[justify][quote][center]
ELECTION PARTIELLE AU CONGLOMERAT DE CAETURIA DU 2 JUIN 2039[/center]
[center]Mandat du 2 juin 2039 au 17 novembre 1943[/center]
Bureau de vote:
John Collins - Président du Bureau de vote,
Brandie Evans - Assesseure
James Harden - Assesseur
Préambule:
Ces élections interviennent après votation de la réforme du Conglomérat de Caeturia sous le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1272&t=16700&p=352736#p352736]texte de loi DEMSOC[/url].
Ce texte de loi, novateur et progressiste, vient élargir la composition actuelle du Conglomérat pour y permettre une plus large représentativité des entreprises. Le Conglomérat pré-texte de loi était composé de 4 membres de la voie entrepreneuriale + 1 administrateur, il sera désormais composé de 14 (10 membres de la voie entrepreneuriale, 4 membres de la société civile + 1 administrateur).
Les élections qui suivent ont vocation à compléter la composition du Conglomérat pour ses sièges dédiés à la voie entrepreneuriale. Une autre élection, cette fois-ci soumise au suffrage national, vient compléter la composition
Procédure :
Le dépouillement des élections au Conglomérat a lieu immédiatement après la fermeture du bureau de vote, à huis clos.
Le bureau de vote compte le nombre d'enveloppes présentes dans l'urne et le compare au nombre de votants ayant émargé sur la liste électorale. Les bulletins blancs et nuls sont séparés des bulletins valables afin de décompter le nombre de suffrages valablement exprimés.
Pour chacune des listes, les bulletins sont ensuite décomptés et triés tant par secteurs d'activité que par candidat. Les bulletins blancs ne sont pas pris en compte.
Doivent être considérés comme bulletins nuls :
- les bulletins sans enveloppe ou placés dans une enveloppe non réglementaire
- les bulletins différents contenus dans une même enveloppe,
- les bulletins portant des signes de reconnaissance,
- Les bulletins sur lesquels l'ordre de présentation des candidats a été modifié,
- Les bulletins sur lesquels le nom d'un ou plusieurs candidats a été remplacé par celui de candidats d'une autre liste ou de toute autre personne.
Lors du vote, il est permis de rayer le nom d'un ou plusieurs candidats d'une liste. Cependant le panachage des listes électorales n'est pas autorités.
Après avoir terminé le dépouillement, il est procédé à la répartition des sièges en fonction des résultats enregistrés de chacune des listes.
1ère phase
Chaque liste reçoit autant de sièges que le nombre de voix recueillies par elle contient le quotient électoral.
Quotient électoral = Nombres de suffrages valablement exprimés/nombre de sièges à pourvoir.
2e phase
Au cas où il n'a été pourvu à aucun siège ou s'il reste encore des sièges à pourvoir, ceux-ci sont attribués sur la base de la plus forte moyenne.
Résultats du vote :
- Nombre de sièges à pourvoir : 6
- Suffrages valablement exprimés : 84
[spoiler=Résultats du vote][URL=https://www.casimages.com/i/190630050930937584.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/30/190630050930937584.jpg[/IMG][/URL][/spoiler]
[spoiler=Listes détaillées][URL=https://www.casimages.com/i/190630050930268772.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/30/190630050930268772.jpg[/IMG][/URL][/spoiler]
Attribution des sièges par application du quotient électoral
Calcul du quotient électoral : nombre total de suffrages valablement exprimés/ nombre de sièges à pourvoir soit :
84/6 = 14.
Moyenne des voix de chaque liste (elle s'obtient en divisant le nombre total de voix obtenues par tous les candidats d'une liste par le nombre de candidats présentés par cette liste) :
- liste secteur primaire : 96/6 = 16
- liste secteur secondaire : 145/6 = 24,16
- liste secteur tertiaire : 110/6 = 18,33
Chaque liste reçoit autant de sièges que le nombre de voix (moyenne de liste) qu'elle recueille contient le quotient électoral soit :
- pour la liste secteur primaire : 16/14 = 1,14 soit 1 siège pour le secteur primaire (Election de Betty Dempsey pour Lazerotte)
- pour la liste secteur secondaire : 24,16/14 = 1,72 soit 1 siège pour le secteur secondaire (Election d’Arya Rojas pour Stellario).
- pour la liste secteur tertiaire : 18,33/14 = 1,30 soit 1 siège pour le secteur tertiaire, deux candidats de la liste tertiaire sont ex-aequo, Selam Hayon (BestBet) et Daisy Whiteaker (Westiger Studios). La commission aux intérêts corporatistes tranche en faveur de Daisy Whiteaker (Westiger Studios).
3 sièges sont attribués par application du quotient électoral, il reste donc 3 sièges à pourvoir et qui doit être attribué à la plus forte moyenne.
Attribution du quatrième siège à la plus forte moyenne
La plus forte moyenne est calculée en divisant le nombre moyen de voix obtenues par la liste, par le nombre de sièges déjà attribués à la liste, augmenté d'une unité, soit :
- pour la liste secteur primaire : 16/ (1 siège déjà attribué) = 16
- pour la liste secteur secondaire : 24,16/ (1 siège déjà attribué) = 24,16
- pour la liste secteur tertiaire : 18,33/ (1 siège déjà attribué) = 16,5
C'est donc la liste secondaire qui obtient la plus forte moyenne. Deux candidatures sont au coude à coude, Dorothy Gallegos (Biosmose) et Alma Pirozzi (Goldweb) avec 29 votes chacune. La commission aux intérêts corporatistes accomplit un départage en faveur de la profession de foi de
Dorothy Gallegos (Biosmose).
La liste secondaire se voit attribuer le quatrième siège pour le candidat.
Attribution du cinquième siège à la plus forte moyenne
- pour la liste secteur primaire : 16/ (1 siège déjà attribué) = 16
- pour la liste secteur secondaire : 24,16/ (2 sièges déjà attribués) = 12,08
- pour la liste secteur tertiaire : 18,33/ (1 siège déjà attribué) = 16,5
C'est donc la liste tertiaire qui obtient la plus forte moyenne.
Selam Hayom (BestBet) est identifiée comme la plus représentative. Elle se voit attribuer le cinquième siège pour le candidat.
Attribution du sixième siège à la plus forte moyenne
- pour la liste secteur primaire : 16/ (1 siège déjà attribué) = 16
- pour la liste secteur secondaire : 24,16/ (2 sièges déjà attribués) = 12,08
- pour la liste secteur tertiaire : 18,33/ (2 sièges déjà attribués) = 9,16
C'est donc la liste primaire qui obtient la plus forte moyenne. Elle se voit attribuer le cinquième siège pour le candidat.
3 candidats de la liste primaire sont au coude à coude avec 18 voix chacun : Apolinario Avilés (Agricoleus), Gabelo Melendez (Woodways) et Jessie Armandariz (Drillsystem).
La commission aux intérêts corporatistes, élus de la société civile, vote en faveur et départage d’
Apolinario Avilés (Agricoleus)
Résultats des élections :
• liste secteur primaire : 2 sièges ;
• liste secteur secondaire : 2 sièges ;
• liste secteur tertiaire : 2 sièges.
Les résultats sont proclamés par le bureau de vote qui indique nominativement les élus avec le nombre de voix obtenues :
Lorsque le nom d'un candidat au Conglomérat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 20% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure le candidat. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l'ordre de présentation.
A l'inverse, si le nombre de ratures est égal ou supérieur à 20%, la désignation des membres du conglomérat se fait en fonction du nombre de voix obtenues par chaque candidat (ordre de préférence exprimé par les électeurs).[/quote][/justify]