[center]CELLULE DE SURVEILLANCE RÉGULIÈRE DU PREMIER MINISTRE
La cellule de surveillance régulière du Premier Ministre est située au Ministère de celui-ci, à Canli. Cette cellule de surveillance est composée de nombreuses personnes qui se réunissent plusieurs fois par semaine, avec un nombre de personnes plus ou moins important selon la situation actuelle et l'ordre du jour abordé. [/center]
[spoiler=Composition de la cellule]
- M.AL-FAHD Youssouf, Premier Ministre
- M.AJNEB Bilel, Ministre de La Défense
- M.MOSAN Abdelkader, Ministre de l'intérieur
- MME.HELITI Fatima, Directrice de cabinet du Président
- MME.ELKCHEM Linya, Déléguée pour les ministères de l'économie et du Travail
- MRS.Les directeurs de cabinets de l'intérieur et de la défense
- M.ASSAN Mohammed, Chef des armées
- M.DESEN Sultan, Responsable communication inter-ministérielle
- MME.EL-AZAOUI Ines, Responsable sécurité extérieure
- MRS et MMES. Les 4 chargés de missions aux ministères de l'intérieur et de la défense[/spoiler]
[center]
Celle-ci se réunit et décide donc de la politique à appliquer sur de nombreux sujets, c'est une cellule inter-ministérielle qui tient compte de tout. Le Premier Ministre dirige directement celle-ci et ses discutions, sous l'autorité du Président de la République. C'est également la cellule de surveillance transformée en cellule de crise dans le cas d'une situation nécessitant la mise en place de la cellule de crise.
[RP] Cellule de surveillance régulière
-
Juyando
Séance du 26 Septembre 2039 - 22:00
[quote][center]
ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE
1 - Montée des tensions avec la Ligue du Lébira
2 - Fin de crise nationale et manifestations
3 - Elections à venir
4 - Montée du communisme au niveau international
[/center][/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonsoir à tous, je vous remercie pour votre présence en cette soirée. Conformément à l'ordre du jour, nous allons démarrer nos discutions sur les tensions avec la Ligue du Lébira et le suivi de cette situation. L'ordre du jour est aujourd'hui chargé, mais nous devons être efficaces et adopter, dès ce soir, et le Président me l'a demandé, des démarches fermes et une politique intransigeante sur chaque sujet que nous allons adopter.
Pour démarrer cette séance, nous allons commencer à évoquer la situation avec la Ligue du Lébira. Pour rappel des faits, depuis l'affaire du Sel, le Président nous a demandé de condamner tous les actes et d'être offensifs à l'encontre de la Ligue. La cyberattaque engagée avec nos alliés nous a permis d'obtenir des preuves irréfutables. De plus, le déplacement d'enquêteurs internationaux en Ennis nous a également apporter de nouvelles preuves accablantes pour la Ligue, ils savaient et étaient au courant des faits qui allaient être perpétrés. La Ligue n'en finit pas et a récemment décidé des sanctions économiques qui ont beaucoup fait parler et embêter certains de nos alliés. Ce comportement infantile doit cesser. Pour l'instant, nous devons choisir entre deux politiques à appliquer. La première politique serait, pour l'instant, de ne pas condamner et de laisser sous surveillance ce dossier. La deuxième politique consisterait à lancer de nouvelles actions de sanction à l'encontre de la Ligue, afin de demander des aveux et des excuses. Je laisse la parole à la Directrice de Cabinet du Président.
MME.HELITI : Bonsoir à tous, concernant cette affaire avec la Ligue du Lébira, nos observateurs des renseignements généraux nous affirment que la tension serait entrain de redescendre. Monsieur le Président m'a indiqué qu'au vu des tensions observées sur d'autres fronts, il serait préférable pour l'instant de ne pas jeter de l'huile sur le feu. Pour ma part donc, je vous invite à ce que nous appliquions la première solution proposée. Cependant, il faudra exercer un suivi très régulier du pays et celui-ci sera placé sur la liste des pays avec lesquels nous ne sommes pas forcément en bonne entente.
M.LE PREMIER MINISTRE : Nous vous remercions madame, tout le monde est d'accord avec la proposition ? Bien, aucune voix ne se fait entendre contre cette proposition, je n'ai plus d'orateur inscrit, nous passons donc au point suivant. Notre pays a traversé cet été une crise interne qualifiée de profonde, avec des manifestations ayant fait plusieurs morts. Nous avions déjà décidé que la presse devait étouffé l'affaire en n'y donnant une importance minime. Les propositions que j'ai promis devant l'assemblée nationale doivent être adoptés, mais sans pour autant mettre à mal la politique que nous devons appliquer jusqu'à la fin du mandat. J'ai donc demandé un rapport sur les propositions concrètes que nous pouvons proposer, je laisse donc la parole à MME.ELKCHEM Linya, Déléguée pour les ministères de l'économie et du Travail.
MME.ELKCHEM : Merci monsieur le premier ministre, vous avez donc proposé dans votre discours devant le Parlement une réforme sur le Travail principalement, ainsi que la baisse des taxes sur les produits de nécessité. Cette baisse est appliquée temporairement depuis les manifestations. Elle va l'être définitivement par un décret du ministère de l'économie et du travail. Concernant la loi Travail, nous devons aujourd'hui garantir à nos citoyens qu'ils puissent vivre correctement avec le travail qu'ils exercent. La livre Saogienne vaut environ 0,24 $ : il faut aussi prendre cela en compte, les Saogiens ne sont pas les plus riches du monde et la précarité est encore bien trop installée. Il faudrait donc aujourd'hui mettre en place une mesure forte, qui peut être soit la mise en place d'un salaire minimum de 1500 £S, cette mesure ne serait pas critiquée mais surement bien accueillie. Nous pourrions aussi décider ensemble de plafonner les congés annuels et d'en instaurer un peu plus, par exemple, mais ce serait une mesure moins forte et moins significative. Les budgets qui nous ont été alloués pour ce point ne sont pas très élevés, mais ils suffiraient pour établir un salaire minimum. Cependant, il faudrait également aider les entreprises à payer ce salaire minimum, afin que celles-ci ne délaissent pas le pays, on leur montrerait qu'on est avec elles. La mesure phare ne devra pas arriver seule : on doit également aujourd'hui instaurer des réels droits du salarié, et un code du travail réel et le faire appliquer. Je vous remercie.
M.LE PREMIER MINISTRE : Merci à vous. Afin de mieux travailler sur ce sujet, je vous transmet les résultats d'une enquête que nous avons commandé assez rapidement, ces résultats ne sont pas forcément très précis.
[quote]
[center]ENQUÊTE SUR LE TRAVAIL AU SAOG[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/fYwtCM3.png[/img]
Les capacitaires au travail au Saog
[img]https://i.imgur.com/jkCZYxJ.png[/img]
Les travailleurs déclarés au Saog
[img]https://i.imgur.com/GfDpuj2.png[/img]
Les salaires moyens au Saog
[img]https://i.imgur.com/qaBbHok.png[/img]
Les temps de travail moyens au Saog
[img]https://i.imgur.com/bfUXZJM.png[/img]
La courbe du chomage au Saog
Après réalisation des ces graphiques illustrant globalement le travail au Saog, voici les oonclusions que nous tiront de cette étude, graphique par graphique, ainsi que les conseils que nous apportons pour moderniser et réformer le travail au Saog :
- Tout d'abord, le temps de travail des Saogiens est correct. La plupart ne travaillent ni trop ni pas assez, c'est ici un très bon point pour le travail qui ne nécessitera donc aucun changement, mis à part peut être faudrait il commander une étude sur les personnes travaillant moins de 30 h et les motifs pour lesquels ceux-ci travaillent moins de 30 h. Sinon, le temps de travail ne pose donc aucun problème.
- On trouve encore au Saog trop de chômage : il faudrait donc réfléchir à modifier le chômage ainsi que les allocations qui sont allouées aux personnes en recherche d'emploi : il est important de les contrôler et de devenir plus dur avec eux pour ceux ne cherchant pas assez. Cependant, il faudrait faire évaluer l'offre d'emploi au Saog pour connaitre réellement si les offres sont suffisantes, trop nombreuses et dans ce cas là pas remplies, ou en nombre correct et dans ce cas là il ne faudrait rien changer. Le problème des travailleurs non déclaré à part entière est lui aussi à traiter : on note dans les services du ministère un manque cruel de contrôleurs, et aujourd'hui, la plupart des petites entreprises emploient des travailleurs non déclarés à part entière ou partielle. Ceci est un danger pour l'économie et un danger pour ces personnes ne se rendant pas compte des soucis qu'ils peuvent avoir autant au niveau médical qu'au niveau de leur futur qui risque d'être compliqué. Pour lutter contre ce fléau, nous faisons simplement la proposition d'embaucher beaucoup plus de contrôleurs et également de faire une campagne de sensibilisation dans la presse, à la télévision et dans les entreprises contre le travail non déclaré, fait qui, on le rappel, est illégal autant pour l'employeur que pour le travailleur.
- L'évolution de la courbe du chômage au Saog depuis 10 ans est plutôt positive, nous notons donc une baisse de 6 % depuis 2032, ce qui représente donc d'excellents chiffres. Afin de poursuivre cette baisse, nous avons déjà fait des recommandations avec le graphique du dessus. Seulement, afin de faire simplement baisser la courbe et d'avoir une bonne image, il faut miser sur la formation, les personnes en formations étant déclarés comme actives et disparaissant donc des chiffres du chômage.
- 50 % des travailleurs déclarés ne sont pas en contrat à durée indéterminée : ce chiffre n'est pas bon, il démontre que le travail n'est pas stable dans le pays et que les offres sont encore mitigées et pas complètes. Il est important aujourd'hui qu'on trouve une voix logique entre intérim, CDD et CDI : nous recommandons donc des sanctions contre les entreprises embauchant trop en CDD, tout en tenant compte des saisonniers. Cependant, il faut aider les entreprises qui embauchent en CDI et soutenir les plans d'embauches massifs et importants par des aides financières et administratives, étant donné que ce sont majoritairement les grands groupes qui vont formulé ses offres, on pourrait répercuter ces aides sur les impôts en les baissant.
- Le salaire moyen des Saogiens est aujourd'hui encore trop bas : l'établissement d'un salaire minimum, fixé à 1500 £S, serait une solution partielle au problème : certaines personnes seraient donc au salaire minimum alors qu'actuellement ils sont considérés comme bien rémunérés, et le coût de la vie serait donc, en conséquent, directement influencé, ainsi que le coût de l'embauche pour les entreprises qui augmenterait grandement. Il serait donc important de faire une augmentation du salaire minimum sur plusieurs années, sur une durée de 4 ans par exemple, pour finalement arriver à 1500 £S. Pendant ces 4 ans, il faudrait également procurer aux entreprises des aides afin de laisser le coût de l'emploi relativement bas. Malheureusement, ses aides devant être comblées au niveau du budget, l'impôt sur le revenu devrait automatiquement soit augmenté, soit être élargi, ou bien des nouvelles taxes devraient être mises en place.
Globalement, le problème du travail au Saog peut être résolu assez facilement, cependant il va falloir faire des mesures précises, détaillées et TRÈS réfléchies : toute décision positive pour certains sera forcément négative pour d'autres. En conséquent, l'aide aux entreprises devra être suffisante et progressive, tout comme la réforme qui ne devra pas être appliquée d'un coup : il faut privilégier des mesures appliquées immédiatement qui n'auront pas un grand impact, et des mesures à l'impact plus grand à appliquer sur le long terme. Une éventuelle hausse du budget consacré au travail devra également être réfléchie, le coût de ses réformes étant chiffré assez haut. [/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Dans ce rapport, nous devons retenir certaines propositions et en évincer d'autres. La proposition phare doit être l'établissement progressive du salaire minimum à 1500 £S. Ensuite, comme précisé, le temps de travail n'est pas trop grand, il est suffisant et ne pose aucun problème; la logique est donc de ne pas modifier la loi sur les congés annuels, ce qui évitera donc encore des problèmes pour les employeurs. Concernant les enquêtes à réaliser ainsi que les études, nous réaliserons toutes les enquêtes conseillées par le rapport. Concernant les CDD et les CDI, il faut dans un premier temps appliquer la mesure positive qui est d'aider les plans d'embauches en CDI, et uniquement après, la mesure négative qui consiste à sanctionner les entreprises embauchant trop en CDD. Le faire dans l'autre sens ne serait absolument pas logique et poserait beaucoup plus de problèmes. Pour le financement de tout ça, je vais laisser la parole à la Directrice de Cabinet du Président.
MME.HELITI : Merci, concernant le financement de tout ça, ceci ne dépendra surement pas du Président actuellement en place, nous en parlerons bien évidemment plus tard. La politique que nous allons appliquer va paraître difficile pour les entreprises et pour les personnes les plus riches : il va donc de soit de ne pas augmenter l'impôt sur le revenu, c'est une des solutions qui consisterait à faire du socialisme, chose que nous ne souhaitons surtout pas, nous faisons du social déguisé, pas du social. Nous privilégierons donc pour l'instant une augmentation du budget travail, qui sera donc financée par la baisse dans un premier temps. Dans un second temps, nous rembourserons normalement tout ça par l'augmentation progressive des taxes sur certains produits, notamment les produits récréatifs, et certaines matières que nous devrons, malheureusement, taxer. Mais le peuple pourra dans quelques années si la politique s'applique correctement être un peu plus sollicité, nous pourrons déguiser tout ça sans aucun problème.
M.LE PREMIER MINISTRE : Bien, merci madame Heliti. Après ces discutions et les propositions faites, un premier projet de loi sera présenté au Parlement dans les semaines qui suivent, et un calendrier des mesures vous sera transmis, rédigé par le conseil des ministres. Nous devons maintenant parler des élections qui vont venir, aussi bien sur la sécurité et l'organisation générale que sur la suite politique que nous souhaitons. Tout d'abord, je vous informe malheureusement que le Président est atteint d'une tumeur au cerveau, difficilement soignable, et que c'est le motif qui a contraint celui-ci à ne pas se représenter. Celui-ci souhaite l'annoncer publiquement prochainement, la date n'a pas encore été défini. Jessim Boussaner, actuel ministre de la défense, a été choisi à l'unanimité du Haut Conseil du PARS. Le gouvernement actuel serait conservé dans sa totalité, à quelques exceptions prêts, les membres prendraient simplement d'autres responsabilités. Nous souhaitons continuer sur notre lancée et faire du Saog un pays de renommée internationale, et ce n'est surement pas les communistes ou l'opposition qui vont nous mener à cela. Au niveau sécuritaire et d'organisation, les élections vont avoir lieu en Novembre 2040, le 10 et le 17 Novembre. Nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur les candidats des autres listes, appart leurs noms. Nous commanderons secrètement des sondages à un institut de confiance et déciderons d'éventuels actes afin d'assurer la victoire de Jessim Boussaner, dans le cas où l'opposition serait trop haute dans les sondages.
Je vais maintenant laisser la parole à MME.EL-AZAOUI Ines, responsable de la sécurité extérieure, pour évoquer la situation actuelle de montée du communisme au niveau international.
MME EL-AZAOUI :Merci monsieur Baltchik, bonsoir à tous, comme l'a dit le Premier Ministre, la montée du communisme au niveau international est très inquiétante et certainement menacante pour notre pays. Tout d'abord, les principaux pays communistes ne sont pas très dangereux militairement, mais ils pourraient bien nous envahir de l'intérieur et envahir des pays Dytoliens forts militairement et économiquement, ou même d'autre pays, forts militairement. Il va donc être important de limiter internement les partis communistes et de faire quelques arrestations lors des prochaines manifestations. Nous avons donc placé sous surveillance les pays de l'Internationale Communiste, avec pour l'instant aucun acte fort. Cependant nous avons étudié la sécurité de ceux-ci, la plupart ne possèdent pas une cybersécurité très forte. La surveillance accrue via le hacking semble donc être une priorité, il faudra donc renforcer notre stratégie informatique. Le virage du Gandhari a été source d'une très grande inquiétude, heureusement ce virage a été très rapidement maitrisé, nous pouvons donc retirer ce pays de la liste. Le Westrait et le Bykova ne sont qu'à surveiller. Le principal ennemi est au Karmalistan, avec un communisme certes pas encore installé mais pouvant être dangereux, comme au Saog, mais nous avons confiance en les autorités locales qui sauront écraser rapidement cette misère de communisme.
M.LE PREMIER MINISTRE : Merci madame, simplement pour rajouter un mot, il est vrai que pour l'instant le communisme n'est pas encore installé, il faudra donc simplement surveiller son éventuelle installation progressive dans certains pays pouvant s'avérer dangereux, et bien surveiller avant tout notre pays.
-
Juyando
Séance du 06 Décembre 2039 - 14:00
[quote]
[center]ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE
1 - Bilan des lois en cours d'application et de préparation
2 - Organisation des élections
3 - Suivi international des relations et des conflits
4 - Attaque terroriste déjouée
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, tout d'abord je vous remercie pour votre présence cet après-midi. Avant le début de la séance, nous souhaitons la bienvenue à monsieur AJNEB, fraichement nommé ministre de la défense en remplacement de Jessim Boussaner à qui nous adressons notre soutien dans les prochaines élections. Nous allons donc démarrer par un bilan rapide des lois en cours d'application, de vote et de préparation, pour cette fin de mandat. La loi sur le travail sera présentée dans son intégralité dans les prochaines heures après de nombreuses heures de débat et de modification du texte initial. Les barèmes de montée du salaire minimum d'ici 2043 ont été décidé ce matin, prenez ceci pour preuve que les débats ont été longs et parfois fatiguants, et ils n'ont pas changé grand chose, mais les députés ont fait preuve de ténacité, même certains de nos propres bords politiques. Ensuite, une loi sécuritaire doit être promulguée d'ici quelque jour pour pallier au manque d'effectifs de police, avec des recrutements qui vont être faits, ce sera une loi courte et sans grand impact. Au niveau économique, on attend les chiffres concernant l'année 2039 pour prendre la décision d'appliquer une loi financière ou bien de ne rien faire en attendant les élections, selon les chiffres annoncés par les services économiques.
Je laisse la parole à MME HELITI pour évoquer un des derniers voeux du président concernant la culture et la religion.
MME.HELITI : Merci monsieur BALTCHIK, comme vous l'avez dit, le président souhaiterai réformer la culture et la religion, sur un sujet plus ou moins lié, avec l'accès aux lieux de cultes musulmans. Alors que de plus en plus de touristes non-musulmans pourraient faire apparition sur nos terres, l'accès aux lieux de cultes musulmans tel que la grande mosquée n'est pas réglementé. Le Président souhaiterai donc simplement interdire purement et simplement l'accès aux lieux de cultes musulmans à tous les non-musulmans, au nom d'Allah et de la religion musulmane. L'exemple du Kars n'a pas rendu le président insensible à la question, et celui-ci a dit ne pas vouloir changer d'avis sur la question. Je vous remercie.
M.LE PREMIER MINISTRE : Bien merci Madame Heliti. Nous allons maintenant passé à l'organisation des prochaines élections présidentielles et législatives, aussi bien sur les points administratifs que sécuritaires. Je rappelle que cette cellule n'a pas à discuter politique, mais bien à discuter du pays, et non des prochaines stratégies politiques à mettre en oeuvre. Voici donc le courrier que je vous propose d'envoyer à tous les chefs de cantons, députés, hommes politiques et maires de notre pays.
[quote]
Madame, Monsieur,
Les élections présidentielles et législatives approchent à grand pas. La campagne a déjà été lancée pour les élections présidentielles qui auront lieux les weekend du 10 et 17 Novembre, tandis que les législatives se dérouleront le 9 Décembre, soit un mois plus tard, comme la tradition le veut.
Ces élections doivent se passer le mieux possible dans tous les bureaux de votes, pendant la campagne qui est actuellement menée, sur le terrain, dans les rues, pendant les meetings et différentes manifestations annoncées. Au niveau sécuritaire, il est demandé aux partis politiques ou aux équipes de campagnes de signaler TOUTES les manifestations publiques ou semi-publiques au moins deux semaines à l'avance afin que les moyens sécuritaires nécessaires soient mis en place. Au niveau administratif, nous donnons déjà nos premières instructions aux chefs de bureaux de votes, et aux chefs cantonaux des scrutins :
- Les assesseurs et contrôleurs au sein des bureaux sont désignés par le chef de bureau et convoqués 1 semaine à l'avance par courrier officiel, signé et daté.
- Leur comportement doit être neutre et impartial : aucun signe politique ne doit être montré.
- Tout incident devra être rapporté aux chefs cantonaux et ensuite rapportés au ministère de l'intérieur, des procédures judiciaires ne sont pas à exclure en cas de troubles illégaux.
- Des contrôles indépendants auront lieux pour s'assurer de la bonne tenue du scrutin et des bureaux de votes.
- L'heure de fermeture des bureaux en métropole est 20H. Dans les villes moins importantes et autres lieux, c'est à 18H30 que les bureaux fermeront. Les résultats, provisoires ou définitifs, devront être envoyés avant 19H50 au ministère de l'intérieur.
- Dans les métropoles uniquement, on réalisera à 18H un premier comptage provisoire et on enverra les résultats provisoires comme dans les autres bureaux, au ministère de l'intérieur.
- Un bilan devra être réalisé concernant la journée, les éventuels incidents, ainsi que les résultats, par les chefs de bureaux et les chefs de cantons une fois le scrutin terminé. Un bilan de mi-journée devra également être envoyé aux chefs cantonaux, en provenance de chaque bureau de vote, annotant les éventuels incidents ainsi que la participation à 12H.
Les tirages aux sorts concernant les emplacement des listes auront lieux le 20 Septembre. Les informations complémentaires arriveront donc à cette date.
En souhaitant à tous des excellentes élections.
Le Premier Ministre et la cellule chargée des élections.
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Ce courrier sera donc envoyé dans les prochains jours. Les chefs de cantons doivent être désignés par chaque préfet avant le 30 Décembre au plus tard. La liste complète nous sera donc communiquée avant cette date par les préfectures, afin d'avoir une idée des chefs et de leur sérieux. Nous allons donc désormais passé à l'habituel suivi au niveau international. Tout d'abord, nos relations diplomatiques personnelles n'ont pas été dégradées ces dernières semaines. Nous avons, comme vous le savez, ouvert des relations avec le Westrait, pays le plus communiste du monde. Ces relations, incomprises pour la plupart des habitants, ne sont qu'illusoires et servent simplement à se servir de ce pays, en cas de dysfonctionnement, nous aurons donc plus de facilité à régler le problème, tandis que si tout va pour le mieux, nous ne pourrons que ressortir gagnants, nous aurons acquis certaines informations, certains fonds ou une certaine confiance du pays, même si elle reste, on s'en doute, mitigée au vu des articles de presses qui paraissent et du web. L'affaire du Lébira semble avoir été réglée, sans pour autant qu'une réelle solution n'ait été trouvée, aucun aveux n'a été fait, nous restons donc en froid avec ce pays, tandis que celui-ci est en pleine galère économique et s'est donc auto-détruit. Un conflit fait actuellement rage en Dytolie concernant l'Arctique. Nous n'apportons soutien à personne, et nous ignorerons complètement ce conflit étant donné que pour l'instant, il ne nous concerne en rien et ne semble pas nous impacter directement ou indirectement. Aucun autre soucis ne semble pour l'instant se produire, mais nous surveillons attentivement toujours certains pays et savons la volonté de certains à vouloir mettre de l'huile sur le feu. Notre aide pour le Caskar est partie aujourd'hui, et pour l'instant tout semble se passer pour le mieux. Nos militaires surveilleront attentivement que les opérations ne sont pas sabotées et se passent bien. Je vais laisser la parole à M.OUSSAN pour nous évoquer l'attaque terroriste déjouée et nous faire un compte rendu précis.
M.LE MINISTRE DE L'INTERIEUR : Merci, bonjour à tous, effectivement une attaque terroriste a été évitée de peu par les services anti-terroristes. Celle-ci impliquait donc des personnes islamophobes qui seraient, pour l'instant, au total une cinquantaine indirectement, et une vingtaine directement. Nous n'avons procéder qu'à 14 interpellations à ce jour et recherchons toujours activement 7 individus. Les individus non impliqués directement sont pour l'instant espionnés et pas arrêtés, étant donné qu'il est possible de déceler peut être un réseau plus grand et donc de surveiller d'autres attaques en prévisions. Les bâtiments visés étaient la Grande Mosquée, la Bibliothèque Nationale et le Palais du Président. Des personnes étaient également visées comme l'écrivain Muhamad Berjn, moi même, le Président, ou encore plusieurs imams, dont le Grand Imam de la mosquée de Canli. Aucune date n'était évoquée, mais l'attaque était visiblement prévue pour fin Décembre-début Janvier au vu des préparatifs trouvées. Des armes de guerres comme des Kalachnikov, des grenades ainsi que trois lance roquettes ont été retrouvées, plusieurs munitions de différents calibres, des armes de poings, des couteaux, un équipement par-balle incluant casque de haute protection, gilets par balles, combinaisons, masques. Ces individus n'ont pas pu obtenir tout cet équipement seul, l'enquête devra donc être menée au plus haut sommet des forces antiterroristes, une implication de policiers ou militaires n'étant pas à exclure au vu des équipements trouvés et des connaissances stratégiques des individus.
Une dizaine d'individus est également partie vers le Royaume du Kars pour y commettre une tuerie de masse dans la capitale, cependant l'attaque semble prévue pour plus tard. Nous avons d'or et déjà envoyé une missive en urgence au Royaume afin de l'informer. Des visas ont là été dérobés, et une complicité d'un fonctionnaire hautement placé est estimée à 80 % probable au vu des méthodes utilisées.
M.LE PREMIER MINISTRE : Je vous remercie. Nous avons donc choisi avec le Président de renforcer grandement la sécurité actuelle auprès des lieux de cultes, des lieux où convergent le monde, ainsi que dans les aéroports. Les contrôles sont intensifiées, et les frontières sont également très contrôlées. Cette séance prend donc fin sur ce sujet, je vous remercie pour votre présence.
[quote]
[center]ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE
1 - Bilan des lois en cours d'application et de préparation
2 - Organisation des élections
3 - Suivi international des relations et des conflits
4 - Attaque terroriste déjouée
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, tout d'abord je vous remercie pour votre présence cet après-midi. Avant le début de la séance, nous souhaitons la bienvenue à monsieur AJNEB, fraichement nommé ministre de la défense en remplacement de Jessim Boussaner à qui nous adressons notre soutien dans les prochaines élections. Nous allons donc démarrer par un bilan rapide des lois en cours d'application, de vote et de préparation, pour cette fin de mandat. La loi sur le travail sera présentée dans son intégralité dans les prochaines heures après de nombreuses heures de débat et de modification du texte initial. Les barèmes de montée du salaire minimum d'ici 2043 ont été décidé ce matin, prenez ceci pour preuve que les débats ont été longs et parfois fatiguants, et ils n'ont pas changé grand chose, mais les députés ont fait preuve de ténacité, même certains de nos propres bords politiques. Ensuite, une loi sécuritaire doit être promulguée d'ici quelque jour pour pallier au manque d'effectifs de police, avec des recrutements qui vont être faits, ce sera une loi courte et sans grand impact. Au niveau économique, on attend les chiffres concernant l'année 2039 pour prendre la décision d'appliquer une loi financière ou bien de ne rien faire en attendant les élections, selon les chiffres annoncés par les services économiques.
Je laisse la parole à MME HELITI pour évoquer un des derniers voeux du président concernant la culture et la religion.
MME.HELITI : Merci monsieur BALTCHIK, comme vous l'avez dit, le président souhaiterai réformer la culture et la religion, sur un sujet plus ou moins lié, avec l'accès aux lieux de cultes musulmans. Alors que de plus en plus de touristes non-musulmans pourraient faire apparition sur nos terres, l'accès aux lieux de cultes musulmans tel que la grande mosquée n'est pas réglementé. Le Président souhaiterai donc simplement interdire purement et simplement l'accès aux lieux de cultes musulmans à tous les non-musulmans, au nom d'Allah et de la religion musulmane. L'exemple du Kars n'a pas rendu le président insensible à la question, et celui-ci a dit ne pas vouloir changer d'avis sur la question. Je vous remercie.
M.LE PREMIER MINISTRE : Bien merci Madame Heliti. Nous allons maintenant passé à l'organisation des prochaines élections présidentielles et législatives, aussi bien sur les points administratifs que sécuritaires. Je rappelle que cette cellule n'a pas à discuter politique, mais bien à discuter du pays, et non des prochaines stratégies politiques à mettre en oeuvre. Voici donc le courrier que je vous propose d'envoyer à tous les chefs de cantons, députés, hommes politiques et maires de notre pays.
[quote]
Madame, Monsieur,
Les élections présidentielles et législatives approchent à grand pas. La campagne a déjà été lancée pour les élections présidentielles qui auront lieux les weekend du 10 et 17 Novembre, tandis que les législatives se dérouleront le 9 Décembre, soit un mois plus tard, comme la tradition le veut.
Ces élections doivent se passer le mieux possible dans tous les bureaux de votes, pendant la campagne qui est actuellement menée, sur le terrain, dans les rues, pendant les meetings et différentes manifestations annoncées. Au niveau sécuritaire, il est demandé aux partis politiques ou aux équipes de campagnes de signaler TOUTES les manifestations publiques ou semi-publiques au moins deux semaines à l'avance afin que les moyens sécuritaires nécessaires soient mis en place. Au niveau administratif, nous donnons déjà nos premières instructions aux chefs de bureaux de votes, et aux chefs cantonaux des scrutins :
- Les assesseurs et contrôleurs au sein des bureaux sont désignés par le chef de bureau et convoqués 1 semaine à l'avance par courrier officiel, signé et daté.
- Leur comportement doit être neutre et impartial : aucun signe politique ne doit être montré.
- Tout incident devra être rapporté aux chefs cantonaux et ensuite rapportés au ministère de l'intérieur, des procédures judiciaires ne sont pas à exclure en cas de troubles illégaux.
- Des contrôles indépendants auront lieux pour s'assurer de la bonne tenue du scrutin et des bureaux de votes.
- L'heure de fermeture des bureaux en métropole est 20H. Dans les villes moins importantes et autres lieux, c'est à 18H30 que les bureaux fermeront. Les résultats, provisoires ou définitifs, devront être envoyés avant 19H50 au ministère de l'intérieur.
- Dans les métropoles uniquement, on réalisera à 18H un premier comptage provisoire et on enverra les résultats provisoires comme dans les autres bureaux, au ministère de l'intérieur.
- Un bilan devra être réalisé concernant la journée, les éventuels incidents, ainsi que les résultats, par les chefs de bureaux et les chefs de cantons une fois le scrutin terminé. Un bilan de mi-journée devra également être envoyé aux chefs cantonaux, en provenance de chaque bureau de vote, annotant les éventuels incidents ainsi que la participation à 12H.
Les tirages aux sorts concernant les emplacement des listes auront lieux le 20 Septembre. Les informations complémentaires arriveront donc à cette date.
En souhaitant à tous des excellentes élections.
Le Premier Ministre et la cellule chargée des élections.
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Ce courrier sera donc envoyé dans les prochains jours. Les chefs de cantons doivent être désignés par chaque préfet avant le 30 Décembre au plus tard. La liste complète nous sera donc communiquée avant cette date par les préfectures, afin d'avoir une idée des chefs et de leur sérieux. Nous allons donc désormais passé à l'habituel suivi au niveau international. Tout d'abord, nos relations diplomatiques personnelles n'ont pas été dégradées ces dernières semaines. Nous avons, comme vous le savez, ouvert des relations avec le Westrait, pays le plus communiste du monde. Ces relations, incomprises pour la plupart des habitants, ne sont qu'illusoires et servent simplement à se servir de ce pays, en cas de dysfonctionnement, nous aurons donc plus de facilité à régler le problème, tandis que si tout va pour le mieux, nous ne pourrons que ressortir gagnants, nous aurons acquis certaines informations, certains fonds ou une certaine confiance du pays, même si elle reste, on s'en doute, mitigée au vu des articles de presses qui paraissent et du web. L'affaire du Lébira semble avoir été réglée, sans pour autant qu'une réelle solution n'ait été trouvée, aucun aveux n'a été fait, nous restons donc en froid avec ce pays, tandis que celui-ci est en pleine galère économique et s'est donc auto-détruit. Un conflit fait actuellement rage en Dytolie concernant l'Arctique. Nous n'apportons soutien à personne, et nous ignorerons complètement ce conflit étant donné que pour l'instant, il ne nous concerne en rien et ne semble pas nous impacter directement ou indirectement. Aucun autre soucis ne semble pour l'instant se produire, mais nous surveillons attentivement toujours certains pays et savons la volonté de certains à vouloir mettre de l'huile sur le feu. Notre aide pour le Caskar est partie aujourd'hui, et pour l'instant tout semble se passer pour le mieux. Nos militaires surveilleront attentivement que les opérations ne sont pas sabotées et se passent bien. Je vais laisser la parole à M.OUSSAN pour nous évoquer l'attaque terroriste déjouée et nous faire un compte rendu précis.
M.LE MINISTRE DE L'INTERIEUR : Merci, bonjour à tous, effectivement une attaque terroriste a été évitée de peu par les services anti-terroristes. Celle-ci impliquait donc des personnes islamophobes qui seraient, pour l'instant, au total une cinquantaine indirectement, et une vingtaine directement. Nous n'avons procéder qu'à 14 interpellations à ce jour et recherchons toujours activement 7 individus. Les individus non impliqués directement sont pour l'instant espionnés et pas arrêtés, étant donné qu'il est possible de déceler peut être un réseau plus grand et donc de surveiller d'autres attaques en prévisions. Les bâtiments visés étaient la Grande Mosquée, la Bibliothèque Nationale et le Palais du Président. Des personnes étaient également visées comme l'écrivain Muhamad Berjn, moi même, le Président, ou encore plusieurs imams, dont le Grand Imam de la mosquée de Canli. Aucune date n'était évoquée, mais l'attaque était visiblement prévue pour fin Décembre-début Janvier au vu des préparatifs trouvées. Des armes de guerres comme des Kalachnikov, des grenades ainsi que trois lance roquettes ont été retrouvées, plusieurs munitions de différents calibres, des armes de poings, des couteaux, un équipement par-balle incluant casque de haute protection, gilets par balles, combinaisons, masques. Ces individus n'ont pas pu obtenir tout cet équipement seul, l'enquête devra donc être menée au plus haut sommet des forces antiterroristes, une implication de policiers ou militaires n'étant pas à exclure au vu des équipements trouvés et des connaissances stratégiques des individus.
Une dizaine d'individus est également partie vers le Royaume du Kars pour y commettre une tuerie de masse dans la capitale, cependant l'attaque semble prévue pour plus tard. Nous avons d'or et déjà envoyé une missive en urgence au Royaume afin de l'informer. Des visas ont là été dérobés, et une complicité d'un fonctionnaire hautement placé est estimée à 80 % probable au vu des méthodes utilisées.
M.LE PREMIER MINISTRE : Je vous remercie. Nous avons donc choisi avec le Président de renforcer grandement la sécurité actuelle auprès des lieux de cultes, des lieux où convergent le monde, ainsi que dans les aéroports. Les contrôles sont intensifiées, et les frontières sont également très contrôlées. Cette séance prend donc fin sur ce sujet, je vous remercie pour votre présence.
-
Juyando
Séance du 12 Décembre 2039 - 06:00
[quote]
[center]ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE
1 - Crise en Épibatie
[/center][/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, nous nous retrouvons en cette matinée à un horaire inhabituel, pour une séance extraordinaire, concernant les actes ignobles, inhumains et impardonnables commis par la Ligue de Lébira, état que nous connaissons déjà comme voyou, ainsi que, ce qui semble être un sous traitant, la Britonnie. Bruler une forêt à l'aide de produits chimiques est un crime contre l'humanité, à l'aide d'armes de destruction massive. Le Président de la République nous ordonne de décider des sanctions immédiates et une réaction militaire face à ces crimes commis par les nations voyous. De plus, nous avons pris contact avec le Gandhari pour en parler et pour former, à long terme, une ligue internationale afin de régler ses problèmes ensemble. Je laisse la parole au chef des armées.
M.HASSAN Mohammed : Merci monsieur le Premier ministre, bonjour à tous, comme vous l'avez dit, le Président a ordonné cette nuit après une réunion de crise une réaction militaire dans la journée. Nous avons donc choisi d'opérer immédiatement un exercice militaire dans les eaux internationales, au large du Saog, en direction des côtes Lébiriennes, sans pour autant entrer dans leur espace maritime. Nous enverrons donc plusieurs moyens marins sur la zone d'opération qui sera réalisée dans la journée. Ensuite, une menace va être exercée et communiquée publiquement selon les ordres du Président.
M.LE PREMIER MINISTRE : Effectivement, je vous transmet ci-joint une ébauche de communiqué public afin de vous donner une idée et de recueillir votre avis sur la question.
[quote]
[center]MESSAGE PUBLIC D'AVERTISSEMENT[/center]
Ce message est destiné à la Ligue de Lébira et ne doit pas être mal interprété. Après plusieurs communiqué dans l'affaire du Sel ou votre nation s'est déjà rendu coupable d'avoir menti à toute la communauté internationale (nous détenons toutes les preuves) et ou vous n'avez pas juger bon de réagir, de s'excuser ou même ne serait-ce que de répondre aux sollicitations; le Président du Sang est désormais fort impatient, et comme d'autres pays nous soutenant, ne veut plus simplement faire des communiqués.
Nous attendons immédiatement de la part de la Ligue de Lébira des explications concernant les incendies, l'utilisation d'arme de destruction massive et la "sous-traitance" exercée sur la Britonnie pour laisser croire à un acte qui n'aurait rien à voir avec votre nation. Dans le cas ou le message ne passerait pas, nous passerons aux actes et nous sommes prêts à utiliser la force.
[/quote]
M.AJNEB Bilel : Ce communiqué semble donc correct pour ma part, et pour tous je pense. Simplement je tiens à préciser un peu l'opération qui va être menée et les possibilités : tout d'abord, dans le cas ou une réponse militaire serait à envisager, un passage au Niveau 4 des forces armées, correspondant à un danger imminent, ne serait pas à exclure. Nous avons déjà fait passé aujourd'hui l'état d'alerte au niveau de préparation maximale des forces. L'opération qui va se dérouler sera menée par la marine ainsi que par les forces armées. Un passage bref d'avions de combat dans l'espace aérien du Lébira aura normalement lieu après ordre du président. Au niveau de la marine, nous mobiliserons un porte avion ainsi qu'une dizaine de croiseurs et frégates environ. Cet exercice mobilisera 4000 hommes. Une réplique du Lébira n'est pas à exclure, un conseil de défense exceptionnel sera organisé dans le cas ou une réplique est détectée.
[quote]
[center]ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE
1 - Crise en Épibatie
[/center][/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, nous nous retrouvons en cette matinée à un horaire inhabituel, pour une séance extraordinaire, concernant les actes ignobles, inhumains et impardonnables commis par la Ligue de Lébira, état que nous connaissons déjà comme voyou, ainsi que, ce qui semble être un sous traitant, la Britonnie. Bruler une forêt à l'aide de produits chimiques est un crime contre l'humanité, à l'aide d'armes de destruction massive. Le Président de la République nous ordonne de décider des sanctions immédiates et une réaction militaire face à ces crimes commis par les nations voyous. De plus, nous avons pris contact avec le Gandhari pour en parler et pour former, à long terme, une ligue internationale afin de régler ses problèmes ensemble. Je laisse la parole au chef des armées.
M.HASSAN Mohammed : Merci monsieur le Premier ministre, bonjour à tous, comme vous l'avez dit, le Président a ordonné cette nuit après une réunion de crise une réaction militaire dans la journée. Nous avons donc choisi d'opérer immédiatement un exercice militaire dans les eaux internationales, au large du Saog, en direction des côtes Lébiriennes, sans pour autant entrer dans leur espace maritime. Nous enverrons donc plusieurs moyens marins sur la zone d'opération qui sera réalisée dans la journée. Ensuite, une menace va être exercée et communiquée publiquement selon les ordres du Président.
M.LE PREMIER MINISTRE : Effectivement, je vous transmet ci-joint une ébauche de communiqué public afin de vous donner une idée et de recueillir votre avis sur la question.
[quote]
[center]MESSAGE PUBLIC D'AVERTISSEMENT[/center]
Ce message est destiné à la Ligue de Lébira et ne doit pas être mal interprété. Après plusieurs communiqué dans l'affaire du Sel ou votre nation s'est déjà rendu coupable d'avoir menti à toute la communauté internationale (nous détenons toutes les preuves) et ou vous n'avez pas juger bon de réagir, de s'excuser ou même ne serait-ce que de répondre aux sollicitations; le Président du Sang est désormais fort impatient, et comme d'autres pays nous soutenant, ne veut plus simplement faire des communiqués.
Nous attendons immédiatement de la part de la Ligue de Lébira des explications concernant les incendies, l'utilisation d'arme de destruction massive et la "sous-traitance" exercée sur la Britonnie pour laisser croire à un acte qui n'aurait rien à voir avec votre nation. Dans le cas ou le message ne passerait pas, nous passerons aux actes et nous sommes prêts à utiliser la force.
[/quote]
M.AJNEB Bilel : Ce communiqué semble donc correct pour ma part, et pour tous je pense. Simplement je tiens à préciser un peu l'opération qui va être menée et les possibilités : tout d'abord, dans le cas ou une réponse militaire serait à envisager, un passage au Niveau 4 des forces armées, correspondant à un danger imminent, ne serait pas à exclure. Nous avons déjà fait passé aujourd'hui l'état d'alerte au niveau de préparation maximale des forces. L'opération qui va se dérouler sera menée par la marine ainsi que par les forces armées. Un passage bref d'avions de combat dans l'espace aérien du Lébira aura normalement lieu après ordre du président. Au niveau de la marine, nous mobiliserons un porte avion ainsi qu'une dizaine de croiseurs et frégates environ. Cet exercice mobilisera 4000 hommes. Une réplique du Lébira n'est pas à exclure, un conseil de défense exceptionnel sera organisé dans le cas ou une réplique est détectée.
-
Juyando
Séance du 18 Mai 2040, 09:00
[quote][center]ORDRE DU JOUR
1 - Conflit militaire, blocus de l'OCC[/center]
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une courte séance afin de faire un bilan actuel de la situation au Gandhari et au Raja-Tika après que nous nous soyons retirés du Gandhari. Nous envisageons rapidement une communication avec nos alliés du Gandhari, au vu des conditions extrêmement dures imposées par le régime du Raja-Tika ainsi qu'au vu du blocus fait par l'OCC. Une certaine ingérence doit être condamnée, l'OCC bloquant tout commerce ou même toute sortie navale des civils Gandhariens. Ici aussi, une violation est faite. Nous devons donc ici jouer une carte simplement diplomatique en appellent l'OCC à calmer le jeu, à la poursuite du cesser-le-feu, et à des négociations rapides afin de retrouver ce qu'on peut appeler une certaine "paix" dans la région, car aujourd'hui il n'y en a pas.
M.ASSAN Mohammed : Nous souhaitons donc d'abord des négociations purement diplomatiques avec toutes les parties réunies, s'il le faut par une réunion, mais ensuite, si le blocus n'est pas levé, une éventuelle intervention militaire n'est pas exclue, avec des sous-marins, avec comme justification le rétablissement de la souveraineté du Gandhari et de sa liberté de commercer sans conditions, dans la totale légalité, et la liberté pour ces civils de se déplacer librement sur les territoires le voulant, par la Mer.
[quote][center]ORDRE DU JOUR
1 - Conflit militaire, blocus de l'OCC[/center]
[/quote]
M.LE PREMIER MINISTRE : Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd'hui pour une courte séance afin de faire un bilan actuel de la situation au Gandhari et au Raja-Tika après que nous nous soyons retirés du Gandhari. Nous envisageons rapidement une communication avec nos alliés du Gandhari, au vu des conditions extrêmement dures imposées par le régime du Raja-Tika ainsi qu'au vu du blocus fait par l'OCC. Une certaine ingérence doit être condamnée, l'OCC bloquant tout commerce ou même toute sortie navale des civils Gandhariens. Ici aussi, une violation est faite. Nous devons donc ici jouer une carte simplement diplomatique en appellent l'OCC à calmer le jeu, à la poursuite du cesser-le-feu, et à des négociations rapides afin de retrouver ce qu'on peut appeler une certaine "paix" dans la région, car aujourd'hui il n'y en a pas.
M.ASSAN Mohammed : Nous souhaitons donc d'abord des négociations purement diplomatiques avec toutes les parties réunies, s'il le faut par une réunion, mais ensuite, si le blocus n'est pas levé, une éventuelle intervention militaire n'est pas exclue, avec des sous-marins, avec comme justification le rétablissement de la souveraineté du Gandhari et de sa liberté de commercer sans conditions, dans la totale légalité, et la liberté pour ces civils de se déplacer librement sur les territoires le voulant, par la Mer.