Le GARUDA-3000 fait partie des robots-gardiens qui seront utilisés de manière expérimentale dans les prisons liangoises.
Le système carcéral liangois: bientôt les prisons les plus modernes du monde?
International Jizhou Times - Shun Weiqiao[/center]
[justify]De l'acier, du béton, du verre, le tout d'une propreté impeccable. La nouvelle prison de Chenzhou (officiellement, la "Forteresse des Châtiments et de la Repentance de Chenhou") est la vitrine de la réforme du système carcéral du Liang, initiée l'an dernier par l'Administration générale des châtiments et des colonies pénitentiaires (AGCCP).
Cette réforme fait suite au rapport de 2028 de l'Inspection des prisons et des Colonies Pénitentiaires, qui avait épinglé l'AGCCP en raison de la vétusté d'un grand nombre de prisons, et du maintien de certaines peines jugées "archaïques". Une partie de l'édifice pénal Liangois a depuis lors été rénové, avec la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16232#p349137]grande réforme de 2038[/url], qui a notamment aboli les peines des Dix-Sept Coups de la Dent de Qilin (sorte de canne de bronze), de l'Extirpation des Trois Sens (nez, yeux et oreilles) et de la Pénitence du Sel (bagne de la mine de sel de Sharahur Skel). Néanmoins, la progression des budgets dédiés aux installations pénitentiaires était demeurée lente jusqu'à cette année.
L'AGCCP a cependant fini par réagir vigoureusement, en présentant une nouvelle feuille de route, visant à doter du Liang de prisons parmi les plus modernes du monde d'ici 2045. Pour cela, d'une part, un réseau de centres de réinsertion et de maisons d'arrêt à faible niveau de sécurité sera établi, de telle sorte à doter chaque yamen d'un lieu où pourront être placés les délinquants en peine courte. Cela permettra un meilleur traitement différencié des détenus, et d'alléger les charges des installations dédiées aux peines plus lourdes.
Car pendant ce temps, le réseau des Forteresses des Châtiments et de la Repentance sera massivement remanié. D'abord, sur les vingt-une prisons de cette catégorie, totalisant 40.000 places, huit seront fermées, car trop vétustes ou difficiles à moderniser. Quatre autres doivent êtres construites - en plus de celle de Chenzhou. Les nouvelles prisons seront édifiées de telle sorte à offrir des cellules individuelles à l'ensemble des détenus, avec un niveau de confort, de propreté et de sécurité plus important. Un système de sécurité électronique ultramoderne sera également installé dans chacune d'entre elles, et comprendra en particulier des robots-gardiens expérimentaux de type GARUDA-3000. A terme, le système carcéral liangois devra atteindre un total de 43.000 places, dont 20.000 parmi les "Forteresses".
La première prison à moderniser sera le vaisseau amiral de l'AGCCP, la Forteresse des Châtiments et de la Repentance de haute sécurité de Guangtian, située en plein désert d'Athar. Des actuelles 1.940 places, elle passera à 2500 places, et pourra continuer d'accueillir en toute sécurité les prisonniers les plus dangereux. Parmi les nouvelles installations dont elle sera dotée, il y aura un scriptorium, un espace où les prisonniers astreints aux centaines de recopiage des codes de lois du Liang prévus pour certains crimes pourront purger leur peine dans de bonnes conditions.
Les syndicats du personnel pénitentiaire se sont montrés prudemment optimistes. "Cela faisait longtemps que nous attendions un effort pour améliorer nos conditions de travail", a déclaré Yu Gutian, du Syndicat National des Gardiens des Forteresses (SNGF), "mais à présent nous voulons voir les premiers résultats. Il ne faut pas que les mandarins gâchent l'argent dans des projets douteux. L'utilisation des robots-gardiens, en particulier, est la quintessence du gadget destiné à la posture politique, mais ne servant pas à grand chose sur le terrain." L'Association des Directeurs d'Etablissements Pénitentiaires et de Maisons de Correction du Liang (ADECOR) a officiellement apporté son soutien au projet du Gouvernement.
Quant aux prisonniers, ceux que nous avons pu interviewer durant notre enquête se sont montrés assez optimistes. "Je suis forcé de passer douze heures par jour à recopier le Code de l’Édification et de l'Harmonie Urbaine pour les trois prochaines années," nous a affirmé un détenu de la prison de Jizhou-Ouest, purgeant une peine dans une affaire de construction en zone inondable, "alors il est important d'avoir un scriptorium avec de bonnes conditions de luminosité, et des sièges adéquats. Cela permet d'éviter les problèmes de vue, et les douleurs lombaires!" Il semblerait donc que, pour une fois, une mesure pénale fasse l'unanimité.[/justify]
Liang Richang - Plusieurs députés proposent l'ouverture de l'exploitation des gisements de pétrole situés dans les eaux internationales de la Mer Intérieure
Publica.lg - Xi International Mining annonce la construction d'un centre de recherche en microminéralogie à Hotian, et finance le développement de nouvelles méthodes de traitement du nickel-platine