COMMUNICATION | Palais présidentiel

Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]J'apprends avec effroi et grande tristesse [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1355&t=17662&p=356465#p356465]la mort de Joël Malinga[/url], président de la région de Ruwa, suite à une attaque ignoble au caractère terroriste. Président de la région de Ruwa depuis maintenant plus de quinze ans, Joël Malinga était un grand serviteur de l'état makengais et des habitants de sa région. Je ne cache pas les liens de proximité que nous entretenions, et c'est non seulement un fier administrateur de région que nous perdons, mais aussi un ami.

J'ai immédiatement diligenté une enquête spéciale pour éclaircir les circonstances de sa mort et permettre au plus vite l'identification des agresseurs. Dix jours après l'attaque du palais de région de Kifi, où Joël Malinga et ses collaborateurs étaient déjà ciblés, nous pouvons établir un lien clair entre ces deux actes. Les liens entre les agresseurs et de groupe politique FMLE, ainsi qu'avec des membres désignés comme extrémistes de la communauté mulutsis doivent être éclaircis au plus vite.

J'ai ainsi pris la décision de temporairement interdire tout rassemblement de membres du FMLE, publics ou privés, pendant toute la durée de l'enquête jusqu'à ce que les liens entre le FMLE et les actes terroristes soient éclaircis. L'organisation politique mulutsis FMLE reste autorisée à exister juridiquement. J'autorise aussi exceptionnellement, sous l'aval du contrôle et de la validation de ces présentes décisions par le Conseil National de la Démocratie, la mise en garde à vue préventive et à durée illimitée, les perquisitions sans autorisation de juges, la mise sous surveillance et sous écoute préventive, ainsi que certaines restrictions de circulation dans l'espace public tout membres identifiés comme appartenant au FMLE, pendant la durée de l'enquête et jusqu'à ce que les liens entre le FMLE et les actes terroristes soient éclaircis.

Notre démocratie a été attaquée avec l'assassinat de Joël Malinga, et j'annonce solennellement vouloir mettre un terme définitif à toute nouvelle tentative de déstabilisation dans la région de Ruwa. La présence militaire est maintenue et renforcée dans cette région dès ce jour.

Vive la République, vive le Makengo ![/justify][/quote]
Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]J’ai appris ce jour l’arrestation et l’identification formelle du commando de quinze personnes impliquées dans [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1355&t=17662&p=356465#p356465]l’assassinat de monsieur Joël Malinga[/url], président de la région de Ruwa, ainsi que dans l’attaque une semaine plus tôt du palais de région causant la mort de 3 personnes. Je me félicite du travail exemplaire et rapide mené par la police makengaise, ayant su identifier, appréhender et faire passer aux aveux les membres de ce commando.

L’enquête nous apprends également que ce commando n’a aucun rapport avec le Front Mulutsis pour l’Egalité Ethique, et je lève ainsi les mesures de précaution prise à l’encontre du FMLE et de ses membres. Les quinze personnes arrêtées seront menées devant la justice dans un délais de 3 mois, et pourront bénéficier d’un procès équitable, et prendre dès maintenant contact avec leurs avocats.

Cette nouvelle nous permet de passer enfin à un nouveau chapitre dans la vie de la région de Ruwa, et j’espère de tout cœur que le calme et la paix reviendront durablement à Kifi, et entre les communautés mulutsis et kivuvus.

Vive la République, vive le Makengo ![/justify][/quote]
Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ DU CABINET DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]La présidence de la République démocratique du Makengo suit avec attention et inquiétude le conflit armé naissant au sud de la Janubie entre le Ghandari et le Raja-Tika. Nous exprimons nos plus vives protestations vis-à-vis de l’agression Ghandarienne et la violation de souveraineté territoriale du Raja-Tika. La République démocratique du Makengo condamne avec fermeté la décision Ghandarienne d’entériner un conflit armé avec son voisin janubien. Nous ne pouvons qu’appeler à l’instauration d’un cessez-le-feu et à l’entame de négociations visant à la paix.

Bien qu’aucun droit international n’existe en la matière, la République démocratique du Makengo s’étonne des justifications apportées par la République des conseils du Ghandari quant à l’origine du conflit. Pour autant, nous ne pouvons dans une telle situation nous permettre de soutenir l’un des deux camps, dû à l’absence de législation internationale. Nous appelons donc au calme, dans l’optique de protéger les populations janubiennes, premières victimes de la montée des tensions.

Participant actuellement au Sommet de Dar-el-Sultan, dans un but de favoriser le dialogue et la coopération entre les peuples au niveau continental, la présidence de la République démocratique du Makengo souhaite de tout ses vœux, dans un avenir proche, voir les grandes nations de ce monde, de chaque continent, se retrouver afin de relancer le projet de Ligue des Nations Unies, un temps évoquer, et de mise en place d’un véritable droit international.
[/justify][/quote]
Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ DU CABINET DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]La présidence de la République démocratique du Makengo a suivi avec grand inquiétude la situation politique récente au Sultanat d'Al-Kouba, bousculée depuis quelques jours par un soulèvement populaire. Au vu des récents évènements et des déclarations du Colonel Khali, la République démocratique du Makengo annonce reconnaître officiellement la fin du règne du Sultan déchu Abdelhamid et par conséquence reconnaît aussi officiellement comme légitime la jeune République d'Azouglie. Ainsi, nous avons toute confiance entre le conseil Républicain pour rétablir en Azouglie une réelle démocratie et l'ordre, par l'intermédiaire du colonel Khali.

Ces évènements récents remettent cependant en cause l'entrée en vigueur du récent traité de Dar-el-Sultan, décidé et signé avec les anciens représentants du sultanat d'Al-Kouba. Il semble évident que ce traité ne peut ainsi entrer en vigueur dans de telles conditions, et son application est donc repoussée sine die. Nous serons par ailleurs prêts à rencontrer les nouvelles autorités légitimes d'Azouglie, lorsque celles-ci auront été élues et que l'ordre sera revenu en l'ex sultanat d'al-Kouba, afin de rediscuter des dispositions de ce traité.
[/justify][/quote]
Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ DU CABINET DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]La république démocratique du Makengo tient à saluer et à exprimer toute sa solidarité avec les courageuses populations bantoues d'Algarbe-du-Sud qui viennent, depuis quelques semaines maintenant, de se soulever face à la tyrannie ségrégationniste de Florian de Klerk. Nous apportons tout notre soutien aux insurgés, et nous encourageons les autres nations à en faire de même. Les alekans ont enfin la possibilité d'entrevoir un avenir meilleur, basé sur l'égalité raciale et sociale.

La démission de Florian de Klerk et la chute de son gouvernement ne doivent pas être une fin en soi, mais bel et bien le premier acte de libération des peuples noirs algarbiens d'Aleka. Le mouvement engagé depuis maintenant plusieurs mois, suite aux évènements tragiques survenus dan les mines alekanes, doit être celui de la libération ethnique et raciale, et la République démocratique du Makengo espère que de ce mouvement naîtra enfin une société égalitaire et où chacun pourra se sentir libre.

Ainsi, nous tenons à affirmer ici que sans de nouvelles élections, réellement démocratiques et libres, où chacun aura le droit de s'exprimer, nous ne reconnaîtront aucun gouvernement légitime en Aleka, autre que les responsables du mouvement révolutionnaire actuel et les représentants du Mouvement de Libération d'Apartheid.
[/justify][/quote]
Jose-Christ

Message par Jose-Christ »

[quote][center][img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img] COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU PRÉSIDENT BOTAMBA [img]https://i.imgur.com/8cSiwZW.jpg[/img][/center]


[justify]Récemment, l'unité nationale de notre République a été remise en questions par des émeutes urbaines d'une rare violence à Lunda et dans d'autres grandes villes. Grâce à l'armée républicaine, les troubles ont été arrêtés, le pire évité et l'ordre rétabli. Je condamne fortement les agitateurs publics, qui appellent à la violence, et félicite et apporte tout mon soutien aux forces de l'ordre et à l'armée qui a su répondre avec témérité et sans abus de la violence légitime.

Notre pays est secoué depuis les dernières élections sénatoriales par une vague de contestation des résultats, et des affreuses accusations de fraudes et trucage des élections ont été proférées, visant le CND, organisateur et garant du scrutin, l'UMD et mon propre gouvernement. Je récuse totalement ces ignobles accusations, diffamatoires et mensongères. J'en profite également pour remercier les gouvernements amis du Makengo pour leur soutiens et leur lucidité dans de tels moments troublés.

Cependant, j'entends la contestation et la colère populaire, qui émeut certain dans notre beau pays, bien que la majorité du peuple makengais n'ai aucun doute sur la probité des résultats de ces élections. J'entends aussi l'opposition, qui a porté des recours auprès des institutions officielles, afin de faire réexaminer les conditions dans lesquelles se sont déroulés les élections. Ainsi, j'ai chargé le CND d'enquêter, en toute transparence et objectivité, sur les conditions d'organisation, de vote, et les résultats du scrutin des dernières élections sénatoriales. Ainsi, toute la transparence nécessaire sera apportée. Je tiens à réaffirmer ici la totale liberté des opposants et des manifestants. Aucune poursuite ou aucune intimidation ne sera tolérée à l'encontre de ceux qui, dans la grande tradition républicaine et le respect le plus total des institutions et des lois nationales, font entendre leur voix pacifiquement.

Enfin, comme je l'ai annoncé, concernant les malfaiteurs, agitateurs publics, et autres cochons anti-républicains, nous seront fermes et intransigeants. Tout ceux qui ont appelés ou participé à des troubles à l'ordre public seront pourchassés, arrêtés et traînés en justice. Nul dans notre pays n'a de droit à la remise en cause de l'unité nationale, sous n'importe quel prétexte.

Vive la République, vive le Makengo ![/justify][/quote]
Répondre

Retourner vers « Makengo »