Sommet sur la Situation au Dogaba à Vladivkhazan
-
Artur.Catalfamov
Oleksandr Dmitrov récu un télégramme urgent et celui-ci disait :
[quote]Les peuples de l'Ouest du Dogaba s'en prennent à l'armée et à Lutumba, ils n'ont plus confiance en la dictature actuelle.
Une liste de pro-démocratie dans le gouvernement Dogabais :
Oumana Moat (Ministre de l'économie)
Tombola Bogo (Ministre des affaires étrangères)[/quote]
Oleksandr Dmitrov : Une prise de contact avec ces deux personnes s'impose, ainsi qu'une aide aux habitants de l'Ouest, qu'ils prennent confiance en la communauté Internationale.
Donc c'est un début pour la résolution du problème Lutmba !
[quote]Les peuples de l'Ouest du Dogaba s'en prennent à l'armée et à Lutumba, ils n'ont plus confiance en la dictature actuelle.
Une liste de pro-démocratie dans le gouvernement Dogabais :
Tombola Bogo (Ministre des affaires étrangères)[/quote]
Oleksandr Dmitrov : Une prise de contact avec ces deux personnes s'impose, ainsi qu'une aide aux habitants de l'Ouest, qu'ils prennent confiance en la communauté Internationale.
Donc c'est un début pour la résolution du problème Lutmba !
-
Siman
Dominique Drayfus : Ces derniers évènements sont tout sauf rassurant pour nous. Non seulement, il y a une épuration basé sur des croyances religieuses, mais en plus de cela, une guerre civile se prépare entre l'Ouest et l'Est du Dogoba, ça ne nous serviras surement pas si on regarde l'état actuel des choses. Pour nous, la population doit rester tranquille et ne doit pas s'agiter et provoquer des conflits internes. Nous devons prendre contact avec un des personnages politiques en faveur de l'instauration d'une démocratie au Dogoba, et discuter avec lui des issues possible à donner au problème Dogobais. Nous devons avoir une population dogobaise unie face au dictateur, et non une partie contre une autre. Je reste persuadé que nous ne devons pas intervenir d'aucune manière auprès de la population actuellement, nous risquons de déclencher une guerre civile, je vous demande d'y réfléchir.
-
Artur.Catalfamov
Oleksandr Dmitrov : Les risques sont toujours présent, peut-împorte notre décision au final.
[quote]Pro-démocratie
Tombola Bogo (Ministre des affaires étrangères)
Pro-monarchie
Osama Reus (petit petit-fils du dernier roi du Dogaba qui vit en Adélie)
Uki Tobo (Ministre de la Propagande)
Pro-dictature
Joseph Zika Lutumba (dictateur du Dogaba)
Zazo Uama (Ministre de la défense)[/quote]
Pour l'instant, comme je l'ai dis, nous devons prendre contact avec un pro-démocratie, mais l'armée doit être dirigé par un pro-démocratie pour évité un massacre. Nous devons agir vite.
[quote]Pro-démocratie
Tombola Bogo (Ministre des affaires étrangères)
Pro-monarchie
Osama Reus (petit petit-fils du dernier roi du Dogaba qui vit en Adélie)
Uki Tobo (Ministre de la Propagande)
Pro-dictature
Joseph Zika Lutumba (dictateur du Dogaba)
Zazo Uama (Ministre de la défense)[/quote]
Pour l'instant, comme je l'ai dis, nous devons prendre contact avec un pro-démocratie, mais l'armée doit être dirigé par un pro-démocratie pour évité un massacre. Nous devons agir vite.
-
Ramiro de Maeztu
-
Artur.Catalfamov
-
Amaski
Oumana Moat apparu ainsi sur les petits écrans noirs. Il était assit dans un vieux fauteuil sur lequel quelques heures plus tôt le Gouverneur de Toto siegait encore avant que les révoltes le force de quitter la ville. C'est alors qu'il s'adressa aux diplomates du Monde entier en conférence vidéo.
Oumana Moat: Je voudrais saluer à toutes, avec quelques rares exceptions, les respectables délégations diplomatiques du Monde entier. Je dois vous informer que j'ai très peu de temps vu que c'est le tohu bahu à Toto et que j'ai du usé de tout ma force de persuasion pour pouvoir squatter cet ordinateur. Je suis donc à votre disposition pour au plus un quart d'heure.
Oumana Moat: Je voudrais saluer à toutes, avec quelques rares exceptions, les respectables délégations diplomatiques du Monde entier. Je dois vous informer que j'ai très peu de temps vu que c'est le tohu bahu à Toto et que j'ai du usé de tout ma force de persuasion pour pouvoir squatter cet ordinateur. Je suis donc à votre disposition pour au plus un quart d'heure.
-
Bonaparte N
-
Charles Zobar
-
Amaski
Oumana Moat: Pour répondre à la première question: dans l'actuelle situation il est fort peu probable que la révolte amène à la création d'une république démocratique pour la simple raison qu'il manquera la présence d'un chef puissant qui save faire face à une communauté internationale composée de pays voulant clouer leur bannière sur le sol du Dogaba. Les régimes parlementaires ont échoués dans le passé car ils ne furent pas capables de se montrer autoritaire face aux problèmes du pays, la situation n'ayant pas beaucoup changé aujourd'hui, je doute que ça fonctionne sur long terme sans finir dans une situation politique et économique encore plus grave.
En plus, la révolte qui a lieu à l'Ouest n'est pas une révolte pour plus de liberté mais en raison de la faim et surtout d'un sentiment d'abandon en raison de la politique militaire de Lutumba qui prévoit en cas d'invasion d'abandonner l'Ouest du pays. A ceci s'ajoute que Uki Tobo, l'ancien Ministre de la Propagande s'est hissé à la tête de la révolte et il est fort connu qu'Uki Tobo rêve de rien d'autre que de restaurer la monarchie.
Pour tout résumer. La réponse est non, la démocratie comme vous la connaissez ne sera pas instaurée par la rue car la démocratie ne fonctionne pas dans notre pays. Cent ans de crises ont montrés que les seuls régimes qui fonctionnent un peu sont les régimes avec un chef qui prend les décisions douloureuses quand il faut. Si Uki Tobo réussit à manipuler la foule, chose dans laquelle il excelle, et qu'il réalise son rêve, alors il aura au mieux une monarchie parlementaire avec un sérieux penchant pout l'autoritarisme. Au pire, Lutumba reprendra vite les reines et continuera en se montrant plus prudent sur les questions dangereuses comme els chrétiens.
Vous pouvez croire mon analyse de la situation car personnellement je suis en faveur de ce que vous nommez démocratie mais je suis aussi conscient que mon pays n'est pas prêt à être une démocratie. Les problèmes sont trop vitaux, trop compliqués, trop grands pour être résolus par un parlement.
Pour la seconde question, la réponse est oui. Si un chef charismatique et puissant survient et profite de la colère des gens des provinces de l'Ouest contre Lutumba, il pourra le remplacer en jouant la carte du soutien populaire. Le principal pilier du régime de Lutumba est basé sur le fait, qu'il n'y a pas de meilleure solution que lui pour affronter les problèmes. Si on chef qui convainc plus que Lutumba apparait, alors Lutumba pourra être renversé avec un minimum de sang si c echef sait comment manipuler la foule.
En plus, la révolte qui a lieu à l'Ouest n'est pas une révolte pour plus de liberté mais en raison de la faim et surtout d'un sentiment d'abandon en raison de la politique militaire de Lutumba qui prévoit en cas d'invasion d'abandonner l'Ouest du pays. A ceci s'ajoute que Uki Tobo, l'ancien Ministre de la Propagande s'est hissé à la tête de la révolte et il est fort connu qu'Uki Tobo rêve de rien d'autre que de restaurer la monarchie.
Pour tout résumer. La réponse est non, la démocratie comme vous la connaissez ne sera pas instaurée par la rue car la démocratie ne fonctionne pas dans notre pays. Cent ans de crises ont montrés que les seuls régimes qui fonctionnent un peu sont les régimes avec un chef qui prend les décisions douloureuses quand il faut. Si Uki Tobo réussit à manipuler la foule, chose dans laquelle il excelle, et qu'il réalise son rêve, alors il aura au mieux une monarchie parlementaire avec un sérieux penchant pout l'autoritarisme. Au pire, Lutumba reprendra vite les reines et continuera en se montrant plus prudent sur les questions dangereuses comme els chrétiens.
Vous pouvez croire mon analyse de la situation car personnellement je suis en faveur de ce que vous nommez démocratie mais je suis aussi conscient que mon pays n'est pas prêt à être une démocratie. Les problèmes sont trop vitaux, trop compliqués, trop grands pour être résolus par un parlement.
Pour la seconde question, la réponse est oui. Si un chef charismatique et puissant survient et profite de la colère des gens des provinces de l'Ouest contre Lutumba, il pourra le remplacer en jouant la carte du soutien populaire. Le principal pilier du régime de Lutumba est basé sur le fait, qu'il n'y a pas de meilleure solution que lui pour affronter les problèmes. Si on chef qui convainc plus que Lutumba apparait, alors Lutumba pourra être renversé avec un minimum de sang si c echef sait comment manipuler la foule.
-
Artur.Catalfamov
Oleksandr Dmitrov : Donc si j'ai bien compris, la chute de Lutumba entrainera un autre dictateur au pouvoir ? Si celui qui remplacera Lutumba fera cessé le génocide contre les chrétiens, c'est un risque à prendre, bien qu'une dictature est toujours assez instable.
Nous devons trouver quelqu'un de fort, de charismatique et de plus manipulateur que Lutumba, avec la crise actuelle, la peuple s'attachera plus vite à quelqu'un de plus convaincant.
Donc nous devons trouver quelqu'un, qui à le profil, un orateur hors-pairs, qui pourra canaliser la crise et faire chuter Lutumba sans trop de sang.
Nous devons trouver quelqu'un de fort, de charismatique et de plus manipulateur que Lutumba, avec la crise actuelle, la peuple s'attachera plus vite à quelqu'un de plus convaincant.
Donc nous devons trouver quelqu'un, qui à le profil, un orateur hors-pairs, qui pourra canaliser la crise et faire chuter Lutumba sans trop de sang.