Ziņu raksti

Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

La consommation d'électricité en hausse en Daugavie
19.01.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/16//20011602181021391216603699.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Ce mois de janvier s'avère particulièrement froid en Daugavie, et a pour effet d'augmenter la consommation d'énergies, en particulier d'électricité un peu partout dans le pays.

Les Daugaves sont mal équipés en matière de chauffage, et nombreuses sont les familles qui utilisent des chauffages d'appoint pour maintenir une température agréable dans leurs domiciles. Depuis quelques jours, une vague de froid s'est abattu sur le fjord, obligeant ainsi la population et les entreprises à utiliser plus intensément encore leurs radiateurs électriques, provoquant des pics de consommation. Ceux-ci sont particulièrement haut le soir entre 18H et 22H, horaires durant lesquels les Daugaves se retrouvent chez eux. Ces pics de consommation posent plusieurs problèmes au pays : la Daugavie qui ne dispose que de peu de ressources naturelles dans son sous-sol doit compter sur la combustion d'énergies fossiles dans des centrales électriques vieillissantes, et peine à suivre la demande. Il lui faut alors importer plus de ressources fossiles depuis l'étranger, mais aussi de l'électricité, souvent depuis les Valvatides, afin d'éviter des coupures d'électricité. En outre, les pics de consommation provoquent des surtensions dans le réseau de distribution d'électricité, entraînant des pannes, ou tout du moins abîmant le matériel.

Conscient des tenants et aboutissants de ces faits, le gouvernement Daugave souhaiterait enclencher une phase de modernisation du réseau de production et de distribution électrique dans le pays, tout en poussant les Daugaves eux même à faire des économies : "l'idée serait de permettre aux Daugaves d'économiser l'électricité, en répartissant mieux leurs besoins. On se rend compte que les pics d'électricité ne sont pas uniquement liés aux questions de chauffages, mais sont aussi dus à d'autres activités. Par exemple, beaucoup de Daugaves utilisent leurs machines à lavée le linge ou la vaisselle le soir lorsqu'il sont chez eux. Or, si nous pouvions les pousser à utiliser ce matériel à des heures creuses, la nuit ou pendant la journée lorsqu'ils sont au travail, et n'ont donc pas besoin de chauffer leurs domiciles, on aurait des pics de consommation moins important, et donc moins de problème de maintenance sur le réseau." Plusieurs projets de machines intelligentes sont ainsi à l'étude chez Moderan, principal fournisseur d'appareils électroménager en Daugavie, qui s'est associé avec Derevo pour le développement de technologies - en l’occurrence des composantes électroniques de troisième génération. "Imaginez que vous puisiez programmer votre machine pour que la lessive soit faite et séchée pour l'heure que vous voulez. Vous la programmez l soir avant de vous coucher, et elle, elle s'occupe d'interroger le réseau électrique pour savoir à quel moment il y a le plus d'électricité disponible afin de fonctionner. La société fait donc des économies, la consommation d'électricité est mieux répartie, et l'utilisateur paye moins cher son électricité, puisque son matériel fonctionne durant les heures creuses." Autre cheval de bataille pour le gouvernement daugave, la question de l'isolation : "avec une meilleure isolation et moins de perte de chaleur, les besoin en électricité baisseront automatiquement." La Dagavie suit de fait de près les recherches de Maatriks dans le développement de nouveaux matériaux composites, qui permettront aux Daugaves de mieux se calfeutrer.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Un pipeline en projet reliant Kluj à Vindurhiminn
21.01.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/16//20011602182621391216603701.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Le Royaume-Uni des Vavlatides projette la construction d'un nouveau pipeline reliant Kluj à Vindurhiminn et passant par le fond du fjord.

Vildoga devrait bientôt être alimenté par le pétole de Naftafirma directement par oléoduc. Un accord a en effet été trouvé entre plusieurs entreprises Valvates et le gouvernement de Daugavie pour faire transiter une partie de l'or noir extrait dans le Külmutatud par le territoire Daugave, permettant au passage d'alimenter la capitale. Ce projet coûteux devrait être supporté par les finances valvates à 80% et à 20% par le gouvernement Daugave, permettant ainsi au pays de toucher des dividendes sur les revenus pétroliers de la firme. Une bonne nouvelle qui se couple avec une autre, puisque à terme, le prix du pétrole provenant des Valvatides devrait baisser, permettant aux consommateurs de voir les prix baisser dans les stations essences, mais aussi au niveau du prix de l'électricité. Un accord gagnant-gagnant, puisque cet oléoduc devrait aussi servir d'alternative à l’oléoduc construit sous le lac Mirnoye à l'est lors du rattachement du Votyakskiy au Royaume-Uni.

"C'est un projet ambitieux, coûteux et qui sera long à mettre en place" a toutefois prévenu Kaljo Soosaar, Président Directeur Général de Naftafirma. "Nous voulons ce qu'il y a de mieux, et utiliser des technologies derniers cris." Ainsi, Derevo et Maatriks, tout comme Kivisepad devront fournir au chantier du titane, des composantes électroniques et des matériaux composites de troisième génération. "Nous avons besoin de mesurer le débit du pétrole circulant tout le long du tracé, pour repérr d'éventuelles fuites par exemple. Nous avons donc besoin de technologies de pointe." Les besoins en titan devraient eux aussi être conséquents por le chantiers, et Naftafirma a d'ores et déjà proposé à Kivisepad une aide financière pour la modernisation de l'extraction de ces précieux minerais. Le gouvernement Daugave se félicite quant à lui du prcessus de révolution industriel opéré dans le pays, bien aidé il est vrai par les besoins et l'ambition des Valvatides. Déjà, certains responsables politiques envisagent une coopération encore plus étroite entre les deux pays, au point de faire de la Daugavie un nouveau Maakond?[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Un réseau de vente d'objets en titane contrefait démantelé
23.01.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/16//20011602184421391216603703.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Un coup de filet d'envergure a eu lieu hier soir sur le port de Vildoga ainsi que dans plusieurs villages de la région de la capitale. Après six semaines d'enquête, la police daugave a arrêté vingt-cinq individus d'un même gang qui se sont rendus coupable de fabrication d'objets en faux titane et de recèle.

L'histoire pourrait passer pour anecdotique si elle n'était pas représentative d'une pratique courante en Daugavie. En effet, la production de pièces contrefaites est une des activités principales des mafias dans le pays, et leur rapporte chaque année près de trois milliards de krones valvates, menaçant du même coup les filières légales. Après l'annonce des Valvatides d'un programme de modernisation des mines d'extraction de titane sur son territoire, le métal a vu sa valeur flamber dans la région, de nombreux artisans et industriels montant des projets autour de ce précieux minerais, à l'image des horlogers de Vildoga. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux mafieux se lancent dans la production de titane contrefait - en réalité un acier de mauvaise qualité - ainsi que dans la fabrication de montres, bijoux et autres objets destinés à être revendus au marché noir, tant en Daugavie que dans les Valvatides ou d'autres pays étrangers.

Cette série d'arrestation semble aussi être l'indice d'une mutation profonde des services de polices et d'une partie du gouvernement Valvate, mené par le dvorjanin et roi des Valvatides Zangief Kārkliņš. L'homme fort de Daugavie a ainsi lancé de vastes réformes dans le pays ces derniers mois et conquis un grand nombre de hauts fonctionnaires et de politiciens, satisfait d'avoir enfin un porte-étendard pour mener la lutte contre les réseaux mafieux et la corruption. Une lutte de longue haleine et qui devrait prendre un nouvel élan suite à cette affaire : en parallèle, des contrefaçons de composantes électroniques de troisième génération portant le logo de Derevo - alors que l'entreprise n'a pas annoncé la vente de ce matériel, toujours en cours de développement - ont aussi été découvert dans un containers anonyme la semaine dernière. Il semble donc qu'une partie du pouvoir politique daugave et de son corps judiciaire se lance dans une véritable opération de lutte afin d'assainir le pays. Une entreprise soutenue ouvertement par le Royaume-Uni des Valvatides qui semble s'intéresser de très près au sort de la Daugavie.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Des étudiants de Vildoga créent une société de construction de maisons en ossature bois
25.01.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/16//20011603075421391216603709.jpg[/img][/center]

[quote][justify]C'est probablement un indice d'une embellie économique qui devrait toucher la Daugavie cette année; ou en tous cas un belle preuve d'espoir. Une bande d'amis, étudiants à l'université de Vildoga vient de fonder une société de construction de maisons et chalets en ossature bois... livrées en kit et pouvant être montées soit même.

L'idée n'est pas nouvelle dans l'esprit des six étudiants à l'origine du projet, et elle s'inspire tout simplement des huttes et des yourtes que l'homme construit depuis le néolithique un peu partout sur la planète. Conscient des difficultés économiques que connaissent de nombreux pays, sensibilisés à la question après les ravages du tsunami qui a touché le Caskar il y a quelques mois, ces étudiants ont ainsi créé leur entreprise, tout simplement nommée Koka Māja : "en fait, nous avons été attristés de voir que tant de Caskar ne pouvaient plus se loger après le tsunami, on a découvert l'ampleur des dégâts lorsque les Caskars ont lancé un [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=960&t=18079]appel à l'aide[/url] à la communauté internationale. On s'en voulait de ne pouvoir rien faire, alors on a commencé à réfléchir, et l'idée est venue tout de suite. Il y a beaucoup de bois disponible au Natolique, avec la taïga qui s'étend jusqu'au Bykova. Les arbres y poussent vite et sont en bonne santé, on peut donc proposer des maisons en kit bon marché et de bonne qualité..." explique Jefims, l'un des fondateurs. "Nous sommes tous étudiants en architecture, alors on a commencé à plancher pour créer des modèles, et on s'est lancé."

Le catalogue de l'entreprise est aujourd'hui peu développé, avec trois modèles de maisons disponibles, de 40, 70 et 100m². Mais les jeunes gens ont de l'ambition et travaillent sur d'autres modèles pour étoffer leur offre. "Il sera possible de personnaliser sa maison en travaillant sur les plans directement avec un architecte de notre entreprise, mais aussi en choisissant l'essence de bois à utiliser, et certaines matériaux composites utilisés par exemple pour l'isolation." Les six amis ont admis travailler en collaboration avec plusieurs grandes entreprises des Valvatides, dont Maatriks : "ils nous font des rabais sur certains de leurs matériaux composites, et nous ont même avancé des fonds et du matériel pour démarrer; ils nous ont aussi proposé de participer au développement de matériaux composites de troisième génération qui pourraient nous être utiles : "matériaux composite" est un terme un peu fourre tout, il est évident que tout ce que Maatriks propose ne nous intéresse pas, mais nous pourrons ainsi être certain de la qualité de ce qu'ils nous fourniront, et surtout de la propriété des matériaux. C'est un projet très intéressant." La fille du roi des Valvatides, Aleksandra Kārkliņš, qui a entendu parler du projet a félicité les six étudiants, et promis de leur proposer prochainement un projet de grande envergure.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Un grand plan de restauration des phares Daugaves est lancé
27.01.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/23//20012306123221391216615018.jpg[/img][/center]

[quote][justify]A l'image des Valvatides il y a quelques années, la Daugavie s'engage à son tour à restaurer l'ensemble de ses phares. Un projet onéreux qui devrait prendre deux ans et demander le concours d'experts valvates.

Trait d'union entre les eaux valvates à l'ouest et le lac Minroye à l'est, le Väinäjoki n'en est pas moins un lieu où la navigation peut s'avérer particulièrement dangereuse : récifs affleurant, courants marins par endroits extrêmement puissants, chenaux apparaissant ou disparaissant au gré des mouvements des bancs de sables, les marins navigant dans ces eaux savent tous qu'on ne peut rien laisser au hasard. Depuis des temps immémoriaux, l'homme a du baliser les berges du fjord afin de guider les navigateurs dans ce dédale maritime, et marquer chacun de ses pièges. Avec la crise économique frappant le pays ces dernières années, la Daugavie a du restreindre certains investissements, et une bonne part de ses phares en ont ainsi fait les frais. Vieillissants, se lézardant et parfois même s'écroulant, ces monuments côtiers souffrent d'un manque d'entretien chronique depuis près d'une décennie. Une situation qui met en danger les navires circulant dans le Väinäjoki, et qui participe du même coup à la désertification du lieu. Pourtant, avec l'intégration du Votyakskiy dans les Valvatides, le commerce maritime a repris ces dernières années et les bateaux reviennent de plus en plus traverser le fjord; en attendant, peut-être, que les aménagements nécessaires soient fait d'une rive à l'autre du Lac Mirnoye afin de connecter le Suurmaa et le Votyakskiy, contournant ainsi la Daugavie par la route. Un horizon que le gouvernement Daugave, Zangief Kārkliņš en tête, ne souhaite pas atteindre.

"Les Valvates ne souhaitent pas absolument développer le port de Veehaldjas plus que cela..." indique un membre de la diplomatie valvate en Daugavie. Située au confin du lac Mirnoye et de la taïga dans le nord-est du Suurmaa, la ville d'à peine soixante mille habitants n'a pas encore les équipements nécessaires pour devenir un grand port industriel. "Cela provoquerait même un véritable désastre écologique, car les infrastructures routières et ferroviaires ne connectent pas suffisamment la ville au reste des Valvatides. Pour nous, il est plus intéressant de développer la voie passant par le Väinäjoki qui a l'avantage de bénéficier des équipements de Vildoga. C'est la route naturelle en Uuralie!" assure ainsi le diplomate. Ainsi, c'est donc avec l'appui économique et technologiques des Valvatides que l'ensemble des phares bordant le fjord seront restaurés. Kurt, ingénieur daugave ayant déjà travaillé sur le phare de Vildoga envisage l'avenir avec sérénité : "c'est formidable! Les Valvates et les Daugaves vont travailler à restaurer les phares, c'est une partie énorme du patrimoine Daugave qui va bénéficier de ces restaurations; mais on va aussi tout moderniser!" Le projet impliquera aussi de grandes entreprises Valvates, dont les sociétés Maatriks et Derevo installées à Kluj au Votyakskiy. "Certains phares marchent encore de manière artisanale si j'ose dire. Une fois les travaux terminés, ils fonctionneront de manière beaucoup plus automatisées, ce sera beaucoup plus confortable pour les gardiens qui pourront les contrôler à distance, ce qui sera pour le cas de certains phares isolés au milieu du fjord beaucoup plus confortable. On parle déjà de matériaux composites et de composantes électroniques de troisième génération, mais les sociétés Valvates communiquent peu à ces sujets. On sait tout du moins que nos phares seront dotés des équipements les plus modernes..." se réjouit l'ingénieur. Le début des travaux est prévu pour le printemps prochain, mais des travaux préliminaires d’auscultations et d'analyses sont déjà en cours.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Les militaires en repérage dans le sud-ouest de la Daugavie
06.02.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/25//20012510201521391216617866.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Un mois après les exercices d'envergure menés conjointement par les forces armées de Daugavie et des Valvatides, les deux pays se sont retrouvés pour des exercices d'orientation et de repérage dans les forêts des montagnes du sud-ouest de la Daugavie ainsi que dans le Magilounas.

Il n'y avait cette fois-ci pas de déplacement de troupes de grande ampleur ou de test de prototype. Les Valvates qui développent actuellement un nouveau système de défense antiaérien mobile avaient souhaité, tout comme les Daugaves, que ces entraînements se concentrent sur des opérations légères, et rapides, opposant alors que des hommes à pied sans aucun véhicule motorisé. Un entraînement visant à augmenter la capacité des troupes à se déplacer et survivre en terrain sauvage en plein hiver, mais aussi fait dans l'objectif d'effectuer des repérages dans certaines régions proches de la frontière Sarkhove afin de sélectionner des sites visant à accueillir à l'avenir un réseau défensif composé de plusieurs forteresses souterraines.

"Les opérations se sont bien passées..." a révélé un officier de l'état-major daugave présent sur le terrain, "l'entente entre les hommes a été excellente, et les exercices une réussite, compte-tenu du terrain difficile de la région". Les régions proches de la Sarkhovie sont en effet réputées pour être hostiles, recouvertes de forêt, de reliefs de moyenne altitude et de zones humides difficilement praticables. "Pour autant, il nous est nécessaire de connaître le terrain et de verrouiller les accès francs vers les pays étrangers..." confie l'officier. En dehors des points de passage de Kamyryol, de Toya et de Tudny, les accès vers la Sarkhovie sont en effet assez rares. De quoi justifier de tels exercices? Un journaliste, analyste en géopolitique répond : "Il n'existe à ce jour certains indices qui laissent penser qu'un conflit dans le sud du pays pourrait être possible; la Sarkhovie, qui possède une des armées les plus importantes au monde semble déterminée à mener une politique brutale et de harcèlement vis à vis de toute la région, que ce soit contre les Valvatides et la Daugavie au nord, ou vis à vis de la Valdaquie et de la Nistrovie au sud. La politique menée par Sarkhgorod est préoccupante, et la mauvaise foi affichée par ses dirigeants, notamment lorsque la diplomatie valvate a essayé d'ouvrir des relations il y a quelques mois, ne rassure pas Vindurhiminn. Alors non, on en est pas au point de se faire la guerre, mais avec eux, on ne peut rien prévoir. A se demander si il ne déstabilisent pas la région par jeu... un jeu dangereux."[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]

[spoiler="HRP"]Cet article remplace celui que j'avais publié il y a quelques jours, et que j'avais du retirer à la demande de Gwenael et de Arios. Je le reposte maintenant, daté du 06/02 afin de conserver une cohérence chronologique dans mes journaux. Il ne s'agit donc pas de nouveaux exercices militaires, mais bien de ceux qui ont mené la Slézanie à organiser la conférence à Bolków avec la Valdaquie, la Nistrovie, la Sarkhovie et les Valvatides. Merci donc de ne pas s'alarmer. J'essaye simplement de rattraper mon retard RP. [/spoiler]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Coup de filet d'ampleur contre les milieux mafieux
17.03.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/27//20012712191921391216619128.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Les forces de l'ordre daugaves ont procédé depuis ce matin à plusieurs dizaines d'arrestations de membres influents appartenant aux mafias. Une action qui, si elle n'annihile pas définitivement la mafia Daugave, lui porte un coup critique.

Zangief Kārkliņš peut sourire. L'homme le plus en vue de l'année en Daugavie a pris l'initiative, depuis Vindurhiminn, d'ordonner une véritable opération coup de poing contre les réseaux mafieux de Daugavie. Soutenues par une partie de la classe politique du pays et de nombreux hauts fonctionnaires de la police et de la justice, ces actions ont permis l'arrestation de pas moins de cinquante-huit personnalités influentes de la mafia; un chiffre qui devrait encore augmenter puisque les opérations qui ont débutées ce matin vers six heures continuent toujours à l'heure actuelle. "Il n'y a pas de victime à déplorer, ni d'un côté, ni de l'autre" se satisfait-on du côté des forces de l'ordre daugaves. "Quelques coups de feu ont été tirés, et il y a quelques blessés légers, mais rien de trop grave. Cette opération est une réussite." Préparée depuis plusieurs semaines, elle fut organisée dans le secret, sans l'aval du parlement ou de certains hauts fonctionnaires afin de ne pas alerter les éléments les plus corrompus : "les arrestations vont continuer..." nous assure-t-on, "mais plus lentement, les membres de la mafias sont désormais prévenus, l'effet de surprise ne fonctionne plus et certains ont déjà pris la fuite..." Si la majorité des interpellations ont eu lieu dans les domiciles des mafieux présumés, d'autres ont eu lieu le long des voies rapides menant vers la Sarkhovie que de nombreux membres de gangs ont tenté ce matin de rallier.

"On va enfin avoir la paix" s'exclame un témoins anonyme, "on a vu la police arriver ce matin un peu avant six heures et arrêter un de nos voisins qui trempe depuis longtemps dans la mafia. J'espère qu'il ira en prison pour longtemps, c'est tout ce qu'il mérite." Ces arrestations font suite à une série d'actes de violence qui ont eu lieu dans la capitale il y a quelques semaines. Les forces de l'ordre et le roi des Valvatides, craignant un embrasement et une guerre ouverte entre gangs ont ainsi décidé de prendre l'initiative et de couper la tête des réseaux, afin de les désorganiser. Une stratégie qui semble aujourd'hui payante, mais qui ne signifie pas la victoire définitive de la justice contre la mafia. "Il reste encore du travail à faire... beaucoup. Les mafias ne vont pas en rester là. Mais que la population se rassure, nous continuerons la lutte..." avertit un officier de police. Les capacités de réponse de la mafia sont, quoi qu'il en soit, grandement diminuées après ce jour.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Épidémie de mononucléose infectieuse en Daugavie
21.03.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/28//20012803192921391216620364.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Une épidémie de mononucléose infectieuse touche la Daugavie depuis plus d'un mois. Pour les médecins, la Saint-Valentin en serait la cause probable.

Surnommée "maladie du baiser", ou encore "maladie des amoureux", la mononucléose est une infection provoquée par un virus. Avec une gravité pouvant varier, elle n'est supposée s'attraper qu'une seule fois, les sujets développant après coup une résistance au virus et en devenant immunisés. "Mais il existe plusieurs souches virales" précise un médecin, "il est donc possible de l'attraper une seconde fois si l'on est infecté par une souche virale suffisamment différente et performante que la première. Souvent, la seconde fois, les symptômes sont beaucoup plus graves, en particulier chez l'adulte." Angine douloureuse, fatigue, problèmes au foi, le virus a une période d'incubation qui peut aller généralement de un à six mois, mais qui peut être parfois plus court. "La plupart du temps, la mononucléose est en réalité considérée comme une maladie infantile, au même titre que la varicelle ou les oreillons par exemple. Les enfants en jouant mettent leurs doigts dans la bouche, et l'attrapent puisque le virus se transmet par la salive, d'où son surnom de maladie du baiser..." Une épidémie d'une souche "exotique", probablement venue de Dytolie occidentale d'après certains spécialistes, frapperait donc actuellement le pays. Et l'on pointe ainsi du doigt la Saint-Valentin : "de nombreux jeunes gens, hommes et femmes viennent en Daugavie et dans les Valvatides pour fêter la Saint-Valentin, enthousiasmés par la réputation sulfureuse de Vindurhiminn ou Kluj, et curieux de découvrir Vildoga. Or, durant la Saint-Valentin, de nombreux jeunes s'alcoolisent en boîte de nuit avant de continuer à faire la fête, et c'est probablement ainsi que s'est transmis la maladie si vous voyez ce que je veux dire..." Côté Valvate pourtant, le Tervishoiuministeerium, le ministère de la santé local, ne fait pas état d'une épidémie telle que la Daugavie la connaît actuellement. "L'explication est simple, les Valvates sont au contact beaucoup plus fréquemment des Dytoliens d'occident que nous. Le virus a déjà du circuler, et la population est donc naturellement mieux défendue que les Daugaves. Il y a aussi la question du système de santé dans les Valvatides qui est bien meilleur que le nôtre : on dépiste mieux les maladies, on les traites plus précocement et donc plus efficacement, enrayant ainsi la contagion."

Ce phénomène pourrait prêter à sourire si il ne cachait pas une réalité plus dramatique : "le problème, c'est que nous ne disposons pas suffisamment de médicaments en Daugavie pour traiter l'épidémie. Et sans traitement, l'infection peut mener à des complications, en particulier au niveau du foie et provoquer des jaunisses par exemple..." Le gouvernement daugave a pour cette raison d'ores et déjà demandé à son homologue Valvate une aide financière exceptionnelle. Les Valvatides se sont ainsi engagées à fournir par l'intermédiaire de l'entreprise pharmaceutique [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1017&t=17011]Biotheka[/url] suffisamment de médicaments pour traiter tous les patients infectés. Reste qu'une fois encore, la Daugavie doit se reposer sur sa voisine, marquant ainsi un peu plus sa dépendance vis à vis du Royaume-Uni.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Série d'arrestations dans la classe politique
22.03.2041

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/29//20012903340521391216622073.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Samvels Grīnbergs peut sourire, il n'en est pas moins l'une des principales cibles des opérations. Dvorjanin du nord de la Daugavie, il est aussi considéré comme l'un des principaux parrains de la pègre de Vildoga, et sera donc jugé pour ces faits en compagnie d'une vingtaine d'autres personnalités du pays. Eux comme lui risquent la réclusion à perpétuité.

Le "lieliska tīrīšana", ou grand nettoyage continue donc en Daugavie. Après les arrestations spectaculaires de plusieurs membres des réseaux mafieux de Vildoga et de grandes villes de province, c'est autour de plusieurs hommes et femmes politiques et hauts fonctionnaires daugaves d'être mis en arrestation. Une opération coordonnée des forces de l'ordre qui vient ainsi conclure une semaine d'ores et déjà qualifiée d'historique par les partisans de Zangief Kārkliņš. Une initiative saluée par une grande partie de la population, subissant depuis de nombreuses années la domination de ces réseaux mafieux, ou y participant même parfois, sous la contrainte. "Il est essentiel, et je dirais même vitale, pour la Daugavie, de la débarrasser de toutes cette racaille qui empoisonnent son économie et la société en générale. La spirale de violence qui semblait se déclencher après les règlements de compte nous a forcé à agir, et nous l'avons fait avec le soutien d'une partie de la classe politique et du Dvorjanin Kārkliņš. C'est une bonne chose, on va pouvoir respirer. Espérons que la justice fera son travail et ne les relâchera pas trop vite..." témoigne un haut fonctionnaire de la police, travaillant à Vildoga. Ces arrestations portent en effet un coup presque fatal aux mafias en Daugavie : en une semaine, ce sont ainsi près d'une centaines de personnes, hommes influents et politiciens corrompus les protégeant qui ont été mis sous les verrous. Des opérations qui devraient grandement désorganiser la mafia daugave, qui mettra certainement du temps à se reconstruire, permettant ainsi au pouvoir légal de reprendre sereinement la main sur le pays.

Certains dénoncent tout de même un coup monté par Zangief Kārkliņš, destiné à lui laisser le champ libre pour régner en Daugavie comme il le fait dans les Valvatides. En effet, il apparaît désormais comme le seul homme fort dans la vie politique du pays, la plupart de ses principaux concurrents ayant été placés sous les verrous. Des accusations que l'un de ses porte-parole n'hésite pas à balayer de la main : "nous avons réunis des preuves formelles. Ces gens sont des corrompus qui ont empoisonné la vie politique, sociale et économique de la Daugavie depuis plusieurs années. C'est pour ces raisons qu'ils ont été arrêtés, et pas pour une quelconque lutte de pouvoir lancée depuis Vindurhiminn ou depuis Võhandu..." Lolita Grīnbergs, la fille de Samvels Grīnbergs n'a pas hésité à prendre le parti de son père et à accuser directement le souverain valvate lors d'une interview, cet après-midi : "ces accusations sont honteuses, et mon père est victime d'une horrible machination. Zangief Kārkliņš est un manipulateur alhonnête, avide de pouvoir, son seul désire est de gouverner à la fois les Valvatides et la Daugavie. Je me battrai pour faire libérer mon père, et pour que la vérité triomphe." Les procès devraient commencer d'ici quelques jours, le temps pour la justice de finaliser les dossiers.[/justify][/quote]

[right]Ija Birziņa, pour Sireeni Kõne[/right]
Répondre

Retourner vers « Daugavie »