[IPA - EXECUTIF] MDAIT - SERDIT

Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Moteur électrique = Platine + Argent + Éléments en acier + Zinc + Cuivre + Or + Coltan + Bauxite

Pays partenaires : Aucun
Date du lancement de la recherche : 30 aout 2038
Date du fin de la recherche : 31 décembre 2039

Remarques et implications :

La recherche technologique pour les moteurs électriques s'achève à la fin de l'année 2039. Toutefois, la partie du projet consacrée à la construction d'infrastructures prendra encore plusieurs années.

[/quote]

[quote]
[center]Transfert Technologique[/center]

Nom de la technologie : Navire (Croiseur) ▮▮

Pays partenaires : Shinkyôko
Date du lancement de la recherche : 1er janvier 2040
Date du fin de la recherche : -

Remarques et implications :

Le Royaume de Flavie et le Shinkyôko entament une collaboration dans le cadre d'un important programme de transfert technologique respectif.

Les deux Etats ainsi que la MAF (manufacture d'armement de Flavie) travaillent en coopération pour le développement de navires croiseurs obsolètes dans le cadre du développement à la fois des capacités de construction militaire du pays, mais aussi dans le cadre des compétences dans le secteur maritime déjà possédé par la Flavie.

Ce programme technologique comprend également des scientifiques des entreprises Flavia Compagny et Flavia Ferries Fret (FFF) dans le domaine maritime civil pour des compétences d'appuis.

[/quote]

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Navire (Frégate) ▮▮

Pays partenaires : Shinkyôko
Date du lancement de la recherche : 1er janvier 2040
Date du fin de la recherche : -

Remarques et implications :

Egalement dans le cadre de la collaboration technologique entre le Shinkyôko et la Flavie, et pour le compte de la MAF avec les compétences d'appuis de Flavia Compagnie et FFF, les scientifiques développent depuis le 1er janvier 2040 le transfert de la compétence technologique consacrée aux navires frégates obsolètes.

[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Transfert Technologique[/center]

Nom de la technologie : Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮

Pays partenaires : Shinkyôko
Date du lancement de la recherche : 1er janvier 2040
Date du fin de la recherche : -

Remarques et implications :

Le lancement d'un programme technologique avec le Shinkyôko, prévu par le traité signé entre les deux pays, marque une dimension nouvelle dans la coopération des deux pays. Il prévoit un transfert des technologiques Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮ et Sous-marin ▮▮ du Shinkyôko vers la Flavie et des technologies Missile balistique Courts [<800km] Éoliennes et Chalutier moyen ▮ de la Flavie vers le Shinkyôko.

Le programme se déroule en plusieurs étapes. La première partie sera consacrée au transfert des technologies Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮ du Shinkyôko vers la Flavie et de la technologie Chalutier moyen ▮ de la Flavie vers le Shinkyôko. Cette étape conserne donc essentiellement le domaine maritime, un domaine dans lequel les deux pays excellent et ont décidé de coopérer. Ainsi, pour le transfert des technologies Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮ , des ingénieurs et scientifiques du Shinkyôko sont venus pour transmettre leur savoir faire à leurs homologues flaves. La MAF (Manufacture d'Armement de Flavie) est la principale concernée et la bénéficiaire des futures compétences tandis que certains ingénieurs, scientifiques et chercheur de Ponant porteront leur assistance dans le domaine des technologies et hautes technologies nécessaires, comme sur la plupart des projets de développement technologiques du pays. A l'inverse, les ingénieurs et scientifiques flaves de la Flavia Compagny et de sa société de chantier naval apporte leur compétences aux scientifiques du Shinkyôko pour la technologie Chalutier moyen ▮.

Les principales technologies échangées sont d'ordre militaire (à l'exception des Éoliennes et Chalutier moyen ▮). Les deux pays se sont entendus pour développer leurs connaissances dans ce domaine. Côté flave, la MAF est en besoin de développement technologique, en particulier dans le domaine maritime essentiel au pays (il faut dire que le pays maitrise déjà de nombreuses technologies du maritime civil). Malgré tout, l'actuel niveau de technologie militaire du pays est assez faible. Cela s'explique en partie par la fermeture du pays. Les technologies développées antérieurement étaient à une certaine époque moderne. Mais avec l'avancée scientifique que la Flavie n'a pas suivi, les technologies sont devenus archaïques. Le pacifisme flave n'est pas une raison pour ne pas avoir une industrie militaire, surtout en cas de tension. Le point d'orgue est que la maitrise des technologies permettrait de s'affranchir d'une partie des importations et de la dépendances qui en découle (surtout en cas de conflit) mais aussi car l'achat est souvent plus cher à l'étranger, qui pratique des prix plus avantageux pour son marché interne que pour les autres nations (ce que la MAF fait aussi). Autre point positif : l'exportation qui pourra en être fait, même si elle restera relative.

Point d'entente entre le Shinkyôko et la Flavie : l'achat réciproque des technologies concernés par les transferts auprès de l'autre pays pendant le temps que durera ce programme d'échange. Ainsi, un prix de vente réduit est pratiqué par ce partenaire de premier ordre. Entre les deux pays, des installations réciproques d'entreprises pourront permettre des perspectives nouvelles.


[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Centrale électrique à pétrole

Pays partenaires : Aurora (transfert)
Date du lancement de la recherche : 1er juillet 2039
Date du fin de la recherche : -

Remarques et implications :[justify]

Dans le cadre du projet pétrolier du Royaume de Flavie, incluant la revendication d'un puit, sa construction par le Caskar pour elle et le développement de centrales à pétrole, une société nommée Flave Oil Compagny a été instituée. Emanation de la Société Anonyme des Mines, qui possède la technologie Extraction offshore et du Groupe Flavia Ernergy qui possède les technologies Raffinage du pétrole, Pipeline et Pipeline/gazoduc sous-marin, celle ci devait initialement se composer comme suit : 49% de fonds publics et 51% de fonds privés tous flaves (11% au fond d'investissement privé du Roi Alexandre III et à 5% à la famille Geoffrey de Beaumont (la famille à la tête de Ponant Industries), 15% à la SAM, 15% au Groupe Flavie Energy et 5% d'investisseurs privés divers).

A la suite d'un traité avec l'Archavêne, la Flavie a conclu qu'elle livrerait 20% de la production (initialement réservée au marché interne) à ce pays mais également que 20% des capitaux seraient également ouverts à ce pays (que ce soit pour le privé ou le public). En conséquence, un redécoupage des fonds s'est ainsi opéré :
- 20% de fonds archavênate (privés ou publics)
- 49% de fonds publics flaves
- 31% de fonds privés flaves (dont 10% à la SAM, 10% au Groupe Flavia Energy, 6% au fond d'investissement privé du Roi Alexandre III et 5% la famille Geoffrey de Beaumont).

[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Transfert Technologique[/center]

Nom de la technologie : Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮

Pays partenaires : Shinkyôko (depuis le 1er janvier 2040) et Archavêne (depuis le 1er juin 2040)
Date du lancement de la recherche : 1er janvier 2040
Date du fin de la recherche : -

Remarques et implications :

Dans le cadre du traité avec l'Archavêne, celle ci participe à un transfert technologique avec la Flavie pour les technologiques Navire (Croiseur) ▮▮ et Navire (Frégate) ▮▮ . Concrètement, il s'agit d'un second partenariat dont le premier est celui avec le Shinkyoko qui comprend des volets beaucoup plus large.

La Flavie cherche toujours par cela à développer sa marine qui est un point essentiel. Au croissement entre la Cérulée et la Dytolie, ayant fait de la Cérulée une zone d'intérêt en 2039, la Flavie avait déjà lancé un programme avec le Shinkyôko. Dans le cadre de la coopération avec l'Archavêne, qui comprend notamment le développement de l'île, les deux puissances vont ainsi partager une technologie commune essentielle. D'autant que les deux parties ont arrêté leurs zones maritimes. Un point d'entente important.

Par ailleurs, la MAF, qui a des obligations contractuelles d'achat auprès du Shinkyôko, souhaite profiter de l'atout technologique de son voisin comme d'un bonus non négligeable dans sa politique militaire. Mais au delà, les deux pays ont pris des engagements de lutte, notamment contre les trafics et ont bien l'intention de protéger leurs eaux territoriales. La Flavie a besoin de renforcer ses capacités, afin d'assurer entre autres la sécurité de la navigation qui sera amenée à s'intensifier, notamment avec la liberté de navigation entre les deux pays et une compagnie maritime commune, la CANAF.

Autre point d'importance, un programme d'entrainement militaire avec le Shinkyôko, pays tourné vers la mer, et qui implique donc de s'occuper particulièrement du développement de sa flotte et de l'entretien de sa marine.

[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Transfert Technologique[/center]

Nom de la technologie : Robotique industrielle ▮▮▮

Pays partenaires : Valdaquie (depuis le 7 janvier 2041)
Date du lancement de la recherche : 7 janvier 2041

Remarques et implications :

[justify]Les entreprises Ponant développent un important programme de technologie robotique visant à acquérir les compétences nécessaires à robotique industrielle. Le programme s'inscrit dans une double lecture : d'une part une robotisation de la Flavie dans son secteur industriel pour lui permettre de poursuivre son développement et d'autre part, une exportation (en priorité sur des secteurs que ne possèdent pas ou peu la Flavie pour ne pas trop affaiblir ses secteurs principaux) de la robotisation aux entreprises mondiales qui souhaitent se robotiser.

Pour le premier volet, le volet interne, la robotisation intéresse particulièrement le secteur maritime flave, fort d'une grande connaissance technologique. La robotisation de certains aspects de sa production permettra de la rendre plus efficace. Les deux entreprises principales se sont montrées intéressées, à savoir la Flavia Compagny (et sa filiale de construction navale, Chantier Naval de Flavie) et la Flavia Ferries Fret (et sa filiale de construction navale, les Chantiers Chaufourier-Choquet). Autre secteur, l'automobile, moins important mais qui cherche à se développer et qui voit dans la robotique industrielle un formidable outil pour cela. Enfin, les entreprises de production électriques espèrent que l'outil robotique offrira une aide au développement d'infrastructure de production comme par exemple la construction de pièces ou de partie de ces infrastructures (éoliennes par exemple). Enfin, la robotique industrielle sera dans une certaine mesure un élément qui permettra de mieux employer la main d'œuvre flave. Avec la forte création d'emplois, le pays pourrait un jour se retrouver en situation de demande de main d'œuvre. Avant d'en arriver là et alors que le pays accueille déjà de la main d'œuvre étrangère, certaines taches qui pourront être exécutées par des robots permettront une meilleure utilisation de la main d'œuvre disponible et son redéploiement à d'autres tâches. Toutefois, sur le long terme, les autorités veilleront à ce que l'abus de la robotisation pour ses côtés avantageux sur les conditions des travailleurs (droit de grève, arrêt maladies, vacances, …) ne viennent pas finir par augmenter le chômage (ce qui pourrait constituer un abus sur le long terme, la situation actuelle n'étant pas du tout un problème à l'utilisation de robotisation pour le moment quasi inexistante).

Sur le second volet, il faut constater le peu d'offre de robotique industrielle dans le monde. Seuls deux pays en possèdent : l'Ennis (qui est en passe potentiellement de perdre cette capacité) et la Valdaquie (qui peut désormais proposer cette technologique depuis qu'elle a enfin récemment acquis la technologique robotique de service, ce qui en fait un producteur récent). Le marché n'est donc pas saturé et est un bon investissement. Plus largement, la robotique de service, déjà possédée par la Flavie est déjà sur le marché mondial et proposée par Ponant (y compris sur le marché interne). Le nombre d'offreurs est un peu plus grand mais reste limité à l'Ennis, la Valdaquie (depuis très récemment) et le Jernland en plus de la Flavie.[/justify]

[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Terres Rares NT1, Engins de chantiers ▮▮ et Robotique industrielle ▮▮▮

Pays partenaires : aucun, Valdaquie et Valdaquie
Date du lancement de la recherche : 3 janvier 2039, 7 janvier 2041 et 7 janvier 2041

News :
[justify]
La SAM (société anonyme des mines), qui exploite notamment les mines de terres rares, est en train de moderniser ses techniques de production et ses rendements (NT1). Dans le cadre de cette politique, elle s'intéresse tout particulièrement aux ingénieurs impliqués dans le développement de deux technologies qui lui permettraient de remplir cet objectif et d'améliorer sa productivité : les engins de chantiers et la robotique.

D'un côté, les engins de chantiers, de types spécialisés et réclaimer sont développés par des ingénieurs de la SAM en collaboration avec d'autres entreprises. L'Etat est à l'origine d'une subvention, dans la continuité de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=350411#p350411]politique d'Ardoin[/url] (ancien ministre de l'économie et des finances). Un moyen d'aider les entreprises à la recherche et développement.

De l'autre côté, la robotique, elle aussi en partie subventionnée et développée par les ingénieurs de Ponant. La SAM futur client se montre particulièrement intéressé a affiché son intention de participer activement aux recherches des ingénieurs.
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Engins de chantiers ▮▮

Pays partenaires : Valdaquie
Date du lancement de la recherche : 7 janvier 2041

News :
[justify]
Le développement de l'ile d'Aurora et son désenclavement devront passer par le BTP et les engins de chantier. C'est ainsi que les principales entreprises du secteur investissent dans la recherche et le développement. Il faut dire que le désenclavement de l'île d'Aurora, surtout pour la partie flave au nord, est un sujet important pour le Secrétaire d'Etat Méridional pour la Cohésion des Territoires et les Relations avec les Autorités Déconcentrées (SEMCTRAD) (qui travaille en collaboration avec son pendent : le Secrétariat d'État Continental pour la Cohésion des Territoires et les Relations avec les Autorités Déconcentrées (SECCTRAD), tous deux sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et de la Police Royale (MIPR). Depuis de nombreuses années, divers projets sont menés pour inclure profondément ce territoire dans la Flavie et que le bras de mer qui le sépare du continent ne soit pas un frein.

Dans le cadre du traité avec l'Archavêne, plusieurs pistes intéressantes se sont ajoutées comme l'Office de l'Aurora Septentrionale chargée du développement de l'île et de sa promotion tant économique, touristique qu'environnementale, ou encore la CANAF, compagnie maritime spécialement dédiée aux liaisons entre l'île et le continent. Autre point important : la création d'un aéroport international sur l'île, dont le chantier demande une implication technologique supérieure.

Les entreprises de BTP mise aussi sur le réseau routier (qui doit toutefois répondre à un cahier des charges visant à concilier l'objectif routier avec la préservation des écosystèmes naturels, notamment pour éviter la construction de routes trop destructrices du paysage).

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour les routes ou d'autres infrastructures ou pour un aéroport, le Secrétariat d'État à la Recherche et Développement, à l'Innovation et aux Transports (SERDIT) mise beaucoup sur le développement de nouveaux engins pour la réalisation efficace de ces chantiers. Des engins qui seront par ailleurs plus utiles dans d'autres projets ailleurs en Flavie.[/justify]

[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Engins de chantiers ▮▮ et Terres Rares NT1,

Pays partenaires : Valdaquie et aucun
Date du lancement de la recherche : 7 janvier 2041 et 3 janvier 2039

News :
[justify]
Les engins de chantier aussi utiles pour le projet électrique du pays ? C'est la volonté du Secrétariat d'État à la Recherche et Développement, à l'Innovation et aux Transports (le très célèbre SERDIT) et des principaux producteurs énergétiques du pays (Groupe Flavia Energy et Groupe Aurora). Alors que depuis 2 ans, un ambitieux programme de construction hydroélectrique, éolien et solaire est en développement et pour fournir toujours plus d'électricité qui réponde à des objectifs à la fois écologiques et à la fois moins gourmands en pétrole, les entreprises chargées de la construction des ouvrages, notamment hydroélectriques comptent sur des engins de chantier flave plutôt que l'importation.

Les engins de chantier ont en effet un grand rôle à jouer. S'agissant d'une technologie utile, il est nécessaire de la maitriser. Déjà les entreprises de BTP le souhaitent pour le développement des constructions et des villes, dont Adelis est le premier exemple, avec une formidable extension depuis quelques années, mais aussi dans le cadre du projet de désenclavement de l'île. Les engins auront donc diverses utilités partout en Flavie. Même la SAM qui exploite les mines de terres rares lui trouve une utilité, elle qui cherche à augmenter sa productivité avec pourquoi pas de nouvelles infrastructures.
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center]Recherche Technologique[/center]

Nom de la technologie : Terres Rares NT1,

Pays partenaires : aucun
Date du lancement de la recherche : 3 janvier 2039

News :
[justify]
Dans le cadre de sa politique, la SAM se fixe comme objectif d'avoir des rendements meilleurs pour trois raisons : tout d'abord parce que la Flavie partage avec son voisin les gisements, ce qui diminue les rendements. Son actuel niveau (NT2) lui confère un niveau équivalant à un niveau inférieur (NT3) avec la division. Cette situation n'est pas si problématique quand on sait qu'il existe très peu de producteurs (et donc les principaux sont la Vasconie et le Caeturia). En passant un niveau supérieur (NT1), le rendement serait légèrement inférieur à une NT2 (sans division) mais placerait la Flavie en situation de leader, puisqu'aucun autre producteur n'a un niveau NT2 pour l'heure. Ainsi la SAM serait la première productrice en termes de rendement. De plus, avec l'arrivée de nouveaux producteurs, la Flavie doit encore plus se démarquer puisque le Kelkadesh, le Kishu et l'Antrasahr entrent sur le marché. Bien que l'offre soit insuffisante par rapport à la demande, ce qui a fait monter considérablement le prix des terres rares sur le marché, l'arrivée de nouveaux producteurs fait pour la première fois chuter quelque peu depuis bien longtemps. La SAM qui cherche le leadership et à s'exporter va devoir se positionner sur le marché. Enfin, la Flavie a eu une grosse politique d'exportation et doit avoir de meilleurs rendements pour pouvoir la poursuivre, la SAM étant très satisfaite de ces opportunités de marché.
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Flavie »