L'âme du Chaïbanistan

Répondre
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

L'âme du Chaïbanistan

[center][img]https://i.imgur.com/t4hCoKA.png[/img]
Lac au désert froid de Sherkala[/center]
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]Le Sherkala de Shetpe

[img]https://i.imgur.com/UOL5B1X.png[/img][/center]

Le Sherkala, surnommé "la yourte géante", est un immense rocher - ou une petite montagne -, s'élevant à 333 mètres. Il est situé au cœur du Chaïbanistan près de la ville de Shetpe, au sud du désert froid qui porte son nom. Sa forme particulière rappelle la yourte syire, et en a fait un symbole national. Toutefois, les locaux, plus affectifs, préfèrent comparer le mont à une piyala, petite tasse en céramique traditionnelle, richement décorée et caractéristique de la Touranie, utilisée entre-autres pour boire le fameux kumis, lait fermenté de jument.

[img]https://i.imgur.com/mBcUfEW.png[/img]

Le Sherkala est également une étape majeure des mythiques Routes de la Soie, et plus précisément des lignes de communication Nord-Sud du supercontinent ptolémaïque, joignant d'une part, la Dytolie orientale et la Natolique, avec la Janubie d'autre part. La présence en son sommet des vestiges d'un fort syir et d'un caravansérail médiéval, site logistique des Routes de la Soie pour chameliers, témoigne de ce rôle à la fois militaire et commercial. Un très ancien tunnel permet en effet d'accéder à son sommet.
Il était également pourvu d'une fonction cultuelle : parmi les plus illustres chefs de guerre syirs, dont le fils aîné de Djaghataï, ont procédé à son ascension religieuse pour prier Tengri en son sommet. Plus tard, Bibi Khanoum, épouse de Taragaï, y creusa une petite mosquée souterraine du nom de Temir Abdal-Ata.
Sur ses contreforts repose également une nécropole datant des premières invasions syires.

Son nom signifie en persan (tadjik) "château du lion".

[img]https://i.imgur.com/UOL5B1X.png[/img]
Répondre

Retourner vers « Chaïbanistan »