La Dranavie

Répondre
Nizam

Message par Nizam »

[center]Encyclopédie de Dranavie[/center]

[center][img]https://i.imgur.com/GpGVYCj.png?1[/img]
Drapeau de l'État de Dranavie[/center]

Sommaire
Nizam

Message par Nizam »

[center]I. Généralités[/center]
  • DRAPEAU

    [center][img]https://i.imgur.com/GpGVYCj.png?1[/img][/center]

    Le drapeau de Dranavie est composé de bandes rouges et blanches, simples et sans symbole en particulier. Ces couleurs font référence au drapeau des croisés et de la Slézanie.
    .
  • DONNÉES GÉNÉRALES
    • Nom complet du pays : État de Dranavie
    • Nom commun du pays : La Dranavie
    • Langues officielles : Polonais, Arabe, Hébreux
    • Langues annexes reconnues par l'État : Dialectes locaux
    • Gentilité : Dranavien(ne)
    • Devise de l'État : Dranavie, terre bénite
    • Hymne national : /
    • Fête nationale : 8 aôut
  • DONNÉES POLITIQUES
    • Capitale politique : Swiety Wisław (Saint Wisław)
    • Forme de l'État : État, pouvoir autoritaire
    • Chef de l’État : Aleksander Kolek
    • Pouvoir exécutif : Le président Aleksander Kolek
    • Pouvoir législatif : Conseil Suprême (et Assemblée Populaire, mais consultative uniquement)
    • Pouvoir judiciaire : Cour de Justice
  • DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
    • Population : 8 357 261 habitants
    • Composition religieuse
      • Musulmans sunnites : 54%
      • Catholiques : 35%
      • Judaisme : 8 %
      • Athéisme : 3 %
  • DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
    • Capitale : Swiety Wisław (Saint Wisław)
    • Grandes villes : Swiety Wisław, Rajgród, Turek, Al Rukbah...
    • Superficie : ? km²
    • Densité de population : ? hab/km²
  • DONNÉES ÉCONOMIQUES
    • Modèle économique : Economie de marché
    • Monnaie : Le Zloty dranavien (ZD$)
    • Produit Intérieur Brut : 20 000 000 000 $
    • Produit Intérieur Brut par tête : 2 393 $
    • Indice de Développement Humain (IDH) : Inconnu
Nizam

Message par Nizam »

[center]II. Contexte et Description générale[/center]

[justify]Aperçu et bref résumé de la Dranavie :

La Dranavie est un pays multi-ethnique et multi-religieux issu des campagnes croisées slézanes du XIIIème siècle. Alors que les pirates arabes en provenance de l’actuelle Dranavie harcelait sans cesse les navires de commerces slézans, l’Église de Slézanie, profitant de son influence sur le pouvoir, prit l’initiative d’appeler à la croisade et força le Royaume à se lancer dans cette expédition militaire qui s’est avérée être un succès. Dès lors, ce territoire conquis a été placé sous l’autorité directe de l’Église slézane, et la Dranavie s’est alors dotée d’institutions catholiques dans le but de christianiser le pays. Aujourd’hui, la Dranavie est plongée dans une guerre civile depuis 25 ans, où s’affrontent le régime catholique et des milices diverses. Cette guerre civile, provoquée par divers soulèvements musulmans à l’encontre de la politique religieuse répressive du régime, structure donc la vie du pays. Le régime est aux mains avec différentes milices religieuses et ethniques pour le contrôle du territoire. Cependant, depuis maintenant deux ans, le régime recule fortement et semble plus que jamais menacé.

Situation géographique :

La Dranavie a pour capitale Swiety Wisław (Saint Wisław), qui est la plus grande ville du pays avec près de 10% de la population totale du pays. Elle se situe sur le sud de la côte céruléenne, et concentre les principales institutions d'importances : Gouvernement, Assemblée, Église, Banque Nationale. Swiety Wisław est le bastion des élites catholiques et dytoliennes dirigeantes, très bien défendues par de fortes présences militaires.

Le seconde grande ville côtière et d'importance est Rajgród. Abritant quelques cinq-cents milles âmes, Rajgród est un grand port commercial et industriel hautement stratégique en Dranavie. Les exportations en pétrole et platine, les deux ressources majeures du pays, transitent par le port de Rajgród. Cette ville est depuis des années âprement disputée entre le régime et les différentes milices arabes musulmannes oeuvrant dans cette région du Nord frontalière avec l'Olan. Cette région, tenue par ces milices, connait une situation économique des plus difficiles, expliquant cette volonté systématique de mettre la main sur Rajgród.

Le centre du pays, tenu par le régime, est prospère économiquement. Moins aride que son voisin du Sud, le Kars, la Dranavie est capable de maintenir une petite force agricole située dans cette région. Cela aide grandement à satisfaire le marché intérieur, et associé avec les exploitations pétrolières et minières, cela rend la région assez prospère et attractive. La principale ville de la région est Turek.

Le nord-est du pays est quant à lui une enclave juive historique de Dranavie. Lors de l'installation des croisés slézans dès le XIIIème siècle, ces derniers ont entrepris une déportation massive des juifs vers cette région au Nord-Est, ce qui explique pourquoi aujourd'hui, les juifs dranaviens sont cantonnés à cette enclave devenue alliée du régime. La situation économique et sociale sur place est malgré tout correcte, se basant sur de l'industrie lourde et de la manufacture. Cependant, ses conflits incessants avec les milices arabes menacent grandement sa sécurité et nuit à son économie.

Enfin, le sud-est, tenus par différentes milices arabes catholiques, est un territoire délaissé et isolé, d'une grande pauvreté comme la ville d'Al Rukbah, submergée de bidonvilles en tout genre.

Institutions politiques nationales :

La Dranavie n'est ni une Monarchie, ni une République. C'est pourquoi son appellation officielle est simplement "État de Dranavie". Le Chef de l'État est élu par la population selon des modalités bien précises et sciemment discriminantes : les dranaviens non-catholiques doivent payer un forfait élevé pour pouvoir voter, ce qui dissuade un grand nombre de musulmans et de juifs de se rendre aux urnes. Ce système a évolué au fil du temps et poursuit un double objectif : encourager la conversion et empêcher la prise de pouvoir des autres cultes. Le Chef de l'État nomme son gouvernement mais doit recevoir l'approbation du Conseil Suprême.

Le Parlement est bicaméral, le Conseil Suprême et l'Assemblée Populaire. Le véritable pouvoir est aux mains du Conseil Suprême, composé d'une cinquantaine de membres, exclusivement dytoliens et catholiques. Il est renouvelé tous les 6 ans. Ils sont nommés par l'Église dranavienne, fortement sous tutelle de l'Église slézane. Ce Conseil vote les lois, et contrôle l'action du gouvernement. L'Assemblée Populaire est quant à elle composée de 200 députés élus au suffrages universel direct sans aucune discrimination, mais son rôle n'est que consultatif. Elle est renouvelée tous les 4 ans.

Données et analyse démographique :

La population de Dranavie est répartie de la façon suivante.

Répartition ethnique :

Arabes : 63%
Blancs dytoliens (déscendants directs de slézans pour l'immense majorité) : 21%
Juifs : 10%
Métisses : 6%

Répartition religieuse :

Musulmans sunnites : 54%
Catholiques : 35%
Juifs : 8%
Athées : 3%

Ainsi, depuis l'implantation slézane en Dranavie au XIIIème siècle, une vaste christianisation du pays a eu lieu. Ceci explique le fait qu'il y a aujourd'hui environ 36% de catholiques en Dranavie, composés de la totalité des blancs dytoliens et d'une partie d'arabes convertis. Toutefois, cette christianisation n'a jamais pu être achevée à cause de conflits internes, comme en témoigne la présence de 54% de musulmans et de 10% de juifs.

Idem au niveau de la répartition ethnique. Les dytoliens se sont toujours contentés de rester entre eux, bien qu'un certain métissage a eu lieu au fil du temps.

Ainsi, il est aisé de divisé la population de Dranavie entre la minorité dytolienne catholique, qui est composée de l'élite économique et politique du pays. Elle contrôle les institutions politiques, religieuses et économiques. Elle est concentrée majoritairement sur le littoral tenu par le régime, et cherche avant tout à conserver son pouvoir dans le pays, hérité depuis des siècles. Les dytoliens catholiques sont donc animés par cette ambition de conserver leur mainmise sur pays, mais se sentent tout de même fortement menacés depuis quelques années et le recul du régime face aux diverses milices musulmanes.

Les arabes musulmans, de leur côté, vivent davantage au Nord du pays. Leurs conditions de vie sont bien plus difficiles que celles des dytoliens, et sont animés d'un esprit de vengeance. Au fil de son Histoire, la Dranavie a connu de multiples guerres civiles où la majorité arabo-musulmane a cherché à reprendre le pouvoir et à expulser les dytoliens. Le conflit que connait une nouvelle fois aujourd'hui la Dranavie ne déroge pas à cela. Les arabes convertis partagent en partie cette volonté de reprendre le pouvoir, mais du fait de divergences religieuses, ils sont régulièrement en conflits avec les musulmans et ont à plusieurs reprises épaulé le régime catholique.

Les métisses, eux, sont dans une situation plus délicate. Ils n'ont pas de revendication politique ou territoriales et n'ont pas de milices comme les musulmans, catholiques et juifs. Ils sont le symbole de l'union entre croisés slézans et arabes indigènes. Ils sont régulièrement pris en étau mais vivent générales parmi les dytoliens catholiques.

Enfin, les juifs sont concentrés dans une enclave au Nord-Est, et sont principalement concentrés sur la sûreté de leur commerce, leur permettant d'avoir un niveau de vie plus aisé que les arabes dranaviens.

Point important, à l'image des villes, les noms de familles et prénoms des dranaviens ont largement été slavisés et christianisé au fil du temps. Cela s'est fait de par l'influence catholique et l'implantation de la langue polonaise dans le pays (parlée par plus de 90% de la population). Ainsi, il n'est pas surprenant de voir des arabes musulmans porter des noms de familles slézans, même si une certaine tendance opposée s'impose depuis plusieurs années.

La religion, instrument politique puissant :

Le catholicisme est la religion d'État en Dranavie. Il est fortement influent dans le pays et sert d'instrument politique au pouvoir pour maintenir son assise dans le pays.

Il est d'ailleurs pertinent de souligner le fait que l'Église dranavienne est directement influencée par son homologue slézane. Cela s'explique notamment du fait que les croisades slézanes ayant amené l'implantation des slézans en Dranavie ont été lancées par l'Église slézane qui avait alors reçu le territoire en récompense à la fin du conflit.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Dranavie »