http://img45.xooimage.com/files/4/4/7/20090209-p-drogue-1fa823a.jpg[/img][/url]
C'est une saisie record qu'ont effectué les douanes numanciennes à la frontière avec le Royaume de Tournia !</center>
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre lorsque les douanes numanciennes, toujours vigilantes, ont saisi dans un camion en provenance du Kolosistan, dictateur nationaliste au Sud-Est du Royaume du Nordreich, qui a fait du trafic du pavot, du cannabis et de l'héroïne l'une de ses spécialités et une source informelle de revenus tout à fait considérable.
Ce sont pas moins de huit cents kilogrammes de chanvre destinés à une transformation illégale postérieure au Numancia, au Logroño, au Tripi et en Callanda qui ont ainsi été saisis ce matin par les services de la douane numancienne dans la localité frontalière de Pálmaces de Jadraque. Le chauffeur du camion, de nation nordrique, a été immédiatement arrêté, ainsi que deux complices qui se trouvaient dans la remorque, afin de protéger leur précieuse marchandise.
Une enquête de police a par la suite été ouverte et a déjà permis d'établir que ce chargement illégal était destiné à créer un réseau clandestin au Numancia, notre pays ayant éradiqué les grandes cartels depuis 2010. Il n'y subsiste aujourd'hui plus que de petits trafiquants traqués par la police judiciaire et la brigade des stupéfiants, mais les autorités kolosistanes, visiblement décidées à étendre leurs tentacules meurtriers sur tout le continent alméran, n'ont pas hésité à tenter une telle entrée pour recréer un vaste réseau dans notre nation.
Sa Majesté Sérénissime elle-même s'est exprimée ce matin, lors d'une conférence de presse, menaçant le Kolosistan de graves représailles économiques si ses autorités ne reconnaissaient pas leur responsabilité directe dans cette affaire et ne s'engageaient pas à collaborer avec "les pays responsables de ce continent pour parvenir à un développement sain et légal de leur nation". C'est toutefois le silence radio qu'a affronté le Roi Felipe V toute la journée; nous verrons demain si le Kolosistan sort de son mutisme !
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
Interview de Marie Côté, Présidente de la Fédération des Nations Unies de Shawiricie - Entrevista a Marie Côté, Presidenta de la Federación de las Naciones Unidas de Shawiricia</center>
C'est au Palais de la Fédération, à Stepro, en Shawiricie, que le rédacteur en chef de La Concordia, Don Jorge de Legazpi, a pu s'entretenir une heure durant avec Marie Côté. Aimable et avenante, elle lui a proposé du café et des petits gâteaux avant de commencer l'entrevue. Cette dernière s'est déroulée dans les meilleures conditions et offre nombre de surprises et de révélations.
Jorge de Legazpi : Tout d’abord, merci Madame Côté d’avoir répondu présente à notre demande d’interview. Vous êtes une femme de pouvoir et une femme occupée, nous ne prendrons donc pas trop de votre temps. En premier lieu, quelle impression avez-vous ressenti en apprenant que vous étiez la première du prestigieux classement des personnalités les plus influentes du monde selon le journal numancien La Concordia ?
Marie Côté : Je vous accorde le temps que ça prendra. Je suis très heureuse de vous avoir à mes côtés, il faut l'admettre. La Concordia est une presse de qualité au Numancia. Nous avons la chance, ici en Shawiricie, d'avoir accès aux principaux articles de ce journal. C'est ma secrétaire qui m'a donné une copie de l'article où le classement a été rédigé. Je dois vous admettre que j'en avais été très... surprise. Je ne m'y attendais pas et pour tout vous dire, ce classement n'était pas dans mes pensées. En 2011, deux Shawiricois s'y étaient classés : Richard Booth et feu Steve Finerpapi. Je suis honorée d'imiter leur exemple en allant, moi aussi, me classer parmi les plus grands.
Jorge de Legazpi : Que pensez-vous du classement dans sa globalité ? Avez-vous eu d’autres surprises en le lisant ? Qui y auriez-vous ou n’y auriez-vous pas placé ?
Marie Côté : Pour moi, tout le monde marque l'Histoire d'une façon considérable. J'aurais très bien vu Jack Nikelson dans le classement. Non pas positivement, mais négativement. Il a été très influent lorsqu'il s'agissait de dénigrer les USP, son chef et son inaction.
Oui, j'ai été surprise que personne ne parle de cet homme trop petit pour les lourdes tâches qu'il a à accomplir. J'ai été surprise de voir la Présidente du Quantar en meilleure position que la Reine Annabelle II du Thorval. Selon moi, cette Reine a bravé l'impossible pour tenter de remonter son pays assombri par la solitude et la pauvreté politique à cause de son prédécesseur...
Comme je vous dis, tous méritent d'être dans ce classement, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. On parle sans cesse du jugement d'autrui comme d'un grave péché... Mais si je devais passer outre cette déclaration, je vous dirais avec un énorme sourire sur le visage que l'absence de Nikelson est certes surprenante mais que j'en suis fortement ravie. Cela prouve une fois de plus qu'il n'est pas à la hauteur de sa ation.
Jorge de Legazpi : Vous êtes justement très critiquée à l’intérieur de votre pays, notamment par le Parti Centre-Action, à propos de votre politique de refroidissement diplomatique avec les Etats-Unis. Jusqu’où cela peut-il aller selon vous ? Et que répondriez-vous aux critiques ?
Marie Côté : Il faut comprendre une chose : le peuple et le Parti Centre-Action, ce sont deux choses bien distinctes. Le Parti Centre-Action ne représente pas la parole du peuple qui a élu mon gouvernement à la tête du pays. Je ne suis malheureusement pas l'auteur, ni même le coauteur, d'un refroidissement entre la Shawiricie et les USP. Eux-mêmes en sont les auteurs.
Ce que je fais, et cela le PCA ne le comprend pas, c'est protéger mon pays, mon gouvernement et mon peuple des idées sordides et criminelles de l'Administration Nikelson. J'ai toujours été en faveur de pourparlers mais malheureusement ceux-ci ne se dérouleront pas sur mon territoire. Trop de sang a coulé à cause de ce pays. Jordan Finerpapi, le chef du Parti Centre-Action, ne comprend rien à la politique shawiricoise. Il tente désespérément de trouver une faille - qui n'existe pas - pour prendre le pouvoir et mener ce pays à ses plus basses profondeurs. Donc, je ne réponds jamais, ou très rarement, à leurs critiques pour ne pas entrer dans leur jeu. Je dirige la Shawiricie, je n'ai pas le temps à consacrer à des bêtises pareilles…
Jorge de Legazpi : Quels sont justement vos grands chantiers d’un point de vue intérieur, actuellement ?
Marie Côté : Nous travaillons continuellement à solidifier les relations entre Gouverneurs d'États, ce qui n'est pas facile. La demande de souveraineté et d'indépendance absolue de l'État d'Alezik est un combat qui use nos plus grandes énergies depuis plusieurs années.
Nous sommes aussi à la veille de la fin des grands travaux routiers à la grandeur du pays. J'en suis fortement soulagée, croyez-moi. Nous travaillons également à réformer la défense shawiricoise, la culture et bientôt le programme spatial.
Je suis également en discussion parlementaire pour l'adoption de plusieurs nouveaux Parcs Nationaux...
Actuellement, il y a près de trois mille dossiers importants sur les bureaux de mes ministres quant à la politique intérieure. JE me contenterai simplement de vous dire que la Shawiricie ne sera pas inactive, intérieurement parlant, pour les prochaines années à venir. En espérant pouvoir compléter nous-mêmes tout ces dossiers...
Jorge de Legazpi : Concernant vos travaux internes, l’on a récemment beaucoup parlé de votre vaste plan d’armement, l’un des plus importants de ces dernières années avec celui de la Rostovie. Pourquoi un tel plan maintenant ? Que comptez-vous faire avec ces fabuleuses commandes ?
Marie Côté : Il s'agit historiquement de la plus grande réforme militaire de l'Histoire de la Shawiricie, en fait. Cela peut paraitre belliqueux comme réforme, et j'en suis la première à m'en rendre compte. Malheureusement, je dois détruire toutes les rumeurs qui disent que la Shawiricie part en guerre. Notre réforme militaire est uniquement préventive.
Nos installations ont été négligées durant les mandats de mon prédécesseur. Nous avons donc décidé, le ministre Blackburn et moi-même, de réformer en une seule commande ce qui aurait dû être fait peu à peu depuis dix ans. Comme cela, nous assurons à nos alliés que nous avons de quoi nous défendre... et les défendre en même temps. Cela apporte aussi de nouveaux pactes de non agression et de défense mutuelle. J'ai toujours rêvé d'être une grande femme bien vêtue. Je veux simplement que mon pays soit à mon image, ce que l'ensemble de la communauté internationale approuve.
Jorge de Legazpi : L’on a récemment beaucoup parlé dans le monde du projet de contre-révolution culturelle enclenchée par Sa Majesté Sérénissime Felipe V. Qu’en pensez-vous ?
Marie Côté : J'en ai été profondément bouleversée. Bien qu'il n'ait pas directement parlé d'une contre-révolution culturelle face à la Shawiricie, mon pays fait parti du monde libéral et sa culture en est assez proche, vous comprendrez. Les places au nom de personnalités shawiricoises, dont la Plaza de Marie Côté, sera-t-elle menacée ? Est-ce que leur respect pour la Shawiricie sera évincé de leur politique du fait d'un tel principe culturel ?
C'est très dommage de voir un tel volte-face du Roi Philippe V. Nous avions de bonnes relations et, avec cette barrière qu'il est en train de construire tout autour de son pays, j'ai bien peur qu'il ne se s'aliène une grande partie de la communauté mondiale et que nos relations changent. Je compte organiser un séjour au Numancia où j'espère de tout cœur discuter avec le principal concerné... La serrure de la réussite ne s'ouvre que là où toutes les clés sont les bienvenues. J'ai bien peur que Philippe V ne comprenne pas ce point fondamental du respect international.
Mais nous en rediscuterons lorsque tout sera clair entre nos deux gouvernements...
Jorge de Legazpi : Pourtant, Sa Majesté n’a cessé de dire qu’il continuerait à dialoguer en toute amitié avec les pays respectueux, citant notamment le nom de la Shawiricie et Marie Côté est généralement synonyme au Numancia de lutte contre le Pelabssa, qui est le premier visé par cette contre-révolution. Croyez-vous donc que Felipe V cherche réellement à s’en prendre à vous ?
Marie Côté : Je ne dis pas qu'il cherche à s'en prendre à moi ou à la Shawiricie. Ce que je dis, c'est qu'il serait dommage que la Shawiricie soit une victime culturelle des agissements de Philippe V.
Vous savez, culturellement, le Numancia et la Shawiricie avaient de forts liens. Des envois culturels pour intéressants, des échanges artistiques pour différents musées, la Shawiricie qui est en train de faire construire un quartier numancien à côté de notre capitale, Stepro... Nous avions plein de projets pour prôner l'échange culturel entre nos deux pays et, justement, détruire la barrière qui s'élève entre le libéralisme et l'antilibéralisme... Mais avec ses futures réformes, où iront tous ces projets ? C'est ce que je vérifierai avec lui, en temps et lieux...
Jorge de Legazpi : Où en est justement l’avancement de ces projets communs, que Felipe V avait d’ailleurs renégociés et redéfinis à vos côtés à Hispalis, en août dernier ?
Marie Côté : Les échanges artistiques sont bloqués au niveau du Ministère de la Culture. Il faut malheureusement attendre la décision du Parlement pour en savoir davantage. Je n'en sais pas plus que vous.
Pour ce qui est du quartier numancien, tout est en route. Les plans ont été effectués avec des architectes numanciens de grande renommée, selon la volonté de votre Roi. Le territoire où sera bâti le quartier numancien est présentement en train de se faire une beauté : vérification des sols et modification des erreurs naturelles du terrain. Ensuite, la construction des édifices aura lieu, puis finalement, l'aménagement visuel...
Jorge de Legazpi : Du côté numancien, une exposition temporaire sur l’art shawiricien sera bientôt organisée dans la plus grande pinacothèque du pays, le Musée de la Meseta, à Hispalis. Vous y rendrez-vous pour l’occasion ?
Marie Côté : Le Ministre de la Culture nous a fait part de réunions qui l'empêcheront d'être présent à la rencontre. J'ai donc porté mon nom volontairement pour m'y rendre et pouvoir répondre aux questions des nombreux intéressés, avec la collaboration du Conservateur Culturel Général de Shawiricie, Frederik Luyed. Je suis fébrile à l'idée d'y être. Ce sera une première, autant pour vous que pour moi...
Jorge de Legazpi : Vous avez récemment rencontré Son Altesse Royale Annabelle II, Reine du Thorval, à Stepro, votre capitale. Vous entretenez donc d’excellents rapports avec les deux membres fondateurs de la Sainte Alliance et par extension avec cette organisation, n’est-ce pas ?
Marie Côté : La rencontre avec la Reine Annabelle II était la première depuis une décennie. Nous voulions que la Shawiricie et le Thorval dépassent le stade de la simple connaissance. Nous voulons être de forts alliés et je crois que nous avons tout pour réussir cette merveilleuse ambition. Le Thorval a longtemps été un ami proche de la Shawiricie... Nous avons eu un refroidissement diplomatique, puis la chaleur est de nouveau au rendez-vous.
Par contre, la Shawiricie n'a aucun lien avec la Sainte Alliance. L'Alliance et le Pays, ce n'est pas la même chose. Nous sommes politiquement proches des membres de celle-ci mais nous n'entretenons aucun lien direct avec l'Alliance. Peut-être sera-ce le cas, plus tard, mais pour le moment, il n'y a rien. Nous concentrons plutôt notre intérêt sur l'Union des Démocraties, actuellement mal gérée, malheureusement...
Jorge de Legazpi : A propos d’Union des Démocraties, vous avez récemment exprimé votre désir d’en devenir le maillon fort, au détriment du Pelabssa. Face aux bâtons que ce dernier vous met dans les roues et à l’inactivité totale de l’Adélie, du Makengo et de l’Aîshren, que comptez-vous faire pour parvenir à vos fins ? Car devenir le meneur d’une organisation qui n’est plus qu’une coquille vide, est-ce vraiment un bon pari ?
Marie Côté : Le bon pari, c'est d'en devenir la principale source de motivation. La Shawiricie a la capacité, j'ai la capacité, de remettre sur les rails un tel organisme. L'Union des Démocraties doit se fonde sur ses principales idéologies et se présenter à la Communauté Internationale comme une option d'aide. Non pas comme un exemple ou une marche à suivre, mais bien comme un organisme libéral qui se prête à aider ceux qui veulent du libéralisme dans leur mode de vie. Mais pas seulement ça, l'UD devrait être un organisme allié de toutes les autres organismes. Non pas pour devenir impérialiste, non pas pour forcer les autres à suivre nos idéologies, mais bien pour prévenir les conflits mondiaux. Tous les pays sont d'avis que les conflits doivent cesser. Tous les pays ne demandent que la paix ou la lutte en faveur de la paix. C'est l'une des principales missions de l'Union des Démocraties. Au nom de la paix et du respect mondial, l'UD doit bouger et faire valoir sa présence sur la scène mondiale.
Et vous savez, nous ne sommes pas obligés d'être en accord avec un mouvement pour s'y allier. On peut s'y allier pour partager une idéologie ou un combat commun. L'Union des Démocraties doit être en mesure de faire ce premier pas. L'UD se doit également de faire destituer les nations-membres qui restent inactives au sein de l'organisme. C'est ce que je ferai. S'armer des nations voulant vraiment aider l'UD à consolider les différents régimes politiques. La liberté politique.
Pourquoi pas, si c'est pour combattre pour l'envie commune de vivre dans un monde meilleur tout en ayant sa propre vision du monde meilleur ? Je suis à la veille de contacter l'Union des Démocraties afin de m'y rendre et de leur faire voir ma vision des choses. La vision d'un libéralisme qui n'a pas peur d'approcher les autres idéologies. Le sujet ne doit plus être tabou. Et je crois sincèrement que je peux être une sérieuse option pour l'Union des Démocraties. Alors oui, c'est un bon pari. La coquille n'est pas vide, la coquille se retrouve sans protection, tout simplement. La coquille doit retrouver sa confiance. Et le plus tôt possible.
Jorge de Legazpi : Justement, quel est le programme concret de la Shawiricie et de Marie Côté pour relever l’Union des Démocraties et lui permettre de renaître de ses cendres ?
Marie Côté : Je viens de vous dire la principale action que ferait la Shawiricie : revoir l'implication mondiale de l'UD, revoir la liste des membres qui se doivent d'y rester... et pour d'autres, partir. Redorer l'image de l'Union des Démocraties avec des implications stratégiques. S'adresser aux autres organismes mondiaux, armés de nos idéologies, et et non pas imiter l'impérialisme des USP.
Faire voir l'Union des Démocraties comme elle l'est vraiment : une option d'aide pour son prochain, peu importe son idéologie, peu importe son besoin. Nous devons être un pilier pour la communauté internationale. Nous devons accentuer nos idéologies dans nos propres nations et non pas chez les autres qui n'en ont rien à faire. Nous devons revoir notre but principal. On ne doit pas vendre le libéralisme, on doit faire voir le libéralisme comme une idéologie bien différente de notre cœur, de notre envie de faire un monde meilleur. Nous devons favoriser la paix, la bonne entente...
Notre programme concret, pour le moment, c'est de faire de l'Union des Démocraties un organisme concret et bien présent. Ensuite, nous verrons où nous en sommes avec tout cela. Comme dit tantôt, l'UD ne doit pas être vue comme une menace mais bien comme un allié. Aucune obligation, sauf celle d'être en faveur des pays et de la liberté politique. Un peu comme fait présentement la Shawiricie...
Jorge de Legazpi : Un petit mot de la fin pour tous nos lecteurs ?
Marie Côté : Je suis honorée d'avoir été la numéro un de ce classement. C'est un geste qui me touche énormément et sachez que je ferai tout pour être un excellent dirigeant pour mon pays. Merci de me soutenir et de soutenir mon pays. Merci d'être ce que vous êtes et de mettre nos différences de côté pour vivre dans la plus grande harmonie. Que Dieu vous bénisse.
Interview de Marie Côté, Présidente de la Fédération des Nations Unies de Shawiricie - Entrevista a Marie Côté, Presidenta de la Federación de las Naciones Unidas de Shawiricia</center>
C'est au Palais de la Fédération, à Stepro, en Shawiricie, que le rédacteur en chef de La Concordia, Don Jorge de Legazpi, a pu s'entretenir une heure durant avec Marie Côté. Aimable et avenante, elle lui a proposé du café et des petits gâteaux avant de commencer l'entrevue. Cette dernière s'est déroulée dans les meilleures conditions et offre nombre de surprises et de révélations.
Jorge de Legazpi : Tout d’abord, merci Madame Côté d’avoir répondu présente à notre demande d’interview. Vous êtes une femme de pouvoir et une femme occupée, nous ne prendrons donc pas trop de votre temps. En premier lieu, quelle impression avez-vous ressenti en apprenant que vous étiez la première du prestigieux classement des personnalités les plus influentes du monde selon le journal numancien La Concordia ?
Marie Côté : Je vous accorde le temps que ça prendra. Je suis très heureuse de vous avoir à mes côtés, il faut l'admettre. La Concordia est une presse de qualité au Numancia. Nous avons la chance, ici en Shawiricie, d'avoir accès aux principaux articles de ce journal. C'est ma secrétaire qui m'a donné une copie de l'article où le classement a été rédigé. Je dois vous admettre que j'en avais été très... surprise. Je ne m'y attendais pas et pour tout vous dire, ce classement n'était pas dans mes pensées. En 2011, deux Shawiricois s'y étaient classés : Richard Booth et feu Steve Finerpapi. Je suis honorée d'imiter leur exemple en allant, moi aussi, me classer parmi les plus grands.
Jorge de Legazpi : Que pensez-vous du classement dans sa globalité ? Avez-vous eu d’autres surprises en le lisant ? Qui y auriez-vous ou n’y auriez-vous pas placé ?
Marie Côté : Pour moi, tout le monde marque l'Histoire d'une façon considérable. J'aurais très bien vu Jack Nikelson dans le classement. Non pas positivement, mais négativement. Il a été très influent lorsqu'il s'agissait de dénigrer les USP, son chef et son inaction.
Oui, j'ai été surprise que personne ne parle de cet homme trop petit pour les lourdes tâches qu'il a à accomplir. J'ai été surprise de voir la Présidente du Quantar en meilleure position que la Reine Annabelle II du Thorval. Selon moi, cette Reine a bravé l'impossible pour tenter de remonter son pays assombri par la solitude et la pauvreté politique à cause de son prédécesseur...
Comme je vous dis, tous méritent d'être dans ce classement, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. On parle sans cesse du jugement d'autrui comme d'un grave péché... Mais si je devais passer outre cette déclaration, je vous dirais avec un énorme sourire sur le visage que l'absence de Nikelson est certes surprenante mais que j'en suis fortement ravie. Cela prouve une fois de plus qu'il n'est pas à la hauteur de sa ation.
Jorge de Legazpi : Vous êtes justement très critiquée à l’intérieur de votre pays, notamment par le Parti Centre-Action, à propos de votre politique de refroidissement diplomatique avec les Etats-Unis. Jusqu’où cela peut-il aller selon vous ? Et que répondriez-vous aux critiques ?
Marie Côté : Il faut comprendre une chose : le peuple et le Parti Centre-Action, ce sont deux choses bien distinctes. Le Parti Centre-Action ne représente pas la parole du peuple qui a élu mon gouvernement à la tête du pays. Je ne suis malheureusement pas l'auteur, ni même le coauteur, d'un refroidissement entre la Shawiricie et les USP. Eux-mêmes en sont les auteurs.
Ce que je fais, et cela le PCA ne le comprend pas, c'est protéger mon pays, mon gouvernement et mon peuple des idées sordides et criminelles de l'Administration Nikelson. J'ai toujours été en faveur de pourparlers mais malheureusement ceux-ci ne se dérouleront pas sur mon territoire. Trop de sang a coulé à cause de ce pays. Jordan Finerpapi, le chef du Parti Centre-Action, ne comprend rien à la politique shawiricoise. Il tente désespérément de trouver une faille - qui n'existe pas - pour prendre le pouvoir et mener ce pays à ses plus basses profondeurs. Donc, je ne réponds jamais, ou très rarement, à leurs critiques pour ne pas entrer dans leur jeu. Je dirige la Shawiricie, je n'ai pas le temps à consacrer à des bêtises pareilles…
Jorge de Legazpi : Quels sont justement vos grands chantiers d’un point de vue intérieur, actuellement ?
Marie Côté : Nous travaillons continuellement à solidifier les relations entre Gouverneurs d'États, ce qui n'est pas facile. La demande de souveraineté et d'indépendance absolue de l'État d'Alezik est un combat qui use nos plus grandes énergies depuis plusieurs années.
Nous sommes aussi à la veille de la fin des grands travaux routiers à la grandeur du pays. J'en suis fortement soulagée, croyez-moi. Nous travaillons également à réformer la défense shawiricoise, la culture et bientôt le programme spatial.
Je suis également en discussion parlementaire pour l'adoption de plusieurs nouveaux Parcs Nationaux...
Actuellement, il y a près de trois mille dossiers importants sur les bureaux de mes ministres quant à la politique intérieure. JE me contenterai simplement de vous dire que la Shawiricie ne sera pas inactive, intérieurement parlant, pour les prochaines années à venir. En espérant pouvoir compléter nous-mêmes tout ces dossiers...
Jorge de Legazpi : Concernant vos travaux internes, l’on a récemment beaucoup parlé de votre vaste plan d’armement, l’un des plus importants de ces dernières années avec celui de la Rostovie. Pourquoi un tel plan maintenant ? Que comptez-vous faire avec ces fabuleuses commandes ?
Marie Côté : Il s'agit historiquement de la plus grande réforme militaire de l'Histoire de la Shawiricie, en fait. Cela peut paraitre belliqueux comme réforme, et j'en suis la première à m'en rendre compte. Malheureusement, je dois détruire toutes les rumeurs qui disent que la Shawiricie part en guerre. Notre réforme militaire est uniquement préventive.
Nos installations ont été négligées durant les mandats de mon prédécesseur. Nous avons donc décidé, le ministre Blackburn et moi-même, de réformer en une seule commande ce qui aurait dû être fait peu à peu depuis dix ans. Comme cela, nous assurons à nos alliés que nous avons de quoi nous défendre... et les défendre en même temps. Cela apporte aussi de nouveaux pactes de non agression et de défense mutuelle. J'ai toujours rêvé d'être une grande femme bien vêtue. Je veux simplement que mon pays soit à mon image, ce que l'ensemble de la communauté internationale approuve.
Jorge de Legazpi : L’on a récemment beaucoup parlé dans le monde du projet de contre-révolution culturelle enclenchée par Sa Majesté Sérénissime Felipe V. Qu’en pensez-vous ?
Marie Côté : J'en ai été profondément bouleversée. Bien qu'il n'ait pas directement parlé d'une contre-révolution culturelle face à la Shawiricie, mon pays fait parti du monde libéral et sa culture en est assez proche, vous comprendrez. Les places au nom de personnalités shawiricoises, dont la Plaza de Marie Côté, sera-t-elle menacée ? Est-ce que leur respect pour la Shawiricie sera évincé de leur politique du fait d'un tel principe culturel ?
C'est très dommage de voir un tel volte-face du Roi Philippe V. Nous avions de bonnes relations et, avec cette barrière qu'il est en train de construire tout autour de son pays, j'ai bien peur qu'il ne se s'aliène une grande partie de la communauté mondiale et que nos relations changent. Je compte organiser un séjour au Numancia où j'espère de tout cœur discuter avec le principal concerné... La serrure de la réussite ne s'ouvre que là où toutes les clés sont les bienvenues. J'ai bien peur que Philippe V ne comprenne pas ce point fondamental du respect international.
Mais nous en rediscuterons lorsque tout sera clair entre nos deux gouvernements...
Jorge de Legazpi : Pourtant, Sa Majesté n’a cessé de dire qu’il continuerait à dialoguer en toute amitié avec les pays respectueux, citant notamment le nom de la Shawiricie et Marie Côté est généralement synonyme au Numancia de lutte contre le Pelabssa, qui est le premier visé par cette contre-révolution. Croyez-vous donc que Felipe V cherche réellement à s’en prendre à vous ?
Marie Côté : Je ne dis pas qu'il cherche à s'en prendre à moi ou à la Shawiricie. Ce que je dis, c'est qu'il serait dommage que la Shawiricie soit une victime culturelle des agissements de Philippe V.
Vous savez, culturellement, le Numancia et la Shawiricie avaient de forts liens. Des envois culturels pour intéressants, des échanges artistiques pour différents musées, la Shawiricie qui est en train de faire construire un quartier numancien à côté de notre capitale, Stepro... Nous avions plein de projets pour prôner l'échange culturel entre nos deux pays et, justement, détruire la barrière qui s'élève entre le libéralisme et l'antilibéralisme... Mais avec ses futures réformes, où iront tous ces projets ? C'est ce que je vérifierai avec lui, en temps et lieux...
Jorge de Legazpi : Où en est justement l’avancement de ces projets communs, que Felipe V avait d’ailleurs renégociés et redéfinis à vos côtés à Hispalis, en août dernier ?
Marie Côté : Les échanges artistiques sont bloqués au niveau du Ministère de la Culture. Il faut malheureusement attendre la décision du Parlement pour en savoir davantage. Je n'en sais pas plus que vous.
Pour ce qui est du quartier numancien, tout est en route. Les plans ont été effectués avec des architectes numanciens de grande renommée, selon la volonté de votre Roi. Le territoire où sera bâti le quartier numancien est présentement en train de se faire une beauté : vérification des sols et modification des erreurs naturelles du terrain. Ensuite, la construction des édifices aura lieu, puis finalement, l'aménagement visuel...
Jorge de Legazpi : Du côté numancien, une exposition temporaire sur l’art shawiricien sera bientôt organisée dans la plus grande pinacothèque du pays, le Musée de la Meseta, à Hispalis. Vous y rendrez-vous pour l’occasion ?
Marie Côté : Le Ministre de la Culture nous a fait part de réunions qui l'empêcheront d'être présent à la rencontre. J'ai donc porté mon nom volontairement pour m'y rendre et pouvoir répondre aux questions des nombreux intéressés, avec la collaboration du Conservateur Culturel Général de Shawiricie, Frederik Luyed. Je suis fébrile à l'idée d'y être. Ce sera une première, autant pour vous que pour moi...
Jorge de Legazpi : Vous avez récemment rencontré Son Altesse Royale Annabelle II, Reine du Thorval, à Stepro, votre capitale. Vous entretenez donc d’excellents rapports avec les deux membres fondateurs de la Sainte Alliance et par extension avec cette organisation, n’est-ce pas ?
Marie Côté : La rencontre avec la Reine Annabelle II était la première depuis une décennie. Nous voulions que la Shawiricie et le Thorval dépassent le stade de la simple connaissance. Nous voulons être de forts alliés et je crois que nous avons tout pour réussir cette merveilleuse ambition. Le Thorval a longtemps été un ami proche de la Shawiricie... Nous avons eu un refroidissement diplomatique, puis la chaleur est de nouveau au rendez-vous.
Par contre, la Shawiricie n'a aucun lien avec la Sainte Alliance. L'Alliance et le Pays, ce n'est pas la même chose. Nous sommes politiquement proches des membres de celle-ci mais nous n'entretenons aucun lien direct avec l'Alliance. Peut-être sera-ce le cas, plus tard, mais pour le moment, il n'y a rien. Nous concentrons plutôt notre intérêt sur l'Union des Démocraties, actuellement mal gérée, malheureusement...
Jorge de Legazpi : A propos d’Union des Démocraties, vous avez récemment exprimé votre désir d’en devenir le maillon fort, au détriment du Pelabssa. Face aux bâtons que ce dernier vous met dans les roues et à l’inactivité totale de l’Adélie, du Makengo et de l’Aîshren, que comptez-vous faire pour parvenir à vos fins ? Car devenir le meneur d’une organisation qui n’est plus qu’une coquille vide, est-ce vraiment un bon pari ?
Marie Côté : Le bon pari, c'est d'en devenir la principale source de motivation. La Shawiricie a la capacité, j'ai la capacité, de remettre sur les rails un tel organisme. L'Union des Démocraties doit se fonde sur ses principales idéologies et se présenter à la Communauté Internationale comme une option d'aide. Non pas comme un exemple ou une marche à suivre, mais bien comme un organisme libéral qui se prête à aider ceux qui veulent du libéralisme dans leur mode de vie. Mais pas seulement ça, l'UD devrait être un organisme allié de toutes les autres organismes. Non pas pour devenir impérialiste, non pas pour forcer les autres à suivre nos idéologies, mais bien pour prévenir les conflits mondiaux. Tous les pays sont d'avis que les conflits doivent cesser. Tous les pays ne demandent que la paix ou la lutte en faveur de la paix. C'est l'une des principales missions de l'Union des Démocraties. Au nom de la paix et du respect mondial, l'UD doit bouger et faire valoir sa présence sur la scène mondiale.
Et vous savez, nous ne sommes pas obligés d'être en accord avec un mouvement pour s'y allier. On peut s'y allier pour partager une idéologie ou un combat commun. L'Union des Démocraties doit être en mesure de faire ce premier pas. L'UD se doit également de faire destituer les nations-membres qui restent inactives au sein de l'organisme. C'est ce que je ferai. S'armer des nations voulant vraiment aider l'UD à consolider les différents régimes politiques. La liberté politique.
Pourquoi pas, si c'est pour combattre pour l'envie commune de vivre dans un monde meilleur tout en ayant sa propre vision du monde meilleur ? Je suis à la veille de contacter l'Union des Démocraties afin de m'y rendre et de leur faire voir ma vision des choses. La vision d'un libéralisme qui n'a pas peur d'approcher les autres idéologies. Le sujet ne doit plus être tabou. Et je crois sincèrement que je peux être une sérieuse option pour l'Union des Démocraties. Alors oui, c'est un bon pari. La coquille n'est pas vide, la coquille se retrouve sans protection, tout simplement. La coquille doit retrouver sa confiance. Et le plus tôt possible.
Jorge de Legazpi : Justement, quel est le programme concret de la Shawiricie et de Marie Côté pour relever l’Union des Démocraties et lui permettre de renaître de ses cendres ?
Marie Côté : Je viens de vous dire la principale action que ferait la Shawiricie : revoir l'implication mondiale de l'UD, revoir la liste des membres qui se doivent d'y rester... et pour d'autres, partir. Redorer l'image de l'Union des Démocraties avec des implications stratégiques. S'adresser aux autres organismes mondiaux, armés de nos idéologies, et et non pas imiter l'impérialisme des USP.
Faire voir l'Union des Démocraties comme elle l'est vraiment : une option d'aide pour son prochain, peu importe son idéologie, peu importe son besoin. Nous devons être un pilier pour la communauté internationale. Nous devons accentuer nos idéologies dans nos propres nations et non pas chez les autres qui n'en ont rien à faire. Nous devons revoir notre but principal. On ne doit pas vendre le libéralisme, on doit faire voir le libéralisme comme une idéologie bien différente de notre cœur, de notre envie de faire un monde meilleur. Nous devons favoriser la paix, la bonne entente...
Notre programme concret, pour le moment, c'est de faire de l'Union des Démocraties un organisme concret et bien présent. Ensuite, nous verrons où nous en sommes avec tout cela. Comme dit tantôt, l'UD ne doit pas être vue comme une menace mais bien comme un allié. Aucune obligation, sauf celle d'être en faveur des pays et de la liberté politique. Un peu comme fait présentement la Shawiricie...
Jorge de Legazpi : Un petit mot de la fin pour tous nos lecteurs ?
Marie Côté : Je suis honorée d'avoir été la numéro un de ce classement. C'est un geste qui me touche énormément et sachez que je ferai tout pour être un excellent dirigeant pour mon pays. Merci de me soutenir et de soutenir mon pays. Merci d'être ce que vous êtes et de mettre nos différences de côté pour vivre dans la plus grande harmonie. Que Dieu vous bénisse.
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
A propos de l'incroyable reprise démographique nationale - Acerca de la increíble recuperación demográfica nacional</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/e/c/2/nativite-1fc6b99.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/7/2/6/nativite-1fc6b9a.jpg[/img][/url]
La nativité, symbole de la famille pieuse, heureuse, réunie et féconde</center>
Chers lecteurs, l'ensemble de la rédaction et des collaborateurs du périodique La Concordia tient tout d'abord à vous souhaiter un excellent réveillon de Noël ! Puisse cette soirée vous rappeler l'importance de la cohésion familiale, unité de base du Royaume Canoviste de Numancia, mais également vous faire communier à l'église et dans votre logis dans la prière, le recueillement, l'amour et la fraternité autour du souvenir de la naissance du Christ sauveur.
Et quelle meilleure occasion que le réveillon de Noël pour évoquer la démographie nationale et sa formidable reprise des deux dernières années ? L'Institut National des Statistiques, traditionnellement chargé du recensement et des questions d'ordre numérique, a en effet rendu hier son rapport officiel sur la croissance végétative numancienne.
Dans un pays où l'immigration reste relativement marginale et très contrôlée par la Couronne, les divers taux de fécondité, natalité et mortalité sont des indicateurs précieux et très surveillés afin d'évaluer les perspectives de notre nation. Et après les sombres années 1995-2006, minées par les effets à retardement de la politique libérale menée par la République Autoritaire en dix années de pouvoir, la croissance démographique est de nouveau au rendez-vous !
Avec trois enfants par femme en moyenne et un âge féminin médian de trente-trois ans, le taux de natalité nationale a ainsi connu une poussée spectaculaire ces cinq dernières années, frôlant ainsi les 30 ‰ (29,44 ‰ pour être précis), chiffre qui rappelle les années fastes de Felipe Ier, dont le règne glorieux s'était accompagné d'une croissance démographique sans précédent. Et avec un taux de mortalité réduit par les récents plans de développement et d'accessibilité de la médecine, des campagnes de prévention et du milieu hospitalier, avoisinant les 11 ‰, notre taux d'accroissement démographique a tout bonnement explosé, atteignant l'excellent chiffre de 18,42 ‰ !
D'après les estimations des experts de l'Institut National des Statistiques, dont les conclusions restent à confirmer au niveau international, pour la seule année 2012, le Royaume Canoviste de Numancia aurait ainsi gagné 931 448 sujets très exactement, faisant passer sa population de 50 567 210 habitants à 51 939 420 habitants.
Mieux encore : les mêmes statisticiens estiment que, si les conditions et données actuelles se maintiennent, à l'horizon 2050, le Numancia métropolitain comptera à lui seul 85 962 234 sujets, soit une augmentation de 59% par rapport à la population actuelle. Cette année-là, la République du Kirep sera devenue un nouveau géant démographique avec plus de 210 millions de citoyens et nos amis thorvaliens auront dépassé la barre des 60 millions de sujets, toujours selon les simulations de nos démographes.
Rapidement informée de l'excellente nouvelle, la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Doña Cristina Boadella Fernández, s'est félicitée de "ce résultat prometteur et encourageant", réaffirmant la volonté du gouvernement du Parti Phalangiste étant "de favoriser la natalité dans ce grand et beau pays, notamment en continuer à placer la famille au centre de nos préoccupations". Farouchement opposée au droit à l'avortement, sauf en cas de viol ou de danger de mort pour la mère, la ministre a par ailleurs fait savoir qu'une nouvelle politique nataliste serait prochainement mise en place dans le pays afin de "soutenir, voire même d'augmenter, la reprise démographique nationale".
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/c/e/3/t62xdzbc-1fc6da0.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/e/a/e/t62xdzbc-1fc6da1.jpg[/img][/url]
Un couple numancien heureux dans une maternité d'Hispalis</center>
A propos de l'incroyable reprise démographique nationale - Acerca de la increíble recuperación demográfica nacional</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/e/c/2/nativite-1fc6b99.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/7/2/6/nativite-1fc6b9a.jpg[/img][/url]
La nativité, symbole de la famille pieuse, heureuse, réunie et féconde</center>
Chers lecteurs, l'ensemble de la rédaction et des collaborateurs du périodique La Concordia tient tout d'abord à vous souhaiter un excellent réveillon de Noël ! Puisse cette soirée vous rappeler l'importance de la cohésion familiale, unité de base du Royaume Canoviste de Numancia, mais également vous faire communier à l'église et dans votre logis dans la prière, le recueillement, l'amour et la fraternité autour du souvenir de la naissance du Christ sauveur.
Et quelle meilleure occasion que le réveillon de Noël pour évoquer la démographie nationale et sa formidable reprise des deux dernières années ? L'Institut National des Statistiques, traditionnellement chargé du recensement et des questions d'ordre numérique, a en effet rendu hier son rapport officiel sur la croissance végétative numancienne.
Dans un pays où l'immigration reste relativement marginale et très contrôlée par la Couronne, les divers taux de fécondité, natalité et mortalité sont des indicateurs précieux et très surveillés afin d'évaluer les perspectives de notre nation. Et après les sombres années 1995-2006, minées par les effets à retardement de la politique libérale menée par la République Autoritaire en dix années de pouvoir, la croissance démographique est de nouveau au rendez-vous !
Avec trois enfants par femme en moyenne et un âge féminin médian de trente-trois ans, le taux de natalité nationale a ainsi connu une poussée spectaculaire ces cinq dernières années, frôlant ainsi les 30 ‰ (29,44 ‰ pour être précis), chiffre qui rappelle les années fastes de Felipe Ier, dont le règne glorieux s'était accompagné d'une croissance démographique sans précédent. Et avec un taux de mortalité réduit par les récents plans de développement et d'accessibilité de la médecine, des campagnes de prévention et du milieu hospitalier, avoisinant les 11 ‰, notre taux d'accroissement démographique a tout bonnement explosé, atteignant l'excellent chiffre de 18,42 ‰ !
D'après les estimations des experts de l'Institut National des Statistiques, dont les conclusions restent à confirmer au niveau international, pour la seule année 2012, le Royaume Canoviste de Numancia aurait ainsi gagné 931 448 sujets très exactement, faisant passer sa population de 50 567 210 habitants à 51 939 420 habitants.
Mieux encore : les mêmes statisticiens estiment que, si les conditions et données actuelles se maintiennent, à l'horizon 2050, le Numancia métropolitain comptera à lui seul 85 962 234 sujets, soit une augmentation de 59% par rapport à la population actuelle. Cette année-là, la République du Kirep sera devenue un nouveau géant démographique avec plus de 210 millions de citoyens et nos amis thorvaliens auront dépassé la barre des 60 millions de sujets, toujours selon les simulations de nos démographes.
Rapidement informée de l'excellente nouvelle, la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Doña Cristina Boadella Fernández, s'est félicitée de "ce résultat prometteur et encourageant", réaffirmant la volonté du gouvernement du Parti Phalangiste étant "de favoriser la natalité dans ce grand et beau pays, notamment en continuer à placer la famille au centre de nos préoccupations". Farouchement opposée au droit à l'avortement, sauf en cas de viol ou de danger de mort pour la mère, la ministre a par ailleurs fait savoir qu'une nouvelle politique nataliste serait prochainement mise en place dans le pays afin de "soutenir, voire même d'augmenter, la reprise démographique nationale".
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/28/c/e/3/t62xdzbc-1fc6da0.jpg.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/e/a/e/t62xdzbc-1fc6da1.jpg[/img][/url]
Un couple numancien heureux dans une maternité d'Hispalis</center>
-
Ramiro de Maeztu
<center>La Concordia
A propos de la décision du Comité Olympique International concernant les prochaines Olympiades d'Hiver - Acerca de la decisión del Comité Olímpico Internacional en cuanto a las próximas Olimpiadas de Invierno</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/e/5/a/fouleliesse-1fcdd3a.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/e/5/a/fouleliesse-1fcdd3a.jpg[/img][/url]
Cette décision a été accueillie avec une grande liesse dans tout le Numancia, notamment à Hispalis et surtout à Filipina (ici dans un café du centre)</center>
La rumeur couvait depuis un moment déjà face à l'incapacité des autorités palombiennes à assurer l'organisation et les coûts générés par un tel événement. Pourtant, suite aux propos plutôt agressifs et dénonciateurs de la Ministre du Sport et de la Santé, Doña Ana Griñán Salgado, à l'égard du Comité Olympique International, rien ne semblait devoir bouger.
Et malgré tout, l'annonce officielle est tombée aujourd'hui à Vardun : la ville de Filipina, capitale de la Province d'Astur, au Royaume Canoviste de Numancia, a hérité de l'organisation de ces jeux, finalement retirés à Alegra, en République de Palombie, pour de grands retards dans la construction des infrastructures et des doutes sur la solvabilité de l'État.
Les autorités numanciennes étaient visiblement au courant depuis une dizaine de jours déjà mais ont dissimulé la surprise pour qu'elle n'en fût que plus forte ce matin. Retransmis sur écran géant à Hispalis et Filipina et sur la première chaîne de TV Numancia, le Congrès Exceptionnel du Comité Olympique International a donc officiellement transféré l'organisation de ces Olympiades d'Hiver à Filipina, expliquant que la cité côtière serait plus que prête à les assumer, tant matériellement que financièrement.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/a/6/9/r-a_de_vigo_galicia_2-1fce27e.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/0/7/9/r-a_de_vigo_galicia_2-1fce27f.jpg[/img][/url]
Un cliché estival du port de plaisance de Cabrillanes, dans la proche banlieue de Filipina, dominé par la Sierra Maestra (chaîne de Burgos), avec le pont suspendu de la Ría dans le fond</center>
Et pour cause ! Sa Majesté Sérénissime Ángel Ier l'avait promis et l'avait fait, relayé par Sa Majesté Sérénissime Isabel Ière et Sa Majesté Sérénissime Felipe V : l'ensemble des infrastructures destinées à ces Jeux Olympiques d'Hiver ont été construits dans l'année malgré l'échec de la délégation numancienne. Par ailleurs, tous les sportifs nationaux s'étaient entraînés normalement pour les Jeux Olympiques d'Alegra et seront donc fin prêts, encore plus motivés par la perspective de briller à domicile.
Qui plus est, une cagnotte de trente-cinq millions d'euros avait été réservée de longue date pour l'organisation d'un événement majeur et sera donc utilisée, avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de cent millions d'euros venant d'entreprises privées, afin de garantir l'organisation générale de l'événement. Outre ces fonds spéciaux, la mairie de Filipina, la communauté d'agglomération Filipina Porvenir et la Province d'Astur participeront à hauteur de 45% aux frais généraux.
Dans un autre registre, les répétitions pour la cérémonie d'ouverture ont débuté il y a une semaine, nous a appris le Ministère du Sport et de la Santé, dans le plus grand secret, et vont maintenant se dérouler au Stade de la Colline ("Estadio del Cerro"), d'une capacité habituelle de 55 000 places mais qui devrait pour accueillir 60 000 places à l'ouverture et à la clôture des Jeux Olympiques. Le thème et le déroulement du spectacle, simplement annoncé comme pharaonique par les autorités de Filipina, seront tus jusqu'au moment fatidique. L'on parle d'une profusion de figurants, de feux d'artifice et d'effets pyrotechniques, mais rien ne filtre jusqu'à maintenant... Le métropolitain, le tramway et l'autobus tourneront à plein régime, avec la création de nouvelles lignes définitives et l'augmentation de la fréquence sur les lignes existantes. Par ailleurs, la connexion avec la Ligne de Chemin de Fer à Grande Vitesse Translatine et les terminaux de l'Aéroport International des Flocons tourneront à plein régime.
Le village olympique, achevé il y a un mois, devait normalement accueillir des Numanciens, mais attendra logiquement un peu avant d'être mis en vente puisqu'il servira bel et bien à sa fonction initiale : l'accueil des sportifs !
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/41/c/5/8/_exterieur-1fcf054.jpg.htm][img]http://img41.xooimage.com/files/4/b/7/_exterieur-1fcf055.jpg[/img][/url]
Le Stade de la Colline, récemment rénové et agrandi, en vue aérienne, dans la périphérie de la ville
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/2/1/f/village-olympique-1fcf0cd.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/a/b/7/village-olympique-1fcf0ce.jpg[/img][/url]
L'entrée du Village Olympique de Portazgo, dans la banlieue méridionale de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/8/8/6/projet-de-village-olympique-18d822c.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/8/e/8/projet-de-village-olympique-18d822d.jpg[/img][/url]
Une sculpture en granite et cuivre réalisée par Don Enrique Somoza, au cœur du Village Olympique de Portazgo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/d/c/e/mascotte-18d7227.png.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/2/0/5/mascotte-18d7228.png[/img][/url]
Ernest, le chat malicieux, mascotte de ces Olympiades d'Hiver, dessinée par Pedro de Aranda</center>
Le porte-drapeau sera pour l'occasion Don Felipe Romero, champion du Numancia de ski alpin en 2007, 2008, 2009 et 2010, tandis que le porteur de la torche, qui la récupèrera le 25 janvier à la frontière avec le Logroño et viendra l'allumer au Stade de la Colline, sera Don Diego de Góngora, champion du Numancia de snowboard en 2010 et 2011. Enfin, c'est Don Miguel Alegre, champion du Numancia de ski de fond en 2011, qui prêtera le serment olympique.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/6/7/8/felipe-romero-18d8521.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/e/8/c/felipe-romero-18d8522.jpg[/img][/url]
Don Felipe Romero
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/40/b/b/3/homme2-86a748.jpg.htm][img]http://img40.xooimage.com/files/8/f/7/homme2-86a74a.jpg[/img][/url]
Don Diego de Góngora
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/6/2/c/at_tour_de_ski-1fcf40d.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/d/e/0/at_tour_de_ski-1fcf40e.jpg[/img][/url]
Don Miguel Alegre</center>
L'ensemble des infrastructures, officiellement terminé et inauguré en grande pompe le 12 novembre dernier, est désormais fin prêt :
<center>1) La piste est les stands de tir de Garrafe de Torío
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/24/2/a/2/biathlon-18d7b9f.jpg.htm][img]http://img24.xooimage.com/files/8/9/2/biathlon-18d7ba0.jpg[/img][/url]
2) La patinoire pour le curling du centre de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/4/2/5/patinoire-curling--18d7c45.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/b/e/1/patinoire-curling--18d7c46.jpg[/img][/url]
3) Le terrain de hockey sur glace du centre de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/d/e/b/patinoire-hockey-sur-glace--18d7cad.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/d/4/patinoire-hockey-sur-glace--18d7cae.jpg[/img][/url]
4) La patinoire pour le patinage artistique de la banlieue nord de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/a/1/e/patinoire-patinag...istique--18d7d01.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/f/7/e/patinoire-patinag...istique--18d7d04.jpg[/img][/url]
5) La piste pour patinage de vitesse sur distance courte de Santa Marina del Rey
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/1/0/8/piste-short-track--18d7d4b.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/5/1/a/piste-short-track--18d7d4c.jpg[/img][/url]
6) La piste pour le ski de fond de la station d'Ozaniego
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/29/0/f/f/ski-de-fond-18d7d9d.jpg.htm][img]http://img29.xooimage.com/files/6/3/1/ski-de-fond-18d7d9e.jpg[/img][/url]
7) La piste pour les épreuves de snowboard de la station d'Ozaniego
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/21/9/6/8/snowboard-18d7dd0.jpg.htm][img]http://img21.xooimage.com/files/4/0/6/snowboard-18d7dd1.jpg[/img][/url]
8) Un couloir de bobsleigh dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/a/8/e/bobsleigh-18d7f59.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/f/f/9/bobsleigh-18d7f5b.jpg[/img][/url]
9) Un couloir de skeleton dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/2/6/a/skeleton-18d7f6c.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/f/0/3/skeleton-18d7f6d.jpg[/img][/url]
10) Un couloir de luge de vitesse dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/23/2/8/f/luge-de-vitesse-18d7fe8.jpg.htm][img]http://img23.xooimage.com/files/4/0/e/luge-de-vitesse-18d7fe9.jpg[/img][/url]
11) Une piste de patinage de vitesse de la banlieue Nord de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/3/0/e/patinage-de-vitesse-18d8058.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/2/7/5/patinage-de-vitesse-18d8059.jpg[/img][/url]
12) Une piste de ski alpin dans la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/4/c/9/ski-alpin-18d8096.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/c/b/f/ski-alpin-18d8097.jpg[/img][/url]
13) Plusieurs pistes de ski acrobatique de la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/25/1/2/e/ski-acrobatique-18d8116.jpg.htm][img]http://img25.xooimage.com/files/1/2/e/ski-acrobatique-18d8116.jpg[/img][/url]
14) Un tremplin et une piste pour le combiné nordique et le saut à ski de la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/c/7/b/saut-a-ski-160cdf9.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/2/f/saut-a-ski-160cdfa.jpg[/img][/url]</center>
Les réactions ont bien entendu été nombreuses à cette annonce officielle : sportifs, personnalités politiques nationales et locales, simples sujets de Sa Majesté... C'est néanmoins celle du Roi qui a retenu l'attention, non pas par son contenu, très attendu pour l'occasion, que pour sa force de conviction et sa joie évidentes.
Dans tous les cas, place aux jeux !
A propos de la décision du Comité Olympique International concernant les prochaines Olympiades d'Hiver - Acerca de la decisión del Comité Olímpico Internacional en cuanto a las próximas Olimpiadas de Invierno</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/e/5/a/fouleliesse-1fcdd3a.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/e/5/a/fouleliesse-1fcdd3a.jpg[/img][/url]
Cette décision a été accueillie avec une grande liesse dans tout le Numancia, notamment à Hispalis et surtout à Filipina (ici dans un café du centre)</center>
La rumeur couvait depuis un moment déjà face à l'incapacité des autorités palombiennes à assurer l'organisation et les coûts générés par un tel événement. Pourtant, suite aux propos plutôt agressifs et dénonciateurs de la Ministre du Sport et de la Santé, Doña Ana Griñán Salgado, à l'égard du Comité Olympique International, rien ne semblait devoir bouger.
Et malgré tout, l'annonce officielle est tombée aujourd'hui à Vardun : la ville de Filipina, capitale de la Province d'Astur, au Royaume Canoviste de Numancia, a hérité de l'organisation de ces jeux, finalement retirés à Alegra, en République de Palombie, pour de grands retards dans la construction des infrastructures et des doutes sur la solvabilité de l'État.
Les autorités numanciennes étaient visiblement au courant depuis une dizaine de jours déjà mais ont dissimulé la surprise pour qu'elle n'en fût que plus forte ce matin. Retransmis sur écran géant à Hispalis et Filipina et sur la première chaîne de TV Numancia, le Congrès Exceptionnel du Comité Olympique International a donc officiellement transféré l'organisation de ces Olympiades d'Hiver à Filipina, expliquant que la cité côtière serait plus que prête à les assumer, tant matériellement que financièrement.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/a/6/9/r-a_de_vigo_galicia_2-1fce27e.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/0/7/9/r-a_de_vigo_galicia_2-1fce27f.jpg[/img][/url]
Un cliché estival du port de plaisance de Cabrillanes, dans la proche banlieue de Filipina, dominé par la Sierra Maestra (chaîne de Burgos), avec le pont suspendu de la Ría dans le fond</center>
Et pour cause ! Sa Majesté Sérénissime Ángel Ier l'avait promis et l'avait fait, relayé par Sa Majesté Sérénissime Isabel Ière et Sa Majesté Sérénissime Felipe V : l'ensemble des infrastructures destinées à ces Jeux Olympiques d'Hiver ont été construits dans l'année malgré l'échec de la délégation numancienne. Par ailleurs, tous les sportifs nationaux s'étaient entraînés normalement pour les Jeux Olympiques d'Alegra et seront donc fin prêts, encore plus motivés par la perspective de briller à domicile.
Qui plus est, une cagnotte de trente-cinq millions d'euros avait été réservée de longue date pour l'organisation d'un événement majeur et sera donc utilisée, avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de cent millions d'euros venant d'entreprises privées, afin de garantir l'organisation générale de l'événement. Outre ces fonds spéciaux, la mairie de Filipina, la communauté d'agglomération Filipina Porvenir et la Province d'Astur participeront à hauteur de 45% aux frais généraux.
Dans un autre registre, les répétitions pour la cérémonie d'ouverture ont débuté il y a une semaine, nous a appris le Ministère du Sport et de la Santé, dans le plus grand secret, et vont maintenant se dérouler au Stade de la Colline ("Estadio del Cerro"), d'une capacité habituelle de 55 000 places mais qui devrait pour accueillir 60 000 places à l'ouverture et à la clôture des Jeux Olympiques. Le thème et le déroulement du spectacle, simplement annoncé comme pharaonique par les autorités de Filipina, seront tus jusqu'au moment fatidique. L'on parle d'une profusion de figurants, de feux d'artifice et d'effets pyrotechniques, mais rien ne filtre jusqu'à maintenant... Le métropolitain, le tramway et l'autobus tourneront à plein régime, avec la création de nouvelles lignes définitives et l'augmentation de la fréquence sur les lignes existantes. Par ailleurs, la connexion avec la Ligne de Chemin de Fer à Grande Vitesse Translatine et les terminaux de l'Aéroport International des Flocons tourneront à plein régime.
Le village olympique, achevé il y a un mois, devait normalement accueillir des Numanciens, mais attendra logiquement un peu avant d'être mis en vente puisqu'il servira bel et bien à sa fonction initiale : l'accueil des sportifs !
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/41/c/5/8/_exterieur-1fcf054.jpg.htm][img]http://img41.xooimage.com/files/4/b/7/_exterieur-1fcf055.jpg[/img][/url]
Le Stade de la Colline, récemment rénové et agrandi, en vue aérienne, dans la périphérie de la ville
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/2/1/f/village-olympique-1fcf0cd.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/a/b/7/village-olympique-1fcf0ce.jpg[/img][/url]
L'entrée du Village Olympique de Portazgo, dans la banlieue méridionale de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/8/8/6/projet-de-village-olympique-18d822c.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/8/e/8/projet-de-village-olympique-18d822d.jpg[/img][/url]
Une sculpture en granite et cuivre réalisée par Don Enrique Somoza, au cœur du Village Olympique de Portazgo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/d/c/e/mascotte-18d7227.png.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/2/0/5/mascotte-18d7228.png[/img][/url]
Ernest, le chat malicieux, mascotte de ces Olympiades d'Hiver, dessinée par Pedro de Aranda</center>
Le porte-drapeau sera pour l'occasion Don Felipe Romero, champion du Numancia de ski alpin en 2007, 2008, 2009 et 2010, tandis que le porteur de la torche, qui la récupèrera le 25 janvier à la frontière avec le Logroño et viendra l'allumer au Stade de la Colline, sera Don Diego de Góngora, champion du Numancia de snowboard en 2010 et 2011. Enfin, c'est Don Miguel Alegre, champion du Numancia de ski de fond en 2011, qui prêtera le serment olympique.
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/6/7/8/felipe-romero-18d8521.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/e/8/c/felipe-romero-18d8522.jpg[/img][/url]
Don Felipe Romero
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/40/b/b/3/homme2-86a748.jpg.htm][img]http://img40.xooimage.com/files/8/f/7/homme2-86a74a.jpg[/img][/url]
Don Diego de Góngora
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/48/6/2/c/at_tour_de_ski-1fcf40d.jpg.htm][img]http://img48.xooimage.com/files/d/e/0/at_tour_de_ski-1fcf40e.jpg[/img][/url]
Don Miguel Alegre</center>
L'ensemble des infrastructures, officiellement terminé et inauguré en grande pompe le 12 novembre dernier, est désormais fin prêt :
<center>1) La piste est les stands de tir de Garrafe de Torío
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/24/2/a/2/biathlon-18d7b9f.jpg.htm][img]http://img24.xooimage.com/files/8/9/2/biathlon-18d7ba0.jpg[/img][/url]
2) La patinoire pour le curling du centre de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/4/2/5/patinoire-curling--18d7c45.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/b/e/1/patinoire-curling--18d7c46.jpg[/img][/url]
3) Le terrain de hockey sur glace du centre de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/d/e/b/patinoire-hockey-sur-glace--18d7cad.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/d/4/patinoire-hockey-sur-glace--18d7cae.jpg[/img][/url]
4) La patinoire pour le patinage artistique de la banlieue nord de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/a/1/e/patinoire-patinag...istique--18d7d01.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/f/7/e/patinoire-patinag...istique--18d7d04.jpg[/img][/url]
5) La piste pour patinage de vitesse sur distance courte de Santa Marina del Rey
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/43/1/0/8/piste-short-track--18d7d4b.jpg.htm][img]http://img43.xooimage.com/files/5/1/a/piste-short-track--18d7d4c.jpg[/img][/url]
6) La piste pour le ski de fond de la station d'Ozaniego
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/29/0/f/f/ski-de-fond-18d7d9d.jpg.htm][img]http://img29.xooimage.com/files/6/3/1/ski-de-fond-18d7d9e.jpg[/img][/url]
7) La piste pour les épreuves de snowboard de la station d'Ozaniego
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/21/9/6/8/snowboard-18d7dd0.jpg.htm][img]http://img21.xooimage.com/files/4/0/6/snowboard-18d7dd1.jpg[/img][/url]
8) Un couloir de bobsleigh dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/a/8/e/bobsleigh-18d7f59.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/f/f/9/bobsleigh-18d7f5b.jpg[/img][/url]
9) Un couloir de skeleton dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/47/2/6/a/skeleton-18d7f6c.jpg.htm][img]http://img47.xooimage.com/files/f/0/3/skeleton-18d7f6d.jpg[/img][/url]
10) Un couloir de luge de vitesse dans la station de Cazanuecos
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/23/2/8/f/luge-de-vitesse-18d7fe8.jpg.htm][img]http://img23.xooimage.com/files/4/0/e/luge-de-vitesse-18d7fe9.jpg[/img][/url]
11) Une piste de patinage de vitesse de la banlieue Nord de Filipina
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/26/3/0/e/patinage-de-vitesse-18d8058.jpg.htm][img]http://img26.xooimage.com/files/2/7/5/patinage-de-vitesse-18d8059.jpg[/img][/url]
12) Une piste de ski alpin dans la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/44/4/c/9/ski-alpin-18d8096.jpg.htm][img]http://img44.xooimage.com/files/c/b/f/ski-alpin-18d8097.jpg[/img][/url]
13) Plusieurs pistes de ski acrobatique de la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/25/1/2/e/ski-acrobatique-18d8116.jpg.htm][img]http://img25.xooimage.com/files/1/2/e/ski-acrobatique-18d8116.jpg[/img][/url]
14) Un tremplin et une piste pour le combiné nordique et le saut à ski de la station de Bustillo del Páramo
[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/c/7/b/saut-a-ski-160cdf9.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/0/2/f/saut-a-ski-160cdfa.jpg[/img][/url]</center>
Les réactions ont bien entendu été nombreuses à cette annonce officielle : sportifs, personnalités politiques nationales et locales, simples sujets de Sa Majesté... C'est néanmoins celle du Roi qui a retenu l'attention, non pas par son contenu, très attendu pour l'occasion, que pour sa force de conviction et sa joie évidentes.
Dans tous les cas, place aux jeux !
-
Ramiro de Maeztu
<center>El Cambio Revolucionario
A propos des importantes chutes de neige dans le Nord et le Centre du pays - Acerca de las importantes nevadas en el Norte y el Centro del país</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/7/d/e/chevreuil-dans-la-neige-1476e04.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/6/9/0/chevreuil-dans-la-neige-1476e05.jpg[/img][/url]
Deux chevreuils tentent de se frayer un passage sous un mètre cinquante de neige, dans la Sierra Madre, près de la station de Laguna del Marquesado</center>
La presse culturelle en parlait dernièrement en se réjouissant pour les sports d'hiver et le remplissage des stations de ski, dont la saison touristique s'annonce plus qu'excellente : la neige est tombée en abondance, et même plus, sur la Sierra Madre et dans le Nord du Numancia !
Si les cristaux gelés sont tombés modérément sur Hispalis et la comarque de Ciudad Capital à la fin du mois de novembre, depuis la mi-octobre, c'est surtout la grande chaîne de montagnes septentrionale qui a connu l'un de ses plus forts enneigements depuis l'hiver 1953 et ses chutes exceptionnelles.
Ainsi, Filipina et sa banlieue, qui accueilleront les Jeux Olympiques dans un peu plus d'un mois, ont reçu près de trois mètres cinquante de neige en un mois et demi. De quoi réjouir les amateurs de sports d'hiver, dont tous les regards sont tournés vers les prochaines Olympiades d'Hiver en pleine préparation, avec leur éternel ballet de dameuses !
Mais les autres stations ne sont pas en reste ! Ainsi, dans la seule Province d'Astur, plusieurs stations de ski ont connu des enneigements tout à fait remarquables :
- Las Majadas, à vingt-cinq kilomètres de Nicolasol, avec deux mètres dix
- Olmedilla de Eliz, à quarante kilomètres de Nicolasol, avec deux mètres quarante
- Iniesta, à dix kilomètres de Nieves (qui décidément porte parfaitement son nom en cette saison), avec trois mètres dix
- Los Hinojosos, à quinze kilomètres de Nieves, station de sports d'hiver la plus haute du pays (2 286 mètres au-dessus du niveau de la mer), avec quatre mètres vingt
Mais la Province de Parda, bien que traditionnellement moins tournée vers le ski et les sports hivernaux, a aussi profité de l'aubaine dans des stations tels que :
- Horcajo de Santiago, à douze kilomètres de Fortaleza, avec un mètre dix
- Gascueña, à vingt-cinq kilomètres de Fortaleza, avec un mètre quarante
- Fresneda de Altarejos, à cinquante kilomètres d'Hospedal, avec deux mètres
Les risques d'avalanche sont assez élevés, néanmoins, du fait de la mauvaise adhérence du tapis neigeux. Les secouristes n'ont eu pour le moment à signaler que quelques touristes égarés mais pas de skieurs hors-piste ayant sciemment désobéi à la loi (qui devrait à cet égard être modifiée dans les prochains jours).
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/2/f/5/ax-1fdb2e9.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/b/c/8/ax-1fdb2ea.jpg[/img][/url]
La remontée mécanique flambant neuve de la station de Los Hinojosos, la plus haute station de ski du pays</center>
Mais les centres urbains ont aussi vu fleurir les sapins enneigés, les bonshommes de neige et les stalactites ou autres stalagmites, pour le plus grand bonheur des écoliers en vacances et des amateurs de fêtes de fin d'année parsemées de poudre blanche... mais pour celui des automobilistes !
Si l'A1, ou "Autoroute du Nord", qui relie Palos de Nogal à Filipina, n'a pas été trop touchée, ça n'a pas été le cas de plusieurs routes nationales et départementales, comme la N32 entre Emerita Augusta et Albaladejo del Cuende, coupée à la circulation du fait de la chute de congères durant plus de trois heures ce matin, ou de la voie rapide de l'A6, ou "Autoroute du Nord-Ouest", entre Fortaleza et Palos de Nogal, a connu d'importants ralentissements durant la nuit et au petit matin.
Les saleuses portées, tractées ou accrochées ont répandu en masse leur saumure à base de chlorure de sodium, voire dans certains cas (pour les routes de montagne) de chlorure de calcium, et la situation est revenue à la normale dès neuf heures du matin.
Plus de soucis et de peur que de mal dans l'ensemble, puisqu'un seul accident bénin dû aux intempéries a été déploré ces derniers jours, à Rozalén del Monte, dans la Province d'Astur, sur la route départementale D345.
<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100830111541207709.jpg][img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/30/mini_100830111541207709.jpg[/img][/url]
L'on circulait au ralenti, ce matin, sur la voie rapide A6 ("Autoroute du Nord-Ouest"), entre Fortaleza et Palos de Nogal</center>
A propos des importantes chutes de neige dans le Nord et le Centre du pays - Acerca de las importantes nevadas en el Norte y el Centro del país</center>
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/46/7/d/e/chevreuil-dans-la-neige-1476e04.jpg.htm][img]http://img46.xooimage.com/files/6/9/0/chevreuil-dans-la-neige-1476e05.jpg[/img][/url]
Deux chevreuils tentent de se frayer un passage sous un mètre cinquante de neige, dans la Sierra Madre, près de la station de Laguna del Marquesado</center>
La presse culturelle en parlait dernièrement en se réjouissant pour les sports d'hiver et le remplissage des stations de ski, dont la saison touristique s'annonce plus qu'excellente : la neige est tombée en abondance, et même plus, sur la Sierra Madre et dans le Nord du Numancia !
Si les cristaux gelés sont tombés modérément sur Hispalis et la comarque de Ciudad Capital à la fin du mois de novembre, depuis la mi-octobre, c'est surtout la grande chaîne de montagnes septentrionale qui a connu l'un de ses plus forts enneigements depuis l'hiver 1953 et ses chutes exceptionnelles.
Ainsi, Filipina et sa banlieue, qui accueilleront les Jeux Olympiques dans un peu plus d'un mois, ont reçu près de trois mètres cinquante de neige en un mois et demi. De quoi réjouir les amateurs de sports d'hiver, dont tous les regards sont tournés vers les prochaines Olympiades d'Hiver en pleine préparation, avec leur éternel ballet de dameuses !
Mais les autres stations ne sont pas en reste ! Ainsi, dans la seule Province d'Astur, plusieurs stations de ski ont connu des enneigements tout à fait remarquables :
- Las Majadas, à vingt-cinq kilomètres de Nicolasol, avec deux mètres dix
- Olmedilla de Eliz, à quarante kilomètres de Nicolasol, avec deux mètres quarante
- Iniesta, à dix kilomètres de Nieves (qui décidément porte parfaitement son nom en cette saison), avec trois mètres dix
- Los Hinojosos, à quinze kilomètres de Nieves, station de sports d'hiver la plus haute du pays (2 286 mètres au-dessus du niveau de la mer), avec quatre mètres vingt
Mais la Province de Parda, bien que traditionnellement moins tournée vers le ski et les sports hivernaux, a aussi profité de l'aubaine dans des stations tels que :
- Horcajo de Santiago, à douze kilomètres de Fortaleza, avec un mètre dix
- Gascueña, à vingt-cinq kilomètres de Fortaleza, avec un mètre quarante
- Fresneda de Altarejos, à cinquante kilomètres d'Hospedal, avec deux mètres
Les risques d'avalanche sont assez élevés, néanmoins, du fait de la mauvaise adhérence du tapis neigeux. Les secouristes n'ont eu pour le moment à signaler que quelques touristes égarés mais pas de skieurs hors-piste ayant sciemment désobéi à la loi (qui devrait à cet égard être modifiée dans les prochains jours).
<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/49/2/f/5/ax-1fdb2e9.jpg.htm][img]http://img49.xooimage.com/files/b/c/8/ax-1fdb2ea.jpg[/img][/url]
La remontée mécanique flambant neuve de la station de Los Hinojosos, la plus haute station de ski du pays</center>
Mais les centres urbains ont aussi vu fleurir les sapins enneigés, les bonshommes de neige et les stalactites ou autres stalagmites, pour le plus grand bonheur des écoliers en vacances et des amateurs de fêtes de fin d'année parsemées de poudre blanche... mais pour celui des automobilistes !
Si l'A1, ou "Autoroute du Nord", qui relie Palos de Nogal à Filipina, n'a pas été trop touchée, ça n'a pas été le cas de plusieurs routes nationales et départementales, comme la N32 entre Emerita Augusta et Albaladejo del Cuende, coupée à la circulation du fait de la chute de congères durant plus de trois heures ce matin, ou de la voie rapide de l'A6, ou "Autoroute du Nord-Ouest", entre Fortaleza et Palos de Nogal, a connu d'importants ralentissements durant la nuit et au petit matin.
Les saleuses portées, tractées ou accrochées ont répandu en masse leur saumure à base de chlorure de sodium, voire dans certains cas (pour les routes de montagne) de chlorure de calcium, et la situation est revenue à la normale dès neuf heures du matin.
Plus de soucis et de peur que de mal dans l'ensemble, puisqu'un seul accident bénin dû aux intempéries a été déploré ces derniers jours, à Rozalén del Monte, dans la Province d'Astur, sur la route départementale D345.
<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100830111541207709.jpg][img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/08/30/mini_100830111541207709.jpg[/img][/url]
L'on circulait au ralenti, ce matin, sur la voie rapide A6 ("Autoroute du Nord-Ouest"), entre Fortaleza et Palos de Nogal</center>