Thèmes: l'étude des religions [/center]
[justify]Toutes les religions peuvent être catégorisées en fonction de deux facteurs:
La substance, ou intensité doctrinale
Elle quantifie l'intensité du contenu des enseignements, et sa capacité à offrir une explication plus ou moins détaillée de l'univers.
- Une religion à forte substance offrira des explications détaillées de l'univers, de la morale et de la nature et de la forme du principe divin.
- Une religion à faible substance au contraire n'imposera qu'un nombre limité de doctrines philosophiques et morales, et laissera une très grande latitude à ses fidèles dans leur interprétation de la doctrine.
Il représente l'importance accordée par l'organisation des rituels et des manifestations de la croyance, indépendamment de leur contenu.
- Une religion à fort ritualisme imposera de manière rigide des codes rituels et formels dont la bonne mise en oeuvre est plus ou moins nécessaire afin de que le croyant reçoive les bénéfices réels ou hypothétiques de sa foi.
- Une religion à faible ritualisme n'accordera qu'une importance limitée aux cérémonies et aux obligations formelles, privilégiant l'action personnelle et spontannée du croyant.
Plus l'intensité doctrinale et ritualiste est faible, plus la société laisse de l'espace à l'expression des préférences individuelles et de la connaissance séculière. Son extrémité logique est la société post-moderne sécularisée, à la fois plus flexible et technologiquement productive, mais aussi moins solidaire.
La matrice suivante représente certains religions selon cette typologie:[/justify]
[spoiler=Matrice][center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/axes_r12.png[/img][/center][/spoiler]
[center]Extrait de "Anatomie de la religion", de Shi Wenzhou, 1989[/center]