PRESSE | Informations nationales, mondiales et régionales

Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/oYuVMvi.png[/img]
      12 août 2040

      « À ce rythme, on va devoir transformer les égouts en prisons »

      [img]https://i.imgur.com/eBGt8Ix.png[/img]
      L’Etat poursuit ses « incarcérations préventives », ici celle du maire de Morlons, soupçonné de connivences mafieuses[/center]

      Après son coup de filet réussi sur les mafieux, l’Etat a procédé à une nouvelle rafle d’une centaine d’hommes politiciens, le plus souvent des maires et leurs adjoints… Leur point commun ? Ils sont élus dans des municipalités épinglées pour des irrégularités lors du scrutin législatif d’octobre 2039, où selon la Cour Suprême les votes en faveur du Parti populaire (droite conservatrice, ndlr) et de l’Action Réformiste (le parti du gouvernement, ndlr) étaient jugés « disproportionnés » par rapport aux municipalités alentours, le score du premier étant surévalué et celui du second sous-évalué. L’Etat a ainsi pris possession des mairies concernées, délogeant manu militari leurs occupants légitimes. L’association Ethipol se dit désespérée par la situation : « Depuis l’instauration des mesures d’exception en Santogne le 7 août, on tourne à près de 500 arrestations par jour, c’est de la folie ! À ce rythme, on va devoir transformer les égouts en prisons. Tout cela ne rime à rien, c’est de l’agitation politique pour montrer que l’Etat agit prétendument dans votre intérêt. ». L’association voit juste puisque la Première ministre Inès Teysseire a demandé aux Santognais de « ne pas se laisser envahir par l’émotion du moment [et à] juger de l’action du Gouvernement a posteriori ». Définitivement, pour l’ancienne juge anti-corruption, la fin justifie les moyens. Un constat que partage l’association pour une éthique pour la politique, qui avait soutenu en partie la candidature de Teysseire à la chancellerie en octobre. « Inès Teysseire n’est pas faite pour la politique. Elle est redoutable mais elle ne sait pas écouter, dialoguer… » analyse le think tank, qui se fait l’écho des inquiétudes du journal lébirien [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=358900#p358900]Diplomazia[/url], lequel dresse une tendance à la « fascisation » de la Dytolie.

      L’Etat de droit démocratique peut-il vraiment cohabiter, comme c’est le cas en ce moment en Santogne, avec des parenthèses autoritaires ? « Tous les garde-fous sont là. » martèle la Première ministre. « Au terme de la session, le Parlement contrôlera l’action du Gouvernement comme c’est son rôle. Tout est parfaitement démocratique et encadré. Mais je crois en l’efficacité et nous ne pouvons pas nous empêtrer dans des débats fastidieux quand nous avons un ennemi qui a constamment une longueur d’avance sur nous. ». Un avis qui tranche avec l’image de la patronne du droit et du légalisme de cette protestante luthérienne pour qui, décidément, la « réforme » est le maître mot. Cependant, au jour 6 de la micro-dictature santognaise, la cheffe de gouvernement n’est toujours pas parvenue à mettre la main sur son gros poisson, Tristan Gastinet, le parrain du Mitan. Quant aux seconds couteaux arrêtés aujourd’hui, les nouvelles dispositions constitutionnelles permettent aux autorités de les interroger en continu… mais pas d’user de la torture. Mais une fois les institutions revenues à la normale, le procureur devra présenter des preuves concrètes pour justifier leur maintien en détention. Un travail de fourmi qui commence par la saisie de tous les documents de mairie. Une « honte » pour le Parti populaire, principal concerné mais qui proposait des mesures équivalentes dans son programme électoral sécuritaire.

      Dans les quartiers détenus par le Mitan, des coups de feu ont retenti de manière sporadique. Les policiers ont ainsi abattu à Vabregnan un jeune homme de 19 ans qui a tenté un assaut contre leur fourgon en guise de représailles. D’autres incidents mineurs ont éclaté ailleurs, surtout dans le sud-ouest dans le pays. Si de telles réactions du Mitan étaient attendues par le service de gouvernement comme à chaque fois que l’Etat procède à l’arrestation de l’un des leurs, force est de constater que le réseau mafieux souffre aujourd’hui de sérieuses carences d’organisation. La plupart des lieutenants sont derrière les barreaux et le chef, qui pourrait fédérer toutes les forces dans le pays, est introuvable et donc inaudible.


      [right]Thomas Gérin-Lajoie[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/QqBwGBR.png[/img]
      15 août 2040

      L’intouchable Tristan Gastinet, qui a demandé l’asile à Gignoux

      [img]https://i.imgur.com/y9dQCBY.png[/img][/center]

      Le panneau d’entrée de ville est complété par un autre, plus petit, frappé de la croix santognaise. Une manière de rappeler que Gignoux, malgré son autonomie, reste sous la juridiction de Forcastel. C’est ici que Tristan Gastinet, le malfaiteur à la tête du réseau mafieux du Mitan, a trouvé refuge, jouant d’une disposition juridique, similaire à celle des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=341011#p341011]villes libres[/url] médiévales. La Cité de Gignoux en effet était en effet la propriété de l’Eglise jusqu’à sa conquête par la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=346168#p346168]Reine Ivona[/url] en 1730. Intégrée dès lors au Royaume de Santogne, elle a par la suite bénéficié d’un statut spécial pour apaiser les tensions entre la Santogne et l’Eglise. Si la loi santognais s’y applique, un prince-évêque l’administre avec l’appui d’un conseil de laïcs élus et l’Etat n’a pas de droit de regard sur ce qui se pratique entre les murs des différentes possessions ecclésiastiques. Une disposition médiévale accorde ainsi le droit d’asile à tout réfugié qui en fait la demande, généralement le temps de se constituer une défense. Mais à l’heure du légalisme et de la sécularisation, cette pratique est tombée en désuétude car elle n’est pas favorable au prévenu. Le procureur n’hésite en effet pas à requérir le délit de fuite pour tous les réfugiés qui passent par Gignoux et le juge va souvent dans son sens.

      Pour Tristan Gastinet, il s’agit surtout d’attendre la fin des mesures d’exception votées par le Parlement, l’histoire de quelques mois et plus vraisemblablement pas plus de 90 jours, puis éventuellement la chute du gouvernement. En attendant, l’homme doit rester calfeutré dans la cathédrale Saint-Pons, ravitaillé par Monseigneur Pélissier, le prince-évêque. Pour l’Etat, il s’agit de « cueillir » le malfaiteur avant qu’il ne parte à l’étranger et les mesures d’exception visent à s’affranchir de toute la procédure judiciaire ainsi que de la possibilité pour le prévenu de faire appel à un avocat. Les deux parties s’engagent ainsi dans un timing serré. Et si une unité de police campe déjà devant l’édifice religieux, c’est le status quo. Le prince-évêque a confirmé la présence de l’homme le plus recherché de Santogne. « Je le dis uniquement parce qu’il m’a autorisé à le dire. » prévient Monseigneur Pélissier, qui tient à faire respecter scrupuleusement son sanctuaire, faisant de lui à la fois un homme honni pour couvrir un criminel et admiré pour sa force de conviction. Le gouvernement Teysseire se confronte désormais à un imbroglio juridique et est en train d’explorer toutes les voies de droit possibles pour arriver à ses fins. Une guerre d’usure, qui peut toutefois avoir raison de lui à l’issue de la première session, où il devra s’assurer une majorité parlementaire pour ne pas tomber.


      [right]Etienne Bossuet[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/kEbcwxN.png[/img]
      16 août 2040

      Husain el-Kaleel Rouvier en roue libre lors d’une soirée

      [img]https://i.imgur.com/AK68Zaa.png[/img]
      Filmé à son insu, le ministre des Affaires étrangères a dégainé sur tout le monde[/center]

      La scène a lieu le 9 août dernier. Une soirée de rupins organisée par l’Action Réformiste réunissant les plus gros donateurs du parti. Si le parti du gouvernement se dit fier d’avoir fait campagne sans soutien financier des industriels et des banques, il doit s’assurer de la fidélité de ses sympathisants les plus aisés. Invité surprise de la soirée, le ministre des Affaires étrangères lui-même a livré son propre bilan des premiers mois du Gouvernement Teysseire. Forcément un satisfecit : « Nous nous inscrivons dans le sens de l’Histoire. » fanfaronne-t-il, avant de prendre exemple sur le Gänsernberg. « Vous savez ce qui est le plus jouissif ? C’est quand un Etat vient nous manger dans la main qu’on a utilisée pour lui foutre une raclée un an plus tôt. » raconte-t-il, sous les rires du public. Le royaume töttern et nouveau partenaire de la Communauté appréciera. Excité par l’effervescence de son auditoire, Husain ne s’arrête pas là : « Tenez, la Ligue de Lébira. En lui suspendant ses satellites, la CND a obtenu d’elle des élections anticipées, le retrait de l’interdiction des puces sous-cutanées jernlanders et la Santogne a obtenu un accord de coopération fiscale. Préparez votre liste au Père Noël, on procédera de la même façon l’année prochaine. Mais ne demandez pas la mort de Vesperto, c’est déjà fait. ». Blagueur, il n’oublie pas le voisin flave : « Vous saviez que le Roi flave était de la jaquette ? Complexe d’Œdipe et mère castratrice, que voulez-vous… Il a tellement manqué d’amour paternel qu’il s’est créé une Chambre des Pairs. ». L’intégralité de la soirée n’est pas diffusée sur InVido mais le peu de ce qui en ressort laisse penser que Husain n’aura pas besoin de menottes et d’échafaud pour être condamné à une mort politique.

      [right]Marian Girardot[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/QqBwGBR.png[/img]
      17 août 2040

      Secoué par un scandale, Husain el-Kaleel Rouvier réplique par une autre vidéo

      [img]https://i.imgur.com/b0ikf4A.png[/img][/center]

      « Tout est faux, je n’ai jamais dit ça. » assure le ministre des Affaires étrangères après une [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=358966#p358966]vidéo[/url] dans laquelle il se donne à cœur joie pour mépriser ouvertement plusieurs pays étrangers, y compris des partenaires. En réaction, el-Kaleel Rouvier a publié la vidéo de l’intégralité de son discours de vingt minutes filmé par ses collaborateurs. Le propos y est nettement plus posé, avec quelques boutades mais rien ne scandaleux. Le ministre avance avoir été victime d’un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355026#p355026]deepfake[/url] lui faisant dire de manière plus vraie que nature, grâce à des prouesses technologiques, ce qu’il n’a jamais dit. « Pourquoi avoir attendu une semaine avant de publier cette vidéo pseudo-explosive ? La réponse est toute simple : c’est le temps nécessaire pour la trafiquer avant de la publier. » répond-t-il. Toutefois, le ministre a lui-même mis une semaine à publier la retranscription vidéo de son discours. « Je pensais m’en servir ultérieurement » rétorque-t-il. Alors que la Santogne s’est elle-même engagée dans une lutte contre les deepfakes, elle se confronte à la difficulté d’attester à 100 % de la fiabilité des deux vidéos. « Toutes deux présentent des incohérences ! » tranche un spécialiste, « tant au niveau de la voix que des mouvements de la mâchoire ».

      En attendant, la réaction politique ne s’est fait pas attendre et les appels à la démission se sont multipliés, en provenance notamment du seul partenaire – mais très fragile – du Gouvernement, la Ligue du Renouveau, qui a toujours émis des réserves quant à la présence de Husain el-Kaleel Rouvier à ce ministère. Ne serait-ce parce qu’il est musulman. Jusqu’à présent, la Ligue du Renouveau l’a acceptée bon gré mal gré mais ce scandale lui donne une occasion de réclamer cette fois-ci ouvertement sa démission. La Première ministre Inès Teysseire a quant à elle renouvelé sa confiance, refusant de « céder à la passion du moment » et surtout à des « documents falsifiés ». L’origine de la vidéo est en effet inconnue, elle a été postée avec une adresse IP localisée au Teikoku. Le Gouvernement pourrait bien procéder à sa censure systématique comme lui permettent ses nouveaux droits, mais elle pourrait bien avoir l'effet inverse que celui escompté. En tout état de cause, en maintenant son ministre des Affaires étrangères, le Gouvernement prend le risque très important de ne plus assurer une majorité parlementaire au moment du vote de la confiance le 5 septembre prochain. Plusieurs cadres de l’Action Réformiste, qui refusent de retourner aux urnes, appellent d’ailleurs Teysseire à calmer le jeu et à l’utiliser comme fusible, quand bien même ce dont on l’accuse serait falsifié. Mais cette doléance ne trouvera vraisemblablement pas d’écho.


      [right]Roger de Féret[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/rVlXSZ1.png[/img]
      24 août 2040

      Un prêtre oppose une résistance à son arrestation, Teysseire
      dénonce un « clergé racaillesque »


      [img]https://i.imgur.com/2tlQkBK.png[/img]
      Le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=348393#p348393]Père Jérémie[/url] a été arrêté pour complicité supposée avec le Mitan.[/center]

      Plus rien n’arrête le Gouvernement Teysseire dans sa purge. Après avoir menotté la plupart des membres de la mafia, puis des maires qui qui ont supposément eu des relations avec les premiers, le clergé catholique est la dernière victime d’un Etat policier de plus en plus caricatural. Point commun de tous ces prêtres, tous situés dans les régions de l’Ouest, ils sont restés fidèles au rite tridentin, pour lequel la majorité parlementaire n’a jamais pas caché son dédain. À Cazals, le Père Jérémie est connu de tous puisqu’outre ses fonctions sacerdotales, il entraîne l’équipe de football de l’US Cazals, la petite équipe qui a réussi à s’imposer parmi les grands de première division. Figure très populaire, loin du portrait d’un catholicisme embourgeoisé qui est grossièrement dressé par les pourfendeurs de l’Action Réformiste, le Père Jérémie est un ancien joueur de l’AS Meureil, au nord-ouest d’Aubinergues.

      Pour de supposés liens avec le Mitan, l’Etat a procédé à son arrestation, sans mandat comme l’autorise la session des pleins pouvoirs. Alors qu’il comptait justement préparer le premier match de son club, le Père Jérémie a opposé une résistance aux policiers venus lui passer les menottes. Le ton est rapidement monté. Tentant de se débattre, il est maîtrisé par un policier qui lui fait une clé de bras et le plaque au sol. De quoi justifier une interpellation en bonne et due forme cette fois-ci pour « agression à agent ». La Première ministre Inès Teysseire a réussi à chaud à l’annonce de l’arrestation de ce prêtre médiatique, en condamnant un « clergé racaillesque », des propos d’une extrême violence qui témoigne de l’agressivité du Gouvernement mais aussi de sa volonté de mettre au pas tous les clercs de Santogne. Une manière également d’envoyer un message au Prince-évêque Pélissier, accusé de protéger Tristan Gastinet, le patron du Mitan. En attendant, le Père Jérémie devra attendre encore deux semaines au minimum avant de faire valoir ses droits. L’US Cazals, qui déclarera forfait lors de son premier match, entame par ailleurs la saison 2040/2041 sous de tristes augures.

      [right]Léon Beaugendre[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/iB4oEW7.png[/img]
      27 août 2040

      Inès Teysseire, l’Huguenote qui refuse d’être taxée d'anticléricalisme

      [img]https://i.imgur.com/6zhDZKU.png[/img]
      Inès Teysseire (à gauche) avec la ministre de l’Intérieur Michèle Gachet, toutes deux protestantes[/center]

      L’arrestation du Père Jérémie a fait beaucoup couler beaucoup d’encre, de Slézanie au Gandhari, et a interrogé les intentions réelles de la Première ministre santognaises. Si le Gouvernement assure détenir les preuves suffisantes justifiant l’arrestation du clerc et de beaucoup d’autres, les critiques fusent. En plus d’être affublé de tendance autoritariste, le Gouvernement se voit taxer d’une volonté d’épurer une Santogne traditionnellement catholique. Les tenants de cette critique insistent sur le fait que tous les prêtres arrêtés appartiennent à un courant traditionaliste. Mais là encore, le Gouvernement se défend : « Nous n’arrêtons pas des prêtres tradis. Nous arrêtons des prêtres qui appartiennent à un courant connu pour ses accointances avec le Mitan » nous dit une source anonyme du ministère de l’Intérieur… tenu par une autre protestante, Michèle Gachet. Une réponse qui convainc peu la Fraternité du Christ-Roi, qui représente ce courant rigoriste du catholicisme. « Teysseire est une Huguenote dont le seul dessein est de remplacer les prêtres véritablement catholiques par des clowns franc-maçons athées et débauchés » peut-on lire sur leur site Internet, qui a explosé son compteur des visites ces derniers jours. Une cagnotte de soutien aux prêtres arrêtés a d’ailleurs déjà réuni plus de 1.2 millions de pistoles, du jamais vu en si peu de temps.

      Cette critique est justifiée ? « Sincèrement et objectivement, je ne crois pas que Inès Teysseire est mue par l’anticléricalisme, elle a jusqu’à présent des relations cordiales avec l’Eglise. Mais si la question se porte sur son entourage, alors là oui. Elle discute régulièrement avec des membres de loges maçonniques santognaises, elle est conseillée par certains d’entre eux. Ont-ils une influence ? Sûrement mais pas aussi importante qu’on l’imagine. » explique Pierre-François Beaufils, qui a réalisé un documentaire sur l’ascension d’Inès Teysseire. Pour ce dernier, Teysseire est avant tout l’archétype de la protestante luthérienne, assurément réformiste mais carrée, austère, assez froide, qui attache une grande importance à l’accomplissement de sa vie terrestre et qui estime être à son insu investie d’une mission divine. D’où une propension poursuit Pierre-François Beaufils, à privilégier la fin aux moyens. Un profil très différent des dirigeants précédents, dans un pays où le protestantisme conventionnel – quoiqu’en augmentation – n’atteint qu’[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=358965#p358965]un peu plus d’1 % de la population[/url]. La Première ministre sait donc que sa survie politique, désormais à court terme (le vote de confiance a lieu dans une huitaine de jours), se jouera sur ce dossier. Récupérer Tristan Gastinet, le Parrain du Mitan, serait un trophée pour elle mais pour ce faire, elle devra marcher sur les platebandes de l’Eglise catholique qu’elle accuse de couvrir.


      [right]Fabien Grosjean[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/QqBwGBR.png[/img]
      31 août 2040

      Epilogue de la session des pleins pouvoirs, le gouvernement enfreint
      l’autonomie de Gignoux et déloge le chef du Mitan


      [img]https://i.imgur.com/oFRpwen.png[/img]
      Les policiers ont dû défoncer les portes de la cathédrale pour y entrer[/center]

      Sous la menace d’un vote de défiance au Parlement, le Gouvernement a voulu prendre les devants et a donné son feu vert aux forces de l’ordre pour intervenir dans la cathédrale Saint-Pons où Tristan Gastinet, le chef du Mitan, est reclus comme réfugié depuis deux semaines, sous la protection du Prince-évêque, Monseigneur Pélissier. Anticipant l’intervention, le clerc s’est barricadé, obligeant les policiers à défoncer la vieille porte de la cathédrale. Craignant avoir affaire à un homme armé, les forces de l’ordre ont lancé des fumigènes dans l’édifice religieux et si aucun tir n’a retenti, l’on déplore quelques dégâts matériels – dont la porte. Ni le Prince-évêque ni le parrain du Mitan n’ont opposé la moindre résistance à leur arrestation. Si le Gouvernement n’a pas tardé à se féliciter de son action, c’est au prix d’images peu glorieuses. Campés depuis deux semaines, les médias n’ont pas raté un seul instant de l’intervention. Riverains et touristes ont par ailleurs assisté à la scène derrière le cordon de sécurité, la plupart choqués sinon scandalisés par l’intervention de policiers dans un lieu symbolique, sacré et quasi-millénaire. Mais c’est surtout sur le plan constitutionnel que le Gouvernement s’accorde des libertés, violant le principe d’autonomie de la Cité de Gignoux, là où la ministre de l’Intérieur rétorque qu’il s’agit d’une affaire de sécurité nationale qui peut justifier un tel écart.

      La Première ministre préfère quant à elle voir le verre à moitié plein, exhibant Tristan Gastinet comme un trophée. Les gouvernements successifs ont en effet tous échoué à mettre la main sur le chef de file du réseau mafieux et de telles tentatives avaient même été suivies d’assassinats d’élus. Pour autant, c’est une victoire en demi-teinte, notamment parce que le Mitan avait perdu un peu de son influence ces dernières années, au profit de réseaux clandestins moins organisés mais tout aussi néfastes pour la Santogne. Surtout, de nombreux analystes politiques s’accordent à dire que Teysseire a remporté ici une « victoire à la Pyrrhus », sacrifiant pendant un mois les libertés civiles pour une simple chasse à l’homme. De quoi alimenter les théories du complot sur les réseaux sociaux, qui assurent que Gastinet n’était qu’un prétexte pour faire le ménage parmi les opposants politiques, que ce soit des élus ou des autorités morales comme le Père Jérémie. Pour autant, malgré ces circonstances, le Gouvernement sort gagnant, arrachant à la dernière minute son objectif de départ. Pour Tristan Gastinet en revanche, l’avenir semble tout dessiné : il ne sera désormais plus difficile de le juger pour plusieurs chefs d’accusation dont association de malfaiteurs.

      [center][img]https://i.imgur.com/VVBDHml.png[/img]
      Monseigneur Pélissier, le Prince-évêque de Gignoux, a lui aussi été arrêté[/center]


      [right]Christine Ménétries[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/oYuVMvi.png[/img]
      3 septembre 2040

      Au Parlement, le front uni contre le Gouvernement Teysseire ou le nouveau Système[/center]

      Inès Teysseire aura réussi l’exploit faire l’unanimité contre elle après l’[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=359132#p359132]intervention dans la Cathédrale Saint-Pons de Gignoux[/url], délogeant et menottant le Prince-évêque Pélissier, devenu malgré lui l’idole de la désobéissance civile pacifique. La scène a suffisamment choqué pour que l’ensemble des partis d’opposition signent un accord « condamnant la violence et l’autoritarisme aveugle du Gouvernement ». Etant donné la suspension du Parlement pendant les pouvoirs d’exception, le texte a été signé en dehors de l’assemblée parlementaire mais tous se rejoignent sur la consigne de voter contre lors du prochain vote de confiance, le 5 septembre à quatorze heures. Le texte va même plus loin puisque les signataires s’engagent à ne pas gouverner avec l’Action Réformiste Santognaise. Une union sacrée rarissime dans la vie politique nationale puisque les sociaux-démocrates, les libéraux, les « Dégagistes », le Parti populaire et même la Ligue du Renouveau – qui pourtant soutenait sans y participer le gouvernement – ont apposé leur signature. Seule la Fédération des Ecologistes n’a pas signé le texte, même s’il est certain qu’elle votera elle aussi contre la confiance. Inattendue, l’union sacrée est une épine dans le pied d’Inès Teysseire qui espérait que l’opinion publique retienne avant tout l’arrestation de Tristan Gastinet, et pas celle de l’évêque, qui devrait être relâché sans poursuite dans les prochaines semaines.

      La situation est cependant paradoxale et compliquée : si l’Action Réformiste jouit d’un socle électoral très solide qui pourrait permettre à la liste d’arriver de nouveau en tête et de s’emparer de la prime majoritaire de 20 députés, au Parlement c’est le désamour complet. Les sympathisants du Gouvernement ne manquent pas de pointer l’hypocrisie de ces partis tous bords confondus qui se découvrent une passion pour la préservation de l’identité catholique de la Santogne, y compris à gauche. Mais aussi de condamner l’ARS là où le Parti populaire, en son temps où il gouvernait le pays avec le bras long, n’a jamais subi une telle vindicte pour un autoritarisme et des faits de corruption avérés. Loin d’être pénalisée par une telle union, Inès Teysseire pourrait bien au contraire jouer la carte de l’anti-Système que prétendait jouer les « Dégagistes » ou la Ligue du Renouveau. Il est fort probable que, consécutivement au vote du 5 septembre, des élections anticipées soient organisées. Et à ce moment, union sacrée ou pas, il faudra être dans les bonnes grâces de la liste arrivée en tête.


      [right]Thomas Gérin-Lajoie[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/QqBwGBR.png[/img]
      5 septembre 2040

      Le Parlement fait tomber le Gouvernement, les Santognais retournent aux urnes[/center]

      Ce n’était pas une surprise mais le Gouvernement essayait d’y croire : au terme de la première session des « pleins pouvoirs », le Parlement n’a pas voté sa confiance au Parlement, avec pour conséquences la chute de celui-ci, la fin de ses prérogatives d’exception et la convocation d’élections anticipées pour le 7 octobre prochain. Le gouvernement d’Inès Teysseire devait en effet [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=358103#p358103]obtenir 101 voix sur 200[/url] et s’était activé pour les obtenir. Mais globalement, les députés ont suivi les consignes de leur groupe conformément au « front uni » acté avant-hier. L’Action Réformiste fait certes l’unanimité dans son camp mais n’aura réussi à convaincre que trois députés de la Ligue du Renouveau. Les onze députés de la Fédération des Ecologistes, qui n’ont pas voté le texte, ont préféré s’abstenir en dépit des promesses faites d’un possible accord de coalition. « Leurs demandes étaient de toute manière extrémistes et farfelues » fait-on savoir du côté du parti de la majorité à l’endroit du parti écologiste qui a abandonné sa ligne progressiste pour une ligne bien plus conservatrice, radicale et malthusienne. S’il a perdu la confiance de ce Parlement-ci, le Gouvernement n’a toutefois pas perdu celle de l’électorat. Les prochaines élections se joueront avec un système électoral légèrement modifié avec une prime majoritaire de 10 % à la liste arrivée en tête, une manière pour l’Action Réformiste de s’assurer une majorité absolue si elle obtient ne serait-ce 35 % des voix. À la chancellerie, on veut en effet éviter à tout prix l’idée d’un gouvernement de coalition, qui aboutirait au même échec que la collaboration avec la Ligue du Renouveau.

      L’autre enseignement à retenir est celle d’une cessation des pouvoirs d’exception, qui ont permis d’incarcérer préventivement de nombreux mafieux, élus, prêtres ou personnalités prétendument proches du Mitan. La plupart d’entre eux devrait retrouver la liberté ce mois-ci, dont le Prince-évêque Pélissier. Toutefois, pour éviter le fiasco du scrutin d’octobre 2039, entaché d’irrégularités dans l’Ouest, le ministère public pourrait jouer l’horloge en retardant le plus possible la libération des maires des municipalités concernées par ces irrégularités et placer en lieu et place des technocrates en attendant. En octobre dernier en effet, Inès Teysseire s’était plainte de scores de son mouvement « anormalement faibles », au profit du Parti populaire. La Cour Suprême a elle aussi constaté des irrégularités mais n’avait pas jugé préférable d’annuler l’élection. Le mois prochain, cet imbroglio devrait être a priori évité. Pour les membres du Mitan en revanche, les éléments à leur charge sont suffisamment nombreux pour justifier la prolongation de leur incarcération et le procès de Tristan Gastinet, qui promet d’être très médiatisé, devrait débuter en janvier 2041.


      [right]Robert Chastain[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

    • [justify][center][img]https://i.imgur.com/kEbcwxN.png[/img]
      6 septembre 2040

      Le passé dans la pornographie gay du nouveau champion de l’haltérophilie santognaise

      [img]https://i.imgur.com/8XrIVnQ.png[/img][/center]

      Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Mahra, Jean-Yves Bélanger est plutôt habitué au bronze qui lui recouvre le poing. À la minute même où le monde découvre le nouveau champion poids lourd de l’haltérophilie, c’est un dossier tout aussi lourd qui sort des méandres d’Internet. Aujourd’hui âgé de 35 ans, Jean-Yves Bélanger a fait une petite carrière dans l’industrie pornographie gay amateur. L’homme aurait été « outé » (il s’est vu dévoiler son homosexualité, ndlr) par les mêmes qui l’ont fait pour le futur candidat à la présidentielle valdaque, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=359139#p359139]Octavian Dita[/url], qui ont remué les bas-fonds du web. Dans un clip extrait de Je suis l’Alpha et le Méga-Homme sorti en 2033, l’athlète facilement reconnaissable par sa carrure de bœuf et sa longue moustache soulevait déjà une demi-heure 500 kilogrammes de minets. D’ailleurs, certaines scènes ne sont pas sexuelles et se limitent à de banales sessions de levage/transport de corps, à l’image de n’importe quelle vidéo de fitness où, toutefois, des jeunes hommes remplacent les poids en fonte. Pourtant, de telles vidéos trouvent un colossal marché, celui de la macrophilie, ce fantasme envers les géants, lui-même sous-catégorisé en plusieurs sous-fétiches : fétichisme du pied de géant, fétichisme du nez du géant… Avant même d’être célèbre pour ses résultats sportifs, Jean-Yves Bélanger l’était pour ses vidéos où il écrase du pied la tête de ses partenaires consentants. L’athlète a d’ailleurs fait l’objet d’une production animée en images de synthèse où l’on voit, en géant dominant les gratte-ciels d’une métropole, piocher des piétons de la rue pour les mâcher. À l’aune de cette découverte, on comprend mieux le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=359165#p359165]message de l’intéressé[/url] sur les réseaux sociaux où il disait « aimer porter [des choses] », notamment « la Santogne ». À la place des Santognais, on s’en inquiéterait…


      [right]Matthieu Bozonnet[/right][/justify]
Répondre

Retourner vers « Santogne »