News from the Arctic

William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[justify][center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/uaILd50.png[/img]
les négociations tendent vers une dévolution de compétences vers l'arctique.

Unité Gaélique réclame l'autonomie de l'arctique
5 décembre 2039[/center]

[justify]Les négociations entre le gouvernement d’experts présidé par Magnus Loganach et la commission spéciale chargée par Fort William de proposer un plan d’intégration se poursuivent à Urnavuk où les parties ont élu domicile. Après maintenant deux mois, les grandes lignes de l’accord commencent à émerger. « Il y a une réelle volonté de travailler ensemble, c’est un climat particulièrement sain » déclare Anna Parker qui préside la commission lorthonienne. Magnus Loganach s’est, lui-même, accordé une séance de questions à la presse qui n’a pas manqué de le questionner sur le déroulement des négociations. « Tout avance très bien, il y a de bonnes chances pour que dans une année nous soyons lorthoniens ». Mais le leader d’Unité Gaélique a de sérieuses conditions. Pour Unité Gaélique, hors de question que Fort William reste le seul centre de pouvoir à légiférer sur les questions arctiques. « Soyons réalistes. Avec près de 700 000 lorthoniens résidant en arctique, Fort William ne peut pas être compétent dans tous les domaines comme c’est le cas pour les Îles Lorthon ». Un mouvement qui rejoint certaines revendications autonomistes des Élandes lorthoniennes formulées à plusieurs reprises dans l’histoire.

Anna Parker a d’ailleurs ajouté : « Nous allons très certainement vers une dévolution des compétences pour l’ensemble des Élandes ». Un tel procédé suppose une assemblée législative régionale et, par conséquent, un exécutif différent du cabinet du Premier ministre. Ulysses Morgan qui suit très attentivement le déroulement des opérations dit y être favorable dans « un soucis d’évolution de notre modèle démocratique ». « Les Élandes sont différentes des Îles Lorthon, les réalités n’y sont pas les mêmes. Suffisamment pour que la population désire avoir certaines cartes de leur avenir directement en main, c’est légitime » a commenté Daniel Ceallach, ex-Premier ministre et originaire de Corslowe, la capitale lorthonienne de l’arctique. Magnus Loganach, lui, se voit d’ores et déjà à la tête de ce gouvernement régional à en croire ses déclarations sur le sujet « Nous faisons du très bon boulot, pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Notre coopération est saine et réfléchie ».
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/9MYSay8.png[/img][/center]
20 juin 2040

[justify]Divorces en hausse : les familles brisées du référendum
« Mes parents ne se parlent plus depuis qu’ils ont été voter » « Je ne pensais pas que ma femme voterait contre, elle n’y comprend rien » « Il est parti rejoindre sa maîtresse scandinave de l’autre côté de la frontière » « Il est sorti acheter le pain, je ne l’ai jamais revu » Ces paroles sont toutes tirées d’interviews réalisées par les différentes organes de presse et télévision du pays au cours des derniers mois. L’objectif de l’enquêter, étudier les cas de bouleversement familial pour motifs politiques. D’après l’Union Notariale d’Arctique, les procédures de divorces auraient connu un pic significatif à la suite du référendum concernant le rattachement de l’arctique aux Îles Lorthon. « Les discussions et les désaccords ont parfois pris des proportions telles que le couple ne se parle plus » déclare Bill Owney, psychologue du couple lorthonien qui s’est penché sur la question. « Le mari qui trouve que sa femme vote sans rien comprendre. La femme qui trouve son mari extrémiste et les enfants qui s’en mêlent. Il y a de quoi faire vaciller les ménages les plus fragiles. » Les sempiternels repas pris devant les infos et se terminant sur une guerre ouverte sur les résultats électoraux peuvent en effet souligner les problèmes sous-jacents de la relation, le manque de valeurs communes particulièrement.

Le gouvernement souhaite un nouveau Parlement
Alors que le plan d’intégration qui fait actuellement débat aux Îles Lorthon prévoit l’autonomie de l’arctique, avec Urnavuk pour capitale, le gouvernement provisoire de Magnus Loganach prend ses quartiers dans le bâtiment du conseil de la ville. Le Département des Travaux Publics a communiqué sur le projet de construction d’un ensemble de bâtiments sensés recevoir les futures institutions politiques régionales. Il s’agira donc essentiellement de construire un Parlement, d’aménager les cours de justices et d’équiper les différents lieux des systèmes de sécurité aux normes de Fort William. Un appel d’offre à été lancé par le gouvernement provisoire pour élaborer une maquette des différents sites.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[justify][center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/UkuDv7U.png[/img]
Largement inhospitalier, l'arctique peine à retenir sa population face à l'appel du confort lorthonien.

15% de la population a déjà quitté le territoire pour les Îles Lorthon
27 juillet 2040[/center]

[justify]Bientôt un an jour pour jour après le vote sur l'union entre les Élandes orientales et les Îles Lorthon, les signaux démographiques semblent pointer un phénomène d'exode massif vers le territoire lorthonien. Des informations récoltées par le Bureau Royal de la Démographie Lorthonienne au cours des mois qui ont suivi le scrutin. À en croire leurs chiffres, entre quarante-cinq et cinquante mille personnes auraient déjà pris le chemin de l'exil pour démarrer le nouveau chapitre de leur vie lorthonienne puisqu'il ne fait presque aucun doute que le référendum du côté lorthonien se soldera par la positive. Pour ceux qui "prennent le bus", devenu une expression chez les frontaliers synonyme de passer la frontière, les motifs sont simples : anticiper au mieux le rattachement en profitant des aides à l'établissement et aux avantages fournis par les services de l'immigration lorthoniens aux habitants de l'arctique. "Il n'y a rien d'où je viens, pas de travail satisfaisant, pas de soleil la moitié de l'année. Comme nous serons bientôt lorthoniens, je viens avec mes enfants leur offrir un lieu de vie où ils ont un avenir" déclare cette mère célibataire débarquant à peine de son car accompagnée de ses deux enfants pour rejoindre les Élandes occidentales, côté lorthonien, pour en suite sauter dans le premier avion ou ferry à destination du sud.

Interrogés par nos équipes, les membres du gouvernement provisoire ont tenu un discours ambigu sur le phénomène tantôt appelant à la prudence tantôt regrettant le départ de la population active. "Bien sûr que je souhaite voir nos concitoyens rester ici alors que nous entamons un nouveau chapitre de notre histoire" commente le Secrétaire pour l'Economie du gouvernement provisoire. Partagés entre la volonté de voir leur population demeurer et leur désir de poursuivre le projet rattachiste, bon nombre des membre du cabinet Loganach ont dès lors choisi le mutisme pour prévenir toute polémique inutile. Côté lorthonien en revanche d'importants programmes ont été mis en place pour faciliter l'émigration des populations élandaises vers les Îles Lorthon où "Home and Fair Work" les attendent comme dit dans les brochures. Une stratégie qui viserait non seulement à augmenter la population présente dans le coeur économique du pays à savoir la ceinture urbaine entre Fort William et Hoxa mais aussi et surtout à diminuer le poids démographique des possessions arctique pour accroitre leur dépendance à la métropole. Même si aucun élément ne confirme explicitement cette hypothèse, force est de constater que dans la lutte des négociations, Fort William a cédé sur l'autonomie relative de l'arctique et que, de manière logique, on s'attendrait dès lors à voir les insulaires récupérer leur position de force en promouvant l'émigration. Une dynamique qui semble en tous cas s'être solidement ancrée et qui devrait connaitre un nouveau pic lorsque les deux entités auront bel et bien fusionné.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/wrszITz.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/NEW832v.png[/img]
Aux Élandais désormais de préparer leurs premières élections régionales.[/center]
[center]J-130 avant le rattachement
24 aoùt 2040[/center]

[justify]Les Lorthoniens ont voté ce 15 août dernier en faveur du rattachement entre nos Élandes orientales et leur pays à plus de septante pour cent en faveur. Les Élandais ont assurément suivi la soirée électorale avec la plus grande assiduité et ont regardé avec vif intérêt les innombrables reportages sur leur pays et leur culture assez ignorée jusqu'à ce que vienne l'affaire arctique et le référendum du 31 octobre 2039. D'ici le premier janvier 2040, date fixée par l'accord conclu entre les autorités élandaises et lothoniennes et finalement ratifié par le peuple lorthonien, les Élandais orientaux seront officiellement en territoire lorthonien et recevront instantanément la citoyenneté lorthonienne. De nombreuses scènes de liesse ont eu lieu à l'annonce des résultats et des festivités ont eu lieu dans plusieurs endroits de la capitale, Urnavuk, qui deviendra bientôt le siège du pouvoir régional lorthonien d'où le gouvernement élandais disposera de certaines prérogatives garanties par Fort William comme la justice, les transports, la culture mais aussi certaines compétences économiques et sécuritaires qui seront partagées avec le pouvoir national.

Jusqu'alors seule faction politique du théâtre élandais, Unité Gaélique devrait connaitre une réforme profonde pour endosser le rôle d'un désormais parti de gouvernement. "Maintenant que le rattachement est imminent et n'est plus qu'une question de temps, notre mouvement n'a plus de raison d'être. Il nous faut désormais nous préparer à la lutte pour entrer au gouvernement. C'est pourquoi j'annonce que nous tiendrons un grand congrès citoyen pour présenter le nouveau visage de notre mouvement" a déclaré le président du mouvement, Magnus Loganach, lors de son émission de radio dont il a gardé la charge. En plus de la formation de l'artisan du rattachement, il faudra aussi compter sur les partis lorthoniens qui investiront probablement la scène politique arctique d'ici les prochaines élections. Même s'il n'en est pas encore mention dans la presse politique, il y a fort à parier que la nouvelle proportionnelle dope également les initiatives plus locales. Auquel cas le futur parlement arctique devrait ressembler à une myriade de partis tous décidé à entrer dans l'histoire de l'arctique.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[justify][center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/7qbsozz.png[/img]
Le leader conservateur, Bashir Maan, le premier à s'être rendu à Urnavuk pour y faire campagne

Les politiques lorthoniens prennent leurs quartiers
18 septembre 2040[/center]

[justify]Alors que la date fatidique du rattachement est plus proche que jamais, le monde politique a surtout les yeux rivés sur la case du 15 janvier du calendrier, date où le pays tout entier se rendra aux urnes pour sacrer le premier qui sera aux commandes du "Greater Lorthon", comme il est dénommé vulgairement. Pour les cadors de la scène politique lorthonienne, ces quelques trois-cent-mille nouveaux électeurs sont d'autant d'âmes à séduire que de bulletins à arracher aux concurrents. Outre le Premier ministre et le souverain lorthoniens qui se sont déjà déplacés à Urnavuk à plusieurs reprises pour y rencontrer Magnus Loganach, aucun membre de la classe politique domiciliée à Fort William n'avait fait le déplacement avant le véritable cortège organisé par les cadres du parti conservateur en pleine reconstruction autour de sa figure de proue, Bashir Maan. Exclus du Parlement depuis les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=346873#p346873]élections de 2038[/url] les conservateurs tentent par tous les moyens d'offrir une alternative au Front gaélique sur les questions identitaires et aux Libéraux-réformateurs sur le plan économique. Proposant une "politique d'intérêt national basée sur l'esprit d'entreprendre", les hommes de Bashir Maan cherchent à faire leur rentrée politique en conquérant les premiers le nouvel espace de concurrence élandais.

À l'image du zèle des conservateurs, les autres factions du spectre politique ont toutes fini par emboîter le pas en officialisant la création d'une branche interne au parti destinée à glaner les sièges du Parlement régional d'Urnavuk. Intitulées sobrement pour la plupart Eighlish Labour, Eighlish Liberals, Eighlish Conservatives, etc. à l'exception du Front gaélique qui a décidé de conserver l'unité au sein de sa structures, ces succursales des grandes familles politiques seront mandées de se consacrer exclusivement à la politique régionale bien qu'il est évident qu'ils constitueront le bras électoral des chefs de la Chambre des Communes pour asseoir leur pouvoir en arctique. Un mécanisme que Magnus Loganach disait regretter du temps où il évoquait le futur de ses concitoyens en arctique, encourageant davantage des initiatives locales à l'image de son parti, et qui, s'il leur est profitable, pourraient par la suite s'allier de leur plein gré aux partis de la métropole. Selon les derniers sondages, le Chef du Gouvernement Provisoire devrait néanmoins surclasser tous ses concurrents "étrangers" et se hisser officiellement à la tête d'une région qu'il gouverne déjà de facto depuis octobre dernier.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/609122650727645185/662396664329535551/rthfgsxh.png[/img]
Les forces armées lorthonienne ont essuyé des tirs soutenus de radicaux norrois.[/center]
[center]Affrontements de grande ampleur pour le jour du rattachement
2 janvier 2041[/center]

[justify]En même temps que l’aube d’une nouvelle décennie se profile à l’horizon en ce moisr janvier 2041, les Élandais connaissent leurs premiers instants de citoyens lorthoniens. Le froid polaire n’a pas découragé les plus téméraires de venir assister à la cérémonie, soit sur place ou par le biais d’un écran-géant, et d’observer en communauté ces moments historiques. Sobre et sans artifices, le cérémonial, qui a eu lieu à la frontière avec le territoire lorthonien, a réuni la fine fleur de la communauté gaélique. Sa Majesté le Roi accompagnée du Premier ministre Ulysses Morgan ont franchi fraternellement le ruban rouge en compagnie de l’artisan du rattachement, Magnus Loganach. Une fois les rubans rouges tranchés, les médailles décernées et les discours prononcés, les hauts responsable de l’État ont procédé à diverses visites ponctuées de chaleureux bains de foule.

Un calme solennel bien loin de la panique qui s’est emparée des populations résidant dans les quelques bourgades de la frontière avec l’Est scandinave lorsque les troupes qui y stationnaient ont été la cible de tirs et de jets de projectiles de la part d’infiltrés extrémistes. S’en sont suivis des échanges de tirs entre soldats lorthoniens et les assaillants, tous membre de Génération Norroise (mouvement nationaliste radical norrois, ndlr) d’après les services de renseignements. S’ils ont été repoussés, le souvenir de leur passage a laissé des hameaux entiers pétrifiés. L’État-major a annoncé sept victimes parmi ses rangs contre seize chez les assaillants. Prises au dépourvu, les forces armées de la région opèrent actuellement un redéploiement stratégique devrait prendre des mesures pour préserver la sécurité du territoire désormais lorthonien.

Ces combats viennent gâcher une journée de communion nationale que les autorités ont voulue historique à bien des égards. Le gouvernement a pris l’attaque très au sérieux et à d’ores et déjà verrouillé son sol aux ressortissants scandinaves et cadenacé l’accés à cette partie de l’arctique. À l’heure actuelle, avec le peu d’éléments dont disposent autorités, difficile de savoir à quel ennemi nos forces armées doivent désormais faire face. Il semblerait qu’il s’agisse d’une milice dotée d’un équipement de fortune mais radicalisée et déterminée à chasser les Lorthoniens que les groupes identitaires ont, a maintes reprises, qualifiés d’envahisseurs. Un début d’année sombre pour l’armée et les Lorthoniens d’arctique.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]

[img]https://i.imgur.com/G6iwwaH.png[/img]
Pour les chasseurs en quête de sensations fortes, enfreindre les quotas n'est en rien un frein.[/center]
[center]Chasser l'ours polaire devrait-il être légal ?
11 février 2041[/center]

[justify]Les ours polaires sont des animaux magnifiques et majestueux en tous points. Plus gros prédateur terrestre, l'ours arctique a longtemps été chassé pour les ressources que les peuples arctiques pouvaient en tirer. Une peau et une fourrure de qualité, une viande appréciée, de la graisse utile à une multitude d'application et, par dessous tout, un superbe trophée, les richesses que renferme cet imposant animal ont, de tous temps, motivé les chasseurs, sportifs ou non, à confronter le mammifère dans un duel à mort à l’issue rarement heureuse pour l’animal depuis l’utilisation d’armes à feu. Au fil des années, la population des ours blanc a ainsi connu une importante récession qui a poussé les autorités à réagir une première fois en 1975 en instaurant des quotas de prélèvement et, une seconde fois, en 2001 en les resserrant. Aujourd’hui rien y fait, la chasse continue, pour des raisons surtout sportives mais aussi commerciales. Pour de nombreux chasseurs, le plus souvent d’origine sociale très aisée, une photo d’eux trônant fièrement sur l’animal vaincu vaut plus qu’une amende ou une peine avec sursis, quand, du moins, la justice daigne examiner le dossier.

Il est vrai qu’actuellement, abattre un ours blanc en arctique hors quota n’est que très rarement suivi de conséquences judiciaires concrètes. Outre le prélèvement continu des quelques communautés inuits et samis subsistant encore en arctique, tirer sur un ours polaire est globalement toléré par les autorités, d’autant plus au niveau local où le poids des traditions pèse dans la balance. Le gouvernement lorthonien et les organismes de conservation qui en dépendent ont longtemps soutenu que la chasse encadrée par la loi ne nuisait pas à la population d’ours blanc qui serait stable voire croissante en raison d'un phénomène de refroidissement climatique. Or, depuis quelques années, beaucoup d’associations disent que c’est tout le contraire. D’après la Wildlife Study et Saving Organisation, le problème n’est pas tant le nombre d’individus prélevés par an, mais quels individus. Pour Louise Stephen, qui travaille à la WSSO, « tuer un mâle, une femelle, un seignor ou un jeune adulte, n’a pas les mêmes conséquences sur la santé de la population » L’essence du problème réside dans le fait que les chasseurs s’en prennent souvent à l’animal le plus imposant qui croise leur route, pour maximiser le prestige de la prise. Stephen explique « En agissant de la sorte, on fausse les mécanismes de sélections, on les inverse même. Ceux qui sont chassés sont souvent ceux qui sont plus forts, qui peuvent nager plus loin, qui peuvent parcourir de plus grandes distances pour se nourrir, etc. » L’organisation soutient, elle, l’interdiction complète de la pratique mais les chasseurs et organismes gouvernementaux ne veulent rien entendre. Alors à la question faut-il ou non légaliser la chasse à l’ours blanc ; la réponse : c’est compliqué.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/wyKjNFy.png[/img]

[img]https://i.imgur.com/qaghXpX.png[/img]
Depuis plusieurs années, l'arctique est le théâtre de tensions croissantes.[/center]
[center]Jour après jour, l'avenir de l'arctique semble de plus en plus troublé
30 mars 2041[/center]

[justify] Le continent arctique n'avait pas connu de conflit armé entre deux États depuis la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=344515#p344515]Guerre Blanche[/url] qui opposa les couronnes lorthonienne et britonne de 1784 à 1788 et à laquelle on doit aujourd'hui la présence lorthonienne sur ce territoire. L'Histoire semble s'être reproduite cette semaine avec l'intervention des forces armées lorthoniennes contre le Commonwealth, cherchant à la pousser au désengagement dans le conflit qui anime nos voisins et alliés de la Communauté de Nations Dytoliennes avec la Ligue d'Apamée et l'ensemble du monde lébirien. Jugée et controversée, l'opération s'est finalement soldé par un franc succès alors que Lanfair a confirmé son retrait de Nazalie. Au final, ce quatrième conflit armé entre deux rivaux historiques, s'il fut, tout compte fait, la cause d'un nombre relativement réduit de victimes, un peu plus de six-cents pour les six jours de l'intervention, il aura surtout renforcé le déclin de l'espace arctique autrefois prospère et sûr. Jour après jour, l'arctique dans son ensemble devient un lieu de vie de moins en moins sûr et désirable.

Car la semaine de combats que vient de connaître l'arctique n'est rien face à la guérilla aux allures fantômes qui se joue actuellement dans l'est des Élandes. Plus que jamais les Élandais vivent désormais avec la crainte constante d'un attentat, pour les citadins, ou que les combats ne les gagnent, pour les communautés réduites hors des agglomérations. Cette insécurité croissante a d'ailleurs poussé le gouvernement lorthonien à déployer des forces militaires en permanence dans les zones à risques. À l'heure actuelle, on compte 2250 soldats affectés à cette mission avec d'importantes quantité de matériel pour faire face à la rudesse de l'environnement auquel ils sont confrontés.

Outre l'insécurité qui règne en arctique, les préoccupations de la population se focalisent autrement plus sur la capacité de la région à garantir un avenir économique enthousiasmant pour ses générations futures. Climat austère, dépendance totale des importations, poids titanesque du secteur primaire avec l'abondance en ressources, bon nombre de jeunes lorthoniens nés en arctique recherchent désormais à partir s'expatrier au mieux, au sud, au pire, à l'étranger. Depuis longtemps déjà l'arctique lorthonien et l'arctique en général ne fait plus rêver les investisseurs et les jeunes diplômés. Ainsi, avant même le rattachement officiel des Élandes vonlayanes au reste du Royaume des Îles Lorthon, bon nombres de familles avaient d'ores et déjà plié bagages pour le dynamisme des villes de l'archipel. Les autorités regardent impuissantes cet exode et constatent le solde migratoire de leur province chaque année plus négatif alors que Fort William, elle, voit d'un bon œil le dépeuplement de cette région stratégique pour renforcer encore un peu plus le rapport de force qu'elle entretient avec le gouvernement dévolu.
Répondre

Retourner vers « Arctique vonalyan »