Press artikleid

Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Elections législatives : le RÖ vainqueur devra compter sur l'EP pour gouverner
01.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/21//19072102371021391216321769.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Le scrutin pour les élections législatives s'est tenu aujourd'hui, 1er septembre 2039, pour la désignation des nouveaux parlementaires qui occuperont durant six ans les sièges de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16811&start=15#p342983]Madal Kokkupanek, la Chambre Basse du Parlement[/url]. Des élections très importantes pour les partis politiques du pays, puisque les membres de la Chambres auront pour tâche de voter les lois fédérales du Royaume ainsi que le budget du gouvernement, alors que les membres des quatre Kõrge Kokkupanek, les chambres hautes de chacun des Maakonds du Royaume, auront pour rôle de légiférer sur les lois locales et de nommer les magistrats de chacune des entités territoriales. Un scrutin pour lequel le taux de participation a été très important, autour de 85% au niveau national, frôlant même les 98% de participation au Votyakskiy dont la majorité des habitants qui ont subi durant des décennies le régime princier de la famille Sengiryakov votaient pour la première fois de leur vie.

Comme attendu, malgré des difficultés durant la campagne du fait de ses connexions avec la sulfureuse ONG [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1212&t=17889]Keerub[/url], c'est le Radikaalne Ökoloogirühm, le Parti Ecologiste Radical qui remporte le plus de siège (167) avec plus de 33,47% des voies. Si pour la première fois ce parti politique a battu le Valvaat Sotsialistlik Partei , grand perdant de ces élections, sa victoire reste en demi-teinte : avec un score inférieur à ceux attendus par les sondages en début de campagne, le RÖ n'obtient pas à lui seul la majorité, et devra, comme prévu, s'allier avec l'Ellujääjad Partei, le Parti Survivaliste, afin de pouvoir espérer diriger les débats de la chambre.

En face, les deux parties de gauche font grise mine. Les socialistes modérés, jusque là majoritaires à la chambre ne disposent plus que de 95 sièges, moins du cinquième des 499 sièges de la Madal Kokkupanek. Le Kommunisticheskaya Partiya Votyakskogo réalise lui aussi une contre-performance, car si il est bien arrivé en tête du scrutin au Votyakskiy, le Parti Communiste n'a pas su mobiliser suffisamment d'électeurs dans les autres Maakonds pour passer les soixante sièges (59). Ainsi, les deux partis qui feront certainement alliance disposent de moins de 30,9% des sièges dans la chambre, tandis que les écologistes et survivalistes en obtiennent ensemble 49,7%.

Ces résultats décevants ont en réalité profité aux deux partis les plus à droite du spectre politique Valvate, le Majanduslik ja Liberaalne Ralli qui milite pour une économie de marché débridée, et surtout l'Uurali Konservatiivne Partei. Les Libéraux gagnent 37 sièges et récoltent ainsi près de 7,5% des suffrages exprimés, tandis que l'UKP, le parti conservateur, en gagne 52, récoltant plus de 10,4% des voix. Les autres partis politiques glanent quant à eux les huit derniers sièges.

On le comprend donc, aucune des deux grandes coalitions politiques du pays n'a su obtenir une majorité claire; même si les idéologies des quatre principaux partis politiques se rassemblent sur plusieurs points, en confrontation directe avec les idées des libéraux et des conservateurs, ils se feront toutefois concurrence, sans qu'aucun des deux groupes ne puisse-t-avoir la certitude de prendre réellement le dessus. Les deux partis de droites feront donc certainement office d'arbitre durant les six années à venir, leurs voix réunies, ainsi que celles des divers partis minoritaires, permettant de faire gagner l'une ou l'autre camp. Les batailles d'idéaux dans la Madal Kokkupanek risqueront ainsi d'être bien plus animées que jamais dans les années à venir.[/justify]

[spoiler="Detail"][center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/21//19072102491921391216321773.jpg[/img][/center][/spoiler][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Course VKPF 2039 : Jane Sokk accroche l'argent
04.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/25//19072503582221391216326466.jpg[/img][/center]

[quote][justify]C'est un véritable exploit pour la navigatrice Valvate. Après avoir brillé il y a deux ans entre Tengmalm et Vihreanil, Jane Sokk vient de boucler son tour de la Janubie, depuis Mahra au Kars jusqu'à Kapayane au Kaiyuan, en trente-trois jours, huit heures et vingt-deux minutes. Elle accroche ainsi la seconde place derrière le Karsais Nasser Al-Hassini arrivé seulement un peu plus de quatre heures avant elle.

"Je suis vraiment heureuse..." confie-t-elle, "mais aussi très fatiguée, éreintée même! La course s'est bien passé, j'ai eu parfois beaucoup de chances, mais j'ai su toujours rester au contact des leaders de la course. La bataille avec Sandra [Baillairgé] a été formidable, cette femme a vraiment un immense talent, et c'était un honneur de courir contre elle!" L'Aurorane, qui pointait en effet en première position au bout de la dixième journée est en effet toujours restée en compétition directe avec Jane Sokk, qui ne pris réellement l'avantage que dans les derniers milles. "J'ai aussi une pensée émue pour Phihi [Philibert Masuwa] "qui m'a drôlement épaté. Il paye pas de mine comme ça, et il a subit beaucoup de railleries avant son départ, parfois même de la part d'autres concurrents. Il a fait une course formidable, et aurait lui aussi mérité d'accrocher le podium. J'espère bien que nous le reverrons lors des prochaines compétitions VKPF!" conclue-t-elle. Sur le vainqueur, la navigatrice de Vindurhiminn ne tarit pas non plus d'éloge : "Nasser, c'est un gagnant, hier il était grand, aujourd'hui c'est un géant. Il a parfaitement su gérer sa course et assumé sa position de leader dès la seconde semaine de course. Ce n'était pourtant pas simple, mais il l'a fait! Beaucoup se seraient écroulés, mais pas lui..." atteste-t-elle.

Quel avenir pour l'aventurière? Jane Sokk a annoncé vouloir mettre fin à sa carrière sportive, mais pas à la voile : "je finis deuxième, j'avais fait une très belle course aussi il y a deux ans, mais là, je pense que je vais raccrocher. Cela fait maintenant vingt-cinq ans que je fais de la voile en compétition, et j'aimerais passer à autre chose, j'ai des idées plein la tête!" assure-t-elle. La navigatrice prévoit en effet de se reconvertir dans l'écriture et de publier des romans, inspirés de ses propres aventures en mer. Mais aussi, elle qui est déjà présidente et marraine de plusieurs fondations souhaiterait participer à des missions d'explorations. "Je voudrais partir naviguer dans les eaux bordant le Tihendi Maja, et participer, à ma façon, à cette formidable aventure scientifique!" Le territoire polaire, sous protection des Valvatides est, rappelons-le, un territoire désertique habité par quelques dizaines de chercheurs et scientifiques de plusieurs pays répartis sur trois bases. "Nous verrons ce que je peux y faire, mais j'ai déjà des contacts avec des Jernlandais et des Aiglantins." Quoi qu'il arrive, l'absence de la navigatrice se fera certainement sentir lors des prochaines courses à la voile. Pas pour elle : "Il est grand temps pour moi de tourner la page. Et puis je voudrais prendre mon temps justement. Je sais que nous avons beaucoup de jeunes gens talentueux qui sauront relever les prochains défis que la VKPF pourra proposer. Je pas en confiance, et puis, Viljo sera toujours là pour les encadrer!" Le Valvate quant à lui n'a toujours pas achevé son périple. Classé à une décevante douzième place, il a accumulé les pépins techniques durant tout le long de la course. "C'est un grand navigateur qui ne mérite pas ce qui lui arrive, tout comme Miranda... [Mac Millan, du Lorthon] il sont victimes de la mauvaise préparation de leurs équipementiers, qui auront sans doute des comptes à leur rendre lorsqu'ils auront terminé leur course."

A ce jour le 4 septembre, huit navigateurs sont toujours en course, le Lorthonien Donald Mac Ollister venant d'arriver à Kapayane. On attend sa compatriote Justine Galloway dans les prochaines heures.[/justify][/quote]

[right]Jaan Kirsipuu, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Economie : la nouvelle arme des chancelleries de Dytolie?
13.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/25//19072503583421391216326467.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Les grands centres boursiers du monde et les banques s'inquiètent ces temps-ci de l'évolution du contexte géopolitique actuellement. Alors que l'entreprise aurorane Megasector a décidé il y a quelques semaines de rompre unilatéralement les contrats qui la liaient avec plusieurs entreprises originaires de pays appartenant à la CND, c'est autour du Lébira, il y a quelques jours, de gommer d'un coup de baguette magique ses dettes envers l'Ennis, suite à une passe d'arme à propos de l'affaire Thorvaloise entre les deux gouvernements.

Une situation qui inquiète les économistes de nombreux pays, ainsi que dans les Valvatides : "nous avons affaires ici à du terrorisme économique..." explique un financier, "on n'annule pas ses dettes comme ça, par simple excès de susceptibilité. Les enjeux sont bien trop énormes pour que qui que ce soit ne puisse se le permettre en temps normal" justifie-t-il. Le Lébira, déjà pointé du doigt après avoir bouleversé violemment toute l'économie d'un pays pourtant paisible sans raison apparente, si ce n'est celle de la culture du profit, semble ainsi prêt à ruiner qui que ce soit contestant sa quête de développement. Une attitude qui agace, mais aussi inquiète, tant la première économie mondiale semble désormais gouvernée sans aucune préoccupation morale.

Côté Valvate justement, de nombreux petits porteurs possèdent actuellement près de 2,72% des titres portant sur la dette de la Ligue. Le spectre d'un non remboursement "par simple susceptibilité" pousse ainsi ces petits porteurs à vouloir revendre l'intégralité de leurs titres : "la brutalité dont font preuves les Lébirans fait craindre aux petits épargnants qui ont investit dans la dette de la Ligue qu'ils ne retrouveront jamais leur argent..." explique l'économiste. "Que peuvent-ils faire? Conserver leurs titres en espérant des jours meilleurs et un changement de gouvernement, ou bien vendre tout de suite leur titre, afin de sauver les meubles?" Le Lébira insiste ainsi sur sa prospérité, sa stabilité et la régularité de ses résultats depuis maintenant une décennie, des résultats lui ayant permis de se hisser à la première place de l'économie mondiale. "Mais il existe aujourd'hui une crise de confiance, le Lébira s'est mis lui même sur la touche suite à ses actes, et ne semble vouloir le moins du monde à les assumer. Que peuvent penser les petits épargnants?"

La colère gronde parmi ceux-ci, jugeant les banques et conseillers financiers de les avoir mal orientés. Le gouvernement du Royaume-Uni des Valvatides a toutefois annoncé qu'il exigerait des garanties sur la revente à une valeur juste des titres détenus par des Valvates. La banque centrale de Vindurhiminn a quant à elle déconseillé l'achat de nouvelles valeurs portant sur la dette de la Ligue du Lébira, voir l'achat d'actions d'entreprises Lébiranes tout court. "Par ses actes, le Lébira a provoqué une réelle crise de confiance. Si le pays n'est pas capable de rembourser ses dettes, il s'effondrera, et ses entreprises avec, tout simplement." Catastrophisme ou prédiction? L'avenir seul nous le dira.[/justify][/quote]


[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Suicide infantile : l'écologie pointée du doigt
16.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/27//19072711391821391216331611.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Elle semblait pourtant joyeuse et heureuse, lorsqu'elle faisait ses pâtés dans son bac à sable il y a encore à peine trois mois. Maryja, 9 ans et demi, vient de mettre fin à ses jours en avalant la boîte de somnifères de son père, devenant ainsi le 521eme enfant à se suicider cette année dans les Valvatides. Comme lui, on estime qu'ils sont plus de 2000 à penser à mettre fin à leurs jours, et qu'ils seront environ 650, tous âgés de moins de 13 ans (l"âge de l’adolescence) à s'être donné la mort d'ici la fin de l'année. Une situation dramatique dans un pays pourtant progressiste, que l'état peine à enrayer.

"La presse étrangère pointe du doigt l'écologisme radical et le catastrophisme ambiant dans laquelle les enfants grandissent" explique ainsi un observateur du Lébira, "les enfants ont peur et croient qu'ils sont coupables de la destruction de la planète, alors ils se tuent, pour pas polluer, et pour permettre aux autres de mieux vivre" tente-t-il de démontrer. L'écologie et surtout la collapsologie peuvent-ils être des éléments poussant nos jeunes enfants au suicide? "Oui" affirme à son tour le docteur Harasim Baraǔkin, professeur-chercheur en pédopsychiatrie de l'université de Vindurhiminn, "l'alarmisme ambiant dans lequel les enfants sont plongés, alors qu'ils vivent eux même une période délicate de transition psychologique et débutent leur processus de questionnement du "moi" est marqué par l'insécurité, l'instabilité et la menace pour l'enfant, comme un processus répétitif d'agressions. Récurrentes et cumulatives, les agressions s'aggravent et s'accélèrent. Car concrètement, le question écologique, en mettant en avant les dégâts qu'un individu cause sur nos écosystèmes est caractérisée par un rapport de force asymétrique au cours duquel l'enfant se retrouve fatalement dominé. La question écologique et collapsologique se différencie du simple conflit qui implique une réciprocité des interactions dans une relation égalitaire. Ici, c'est finalement une sorte de harcèlement menant à la dislocation de l'amour-propre de l'enfant, sans que celui-ci ne puisse apporter de réponse concrète à un phénomène qu'il perçoit comme empirique..." plaide-t-il. "Le suicide est une réaction presque viscérale de l'enfant, qui, au bout du compte, ne voit que cette solution pour bien faire. En réalité, il ne cherche qu'à être obéissant!"

Face à un tel phénomène, qu'est il possible de faire? L'état, conscient du phénomène, a pourtant mis en place de nombreux systèmes d'écoute, tant téléphoniques que dans les écoles, ce qui aurait permis de prévenir une centaine d'autres suicides partout dans le pays. "Mais ce n'est pas suffisant!" affirme le pédopsychiatre, "Pensez-vous que le fait que les suicides infantiles augmentent justement pendant la période des campagnes législatives soit un hasard? Assurément, non! Nous avons nourris nos enfants de catastrophisme, ça, et l'insécurité internationale avec l'emploi de mots forts contre par exemple le Lébira, mais aussi les guerres en Dytolie... la question de l'écologie n'est pas la seule responsable..." affirme-t-il. "Il faut protéger nos enfants, les tenir éloignés des problèmes des adultes, en les empêchant par exemple de se confronter aux questions politiques et géopolitiques. Mais aussi assouplir leur emploi du temps, et leur laisser plus de temps de jeu, en particulier à l'extérieur. Les écrans sont aussi un facteur stress qu'il faut enrayer. Je conseillerais même aux parents d'interdire à leur enfants tout écran avant l'âge de dix ans, et l'accès à internet avant la majorité, ou tout du moins de mieux encadrer l'utilisation des outils de loisirs numériques à ces âges."

Le le RÖ, nouveau parti au pouvoir dans la Madal Kokkupanek a indiqué dans un communiqué juger l'affaire "sérieuse" et se pencher sur une réforme du système éducatif du pays, tout en proposant des textes de lois visant à mieux protéger les enfants de l'influence des médias.[/justify][/quote]

[right]Regina Olesk, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Un arbre-zombie découvert dans la forêt près de Koobaskaru
21.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/29//19072907561821391216335163.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Non non, rassurez-vous, nous n'allons pas vivre un remake végétal de [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1213&t=16579&p=343750&hilit=zombie#p343750]Run... 'till you can[/url] ! Néanmoins, un arbre "mort vivant" a bien été découvert dans un massif forestier des environs de Koobaskaru dans le Suurmaa. Son secret? Bien que l'arbre soit mort, la souche, dont une partie est encore vivante, est nourrie par les arbres environnants. Une découverte qui remet en perspective tout ce que la science savait (ou croyait savoir), des systèmes forestiers.

Les arbres chuchotent-ils? Si les mythes et légendes Valvates semblent apporter [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16860&p=353631#p353631]leur propre réponse[/url], les chercheurs agronomes et ingénieurs en science forestière et arboricole tentent quant à eux de tirer des conclusions de leurs observations. "On sait finalement peu de choses sur les arbres" confesse ainsi un chercheur, "nous savions déjà que les arbres tiraient l'eau et des nutriments par leurs racines, et que grâce à leurs feuilles et à la chlorophylle, ils photosynthétisent la lumière. On avait compris aussi que leurs excréments finalement, leur servait de corps, puisqu'il se transforme en bois. Nous avions même observé que deux arbres d'une même espèce pouvaient, bien que séparés de quelques kilomètres, se pencher l'un vers l'autre afin de faciliter leur reproduction. Mais nous ne nous attendions pas à cela!" Le fait qu'une souche d'arbre, visiblement morte, possède encore des tissus vivants alors que ceux-ci n'ont aucun moyen de photosynthétiser la lumière, la souche n'ayant plus aucune feuille, implique en effet qu'ils subsistent d'une autre manière. "Nous avons compris que la réponse se passe sous terre. Les racines de la souche sont entremêlées avec les racines des arbres environnant, ce sont donc eux qui photosynthétisent pour la souche elle même, et qui permettent aux tissus de survivre. Cette connexion souterraine est antérieure à la mort de l'arbre, mais a continué à fonctionner par la suite." Cette découverte permet donc de mieux comprendre le fonctionnement d'une forêt, que l'on peut presque percevoir comme des super-organismes vivant. "Ce n'est pas le cas" précise-le chercheur, "en tout cas nous en doutons. Chaque arbre possède un ADN qui lui est propre... pour tout vous dire, chaque arbre possède des ADNs qui leur sont propres. Il s'agit donc bien d'individus vivant indépendamment les uns des autres, mais cet exemple montre qu'ils font preuve de solidarité. On comprend par exemple que l'eau est partagée entre les arbres en cas de grande sécheresse."

Qu'implique cette découverte, et les observations qui en découlent, que peut-on en tirer? Si ce n'est une progression de notre compréhension sur la biologie et le monde végétal, les forêts pourraient servir d'exemple pour le développement de certaines nouvelles technologies : "l'homme est un copieur, pour inventer des choses, il copie ce qu'il voit dans la nature : les oiseaux pour les avions ou les guêpes pour le papier par exemple, que les Ventéliens ont copiés. Ici, l'étude des systèmes forestiers complexes pourraient par exemple aider [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1018&t=17899#p353414]Derevo[/url] dans son développent de nouveaux programmes pour son futur système d'exploitation ou la confection de nouvelles composantes électroniques, ou encore [url]Matriks[/url] qui cherche à développer de nouveaux matériaux synthétiques et même, pourquoi pas, des céramiques techniques? Les forêts peuvent être une véritable source d'inspiration dans énormément de domaine, et si le système qu'elles ont mis en place pour subsister fonctionne, nous aurions tort de nous priver de le reproduire! argue ainsi le chercheur. Cette découverte remet aussi en question certaines philosophies ou croyances. Des associations de flexitariens se sont d'ailleurs déjà emparé du sujet afin de remettre en perspective les courants végétariens et vegans : "On comprend peu à peu que les arbres communiquent et font preuve de solidarité pour survivre. Cela implique une certaine forme de conscience d'être, et de conscience que d'autres individus de leur espèce existent. Or on peut se demander, si ils ont conscience d'être, peuvent-ils souffrir?Les végétariens et les vegans, en ne consommant que du végétal, suivent-ils ainsi une bonne philosophie? Car leur mode de vie, finalement, les poussent à l'excès et à se focaliser uniquement sur le végétal, sous prétexte qu'il ne faut pas provoquer de souffrance animale. En fin de compte, on peut se dire que quoi que nous fassions, dès que nous consommons, nous faisons souffrir des êtres vivants, d'une manière ou d'une autre. Alors ne vaut il pas mieux consommer sans excès, et équilibrer le prélèvement que nous faisons dans toutes les réseaux trophiques, plutôt que de chercher à en protéger certains, et en même temps à augmenter la pression sur une autre? Arrêtons de chercher à absolument protéger les animaux et donc de consommer plus de végétaux. Soyons flexibles et modérés."[/justify][/quote]

[right]Paŭlina Kazloǔskaja, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

A Kluj, plusieurs morts mystérieuses
23.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/30//19073012300121391216335366.jpg[/img][/center]

[quote][justify]La capitale du Votyakskiy, désignée ville la plus dynamique de l'année, entrerait-elle dans un nouveau cycle de violence deux ans après avoir connu la guerre civile? Il le semblerait, aux vues des nombreuses morts inexpliquées de ces derniers jours.

Onze hommes et six femmes, qui ont tous en commun, si ce n'est d'être mort brutalement, d'appartenir aux réseaux des courtisanes et courtisans du Votyakskiy et des Valvatides. En l'espace de quelques jours, trois d'entre eux ont été empoisonnés, cinq abattus par balle et le reste littéralement lynchés, comprendre battus à mort. Les agents de la Valvurides, le corps de police urbain du pays, ont ouvert une enquête pour meurtres avec violence et tentent actuellement d'identifier les coupables.

Que peut-il bien alors se passer? Difficile de se faire une idée claire des événements, tant le monde des courtisans semblent désormais silencieux, personne ne semblant vouloir livrer la moindre information. Ces guildes, proches de la Reine Karoliina qui l'ont épaulée pour conquérir le Votyakskiy en négociant avec la noblesse du Maakond pour faciliter l'intégration de l'ancienne principauté sont devenues au fil des mois des institutions puissantes et plus soucieuses semble-t-il de régler leurs problèmes elles même que de collaborer avec les forces de l'ordre. A peine peut-on comprendre, au fil des bribes d'informations lâchées par certaines courtisanes sous couvert d'anonymat qu'une véritable guerre souterraine opposerait les guildes à un adversaire puissant, sans qu'on ne sache très bien pourquoi, et surtout contre qui. Des rumeurs, persistantes, pointeraient toutefois du doigt Ostro-Sengir, sans qu'aucun élément ne puisse à l'heure actuelle le confirmer.

La Valvuride avance donc dans le brouillard le plus complet dans cette affaire, mais a indiqué qu'elle accentuerait la surveillance de la ville, dans le but certainement d'en rassurer les habitants. De nombreux scientifiques et ingénieurs, ainsi que des personnalités du cinéma Valvate se sont installés durant les mois écoulés à Kluj et dans les environs, tout comme de nombreux Jernlandais et Flaves, venus travailler dans les entreprises Derevo et Matriks au développement de nouvelles technologies, composantes électroniques, systèmes d'exploitation, matériaux composites ou encore céramiques techniques. Mais surtout, la nouvelle université de Kluj accueille cette année la Princesse Héritière Aleksandra Kārkliņš. Nul doute que la sécurité sera renforcée sur le campus et autour de l'établissement.[/justify][/quote]

[right]Ivana Desislavova Veneva, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Tihendi Maja : Matriks veut y tester ses prototypes
25.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/30//19073012593721391216335378.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Matriks vient d'annoncer qu'il allait financer une partie des recherches scientifiques menées sur le territoire polaire protégé par les Valvatides, ayant comme objectif d'y faire tester certains matériaux composites et des céramiques techniques en développement. Un partenariat inédit entre un acteur privé et une mission menée par le gouvernement.

"Cela fait maintenant plus de deux ans que nos scientifiques ont installés leurs bases sur le territoire et que notre pays y mène divers programmes de recherches en sciences naturelles, sans compter sa dépollution. Nous avons donc pensé que nous pourrions financer pour partie ces recherches, en leur demandant de tester certains matériaux que nous déposons, un accord gagnant-gagnant." Choix pouvant passer pour curieux, le petit territoire situé dans l'Arctique-Natolicain a pourtant de nombreux avantages pour Matriks, que la toundra Valvate ne possède pas : "ce choix est motivé par les conditions environnementales exceptionnelles du lieu. Le territoire est situé bien plus au nord que Vaalaht ou Skärva, les villes les plus septentrionales de notre pays, ce qui fait que les jours et nuits polaires, l'été ou l'hiver, y sont plus longs. De plus, les taux d'humidité n'y sont pas les mêmes, ni les amplitudes thermiques, puisqu'il s'agit d'un territoire purement polaire. En clair, le Tihendi Maja réunit des conditions extrêmes très intéressantes pour éprouver nos matériaux en développement, et pour juger de leur fiabilité..." nous explique ainsi un chercheur de la société. "nous faisons ainsi d'une pierre deux coups, car dans le même temps, nous participons financièrement à l'avancée du savoir de l'humanité sur notre environnement, et ainsi aidons les chercheurs à comprendre comment mieux le protéger."

Matriks a indiqué désirer procéder au même genre d'essais dans des territoires désertiques secs et chauds, et cherche des partenaires partout dans le monde pouvant lui fournir un site réunissant ces genres de conditions.[/justify][/quote]

[right]Maarika Vaino, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Deux nouvelles lois pour préserver les enfants
27.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/30//19073002553921391216335392.jpg[/img][/center]

[quote][justify]L'histoire retiendra que les nouveaux membres de la [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16807&start=15#p354321]Madal Kokkupanek[/url] ont voté des lois visant à protéger les enfants Valvates, alors même que le nombre de suicides infantiles est en constante progression. Les 21 et 26 septembre derniers, les parlementaires ont en effet débattus et votés pour un [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16807&start=30#p354330]encadrement plus stricte des publications destinées à la jeunesse ou en affichage libre[/url], ainsi que pour un [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16807&start=30#p354474]allègement des rythmes scolaires[/url].

La première des lois entérinées cible donc les publications pour les enfants, ainsi que les publicités et affiches qu'il est possible de lire dans l'espace public, tant près des kiosques à journaux que sur les murs ou les panneaux publicitaires. A partir du 1er nombre cette année, il sera désormais interdit de publier des images et textes portant sur la situation politique intérieure ou internationale, la consommation de drogues, d'alcools ou encore par exemple des affiches pornographiques. Un "nettoyage" strict qui permettra selon les parlementaires d'épargner aux enfants des images violentes, et surtout d'éviter de les plonger dans des sujets sérieux et possiblement pour eux stressants et déprimants. Une loi qui ne fait pas que des heureux, en particulier auprès de certains parlementaires de l'opposition, qui mettent en avant un prétexte de censure visant à empêcher le dialogue politique : "toute démocratie doit avoir un espace où il est possible de s'exprimer et d'exprimer ses opinions, même si elles vont à l'encontre de la politique menée par son gouvernement. Il n'est plus possible de placarder des affiches informatives ou de contestation; sous prétexte d'éviter de faire des enfants des victimes de la morosité ambiante, pour éviter de les inquiéter, on fait une autre victime, et c'est beaucoup plus grave : on tue la liberté d'expression." Cette position, ultra-minoritaire dans la Chambre Basse, n'a pas empêché le vote de la loi à une quasi-unanimité, puisque 91,92% des parlementaires participant au scrutin ont voté pour. Seuls les 37 membres de la MLR, le parti libéral, se sont prononcés contre cette loi.

La seconde loi quant à elle a été votée hier, au bout d'un débat de près de quatre heures, tant la loi était discutée. Proposée par la coalition RÖ/EP avec le soutien des parties de gauche, elle concernait les rythmes scolaires des enfants de moins de dix ans, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16811&p=344875#p344875]scolarisés en Lasteaed ou en Algkooli-Põhikursus[/url]. L'objectif de cette loi est donc de permettre aux enfants de bénéficier de plus de temps de loisirs, en particulier pour des activités sportives ou encore pour des activités ludiques et d'éveils aux différentes formes de l'art, afin que les leçons leur soit moins pesantes et pour leur permettre une meilleur assimilation. "Mens sana in corpore sano. Il était essentiel de permettre aux enfants, débordant d'énergie, de se dépenser et de diversifier les sources captant leur intention afin que ceux-ci ne se retrouvent pas piégés dans une routine lourde, oppressante et fatigante. Varier leur activité, leur permettre de s'oxygéner tant le corps que l'esprit devrait permettre de créer une chaîne positive dans leur psychisme : les enfants heureux sont ceux qui se concentrent le mieux, et donc qui apprennent le mieux et au final, ils grandiront mieux!" justifie ainsi un pédo-psychiatre. La loi a toutefois été dénoncée par les membres du MLR mais aussi de l'UKP, le parti conservateur, qui craignent que l'on ne soit plus capable d'enseigner aux enfants le goût du travail, de l'effort et la notion de récompense : "on crée une génération de fainéants" a ainsi vociféré un membre de l'Uurali Konservatiivne Partei. La loi fut tout de même adoptée par plus des deux tiers des parlementaires ayant voté, 12,35% votant blanc, et malgré une absence lors des débats de 70 d'entre eux, ce sont tout de même 285 membres de la Chambre Basse, soit plus de la moitié de sa totalité, qui ont validé le texte de loi. Les nouveaux rythmes scolaires seront effectifs à partir de la rentrée scolaire 2040.

Cette nouvelle année scolaire 2039-2040 se place très clairement sous le signe de la protection de l'enfance. En dehors des textes de lois, de nombreuses associations se sont emparées du problème de la dépression infantile en proposant aux enfants et à leurs familles de nombreuses activités. Il est à espérer qu'avec ces efforts, les enfants retrouvent le moral, et que le chiffre du suicide infantile dans les Valvatides, le plus haut au monde, atteigne zéro, l'objectif final.[/justify][/quote]

[right]Regina Olesk, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Bain de sang à Ostrov-Sengir
30.09.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/01//19080103553121391216338268.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Le mystère sur la mort des courtisanes de Kluj a trouvé une réponse, dans le sang. Détenant des preuves accablantes contre les membres de la Vŭltsi, les forces de l'ordre du royaume ont décidé, sur ordre du roi, de lancer l'assaut sur l'Okrŭg de la Markiza Liisa Taraškievič.

Zangief Kārkliņš a tenu lui même à donné des explications sur les événements qui se sont tenus dans l'anciennes capitale du Votyakskiy dans la nuit d'hier à avant-hier : "les analyses ADN pratiquées par les scientifiques de la Valvuride étaient formelles. Nous avions des preuves concordantes, ainsi que des témoignages allant dans ce sens. Liisa Taraškievič, par crainte d'une guerre avait commandité plusieurs assassinats de courtisanes influentes, tant à Kluj qu'à Vindurhiminn et dans d'autres grandes villes du pays. Nous devions l'arrêter, c'est pour cela que j'ai donné l'ordre aux Valvurides d'intervenir..." a-t-il ainsi justifié. "Je connais le statut particulier d'Ostrov-Sengir, et les accords passés entre Karoliina et Liisa. Mais à moi, la Markiza ne me devait rien. J'ai agis dans l'intérêt du pays. Il n'était plus possible de disposer d'un état dans l'état, un état violent et barbare, qui ne respectait rien, et surtout pas l'humain..." a-t-il conclu.

En effet, les officiers de la Valvuride ont fait des découvertes effroyables en arrivant sur les lieux. L'ancienne capitale est détruite à 90% et seul le Dvoretsŭt Sengir semble pouvoir être restauré. Tous les autres édifices qui avaient été construits sur l'île sont à l'état de ruine. La bataille pour prendre le contrôle d'Ostro-Sengir aura duré près de neuf heure nous a indiqué un des officiers qui prit part aux combats. "Les femmes de la Vŭltsi étaient complètement fanatisées, et ont mené une résistance farouche..." assure-t-il. On compte à l'heure actuelle près de 90 morts dans leurs rangs et une dizaine de blessés graves, tandis que six Valvurides ont trouvé la mort. Plusieurs dizaines d'arrestations de jeunes cybergoths, dont une vingtaine de Gänsernbergeois et une dizaine de Teikos ont été effectuées sur place. Liisa Taraškievič quant à elle se serait suicidé en absorbant un poison violant dans la matinée. "Sa dépouille a d'ores et déjà été enterrée, discrètement" a indiqué un autre officier.

Quel avenir pour les jeunes emprisonnés, et quel avenir pour l'Okrŭg lui même? A ce sujet, le roi a donné une réponse : "la très grande majorité des jeunes qui ont été arrêtés sont en fait des victimes de Liisa Taraškievič et des louves de la Vŭltsi. Nous allons envoyer ceux qui le souhaitent en centre de désintoxication, même les étrangers. Les autres seront libérés, nous renverrons les Teikos et les Gänsernbergeois chez eux, avec interdiction à perpétuité de revenir sur notre territoire. Ceux qui auraient commis des crimes seront jugés au regard de la loi fédérale Valvate. Pour l'Okrŭg et le Dvoretsŭt Sengir, les accords sont formels : Liisa Taraškievič morte sans héritier, tous ses biens, son titre, sa fortune et ses terres, c'est à dire l'Okrŭg lui même et le le Dvoretsŭt Sengir, reviennent automatiquement à la Première Héritière de Verner II, en occurrence Karoliina." L'ancienne reine, dont l'état de santé se serait dégradé ces dernières semaines, a quant à elle indiqué transmettre le tout à "sa petite-nièce", Aleksandra Kārkliņš. La première héritière du Royaume-Uni des Valvatides devient ainsi de fait la nouvelle Marquise d'Ostrov-Sengir.[/justify][/quote]

[right]Ivana Desislavova Veneva, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Le fantôme de Liisa Taraškievič hante-t-il Kluj?
01.10.2039

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/01//19080102405421391216338912.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Une nouvelle menace plane-t-elle sur la ville? Plus funeste et macabre encore qu'avant? A en croire les témoignages de certains riverains habitant tout proche du cimetière Bashta Lashaz, Liisa Taraškievič serait sortie de son tombeau et hanterait désormais les faubourgs de Kluj dans le but, sans doute, d'obtenir sa vengeance et d'emmener avec elle ses bourreaux vers les enfers... Une théorie bien évidemment peu croyable, mais qui n'enlève rien à ce nouveau mystère. Car les photos prises par un jeune homme - qui désire garder l'anonymat - montrent bel et bien que d'une façon ou d'une autre, l'ancienne Marquise d'Ostrov-Sengir, sous quelle forme qu'elle puisse-t-être, déambule bien dans les rues et les parcs de Kluj.

Liisa Taraškievič est-elle bien morte? "Nous en sommes surs et certains..." répond un officier de la Valvuride, "les médecins sont formels, le corps que nous avons découvert sur l'île lors de l'opération était bel et bien sans vie." S'agissait-il de Liisa Taraškievič? "La femme que nous avons enterré est bien Liisa Taraškievič, nous avons fais une analyse ADN; cela ne fait aucun doute." Le fantôme observé serait-il tout simplement une mauvaise blague faite par une sosie de ma Marquise? "Nous avons pu aussi prélever de l'ADN à certains endroits où le "fantôme" a été observé. Les résultats sont là encore formels, c'est le sien. Soit la Marquise avait une sœur jumelle, et nous ne saurions pas ainsi laquelle des deux nous aurions enterré, soit... nous n'avons pas d'explication." La Valvuride qui s'est saisie du dossier a aussi indiqué que le tombeau où avait été enterré la jeune femme avait été ouvert et était désormais vide.

Il n'en faut pas plus pour inquiéter une bonne partie de la population de Kluj. A Vindurhiminn, certaines de ses anciennes victimes - Liisa Taraškievič [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16860#p341807]y est connue[/url] pour avoir drogué et violé des femmes endeuillées - assurent que la Marquise était doué de certains dons de nécromancie, dont celui [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16860#p341813]d'entrer en contact avec les défunts[/url]. Certains jeunes ayant vécu à Ostrov-Sengir ont même annoncé que la jeune femme se prétendait une lointaine descendent de Jeekim, un fantôme vivant dans les cimetières dans la tradition Uuralique. Liisa Taraškievič aurait ainsi hérité de ses dons.

La Valvuride a annoncé qu'elle tirerait cette affaire au clair, et a demandé à tout témoin qui l’apercevrait de contacter les forces de l'ordre sans attendre. Des experts sont attendus à Kluj pour lever le voile sur ce mystère.[/justify][/quote]

[right]Ivana Desislavova Veneva, pour Sireeni Kõne[/right]
Répondre

Retourner vers « Valvatides »