πρέσα - stampa

Répondre
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
23/03/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Un lion de 32 siècles et 16 tonnes volé en une nuit en Phtiolide

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/28/190928111649263021.png[/img]
Un des 13 lions de Goldapi, non loin d'Apharmos[/center]

C'est un lion en granit de 16,2 tonnes. Il s'agit du lion n°7, du site archéologique antique de Goldapi, l'ancienne cité de la Civilisation d'Atuzza. [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355326#p355326]Connue pour avoir tenu en respect l'Illythie et ses prétentions à l'hégémonie mondiale[/url], la culture d'Atuzza rayonnait sur la Cybistrie et la Marquésie du nord entre la moitié du deuxième millénaire avant J-C. et le début du premier. Elle a laissé beaucoup de tas de pierres, d'épaisses couches de sable, de nombreuses prairies dont on ignore qu'elles renferment encore des secrets, et quelques objets majestueux autant que surprenant : comme ces 13 lions taillés dans le granit, un granit introuvable localement, protégeant l'ancienne cité de Goldapi, dont il demeure d'importantes voies pavées et plus de huit cent murets de fondations, autant de vestiges de maisons, d'écoles, de temples...

Dans la nuit de dimanche à lundi, le lion n°7 a tout simplement disparu (illustration ci-dessus). Le vol est assez remarquable. Les voleurs sont parvenus à déplacer, subtiliser, la masse de pierre de plus de 16 tonnes ; une prouesse technique en plus des risques pris par les malfrats, mais qui fait craindre aux spécialistes du patrimoine que le lion ait pu être découpé pour faciliter son transport. D'autant que la pièce, retrouvée en 1942, couchées à quelques mètres du lieu où elle a ensuite été ré-érigée, avait déjà dû être sectionnée en deux parties par les archéologues de l'époque, en 1956, afin d'être remise sur pieds plus facilement. Haute de 3 mètres, la statue merveilleuse était parmi les plus "simples" à dérober, puisque située sur la périphérie du site. Les lieux sont peu protégés, factuellement, puisque non clôturés, et gardés par un seul fonctionnaire du Ministère de la culture, qui effectue deux gardes dans le courant de la nuit, sur des lieux aléatoires du site.

C'est une équipe de paléoarchéologues, venus au petit matin réaliser des photographies en 3 dimensions de plusieurs fondations pour comprendre les techniques d'érection des murs en pierres de l'époque, qui ont signalé l'absence du monstre, qui a toute de même laissé dans sa fuite les traces de mouvements dans le gravier du chemin. La police s'est rendue sur les lieux, suivi dans la journée d'un représentant du Ministère. La nouvelle ministre de la Culture, Irida Vestizios, a annoncé se rendre sur place d'ici après-demain pour s'entretenir avec le personnel du site et les muséographes de la région, elle leur a indiqué les soutenir et leur a promis de tirer les enseignements de cette défaillance. Les premiers éléments, dont les plus évidents, concourent à imaginer un vol avec de gros moyens, dont une grue de levage et au moins un poids lourd, mais aussi une chaine logistique et probablement un schéma de corruption de plusieurs intermédiaires du monde du transport. Les enquêteurs annoncent ce soir que le lion a très bien pu déjà quitté la Cybistrie, notamment par la voie maritime.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
27/03/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le géant minier lébirien Carbonico condamné à une amende de 1,7 milliards $

[center][img]https://nsa37.casimages.com/img/2017/02/03/170203102228682105.png[/img][/Center]

Depuis son site de Karpeai, la firme montalvéenne Carbonico exploite d'une importante mine de manganèse, ouverte en 1999. La ville accueille, dans la continuité de ce site minier, plusieurs laboratoires travaillant dans le domaine des alliages ferreux, et notamment sur des programmes de recherche autour de la mise au point de composants électroniques de nouvelle génération, souffrant moins de résistance et plus légers.

La firme était soupçonnée depuis maintenant trois ans de montage malhonnête en vue de diminuer ses coûts en essence, cherchant à profiter au maximum de la gratuité du carburant en Cybistrie. [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=353243#p353243]Limitée à 15 000 km par ans pour une entreprise[/url], la consommation gratuite d'essence tente régulièrement les groupes grands et petits d'organiser des montagnes ne correspondant pas à la réalité pour faire reposer sur des sous-traitants une partie de leur consommation, qui est à chaque enseigne différente gratuite jusqu'à 15 000 km par an. Le fisc intervient régulièrement sur ce dossier. Dans l'affaire de Carbonico, une première plainte avait été déposée par le Ministère de l'Urbanisme et des Énergies en 2032, sans que l'affaire n'aboutisse, l'enquête s'étant déroulée n'ayant pas pu prouver l'absence d'activité de la part de sous-traitants liquidés très vite dans l'année.

Cette fois-ci, la culpabilité du groupe a pu être démontrée, et Carbonico a été jugé coupable d'emploi fictif de sous-traitants fantômes, plus de 200 firmes travaillant dans la filière extraction gérée par le groupe, ou dans les laboratoires qu'il sponsorise, alors que ce genre d'activité ne génère en moyenne que l'emploi d'une trentaine de sous-traitants en tout et pour tout. Le préjudice pour le Ministère des Énergies a été estimé, sur la simple période 2037-2040, à quelques 270 millions $, le groupe ayant été condamné par ailleurs à des dommages et intérêts.
Arios

Message par Arios »

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901101715654677.png[/img]
30_03_2040 - Haberci[/Center]

Les structures alévis en quête de respectabilité aux yeux de la Cybistrie

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/30/190930082956508724.png[/img]
Jeunes membres de l'Ordre mevlevi[/center]

Les sunnites les ont bien souvent accusé de faire le jeu, par leur non-violence et leur esprit de résilience, des colons cybistriens. Depuis 2030 environ, les Alévis sont plus nombreux dans l'ensemble de la Cybistrie (EATs compris) que les Sunnites, les deux groupes représentant respectivement aujourd'hui autour de 480 000 et 400 000 personnes. Cette nouvelle donne démographique s'explique surtout par l'exil de nombreux Musulmans sunnites vers les pays musulmans de la région, qui mènent bien souvent des politiques d'immigration plus favorables aux sunnites aux chiites, auxquels appartiennent les Alévis de Cybistrie.

Aujourd'hui, la majorité des Musulmans en Cybistrie n'est plus sunnite. Ses liens avec les grandes monarchies sunnites historiques comme le Kars ne sont plus aussi évidents qu'autrefois, et surtout cette population musulmane chiite se sent plus hermétique à la stratégie de l'Islam politique comme sphère internationale. L'Islam comme trame politique tel qu'il est mis en œuvre au sein de la Ligue islamique mondiale séduit moins les populations chiites, en particuliers le groupe alévis en Cybistrie qui regroupe la plupart des Chiites des EATs, que les populations sunnites dont le sentiment d'appartenance à l'Oumma est plus vif.

  • "L'exacerbation des différences dogmatiques et rituelles depuis cinquante ans a servis la cause de la Cybistrie et de sa politique de marginalisation des Musulmans, et de conquête de leur territoire. Avant, c'est le sentiment national turcophone qui l'emportait sur les considérations spirituelles... d'ailleurs, les Hellènes étaient alliés des Arabes durant de nombreuses décennies, contre les restes de l'impérialisme turcique. Puis les Occidentaux ont fait monté l'Islamisme en Marquésie, pour affaiblir les sentiments nationaux, et utiliser de fait les divergences fondamentales entre les différentes communautés religieuses comme de nouveaux facteurs, brouillants, de division" assure Jamil Dhabi Özgul, Professeur à l'Université de Gökalp.

Avec la mise en place du Gouvernement Kone en Cybistrie, dominé par l'extrême-droite, plusieurs structures associatives et religieuses alévis, souvent en lien avec l'éducation et l'instruction dans les EATs, veulent une fois de plus montrer patte blanche, prêter le flanc diront certains, pour témoigner de leurs bons sentiments et de leur volonté, pacifiste, de vivre en paix. Les associations chiites sollicitent le Ministère de l'Intérieur pour obtenir des garanties quant à la poursuite de leurs activités, malgré le verni du secret qui accompagne de nombreuses d'entre elles, comme l'Ordre mystique mevlevi. Les confréries islamiques, fussent-elles chiites ou soufi, ont régulièrement fait l'objet de perquisitions durant les années 30, dans le cadre d'enquête du contre-terrorisme. Le scénario de l'émergence par l'intérieur d'une laïcité et d'une égalité inter-communautaire au sein de la République est encore peu probable, malgré les rêves, pour parties coupables, d'une partie des Alévis.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
3/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le Gouvernement Kone réunit les principaux chefs d'entreprises pour "réfléchir ensemble au remboursement de la dette publique"

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/01/191001092356410046.png[/img]
Une réunion préliminaire a déjà eu lieu ce vendredi[/Center]

La nouvelle Première ministre a estimé important de débuter son mandat par un geste de volontarisme fort concernant la question de la dette publique cybistrienne, qui se monte à hauteur de 27 milliards $, soient 135% du PIB. Ce fardeau statistique pèse sur la confiance des alliés de la Cybistrie, autant que sur la tête des ménages et du moral général. C'est le Ministère de l'Économie qui nous délivre les éléments de langage. Frixos Gavras, issu lui-même de la droite libérale, ne peut cacher l'influence de son parti dans cette décision, qui est également un signe de sérieux envoyé à l'étranger alors que beaucoup de gouvernements s'interrogent sur la politique fiscale et générale de l'extrême-droite, qui accède aux responsabilités directes.

La volonté de réunir les principales entreprises cybistriennes est également un symbole envoyé, au peuple cette fois-ci. La communication de Héraclée est assez simple : les grands capitalistes seront les premiers à devoir trouver une solution, contribuer s'il le faut, à la dette publique, que durant la campagne, la Première ministre expliquait en ces termes : "On a mis en place d'énormes politiques sociales ces trente dernières années pour favoriser l'immigration, qui elle-même a été particulièrement utile à l'industrie. Il est normal que les principaux bénéficiaires du développement économique cybistrien soient aussi les principaux contributeurs de l'effort budgétaire qui a été fait, sur le denier public, c'est à dire le denier de M. Tout-le-monde".

Nul doute que la droite aurait préféré une autre entrée en matière. Mais il n'était pas envisageable pour la Première Ministre de donner l'impression que le Gouvernement s'apprête à engager le pays dans un plan d'austérité. Concrètement, que peuvent donner ces réunions annoncées avec le grand patronat ? Les trente plus grandes entreprises de Cybistrie pourraient se voir touchées d'un impôt exceptionnel, un impôt sur les bénéfices ré-haussé pour une période de une à plusieurs années, afin de rembourser une partie de la dette publique. Le résultat des entreprises en Cybistrie ne s'est monté qu'à quelques 2,3 milliards $ en 2039, ce qui laisse peu de ressources au gouvernement en comparaison du montant de la dette. C'est ce qui fait dire aux observateurs économiques que c'est essentiellement sur le terrain de la communication que Ioanna Kone mène cette opération. Héraclée promet par ailleurs d'autres consultations à venir, toujours dans l'optique de faire comprendre l'intention gouvernementale de faire peser le remboursement de la dette sur les personnes les plus fortunées...
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
6/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le gouvernement veut instaurer une taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de luxe

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002080957817945.png[/img]
Objets et prestations pourraient être taxées dès une certaine valeur[/center]

On ne connait pas encore la liste promise par Héraclée, mais après de longues discussions entre les partenaires de la majorité, la Première Ministre a tranché en faveur d'une restriction du projet de TVA aux seuls produits de luxe, bien que les limites de cette définition restent à définir. Le ministre de l'économie, Archelaos Andreakis, est envoyé en porte-parole sur les plateaux télévisés dès ce soir pour présenter la mesure, engranger l'approbation des consommateurs qui ne seront pas concernés, et déminer le terrain pour les porte-feuilles les plus aisés qui redoutent la politique fiscale de l'extrême-droite.

  • "La Cybistrie est endettée de façon importante et aucun gouvernement ne peut espérer changer les choses sans froisser un de ces trois groupes : les consommateurs lambda, les riches et investisseurs importants, ou les États étrangers et les marchés, ces derniers ayant déjà mis à deux reprises le nouveau gouvernement en garde contre toute tentative de manipulation de sa monnaie." explique Antistene Vardaros, économiste.

Ce sont les riches porte-feuilles qu'a décidé de mettre en premier à contribution le gouvernement. Mais ses premiers éléments de langage filtrent, pour rappeler qu'il s'agit de taxer des comportements et non des consommateurs. Pour le moment, le nouveau gouvernement se défend d'envisager la taxation des capitaux, la hausse de l'imposition sur la fortune en général, pour ne pas prêter le flanc à ceux qui l'accuseront de fragiliser la Cybistrie en poussant ses riches à l'émigration.

Les voitures de luxe, les villas, les objets en or à partir d'un certain poids, mais également les voyages en jets privés ou yachts, les objets d'art à partir d'une certaine cote, figureront probablement sur cette liste. La taxe qui sera imposée à ces transactions devrait osciller entre 4 et 16%, indique ce soir le Ministère de l'Économie. Le projet devrait passer sans grande difficulté, ce printemps, son examen et son vote à la Vouli. La porte-parole du Gouvernement, Varvara Petridis, a néanmoins infirmé l'idée qu'une TVA générale était définitivement repoussée pour ce mandat, lors de son dernier point presse. La mesure présentée ici ne devrait pas permettre d'engranger des recettes conséquentes, mais appartient bien au domaine du symbolique - beaucoup d'économistes prévoient, et préconisent urgemment, l'instauration d'une taxe générale à la valeur ajoutée.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
8/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Un logiciel redonne vie à la Bibliothèque de Polycrate (Amaseia)

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/03/19100310103772756.png[/img] [img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/03/191003101045193236.png[/img]
Un mur reconstitué - la Bibliothèque aujourd'hui[/center]

L'informatique au service du patrimoine - la start-up Oxanos, originaire d'Amaseia, a rendu public les résultats de son travail sur un des sites emblématiques de la ville de Thesphaée, la Bibliothèque de Polycrate, dont les cinq trentenaires à l'origine de ce travail voulaient faire le tremplin de visibilité de leur technologie. Symbole de la ville, la Bibliothèque de Polycrate a résisté, peu ou prou, à vingt siècles de malheurs et de hasards ; construite dans les années 110 ap. J-C. par un riche édile converti au Christianisme, Polycrate d'Amasée, la bibliothèque se voulait être un lieu de recueil des principaux écrits de l'époque et des temps précédents, alors qu'une grande partie orientale de l'Empire latin se voyait traverser de grandes controverses religieuses et philosophiques naissantes entre les premiers Chrétiens, désormais organisés en églises plus structurées qu'au siècle précédent, et tenants de la religion antique de l'Empire. Polycrate, d'origine noble, avait passé vingt années de sa vie au service de l'administration impériale, et voulait placer le débat philosophique au-dessus des querelles identitaires agitant la région, notamment entre les Hellènes, les Juifs attachés à leur Foi, les Phéniciens conservateurs ou encore les nombreux immigrés venus d'autres régions de l'Empire.

La Bibliothèque devait être le lieu de concentration de tous les écrits de l'Antiquité ; Polycrate, au contraire d'autres Chrétiens éminents de l'époque, se voulait tolérant à l'égard de l'héritage antique dans le domaine de la pensée. Elle s'inspirait principalement de la grande Bibliothèque d'Atomia, détruite par un incendie au premier siècle avant J-C., alors qu'elle contenait plus de 60 000 ouvrages, rouleaux de papyrus, papier et tablettes. Celle de Polycrate, au plus fort de son succès au début du troisième siècle, et bien qu'elle avait subi plusieurs attentats et perdu déjà de nombreux ouvrages du fait des autodafés anti-chrétiens, en comptait environ 15 000. Elle n'atteindrait jamais les proportions de son modèle illythe. L'Évêque Polycrate, assassiné en 142, en avait fait faire dès les débuts un lieu de raffinement et de beauté architecturale reconnue dans tout l'Orient latin. La Bibliothèque fut détruite par les Germains au quatrième siècle, puis servit occasionnellement de carrière à différentes époques, dont la plus grave pour son état fut la construction de la Mosquée Omar, en 1586 - alors que la bibliothèque servait encore d'appartements pour les indigents à la fin de l'Empire d'Orient, elle n'était plus que la façade que l'on connait un siècle plus tard.

Oxanos, start-up cybistrienne et même amaséienne, s'appuie sur les nouveautés des systèmes d'exploitation, le renforcement de la mémoire et des performance des ordinateurs, pour donner de la précision à son logiciel dont une grande part des actions s'appuie sur une riche base de données implémentée dans sa mémoire, concernant l'architecture antique et les traces de l'archéologie qui nous en reste. "C'est le logiciel qui nous a suggéré les couleurs, perdues aujourd'hui, tout simplement en scrutant des bases de données d'articles scientifiques en ligne. Pour certains morceaux disparus de l'édifice, le logiciel a proposé plusieurs modèles, en s'appuyant sur ses connaissances de l'architecture antique, et sur les données scrutées... mais sans le travail humain, c'est évidemment impossible, car de nombreuses propositions étaient farfelues." témoigne Ioustos Rigas, co-créateur d'Oxanos.

Si le rendu 3d de la "nouvelle" Bibliothèque de Polycrate ne prétend pas être une copie conforme d'un édifice de 210m² aujourd'hui perdu en grande partie, la start-up a tenu à faire estimer son travail par plusieurs archéologues spécialistes de ces ruines, et notamment le directeur du site patrimonial des ruines de la bibliothèque. Tous ont salué l'effort et le résultat, qui s'il ne peut pas être la parfaite reproduction du site antique, en est probablement très proche, et constitue en soi une belle œuvre d'art numérique, et un beau voyage.

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/03/191003103935502491.png[/img][/center]
Arios

Message par Arios »

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901101715654677.png[/img]
15_04_2040 - Haberci[/Center]

Bahaddin, dernier pâtre de l'enclave de Gözléri, est mort foudroyé à 57 ans

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/05/191005085125731230.png[/img]
Il était le dernier visage local de la civilisation pastorale turcique[/center]

Bahaddin Ceylan, dit Hamza, était le dernier berger des alentours de Gözléri. Enfant des collines entourant la ville, il y promenait son troupeau ce jeudi lorsqu'un violent orage mit un terme, dramatique, à son existence, accompagné dans son dernier cri par une vingtaine de ses brebis, sur les cinq cent qu'il promenait, chaque jour presque, depuis son enfance lointaine. La perte d'un tel personnage, devenu un figure romantique pour la plupart des habitants grâce aux nombreux reportages réalisés sur son existence, et l'amitié qu'il entretenait avec de nombreux habitants des banlieues, où il passait de pré en pré au milieu des bâtisses, a profondément attristé une grande partie de la cité ; ce vendredi, des appels à la prière seront en particulier adressé à lui, et à sa famille, comme le témoignage d'un deuil qui recouvre probablement davantage que celui de Bahaddin. D'une certaine façon, c'est l'image de la Kövastri d'avant qui disparait enfin dans les alentours.

Le pastoralisme a été une victime collatérale de la grande guerre de religion, ou de nationalités, du XXème siècle. La victoire des Cybistriens helléniques sur les Turciques musulmans n'a pas été que celle des Chrétiens sur les autres, ni d'une langue ou d'une culture sur une autre, mais a aussi été celle de la modernité, et du colonialisme industriel et tertiaire, sur la civilisation agro-pastorale dont été dépositaire la population encore majoritaire au début du XXème siècle. Tristement ironique, que les bergers turciques, dont les racines familiales et la tradition sociale remontent à un ancrage des plus anciens, et qui sont sans nul doute les descendants directs des pâtres et des peuples hellénisés tant vantés par la culture classique de la Cybistrie antique, soient les victimes aujourd'hui de l'émiettement territorial, de la colonisation de ceux qui se prétendent les héritiers et dépositaires de cette Antiquité contre les envahisseurs musulmans tardifs. Le pastoralisme a été profondément meurtri par la grande guerre de 21-62, car les combats ont morcelé un territoire où la mobilité d'une profession assurait son salut. Les transhumances se sont faites plus courtes, les pâturages se sont faits plus rares ; là où les Antiques craignaient les lions, leurs héritiers se sont mis à craindre les laisser-passer, les mines (14 bergers morts depuis 2030 en sautant sur des mines !), ou les arrêtés sécuritaires idiots protégeant certains lotissements coloniaux contre l'errance et les risques l'accompagnant.

Bahaddin est mort, Bahaddin n'est plus. Ses brebis, déjà, ont été vendues, pour être, par défaut, les ingrédients lambda, de repas préparés dans une cantine d'à côté. Une bouchée de pain, quelques sous que se partageront sa veuve, et ses deux filles, qui devront probablement mettre un terme à leurs études devant la perte de leur père, qui les finançait tant bien que mal en vendant ses agneaux et son lait caillé. Gözléri a perdu une image, bien plus, l'ultime lien qui la ramenait à ses racines, à son passé, qui témoignait encore une identité de plus en plus niée, effacée, méthodiquement diront certains.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
18/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La visite d'État de l'Empereur d'Archavêne reportée sine die

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/2nd_Duke_of_Aosta.jpg[/img]
Philippe-Emmanuel XI de Porphyre-Gombet, l'Empereur sans empire[/center]

Elle avait mis en garde durant sa campagne contre les tentations rassurantes d'une nostalgie de la vassalité. Ioanna Kone n'est pas de celles et ceux qui voient dans un pouvoir étranger la garantie d'une plus grande sécurité. Or depuis un certain nombre d'année, les partisans d'un rapprochement avec l'Archavêne, mais surtout sa famille impériale au pouvoir, se font moins discrets sur la scène politique et médiatique cybistrienne. Le pays hellénique, isolé au milieu de la Marquésie et face au poids des nations islamiques, s'est reconstruit au XXème siècle avec l'apport énorme des énergies, et des hommes, d'Occident - sans oublier le soutien des États, dont l'Archavêne, qu'il ait financier ou stratégique, voire militaire dans certains cas.

La visite de l'Empereur d'Archavêne était prévue pour le 15 juin prochain. On apprend ce matin qu'elle est reportée. Héraclée n'avance pas d'explications précises, noyant le poisson dans de non improbables divergences de calendriers. Le pays de Dytolie du sud-ouest vit toujours dans un univers de grande pompe impériale, l'Empire étant le cadre mis en scène par la dynastie de Porphyre-Gombet depuis cinq siècles, famille revendiquant toujours ses droits sur l'Empire latin d'Orient. Mais à mesure que la société archavêne, par ailleurs pluriethnique, s'ouvre à la modernité (n'oublions pas que leurs voisins directs, les Flaves, supposément fermés depuis 120 ans, sont en passe de légaliser le mariage homosexuel), le verni des peintures laiteuses d'une famille régnante s'écaille. Le renoncement aux glorioles de titres, inversement proportionnelles au mérite économique et industriel de l'Archavêne, se dessine comme le choix raisonnable de la monarchie si elle veut persister - au risque de devoir verser dans la surenchère, et tenter de retrouver rapidement une résonance à sa morgue.

On attendait pourtant beaucoup, notamment dans le milieu économique, de la visite d'État de Son Altesse Impériale, qui aurait emmené dans ses valises tout ce qu'un royaume centralisé d'aujourd'hui peut compter d'entrepreneurs, de grands chefs d'entreprises, d'investisseurs intéressés et de potentiels mécènes pour la dette cybistrienne. Dernier éclat de la civilisation dytolienne helléno-chrétienne en Marquésie, la Cybistrie a encore tous les charmes capables de séduire les protégés des Porphyre-Gombet, élevés aux récits d'Alexandre et de Soliman. Mais le nouveau gouvernement cybistrien ne peut pas renvoyer l'image d'une République prête à dérouler le tapis rouge à une dynastie qui revendique à demi-mot sa suzeraineté sur l'ultime réduit du souvenir byzantin. Par ailleurs, malgré les signes encourageants envoyés par l'Archavêne l'année dernière, cet "Empire" dytolien parmi les autres semble à nouveau pris dans la torpeur d'un printemps difficile, à l'occasion duquel sa vaste population paysanne essuie le contre-coup de la sécheresse automnale de 2039.

Partie remise, ou pas.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
21/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La Cybistrie cherche 1,3 milliards $ pour moderniser sa multimodalité

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/07/191007091202422139.png[/img]
La rénovation de ses deux aéroports nécessiterait à elle-seule 650 millions $[/center]

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=357259#p357259]Au travers d'un communiqué d'une forme rare,[/url] le Gouvernement a appelé les investisseurs internationaux à s'intéresser au développement du réseau d'échanges de marchandises et de personnes en Cybistrie. Reprenant des travaux en cours sous les gouvernements Plastiras I et II, les hommes de Ioanna Kone ont repris un dossier qu'ils connaissent bien, arrivant à un nombre : 1,3 milliards $, la somme que la Cybistrie réclame pour répondre au besoin de renouvellement de ses équipements, portuaires, aéroportuaires et routiers, le long de grands axes stratégiques.

Le Gouvernement Kone marche sur les braises du déclassement du "cauchemar cybistrien", expression qui caractérise l'expérience de nombreux ménages d'immigrants occidentaux, hellénophones ou italophones, venus s'implanter en Cybistrie dans les années 2000-2010, et ayant vu par la suite leur niveau économique durement frappé par la crise économique mondiale, sans capacités ou ressources pour retourner dans leur pays d'origine. C'est de cette situation qu'hérite l'extrême-droite, après n'avoir pas eu, en théorie, les mains libres dans la coalition avec le DK en 2030-2039, pour appliquer ses solutions au problème. C'est la raison pour laquelle la Première Ministre rechigne à lever tout nouvel impôt, en dehors de ceux, sectoriels, appliqués aux classes supérieures aisées, comme avec la TVA sur les produits de luxe.

Rénover les infrastructures cybistriennes sans passer par la contribution obligatoire des citoyens. L'appel aux mécènes et importants investisseurs, qui parieraient sur le rôle majeur que jouerait la Cybistrie au XXIème siècle dans le transport entre Occident et Orient, nord et sud, est à la fois osé et prétentieux alors que la République a été exclue, par les principaux théoriciens d'une reproduction contemporaine du schéma médiéval des "Routes de la Soie", des projets de facilitation de ces échanges (au sein de l'Entente Trans-touranienne).

  • "Il ne suffit pas de dire que l'on veut être les nouveaux caravansérails d'un monde disparu. Les nouvelles "routes de la Soie" doivent correspondre à une réalité. On n'en est loin. Mais il y a déjà un début de réalité diplomatique, et la Cybistrie, de celle-là, n'en fait pas du tout partie", observe Iannis Kovarchas, spécialiste de géopolitique économique.

Si l'accession de l'extrême-droite aux commandes pourrait constituer une opportunité d'un rapprochement avec la Valdaquie et le Jernland, donc avec la CND, celle-ci fragilise l'hypothèse d'une reprise du dialogue avec le Royaume de Kars, qui a quitté sa traditionnelle doctrine pro-arabe pour épouser le rôle de défenseur des Musulmans, comme il en témoigne au sein de la LIM. Le personnage de la Première Ministre en soi, est un frein à un renouvellement des relations avec Mahra - pour le scandale diplomatique dont elle était à l'origine l'année passée. Si la Cybistrie a du mal à être appréciée par les gouvernements de l'ETT, c'est aussi parce-qu'en elle-même, elle rappelle à ses critiques les contradictions fondamentales de l'alliance commerciale entre ces différents pays.
Arios

Message par Arios »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
22/04/2040 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Irida Vestizios : "Il faut mettre fin à toute immigration"

[center][img]https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/a/1/1eee3492a1e1ca3d3e8913f2c65b75ba8251258cf056e65cfa1e2b42f0c955/caterina-murino.jpg?u=https%3A%2F%2Fvoi.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fprismamedia_people.2F2017.2F06.2F30.2F2cb621b4-3ee3-45e9-a3db-4e114923449d.2Ejpeg%2F380x380%2Fquality%2F80%2Fcaterina-murino.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1[/img]
La ministre de l'Éducation et de la Culture envoyée en première ligne[/center]

"Si nous avons tant veillés à ne pas connaître à nouveau le destin de l'islamisation et de l'orientalisation, ce n'est pas pour devenir, en réaction, une nation de l'Ouest, latin et catholique. Nous devons mettre un coup d'arrêt à certains flux, qui ne sont pas bénéfiques au-delà du raisonnable franchi depuis longtemps. Il faut mettre fin à toute immigration."

C'est en ces termes qu'Irida Vestizios a inauguré la campagne du gouvernement sur le thème migratoire. La ministre de la culture, actrice de formation et écrivain engagé dans le parti d'extrême-droite depuis six ans, est à moitié d'origine lébirienne, par sa mère, et elle-même a été élevée dans le culte catholique. C'est un personnage loin d'être sulfureux, et dont le parcours peinerait à inquiéter. Probablement choisie depuis longtemps par Ioanna Kone pour être l'amazone qui lancerait l'attaque sur le dossier, ses propos touchent aujourd'hui de nombreux pans de la société, tout en prenant la forme rassurante nécessaire à ne pas en exciter d'autres.

Tout au long du XXème siècle, la Cybistrie a accueilli énormément de migrants occidentaux, hellènes principalement, mais également italiques, les deux communautés étant déja implantées et s'étant retrouvé les armes à la main pour faire tomber l'empire turcophone et islamique (avec des alliés arabes). Éduquée, engagée, cette immigration a été constitutive de la Cybistrie moderne et personne, parmi les courants ultra-orthodoxes ou nationalistes, n'a jamais trop remis en cause cet apport, qui a permis à bien des égards la survie des communautés helléniques, bien que très typiques, qui habitaient sous la domination musulmane.

L'émergence de la crise économique n'a que peu tari des flux allant à la gentrification. Quand l'extrême-droite vise l'immigration aujourd'hui, elle cible avant tout un phénomène fiscal, urbanistique et social, autant qu'identitaire. Se méfiant aussi particulièrement des réseaux lébiriens, qui ont démontré leur capacité de subversion, selon plusieurs cadres de Chora Mas, en Illythie et en Épibatie, l'entourage de Ioanna Kone entend mettre la République à l'abri du cheval de Troie italique.
Répondre

Retourner vers « Cybistrie »