Encyclopédie D'Atransahr

Répondre
Loomiz

Message par Loomiz »

[center]Danshnamh Atransahri[/center]


Vous pourrez avoir ici une vision globale de l'état actuel du pays, dans les limites divulgables bien sûr. Diverses informations y figurent:

[center]Sommaire:[/center]

I- Généralités

II- Symboles

III- Géographie

IV- Administration

V- Populations

L'histoire générale, la religion dans son histoire et dans son rôle ainsi que le système politique dans son détail auront leur rubrique indépendante.
Loomiz

Message par Loomiz »

[center]I- Généralités [/center]


[justify]-Nom officiel: Sublime Royaume d'Atransahr, ou d'Atranshahr selon la latinisation.
-Nom courant: Atransahr, ou Peadshaha ("le royaume") par la population.
-Gentilés: Atransahri, Atransahrie, Atransahris

-Devise nationale: Savoir, Patrie, Splandeur
-Population: Environ 55 millions d'habitants.

-Langue officielle : L'Atran, plus répandue des langues iraniennes. Étant le dialecte de la dynastie fondatrice ainsi que de grands états l'ayant précédé il s’est imposé dans l’administration et le commerce, en particulier dans les provinces actuellement contrôlées.
-Autres langues reconnues : Le vieux Farokh qui est un langage iranien ancien dont découlent les dialectes récents. Il est le langage religieux ainsi celui des lettres et des sciences dans une certaine mesure. Toutes les langues iraniennes sont potentiellement reconnues, même si l'Atran possède l'avantage d'être une langue répandue, la seule capable d'unifier les iraniens.

-Capitale et principal coeur économique: Eretran
-Système politique: Atransahr est une monarchie constitutionnelle où le souverain dispose du pouvoir exécutif, de l'initiative législative conjointement avec un parlement, la Majiles, et délègue en partie le pouvoir judiciaire. D'autres institutions et personnalités ont un rôle politique spécifique. Le système est décrit en détail dans la partie dédiée.

- Monnaie: Le Mohdt
- PIB: 40 milliards de dollars, par habitants 727$.[/justify]
Loomiz

Message par Loomiz »

II-Symboles



Le drapeau

[img]https://imgur.com/e0RIfCf.jpeg[/img]

Le Bleu azur représente les cieux et le divin, qui demeurent au dessu des affaires mortelles. Il figure ici pour montrer le caractère sacré du royaume.

L'or est le symbole de la richesse de la civilisation persane, et de sa propension à rayonner sur le monde

Le rouge symbolise la force du peuple, qui fut nécessaire pour sauvegarder et affirmer cette civilisation au cours de l'histoire.

Le blason

Au centre du drapeau figure le Derafch Kaviani, bannière de ralliement des peuples iraniens, qui représente la volonté d'Atransahr de les unifier. Elle figure au centre d'un hexagone blanc entouré de vert, qui étaient les premiers symboles de la dynastie.


L'hymne

Vatanam; ma patrie
[url]https://www.youtube.com/watch?v=9fA9IpeWZUI[/url]
Loomiz

Message par Loomiz »

III- géographie


[img]https://imgur.com/wRXkogB.jpg[/img]


Le pays comporte de très grands dénivelés, la majorité du territoire se situant au dessus de 1000 mètres. Les climats sont trés variés et la géographie délimite de nombreuses régions. On peut les partager comme suit:



Les régions fertiles et relativements peu vallonnées (bien que comportant des chaînes de montagnes qui seraient significatives dans la plupart des autres pays) du sud-est, comprenant les plaines côtières de l'Atrastan et du Golmanaz ainsi que les plateaux d'Erandokt, la grande vallée de l'Omelkeh, les régions bordant le lac fahravaz et la plaine du Margilan. On y cultive toutes sortes de céréales, de fruits et de produits agricoles non-alimentaires comme le coton. La longue façade maritime abrite un riche écosystème et de nombreuses activités.
Trois fleuves majeurs sont aussi source de vie: l'Elmaz et l'Akar, qui descendent des monts majestueux du nord jusqu'à la mer, et se rencontrent presque sur le plateau d'Erandokt, là où se trouve la capitale Eretran, et l'Alavana Rahi qui alimente le Margilan et se jette dans la mer d'Agathe au même endroit que l'Akar.


La steppe touranienne sur laquelle s'avance le royaume, jusqu'à la grande rivière Kandodt-Darya qui marque la frontière orientale. On y retrouve la végétation s'étendant peu en hauteur commune à ce climat. Elle est marquée par la tradition nomade ou semi-nomade de ses habitants, pratiquant l'élevage.

La côte occidentale connaît un climat aride et semi-aride, avec les régions du Qarazd, de l'Iluan et du Korestan qui sont alimentés par des rivières bien moins abondantes qu'à l'est, et l'Anfaras qui est un relatif désert côtier.

Ces régions sont surplombées par les monts Parsis, s'élevant jusqu'à 3000 mètres. Les neiges éternelles sont cependant peu présentes, les régions alentours étant peu humides. Ils se divisent en une partie occidentale et une orientale, avec à leur intersection le site de l'antique cité de Faresanshan et la ville non mois historique de Paresagarde. En effet l'endroit, malgrès sa rudesse, est le coeur de l'ancienne civilisation Perse.


Au delà se trouve le Namak kavir, grand désert de sel qui est la zone la plus infertile du pays. Malgré la beauté de ses formes géologiques il est en effet très inhospitalier.

Deux grands plateaux le surplombent. l'Ardvassan est aride, mais pas aussi dépeuplé qu'on pourrait s'y attendre. La population y est cependant précaire et vit par l'élevage de chèvres, même si des population semi nomades y vivent aussi avec leurs chevaux. L'Asad est un peu plus clément.


Nous arrivons ensuite au grand massif qui sépare la Marquésie en deux: les monts Kuhestr, qui son long de plusieurs milliers de kilomètres. Les plus hauts sommets dépassent les 6000 mètres, mais les vallées peuvent descendre jusqu'à 2500 mètres. Les habitants de ces montagnes sont très divers et très particulier du fait de la géographie qui les a beaucoup isolés. Ils subissent régulièrement d'importants séismes, les montagnes résultant de la rencontre de la plaque de la mer intérieure et de celle de Marquésie.

La continuité de ces monts est pourtant rompue par la grande dépression que constitue la région du Maristan. Celle-ci a vraisemblablement été causée par un météore, la collision datant de plusieurs dizaines de millions d'années. Le paysage y est spectaculaire, prenant l'aspect de grandes plaines, herbeuses à certains endroits mais plus arides dans d'autres, entrecoupées de montagnes et de volcans solitaires. On s'y sent aussi comme dans une cuvette, le tout étant bordé par les monts Emagros, qui comprennent le plus haut sommet d'Atransahr, l'Emeshvand, qui culmine à 7919 mètres d'altitude, et la chaine du Nelbourz. La richesse ici vient de la terre, non pas par l'agriculture mais par la présence de terres rares, de diamants et de fer.

Entre les grandes montagnes et les autres régions se trouvent de larges vallées. On y trouve de nombreux lacs et la source certains grands fleuves.

L'île de Khodt connaît un mélange de différents climats présents sur le continents. On y trouve en effet des plaines côtières, des plateaux et de larges valléees. Elle est partagée en deux par les monts Galeraz, et seul la partie nord est pour l'instant sous la coupe du Shahanshah.
Loomiz

Message par Loomiz »

IV- Administration:

L'administration est gérée à différent niveau. En partant du plus bas:


[justify]Le niveau communal, avec les conseils de villes et de villages, élus directement par la population. Certains sont en réalité des groupes de très petites communes. On peut trouver dans ces institution des membres ayant juste des ambitions locales, mais aussi ceux qui souhaitent démarrer une carrière. [/justify]





[justify]Les istvan, subdivisions provinciales, dirigée par un conseil présidé par un Istandar. Celui-ci reste élu au suffrage universel mais uniquement parmis ceux qui ont déjà été membres d'un conseil de village. L'istandar est nommé par les autorités provinciales mi ceux qui ont déjà été membre d'un conseil d'Istvan. [/justify]




Au niveau provincial, on observe deux types d'entités:


[justify]Le Marzobanat est la plus courante, il s'agit d'une province standart. Elle dispose d'un parlement dans lequel tous ceux qui ont exercé la fonction d'Istvan ont une place. Celui qui est en charge de sa direction, le Marzoban, est nommé par le pouvoir central, qui a cependant tendance à les nommer dans l'élite locale. [/justify]




[justify]La Satrapie est une région disposant d'une autonomie plus étendue qui varie cependant grandement. Elles sont représentative de minorités ethniques ou religieuses, qu'il était préférable de subjuguer plutôt que de soumettre. Elles peuvent être gouvernée de manière très différentes, allant de l'état princier à la république. Leur souveraineté est déterminée par un accord, qui légifère sur les affaires exclusives au gouvernement de la satrapie, celles qui sont partagées et celles qui relèvent du pouvoir central. Le dirigeant porte toujours le titre de satrape, que ce soit en plus ou non de son titre de gouvernance locale. [/justify]
Répondre

Retourner vers « Atransahr »