[center][img]https://i65.servimg.com/u/f65/17/93/46/23/page4010.jpg[/img]
La nouvelle université a ouvert après seulement trois ans de préparation et de travaux[/center]
- Ouverture officielle de l'université de Shangri
Liang Richang - Du Xing
- [justify]Les premiers grands fruits du projet de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250#p339622]Ville Technologique Shangri[/url], lancé en 2035, arrivent enfin à maturité: l'Université Technologique de Shangri (UTS) va officiellement ouvrir le 3 janvier prochain, en présence des ministres des Rites et des Communications. Ce nouvel établissement d'élite, situé en plein centre de la ville, devra accueillir dès courant janvier près de 8.000 étudiants de la première promotion, parmi les meilleurs du pays, dans près d'une douzaine de cursus à dominante scientifique et technologique. A terme, l’université devra accueillir autour de 35.000 étudiants. Véritable vivier de futurs talents, l'établissement travaillera en étroite collaboration avec les nombreuses entreprises liangoises et étrangères installées sur ce site, grâce à des dispositifs de partenariat de recherche entre public et privé. Certaines entreprises, comme les "Trois Pieds du Tripodes" du secteur minier, ont directement contribué à financer des instituts de recherche liés à l'université, dans le cadre de leur [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16269&p=360176#p359160]programme d'encouragement du développement des technologies minières[/url], en particulier du platine. D'autres, comme les majors technologies KRAI et STGR [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16269&p=360176#p359389]collaboreront avec les départements de micro-ingénierie[/url] afin de mettre au point des composants électroniques plus avancés, ou encore pour [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1335&t=17510&p=348369#p352005]développer des ordinateurs de nouvelle génération[/url].
Le nouveau campus a également été pensé pour accueillir dans d'excellentes conditions les étudiants, au cœur du désert d'Athar, dans l'ouest du pays. Composé de plusieurs bâtiments, reliés par des monorails mais éparpillés dans un parc arboré, garni d'espèces d'arbres et de plantes indigènes aux espaces désertiques, il est doté de neuf résidences de standing, d'une piscine d'intérieure de taille olympique, d'une bibliothèque de premier ordre doublée d'équipements informatiques dernier cri, et de nombreuses autres installations destinées à améliorer la qualité de vie des futurs cerveaux de la nation. Il formera presque une ville à l'intérieur de la ville, où les étudiants pourront élire leurs représentants, participer à la prise de décisions, et choisir leurs activités périscolaires. Chaque étudiant se verra offrir un ordinateur et un smartphone, disposant d'une application liée aux services publics de la ville, centralisant tous leurs besoins en un seul compte: transports publics, restauration universitaire, bons d'achats et cadeaux, démarches administratifs, etc.
L'UTS est le premier des grands projets de Shangri à arriver à fruition. En effet, à ce stade seulement la moitié de la ville a été achevée. Sur une population actuelle de 120.000, environ 25.000 participent encore la construction des districts restants. Selon les autorités, il faudra encore cinq ans avant que Shangri n'adopte sa forme définitive. Le plus grand volet encore en devenir de Shangri est la construction de l'accélérateur de particules Shangri High Energy Collider (SHEC ; Collisionneur à Haute Energie de Shangri). Ce dernier représentera la pièce maîtresse du parc technologique de Shangri: un double accélérateur de particules à haute énergie circulaire d'une circonférence de 25 kilomètres, situé à ~75m de profondeur sous la ville, et formera un cercle légèrement plus grand que celui de l'anneau central du quartier technologique de Shangri. Si le ministère des rites s'est toujours montré assez évasif sur les dates de finalisation de cette installation, il a annoncé qu'elle connaîtrait sans doute des retards, liés au défaut de certains fournisseurs étrangers de matériel de haute technologie. Il faudra plusieurs années pour que les entreprises liangoises puissent acquérir des savoir-faire équivalents. En attendant, le creusement du gigantesque anneau souterrain a commencé, et l'Institut National de Physique des Particules a déjà pris possession d'une partie des locaux de la future installation.
Mais, indépendamment de ce projet d'avant-garde dont le calendrier est toujours resté hypothétique, il semblerait que l'édification du "bijou de la connaissance" dans l'ouest liangois avance sans anicroches majeures. Bientôt dotée d'une injection de jeunesse brillante, la ville tiendra-t-elle ses promesses?[/justify]
Les individus disposaient chez eux d'un arsenal d'armes blanches et de plusieurs armes à feu[/center]
- Arrestation de plusieurs terroristes présumés des Tigres Blancs de l'Esen Aixia
Teleng Media - Dun Khatyar
- [justify]Quatre individus suspectés d'appartenir au mouvement terroriste suprématiste Xilkin des Tigres Blancs de l'Esen Aixia ont été arrêtés à l'aube dans une maison des quartiers ouest de Yarkush (province de Haixi). Selon les premières informations révélées à la presse, ces individus - trois hommes et une femme - auraient été repérés suite au signalement d'un voisin, qui avait remarqué leur présence à intervalles réguliers dans les environs de la permanence du député PH de Yarkush, Juroz Tunyatir. Ce dernier était le deuxième de liste de Eshua Vernadziar, autre politicien PH, qui avait été pris en otage par les Tigres Blancs, puis exécute face caméra.
L'administration générale de l'harmonie a déclaré que les quatre terroristes présumés seraient soigneusement interrogés, et qu'en l'état actuel des indices, il était probable que la découverte de nombreuses armes illégales puisse motiver une condamnation.
Cette arrestation illustre que, malheureusement, certaines forces opposées à la réunification refusent toujours de renoncer à la lutte. Aux côtés des théocrates de la Ligue du Dharma, les Tigres Blancs ont été parmi les plus féroces opposants au retour du Haixi dans le Liang, et ont souvent eu recours à la violence pour tenter d'atteindre leurs objectifs. Si les premiers se sont montrés étonnamment calmes depuis l'entrée sous administration liangoise, les seconds ont déjà annoncé qu'ils poursuivraient leur "combat".[/justify]