[center]9 septembre 2042 - Pour se repeupler, le Nuevo-Rio lance des œillades aux (riches et/ou talentueux) étrangers ainsi qu'à ses expatriés.[/center]
[center][URL=https://www.casimages.com/i/200723111818873651.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/23/200723111818873651.png[/IMG][/URL][/center]
[center]Une opération séduction pour attirer les talents étrangers au Nuevo-Rio peut-elle payer?[/center]
La population du Nuevo-Rio stagne autour de 6 millions de personnes, et le Conglomérat administré par Manuel Tircazes entend lancer une campagne pour attirer des résidents étrangers et expatriés néoriotes.
L’objectif est cependant de séduire de nouveaux contribuables plutôt fortunés, un choix assumé par l’administration de Tircazes qui entend profiter d’une géographie favorable pour capter les flux économiques internes au Rassemblement Corporatiste pour l’Entrepreneuriat (RCE) et à l’Espace Économique Harmonisé de Panolgarie (EEH).
Faible taux de natalité, extinction de l’éducation religieuse, candidatures à l’émigration, les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=363033#p363033]facteurs sont nombreux[/url] pour décrire le ralentissement de la démographie enregistrée à l’échelle nationale.
Impactant directement le taux de remplacement des citoyens, le Conglomérat s’inquiète d’une perte de compétences sur le territoire alors que les mises en place du RCE et de l’EEH ont ouvert la porte des marchés internationales à d’autres partenaires du Nuevo-Rio comme l’Uassan. Jouissant chacun d’une géographie favorable pour le [url=https://www.casimages.com/i/191221014921489345.jpg.html]contrôle des flux commerciaux[/url] sur l’hémisphère Sud, l’Uassan et le Nuevo-Rio entretiennent un partenariat qui ne déroge pas à la guerre des talents.
Avec ses 3,74 hab/km², le Nuevo-Rio apparaît jusqu’ici comme un pays où le nombre de vaches est supérieur à des humains, un frein visible dans la libéralisation de l’économie face à des investisseurs qui recherchent une main d’oeuvre qualifiée déjà présente sur place.
Une solution existe dans le détachement de salariés étrangers vers le Nuevo-Rio mais elle impose deux contraintes: un vivier de candidat à l’expatriation très restreint et un surcoût évident puisque le salarié acceptant son détachement au Nuevo-Rio bénéficie d’une compensation financière avec prise en charge des frais liés au déménagement etc…
Des contraintes accentuées par le fait que le détachement d’un ou plusieurs de ses salariés vers le Nuevo-Rio n’est permis qu’aux investisseurs disposant de grandes structures. Un investisseur avec l’envergure d’une start up, TPE-PME ne disposera certainement pas de la ressource humaine suffisante pour accompagner un investissement à l’étranger.
Devant ces obstacles sérieux l’administration Tircazes a déployé un certain nombre de mesures parmi lesquelles:
- le déploiement d’un jobboard néoriote où seront publiés gratuitement sur le net, les offres d’emploi émises par les sociétés néoriotes ou investisseurs étrangers enregistrés auprès de l’administration locale.
- et des campagnes gouvernementales tournées vers la promotion du territoire. Pour l’administration Tircazes, le constat est clair, un talent international ne vient pas chercher qu’un emploi à l’autre bout du monde, il vient adopter une nouvelle vie.