Petit calendrier pour ceux qui travaillent trop
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/26/190726034420446649.png[/img]
Célébrée tous les 17 mars, en commémoration du Saint Patron et Protecteur d'Ennis, la Saint Pádraig (ou Saint Patrick) est sans doute la fête fériée ennissoise la plus connue du monde.[/center]
1er janvier
Lá Bliana Nua ou Lá Caille
Jour de l'an
1er février
Imbolg
Imbolc. Fête d'origine celtique historiquement célébrée le jour de la première pleine lune du mois de février, il s'agit d'une fête de purification prenant place à la fin de l'hiver. Elle est également la fête des amoureux, la Saint-Valentin n'étant pas fêtée à Ennis, ainsi que le jour où les catholiques commémorent Sainte-Brigitte, d'où l'autre nom de ce jour Lá Fhéile Bríde.
17 mars
Lá Fhéile Pádraig
Fête de la Saint Pádraig (ou Saint Patrick). Cette fête commémore le [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17964#p354064]26ème miracle[/url] du Saint, miracle où il a chassé l'ensemble des serpents de l'île. Les serpents représentent les croyances polythéistes présentes sur l'île d'Ennis (le paganisme scandinave).
1er août
Lúnasa
Lugnasad. Fête d'origine celtique, historiquement célébrée à la première pleine lune du mois d'août, elle est désormais fixée au premier août. Ce jour marque le début de la période des récoltes et était - jusqu'au 19ème siècle - un jour où il était interdit de se battre, où l'on devait respecter une trève du lever au coucher du soleil.
27 septembre
Lá an Aontais
Jour de l'Union. Historiquement nommée "Lá an Rí" (trad: "Jour du Roi"), ce jour servait à commémorer la mort du Roi [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17216#p347223]Máel II "le Grand"[/url], en 1767. Cependant, à la chute de la monarchie, ce jour fut supprimé avant d'être - à nouveau - célébrer depuis 1958 mais avec un motif différent: celui de célébrer l'unité des peuples gaélique et modurmal de l'île d'Ennis. Elle est désormais considérée comme le préliminaire à la Saoire Náisiúnta, la fête nationale.
2 octobre
Saoire Náisiúnta
Fête Nationale. Elle célèbre la proclamation de la République Fédérale d'Ennis et la chute de la monarchie, avec l'adoption de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17281&p=346093#p346093]l'Ancienne Constitution d'Ennis en 1915.[/url]
1er novembre
Samhain
Samain. Opposée à la Beltaine, il s'agit - historiquement - d'une fête célébrée le jour de la première pleine lune du mois de novembre. Christianisée depuis, elle est fixée au premier novembre et est le jour où l'on commémore les êtres décédés ou disparus.
25 décembre
Lá Nollag
Noël
26 décembre
Lá Fhéile Stiofáin
La Fête de la Saint-Étienne
Date mobile
- Cásca
Pâques (Premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps) - Luan Cásca
Lundi de Pâques (Le lendemain de Pâques) - Lá Bealtaine
La Beltaine, grande fête d'origine celte marquant le début de la saison estivale. Elle est également la seule fête d'origine celtique à avoir conservé sa date mobile en Ennis. (Première pleine lune du mois de mai) - Chincís
Lundi de Pentecôte (le cinquantième jour à partir de Pâques)