[Participatif] Questions au Premier Ministre

Ostendo

Message par Ostendo »

Question au Premier Ministre

Numéro de la question : 6

Date : 26 mars 2036

Nom du député : Sean FitzSimons

Parti politique : Labour Party

Votre question au Premier Ministre : Monsieur Speaker, il va s'en dire que pour l'heure les actions du Premier Ministre respectent une part du programme ce pourquoi le parti travailliste dans son ensemble a été élu. Mais les mesures prises actuellement ne seraient-elles pas de simples diversions quant aux réels projets et engagements pris auprès des Lorthoniens ? Je veux dire, qu'en est-il de la lutte contre la finance off-shore, de l'écologie, de la protection des travailleurs et de leur couverture sociale ? Il est bien beau de se complaire dans un pragmatisme permettant un soutien de l'opposition dans la politique du Premier Ministre, mais combien de temps encore attendra-t-il pour réellement s'engager sur la voie travailliste, lui faudra-t-il attendre une défaite lors des prochaines élections pour qu'un véritable programme en faveur des plus défavorisés, et ils sont nombreux depuis que le Lorthon a du se sacrifier pour une guerre absurde, soit mis en place ? Je parle ici au nom de tout ceux qui, ici dans le camp du Premier Ministre, questionnent aujourd'hui l'orientation véritable du gouvernement.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/jucenRq.png[/img]

Daniel Ceallach | Prime minister | Labour Party[/center]
[center]Réponse #5[/center]

[justify]En effet nous avons fait voté dans cette même Chambre le texte de loi de monsieur le ministre à la santé avec une large majorité et avec des accords trans-partis. Cependant il est vrai que le Parti conservateur n'a pas émis de vives acclamations quant à ce projet de loi, une attitude que je qualifierais de stratégique et surtout de révélatrice. C'est donc étonné, je l'avoue, que suis de voir cette question intelligente venir de ce même parti. Oui biens sûr, j'ai transmis mes recommandations au ministre Chapmann et à madame Sutherlainn et nous devrions pouvoir bientôt présenter un projet similaire à la Commission de l'Union Douanière. Le problème de l'obésité étant particulièrement développé en Dytolie et dans nos sociétés consommatrices, j'espère de tout cœur que les membres de l'Union pourront s'y joindre. [/justify]
William Hamleigh

[center][img]https://i.imgur.com/jucenRq.png[/img]

Daniel Ceallach | Prime minister | Labour Party[/center]
[center]Réponse #6[/center]

[justify]Je pense que monsieur FitzSimons reproche à moi et à mon Gouvernement une position qui est tendancieuse et pourrait bien embrouiller nos électeurs avec de pareils raisonnements. Nous avons d'ores et déjà placé nos pions dans la majorité des horizons parcourus par le programme gouvernemental que la majorité a voté. Je pense que vous n'avez pas prêté assez attention aux dernières actualités politiques de notre pays et je vais vous prouver pourquoi. La lutte contre l'évasion fiscale ne peut se faire en un claquement de doigts, et qui plus est seuls, ce serait un suicide économique. En revanche, nous avons déjà accueilli dans notre capitale même une agence lanceuse d'alerte ayant fuit les perquisitions au Lianwa. De plus, nous avons signé avec tous les membres de l'Union Douanière un accord visant à mettre en commun les bases de données bancaires afin de sécuriser et de pister toute transaction suspecte. Nous ne faisons pas assez, c'est vrai, mais dire que nous n'avons rien fait c'est mensonger.

L'écologie, elle aussi, est un défi qui demandera du temps, des dizaines d'années même. Quand je suis arrivé au poste avec mon équipe il y a bientôt un an il n'y avait rien dans ce pays de fait contre les énergies sales. Aujourd'hui plusieurs gros chantiers de centrales électriques à géothermie sont en construction et nos ingénieurs ont d'ores et déjà mené leurs recherches quant à leur optimisation et travaillent d'arrache pied à penser les prochains projets en la matière. Pour ce qui est de nos travailleurs, sachez que des milliers d'emplois ont été sécurisés ainsi que des centaines de créés dans le secteur maritime et énergétique, je n'oublie pas nos travailleurs. J'ai pris des engagements pendant la campagne, ils seront respectés soyez en sûr. Je refuse que vous insinuiez que ce Gouvernement mène une politique en rupture avec notre électorat, c'est faux ![/justify]
Nizam

Message par Nizam »

Numéro de la question : 7

Date : 20 Août 2040

Nom du député : Peter Williamson

Parti politique : Front Gaelique

Votre question au Premier Ministre : Mr Speaker, nos concitoyens viennent donc de voter en faveur du rattachement des Elandes Orientales au sein du Royaume. Nul ne doute de l'importance d'un tel évènement dans l'histoire de notre pays et du bouleversement qu'il peut provoquer dans la société et la politique lorthoniennes. Cependant, Mr Speaker, des doutes persistent chez bon nombre de nos compatriotes, qui bien qu'étant flattés de voir notre territoire national s'agrandir, sont inquiets pour leur avenir. Le Premier ministre ne voit-il pas que l'intégration massive de nouveau individus au sein de notre société, qui n'ont pas eu la même éducation que nous et ont vécu toute leur vie dans une société et un système politique différent du notre, est potentiellement un vecteur de bouleversement et de déstabilisation de notre Royaume ?
William Hamleigh

[center][img]https://i.imgur.com/vXoztba.png[/img]

Ulysses Morgan | Prime minister | Labour Party[/center]
[center]Réponse #7[/center]

[justify]Mr Speaker j'entends la question de mon Très Honorable Collègue Monsieur Williamson avec la plus grande attention et je dois le remercier de porter dans cette Honorable Chambre les préoccupations de nos concitoyens car c'est une remarque à laquelle il m'a été donné de faire face à plusieurs reprises ces dernières semaines. Certes le projet que nous menons est assurément un saut dans l'inconnu à bien des égards mais c'est un projet que nous nous devons de mener à bien. En effet alors qu'une population nous choisi comme son humble foyer, nous ne pouvons dès lors présenter le revers de la main et le vote de nos concitoyens a montré qu'ils sont de cet avis. Alors oui il y aura nécessairement un temps réservé à chacun pour s'adapter mais je suis persuadé que notre communauté nationale n'en sera que plus unie et soudée et c'est l'objectif que poursuit ma réforme constitutionnelle.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

Numéro de la question : 8

Date : 20 Août 2040

Nom du député : Kate Bishop

Parti politique : Green Isles

Votre question au Premier Ministre : Mr Speaker, nos concitoyens ont été particulièrement meurtris et choqués par l'attaque subie par notre armée en arctique. Visiblement, le rattachement pacifique et sans troubles promis par les travaillistes du Premier ministre vole en éclats, comme en témoigne le sang versé par nos jeunes militaires. Depuis maintenant plusieurs années, nos forces armées ont été mobilisées sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures : Arctique vonalyan, St Brandan, ou encore récemment le Caskar... Cette mobilisation coûte extrêmement cher au contribuable lorthonien dont l'argent pourrait être utilisé à de bien meilleures fins. Ma question est donc simple Mr Speaker : Bien que les élections approchent à grand pas et que le Premier ministre quittera d'ici quelques jours ses fonctions, peut-il expliquer comment le Royaume peut-il continuer à mobiliser ses forces de la sorte sans se fragiliser ? Et ne serait-il pas davantage judicieux de solliciter l'appui militaire de nos alliés dytoliens et régionaux, comme le Jernland ou la Slézanie ? Je vous remercie.
William Hamleigh

[center][img]https://i.imgur.com/vXoztba.png[/img]

Ulysses Morgan | Prime minister | Labour Party[/center]
[center]Réponse #8[/center]

[justify]Mr Speaker laissez-moi répondre à ma Très Honorable Collègue par ces simples paroles : aurait-elle décidé de laissez les Élandais à eux-mêmes, dans un système politique en plein dépérissement et dans lequel la violence inter-communautaire devenait la norme ? Je suis conscient des coûts qu'occasionnent nos déploiement militaires tant en arctique qu'à Saint Brendan, mais la vérité est que nous ne pouvions rester indifférents. Grâce aux efforts de notre équipe et à l'efficacité de nos politiques, l'économie lorthonienne a poursuivi sa croissance malgré les importants frais engendrés par nos opérations. J'espère tout comme vous qu'à l'avenir nous serons en mesure de suspendre ces opérations, mais la réalité de la situation nous en empêche bien malheureusement. Merci Mr Speaker. [/justify]
William Hamleigh

[justify]Question au Premier Ministre

Numéro de la question : 9

Date : 30 mars 2041

Nom du député : Sim Camran

Parti politique : Social-Democrats

Votre question au Premier Ministre : Mr Speaker, les membres du Cabinet ont, comme nos concitoyens, tous été sidérés d'apprendre l'invasion qu'avait lancée sans consultation parlementaire le Premier ministre à l'encontre d'un de nos voisins. Bien que l'entrée en guerre peut se passer provisoirement d'une motion parlementaire et rester l'affaire seule du Premier ministre et du Souverain, le parti social démocrate estime qu’il aurait fallu au moins une concertation du Cabinet. Or, pas une seconde le Premier ministre n'a pris la peine de consulter ses collègues et partenaires de majorité quant au déroulement des opérations en arctique. Je trouve cela personnellement déplorable et indigne de sa fonction, des centaines de gens ont perdu la vie dans cette intervention que le parti social démocrate ne cautionne pas le moins du monde. C'est pourquoi, Mr Speaker, je fais part au Premier ministre que mes collègues et moi-même quitteront dès ce jour le Cabinet de Monsieur Maan. Je vous remercie.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Îles Lorthon »